Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2019
Antananarivo | 11h22
 

Point de vue

Élections

Beaucoup d’imperfections et d’anomalies demeurent encore irrésolues

vendredi 30 août 2013

Madagascar a raté une occasion historique lui accordant un règlement des différends politiques du passé qui ont laminé les Républiques successives par le biais du dialogue. La transition était une chance historique pour faire table rase du passé et de pouvoir reconstruire l’avenir du pays sur la base du dialogue. C’est dire combien, ce que le pays a vécu il y a des décennies ne doit plus se reproduire, quelles que soient les déceptions et les colères. Mais, faire taire les divergences par la manière négociée n’est pas chose acquise actuellement. La paix est, de ce fait, compromise et d’autres considérations ont primé dans l’esprit de certains acteurs au détriment de la quiétude et de l’harmonie. Après plus d’une décennie de crise puérile et d’inutiles conflits, Madagascar a eu le temps de pouvoir tourner enfin la page des tourments pour amorcer celle du progrès.

On a fait perdre au pays une grande opportunité de réconciliation avec les élections qu’on tente sa tenue au forceps. Une démarche risquée pour le pays et son peuple. Alors que l’édification d’un pays apaisé fondé sur la démocratie, ainsi que sa réforme conséquente, reposera ainsi dans le cadre de ce dialogue, préalable à la mise en place des règles. Le club développement et éthique (CDE) a toujours soutenu que l’exclusion ne serait jamais une solution idoine pour la crise.

Les élections sont une étape dans le processus de « reconstruction nationale » et non pas une finalité en soi. Voilà donc les élections, beaucoup d’imperfections et d’anomalies demeurent encore irrésolues sur les questions techniques en matière d’élections. Le CDE émet de sérieuses inquiétudes sur la fiabilité de la liste électorale, dont le bouclage a pris toujours du temps. L’éducation et la sensibilisation citoyenne concernant l’utilisation du bulletin unique, par exemple, nécessite beaucoup plus de temps que ce qui a été prévu. Cette sensibilisation est d’une immense importance de façon à ce qu’on devrait mettre tous les électeurs, d’origine spatiale confondue, sur les mêmes pieds d’égalité sur l’utilisation du bulletin unique. Les citoyens doivent être les sentinelles vigilantes pour des élections libres et transparentes.

Albain Rabemananjara, président du Club Développement et Éthique (CDE)

67 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août 2013 à 08:59 | Hagafotsy (#7456)

    La société civile a un rôle crucial pour contribuer à l’éducation civique de la population, pour servir de garde-fou contre les dérives des autorités, pour émettre des alertes face aux violations de la loi.

    On a beaucoup critiqué le juge électoral (CES) dans sa précédente forme. Peu de voix s’émeuvent du fait que la CES, dans sa version actuelle, a violé la Constitution et la loi dans ses récents actes.

    http://hagafotsy.net/ces-liste-definitive-des-candidats-la-fin-de-lepisode-juridique/

    http://hagafotsy.net/non-la-ces-n-a-pas-dit-le-droit/

    • 30 août 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Hagafotsy

      C’est très intéressant "BLOG:hagafotsy" mais.....
      Parlez des élections dans un Pays avec un Ministère de l’Intérieur en déroute,mieux vaut installer,d’abord =="UNE DICTATURE"==
      Basile RAMAHEFARISOA-
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 09:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Hagafotsy

      Bonjour Mr Hagafotsy,
      Merci pour votre éclairage hautement pédagogique.
      Votre pseudo me rappele un haut conseiller du roi Hagamainty au temps d’Andrianapoinimerina.
      Bonne journée.

      http://books.google.fr/books?id=jJ_75MRoqwEC&pg=PA396&lpg=PA396&dq=hagamainty&source=bl&ots=ZbbAtbrOMJ&sig=UH5jxkvzo4MM8glCdvnd6kU6MgI&hl=fr&sa=X&ei=AkAgUqSjNea10wWurYDIDw&ved=0CD8Q6AEwAw#v=onepage&q=hagamainty&f=false

    • 30 août 2013 à 10:18 | Hagafotsy (#7456) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour,
      Hagafotsy était aussi un conseiller d’Andrianampoinimerina et un des premiers juristes malagasy.

    • 30 août 2013 à 10:29 | hrrys (#5836) répond à Hagafotsy

      serait-il temps de faire une bataille juridique ? refonte ou revision des listes électorales ? la première pourrait certainement

    • 30 août 2013 à 10:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      créer des électeurs fictifs au mepris des listes préetablies

    • 30 août 2013 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez que ça à la gueule : Autorité, répression , flicages, délation, sanctions, peine de mort .
      Mettez vous la au Q votre dictature et faites l’ ✈ avec direction Athènes . /

    • 30 août 2013 à 18:09 | Jacques (#434) répond à Hagafotsy

      Merci infiniment, Hagafotsy.

    • 30 août 2013 à 23:21 | Rnlb (#7536) répond à Jacques

      Les autres sont si friands d hannetons qu ils courent apres les bousiers. Maika hihinana voangory ka manenjika voat...

  • 30 août 2013 à 10:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Vous affirmez que « La transition était une chance historique pour faire table rase du passé et de pouvoir reconstruire l’avenir du pays sur la base du dialogue. »
    Cette déclaration me semble bien étrange : comment peut-on attendre quoi que ce soit de positif d’un coup d’état militaire ? Comment « reconstruire l’avenir du pays sur la base du dialogue. » des kalachnikovs ?

    Vous déclarez ensuite « Voilà donc les élections, beaucoup d’imperfections et d’anomalies demeurent encore irrésolues sur les questions techniques en matière d’élections. » . Là, vous vous exprimez par litote ou understatement ! Les « questions techniques » ne sont pas les seules en cause. Les éventuelles « élections » semblent se préparer dans des circonstances étranges :

    -  les principaux courants politiques du pays ne sont pas représentés
    - 
    -  la liberté d’expression n’est pas rétablie
    - 
    -  le « candidat » du putschiste, Razafindravahy, a bien démissionné mais est, semble-t-il, toujours en poste à la mairie de Tananarive

    • 30 août 2013 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Si on suit votre raisonnement,

      La mise en place de cette fdr, tous les processus mis en route actuellement, sont sur la base de dialogue des kalaks",...

      Durant ces élections, il n’y aura que ’les kalaks qui parleront,...

      La mouvance Ra8 n’a pas pu présenter un candidat de remplacement, étant à court de stratégie à cause des kalaks,...

    • 30 août 2013 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Effectivement, on se pose la question :

      Comment se réconcilier avec de gens qui s’obstinent à s’enfoncer dans le trou noir de l’erreur après erreur,...?

  • 30 août 2013 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Ce qu’on n’a pas pu faire en 4ans relève de l’irréalisable politiquement et aucun délai supplémentaire ne pourrait changer la mentalité de ceux qui constituent le facteur de blocage.
    Quant on parle de mouvance ou de mouvement, il faut compter des dizaines d’années pour l’effacer (PHILIPPINE, COLOMBIE, etc..) car à la base se trouve une idéologie (MAOISTE, MARXISTE-LENINISTE, INDEPENDANTISTE, INTEGRISME, etc..) ou une idolâtrie (le culte d’une personnalité).
    En ce sens que la considération de l’intérêt supérieur de la nation se trouve subordonnée à une idéologie ou une personne qui ne saurait convaincre ses partisans ou ses ouailles qu’après l’avoir mis en application (la gouvernance et/ou le gouvernant) : C’est irréalisable compte-tenu des rapports de force en place car il faut un vainqueur mais pas un consensus pour y arriver, sinon on s’éternise à faire des reproches à x,y,z.
    Le patriarche/le sage R. BASILE n’a pas tort d’écrire chaque jour sur ce forum DEMOCRATIE ou DICTATURE car c’est les 2 choix possibles qui s’impose à tous pour sortir de l’impasse actuelle.
    Le temps du choix est limité par les contraintes sécuritaires, socio-économique qui nous pressent chaque jour jusqu’à la limite du tolérable/le point de non retour (le finance de l’état peut assurer le paiement des salaires des fonctionnaires et des bourses des étudiants pour combien de temps encore car les fonds utilisés lors de la préparation des élections ne sont pas réversibles et pourraient même augmenter lors de leur report éventuel).

    • 30 août 2013 à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’affirmation "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" pourrait à titre exceptionnel devenir inexact car le pays s’apparente à un bateau dont les passagers d’en bas, qui ont soif, vont creuser le bateau pour avoir de l’eau à boire et le naufrage qui s’ensuivra n’épargnera personne aussi bien les conseilleurs que les autres passagers car au lieu de les retenir d’abonder dans ce sens on se contentait de notre propre plaisir d’avoir raison/d’être insubmersible/indispensable/ de se considérer comme la crème de la crème.

  • 30 août 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La bonne nouvelle de ce vendredi 30 Août 2013,c’est la décision du Parlement anglais de ne pas intervenir militairement,en SYRIE.
    - "Une bonne leçon à retenir".

    La C.I pourrait-elle laisser les Malgaches libres à choisir leur ==DIRIGEANT==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 10:44 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça s’appelle de la non assistance à des personnes en danger .Le gateaux n’a pas encore partagé

    • 30 août 2013 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Souvenez-vous de la manipulation d’une ONG pour le déclenchement de la "GUERRE D’IRAK" // Bouche.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 11:33 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Quel rapport avec Madagascar et de son peuple ??? à part peut être le fait de se laisser "GAZER " avec le discours empoisonné de Rajoelina !!!et qu’aucun pays étranger n’ a interêt à intervenir : ainsi , on peut continuer à massacrer en toute impunité , peu importe qui commet ces actes de barbaries avec des preuves à l’appui : des cadavres et des agonisants pamis eux des enfants des hommes et des femmes qui ont juste le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment : ça ne nous regarde pas, leur chef tous les droits aprés tout c’est son pays et tous ces malheureux qui meurent ne sont que des pauvres imbéciles qui se sont obtinés à penser différemment que lui !!!alors basile , vous avez raison ,
      laissons BASSAR EL ASSAD agir comme bon lui semble
      et continuons à penser qu’il n’a aucun rapport ni de prés ni de loin avec ces massacres perpétrés dans son pays exactement comme vous faites avec Rajoelina , vous l’avez absoud et même benit malgré tout le mal qu’il a commis !!!
      Bonne journée à vous
      BAKOLY

    • 30 août 2013 à 12:05 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pas seulement en irak ,en egypte , en tunisie ,lybie,mali ,centre afrique,madagascar,.pour combler le deficit budgétaire du G8

    • 30 août 2013 à 13:11 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La C.I pourrait-elle laisser les Malgaches libres à choisir leur ==DIRIGEANT==
      C’est NON point barre .

    • 30 août 2013 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      HEUREUSEMENT !

    • 31 août 2013 à 03:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé !

      Vraiment du n’importe quoi sur la comparaison avec La Syrie !!!

      M Basile, dans le doute, abstenez-vous !

      Vous n’avez vraiment rien compris et sur La SYRIE et sur MADAGASCAR !

      Les relations internationales ne se passent pas comme vous pensez ...

      Si vous avez les diplômes requis, je vous invite à vous inscrire à la faculté du 3°âge (droit, économie, politique, ...) en tant qu’auditeur libre pour mettre à jour vos acquis et à dépasser votre "récitation" (copier-coller).
      Cà va vous aider à réfléchir et à développer vos idées.

      Et suggérer à BB de s’inscrire en "Communication" couplé de la "Psycho et Philo"...

      "Une bonne leçon à retenir", comme vous dites.

  • 30 août 2013 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Je vais faire un pari "INTELLIGENT" à tous les faiseurs d’opinion et les conseilleurs de tout bord.
    D’après vous, Est-ce que l’Etat/l’Administration malgache, et pendant combien de temps encore, pourrait assurer, sans l’aide de l’extérieur conditionné par le retour à l’ordre constitutionnel, le paiement de ses fonctionnaires ?
    C’est la condition sine qua none de la possibilité de prolongement de la présente transition.
    Pour une fois dans notre vie, soyons responsable de nos propositions, de nos écrits et de nos conseils en tenant compte de ce paramètre névralgique/ déterminant relatif à la véracité/cohérence de nos idées.

    • 30 août 2013 à 11:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      COHERENCE des .....CERTAINS Malgaches ( pour ne pas dire mernes !!) dans les idées et ce qu’ils fonts vraiments , ce qu’ils disent comme beau discours et ce qu’ils croient et font vraiment dans la realité ???

      Ce n’est pas gagné dans un Pays peuplé des Champions du monde de l’HYPOCRISIE !!

      MR plusqu’hieretmoinsqueradem aura fort à faire ??

      La mouvance Ravalo est tres ULLUSTRATIVE : elle est là victime de son excès d’HYPOCRISIE , se croyant trop fort pour faire passer la candidature de Lalao sans remplacement ou plan B, elle fait face maintenant à la dure realité des choses qui prouve qu’elle n’est pas si forte que ça !!

      hypocrisie et naiveté vont depaire !!

    • 30 août 2013 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un nombre pléthorique de fonctionnaires qui ne servent à "RIEN",à l’exemple du Ministère de l’Intérieur//surplanté par ceni-t et ses subdivisions.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - "BB"
      - êtes-vous vraiment Malgache ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Allah Akbar , puisque vous êtes si croyant , soumettez vous à la volonté divine , puisque telle est sa décision.
      Bien sur qu’ il n’ y a plus d’ argent dans les caisses , elles se sont envolées non pas par Air Mad mais bien par ces apprentis sorciers , mis à la tête du Pays par ces lumineux bidasses qui ont plus fait leurs classes dans les disco qu’ à l’ école militaire .
      Tout l’ argent du BDR ( une enquête devrait etre faite à ce sujet pour chiffrer le montant du préjudice , mais grand pardon est plus judicieux ...)
      Cet argent a été investi par des " patriotes " dans ’l intérêt du Pays et ses habitants , dans des acquisitions ostentatoires, en partie / le sol Malgache , mais surtout à l’ étranger , Maurice ,Reunion, Mayotte , et même pour les amnésiques, en France
      Et comme le dit votre "patriarche c ’est par amour de la patrie , par Nationalisme qu’ ils ont fait ça " : tout à leur honneur : respect ...
      Faudrait arrêter de délirer, virer tout ces fouteurs de me-de , et assainir toutes les institutions de ce Pays .
      Et en réponse au titre ;
      Si elles ne sont pas résolues c ’est parce que , non pas , vous le valez bien, mais plutôt : vous le voulez bien .
      De construire sur des bases aussi corrompues ne peut qu’ à plus ou moins long terme, mettre en péril l’ édifice , qui n’ est déjà pas en bon état : 2 marche pour ne pas dire sous perf .
      Le problème dans cette chronique de naufrage annoncé , c ’est que seuls les " sabordeurs " ont une bouée .

    • 30 août 2013 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si in vous demande vous direz que vous ne savez pas . /
      Tous les Malgaches ne pensent pas comme vous FORT HEUREUSEMENT !
      Quant à vous à part le nom , vous êtes koi ?

    • 30 août 2013 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz,
      Tsy de mpamaly ny post na ANERIE-nao aho fa hanome valiny anao androany :

      Tena Malagasy Ray sy Reny aho no sady fier de l’etre fa saingy tsy HIKIMPY manoloana ny hadalan’ireo mpiray tanindrazana amiko SATRIA MAMPITENY NY MOANA LOATRA NY ZAVA-misy sy ny Fahantrana mahazo ny mpiray firenena amiko !!

      Any andafy lavitra any ianao de tsy mahita maso ny ABSURDITE sur la quelle ce pays est plongé !!

      Je ne sais pas si BABAZ est toujours Malagasy pour comprendre le malagasy, pas sùr !!

    • 30 août 2013 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      ==JE COMPRENDS LA LANGUE MALGACHE,mais je n’ai pas fait d’effort pour l’écrire correctement,je l’avoue et je n’ai pas honte de le dire.
      Ma question est stupide,certes, mais BB,votre intervention dans MT.com est trés attrayante ,sauf cette histoire permanente :==Merina//Côtier==
      Déjà,les étrangers qui tirent ,avec des insultes et autres gros mots,en permanence, sur les acteurs politiques Malgaches,entre-nous nous passons notre temps à faire des remarques de notre différence.
      Toutes mes excuses,si je vous ai blessé.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 16:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas que pour écrire notre notre langue que vous ne faites aucun effort , mais également pour la compréhension du peuple MALGACHE en géneral , et vous reconnaissez passer votre temps à faire des remarques sur nos différences en permanence !!!et cela ne vous empêche pourtant pas d’accuser "les VAZAHAS " de dénigrer les Gasy !!!! vous semblez pourtant oublier que ce sont ces "VAZAHAS " et leurs compagnes MALGACHES qui vous hébergent et que sans eux vous n’êtes rien , donc vous devriez également leur présenter vos excuses !!!

    • 30 août 2013 à 18:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Certes,
      Je suis hébergé chez les Français.Je respecte leurs lois.Les Français me rendent la monnaie.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 19:00 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes un collabo et un délateur, c’est ce qui vous permet d’obtenir assez facilement le renouvellement de votre titre de séjour en France.

  • 30 août 2013 à 11:59 | tsimahafotsy (#6734)

    Quand je vais sur MT c’est dans l’espoir de lire des éditoriaux qui me font réagir sur leur pertinence, secouer mes certitudes et me donner espoir sur l’avenir de mon pays.
    Je dois avouer que depuis quelques temps je suis plutôt déçu. Je ne vois que des choses éculées, des portes enfoncées et des redites et encore des redites.
    Rien à tirer de l’article de ce président du CED !

    • 30 août 2013 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      TSIMAHAMAINTY.....

      Bizare voir Ridicule l’obsesssion du....FOTSY à Madagascar ( fin de parenthese)

      Mais que voulez-vous tirer de ces REDITEs du President du CED ??

      C’est connu et archiconnu de tout le monde que :

      - c’est plutot le CED qui fait partie de la société civile malgache qui a raté l’occasion de jouer leur role veritable pendant cette TRANSITION ,l’esprit PARTISAN de la politique politicienne a pris le dessus et la société civile malgache s’est laissé empoisonnée dedans !

      - Quand le President de CED dit , je cite " Les élections sont une étape dans le processus de " reconstruction nationale » et non pas une finalité en soi" MAIS QUI LUI A DIT que l’ELECTION EST UNE FIN EN SOIT ???

      - Qui a empeché durant 5 ANS le fameux CED de reussir la FAMEUSE RECONCILLIATION NATIONALE avant toute election, le CED demande-il encore 15 ans de TRANSITION pour reussir leur fameuse PREALABLE reconcilliation nationale

      NON la société civile malgache a choisi de CONTINUER DANS LE RIDICULE en choisissant de nager encore dans politique politicienne partisanne en acceptant d’etre la porte parole d’une partie des POLITICARS qui ne veulent pas attendre autre chose qu’une TRANSITION BIS pour tenter encore et toujours cette IMPOSSIBLE RECONCILLIATION entre Ravalo et Rajoelina .... C’est juste un moyen pour LES MEMBRES DE PSEUDO-SOCIETE CIVILE de se faire caser à la BANQUISE TRANSITIONNELLE d’ une evetuelle nouvelle aventure de TRANSITION BIS !!

      LA destinée de la NATION et sa POPULATION ? LE CED ou le pseudo-societé civile s’en fiche !!

    • 30 août 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      - un courrier de lecteur..ailleurs..pourrait-être un éditorial ,chez MT.com
      NOUS SORTONS DU CONTEXTE==éditorial==

    • 30 août 2013 à 12:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Pour votre gouverne, mon pseudo vient du clan des Tsimahafotsy d’Ambohimanga, les soldats hovas d’Andrianampoinimerina. Clan d’où je suis issu. Et ceci n’a rien à voir avec vos querelles stupides merinas côtiers ou malgaches vazaha .
      Je suis bien au-delà de vos considérations ethniques. Madagascar est pour moi, un et uni.
      J’ai une maison dans un petit village de la côte Est, et mes compatriotes Betsimisaraka ne voient en moi qu’un malgache, un simple malgache vivant dans le respect et la solidarité mutuels avec eux. Nous travaillons ensemble sur des projets collectifs ( école, pêche, maraîchage ) . Et leur respect des Tangalamena envers moi m’importe plus que toutes les honneurs du monde car ils savent ce que nous nous apportons mutuellement !

    • 30 août 2013 à 13:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Je le savait cette Histoire Mr Tsimahamainty de l’Epoque d’ANDRIANAMPOINIMERINA....
      mais cela ne m’empeche pas de vous taquiner car le .....FOTSY a été determinant dans votre choix pour ce pseudo....bien sur et cela que je meprise !!

      y avait aussi HAGAMAINTY qui a bien rempli son role de conseiller d’ANDRIANAMPOINIMERINA mais les lettres MAINTY dans ce NOM vous gene bien sur !

      RIDICULE !!

    • 30 août 2013 à 14:49 | Hagafotsy (#7456) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne sais pas trop à qui la remarque de M. Boris BEKAMISY s’adresse. Car elle répond à Tsimahafotsy tout en évoquant le nom Hagafotsy.

      Hagamainty vient d’Ilafy et est un Tsimiamboholahy. Hagafotsy vient d’Ambohimanga et est un Tsimahafotsy. Les deux clans ont été rivaux pendant des décennies.

      Je ne suis pas Tsimiamboholahy et je ne viens pas d’Ilafy. Je ne peux pas prendre Hagamainty comme pseudo par respect pour mes ancêtres. Et d’ailleurs qui peut dire que Hagafotsy n’est pas mon vrai nom ?

      Hagafotsy au lieu de Hagamainty ? Est-ce que c’est ridicule ? Je ne sais pas, je n’ai pas choisi d’être ce que je suis. Mais je peux choisir de ne pas avoir de problème avec les couleurs et non d’en être complexé.

    • 30 août 2013 à 23:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      C’est déjà vous donner trop d’importance de vous répondre !
      Si vous avez des problèmes avec les couleurs , allez voir un psy !

    • 31 août 2013 à 11:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à Hagafotsy

      Merci pour votre précision de l’histoire.
      Il est vrai que le sieur Bekamisy a le complexe , le syndrome du Black and White.
      Si mes ancêtres venaient d’un clan qui s’appelle
      - Baomanga
      - Zazamanga
      - Tanindrana
      - Tambany
      - Zoam
      - etc...
      je l’aurais revendiqué avec fierté et j’aurais pris un de ces noms comme pseudo en leur mémoire et par respect pour eux.

  • 30 août 2013 à 12:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une élection se prépare et ensemble. Tous les partis politiques, toutes les forces vives, tous les RAIAMANDRENY et surtout le peuple doivent en phase, et tirent dans la même direction et avant tout :

    - un, ils acceptent la nécessité d’organiser des élections et par conséquent, tout faire pour que le pays soit prêt. Un processus facile à mettre en place une fois que tout le monde accepte.

    - deux, ils doivent être maitre de nos calendriers électoraux.

    En 2002, une bonne partie de la classe politique a violé le droit de plus que la moitié des électeurs et électrices. En 2009, on a violé encore une fois, bien plus que la moitié de droit des électrices et électeurs et en plus, on a mis en péril l’indépendance du pays, les résultats sont devant nous, où nous en sommes aujourd’hui ? Et cette même classe politique et encore une fois, une troisième, prête à violer les droits, ce n’est plus la moitié des électrices et électeurs, ou encore plus que la moitié, mais pire, le droit du tout le pays et son peuple.

    Toutes élections viennent avec des imperfections et des anomalies, mais seul, les pays stables et en paix peuvent les supporter et les accepter.

    Le pays a refusé de coucher avec DJ, mais on ne va tout de même pas coucher avec n’importe qui en fin d’année, même si cela nous démangeait quatre années après la dernière fois !!!

  • 30 août 2013 à 12:39 | toafrica (#7008)

    serait-il temps de faire une bataille juridique ? refonte ou revision des listes électorales ? la première pourrait certainement---- Plate-forme Commerciale Chine-Arfique http://www.toafrica.net skype : nathalie_251 xiaofen.ding@toafrica.net

    • 30 août 2013 à 13:08 | che taranaka (#99) répond à toafrica

      Akory lahaly,

      mes amis,

      REPUBLIQUE
      DEMOCRATIE,

      REFONTE DU PAYSAGE POLITIQUE :

      a)EXCLUSIONS des voyous ..une bonne partie est candidate à l’ élection présidentielle.....les mafieux.....qui n’ont jamais eu comme méthode et comme tradition ....le DIALOGUE......!!!

      b)MISE EN PLACE D’UNE TRANSITION:ZAFY-RRANJEVA

      Personnellement j’ai déjà dit que ces élections au forceps ne seront jamais l’oméga.....au contraire.....

      ........

      DICTATURE à Madagascar.....???? celà fait 52 ans que c’est le cas mais tout celà a abouti à la situation pré-GUERRE CIVILE actuelle.....

    • 30 août 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - "mafieux/voyous etc.."
      Bref ,tous les Malgaches==âgés== sont mafieux-voyous et leurs descendants :
      - filles et fils de voyous et des mafieux.
      Bienvenu au club.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che,
      Je ne savais pas qu’il y avait "DICTATURE",à Madagascar.

    • 30 août 2013 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à toafrica

      je n’arrive pas à joindre votre site .La chine et l’Afrique une relation purement et simplement commerciale importer et exporte

    • 30 août 2013 à 13:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce dernierement ,la chine s’interesse à nos richesse sous-sol .notre future pdt aura bcp à faire dès sa prise de poste

    • 30 août 2013 à 13:41 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      la raison pour laquelle il est temps de renouveler tout ça ces vieillards devront rester en tant que masoandro mody

    • 30 août 2013 à 13:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:ce dernier temps

    • 30 août 2013 à 18:41 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      le problème actuel n’est pas là par hasard.....

      Un coup d’état permanent a été INSTALLE par le "PATTES D’ELEPHANT"...impotent depuis 1960 jusqu’à nos jours....

      des gens non élus...finalement qui pratiquent le clientélisme...et DICTATURE...."Tsakitsaky zato arivo" a été l’initiateur de cette politique polifika......

      vous savez comment il a fait EDGARD,un candidat ...pour s’installer comme PDS ...???....il est allé voir le ministre FLORENT,sûrementEdgard a sorti des billets et une lettre de recommandation(ou téléphone) de son chef ,ami-putschiste le ministe a déclaré subito "bon pour le service"......

      Ces élections ne sont pas l’oméga....ce seront que les débuts d’une crise beaucoup plus grave....

    • 30 août 2013 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu m’ étonnes !
      Pas une DICTATURE comme vous la souhaitez et heureusement pour tous .
      On vous a déjà dit de vous écraser, de la fermer et vous grande gueule devant l’ éternel et surtout / le clavier , vous défiez la CI, crachez dans la soupe et la main qui vous nourrissent , mais vous etes ce que l’ on appelle plus communément un POURRI , une pourriture , rien d’ autre, ramaéfarisou .

  • 30 août 2013 à 17:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les pensées du jour :

    Sacha Guitry : « Une femme qui s’en va avec son amant n’abandonne pas son mari : elle le débarrasse d’une femme infidèle ».
    Coluche : « Les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit ».
    Pierre DAC : « Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ».

    • 30 août 2013 à 17:47 | Ratsimilaho (#6905) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et Sacha Guitry, Il est où dans tout ça ?
      Et Coluche aura la paix.
      Pierre Dac a dû errer dans les secondes de l’incertitude.

      A peine arrivé à Ivato, Rajoelina s’est aperçu qu’il a oublié sa petite mallette contenant 10.000.000 d’euros à l’aéroport de Port Louis à l’île Maurice.Le temps de prendre un avion d’une compagnie étrangère, il quitte de suite Madagascar.En pleine altitude, il demande à une hôtesse l’ heure d’arriver à Port-Louis.Celle-ci tranquillement répond qu’on sera à J’Bourg dans deux heures.Merde !je risque de croiser Ravalomanana, s’inquiète -t-il ?

    • 30 août 2013 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ratsimilaho

      10 000 000 euros destinés pour MOI
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 19:07 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous reconnaissez enfin que le petit caporal mafieux vous glisse des valises bourrées de billets pour vous encourager à dire des K-onne-ries et à soutenir la mafia.

    • 31 août 2013 à 08:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      ==seulement pour vous faire plaisir==
      Maintenant,vous êtes content d’avoir raison !
      Povr type !
      Vous savez qu’en versant de l’argent sur un compte de "X","Y" et "Z",on phoptocopie l’identité du donneur d’ordre.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 31 août 2013 à 11:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Sacré basile , toujours aussi jaloux surtout de tous les soi-disant Povr types VAZAHA ou GASY qui eux peuvent aller et venir à Madagascar sans risquer de se faire trouer la peau ! rama-b-1943 lui , gd admirateur des deux dictacteurs Rajoelina et de BASSAR EL ASSAD !!!!doit se contenter de brailler de loin de trés loin !! sachez qu’ un jour ou l’autre vos trés copains finiront par payer leurs crimes !!!
      BAKOLY

    • 1er septembre 2013 à 16:19 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui Basile1743 ! Vous savez aussi que l’on peut remettre une valise bourrée de billets sans donner son identité.

  • 30 août 2013 à 19:48 | Inglewood (#6780)

    La crise n’est pas finie et la crise n’a rien réglée.
    Une médiation qui résulte d’un principe de subsidiarité totalement érroné et entièrement inapproprié.
    Des institutions garnies de non élus, sans idéologie, venus de nulle part.
    Une armée de barbouzes divisée.
    Une Communauté Internationale manipulatrice.
    Une situation ubesque crée par une feuille de route, au contenant aguicheur et au contenu qui miroite l’apaisement.
    Un gouvernement resté in vitro.
    Un recensement de la population, bien à jour.
    Un code électoral, bien à jour.
    Un CES, à plusieurs versions, qui marche au doigt et à l’oeil.
    Un CENIT boîteux à la recherche désepérée d’un exploit de réussite.
    Une des Institutions judiciaires, les plus fiable au monde.

    Dans ce contexte, nous comprenons le désaroi de la population malgache qui a goût d’amertume qu’on le lui a TOUT volé.
    Passer aux élections dites, aux forceps, les etats majors politiques vont vous promettre un dépouillement des voix bien animé pour une proclamation des résultats programmée à l’avance.
    Le spectacle est lamentable.

    • 30 août 2013 à 20:00 | hrrys (#5836) répond à Inglewood

      rosewood vous êtes trop sceptique et si les 7millions d’électeurs adoptent ce scepticisme les 13 restants seront mourir avec

    • 30 août 2013 à 20:32 | Inglewood (#6780) répond à hrrys

      Et, si on invitait Mugabe pour superviser les élections ?
      Les bureaux de Berenty ou d’Andapa ?

    • 30 août 2013 à 21:01 | hrrys (#5836) répond à Inglewood

      ah votre souci est donc la supervision des élections ? pour cela tout le monde est ou sera responsable mr inglewood

    • 30 août 2013 à 22:21 | Inglewood (#6780) répond à hrrys

      Monsieur,
      Vous n’avez pas saisi l’humour et en passant vous vous livrez à de rapides déductions. Je respecte votre liberté de penser. Rien de plus.

  • 30 août 2013 à 23:21 | diego (#531)

    Bonsoir,

    On veut tout le bien de Madagascar, la digne du Fiherenana, les gens du coin veulent qu’elle soit réparée au plus vite. Ce n’est qu’une nouvelle, certes, elle est alarmante :

    - mais certainement pas aussi alarmante, et certainement pas aussi dangereuse que ce qui attend le pays dans quelques mois, les élections !!

    Mais une nouvelle comme cela nous doit nous apprendre quelque chose, et surtout, elle doit attirer nos attentions et nous pousser à nous poser la question de savoir l’état politique et économique exact de notre pays :

    - il y a-t-il encore ce qu’on appelle un État à Madagascar ?

    Autrement dit, qui sont en ce moment les responsables de ce pays ? L’anarchie est en train de s’installer dans la vie quotidienne des gens.

    Si la Transition avait le pouvoir, j’ai bien dit la Transition, comment l’exerce-t-elle ce pouvoir pour que l’anarchie puisse s’installer dans la vie quotidienne des Malgaches ?

    Deux réponses possibles :

    - l’une, ou la transition n’a pas autant de pouvoir ou plus du tout même ; l’autre, son pouvoir, cette transition l’exercent ailleurs, dans d’autres choses.

    Dans les deux cas, la Transition qui se veut une Institution exerçant un pouvoir au profit d’une vacance à la tête de l’État malgache, de facto, responsable de la vie quotidienne des Malgaches, comptable de nos richesses, responsable de la stabilité et la cohésion sociale à Madagascar en attendant des nouveaux élus, a failli aux rôles que les hommes forts justement de cette transition n’ont cessé depuis quatre ans de revendiquer :

    - le grand titre d’hommes d’État !

    NB :

    - il fut un temps ou des hommes politiques, candidats à l’élection présidentielle ce jour, ont su demander de TSIDRANON HONO au peuple de Tuléar, la nature n’a pas encore montré sa mauvaise humeur. Tuléar a été dévastée, la misère s’installe dans la ville, la mort rôde tout le soir. Mais depuis, plus d’hommes politiques....ces hommes veulent diriger un pays de 20 millions de têtes et un pays parmi le plus pauvre de la planète. Nakaiza ilay tsiodrano ?

    Et ce pays pauvre veut aller aux élections sans une bonne préparation et de plus, ses politiciens n’ont jamais pu se réconcilier depuis plus de 12 ans maintenant :

    - de qui se moque-t-on ???

    On a un mal fou à réparer une petite digne de Fiherena mais on serait capable d’organiser une élection acceptable et sans heurt ?

  • 31 août 2013 à 04:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    "AD ETERNAM !".

    Le paiement des traitements des fonctionnaires sera toujours assuré.

    Si je me permets, je poserai la question autrement.

    Qui financent indirectement l’Etat/l’Administration malagasy pour son fonctionnement ?

    Par les redevances et taxes diverses, y a les entreprises minières, halieutiques, etc ... étrangères qui ne peuvent pas se passer de M/car comme le Canada (très discret), La France évidemment ... qui modèrent la prolifération économique et financière de nos "immigrés, dits Karana sy Sinoa". Heureusement !

    Donc, le pari ne tient pas.

    Le vrai souci à M/car c’est notre système politique, économique et sociale calqué à un pays ou à une nation qui a dépassé largement la phase de développement. Qui donne du pouvoir d’achat pour satisfaire et relancer les investissements ...

    Mais M/car est loin de ce stade.

    - Financièrement, la vitesse de rotation de la monnaie "ARIARY" est trop lente ce qui dit qu’on ne sait pas faire fructifier l’argent ou la monnaie ou les capitaux financiers ... Peu ou faible transactions accentuées par la défaillance des suivis de la masse monétaire ... Normal que L’ARIARY perd de sa valeur ... et que tout le monde cherche à avoir des devises et se débarrasser de l’ARIARY...
    L’ARIARY n’intéresse que les touristes, de passage ...
    ( Ce qui explique la sanction du gel des avoirs à l’étranger de certains de nos politiciens ...).

    - Fiscalement : pas de changement concret et palpable d’ici 15 ou 20 ans, qui qu’il soit au pouvoir. Au lieu de prioriser le recensement pour une assiette fiable et pérenne, M/car a priorisé le contrôle, la répression et la gabegie où excellent nos immigrés (Karana et Sinoa) ... Ils ont raison de profiter !
    Ce n’est pas la multiplication des organes et des paperasses qui va résoudre nos problèmes économiques et financières .
    Question foncière, n’en parlons pas ... Un vrai sujet à part.

    ...

    Ce n’est qu’un aperçu !

    Etc ...

    Effectivement, "beaucoup d’imperfections et d’anomalies demeurent encore irrésolues".
    Sans parler des discordances ...

    A se demander, qui ose affronter tous ces problèmes en se portant candidat à la présidentielle ?

    Les motifs de Ravalomanana se comprennent mais ... il n’a pas compris que la politique est un jeu très spécial : rien à voir à n’importe quel jeu !
    En tant que Président laïc du FJKM (Eglise Protestante), il doit connaître les épopées et péripéties de l’Histoire Sainte (La Bible) comme quoi, ’faut s’attendre à tout dans la vie ... que tout acte humain, comme la vie, est temporel.

    Y a beaucoup à faire !

  • 31 août 2013 à 08:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013"-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS