Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Politique

Andry Rajoelina et 2011

« Beaucoup reste à faire »

lundi 3 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
« Beaucoup reste à faire » dixit le PHAT Andry Rajoelina.

« « Beaucoup reste à faire » c’est la phrase la plus marquante du discours adressé à la nation par le président de la Haute autorité de la transition (HAT) Andry Rajoelina. Au lieu de 20 heures, comme initialement prévu, puis 21 heures, c’est finalement vers 22 heures que le discours de Andry Rajoelina a été diffusé sur les chaînes nationales ce vendredi 31 décembre 2010. Ce retard d’une heure, devenue une habitude pour le régime de la HAT, a été dû à un problème technique selon les explications de la télévision nationale.

Au début, le locataire d’Ambohitsorohitra a fait un éloge de sa présidence de la nation. Mais au milieu de son discours, le président de la HAT a évoqué les trois points faibles de la HAT. Il s’agit de l’insécurité, de la corruption et du chômage. Ce sont les trois plaies de la HAT, que son président a essayé de faire passer sous l’expression « les efforts qui nous devons entreprendre ».

« Beaucoup de chantiers nous attendent. Il y a la lutte contre l’insécurité, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Il y a aussi la lutte contre la corruption, sans oublier la création d’emploi ». C’est ce qu’a affirmé le président de la HAT, avant de pointer du doigt certaines revendications de certains fonctionnaires durant cette année 2010. « Certaines revendications sont en contradiction avec la réalité actuelle » dit le président de la HAT pour affirmer qu’ « il est difficile de changer la mentalité de certains citoyens ».

Éloges

Pour ce qui est des éloges du régime de la HAT, le président de la HAT a qualifié de réussite la tenue du référendum du mercredi 17 novembre 2010. « Nous avons fait avec les moyens du bord, sans aides de l’extérieur » dixit Andry Rajoelina tout en interprétant qu’il s’agit d’une « concrétisation de la fierté nationale, du patriotisme et de la solidarité nationale ».

La HAT n’a pas aussi augmenté la dette extérieure de Madagascar. « Nous n’avons pas fait d’emprunts » déclare Andry Rajoelina avec fierté. Et à lui de continuer que Madagascar n’a jamais eu recours à la planche à billet sous le régime de la HAT. Le locataire d’Ambohitsorohitra a aussi affirmé qu’il n’y a pas eu de dépréciation de l’ariary. Mais il n’a pas indiqué que l’euro coûtait 2 833 ariary et le dollar 2 147 ariary au moment où il faisait son discours.

Andry Rajoelina affirme aussi avoir maintenu le prix du carburant. Ce qui rappelle le bras de fer entre le gouvernement et les compagnies pétrolières au mois de juillet 2010, déjà rapporté dans www.madagascar-tribune.com. Ce bras de fer avait abouti à une baisse du prix des produits pétroliers. Dès la soirée du dimanche 11 juillet 2010, les stations Jovenna et Galana avaient affiché une nouvelle tarification, pour être suivies le lundi suivant d’un alignement des stations Total et Shell. En fait, comme l’avait exigé le gouvernement, les prix étaient exactement revenus à leur niveau antérieur au 2 juillet, avec un prix du litre de gasoil à 2 480 ariary, le litre d’essence tourisme 91 à 2 970 ariary et une essence sans plomb 95 à 2 990 Ariary le litre.

Andry Rajoelina, tout en occultant son dernier voyage en Asie à titre privé avec sa famille, affirme avoir appliqué l’austérité budgétaire. « Nous avons suspendu les voyages à l’extérieur des hauts responsables de l’État. Les dépenses ont été ainsi réduites à 44 %. Ce qui a permis de créer de nouvelles infrastructures ». C’est ce qu’a affirmé Andry Rajoelina pour expliquer les installations construites par la HAT. Parmi ces infrastructures, il y a l’hôtel de ville pour la Commune urbaine d’Antananarivo, actuellement sous la présidence de délégation spéciale d’Edgar Razafindravahy.

Apaisement

Contrairement aux attentes de certains, il n’y eut dans ce dernier discours de 2010 ni confirmation de candidature aux élections présidentielles, ni annonce de hausse des salaires, ni annonce de libérations de prisonniers politiques. Mais Andry Rajoelina a relevé la nécessité pour cette nouvelle année 2011 du dialogue et du rapprochement, et demandé l’arrêt des propos blessants, ainsi que de toute attitude provocatrice de part et d’autre. Le président de la HAT a aussi fait mention de la nécessité d’un gouvernement d’union nationale, selon ce qui a été décidé lors de la conférence nationale du 13 au 18 septembre 2010 au centre de conférences internationales d’Ivato. Mais par-dessus tout, le locataire d’Ambohitsorohitra a qualifié 2011 « d’année de défi et de développement ».

37 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier 2011 à 08:29 | niry (#210)

    bof..putschiste, va ! Sans qualité. On n’aurait jamais vécu tout ça sans toi..

    • 3 janvier 2011 à 08:53 | N.R. (#2958) répond à niry

      Ravalomanana était lui aussi putschiste en 2002, et traité de bac-x, mais tous les malagasy ont fini par l’accepter. Un reférendum a été adopté pour la 4ème république et le maintien de l’actuel président à la tête de la transition. Une large majorité des malagasy ont fait leur choix malgré l’intimidation et l’appel au boycott de l’ancien pouvoir appuyé par l’ingérence d’une communauté internationale mal avisé. Je vous invite à respecter ce choix, comme l’ex filoha Marc Ravalomanana a fini par l’accepter. Bonne année à vous avec la transition.

    • 3 janvier 2011 à 09:17 | betoko (#413) répond à niry

      Ravalomanana n’ a pas un putsch en 2002 , mais un coup d’état , reconnu par les Etas Unis , et l’UE a suiv. A cett époque nous en avions assez de Ratsiraka Didier, en croyant la venue d’un messie , hélas il a fait pire (Ravalomanana ) que son predecesseur .Autre reproche à Ravalomanana , son ultra libéralisme économique, mainteant Tana est devenue la poubelle des produits chinois que personne n’en veulent ni chez eux (en chine) ni en Europe

    • 3 janvier 2011 à 09:44 | ikoto (#4912) répond à N.R.

      N.R.

      N’étant ni inféodé à Rajoelina ni à Ravalomanana mais un simple citoyen soucieux d’éviter la répétition des crises (réputées cycliques) qui cassent toujours l’élan du peuple malgache vers le développement la seule véritable garantie de son indépendance, je voudrais dire ces quelques mots !

      Ne comparez pas deux évènements, peut-être similaires, mais très différents ! NE DEFORMEZ PAS L’HISTOIRE Pemrttez-moi de vous rafraîchir la mémoire :

      Ravalomanana, par la pression de la rue, s’est autoproclamé Président élu le 22 février 2001, il n’a pas été reconnu par la communauté internationale mais fut contraint de « négocier » avec Ratsiraka ! Il n’a obtenu la reconnaissance internationale qu’après que la Haute Cour de Justice a invalidé, car n’ayant pas respecté la procédure exigée par la Constitution d’alors, lors de la nomination des membres de la HCC (lasquelle a supervisé les présidentielles de décembre 2001) ! Ainsi les anciens membres de l’ancienne HCC sont revenus à leur fonction et ont entrepris le recomptage des voix. C’est cette HCC qui a sorti les résultats officiels selon lesquels Ravalomanana a obtenu plus de 51 % des voix exprimées, c’est seulement après que Ravalomanana a obtenu la reconnaissance de la communauté internationale !

      Tandis que Andry Rajoelina a « aidé » le CAPSAT dirigé par les Colonels Rakotonandrasana Noël, Ndriarijaona André, le Cdt Andrianasoavina Charles, à se mutiner pour recueillir queqlques jours après le pouvoir des mains des hauts gradés ! Ces hauts gradés ont pourtant dit à l’Episcopat d’Antanimena, lorsqu’ils sont amenés manu militari par les mutins au CAPSAT, de « ne pas accepter de recevoir le pouvoir transmis » à un directoire militaire (qui n’a jamais vu le jour que sur le papier) . Evidemment le pouvoir aurait dû revenir à Ravalomanana mais les hauts gradés l’ont remis à Andry Rajoelina !

      - Les 3 mouvances ont été baillonnées lors de la propagande relative au référendum du 17 novembre 2010 ! C’est tout simplement un mensonge de dire que l’opposition a intimidé les Malgaches ! Je suis un antiabortioniste car je ne me suis pas dérangé pour un vote qui ne rime à rien ! C’est la H.A.T. qui a remué ciel et terre pour exhorter les Malgaches d’aller aux urnes et de tout faire pour que tout le monde puisse voter ! Et Andry Rajoelina a fait passer le message « codé » selon lequel bien voter c’est voter oui ! La communauté internationale n’a nullement reconnu cette consultation et Marc Ravalomanana ne l’a pas explicitement reconnue non plus, seulement il exhorte ses partisans au « dialogue » mais non pas à accepter tout ce que la H.A.T. a imposé et veut encore imposer ! D’ailleurs, si Marc Ravalomanana va se porter cadidat à la prochaine présidentielle et si il est élu cette constitution lui ira comme un gant ! ...

      De toutes les façons, même si les 3 mouvances et tous les partis politiques intègrent cette H.A.T. et obtiendront des sièges dans toutes les institutions, tant que Andry Rajoelina reste à la tête de l’Etat une chose est sûre : TOUS LES POLITICIENS SE SONT APPLATIS DEVANT ANDRY RAJOELINA QUI EN FERRONT UN TAPIS ! Ce qui est sûr et certain c’est que la DICTATURE D’ANDRY RAJOELINA va se renforcer et plus personne ne puet s’y opposer !

      Sachez que pour nous, simples citoyens de ce pays, nous nous moquons des discours politiques de quelle mouvance que ce soit, nous attirons l’attention de la SOCIETE CIVILE qui reste pour nous notre rempart contre LA DICTATURE DES POLITIQUES pour être le porte-parole du peuple (qu’on utilise dans cette crise comme otage et comme simple et vulgaire monaie d’échange au profit des POLITICIENS VERREUX, EGOISTES ET QUI NE FONT DU PEUPLE QUE LEURS MARCHES A PIED !

      Si cette « Nouvelle Transition » laquelle sera reputée concensuelle, inclusive (seulement pour les politiciens) n’arrivera pas à REFONDRE COMPLETEMENT LA REPUBLIQUE nous dirons tout simplement : VIVEMENT POUR LA CINQUIEME REPUBLIQUE !

      IKOTO

    • 3 janvier 2011 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à N.R.

      N.R,

      Bonne année et bonne santé à « VOUS » et à tous les Malgaches .

      BONNE ANNEE 2011.

      « NOUS » arrêtons,en 2011, les propos blessants ainsi que toute attitude provocatrice de part et d’autre.

      VIVE MADAGASCAR.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2011 à 10:10 | jack-no (#1477) répond à ikoto

      bonjour, meilleurs voeux à tous, et que les cieux vous éclairent.

      les foza orana refont l’histoire à leur convenance. le fait d’être contre rajoelina, c’est être taxé de terroriste, de Ra8ïstes et d’autres termes, alors que nous sommes des légalistes.

      il faut se méfier des putschistes proposant la démocratie et la liberté, dans un pays démocratique. ils n’ont pas hésité à envoyer à la mort des citoyens, principalement, les 26 janvier et 7 fevrier. ceux qui sont morts ont été tués par les balles HATïstes de 9 m/m.

      citez-moi les meetings et réunions des opposants à ce référendum idiot.

      attirer le peuple avide de spectacles gratuits avec des artistes, des casquettes, etc ... démontre un objectif abject.

      nous nous dirigeons à l’accord de Maputo et d’Adis, avec peut-être quelques modifications.

      une pensée pour les 720 000 malgaches du sud qui souffrent de la famine.

      jacques

    • 3 janvier 2011 à 10:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      Maputo,un marché des dupes.

      Ne passez pas trop votre temps à rêver.Tout a changé ou va changer à Madagascar.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2011 à 10:37 | zaka (#1418) répond à ikoto

      Vos remarques sont justes,,, les malgaches ont la mémoire courte et les raccourcis peremptoire de celui que vous critiquez en sont la bonne illustration.
      - Bientôt, on ne fera plus la différence entre Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana et peut être le brave Zafy,,
      - selon Rajoelina :
      "« Beaucoup de chantiers nous attendent. Il y a la lutte contre l’insécurité, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Il y a aussi la lutte contre la corruption, sans oublier la création d’emploi »

      - Rajoelina ignore que ce tryptique : insécurité, corruption, chômage,,, c’est la HAT qui en est responsable.
      - Insécurité : les malgaches s’appauvrissent, en conséquence la délinquance s’accroit,, amplifié par la brutalité du régime,la loi du plus fort devient un axiome.
      - Corruption : Ravalomanana a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. La corruption est devenue presque une institution à l’époque de Rajoelina. C’est une question de survie.
      - Le chômage : la destruction de Tiko et ses dépendances sous traitantes,, c’est l’oeuvre de Rajoelina, avec le cortège de chômage,, je ne parle pas des conséquences du retrait de l’AGOA,, et de la disparition des franchisés:: : c’est l’Oeuvre de Rajoelina.
      - En conclusion,, Rajoelina essaie de reconstruire ce qu’il a lui même détruit : Mission Impossible.

    • 3 janvier 2011 à 11:12 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou ? C’est vous qui soufflez le chaud et le froid, en bon seigneur ? C’est vous qui voulez mener la danse ??

      C’est normal qu’après avoir aboyé et vociféré durant tout 2009-2010 vous vouliez faire une pause. Pas de propos blessant ? ni tuant ? ni emprisonnant ? Mais qui provoque en permanence en traitant et emprisonnant tout le monde de terroristes poseurs de bombe. Arrêtez vos propos blessants si vous voulez, c’est tout ce que « nous » attendions..

      Mais vous ne « nous » dictez nullement ce que nous devons faire.

    • 3 janvier 2011 à 12:50 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pour Basile R.
      Bonjour, je ne suis pas de même avis ! D’abord la« France aux Français », et après seulement vous pourrez dire« Madagascar aux Malagasy ». Désolé !

    • 3 janvier 2011 à 13:14 | jack-no (#1477) répond à Tsy Mazava

      faut pas faire attention à basile, nous savons qu’il est dans le confort en France, mais il veut que le peuple malgache souffre.

      il y a une éternité qu’il n’a pas mis les pieds au pays, il ne connait pas la réalité imposée par ses amis rajoelaïstes.

      jacques

    • 3 janvier 2011 à 14:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      j’ai reçu votre message.

      Simple question personnelle :

      - A quel moment ai-je aboyé et/ou vociféré ????

      - Vous parlez pour ne rien dire.

      Merci,quand même !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2011 à 19:45 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à jack-no

      Bonne année à Jack-no, à tous les légalistes de tout bord, à Madagascar et à tous les Malagasy !

    • 3 janvier 2011 à 20:18 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Je ne peux pas me taire devant de telles âneries car c’est à en devenir fou de les lire !
      - En 2002 il y a eu élections présidentielles, pour une fois un adversaire de Deba a eu les moyens de suivre de près les résultats des votes. Ravalomanana s’est doté des moyens pour le faire grâce à TIKO.
      - « Il a fait pire Ravalomanana que son prédécesseur Ratsiraka » : ou vous êtes de mauvaise foi, ou vous n’avez pas vécu ce qu’ont vécu les Malagasy à faire la queue devant les fokontany pour 3kg de riz, 1/4 de l d’huile, 250g de sucre, la corruption partout etc...et cela durant presque 3 décennies !!!
      - « son ultra libéralisme économique » : un Homme qui prône le Vita Malagasy en produisant de produits laitiers pour les enfants Malagasy dans un pays où tout est à faire ???? et que dites-vous de la destruction de TIKO ! Vous allez me dire qu’il monopolise tous les secteurs d’activité etc....J’aurais fait la même chose si j’étais à sa place : quand on a les moyens d’investir dans d’autres activités on le fait si on n’est pas bête comme la savonnerie tropicale ! On est dans la mondialisation et tant mieux si ce sont des Malagasy qui monopolisent tout ! Henri Fraise s’est accaparé de la vanille, là vous vous taisez !!!! Les karana monopolisent le textile, vous trouvez cela normal !!!
      - Excusez-moi de vous dire Betoko que vous êtes pauvre dans tout, pas seulement matériellement ! Le monde entier est envahi de produits chinois et c’est loin d’être terminé !!! Mais quand on ne trouve de mieux à faire que de détruire une des rares usines Malagasy et s’en réjouir, les occidentaux et les chinois doivent bien se fendre la g... et se frotter les mains !!!

      - Je souhaite à nous tous : la sortie de crise !!!

    • 3 janvier 2011 à 22:10 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Excusez moi, mais vous parlez du régime de Ratsiraka dans les années 70 , exacte , à ceet époque , nous fesions la queue pour tout, mais je vous parle de 2001-2002 , plus personne ne faisait la queue .Je ne suis pas de mauvaise foi , et je persiste et signe , jamais Ratsiraka a mis les bâtons dans les roues sur quelqu’un qui voulait le concurancer , souvenez vous de l’affaire des 3 fréres , concernant Mr Edgar le PDS de Tana actuel , je ne reviens pas des abus de pouvoir de Ravalomanana, il y a beaucoup à dire , on dirait que vous le prenez pour un ange . Etes vous sûr que Ravalomanana est plus propre , plus blanc que blanc ? Concernant l’ultra libéralisme, je me demande que vous achetez des produits de trés bas de gamme made in china qu’on trouve dans les boutiques chinoises dans l’immeuble Ramaroson ou à Behoririka. Concernant AGOA , je préfère que ces ouvriers et ouvriéres qui travaillent dans les zones franches aillent cultiver la terre que de toucher des salaires de miséres , avec les quelles ils n’arrivent même pas à survivre , c’est de l’esclavagisme moderne . Peut être que vous le ne savez pas , mais aussi bien la Chine et la Corée du sud ont besoin des millions de tonne de maïs , pourquoi ne pas se trouner vers l’agriculture , ou vers l’artisanant dont les ouvriers malgaches sont trés mal formés , je pense au métier du cuire et des pierres semi- précieuses , et précieuses

    • 4 janvier 2011 à 05:40 | N.R. (#2958) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile RAMAHEFARISOA, ne serait ce qu’elle soit un petit peu mieux que la précédente, celà dépend en effet de l’attitude des politiciens qui je pense finiront par trouver un terrain d’entente (partage de pouvoir)

      Celà étant, soyons réaliste car les malagasy continueont de payer non seulement ces politiciens verreux, mais surtout les grandes puissances en quête de richesses qui trouveront toujours un pantin à leur botte.

      Bonne année quand même, et meilleurs santé surtout

    • 4 janvier 2011 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy Mazava,

      je n’ai pas compris votre message :

      « D’abord la France aux Français » et après seulement vous pourrez dire « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».

      Pouvez-vous m’éclaircir,un peu,le fond de votre allusion ?????

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 janvier 2011 à 09:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      - INSECURITE,

      - CORRUPTION,

      - CHOMAGE,

      le triptyque ,non tryptique,de la « MALADIE MONDIALE »du XXI ième siècle.

      La HAUTE AUTORITE DE TRANSITION « MALGACHE » N’EST PAS RESPONSABLE.

    • 4 janvier 2011 à 14:40 | rakotopitazana (#4820) répond à betoko

      Si ça a été reconnu par les Etats Unis et suivi par l’UE après, c’est que ce n’était pas un coup d’état. Faut être logique quand même !

      quant aux divagations de Rajoelina :
      - la corruption a tjrs été là que ce soit à Mscar ou partout dans le monde même les plus civilisés ou avancés ; et c’est pas demain le veille qu’on arrivera à l’éradiquer , et surtout pas par un dj qui est arrivé au pouvoir par la force, un putschiste de surcroit.
      - Pour l’insécurité et le chômage, seuls les mauvaises foies n’admettront jamais que c’est pendant ce régime transitoire que ces 2 fléaux ont centuplés

      Alors les boniments de Rajoelina, je dirais qu’ils n’auront de valeur que pour les fans de dj putschiste et pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,... peut être parce qu’ils ne résident même pas à Mscar !

  • 3 janvier 2011 à 08:35 | betoko (#413)

    En effet beaucoup reste à faire , mais nous sommes restés sur notre fin(faim dans le sud) . Pourquoi en effet AndryRajoelina n’a passouflet mot sur son éventuel candidature à l’élèction présidentiele , et aussi concernant la passerelle internationale , car s’il voulait éradiquer la corruption , il aurait dû commencer par là , sans oublier le trafic de bois de rose et de nous donner les noms des trafiquants ( coup d’oeil aussi à Zafy Albert ) .
    Dois je comprendre que Madagascar n’a nul besoin du financement ni de la banque mondiale , encore moins de la FMI et de l’UE ou de l’AGOA ?
    A propos de l’AGOA et la zone franche , je préfère que les ouvriers et ouvriéres des zones franches aillent cultiver du maïs ou du riz à la campagne , que travailler dans des usines pour gagner des clopinettes . Savez vous que les ouvriers chinois font la greve en ce moment car ils trouvent qu leur salaire est trop basse ? A quand le tour des ouviers malgaches , je suis contre le dicton du genre ALEO MINA KELY TOA IZAY MANDRY FOTSY car on se fait tout le temps piétiné, écrasé , Malagasy relevez la tête

  • 3 janvier 2011 à 09:20 | Tanindrazana (#3224)

    Apparemment tout ce qu’il dit ce Mr PT est contradictoire a la realite. On voit bien qu’il reve d’etre un chef non conteste mais malheureusement c’est tout autre...Il n’y rien de prometteur dans tout ce qu’il dit : il est la source de nos malheurs, de l’insecurite, du manque d’emploi....alors que beaucoup s’attendait a une meilleure gouvernance tout au debut de cette crise. Tout le monde est decu mon cher. Andry Rajoelina et la HAT n’apporteront rien. Ne promet rien car on connait deja la music. Vous croyez que les Malagasy sont betes et vont se taire devant toutes ces manigances et manipulations a tout bout de champs.44% seulement de depense pour vos recents voyages et vous etes satisfaits alors que le peuple ne mange meme plus et que l’insecurite est partout ? L’annee 2011 sera encore pire si vous continuer avec votre entetement et surtout si vous continuez avec vos ambitions deplacees.... Je souhaite cependant une annee meilleure au peuple Malagasy. Trouvons ensemble notre voies et n’attendons rien de ces nullards. Ils sont a bout de leur effort car rien ne va plus et il faut rejouer nos cartes avant de tout lacher...L’annee 2011 nous dira ce que valent toutes ces sacrifices.

    • 3 janvier 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      Sans être provoquant,je vais récapituler le discours du Président Andry RAJOELINA.

      Les trois points faibles de la transition :

      - Insécurité,

      - Corruption,

      - Chômage.

      « Les efforts que nous devons entreprendre ».

      La réussite de la tenue du référendum du mercredi 17 Novembre 2010,une fierté nationale,sans aide financière ni matérielle de l’extérieur.

      Même « hors programme »,c’est-à-dire hors de l’institution F.M.I,Madagascar défend sa souveraineté nationale.

      - Une concrétisation :

      - de la fierté nationale,

      - de patriotisme

      - et de la solidarité nationale.

      Avons-nous recours à la planche à billets pour stopper la récession et satisfaire certaine gourmandise de quelques privilégiés,quelques personnes dont le salaire tombe chaque fin de mois (sous prétexte de primes,des avantages pseudo-accordés etc..).

      C’est normal que Monsieur le Président Andry RAJOELINA ne parle pas de son voyage de fin d’année.

      Dans le Monde,par exemple,Monsieur le Président Nicolas SARKOZY est invité par le roi du Maroc,il n’a pas parlé dans son discours ;le Président du F.M.I. est allé dans son « riad » au Maroc,on s’en fout.TOUT EST PRIVE alors un peu de respect pour cette partie intime de fin d’année.

      Monsieur le Président a demandé l’arrêt des propos blessants,qu’en dîtes-vous,TANINDRAZANA ????

      Ainsi que toute attitude provocatrice de part et d’autre.Sommes-nous capables d’observer un respect mutuel ????

      2011 est une année de défi.

      Madagascar ne sera pas la Côte d’Ivoire.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      MADAGASCAR A TOUS LES MALGACHES,même à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA que j’espère toujours le retour au bercail, de toute sa famille,sans SADC dans les « bagages ».

      Bonne année à tous et bonne santé.

      Bonne continuation pour le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

      « ON » ne change pas une équipe qui gagne !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

    • 3 janvier 2011 à 11:38 | saina (#1582) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonne Année Mr Basile !
      Bonne Année à tous et à toutes aussi !
      Mr Basile, est ce que ton rêve s’est réalisé pour ton souhait que le PHAT puisse faire sortir les détenus politiques ?

    • 3 janvier 2011 à 11:38 | Rakiki (#4902) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Certes Monsieur le Président de la H.A.T a été très explicite quand il a évoqué la compression des dépenses publiques, notamment en ce qui concerne le déplacement des responsables à l’extérieur.Pourqoi, en effet, les envoyer à l’étranger s’ils ne peuvent même pas obtenir des visas « diplomatiques » auprès des pays de la Communauté internationale ?
      Certes, le sytème de Tsena Mora est une entreprise très louable, mais qui en profite vraiment ? Subventionner ces produits, n’est-ce-pas créer de la monnaie sans contrepartie avec ce que cela comprote d’effet multiplicateur de l’inflation.
      Il reste évident que ce système allège le fardeau quotidien des citadins les plus démunis, je n’en disconviens pas, mais qui se préoccupe des problèmes de nos paysans qui représentent plus de 85 p.cent de la population malagasy ?
      Et les citadins les plus démunis font la queue au Tsena Mora à partir de 3 heures du matin, pour, dans la plupart des cas, revenir bredouilles, au plus tôt vers 16 heures.Dans ces conditions, comment pourront-ils s’approvisionner au Tsena Mora s’ils ne peuvent pas s’acquitter de besoin quotidien sur le plan financier ?

      Prions Dieu pour que nos politiciens puissent avoir une volonté politique de sortir le pays de la crise politiqueactuelle.
      Mes meileurs voeux à M. Basile RAMAHEFARISOA.

    • 3 janvier 2011 à 14:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saina

      C’est un souhait !!!

      Une lueur d’espoir pour « NOTRE PAYS,MADAGASCAR »,la Communauté Internationale ne nous transforme pas en « COTE D’IVOIRE ».

      VIVE LES MALGACHES.

      Madagascar à tous ses enfants.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2011 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saina

      « saina »,

      je vais déraper un peu :

      Y-a-il des « PRISONNIERS POLITIQUES » à Madagascar ????

      Infractions,

      Délits,

      Crimes...

    • 4 janvier 2011 à 02:17 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile

      Tout ce que je voulais dire ici c’etait que ce n’est que maintenant que Rajoelina demande qu’on se respecte et qu’on arrete les provocations alors que c’etait lui meme qui avait commence et aggrave cette crise sans vraiment savoir comment la solutionner. Bien sur l’opposition et les autres entites avaient aussi une grosse part de responsabilite ; seulement, l’entetement de Rajoelina avec les durs de la HAT avaient entraine toutes ces derives : corruption, insecurite, perte d’emploi. destruction de nos richesses et de nos biens, injustice et manipulations diverses. Nous savons tous que tout un chacun a contribue a tous ces problemes de gouvernance ou de mauvaise gouvernance. Aussi, pour moi, la seule solution c’est de se mettre ensemble et de discuter ensemble comment gerer cette transition et comment etablir les nouvelles regles de jeux pour eviter que les memes erreurs politiques se repetent. Rajoelina a prouve son incapacite depuis, tout comme l’opposition a demontre combien elle ne pourra pas apporter un reel changement sans les autres. Autant se mettre sur une meme table et oublier les rancunes et de tracer ensemble un meilleur avenir pour notre pays. Je n’attends pas beaucoup de la HAT si elle continue dans le meme trajectoire. Il faut savoir changer une equipe meme gagnante mon cher Basile pour le bien de tous. L’opposition a ses erreurs, mais elle a ses raisons et ses experiences. Pourquoi diiaboliser l’opposition alors qu’on est soit meme un demon, sinon pire !... Si on veut vraiment sortir de ce merdier, excuse moi le terme, personne ne doit primer avant l’interet national ou au plus, on doit mettre les belligerants sur les memes pieds d’egalite. C’est le meilleur cadeau de nouvel an que ces politiciens peuvent offrir aux Malagasy. Bonne Annee mes chers /cheres compatriotes. Nous devons montrer plus de perspicacite et de volonte si nous voulons sortir de cet etat nebuleux provoque par des inconscients et egoistes politiciens. J’ai plus confiance en eux tous ensemble qu’a un individu ou un ou des groupuscules parasitaires, immatures et malintentionnes. L’ambition est une arme a double trranchant ; on risque soit meme si on la manipule de travers.

    • 4 janvier 2011 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakiki

      Rakiki,

      j’ai relevé ce passage :

      « Et les citadins les plus démunis font la queue au Tsena Mora,à partir de 3heures du matin,pour,dans la plus part des cas,revenir bredouilles,au plus tôt vers 16 heures.Dans ces conditions,comment pourront-ils s’approvisionner au Tsena Mora s’ils ne peuvent pas s’acquitter de besoin quotidien sur le plan financier ».

      Vous avez entièrement raison.Votre remarque était déjà la mienne dans les années 1963 et jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé une solution ou une réponse sincère.

      SOMMES-NOUS VRAIMENT SINCERES QUAND « ON » VEUT PRATIQUER DE L’AIDE SOCIALE ?????ou c’est une affaire de propagande !!!

  • 3 janvier 2011 à 13:25 | le critiqueur (#4650)

    IKOTO et ZAKA vous me faites rire
    TOUT EST FAUTE DE RAVALO à qui on a tant espéré et q’on a rejeté Ratsiraka , mais il a fait pire
    insécurité, chômage, corruption : c’est Rvalo

    sa devise : tout pour moi rien pour les autres

    Ravalo n’avait aucun programme pour développer le pays mais voulait en profiter pour s’enrichir, les gens n"étaient pas dupes mais avaient peur (pire que Rtsiraka) d’où sa propre perte, il n’avait rien compris de ce que voulait les malgaches

    merci Bekoto je suis tjrs avec toi !!! VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 3 janvier 2011 à 17:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le critiqueur

      critiqueur,

      j’ai essayé de me retenir,mais en 2011, je balance le fond de ma pensée :

      « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est »VICTIME« de la crise de confiance économique et financière mondiale ».La Présidence de la France à l’Union Européenne a précipité sa « CHUTE » et le départ de Georges BUSH..Point barre.

      Maintenant,il faut penser.B.R.I.C.S.

      B=le Brésil,

      R=la Russie,

      I=l’Inde,

      C=la Chine,

      S= (Supplémentaire) pour South Africa,un des pays le plus inégalitaire du Monde mais se situe à la 31 ième place de l’économie Mondiale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 janvier 2011 à 00:00 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile a complètement oublié YALTA !!!

    • 4 janvier 2011 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Bonne santé et bonne pêche de carpes à ITASY ou ailleurs pour l’année 2011.

      Cordialement,

  • 3 janvier 2011 à 15:27 | Jipo (#4988)

    Laisser au temps : le temps, la tombe n’a pas encore fini d’etre creusée, « il y a encore beaucoup à faire »... pour assurer ses arrières au détriment du pays aussi,hélas,mais,(pas pour que le mécontentement s’accroisse ).
    Cette attitude aveugle, ne peut que semer les graines d’une prochaine défaite voir d’un départ.Les urnes parleront d’elles memes.Finalement plus vite les elections seront et mieux ce sera.

  • 3 janvier 2011 à 16:47 | meloky (#637)

    Bonne année à tous !

    Que la nouvelle année soit dans une paix et un processus de développement de Madagascar !

    Et que chaque citoyen reconnaisse son rôle et ses responsabilité, et les autorités ne fassent point des erreurs dans l’execution de ses missions !

    Que Dieu benisse tous, et ses émisseurs ne doivent pas interferer dans les affaires politiques, par contre travaillent pour que les chefs religieux annoncent leur union pour édifier leurs adhèrants dans la matière de sa foi et des affaires spirituelles !
    « Nofon-kena ome-mahery... »

  • 3 janvier 2011 à 23:57 | che taranaka (#99)

    JE SOUHAITE BONNE ANNEE 2011 A TOUTES ET A TOUS !

    Les propos blessants ?

    Le peuple malagasy est blessé par une prise de pouvoir sanglante,violente et illégale en début d’année 2009.

    L’insécurité ?

    La corruption ?

    Le chômage ?....

    La REPUBLIQUE

    La DEMOCRATIE

    L’ETAT DE DROIT ...d’abord

    Les parodies d’élections avec ces manipulations,de référendums qui cherchent plutôt la plébiscite,les bois de roses(détournements et corruptions),la dictature(un homme decide qu’on dépense l’argent de wisco pour construire un stade,un hopital..il est où l’ETAT de DROIT ???

    Vous insultez le peuple malagasy,vous l’assassinez à petit feu Messieurs...les PUTSCHISTES !!!

    Je ne suis pas pro un tel ou un tel autre mais je ne veux pas qu’encore une fois c’est le peuple MALAGASY qui est grugé par des requins qui n’ont une once d’idée de les sortir du 1$/jour/personne au contraire ;d’ici 30 ,50 ans quand ils ont fini de vider les sous-sols nous nous retrouverons avec des environnements pollués,dévastés et toujours la même misère sinon plus..!!

    • 4 janvier 2011 à 02:29 | Tanindrazana (#3224) répond à che taranaka

      Tres explicite mon cher Taranaka.... Thanks

  • 5 janvier 2011 à 10:26 | Mahavanona (#5129)

    Tsara refa Tonga saina sy mahalala fa mbola betsaka ny tokony ho atao Andry Rajoelina.Tokony ampiariny @tokony ho izy ny lalana (lois) misy,amporisihina ny ambaratonga tsirairay handray ny andraikiny Avy ary ésorina ,ahitsy na fahaizina ze tsy mahavita ny anjarany.exemple ny insécurité dia tokony ho renforcerna ny isan mpitandro filaminana eran tanana fa @ zao fotona zao no ilana azy ireo.refa tsy mavaha olana n’y ministre de ésorina.toy izany n’y corruption.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS