Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 14h54
 

Diplomatie

Beriziky veut convaincre l’Europe

vendredi 29 juin 2012

Le Premier ministre Jean Omer Beriziky, chef du gouvernement de la transition, est parti ce jeudi 28 juin pour une mission officielle à Bruxelles. Ce voyage couvrira plusieurs domaines des relations bilatérales entre l’Union européenne et Madagascar. Il permettra d’expliquer la situation politique et économique du pays. Il devrait selon le communiqué de la Primature, marquer une étape vers la reprise dans les meilleurs délais du dialogue politique entre l’Union européenne et Madagascar comme prévu à l’article 8 de l’Accord de Cotonou et en conformité avec la décision de l’Union européenne du 5 décembre 2011. L’objectif est d’aboutir à la normalisation progressive des relations bilatérales en aidant Madagascar à avancer vers la levée des mesures prévues par l’article 96 du même Accord de Cotonou. Le processus électoral figurera également au centre des discussions.

Au cours de son séjour en terre européenne, Jean Omer Beriziky rencontrera plusieurs personnalités, notamment Andris Pielbags, Commissaire Européen en charge de la Coopération et du Développement.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2012 à 10:24 | jansi (#6474)

    JOB à Bruxelles ? C’est bon, il connait le terrain. Je lui souhaite de reussir.

    • 29 juin 2012 à 13:05 | Stomato (#3476) répond à jansi

      JOB a/avait de bonnes relations à Bruxelles et ailleurs en Europe.
      Il a été capable de mettre en avant ses qualités de diplomate sérieux.

      Mais il n’est plus diplomate, il est PM d’un pays qui ne sait pas honorer sa signature.

      Pensez-vous que les Européens soient aussi nuls que vous voulez le croire ?

  • 29 juin 2012 à 11:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Objectif :

    Normalisation progressive des relations bilaterales ...

    Jansi , si je comprends bien : Madagasikara a couvé en son sein des ’anormaux’
    depuis bientot quatre ans ?

  • 29 juin 2012 à 11:39 | Paulo Il leone (#6618)

    A lire le communiqué on pourrait penser que la balle est dans le camp des Européens qui n’auraient pas tenu leurs engagements !
    Si c’est vrai que "l’objectif est d’aboutir à la normalisation progressive des relations bilatérales en aidant Madagascar à avancer vers la levée des mesures...." alors il n’y avait pas besoin de gaspiller de l’argent pour se déplacer ; il suffit d’appliquer TOUTES les dispositions de la feuille de route, et de respecter, une fois n’est pas coutume, les engagements qu’on a signés, et les verrous sauteront d’eux-mêmes ! ça, même JOB devrait pouvoir le comprendre ! On peut rêver, non ?

    • 29 juin 2012 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Paulo

      Les Européens ne pas tenir leurs engagements !!??.. ouais

      Bon week-end Paulo

    • 29 juin 2012 à 12:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      A vosu aussi, bon week-end !

    • 30 juin 2012 à 06:49 | raivopé (#6295) répond à Paulo Il leone

      Il ne faut pas prendre les gens pour des vessies de lanterne ! une parole est une parole et le monde entier n’est pas dirigé par Madagascar ! alors tenez-vous en à ce qui est écrit d’abord, ( ny loh am-boto ny mpitondra malagasy tsy afaka hibaiko nahoviana na hoviana ny communauté internationale ! ) et malgré le gain des bois de rose ( mbola bitika) ! un conseil Beriziky : ne soyez pas un mouton au risque de subir le ridicule ! tsy adalan’i Pierrot ny mibalady any ivelany soi-disant hanao ny asany maha diplaomaty azy, C’est qu’il prépare plutôt son terrain ! ra mandefa kely ny fisainany fotsiny anefa ny gasy dia ils comprendront que si ce sont toujours les anciens du pouvoirs qui dirigent Madà,( au devant ou en douce !!!) autant qu’ils sont,Ravalo:s’il en a quand même fait des choses ! Pierrot ou autre(preuve son enrichissement dès qu’il a été promu VPM et jusqu’à ce jour ? d’où viennent ses richesses ostentatoires acquise en temps record ? ce sera pire si jamais un homme pareil arrive au pouvoir ! l’appétit est arrivé en mangeant et l’expérience du couple défraie la chronique’(sans parler des dévergondages) , Madagascar s’enfoncera éternellement ! tsy mendrika kokoa vé mipetrapetraka @izay mihinana ireo efa azonareo ?

  • 30 juin 2012 à 02:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Si Jean Omer Beriziky est à la primature,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,c’est presque une "histoire belge" !
    Je lui souhaite,quand même,BON VOYAGE.
    Ne rentrez pas au Pays,avec des histoires belges,comme les 03 angidina pour 750 000 euros alors que 23 angidina, Mad Africa Distribution achetait pour 900 000 euros à l’armée bege !

  • 30 juin 2012 à 07:55 | jansi (#6474)

    Le travail que va accomplir JOB à Bruxelles est nécessaire pour la nouvelle transition qui sera la condition implicite suggérée par l’UE pour avancer sur le dossier financement du 10è FED qui risquera de nous échapper (300 M €) si on traine dans la réalisation des conditionalités politiques :
    - rencontre des 2 puis des 4
    - nouvelle transition sans ANR
    - élections présidentielles sans ANR, R8, DR et ZA
    - autres élections transparentes et acceptées.

    Il faut croire que le personnel politique est capable d’un sursaut patriotique pour soutenir ce processus vers les élections. Car aujourd’hui, les fonds de l’UE ne sont destinés qu’aux pays les plus performants. Beaucoup de pays pourraient alors nous souffler notre "part" du 10è FED. C’est le genre de comm. qu’on doit engager pour le salut de la patrie. L’heure est grave.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS