Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h51
 

Politique

Préparatifs des élections

Béatrice Atallah et ses soucis

jeudi 21 mars 2013

La CENIT a été de nouveau face à la presse ce mercredi 20 mars. Outre la présentation du logiciel SIGEM en réponse aux préoccupations exprimées par des candidats et des observateurs quant à sa fiabilité, la CENIT a également partagé à cette occasion, ses quelques soucis par rapport à certaines étapes qu’il faut franchir.

À ce propos, Béatrice Atallah, présidente de la CENIT, a réitéré qu’au plus tard, la liste des candidats aux présidentielles doit être publiée le 3 mai. Ainsi, elle rappelle qu’avant l’ouverture du dépôt des candidatures le 8 avril – la clôture étant fixé le 28 avril, il faut déjà que la Cour électorale spéciale (CES) ait prêté serment. La CES aura jusqu’au 29 avril pour traiter et statuer sur ces candidatures car la liste de tous les candidats doit être publiée le 3 mai au plus tard.

La question d’amnistie a également été évoquée lors de cette rencontre avec la presse. Certains présumés candidats s’impatientent après la publication de la première vague des individus amnistiés par la Commission spéciale de la Cour suprême. Par ailleurs, le Conseil pour la réconciliation malgache (FFM) en charge de l’amnistie sur requête n’a toujours pas son président pour être véritablement fonctionnel.

Enfin et non des moindres, la CENIT a expliqué les capacités et fonctions du logiciel SIGEM ou Système informatique de gestion des élections à Madagascar. SIGEM a été utilisé pour la première fois lors de la refonte de la liste électorale avant le référendum du 17 novembre 2010. Suite aux critiques quant à sa fiabilité, la CENI de l’époque avait décidé d’apporter des améliorations à ce système que la CENIT a renforcé et étoffé. D’après le Directeur des systèmes d’information de la CENIT, ces améliorations ont consisté à renforcer le contrôle de validation au cours de la saisie afin de détecter les doublons et autres anomalies, et à optimiser le module de traitement des doublons. Après tests, le SIGEM Amélioré a été validé par les experts des Nations unies. Tous les chefs de centres informatiques régionaux et ceux des districts ont été formé au SIGEM Amélioré.

Béatrice Atallah précise que le SIGEM Amélioré ne traite que l’établissement de la liste électorale et des cartes des électeurs. Il est donc faux de prétendre qu’il peut-être utilisé pour fausser l’acheminement des résultats de vote. Ces explications dissiperont-elles les suspicions des candidats et des observateurs ?

Recueilli par Bill

87 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2013 à 08:46 | jansi (#6474)

    Béatrice Atallah précise que le SIGEM Amélioré ne traite que l’établissement de la liste électorale et des cartes des électeurs. Il est donc faux de prétendre qu’il peut-être utilisé pour fausser l’acheminement des résultats de vote. Ces explications dissiperont-elles les suspicions des candidats et des observateurs ?

    Le nom du logiciel a été modifié mais il s’agit ni plus ni moins que du logiciel français qui a été utilisé lors d’élections générales dans plusieurs pays francophones dernièrement avec les résultats qu’on connait. Il faudrait souligner qu’un logiciel de traitement d’un scrutin n’est pas « neutre » comme on pourrait le croire.
    Il est dommage que la CENIT ne se soit pas battu pour défendre le logiciel i-fidy conçu par des malgaches, ou tout au moins pour faire une présentation comparative avant de porter le choix sur l’un ou l’autre.

    Io tsy mba mahatoky ny any tena io ihany e !!

    • 21 mars 2013 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      e-fidy,conçu par des « MALGACHES » !!Etes-vous sûr ??
      C’est votre référence en la matière.C’est mince et pas convaincante.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 09:14 | betoko (#413) répond à jansi

      Concernant votre affirmation d’hier , aucun pilote d’Air Mad débutant ne touche 5000 dollar US , si c’était le cas pourquoi certains pilotes confirmés malgaches sont allés ailleurs , comme chez Ethiopian Air Lines , touchant moins de 5000 dollar par mois . De source digne de foi, ce n’est qu’aprés 15 ans d’expérience d’un commandant de bord malgache touche l’équivalent de 5000 euros sur Air Madagascar , et pour devenir pilote il faut + que bac + 2 , il y en a même qui ont fait math sup et math Spé , et toutes les hôtesses ont toutes leur bac
      Faut que vous arrêtez de fumer de la moquette dés votre réveil

    • 21 mars 2013 à 09:15 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas vous ferez mieux de vous abstenir de commenter gratuitement car vous n’avez pas d’arguments objectifs. Vous ne connaissez pas i-fidy. Vous n’avez rien vu. Mitsaintsaingoka @ tsy misy dikany ity lahy antitra ity. J’ai discuté avec les concepteurs qui me l’ont présenté avant de partir pour Mada faire sa promotion. Malheureusement, la soumission au diktat de .... a assurement pris le dessus.
      Mais à la place des concepteurs de i-fidy, il ne faut pas capituler en prenant l’initiative de faire un traitement parallele du scrutin avec les memes données de base que celles qui seront introduites officiellement dans SIGEM.
      On verra bien la différence de traitement en terme de qualité et de velocité. Ce sera aussi une sorte de controle qualité de SIGEM.
      I-fidy, un outil de controle qualité pour commencer.

      La CENIT sera peut etre mieux convaincue par l’exemple. Les autres scrutins pourraient alors profiter plus tard de i-fidy.

      Je dis qu’ils auront tous le temps d’y voir plus clair. En effet, beaucoup d’éléments semblent indiquer à nouveau que les élections n’auront pas lieu en 2013. R8 ne présente pas de candidats tant qu’il n’est pas autorisé à rentrer à Mada. DJ panique totalement car il n’a pas non plus de candidats de confiance. Vital est trop alcoolique. Hajo trop rebelle. Edgard trop peu connu. Rafalimanana trop clone de DJ car trop jeune, trop autodidacte, trop blingbling, trop biznessman, trop c’est trop . Le clone de DJ ne passera jamais à l’image de cette sinistre fausse transition qui a déjà fait trop de mal au pays dirigé par un état sauvage !

    • 21 mars 2013 à 09:23 | jansi (#6474) répond à betoko

      Chacun a ses propres infos. J’ai confiance à mes sources qui ont fait leurs preuves. Je dis et confirme qu’un pilote à MD, aussi bon soit il, n’a fait que bacc+2. Plus personne ne passe par l’ENAC de Toulouse ou d’une école équivallente.
      Je dis bien bacc+2. Mais il faut aussi admettre que la formation continue reste de mise à MD comme dans toutes les compagnies (stage de qq jours régulièrement à Seattle du temps des Boeings ou à Bruxelles). Mais je confirme bien : PILOTE MALGACHE = bacc+2. Données issues des services compétents de MD. Je dis bien aussi : PNT MD = 150.000.000 fmg. et PNC MD = 75.000.000 fmg sans compter les indemnités de découchés et les « irgit » araky ny fiteny.
      Betoko, je veux bien vous croire sur d’autres sujets, mais pas celui là.

    • 21 mars 2013 à 09:32 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peut-être qu’il est trop tôt de porter un jugement sur le produit local. Si ce logiciel n’a pas pu obtenir l’aval des instances n’implique systématiquement que sa demande de vouloir travailler avec le CENI-T, ne serait-ce qu’à des éventuels recoupements, et ce : à titre officieux, ne s’avérerait certainement pas infructueuse.
      Contrairement à l’idée patriotique que vous n’avez jamais cessé de nous faire entendre, en toute sincérité, je ne m’attends pas du tout à de telles remarques de votre part.

    • 21 mars 2013 à 09:55 | manga (#6995) répond à jansi

      Je suis entièrement d’accord avec vous sauf que mes doutes se posent sur bon nombre de points :
      - Financièrement, les investisseurs ne soutireront aucun sou avec ce produit,
      - Techniquement, le brevet déposé répond-il vraiment aux normes internationaux et est ce que des tests ont été déjà effectués dans le domaine.
      - Et sur le plan politique, n’y a-t-il pas par hasard un financement douteux de la part de certains « ... » pour qu’un tel offre soit rejeté ?
      Sauf que si le dicton : fia raike lo laka raike loko s’applique et ne fait exception à la règle : la situation qui prévaut ne laisse qu’une panoplie de doutes à la CI à l’encontre du paysage malgache ; toutefois la promotion sur le monde scientifique ne mérite peut-être pas de telles inconsidérations.

    • 21 mars 2013 à 09:57 | manga (#6995) répond à betoko

      On change de sujet mon cher Betoko, soyons positif

    • 21 mars 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Pour vous expliquer clairement cher JANSI,vulgairement parlant:UNE CONCEPTION française passe devant une conception Malgache ».
      Pensez-vous que la FRANCE jette par la fenêtre son « ARGENT »...pour Madagascar.
      Depuis 1996,il y a une convention du Fond Social de Développement à des ONG Malagasy
      Pour le Vlll ième mécanisme du FSD :
      - l’enveloppe est de 1 000 000 euros (environ 2,9 milliards MGA)
      Sur 90 dossiers soumis,22 projets ont été finalement retenus,pour une subvention moyenne de 42 400 euros (soit environ 122 960 000MGA) se répartissant ainsi :
      - EDUCATION,6 projets ;
      - SANTE,4 projets ;
      - PROTECTION DE L’ENFANCE 1 projet ;
      - HANDICAP ,3 projet
      - Eau et assainissement ;
      - Lutte contre la malnutrition ;
      - Micro-finance
      - et le développement rural
      Les projets se répartissent comme suit :
      - dans la CAPITALE
      08 projets
      - dans la Région d’ANALAMANGA
      01 projet sur la Région,
      01 projet dans la Commune d’Alatsinainy BAKANO
      - dans VAKINANKARATRA
      03 projets dont 01 à Betafo
      - dans Boeny
      02 projets
      - dans SOFIA
      01 projet
      - ANALANJIROFO
      01 projet à Fénérive-est
      - ATSIMO-ATSINANANA
      01 projet à VOHIPENO
      01 projet dans le village d’Anivorano
      - HAUTE MAHATSARA
      01 projet à Fianarantsoa
      01 projet à Ambohimahasoa
      - ATSIMO ANDREFANA
      01 projet à Ampanihy
      IL Y A 22 projets mais pas dans les 22 Régions.
      Soit disant comme objectif :
      - « LUTTER » contre la « PAUVRETE »,c’est ce qui se vend le mieux,pas pas comme RRanjeva avec sa « TRANSITION bis ».
      - « SATISFAIRE » les besoins essentiels de la Population,
      - « FAVORISER » le renforcement des capacités,l’autonomie et la responsabilité des acteurs locaux ;
      Avez-vous « tout ça » dans votre programme « VONJY AINA »
      La FRANCE vient à votre secours,JANSI
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Une bonne partie du personnel »bien formée« est partie ailleurs ,vue la liberté délibérée dans le principe Malgache,comme un »BOURSIER« pourrait s’éclipser à l’étranger pour des raisons »x« , »y« et »Z".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 10:20 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Concernant Vonjy Aina, c’est sur, il n’a pas de solutions pour votre cas personnel.
      Mais ne changez pas de sujet pour essayer de noyer le poisson. Allez plutot vider ce que vous avez sous votre chaise trouée.

    • 21 mars 2013 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Je ne change pas de sujet mais j’essaye de tirer au clair votre »STRATEGIE" pour boycotter les élections de 2013.
      TROP TARD,les élections auront lieu quelles que soient les « HESITATIONS » de certaines PERSONNALITES Malgaches et internationales.
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parlent et projettent un « ACCORD POLITIQUE » pour pouvoir travailler solidairement pour le Pays,Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Pour vous mettre d’accord :"Certains pilotes Malgaches volent pour AF pour un supplément de salaire.Point barre !

    • 21 mars 2013 à 11:17 | jansi (#6474) répond à betoko

      Ceux parmi les pilotes qui sont partis ailleurs, l’ont fait bien avant la decision d’appliquer le principe de remunértation discriminatoire au sein de MD en faveur des PNT et PNC.
      C’est ce départ des pilotes qui ont poussé la direction et le CA de MD a décider ces rémunérations astronomiques à Mada.

    • 21 mars 2013 à 12:37 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Jansi , sur ce point vous avez raison pourquoi n’utilise-t-on pas ce logiciel ?
      Doutons-nous sur sa fiabilité ou sur son efficacité ? Nos informaticiens sont capables de créer n’importe qu’elle programmation , le problème à M/ar est qu’ on ne fasse jamais confiance à nos techniciens on fait toujours appel aux étrangers alors que ces étrangers sont presque tous dans le même banc qu’eux , même niveau d’étude et même traitement .
      Mais le vrai problème réside Jansi non pas sur l’informatisation de ces élections mais sur la TENUE de ces élections , sur l’ INDÉPENDANCE de la CENI-T

    • 21 mars 2013 à 14:30 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Le souci, vous nous balancez ici des informations sélectives, les imputez généralisées..

    • 21 mars 2013 à 16:05 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Est-ce que les élections auront-elles lieu cette années ,au de Juillet ?
      Je crois crains que la réponse est « oui » !
      Malgré les tergiversations des idées divergentes,je pense que même si l’optimisation des critères permettant d’aller vers les élections fiables et constructives ne sont pas réunies ,il y aura passage au forcing .
      Les candidats sont -ils prêts à aller vers des élections démocratiques ,de changements ou une sorte de pression vers l’arque boutisme ?
      Malheureusement ,si tout a été prévu cela changera vers un processus qui ne ne trouvera les issues à long ou moyen terme contrairement a ce qui a été prédit.
      Attendons à ce que la CENIT ,sa mission aboutira vers une métamorphose qui transforme l’Homme du Néandertal aux hommes modernes en millions d’années de transformation.
      Choses sûres : Rajoelina et ses cliques ,voir son prédécesseur vont faire en sorte à manigancer ses élections pour que la mayonnaise ne tourne au vinaigre afin que leur sort ne soit pas compromis.
      Cela m’étonnerait fort qu’un projet sociétal fort soit programmé et avancé par les protagonistes aptes de relever réellement les défis .
      Nous sommes dans une situation d’impasse même si les élections sont indispensables.

    • 21 mars 2013 à 16:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      manga,
      Au contraire,je suis un « NATIONALISTE FANATIQUE » et je suis pour le « PRODUIT MALGACHE ».
      Avec un financement international,nous n’avons pas encore le poids d’imposer.Point barre.
      Vous allez voir ,même « IMPRIMER » cette fameuse liste unique pourrait échapper aux imprimeurs malgaches.
      J’espère me tromper.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 16:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Au mois de Juillet.

    • 21 mars 2013 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      J’ai lu ceci :
      - « L’utilisation du logiciel créé par les ingénieurs malgaches et adapté aux réalités nationales »révisera« à la baisse les charges financières liées aux élections car il ne nécessite pas de gros moyens matériels et peut fonctionner partout ».
      Vous imaginez les « Casques Bleus des élections » se soucier de la baisse des charges financières liées aux élections à Madagascar.
      IL NE FAUT PAS REVER.PLUS LA DEPENSE EST ELEVEE plus on se prend au sérieux.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 16:57 | Apache (#7156) répond à jansi

      Tsy manan-kambo ary moa koa ataony ahoana moa no iaro ny logiciel i-fidy ??Ny sasany toy ny Jeneraly Baomba ary moa mangataka lava eny na dia ny enti-manana manao ny asany aza. Hambom-pompirenena sy fitiavan-tanindrazana mon (_._), foutaise sy blabla fotsiny. Comme tout le reste d’ailleurs !
      Quoiqu’il en soit, tongava soa ry fifidianana !

    • 21 mars 2013 à 18:30 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Je confirme entièrement votre analyse Hrrys .
      « Valalan’amboa, ka ny tompony aza tsy tia » ! Nos techniciens formés ici ou ailleurs surtout en Informatique sont aussi compétents, efficaces que leurs homologues étrangers ! Je persiste et signe qu’à diplôme égal , salaire inégal , surtout dans le privé , dirigé par les étrangers ?! Chez nous dans bien des cas : « les compétents sont mal payés, les incompétents sont bien payés » d’où une grande frustration de nos spécialistes !!!

    • 21 mars 2013 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je ne juge pas sur la compétence de nos ingénieurs.Pour le contexte actuel,ce logicel français gagne le « MARCHE » ,avec ses références .
      N’oublions pas que les financements de nos élections ne sont pas « MALGACHES ».

    • 22 mars 2013 à 00:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir,

      Le nationalisme va de soi et se comprend.
      Mais avec le qualificatif de « fanatique » en cette saison. Cà dérive, çà dérape et s’embourbe ... Alors qu’on est en fin d’hiver en France et à la fin de la saison des pluies à M/car ...

      « Nationalisme » suffit largement Tonton Basile !
      Le « fanatique » est de trop.

      Là, vous donnez à autrui des bâtons pour vous taper, style maso...

    • 22 mars 2013 à 01:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Merci de votre conseil »,mais je le dis franchement pour boucler leur « bec » surtout pour les renégats,type Jipo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 03:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tonton Basile, c’est bien de faire des inventaires ! Vous en êtes vraiment « spécialistes » ...

      Des inventoristes et comptables, Tonton, on en a sur place et à la pelle !

      Jusqu’à preuve du contraire et par courtoisie, vous n’êtes
      - ni le porte parole du ministre de l’économie, des finances, des industries, des mines ...
      - ni député de M/car des Malagasy en France (Y en n’a pas !!! ),
      - ni ... porte parole de n’importe quelle association malagasy,
      - ni ...

      Vous avez toute la liberté de causer, radoter, animer la galerie ... C’est mieux que rien ! Et c’est pas interdit.
      Sans vous, ce forum serait morne ... Qu’est-ce que je me marre en lisant vos propos !!!

      Si je me permets : de l’historique, des inventaires mais aucune idée ...

      Miala tsiny,

      Misaotra tompoko !

    • 22 mars 2013 à 08:00 | alamino (#809) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour

      Les lections n’ont jamais rien donné à Madagascar !

      Encore faudrait-il que tous les malgaches dont les chefs des partis se décident enfin à RESPECTER les règles de la Démocratie.

      Respect de la durée des mandats du Président élu.
      Et en cas de vacance de pouvoir ou de démission RESPECTER les PROCEDURES et la CONSTITUTION à la lettre.

      Donc Mr Basile ces élections vont RESOUDRE QUOI ?

      La moitié des malgaches sont en exil à cause des RIGOLOS qui gouvernent et Pillent le Pays depuis TROP LONGTEMPS hélas !

      AZONAO VE IZANY. QUI A CONFIANCE A LA CENIT ? QUI LES NOMME ?

      L’ETAT bananier ne pondera jamais q’une République babanière ry Basile an !

      Raha tsy azonao zany dia mitsahar manao politika !

      Election bidon io !
      Parole d’un expert en politique malagasy ity.

    • 22 mars 2013 à 10:12 | hrrys (#5836) répond à alamino

      RESPECTER les PROCÉDURES et la CONSTITUTION à la lettre veut dire NE PAS SORTIR DE CE QUI A ÉTÉ ÉCRITE DANS CETTE CONSTITUTION le président R8 n’ a pas respecté la constitution en démissionnant de son plein gré ( en dehors de toutes les pressions ) de sa fonction

    • 22 mars 2013 à 13:26 | Yvan (#7102) répond à jansi

      Elle en a des soucis à se faire AUSSI la Béatrice ! Car l’affaire du soi-disant saccage du bureau de la CENIT à fort-dauphin sera dévoilée peut être plus tôt que prévu !
      Cette affaire à été orchestrée par le chef de région guillaume Venance et la complicité de la présidente du Cenit semble plus que probable connaissant leur relations communes..cela montrera une fois de plus que la Béatrice outrepasse largement son rôle et donne du pain à moudre à ceux qui pensent que ces élections sont trop vite envisagées !

  • 21 mars 2013 à 09:09 | Isandra (#7070)

    Le plus important est qu’on passe aux ELECTIONS pour sortir rapidement dans cette crise, c’est la seule issue...

    Le peuple en a raz le bol de cette transition prolongée, dont toutes les administrations sont affaiblies, durant laquelle les bandits et les saboteurs profitent,...

    Vivement, un President élu par le peuple souverain, qui formera un gouvernement stable, fort...

    • 21 mars 2013 à 09:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah malheur a tous ceux qui cherchent a saboter, chambouler ces processus,

      Les Malagasy ne vous pardonneront jamais,...

    • 21 mars 2013 à 09:27 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Malheur à vous meme qui cherchez à reproduire les crises post-électorales cycliques avec votre inconscience à courrir vers des élections précipitées.
      Mais treve de discussion. Le 24 juillet n’est pas si loin. On sera tous là pour constater si les élections auront vraiment lieu ou non.

    • 21 mars 2013 à 09:42 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      De mon regard extérieur et totalement neutre, je crains malheureusement que les élections soient une nouvelle fois reportées. En tout cas certains ne sont pas pressés et feront tout pour qu’elles n’aient pas lieu

    • 21 mars 2013 à 09:58 | manga (#6995) répond à Isandra

      C’est ce que j’attends de vous depuis des millénaires Isandra, merci et bonne journée.

    • 21 mars 2013 à 10:03 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Dans ce point, vous ne connaissez pas vraiment le Malagasy, ils savent manifester leur sagesse au moment opportun, l’histoire nous le confirme.

      Ils sont jaloux de leur patrie, souveraineté,...

      Ils savent aussi punir tous ceux qui les privent ses droits...

    • 21 mars 2013 à 10:04 | manga (#6995) répond à zorey974

      C’est la loi de la nature, ou koné ou, bann lamoukat nana pa’tou. Donnons-leur toutefois le temps de comprendre qu’ils ont tort et la vie suivra son cours.

    • 21 mars 2013 à 10:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Leur droits...

    • 21 mars 2013 à 10:31 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Ils sont jaloux de leur patrie, souveraineté,...

      Ils savent aussi punir tous ceux qui les privent ses droits...

      Soit, je vous comprends . Mais voyez vite qui les a privés de leurs droits depuis 2009 ? Liberté d’expression baffouée avec les médias fermés, liberté de manifester dans les lieux publics baffouée à cause des forces de repression.
      Ce ne sont que 2 exemples.

      Maintenant, d’autres Malagasy ont aussi le droit de dire et de soutenir l’idée d’aller vers une transition vraie et neutre et passer de l’état sauvange à l’Etat de Droit, avant d’aller aux élections . Tout cela pour éviter les crises post électorales cycliques.

      Une precision importante : ces Malagasy là, tout comme moi meme, sont contre une transition bis. Nous sommes pour une vraie transition qui sera neutre et technique, car ce regime DJ n’est pas une transition, c’est un régime de reglement de comptes apres putch. Nuance !

    • 21 mars 2013 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Nous sommes déjà dans une vraie transition dirigée par un gouvernement d’union nationale Jansi,

      Etat sauvage ? :

      - Sauvage : Larousse le définit : « qui n’est pas civilisé, qui vit en dehors de la civilisation »

      Vous voulez dire que tous les Malagasy ne sont pas civilisés, qui vivent en dehors de la civilisation, des Gidro, lambo, etc. Je considère ce propos comme une insulte grotesque que les Malagasy n’on jamais eu..

      Et votre Ranjeva payera, on s’en souviendra...

    • 21 mars 2013 à 17:02 | elena (#3066) répond à Isandra

      Quand un professeur du niveau de Ranjeva parle d’Etat Sauvage,il est bien évident que ça a une signification particulière,d’autre part Jansi a fait l’effort à chaque fois de citer Hobbes.
      La moindre des choses,c’est d’essayer de comprendre ce qu’il a bien voulu dire,mais bon ça a l’air de vous arranger de prendre les choses au 1er degré !!
      Soit c’est de la malhonnêteté intellectuelle de votre part. Soit ce n’est pas votre faute !Si ce n’est pas votre faute,alors il y a du boulot à faire !!!

      Et puis après tout, ç’est peut-être satisfaisant de se vautrer dans la médiocrité.
      On n’ a pas besoin d’être intelligent pour approfondir les choses : il faut déjà savoir lire.

    • 21 mars 2013 à 17:17 | elena (#3066) répond à elena

      Tiens,c’est tout à fait comme JR quand il parle de Ranjeva et de l’état sauvage : c’est celui qui le dit qui l’est.
      Réflexion de même niveau.
      Mat Sup !!!

    • 21 mars 2013 à 17:27 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Si ma mémoire est bonne, il n’y avait qu’une crise post-électorale, celle de Ra8 et Ratsiraka, en 2002,...

    • 21 mars 2013 à 17:32 | Isandra (#7070) répond à elena

      Après chacun à sa propre interprétation, je maintiens la mienne,..

      Je pense que Ranjeva devrait s’excuser,...

    • 21 mars 2013 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le comble, cela vient de la bouche de quelqu’un qui se prétend instruit, neutre, technicien.

    • 22 mars 2013 à 03:24 | el che (#344) répond à Isandra

      le terme état sauvage est adapté quand il s’agit d’un putsch (antithèse de la democratie

    • 22 mars 2013 à 09:13 | Isandra (#7070) répond à el che

      Est ce que Vatican est un état sauvage ? Si on suit votre raisonnement,

  • 21 mars 2013 à 09:18 | manga (#6995)

    Et encore merci du souci de mener à bien la tâche qui vous est confiée ma très chère Béatrice. Vous avez surmonté les différents pièges et intimidations qui vous ont été infligés ces derniers temps et rien ne peut tenter à vous démettre de vos fonctions qu’à vos prérogatives.
    Pour tout ce qui se rattache aux ministères de tutelle, la décision de la CI sur la subvention de la sécurité publique prouve qu’un avertissement très significatif est lancé à leur endroit.
    Et pour les « Ny Ranomasina no valam-parihiko », le TSE verra très bien si les avoirs des seigneurs demeurent impénétrables.
    Rares sont ceux qui ont pu prouver leur compétence comme vous l’avez démontré et vous souhaite : Bon courage et meilleurs voeux de réussite.

    • 21 mars 2013 à 10:15 | jansi (#6474) répond à manga

      Si vraiment Atallah a pris le pari de prendre parti pour la CI, alors elle ne se fera jamais pardonner par DJ qui la considère toujours comme son employée.
      Pour rester objectif, je dis que malgré mes suspicions sur le double jeu de Atallah, je reconnais qu’elle a une qualité : la persévérance (esépérons pour s’orienter vers une bonne voie).
      Atallah, qui se comporte comme une femme politique avec une démarche de communication proche de celle des politiciens, pourrait bien etre considérée comme une rivale politique par DJ et non plus comme une salariée de la présidence.

      Le calcul de DJ pourrait alors le conduire à compliquer la vie à Atallah. Mais là où DJ se trompe, c’est qu’il joue un jeu qui ne lui rapportera pas les effets qu’il attend car la CI ne l’acceptera plus à la tete du pays en cas de vraie transition. Pour DJ avancer ou reculer ou bloquer reviennent au meme : il est complètement acculé.
      Les élctions ne se produiront pas cette année. La nouvelle transition dont il aura contribué à son avènement sa manière, n’est paradoxalement pas pour lui. Le voleur volé en quelque sorte. Mandrora mitsilany.

  • 21 mars 2013 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Le titre de cet article aurait du être : Mme la présidente de la CENIT ATALLAH Béatrice et nos soucis.
    Le journalisme joue un rôle important dans l’éducation citoyenne et la négliger est indigne d’un vrai journaliste.

    • 21 mars 2013 à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’honneur et le respect viennent de soi, de sa maison, de sa famille, de ses voisins, de ses collègues de travail, de ses concitoyens, de sa nation et enfin de l’humanité tout entière (Le président et prix Nobel de la paix NELSON MANDELA).
      Du respect pour nos concitoyens svp.

    • 21 mars 2013 à 12:40 | Mba misaina (#7232) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tena mba mitomany ho tapi-pahaizana mihitsy ange ity tsy omaly tsy anio ity e.
      Sa lasa mpitsara izay soratan’olona, « excellent correcteur »

    • 21 mars 2013 à 14:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mba misaina

      Salama,

      Ny soa fianatsa ro mahavokatsa !

  • 21 mars 2013 à 11:13 | jansi (#6474)

    Avec beaucoup de retard, Atallah se demène dans les préparatifs des élections Elle sait que la date du 24 juillet n’est pas techniquement et politiquement tenable. Mais elle poursuit sa route, car ce sera cela de gagné.
    Des collaborateurs de Atallah commencent à le dire sous couvert de l’anonymat : les élections cette année, il ne faut plus rever. Leurs tactiques consistent maintenant à refiler la patate chaude aux politiciens, ce qui n’est pas si faux que cela.

    Ces politiciens ne sont pas dupes non plus. Les grands candidats ne se sont pas encore prononcés. Alors les analystes y vont de leurs plus belles plumes. Jugez en .

    "Tantely Andrianarivo s’est retiré prématurément de la course. La pression
    de Paris est telle qu’il cédait facilement. La raison était simple. Il a
    très diminué physiquement. Son retrait brouillait la vraie carte. Une des
    grandes puissances qui tenait la baguette magique tablait sur une tierce
    gagnant un côtier catholique, un Merina Protestant et un Betsileo. Pour
    faire fonctionner cette machine, la complicité des grandes puissances a pu
    imposer le ni... ni... On croyait à une défaite des deux cas. Andry
    Rajoelina et Ravalomanana seront bel et bien Présents dans cette bataille
    politique par leurs poulains interposés. Derrière ces deux vrais-faux
    hommes forts, les grandes puissances qui les soutiennent respectivement,
    ils ont bien travaillé ça depuis et les cartes sont brouillées.

    *Les candidats de pacotilles :*

    On dénote jusqu’à ce jour plus de 20 candidats déclarés dans la presse. La
    plupart ne sont que des novices en politique. Les 300 partis se bousculent
    au portillon pour faire un acte de présence ne disposant même pas le
    minimum de moyen pour présenter leur candidat. Des personnalités se
    déclarent candidats lors d’une conférence de presse pour espérer trouver
    des financements. Cette démarche est vouée d’avance à l’échec dans la
    mesure où dans un processus électoral pareil, un candidat crédible est
    identifié d’avance par des « chasseurs de tête ». D’autre part, ils font
    cette déclaration de candidature juste pour négocier une alliance auprès
    d’un candidat d’envergure. Bref, des candidats de pacotille.

    Pour le cas propre de la mouvance Rajoelina, Hajo Andrianarivelo, Camille
    Vital et Edgar Razafindravaha, aucun d’entre eux ne sera soutenu par leur
    patron. Hajo Andrianarivelo aurait toujours fait pression sur Andry
    Rajoelina pour qu’il le soutienne. Hajo était hors de lui-même quand les
    TGV en préparant le texte de la constitution avançaient le niveau d’âge du
    candidat au rang de celui de Andry Rajoelina. Il a été de par ce jeu
    d’influence en guerre permanente contre son cousin Ny Hasina Andriamanjato son éventuel concurrent. Ce dernier lâchait prise et Hajo devient le maître incontesté de Andry Rajoelina appuyé financièrement par le jeune multimilliardaire Mamy Ravatomanga et le constitutionaliste Ratsirahonana Norbert Lala.
    Par contre Hajo Andrianarivelo était clair : "Si Rajoelina ne
    se présente pas, je ne serai pas obligé de soutenir qui que ce soit et je
    me présenterai". C’est une révolte aux yeux de Andry rajoelina qui balance
    entre Camille Vital et Edgar Razafindravaha.
    Edgar Razafindravaha était son pourvoyeur de fond pour la mairie et Camille Vital est le côtier de service qui le considère comme le dieu vivant.
    La situation a fortement évolué depuis le ni... ni... Rajoelina a lâché
    tous les trois.

    *Question d’intérêt politique*

    Andry Rajoelina est conscient qu’il ne peut compter que sur sa stratégie
    personnelle. Le lendemain même de la déclaration de son retrait, son
    principal appui Mamy Ravatomanga accompagné de Mamy Ratovo, Haja Resampa, Rahajason Harry Laurent, Patrick Leloup s’est rendu au bureau de Hajo Andrianarivelo pour une preuve d’adhésion à ses causes.
    De son côté Ratsirahonana a poussé Sylvain Rabetsaroana à monter son propre parti. Tout d’un coup c’est le vide autour de de Rajoelina.

    Andry Rajoelina a depuis longtemps prévu cet imprévisible geste de son équipe. Il s’est rendu à plusieurs reprises à Dubaï dans le but de voir des alliés et partenaires. Le conseil Honoraire de Pakistan et homme d’affaire Abdoul Rassoul ainsi que le jeune homme d’affaire d’AXUS, ny Rado Rafalimanana (son clone) l’ont aidé pour créer une relation amicale avec les richissimes princes de Dubaï. Il est arrivé d’un coup dans le cercle des connaissances de l’Emir. L’Emirat s’intéresse aussi à des placements à Madagascar dans les domaines touristiques et miniers.

    Depuis, Andry Rajoelina ose s’aventurer dans le ni... ni... Sa stratégie
    est simple : faire passer d’abord la législative et taper fort pour avoir la
    majorité et devenir Premier Ministre. L’échec ne le décourage pas. Il lui
    faut un bon candidat.

    *Combat Fratricide :*

    Les deux côtiers apparemment d’envergure, Pierrot Rajaonarivelo, Rolland
    Ratsiraka ne passeront pas mathématiquement. Les deux sont des ennemis
    jurés de Didier Ratsiraka et n’auront jamais sa bénédiction. D’ailleurs ils
    n’auront jamais l’envergure de conquérir les hautes terres.

    Il ne reste plus alors que les candidats Merina déjà déclarés qui n’auront
    pas d’envergure sur les côtes et pratiquement mal appréciés sur les hautes
    terres. Les candidats d’envergures ne sont pas encore révélés mais les
    confidences au sommet ne sont pas aussi étanches pour garder jalousement le secret par souci de stratégie. En plus ce sont des poulains des puissances étrangères qui veulent agir au bon moment. Tout est calculé au millimètre près.

    Comme par hasard, ce sont surtout des fils de l’Imerina.

    *1. Lala RASENDRAHASINA :*

    Il sera le candidat de Marc Ravalomanana. Le statut des pasteurs
    protestants l’autorise à faire de la politique donc de se porter candidat.

    *Origine :* Il est fils du feu célèbre pasteur Titus RASENDRAHASINA, un des
    fondateurs de l’œcuménisme malagasy et membre très influent dans le monde protestant.

    Son origine géographique est le Vakiniadiana, région réputée être le fief
    des guerriers depuis la période royale. Il est de même région que Marc
    Ravalomanana.

    Il est fortement soutenu par le HMF (Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana),
    association des pasteurs protestants acquis pour la cause de Ravalomanana.

    *Cursus politique :* il n’est membre d’un quelconque parti mais il est très
    proche de Ravalomanana au bureau central des églises réformées FJKM après avoir été élu Président de l’association des hommes chrétiens lors du grand synode de Majunga. Il a travaillé d’une façon extraordinaire pour faire accepter par les autres membres du FFKM (Catholique, Anglican et Luthérien) l’appui à la candidature de Ravalomanana en 2001.

    *Ses atouts :* Il est réélu Président du FJKM lors du grand synode de
    Mananjary an 2012 et cela lui a donné une puissance stable au sein du FJKM.
    Le FJKM dispose, selon la statistique, de plus de 7 millions de fidèles
    dans tout Madagascar. Avec les autres protestants, ce chiffre arrive
    facilement à 7,5 millions. Cela pourrait être un atout considérable en
    termes d’électorat.

    En plus, ce pasteur et Président du FJKM est soutenu fortement par les
    églises protestantes des Etats-Unis, de Suisse en particulier.

    Il peut bénéficier d’importants fonds de propagandes de part de ses propres réseaux et ceux de Ravalomanana. Il dispose enfin de soutien d’une large majorité des militants TIM qui détient la majorité des maires encore fonctionnels.

    *Faiblesse :* Le FJKM connait des problèmes internes très structurels.
    Beaucoup des fidèles ont gonflé l’hémorragie vers les sectes.

    Beaucoup de Présidents Synodaux échappaient au contrôle direct du central FJKM. Ils n’acceptent pas la politisation de l’église connue des milliers de croyants protestants et cela pourrait lui jouer un très mauvais tour.

    Enfin, une faiblesse majeure qui peut faire mal à ce candidat est
    l’acceptation comme selon laquelle un pasteur ne doit pas verser dans la
    politique qui divise ; Il peut s’attendre aussi à un vote sanction.

    *2. Raharizatovo Harisoa Gilbert : *

    C’est un historien de formation qui devient journaliste dans les deux
    chaînes audiovisuelles publiques. Il était avant d’entrer dans la fonction
    publique, un cadre de l’église réformée FJKM en étant enseignant puis
    Directeur du lycée protestant de Diego Suarez dans le nord de l’Île. Il a
    connu sa célébrité en présentant des émissions de débat politique à la
    radio nationale et à la télévision nationale. Il était devenu ainsi une
    véritable star. Be par cette trajectoire, il a pu côtoyer Didier Ratsiraka.
    Il a eu la confiance de ce Président en menant à l’avantage de ce dernier
    le face-à-face télévisé Ratsiraka-Zafy en 1996 au deuxième tour de
    l’élection présidentielle. Outre statut de présentation d’émission débat,
    il est aussi connu par ses analyses politiques. « Ratsirakiste » et très
    Francophile, il a côtoyé les grands hommes politiques comme Manandafy,
    Germain Rakotonirainy, Razakaboana, Ravony qui sont devenus ses maîtres
    comme il le dit lui-même.

    *Origine :* Il est originaire d’une petite commune d’Ambatomanga dans le
    Vakiniadiana encore. De même région que Ravalomanana et Rasendrahasina. Il est d’une famille protestante et a toujours fait ses études secondaires à l’école protestante d’Ambatomanga.

    *Cursus Politique :* Il était élu député de Madagascar en 1998 en battant
    dans son fief à Antananarivo ville l’une des figures emblématiques de la
    politique malagasy, Richard Andriamanjato.

    En 2008, il était avec Andry Rajoelina pour déclencher le mouvement
    populaire de 2009 et devenu successivement Ministre du Tourisme, Ministre
    de la Communication et de la Culture, et Ministre de la Culture. Ses
    tournées en provinces après avoir mis en place son parti RPM (Rassemblement Pour Madagascar), sont considérées comme des campagnes électorales visant à concurrencer le Patron de la transition. Ces tournées qui sont des succès populaires sont très mal vues par Andry Rajoelina et son équipe pour le taxer de traitre et le pousser à sortir.

    Il devient par la suite membre du CST l’équivalent de la chambre haute. De
    ce cursus, il est considéré comme un politicien expérimenté.

    *Atouts :* Il est très connu à travers l’Île. Il est le rare politicien
    Merina apprécié par les gens des côtes. Les affluences immenses lors de ses tournées dans différentes régions de l’Île le prouvent.

    Il est soutenu financièrement dans ses campagnes par des entités
    économiques françaises, asiatiques et européennes. Il pourrait de ce fait
    avoir d’important soutien financier lui permettant déjà de mettre en place
    les candidats de son parti déjà sur 80 districts sur 119.

    Il est soutenu par l’ordre des templiers. Monsieur Jack Gerin était déjà
    venu deux fois pour le rencontrer.

    Plus de 200 associations affiliées au RPM vont soutenir Gilbert
    Raharizatovo. Il dispose en plus des réseaux de 300 stations Radio et TV de
    proximité en étant leur ancien patron.

    Ce candidat dispose d’un puissant réseau au sein des forces armées grâce au travail de lobbying mené par quelques officiers de connaissance et de la
    famille.

    Avec ses bagages rassembleurs depuis 2010, en prêchant le Grand Pardon
    National, il est devenu le symbole de la nouvelle génération montante de la politique. Il est même considéré comme en dualité avec le prestigieux
    professeur Ranjeva pour être le leader tananarivien.

    Son appartenance au clan de la noblesse Zazamarolahy est considérée comme un atout à Antananarivo.

    *Faiblesses :* Être de même origine que cet adversaire d’envergure Lala
    Rasendrahasina.

    Raharizatovo n’est pas très sociable dit-on dans le milieu politique. Ce
    caractère hautain et son isolement pourrait jouer contre lui. Avec sa forte
    personnalité et son franc-parler qui frise l’agression, il est contesté
    dans le milieu politique et d’affaire.

    *3. Ny Rado RAFALIMANANA***

    Encore très méconnu sauf dans le milieu des affaires. Il a commencé ses
    affaires il y a 10 ans et a connu l’épanouissement au temps de Ravalomanana.

    Il est d’origine tananarivienne. Sa femme a une racine côtière dit-on. (famille Beriziky). Il est dans les travaux publics, dans les import-export et récemment dans les médias.

    *Franc-maçon très connu :* Son patron est Robert Randriambololona alias
    BOB. Ses soutiens à Madagascar : Mihanta Ramanantsoa, Pharmacie Mahafaly à Toliary et Éric Lepine, administrateur délégué de Jovenna.

    *Appuis internationaux :* Le centre d’action de lobbying en faveur de Ny
    Rado Rafalimanana est la Belgique.

    Ny Rado Rafalimanana : est soutenu financièrement par le mileu gay de l’émirat de Dubaï.
    Depuis toujours, après ses problèmes financiers, il avait élu résidence à
    Dubaï. Son travail de lobbying par l’intermédiaire de nos consulats et
    personnels d’ambassades dans les pays du Golfe lui a permis d’avoir un
    accès direct auprès des princes de Dubaï et c’est ainsi qu’il a pu
    introduire aussi Andry Rajoelina.

    Soutenu par l’Émirat de Dubaï, il espère avoir l’appui américain. Un
    lobbying dans ce sens est en marche.

    *Appui national :* Ny Rado Rafalimanana est le candidat de Andry Rajoelina.
    Leur deal consiste à faire passer Ny Rado Rafalimanana d’AXUS au pouvoir et Rajoelina sera le Premier Ministre. Ny Rado AXUS a en outre l’appui de
    quelques Karana anti-français. Cette équipe mise sur l’usage d’un gros
    moyen financier pour rameuter la classe moyenne.

    *Faiblesses :* Il n’a pas de base politique. Ratsirahonana n’est pas chaud
    pour lui offrir l’AVI tandis que le TGV ne pourra pas faire l’affaire.
    Robert Randriambololona, son patron dans l’ordre maçonnique lui a conseillé de monter un parti politique ce qui n’est pas sans froisser Andry Rajoelina.

    Ny Rado Axus n’est connu que dans le petit monde des affaires tananarivien. Il voulait dit-on élargir son cercle rapidement en se rapprochant de Alain Ramaroson, mais la présence de Andry Rajoelina dans son camp bloque ce processus.

    Ny Rado Axus est très mal vu par le clan Ravalomanana qui le considère
    comme un traitre malgré que son unité d’imprimerie soit utilisée par Guy
    Rivo pour les parutions de ses quotidiens. Un déballage est même préparé
    par ses détracteurs sur ses casseroles dont notamment le vol des
    « tracteurs » et le non-paiement des dizaines de milliards du trésor public.
    C’est à cause de ces casseroles dit-on qu’il est parti vivre à l’extérieur.
    Rajoelina lui a renvoyé maintenant l’ascenseur.

    Voilà les trois fils de l’Imerina qui se livreront bientôt à une guerre
    fratricide et derrière eux :

    - Ravalomanana et les USA pour Lala Rasendrahasina ;

    - Les entités économiques françaises, asiatiques et européennes pour
    Gilbert Raharizatovo ;

    - Rajoelina, la Belgique et l’Émirat de Dubaï pour Ny Rado RAFALIMANANA.

    Les candidats côtiers sont obligés de s’aligner derrière eux. Une bataille
    rangée en perspective."

    fin de citations

    • 21 mars 2013 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      C n’est q’une pure politique-fiction comme l’autre jour quand les pseudo-intellos merina misaient sur une duel Rajoelina-Ranjeva qui n’a maintenant aucune chance de se reproduire

      Gilbert Raharizatovo candidat des francais ??? c’est RIDICULE quand on connait Gilbert est une proche des MONIMA donc des nationalistes , donc anti-francais , les petits pseudo_intelos merina ne savent même pas la moindre base des jeux politiques malgaches .....

    • 21 mars 2013 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Le logiciel LISTE ELECTORALE de i-fidy est conçu pour faire vaincre un candidat de Haut plateau car ce logiciel est coçu ARTICIELLEMENT pour gonfler la proportion des lecteurs de hautes terres ....Ravalomanana previlegiait ce meme type de logiciel de i-fidy pour inverser en faveur des électeurS de hautE terres POU NE PAS DIRE MERINA la proportion des électeurs à Madagascar

      DONC LE CHOIX DE JANSI n’est pas du tout innocent...que ça...

    • 21 mars 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Merci pour le « BLOCAGE »,Jansi.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      En plus de VOUS,j’ajoute :
      - « HAJO ANDRIANAINARIVELO,vice-premier ministre en charge de l’aménagement du territoire et du développement est en »PRE-CAMPAGNE électorale présidentielle de 2013.
      - « IL » devrait démissionner de son poste ministériel pour éviter tout mélange de « BUDGET MINISTERIEL » et « BUDGET DE PROPAGANDE ELECTORALE » ;
      Ce mélange conduit,à Madagascar,à divers scandales ,de plus en plus décriés par le « GRAND PUBLIC ».
      Seule preuve matérielle :
      - un tee- short bleu frappé de blanc « HAJO ».
      Preuve morale :
      - absence répétée du CONSEIL du GOUVERNEMENT ou méprise envers les autres Ministres.
      UN GOUVERNEMENT EST COLLEGIAL.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 12:30 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      i-fidy = hauts plateaux ??? lol !! Prouvez le !!

    • 21 mars 2013 à 12:36 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      L’analyse sur les candidats vaut ce qu’elle vaut, mais elle a au moins le mérite d’argumenter les propos avancés.
      En revanche, votre réplique est juste la manifestation d’un simple état d’ame, sans aucun sens . Bref, une simple exclamation !!

    • 21 mars 2013 à 12:45 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Nous sommes très curieux de connaître le nom de l’analyste politique qui a écrit ce long article . Merci de citer vos sources Jansi ! Combien sont-ils au juste les analystes ?
      En lisant cette analyse ,écrite en bon français , j’ai l’impression de lire un conte ou légende d’IKOTOFETSY & IMAHAKA ?! Ou encore l’expression un peu floue : « Tout le monde est beau, tout le monde est gentil ! ».
      Afin de ne pas froisser ces analystes avec leurs supputations , je ne prends qu’un simple exemple : Ny Ando Rafalimanana n’est pas de mêche avec Andry Rajoelina car malgré leur savoir et leur convergence dans les affaires ( affairistes ou hommes d’affaires, termes diamètralement opposés ), Rafalimanana est surnommé LE GRAND VANTARD dans l’entourage de Rajoelina ! Cf Madagate, article d’un célèbre journaliste pro TGV ?!

      Quant aux autres candidats cités avec leurs cursus décortiqués , points positifs & négatifs , je reste sceptique comme Saint Thomas :« Je ne crois qu’à ce que je vois » ....

      Wait and see ....

    • 21 mars 2013 à 12:45 | Mba misaina (#7232) répond à Boris BEKAMISY

      Mba mipoitra eny foana ihany ve ny resaka fihaviana sy volon-koditra ry bekamisy a, efa tsy fotoan’izany intsony izao.

    • 21 mars 2013 à 12:57 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Vous oubliez les merina catholiques issus des castes nobles tels : RRanjeva ..vous nous induisez sur le rapport de force entre merina catho et merina protestant QUI SERA VRAIMENT LE POULAIN D’ANR ? on connait d’ores et déjà celui de R8

    • 21 mars 2013 à 13:57 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Je n’ai rien oublié car ce n’est pas mon analyse, ni mon article. Et vous avez raison. Il y a une certaine tendance à oublier les cathos. J’ai l’impression qu’il a surtout voulu dire que les candidats cotiers sont généralement cathos. Mais sous toute reserve, car ce n’est pas mon point de vue.
      Je l’ai reproduit par simple envie de partager l’info qui n’engage que son auteur que je n’ai pas voulu dévoiler afin que la lecture évite toute subjectivité due à l’identité de la personne.
      Car c’est toujours pareil. Bon ou mauvais, beaucoup ne juge pas l’analyse sur le fond mais juge plutot l’auteur.
      Je dirai le nom de la personne demain lorsque j’aurai lu qq commentaires pour ou contre sur ce forum. Ce sera la surprise.
      A vos claviers.

    • 21 mars 2013 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      candidat des français.
      Quel français ???
      Une nouvelle de FRANCE ;
      L’Ambassadeur de France au Mali est démis de ses fonctions.
      diplomate passé par Saint-Cyr,il était chargé de coordonner l’ensemble de l’action de la France dans cette zone,aux plans politique,diplomatique,sécuritaire et de développement.
      connu par son franc-parler,il avait publiquement exprimé ses doutes sur une approche purement militaire de la crise en SAHEL.
      Il avait qualifiait le Mali de :« DEMOCRATIE DE FACADE »
      Peu de temps avant,l’Ancienne Directrice AFRIQUE et un Chargé du dossier SAHEL au Quai d’orsay,avaient été démis de leurs fonctions.
      QUELS MALGACHES,candidat(-s-) de la FRANCE

    • 21 mars 2013 à 15:19 | situvesituv (#6981) répond à Boris BEKAMISY

      Salut B.B tsy malotoloto engrager !

      Natory hono i Bekamisy halina dia nanofy fa lasa prince jaune salama hogo peta-tsanga fjkm dia nandehandeha tao Antananarivo saingy nony maraina nijery fitaratra dia hay mbola i Boris Bekamisy Black Brain « égoïste et hypocrite » ihany.
      Indrisy !
      Rahoviana ihany ary vao mba ho tonga izany fahagagana izany e ?

    • 21 mars 2013 à 17:17 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Zay ndray le resa-bolo : volon-koditra e, volon-doha e, volon-da ... e, volon’inona koa. Tssss

    • 21 mars 2013 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Je m’aligne avec Iarivo, le prochain président élu sera côtier,...

  • 21 mars 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Problème chez MT.com
    Jansi bloque tout pour sa propagande...
    Tout est rétabli
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 12:33 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lea gazette de la grande ile pro hat.

      Les bandits d’affaires visent la République

      Jeudi, 21 Mars 2013 08:18

      Madagascar est-elle victime d’une malédiction ?

      Un Malgache, un ancien de la Cour internationale de Justice de la Haye a pointé un doigt accusateur sur les « bandits d’affaires » qui infestent le pouvoir de Transition. Il ne croit pas si bien dire. Un des prétendants à la présidentielle est le champion toutes catégories de la corruption triomphante, un autre a fait un malheur dans l’arnaque de banques, etc. Ils justifient, tous, les propos rapportés, en 2009 ou 2010, par le Figaro, d’un professeur qui a fait ses débuts comme coopérant français à Madagascar. Son histoire politique, dont la crise de 2009, avance-t-il, confirme que Madagascar est condamné à la perdition. La Grande Ile n’arrive jamais à se débarrasser de dirigeants ou de politiciens à la culture de prédation.

      A quelques mois de la présidentielle de 2013, les requins commencent à grouiller dans nos eaux politiques. Marc Ravalomanana a décidément fait école. Comme ses poissons-pilotes, un squale leader de mangeurs d’hommes arbore les ailerons funestes de l’engeance d’opérateurs-prédateurs qui veulent se refaire ou agrandir les frontières de leurs empires sur le dos du peuple. La ville d’Antananarivo s’est transformée en un immense océan d’eaux troubles. Dans la guerre des dauphins qui fait rage, le principal prétendant inquiète plus d’un. Le personnage a les moyens de ses ambitions et il a plus que démontré l’absence de scrupules et de sens moral. Dans son milieu, il est réputé comme le pire des carnassiers qui jongle avec l’escroquerie aux banques, voire sur de petits opérateurs. A Toamasina, une de ses victimes n’a pas survécu à la masse d’impayés que le requin a purement et simplement ignorés. L’affaire a fait scandale, mais ne l’a pas ému outre-mesure. Voilà qui hérisse le magistrat en retraite qui n’en a pas cru ses yeux que ce genre de personnage puisse prétendre à la magistrature suprême.

      Le plus triste sera que tout le monde, et notamment les électeurs, semble n’y voir que du feu. Il ressemble à un troupeau de bovins ou de moutons qui ignorent qu’on les mène à l’abattoir, après les avoir tondus. Un bon battage médiatique anesthésie l’esprit le plus critique. Une radio, une télé et un journal font partie de la panoplie de tout candidat sérieux. Il en dispose et en use et abuse. On n’hésite pas à acquérir ce genre de matériel de la même manière qu’on floue les banques. La famille d’un grand nom de la politique, trop tôt disparu, en a fait les frais comme une banque étrangère pleure encore après des milliards escroqués. L’affaire est connue comme le loup blanc.

      L’argent est le nerf de la guerre et à la guerre comme à la guerre, tout est permis même les coups les plus tordus. L’argent c’est comme l’appétit. Il vient en mangeant. La présidentielle ? Un formidable « business opportunity ». Quand on n’a pas réussi dans les affaires, qui sont ses véritables spécialités, on se rabat sur la politique pour en faire un business. On comprend aisément que la candidature ne sera pas pour les beaux yeux du patriotisme. Notre professeur ci-dessus a doctement, mais clairement expliqué qu’en l’absence d’opportunités économiques saines, la politique devient une porte de salut dans les pays pauvres mais d’appétits divers.

      A cet égard, Marc Ravalomanana fait figure d’icône. Sa petite yaourterie a pris les dimensions d’une pieuvre monstrueuse qui a mis ses tentacules sur des pans entiers de l’économie. On voit tout de suite la terrible menace qui plane sur la Grande Ile. La République sera dépecée en des centaines, voire des milliers de « centres de profits » rentabilisés par des copains et coquins. Marc Ravalomanana a instrumentalisé l’appareil d’Etat pour gérer ses intérêts. Il continue jusqu’au jour d’aujourd’hui. A travers « ses » ministres d’un gouvernement appelé pourtant, d’union nationale, il étrangle le pays d’une seule et même main, comme dans l’affreux logo de la Sinpa. Cette société publique de sinistre réputation de magouilles a été utilisée par une poignée de privilégiés pour transformer l’Etat en vache à lait. Elle n’est pas la seule. Ce que Marc Ravalomanana a réussi, un autre pourra aussi le réussir. C’est la menace qu’un opérateur à grande ambition politique fait peser sur la nation.

      Madagascar ne sera plus une république, mais un empire économique à son service et au service d’une clique. Toutes les entreprises nationalisées ou privatisées ou simplement privées ont connu le même sort, pour ne citer que la Kobama, spécialisée dans la minoterie et dérivés.

      La Kobama, c’est le couronnement du ratage d’un combinard. Les conditions d’acquisition de cette société d’Etat sont des plus floues, mais l’acquéreur visait le monopole du pain, des gâteaux, etc. Il prévoyait dans son « business plan » personnel, tout un réseau implanté autour des… stations–services. L’ingéniosité aurait néanmoins fait faillite, coûté cher à un partenaire étranger et détruit la confiance internationale en nos opérateurs devenus hommes politiques. La conjoncture est actuellement à l’heure du bis repetitas. Le personnage fait des pieds et des mains pour se poser en dauphin. Un « bandit d’affaires » viserait la République, se scandalisait le magistrat de la Haye. Il a parfaitement raison de s’alarmer et d’alerter l’opinion publique. Madagascar frôle la catastrophe. Lorsque les traditions de l’orthodoxie financière en sont encore à leurs balbutiements, tout citoyen est endroit de s’inquiéter des aptitudes morales de ses dirigeants pour gérer la caisse. On ne peut admettre des bandits au conseil d’administration du patrimoine commun, sans les clauses de confiance et de prudence. Ce serait de l’inconscience et de l’irresponsabilité. Au lieu de prouver ses capacités à redresser le pays, ce personnage n’aura jamais fait que démontrer son incapacité à lutter contre l’adversité pour ensuite, rebondir. Il a raté sa vie d’opérateur économique, il veut se refaire en politique, mais ne peut plus convaincre. Il ne peut que semer la zizanie, chercher à piquer comme une guêpe effrayée, mais empêchée de sévir par une vitre. Pour en revenir à notre magistrat, on ne peut demander à des sauvages de réformer l’Etat sauvage dont ils tirent bénéfice. Ils seront toujours victimes de leurs propres turpitudes.

      Arnaud R.

      Professeur en médecine

    • 21 mars 2013 à 13:56 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly,

      JANSI....

      ....AUCUNE ELECTION CETTE ANNEE 2013....

      les conditions politiques en sont les causes...

      RAVALO fait de la surenchère,malgré que son camp dans tous les cas est donné VICTORIEUX...son RETOUR ne fera qu’amplifier cette victoire...

      RAJOELINA devant la DISLOCATION de son socle qui n’est en fait qu’une ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET DE RAPACES veut se dédire et veut se PRESENTER PERSONNELLEMENT...........?????!!!!

      LA GUERRE CIVILE en vu....????!!!

      DEMOCRATIE et REPUBLIQUE ...

      Aucune stratégie ne se mettra en place en dehors de ces deux CONCEPTS,ces DOCTRINES,ces SAGESSES....!

      une TRANSITION ZAFY-RRANJEVA peut encore sauver ce pays...j’en suis convaincu...

    • 21 mars 2013 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Les élucubrations des anciens coopérants...je m’en moque totalement.
      A NOUS MALGACHES DE TROUVER ENSEMBLE :
      - des moyens pour lutter contre la pauvreté,
      - de la bonne gouvernance en commençant par des élections acceptées par tous et des « POUVOIRS », -EXECUTIF et LEGISLATIF-, issus de ces élections de 2013,au suffrage universel direct.
      Par la voie des urnes,le « PEUPLE MALGACHE » donnera un résultat :
      - « QUI DIRIGERA MADAGASCAR » et avec quelle équipe législative d’où sera issu le Premier Ministre Du GOUVERNEMENT de la quatrième République Malgache.
      Madagascar n’est pas un Etat Sauvage ,NI...PAUVRE,mais un "ETAT SOUVERAIN avec un dysfonctionnement de ses INSTITUTIONS et avec ses mauvaises habitudes de répartitions des richesses nationales.
      Dictature ou Démocratie ! Qu’importe !!
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 14:04 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Un autre article pour nous tous.

      Les vrais dessous de l’évolution du paysage politique

      ...................Mais un autre paramètre vient s’ajouter à l’équation déjà compliquée du monde politique malgache.

      Il y a ceux qui comptent et ceux qui ne font que de la figuration.

      Les milieux religieux, d’affaires et claniques merina donneront leur dernier mot et il ne sera pas surprenant qu’aucun des tprétendants connnu ne devienne président de la 4è république.

      L’idée d’une autre transition dirigée par le prestigieux Professeur Raymond Ranjeva suit son cours.

      Il ne fait plus l’objet de moqueries car il vient de prouver qu’il etait en avance de plus de 3 ans sur le microcosme politique habituel et les analystes à courte vue.

      Ranjeva s’entoure aussi de l’intelligentsia de l’Imerina, mais peut compter également sur les cadres et universitaires cotiers.

      Le report dans 2 ans des élections interesse maintenant les chancelleries qui reconnaissent la justesse

      de l’analyse de Ranjeva consistant à faire d’abord le ménage dans une vraie transition avant d’aller à des élections

      et ce afin d’éviter les crises cycliques.

      Andry Rajoelina, conseillé sur la pertinence de cette nouvelle transition, veut prendre l’idée à son compte

      mais il est fort à parier qu’il a déjà fait plus que son temps dans ce monde politique

      où il n’a jamais eu sa place. Et pour cause !

      FIN DE CITATIONS

    • 21 mars 2013 à 14:06 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      un "ETAT SOUVERAIN avec un dysfonctionnement c’est UN ETAT SAUVAGE NON SOUVERAIN NI PLUS NI MOINS.

    • 21 mars 2013 à 15:41 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les élucubrations des anciens coopérants ... » ?, de certains coopérants quand même Mr Basile ! Je peux vous témoigner que de bons coopérants français ont travaillé chez nous . Certes , comme partout , il existe des bons, des brutes et des truands et chose très curieuse , ils sont tous solidaires pour défendre les intérêts de leur Pays d’origine à l’extérieur malgré leur appartenance politique différente ! Nous , les Malgaches , avons-nous cette solidarité, cette mentalité, cette culture pour défendre les intérêts de Madagascar à l’étranger ??? Nous pouvons tous aisément répondre à cette question en notre âme & conscience !

      Pour revenir aux soucis de Béatrice Atallah, la CENIT, la CI, la HAT, Le Gouvernement Beriziky , le PHAT Andry , les partis politiques signataires de la Feuille de route , la fameuse société civile, la FFKM, la FFM , l’ARMEE etc...PEUVENT REALISER CES ELECTIONS s’ils se prennent la main dès maintenant. Toute autre manoeuvre pour reporter le calendrier électoral reste abominable et intolérable aux yeux du Peuple malagasy et vis-àvis de tous les bailleurs de fonds ...UNE ELECTION PARFAITE et SANS FAILLES n’existe pas encore au XXI è siècle dans le monde . Nous devons nous attendre à des élections comportant qqs erreurs car ERREUR ZERO n’est qu’une utopie !! Je dirai « MOINS D’ERREUR QU’HIER, PLUS DE PROGRES DEMAIN » . Quand on veut , on peut , dit-on !
      Wait and see ....

    • 21 mars 2013 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Par tempérament,je m’entends très bien avec « TOUT LE MONDE »,sauf une fois,avec mon regretté AMI Pasteur Aubert RABENORO.
      A table,avec diverses personnalités françaises je n’ai pas respecté une règle protocolaire,il a relevé mon erreur en ajoutant :« TSY NIARAKA NIANDRY KISOA »..
      Mon erreur,je l’ai appelé par son prénom « Aubert ».Instinctivement,j’ai quitté la TABLE mais nous nous sommes expliqués après.
      C’est vrai ,il avait le « RANG d’un diplomate et Professeur Associé et ne pas se faire respecter »PROTOCOLAIREMENT".
      Un autre scandale avec un chargé de mission de Villepin ,en 2002,dans un restaurant chinois ,en face du Ministère de l’Education Nationale,rue de Grenelle,j’avais une table plus ou moins réservée pour le Midi,avec mon épouse.Un jeune français commençait à parler à haute voix sur Madagascar,mes AMIS militaires commençaient à me regarder car ,eux,ils savaient que j’allais réagir et aller répliquer à ce morveux.
      OUI,j’ai lui ai rendu sa monnaie pour qu’il ferme sa gueule.
      MIHAINO,je suis un enfant terrible .
      Oui,j’ai une manière de généraliser,surtout pour tous les étrangers qui viennent chez nous et mêmes « NOS » compatriotes qui passent leurs vacances à Madagascar.
      Je ne suis pas JALOUSIE,il y a trop d’hypocrisie..
      J’ai un grand défaut :"Actuellement je fais cavalier seul..

      Mihaino,vous êtes vraiment choqué de mon raccourci :
      - « Dictature ou Démocratie »,peu importe !!
      Je ne souhaite qu’une chose pour les Malgaches en 2013 :« Qu’on fasse ces élections et que les Malgaches vivent en paix pour affronter la dure vie qui nous attend »TOUS", sans exception,en France ou à Madagascar ;
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2013 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Dictature ou Démocratie »,peu importe !! »
      En voyant ce que vous nommez en priorité ,on ne peut que constater votre préférence , d’ autant plus compréhensible quand on vit dans la seconde , pour les souhaiter à ses compatriotes, et de rajouter avec le cynisme qui vous caractérise : « peu importe » , c ’est bien cette attitude qui vous est reprochée qui + est injustifiée puisque sans justificatifs en plus de gratuite et dont vous vous exemptez ... BRAVO !

    • 21 mars 2013 à 23:50 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar n’est pas un « ETAT SAUVAGE , ni PAUVRE »
      expliquez -nous alors pourquoi les Malgaches crient famine basile , allez vider votre pot , l’odeur vous monte à la tête et vous empêche d’admettre la réalité et l’amour immodérée que vous portez à cet imbécile de Rajoelina commence à nous agacer sérieusement ,du vent basile , du vent .

    • 22 mars 2013 à 00:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Mihaino

      Merci Mihaino !

      C’est clair, net et réel !

      Laissons M Basile dans son « nationalisme fanatique », dans son utopie.

      La notion et la conception de « nationalisme » suffisent en elle-même. Ni plus, ni moins que M Basile ne maîtrise pas.

      Misaotra Mihaino !

    • 22 mars 2013 à 01:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Nous sommes le cancer qui ronge,ce Peuple ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 02:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - "Ne passez pas votre temps à crtitiquer le Président andry Nirina RAJOELINA.
      Vous n’arriverez pas à sa cheville.La FRANCE où nous pensons vivre démocratiquement,je vais vous copier/coller un sondage intéressant.Il n’est du ou des chauffeurs de l’Ambassade de Madagascar.
      FRANCE 2013
      - Les Français redoutent la mondialisation,la place que prend l’Europe et ne font pas confiance à leurs politiques et montrent un franc repli identitaire.
      Quand ils se prononcent sur le moyen de redressement,ils répondent :
      - redressement de l’autorité,
      - et repli sur le pré-carré.
      Les Français trouvent qu’il y a trop d’étrangers ,en FRANCE ( Quels français,des vrais ou des faux..)
      70 % des sondés,jusqu’à 80 % chez les sympathisants de l’UMP.
      Ils sont 62 % à estimer que l’on ne se sent plus chez soi comme AVANT
      Le racisme anti-blanc est assez répandu en France.
      Les ingrédients du populisme sont là et dépassent les rangs des électeurs du Front National.
      72 % des pensent que le système démocratique fonctionne pltôt mal,en France.
      82 %pensent que les H et les F politiquent agissent principalement plutôt pour les intérêts personnels.
      62 % pensent que la plupart d’entre eux sont corrompus
      71 % des Français trouvent que c’est bien de vouloir beaucoup d’argent même s’il a corrompu les valeurs traditionnelles.
      LA FRANCE SUR LE DECLIN.
      Le déclin de la France est inéluctable
      77 % des sympathisants du FRONT NATIONAL.
      Ce sentiment est fondé sur la pénurie de travail ,le chômage...
      90 % trouvent que la Puissance économique française a décliné
      61 % perçoivent la « MONDIALISATION » comme une menace pour la France ;

      Vous pensez,sans cesse, à critiquer les « DIRIGEANTS MALGACHES » et je vous redis que nous sommes le cancer qui ronge notre PAYS,Madagascar.
      Ce Pays n’est pas SAUVAGE ,ni Pauvre mais il y a des « REDRESSEMENTS à FAIRE »,au sens priopre comme au sens figuré...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mars 2013 à 14:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « I Madagasikara dia ohatran’ny fary ka ny lohany indray no matsatso »
    En traduction libre Madagascar s’apparente à la canne à sucre dont la partie haute est sans saveur.
    Madagascar est victime de ses pseudo-élites qui ont encore le temps d’écrire des balivernes à 4mois de la tenue de l’élection présidentielle tant attendue sensée mettre fin à la transition.

    • 21 mars 2013 à 21:58 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain,
      En pourcentage , en quelle proportion représente les élites à Madagascar ?
      Elite par sa définition regroupe la population qui a une place en haut de la hiérarchie sociale.
      A l’origine,le statut d’élite n’est pas accordé par la détention du pouvoir mais par l’autorité morale.
      Déjà si vous faîtes le sondage ,il n’y en a pas beaucoup qui ont les vrais diplômes,à partir du Bac+ 5 où on peut classifier un individu dans la catégorie de l’élitisme .
      Vous le savez,les groupes d’individus qui détiennent le pouvoir à Madagascar,leur priorité n’est pas pour faire progresser ce pays mais de s’enrichir ,avoir des villas ,les 4X4,etc.....et basta cela s’arrête là .
      C’est ça l’élitisme malgache .
      Alors que si le pays a été bien dirigé ou bien dirigé ,il devrait y avoir des innovations aux recherches technologiques faire faire avancer ce pays dans les rangs des pays émergents ,au 21ème siècle.
      Merci

  • 21 mars 2013 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire nationale
    Source Express de Madagascar
    - "Un dialogue de réflexion portant sur la petspective de la PAIX ,de la RECONCILIATION NATIONALE et des élections,à Madagascar,se déroulera ce jeudi 21 mars et demain Vendredi 22 mars 2013,à Antaninarenina (??).
    L’objectif est de réunir les acteurs clés,gouvernementaux et non-gouvernementaux,afin d’atteindre un accord sur les priorités et identifier les mesures concrètes pour les élections crédibles et transparentes.
    - « C’est dommage qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA soient absents du PAYS,Madagascar ».

    • 21 mars 2013 à 23:24 | lefona (#7217) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE : « C’est dommage qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA soient absents du PAYS,Madagascar (...) »
      FAUX ! Un peu réalisme SVP, l’un est SUREMENT absent et malgré que ’« l’autre » ne soit pas dans la course il ne faut SURTOUT PAS en déduire que..

    • 22 mars 2013 à 02:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona

      Finissez votre phrase...

  • 22 mars 2013 à 02:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce n’est pas le SIGEM Amelioré et validé par les experts de Nations Unies qui ennuie Mme Béatrice Atallah ...
    C’est formidable.
    Pratiquement tous les moyens de recensement, de dépouillement des bulletins, de la publication des résultats sont au top.
    Avec la validation des experts de l’O.N.U. et non des experts privés ou nationaux ... Les Nations unies, le SADC implicitement, donnent leur aval et caution sur le boulot de Mme Atallah et son équipe.

    Qui peut faire mieux ?

    Le vrai souci de Mme Béatrice Atallah, consciente de ses responsabilités, ce sont les actes, activités, campagnes des candidats qui ne lui incombent pas.
    Et celà relève de la compétence des autres organisations et entités prèvues pour une élection transparente, démocratique.

    Mme Atallah a bouclé, ficelé son domaine au moins 3 mois avant les échéances. Bravo, félicitations pour la sécurité et l’organisation matérielle de ces élections.

    Il reste, soyons honnête, la décision consensuelle (selon le « Fihavanana ») du CST, CT, FFM, Gouvernement de Transition (gestion des affaires courantes, ...), Cour Constitutionnelle, etc ... pour concrétiser et avaliser les dates (d’abord) de ces élections, suffisamment de temps à l’avance pour ne pas être tout le temps pris au dépourvu.

    Malagasy ihany ny mpanoratra, fa isika tsy taitra raha tsy eo ambodifiakarana. ... dans tous les cas : teraka, fanambadiana, FIFIDIANANA ... aretina, fahafatesana !
    EO VAO TAITRA ... ! TOA VOA TAMPOKA FOANA ... !!!

    Io aloha no tokony ho karakaraina 1°, avy eo vao miresaka ireo « candidats potentiels » et se lancer dans les propagandes ...

    A méditer ... Bonjour les dégâts pour les candidats prématurés si jamais les élections seraient reportées ultérieurement pour n’importe quel motif !!! ... En politique, ’faut s’attendre à tout !

    Même M Maihol qui prévoit tout, voit le jour avant le coq, en est victime de ses sciences occultes ...

    Ce qui est formidable : Mme Atallah et son équipe ont assumé des responsabilités qui offrent de l’assurance et de la sécurité sur les élections avec la caution des Nations Unies.

    Qui peut faire valoir de telle caution ?

    Merci ! Misaotra tompoko !

    P.S. / Des us et coutumes, des lois, mesures et pratiques existent. Tout le monde est toujours en retard de la réalité ... de la politique-fiction, ce n’est pas ma tasse de thé en tant que professionnel de la politique pratique, concrète et réelle.
    Les Malagasy son très habiles, fins, intelligents ... mais faute de moyens, la majorité ne peuvent pas s’épanouir dans leur domaine, capacité et compétences. Pourquoi ?
    Comment ont fait, naturellement, Ravalomanana et Rajoelina pour être le 1° des Malagasy ? ... Ils sont comme vous, mon beau frère, mon cousin ...
    Beaucoup de culot, un peu d’intelligence et pas assez de bagages intellectuels ... Y a beaucoup de Bac +7, 8, 10 irresponsables pour les servir ...
    Voilà !

    • 22 mars 2013 à 08:46 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Vous dites « Pratiquement tous les moyens de recensement, de dépouillement des bulletins, de la publication des résultats sont au top. »

      Vous vous trompez. Lors de la présentation de SIGEM au public, il a été dit que SIGEM est juste limité au traitement de la liste électorale (doublons etc ..) Le traitement des processus propres au scrutin ne sont pas pris en charge par SIGEM. C’est l’avantage de i-fidy qui englobe tout le processus depuis les listes électorales jusqu’au traitement et la promulgation des résultats.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS