Le parti Teza se démarque par le non soutien au Dr Jean Louis Robinson, candidat du parti Avana appuyé par la mouvance Ravalomanana. Le président du parti Teza, Jean Louis Rakotoamboa, veut informer ses partisans sur cette abstention du Teza ; il a déclaré ce lundi 30 septembre à la presse que le Teza ne soutient pas Jean Louis Robinson et ne fait pas de la propagande en sa faveur, contrairement aux autres composantes de la mouvance Ravalomanana. Le Teza demeure cependant membre de la mouvance Ravalomanana.
Jean Louis Rakotoamboa veut entamer une campagne d’explication de proximité contre cette élection factice et imposée par la communauté internationale dont le résultat sera de faire élire des candidats dont les sources de financement sont opaques. Le Teza n’est pas le seul à exprimer un tel point de vue.
La branche de l’Église catholique « Justice et Paix », elle aussi, réclame la transparence dans le financement des campagnes de propagande des candidats. Elle s’inquiète de la manière de rembourser ces sommes englouties ou investies dans la campagne par de nombreux candidats à la présidentielle. La débauche de moyens de persuasion et d’attraction, et la quantité énorme des ressources humaines et financières mobilisées, laissent Justice et Paix perplexe et l’obligent à alerter l’opinion sur le sujet.
Justice et Paix toutefois est en train de mobiliser ses démembrements, c’est-à-dire les commissions épiscopales dans tous les diocèses de Madagascar, pour les observations des élections.
Recueilli par Valis




