Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Douanes

Benja Razafimahaleo a été aux nouvelles

mercredi 10 juin 2009 |  2401 visites  | Valis

Réagissant par rapport à la grève d’avertissement des employés des douanes, le ministre de la Haute autorité de transition (HAT), Benja Razafimahaleo, en charge des Finances et du Budget, s’est déplacé à Antanimena auprès des douaniers pour s’enquérir des réels motifs de la grève et sensibiliser les mécontents sur le caractère stratégique de leur métier pour la vie de la nation et pour les finances publiques.

Les douanes sont une des mamelles de la trésorerie de l’Etat. Et d’après certaines allusions de sources proches du milieu, c’est la douane et le contribuable qui assurent aujourd’hui, avec peine pour une majeure partie, le fonctionnement de l’Administration de transition.

Les employés des douanes ont observé ce mardi 9 juin, une grève et seuls ceux de l’aéroport d’Ivato ont effectué un service minimum. Ces grévistes réclament le rétablissement de leurs avantages mais surtout le retour de leur directeur général qui a été remplacé par la HAT.

Tourisme : 19 000 touristes seulement

Il n’y eut que 19 000 touristes qui sont arrivés à Madagascar durant le premier trimestre 2009. C’est le résultat du comptage des entrées de touristes ou d’étrangers, effectués par l’Aéroport de Madagascar (ADEMA) à l’aéroport d’Ivato (Antananarivo) et à celui de Nosy Be. Ces informations ont été entendues sur radio Antsiva.

L’Office national du tourisme (ONTM) note pour sa part que depuis le mois d’avril dernier jusqu’au 5 juin 2009, le flux de touristes est en train de s’étoffer grâce au partenariat des compagnies aériennes et à la politique conduite par l’ONTM pour mettre en confiance les touristes. On notera que la première approche de l’ONTM a été de persuader les ambassades d’enlever les interdictions ou les mises en garde à l’intention de leurs ressortissants, contre la destination Madagascar.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2009 à 08:43 | brossy (#2671)

    A mon avis, cela ne sert à rien "d’aller
    voir". Tout le monde connait déjà les
    revendications du personnel des douanes.

    A part cela on ne dit pas :
    « a été aux nouvelles », mais
    « est allé aux nouvelles »

    Excusez moi de cette remarque amicale,
    mais en tant que professeur de Français,
    cela m’a gêné un peu venant d’un média.

    • 10 juin 2009 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à brossy

      En souvenirs de mon grand frère défunt « René-BE »,les services des douanes m’intéressent toujours à tout point de vue.Vous êtes un des piliers de la NATION comme vous pouvez être le bras manipulateur de toutes sortes de « corruption bien organisée ».Que la HAT comprenne certaines craintes du personnel des services des douanes et que les manipulateurs soient écartés totalement des services.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 10 juin 2009 à 16:08 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mbola aiza ny hanjo anao ato ho ato leiroa !

      Henjana ny sazy omena anareo rehefa tonga ny fotoana, mpanongam-panjakana izany tsy avela mora.

  • 10 juin 2009 à 10:28 | Tsiriniaina (#1892)

    Le tourisme m’intéresse, à mon avis c’est pas le nombre de touristes qui compte mais il faut raisonner en terme de valeur ajoutée du secteur tourisme.

  • 11 juin 2009 à 17:29 | bema (#882)

    TOKONY OVAINA AM ZAY IO FANDEHAN NY DOUANES IO FA mbola misy gasy net ve am zao , ovao io ry andry fa tsy lasa a ,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS