Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 avril 2019
Antananarivo | 07h30
 

Culturel

Alpha Blondy

Bientôt à Tana

jeudi 25 septembre 2008
JPEG - 42.5 ko
Alpha Blondy qui est aujourd’hui le véritable roi du reggae.

Alpha Blondy le Rasta ivoirien va faire une tournée dans l’Océan Indien et Madagascar se trouve sur sa route. Il sera à Tana début Novembre, mais la date précise n’est pas confirmée. C’est la STAR qui va organiser son spectacle, ceci toujours dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la THB. Le show devrait se dérouler à Mahamasina. C’est une occasion pour les fans du Reggae de faire la connaissance de cette star et de faire la fête à nouveau. Alpha Blondy est la 3ème grande Star International du Reggae à venir à Madagascar après Jimmy Cliff et Lucky Dube.

Après la disparition de Bob Marley en 1981, des millions de rasta du monde entier sont devenus orphelins. Mais très vite ses héritiers arts pris la relève. Apparemment Lucky DUBE le sud Africain est devenu par la suite la grande Star de ce courrant musical, mais sa mort accidentelle il y a quelque temps laisse à penser qu’il n’y avait plus de personnalité charismatique dans ce domaine. Alpha Blondy est aujourd’hui le véritable roi du Reggae. Du vivant de son illustre prédécesseur, il avait réussi à s’imposer comme son dauphin. En Europe et en Afrique , il est devenu une Star.

Un artiste de scène

« Seydou KKoné » de son vrai nom est né à Dimbokro le 1er Janvier 1953. Il a commencé sa carrière en 1982. Avec Yousson N’Dour, il est sans doute la Star Internationale la plus populaire de la musique afro-Reggae. Qui ne connaît pas sa chanson « Jérusalem » ? Mais des ennuis de santé ont interrompu à la fin des années 80 une carrière en pleine ascension. L’artiste très perturbé sur le plan psychologique, a suivi des soins dans un centre psychiatrique. Mais, comme l’homme a du ressort, il s’est rétabli au bout de quelques années. Actuellement c’est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier, il chante aussi bien en Français, en Dioula (langue véhiculaire de l’Afrique du l’Ouest), qu’en Anglais. Il a sorti plusieurs albums tel que « Merci » en 2002, « Akwaba the very best of » en 2005 et son dernier album « Jah Victory » en octobre 2007.


R. Hanitriniaina Patricia et Malalatiana R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS