Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 19h54
 

Société

Transport ferroviaire

Bientôt une ligne de train directe entre Moramanga et Toamasina

mercredi 10 mai 2023 |  4965 visites 

Le train voyageur sur la ligne ferroviaire Tana-Côte Est (TCE) reprend du service à partir du 1er juin, annonce le ministère des Transports et de la météorologie. Le train circulera entre Toamasina et Moramanga, en passant par Ambila Lemaitso, Brickaville et Andasibe et desservira 23 gares. L’ouverture de la ligne ferroviaire directe entre Moramanga et Toamasina est attendue par la population de cet axe depuis plusieurs années.

Selon le calendrier annoncé par Madarail, société concessionnaire du réseau, TCE, les trajets entre Moramanga et Toamasina se feront tous les jeudis avec un départ à 6h du matin, les retours se feront les samedis à la même heure. Un autre train fera la liaison entre Moramanga et Ambila-Lemaitso les dimanches avec un retour tous les mardis.

Ce train voyageur est composé de deux voitures dont une voiture première classe disposant de 64 places assises et trois voitures de deuxième classe, chacune avec 72 places. Le prix du billet sera de 7 000 ariary en deuxième classe, de 15 000 ariary en première classe et de 110 ariary pour les bagages.

Ce sont les communes riveraines qui assureront la vente des billets et la gestion des quais, Madarail assurera quant à lui la circulation et la gestion de l’équipage du train. Selon les estimations du ministère des Transports, plus de 100.000 personnes vivant dans les localités enclavées de cet axe dépendent de cette ligne pour circuler, faute de route praticable.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai 2023 à 11:55 | pisokely (#9950)

    il etait une fois, un train.. mais c était il y a 60 ans..

    • 10 mai 2023 à 12:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      Et il était une fois une raffinerie à Toamasina qui donnait du travail à des malgaches, vendait les produits du raffinage sur le marché local, ainsi que pour l’ Île de La Réunion et l’ Île Maurice.

      Pour le marché local, il y avait beaucoup de wagons citernes pour les produits raffinés du pétrole, transporté par le train de marchandises.

      Il y avait aussi ainsi le train, avec des wagons pour transport de personnes.

      Étant marmaille, je contemplais l’ arrivée de ces trains à la gare de Soarano.

      Et maintenant, une raffinerie à l’ abandon, des produits du pétrole, importés directement raffinés, transportés dans de gros camions citernes qui ne font qu’ abîmer encore et encore plus la RN2.

      Pisokely, c’ était un autre temps, que les jeunes malgaches d’ aujourd’hui à l’ heure de l’ internet et de Facebook, mais aussi des routes défoncées, et presque toutes pratiquement impraticables, ne connaissent pas.

      Un autre temps, le temps où ma défunte mère et moi allions faire le marché à Analakely, le temps où 1 litre d’ essence ordinaire coûtait 50 fmg soit 10 Ariary, un trajet en bus à 10 fmg ou 2 Ariary, le mofo ramanonaka était à 1 Ariary, 1 kg de riz à 30 à 40 fmg soit 6 à 8 Ariary, 1 kg de viande de boeuf dans les 70 à 100 fmg soit 14 à 20 Ariary, le porc au maximum à 350 fmg soit 70 Ariary.

      Un temps où 50 fmg = 10 Ariary = 1 FF et nominalement si l’ € avait existé à l’ époque, il serait à 1€ = 65,5957 Ariary.

      Bref, il était un temps ....., mais ce temps est complètement révolu.

      Cordialement

    • 10 mai 2023 à 19:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      heuuuuuuuuuuuu
      quid de l’écartement des rails ?
      quid de la date de fabrication du matériel roulant ?
      matériel neuf ??? recyclé ??? importé d’où ???
      quid du cahier de charge d’entretien ?
      espérant qu’il ne s’agit pas de GESTICULATION comme à l’accoutumée ....
      SVP
      Jeter un coup d’oeil sur l’"INVESTISSEMENT FERROVIAIRE INTERNATIONAL D’AFRIQUE DE L’EST
      ====================> une sacrée réussite pour l’économie locale et le tourisme !!!!!!!!!!.
      serait ce comparable ???????????
      même à moindre niveau ????

  • 10 mai 2023 à 12:11 | lé kopé (#10607)

    Et qu’en est il du train de Fianar -Manakara (FCE), prévu par le Calife avec les Bus de La Capitale , qui devaient fonctionner avant la fin de l’année ...2022 ?
    Des promesses parmi tant d’autres qui sont tombées dans l’oubli . Heureusement que l’ami Shalom remet régulièrement au goût du jour tous ces engagements , que le Grand Timonier n’a jamais réalisés . Apparemment , la route d’Ambatondrazaka , la RN44 est en passe d’être inaugurée , mais pas dans les délais annoncés , et nous nous réjouissons de cette réalisation quand elle sera effective et pas avant . Quand à la RN13 , qui a été un défi annoncé devant toute la population ;« je ne ferai plus de politique , si cette route n’est pas terminée avant la fin de mon mandat » , on l’attend avec impatience , et on verra s’il passera le flambeau de la conduite du Pays , lors des prochaines élections, si élection y aura ? .

    • 10 mai 2023 à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      En tout cas , en guise de réponse , les fossoyeurs de La République ne manqueront pas d’évoquer le Covid 19, la guerre en Ukraine et les cyclones . Est ce que le prix des carottes et du du riz ont quelque chose à voir avec ces évènements ? On verra bien les réponses ...acérées .

    • 11 mai 2023 à 10:10 | rawera (#10329) répond à lé kopé

      Allon allons, du calme ! Avec le « once upon a time » and the « il était une fois », il y a beaucoup à dire. Si seulement on a su maintenir nos chemins de fer (TCE - MLA - ANTSIRABE - FCE - ALAROBIA AMBONILOHA - VINANIKARENa, on n’en serait pas à ce grand fossé entre les pauvres et les riches. A qui appartiennent ces gros camions, « upon size » qui ne font qu’abîmer les routes ? Les circulations seraient plus fluides ! Et les circulations des gens et marchandises seraient plus sûres, perennes et ... Maintenant, à ces problèmes viennent s’ajouter d’autres problèmes cités lors « velirano » qui ne sont autres que du « vent ». Je vous répète, je vous redis car « repète »..., reconnaissez vos torts ! On (les malgaches sont des doux et dociles) s’efforce toujours de comprendre. On n’a pas le choix vu que des fois, notre façon de percevoir la démocratie « déraille » un peu. Ce pays était un bijou auparavant, rien qu’à voir ces industries pour ne citer que la raffinerie, SEVIMA, CODAL, CHROMITE, SECREN, KARENJY, TIKO, AMBOANIO, IBITY, KISOMBY...et j’en passe. L’industrie aéronautique ???? Allez voir et vous m’en direz des nouvelles ! Maintenant, qu’est-ce qu’on voit : des détournements de fonds publics - la corruption, qui ne set pas encore à son apogée - des massacres ou tueries - des trafics de tout genre.... Allons chers frères et soeurs, ne pleurons pas sur notre histoire !

  • 10 mai 2023 à 12:26 | Turping (#1235)

    Et qu’en est- il sur la liaison entre Antananarivo et Moramanga ?
    - Donc , l’appellation TCE ne devrait plus y être..
    - Rappelons que la ligne ferroviaire TCE assura la liaison directe entre Antananarivo et Toamasina.auparavant même si la durée du trajet était de 12 heures....
    Ce n’est qu’une promesse incomplète toute cette histoire comme la réalisation de l’autoroute reliant Antananarivo -Toamasina alors que paradoxalement l’état des routes de la RN7 est pitoyable sans entretien.

    • 10 mai 2023 à 13:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Je pense que vous avez voulu parler de RN2 au lieu de RN7, pour la route Antananarivo-Toamasina.

      Cordialement

    • 10 mai 2023 à 13:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bonjour YaR
      - Effectivement je voulais parler de la RN2 reliant Tana -Tamatave ,veuillez m’excuser .Souvent je la confonds avec la RN7 qui relie plutôt Tana -Antsirabe .
      - J’étais à Tamatave en Nov 2022 ,pffff il aurait fallu mettre 8 heures pour parcourir 352Km reliant Tana-Tamatave contre 1O heures pour les Taxi-brousse .Quelle galère !
      - Sur l’autoroute ,on le fait en moins de 3heures ce trajet .
      - Sur la RN7 ,l’état des routes est moins catastrophique que celle de la RN7 ,j’y étais aussi à Antsirabe mais bon ça demande beaucoup d’entretiens .
      Cordialement

  • 10 mai 2023 à 13:27 | Turping (#1235)

    Erratum : La RN7 est moins catastrophique ......que la RN2

  • 11 mai 2023 à 00:49 | Ra-Jao (#282)

    Les promesses de mamimbahoalka se suivent et se ressemblent, elles n’engagent que ceux qui y croient. Néanmoins, si cette dernière se réalise, accordons lui tout de même le bénéfice du doute, il s’agit plutôt de MCE au lieu de TCE pour ceux qui veulent prendre ce train à la gare de Soarano, hi hi hi !

  • 11 mai 2023 à 11:04 | Albatros (#234)

    Question :

    La future (et hypothètique !) autoroute Antanarivo-Toamasina, est-elle prévue passer par Moramanga ?!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS