Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Culturel

Festival SOBAHYA

Bientôt un musée spécial Antalaotse à Katsepy

mercredi 12 août 2009

Le Festival Sobahya s’est déroulé du 07 au 9 Août 2009 dans la Commune Rurale de Katsepy, District de Mitsinjo, Région Boeny. C’est un festival qui a pour but de faire connaître les traditions des Sakalava « Antalaotse ». C’est surtout une occasion pour valoriser le tissus sobahya, tissu traditionnel des Antalaotse. Sojay Bachir, ancien sénateur natif de cette localité et initiateur du festival a retracé l’historique du tissu. Il a surtout insisté sur l’importance de la culture dans la vie de l’Homme « un Homme sans histoire est un Homme standard mais aussi un Homme de nulle part », a-t-il dit pour résumer la valeur de la culture traditionnelle.

« Les Ancêtres des Antalaotse étaient des Arabes », a-t-il souligné ; « des Arabes qui partaient du Golf Persique pour venir s’installer sur les côtes ouest de Madagascar vers le VII è et VIII è siècle. » Ces ancêtres avaient alors déjà avec eux ces tissus sobahya. Et c’est ainsi que c’est devenu le tissu d’honneur des Antalaotse. C’est le tissu utilisé pour les grands événements tels que mariage ou autres faits marquants de ces originaires du côté ouest de la Région Boeny.

Ce fut également une occasion pour exposer le patrimoine des Antalaotse tels que les ustensiles utilisés par les ancêtres ou encore leurs us et coutumes et le moment idéal pour annoncer qu’un musée est en cours de construction pour préserver tous ces biens.

Le nouveau Directeur Régional de la Communication et de la Culture Madame Razafindrazaka Mara Vola Donna a pris la parole pour la première fois depuis sa nomination en Juin dernier, en soulignant que la culture est un élément moteur du développement mais détermine aussi l’identité de chaque entité humaine, et mérite de ce fait d’être respectée , « Tahio ny ategna, ny an’olo tsy omeny » tel a été le slogan avec lequel elle a illustré son explication.

Il y eut entre autres une conférence débat axée sur le thème : « Contribution de la culture au développement ». D’autres animations ont également marqué le festival durant les trois jours tels que des chants et danses folkloriques, des animations sportives, des jeux et concours divers.

Le festival Sobahya a été honoré par les Autorités de Boeny telles que le Vice-Président de la HAT Rajaonson Bruno, le Ministre de la défense Noël Rakotonandrasana, le Chef de Région Boeny Rasoloniaina Jean Christophe Noël, le Chef de District de Mitsinjo Lahiniaina Ravelomahay Fitiavana, le maire de Katsepy Ramarolahy Jean Baptiste.

Le Bac Baobab, moyen de liaison avec Katsepy a également fêté son premier anniversaire le week-end dernier.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS