Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 mai 2022
Antananarivo | 17h29
 

Politique

Présentation du bulletin unique

Béatrice Atallah : « L’Union européenne a suspendu son financement des élections »

samedi 18 mai 2013 | Yann

Suite à la demande par l’Union africaine (UA) de retrait des candidatures d’Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, l’Union européenne (UE) a suspendu hier son financement des élections présidentielles prévues au mois de Juillet. C’est ce que Béatrice Atallah, présidente de la CENIT, a révélé lors de la présentation du prototype du bulletin de vote qui devrait être utilisé pour ce scrutin.

Rappelons qu’après avoir regretté la validation par la Cour électorale spéciale des trois candidatures qui ne remplissaient pas les conditions formelles exigées, l’Union africaine avait demandé leur retrait, puis durci le ton en annonçant qu’elle ne reconnaîtrait pas les autorités malgaches qui seraient élues en violation de ses décisions et celles de la SADC.

Le rappel de la résolution adoptée par le sommet de l’UA de Février 2010 selon laquelle les auteurs de changement anticonstitutionnel de Gouvernement ne devaient ni participer aux élections organisées pour la restauration de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État visait plus particulièrement la candidature d’Andry Rajoelina.

Mercredi dernier, l’UE avait elle aussi déclaré suivre « avec préoccupation » la situation engendrée par les trois candidatures et avait fait planer une menace de rupture des financements en concluant son communiqué par la phrase : « en étroite coordination avec ses partenaires africains l’UE tiendra compte des conditions de préparation des prochaines élections pour déterminer le soutien à apporter à leur organisation ».

C’est cette menace qui aurait donc commencé à être mise à exécution hier, alors que selon Béatrice Atallah, il ne resterait plus que 48 heures pour faire parvenir le modèle définitif de bulletin de vote aux imprimeries. Tout en assurant qu’elle mettrait tous ses efforts pour essayer de persuader les bailleurs de maintenir leurs financements, la présidente de la CENIT demandait aux politiciens de montrer leur sens de responsabilité durant ce court délai.

Le prototype de bulletin de vote est de format A3 (29,7cm x 42 cm), et comporte sur les côtés deux listes de candidats, numérotées respectivement de 1 à 20 et de 21 à 41, tandis ce que la partie centrale comporte des explications sur l’utilisation du bulletin.

234 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2013 à 09:17 | betoko (#413)

    selon certaines indiscrétions ,les trois protagonistes sont en pour parler suite à la pression de la communauté internationale , Didier Ratsiraka serait prêt à se retirer ,les deux autres candidats ne sont pas prêts et des négociations seraient toujours en cours et tout cela sous l’arbitrage de la SADC. ( Le conditionnel est de rigueur)
    Hier sur le même sujet et toujours ici même quelqu’un a affirmé que c’est la France qui a poussé Andry Rajoelina à se présenter , mais quel débilité, comme d’habitude on affirme sans aucune preuve , c’était comme l’histoire de la vente des hélicoptères belges , juste pour le plaisir de dénigrer Andry Rajoelina , accompagné de la francophobie

    • 18 mai 2013 à 10:49 | balarora (#7401) répond à betoko

      Je vous confirme que cette histoire de vente des hélicos (des alouettes plus précisément) belge a bien existé. Et elle a fait la Une des médias belges il y quelques semaines.
      Quelques preuves en suivant ces liens :
      - http://www.levif.be/info/actualite/belgique/des-helicos-belges-vendus-sans-licences-a-madagascar/article-4000125259349.htm
      - http://www.grip.org/fr/node/642
      - http://www.lalibre.be/actu/international/article/513324/qui-sera-l-utilisateur-des-helicopteres-belges.html

      Il ne s’agit pas de dénigrer gratuitement Mr Rajoelina mais tous ces politiciens corrompus sont tous concernés durant cette transition de merde et le premier responsable est toujours le chef.

    • 18 mai 2013 à 12:26 | Rablue2 (#6225) répond à balarora

      Allez faire comprendre ça à Bekoto, pour lui seules les infos de Madagate sont crédibles !!!!

    • 18 mai 2013 à 13:15 | tiagasy (#6521) répond à balarora

      "Un mandat d’arrêt international ?

      Le président de la HAT se trouverait dans le collimateur de la Justice belge. L’enquête sur la vente des hélicoptères belges à l’armée malgache est loin d’être en sa faveur. La justice belge aurait même lancé un mandat d’amener à l’endroit d’Andry Rajoelina. Une procédure nécessaire pour la suite des enquêtes. Il faut rappeler que l’achat par l’armée malgache des hélicoptères Allouette, appartenant par le passé à l’armée belge, fait l’objet d’une enquête minutieuse actuellement en Belgique. C’est parce que l’acquisition de ces hélicoptère n’est tout simplement pas claire. En effet, à la suite d’un appel d’offre, c’est une société dénommée MAD Africa Distribution, qui a des liens évidents avec Madagascar, qui a obtenu le marché.

      Cette société dirigée par un certain David Verly a par la suite vendu les hélicoptères à l’armée malgache. Jusque là, il n’y a rien d’anormal. Mais quand on apprend que la société MAD Africa n’a pas respecté toutes les démarches nécessaires avant de céder les hélicoptères à l’armée malgache, des questions se posent. D’où l’ouverture d’une enquête en Belgique. Car l’affaire recèle de nombreuses irrégularités. Il fallait en effet une autorisation du ministère des Affaires étrangères belges et du ministère de la Défense en Belgique. Mais ce ne fut pas le cas.
      Il faut se rappeler que la Justice belge s’octroie souvent une compétence universelle pour des affaires qui concernent directement des ressortissants belges. Il n’est pas exclu ainsi que la Justice belge rattrape le président de la HAT dans cette affaire. Le responsable de la vente des hélicoptères est tout naturellement le premier ciblé par les enquêtes. Mais un mandat d’arrêt à l’endroit d’Andry Rajoelina est nécessaire à cet effet. On attend la suite des investigations. "

    • 18 mai 2013 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à tiagasy

      Rajoelina continue à prendre tous ses interlocuteurs comme ses compatriotes , pour des Kons, en foulant au pied toutes les règles établies, comme les conventions internationales, auxquelles il répond / des bras d’ honneurs édifiants .
      Manque de pot la SADC y a mis une objection ...
      Il se comporte comme ce qu’ il incarne magistralement , un tyran hors la loi sans foi ni loi , se croyant au dessus ...

    • 18 mai 2013 à 16:07 | rivokely (#653) répond à betoko

      Rajoelina n’a pas besoin d’être dénigré. Il se dénigre tout seul !

    • 18 mai 2013 à 18:45 | Zopif (#297) répond à balarora

      Azea marary saina fa ny Vice-premier Ministre Belge vao nanambara fa ara-dalàna ny fivarotana an’ireo Alouette 2 ireo. Aoka hazava ny resaka fa ny tafika malagasy dia eken’izao tontolo izao ary tsy mbola meloka momban’ny fandripahana foko.
      Dia efa mirediredy mihitsy ! Jereo ny facebook Mediapart izay namoaka ny post Philippe DIVAY !

      Very fanahy mbola velona ianao Gasikarako ôh !

    • 18 mai 2013 à 18:47 | leclercq (#4410) répond à Rablue2

      Eh oui , pour betoko tout comme pour basile , seules
      les infos qui neutralisent les méfaits des trois candidats détracteurs qui méritent d’être publiées .

    • 18 mai 2013 à 22:23 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      vous en parlez comme d’une personne sensée et cultivée, ou convenablement entourée. C’est une personne trop relativement inculte, plagiaire ; la tribune de l’ONU en sait un bout. Il ne faut trop lui en vouloir , il fait ce qu’il peut

      tany mena ve hirehitra

      celui-là décidément, il a des traits communs avec une personne diarrhéique incontinent : partout où il passe il laisse une tache nauséabonde ; du jamais vu ! un vrai président sacro-saint çui-là

    • 18 mai 2013 à 22:36 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      le mal voyez-vous c’est que pour le moment il éclabousse sur tout son environnement , sur tout le monde

    • 19 mai 2013 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Nous sommes bien d’ accord .

    • 19 mai 2013 à 21:50 | manga (#6995) répond à balarora

      De quelle munition vous prétendez percer un bunker aussi blindé comme Betoko, car vous n’allez avoir que de la peine avec ce qui est à votre portée.

  • 18 mai 2013 à 09:31 | da fily (#2745)

    la débilité est que ce troupeau de mafieux prennent non seulement les malagasys pour des Kons, mais toute la CI également. On pensait la leur faire à l’envers à l’UE, tout en utilisant leur pognon !!

    Mais tout ça est bien ficelé puisqu’ils restent en place et que l’énième transition sera le prolongement de la précédente ! toujours aux manettes sans être élus une seule fois, le politicard moderna malagsy a inventé une nouvelle "démocratie" : s’autoproclamer démocrate par le biais d’une révolution, et ça fait 4 ans que ça dure !!

    • 18 mai 2013 à 09:40 | betoko (#413) répond à da fily

      L’auto proclamation n’est pas nouveau à Madagascar, rappelez vous du 2002 .
      Ils ne sont pas élus certes , mais pourquoi personne ne s’est manifestée depuis 2009 , les laissant faire ?

    • 18 mai 2013 à 09:49 | Bac_3 (#7361) répond à betoko

      Vous avez loupé une partie de l’histoire je pense ! Je vous mets sur la voie : est ce qu’en 2002 on avait bousculé un Ambassadeur Américain ? Bah non c’était la chose qu’il ne fallait pas faire car si les Américains n’ont pas donné suite à l’histoire ( étonnant non ? ) ils n’en pense pas moins . Maintenant ils ont cette " monnaie " d’échange qui vaut de l’or car ils aiment bien, et c’est réciproque je pense, commercer avec les Noirs.

    • 18 mai 2013 à 09:55 | betoko (#413) répond à Bac_3

      Qu’est ce que la bousculade de l’ambassadeur américain à avoir la dedans et en 2002 , ce sont les états unis qui ont validé le coup d’état de Marc Ravalomanana .En 2009 l’ambassaduer américain Neils Marquert avait demandé au grand voluer et assassin de ne pas démissionner , mais l’imbécile Marc Ravalomanana disait , " Zé m’en fou, Sé né plis mon zafére Zé man Vé

    • 18 mai 2013 à 10:03 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Soit vous avez une mémoire très défaillante,soit vous écrivez sans savoir exactement la teneur de vos écrits...Vous osez dire " que personne ne s’est manifestée depuis 2009" ??? ....pour vous les représailles des militaires contre les opposants de ce pouvoir , la fermeture de toutes les stations osant critiquer la Hat, les personnes jetées jusqu’à ce jour en prison.... Tous ça c’est quoi à votre avis ????? .... Poliment je vous conseille d’enlever vos œillets car ils vous empêchent d’être réaliste.....
      Par ailleurs ,concernant la vente des hélicoptères belges, ne soyez pas de mauvaise foi ,ni trop fanatisé par votre idole, car vous savez bien que c’était la TV belge qui a fait circuler cette affaire laquelle n’a pas été inventée pour salir votre Phat .... C’est votre droit de défendre qui vous voulez Bekoto , mais balancez nous des infos sensées et surtout...."cohérentes"

    • 18 mai 2013 à 10:13 | Bac_3 (#7361) répond à betoko

      Vous n’avez rien compris ma parole ! C’est une IMAGE, I.M.A.G.E . Quand on est à la recherche d’un crédit on fait les yeux doux à son banquier, quand on a peur du dentiste on sympathise avec lui, quand on veut prendre la direction d’un Pays on ne s’allie pas avec ceux qui pratiquent le troc et armés de lance pierre mais plutôt avec ceux qui DONNENT de l’argent et Maitre du Monde. Ne me dites surtout pas chinois car ils vont vous la mettre bien profond pour parler crument et on voit le résultat d’ailleurs. Après tout qui est assassin, qui est imbécile ? l’histoire nous le dira car personnellement, et dieu sait si beaucoup d’étrangers sont au courant, il n’y a que quelques ratés ( il faut prévenir les parents d’ailleurs car il y a sûrement erreur sur la marchandise à la naissance ) malgaches qui ne veulent pas affronter la réalité. Moi je sais comment on fait, il y a en face des gens avec des milliards qui demande à Betoko de se servir ( zut Zé l’avais oublié ! sé t’un raté qui puiz é Zimbésile ) bah volià reste dans ta Merd. Bata.. ! Et Vlan ! Sur ce bonne journée car moi je vais me servir pour mon Week End !

    • 18 mai 2013 à 10:14 | Rablue2 (#6225) répond à Bac_3

      Encore un scoop de Bekoto !!!! Je ne savais pas que vous avez assisté aux événements à Antanimena....Alors dites nous ,qu’est ce que l’ambassadeur Us avait répondu à R8 ????? Mdrrrrr heureusement que le ridicule ne tue pas...pfffff

    • 18 mai 2013 à 10:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      da fily

      Vous allez encore faire pleurer ce pauvre betoko

      Voyez comme il est complètement paumé .. lancez lui plutot une bouée car il commence a manquer d’air sérieusement

    • 18 mai 2013 à 10:15 | betoko (#413) répond à Rablue2

      En 2009 la population s’est révoltée contre les abus de pouvoir de Marc Ravalomanana , et nous connaissons la suite, avec la HAT et la nomination de ces ministres députés et sénateurs ect..
      Je ne suis pas de mauvais foi , mais lisez ce qu’a déclaré Pieter De Crem , vice premier ministre belge chargé de la défense sur MADAGATE.COM dont le titre est " Belgique - Madagascar ,FAIRE UN SCOOP EN VENDANT DU VENT " Si vous n’avez pas confiance à Madagate , il vous reste à téléphoner au chargé de la communication de l’ambassade de Belgique à Paris , télephone " 01 44 09 39 39

    • 18 mai 2013 à 10:18 | Rablue2 (#6225) répond à Bac_3

      Ce n’est pas la peine Bac_3 , car c trop difficile pour certains de comprendre votre "IMAGE"... Que voulez vous, les jeux de mots ne sont pas à la portée de n’importe qui... Mdrrrrr

    • 18 mai 2013 à 10:21 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Me faire pleurer ? m’étonne beaucoup , mais j’espère que les 3 candidats ne se présentent pas à l’élection présidentielle et cela pour notre bien , Vous ,vous soutenez un fasciste et vous voulez que la famille Ravalomanana pille encore le pays . A vous lire , vous avez raté votre vocation à savoir un second JOSEPH GOEBBELS un spécialiste de la propagande, menteur , roi de la désinformation .

    • 18 mai 2013 à 10:24 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      j’ai juste l’impression que je sais pourquoi maintenant il y a autant de gens commme Betoko...il faut bien que l’abnégation de la bêtise existe, sinon on ferait comment dans un monde uniforme ??

    • 18 mai 2013 à 10:31 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Mais ne soyez pas impartial Bekoto car vous faites exprès de faire abstraction des événements qui se sont produits depuis l’avènement de ce régime hâtif donc ne venez pas balancez sur ce forum vos inepties du genre " personne n’a rien fait " ......
      Le problème concernant l’affaire des hélicoptères , c’est votre mauvaise foi de dire que ce sont les adversaires de votre gourou qui avaient balancées l’info alors que vous savez très bien la source...... Après pour vous la déclaration du vice PM belge est la plus crédible que le scoop du journaliste ???? Donc on aurait du croire sur parole Mr Cahuzac que Mediapart !!!!!...... Vivement qu’il y a Madagate et Bekoto pour pouvoir demander librement de telle information a un Ambassade...pfffffff

    • 18 mai 2013 à 10:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Cqfd

      Cette uniformisation qui engendre l’ennui , surtout que chez des gens comme Betoko ça frise l’apoplexie : à force de répéter la mème chose

    • 18 mai 2013 à 10:56 | Rablue2 (#6225) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mdrrrrrr..tellement c vrai !!!’

    • 18 mai 2013 à 11:18 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Vous êtes de mauvaise foi, 4 ans que le peuple est muselé et tenu en joue par des bidasses à la solde d’un putschiste et vous dites que personne ne s’est manifesté ??? !!! Tous les militaires légalistes et civils en prison ils y sont pourquoi ???? Vous êtes sur ce forum depuis ces 4 années alors soyez honnête pour une fois !

    • 18 mai 2013 à 12:41 | balarora (#7401) répond à betoko

      Que les choses soient bien claires, s’il vous plait, on ne va pas revenir la dessus. Il n’y avait pas de coup d’Etat en 2002. Il y a bien eu une élection, le peuple a contesté le résultat et Ratiraka ne voulait pas reconnaître sa défaite, il voulait le Rombo. C’était la cause du mouvement populaire en 2002 mais il n’est jamais question de coup d’Etat ou de prendre le pouvoir.

    • 18 mai 2013 à 16:11 | rivokely (#653) répond à betoko

      R8 a répondu in English sir Betoko ! What did he say exactly ?

    • 18 mai 2013 à 17:05 | hrrys (#5836) répond à balarora

      Certainement il y avait eu un coup d’état mais cette fois ci la CI valide l’investiture de Marc R8 par une HCC dont les membres faisaient des doutes car une institution composée des magistrats recrus par R8 lui -même .L’on sait pertinemment que la HCC de Ratsiraka était isolée à Mantasoa par la crainte des représailles venant du camp de R8 .Officiellement il devrait y avoir une deuxième tour mais malheureusement R8 avait fait un forcing électoral .Revenons à nos moutons , actuellement , la CES a plané des doutes personne ne pourra plus croire la véracité de proclamation des résultats électoraux venant de la CES ,la CES n’ est plus crédible .Dans l’état actuel des choses pourrait-on croire aveuglement cette institution qui ne servira plus à rien ? Quelques forumistes veulent obstinément qu’ on entame tout de suite les élections .Avec une telle institution , on ne sera pas loin du scénario 2002 et ANR incarnera bien sur R8, dans ce cas là les autres candidats se présentent pour rien ces derniers se présentent pour aucune cause. La CES actuelle est redevable envers ANR , je suis entièrement d’accord avec l’UA et L’UE . Vous parlez de la souveraineté internationale à mon avis c’est un principe occidental qui n’a rien d’universel ce principe s’applique aux états égaux ÉCONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT et ce principe dépend du rapport des forces quant à M/AR JE SUIS TELLEMENT DÉSOLÉ M/AR qui est membre à part entière au sein de l’ONU est soumis à la CI

    • 19 mai 2013 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à da fily

      No body’ s perfect ...

    • 19 mai 2013 à 21:33 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      On pourrait poser la même question, pourquoi Gle Andriamifidimanana et ses camarades ont t il été en prison ?

    • 19 mai 2013 à 22:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire Général Andriamifidisoa dit Fidy,...

    • 20 mai 2013 à 07:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      NON,
      BETOKO,
      - les trois candidats :
      - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
      - Monsieur Didier RATSIRAKA (- si sa santé le permet-),
      - et Monsieur Andry Nirina RAJOELINA
      "DEVRONT SE PRESENTER " à l’élection au suffrage universel du 24 juillet 2013.
      - "La voie des urnes par la "VOIX" du Peuple est la seule solution pour solutionner notre "PROBLEME".
      - "Que chacun accepte le "VERDICT"/"CHOIX" du Peuple Malgache".Point barre !
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mai 2013 à 09:48 | jansi (#6474)

    L’UE qui n’a jamais décaissé quoique ce soit, vient de dire au PNUD de retirer sa mise du basket fund. Samoura Fatma prépare ses valises, départ accéléré depuis son alleluiah qui a scandalisé les Malgaches chrétiens.

    Je l’avais bien dit. Il n’y aura pas d’élection cette année. Reveillez vous !!!!

    Maintenant que je suis au contact avec le terrain, je constate aux propos des uns et des autres ici à Tana (j’aurai le temps d’aller en province à commencer par Alaotra Mangoro....), que la population en a marre de la politique et des politiciens. Ils ont déjà évacué le debat (qui continue sur ce forum) sur le pourquoi et le comment des candidatures d’untel ou d’untelle. Ils mettent tout le monde dans le meme sac : tous des fossoyeurs de la Nation.

    « On veut bien des élections, mais pas n’importe lesquelles et pas avec n’importe qui » dit on souvent. « Et on est capable de supporter de nouvelles mesures pourvu qu’on trouve la bonne solution pour des élections qui règleront la crise ».

    A vrai dire, beaucoup parmi les observateurs redoutent une épisode « CENIT vs CES » comme ce fut le cas en Cote d’Ivoire, pour la bonne et simple raison que lasse de la période de 10 années imposée par Gbagbo, la CI a forcé (par chars interposés) la tenue des élections qui ont fini avec les milliers de morts qu’on connait.

    Ici, je peux lire 22 journaux quotidiennement. J’écoute une dizaine de radios. Je regarde une demi douzaine de TV. Je vois plusieurs personnes différentes de vive voix. Le constat est clair : leo politique ny olona ! Ils en ont marre des politiciens.

    Ces politiciens enfoncent encore et encore le pays dans ce gouffre déjà trop profond. Ceux qui se disent pour la tenue des élections dans l’immédiat sont ceux qui font tout (inconsciemment ?) pour les torpiller. A commencer par le 1er d’entre eux : DJ, en défiant par sa candidature la CI, chercherait finallement à rester au pouvoir d’une nouvelle transition qu’il sait désormais inévitable. Il aimerait placer Iznogoud au perchoir du CST, virer JOB et garder tout de même Rakotoarivelo qui ne voit pas d’un mauvais oeil la tournure des évènements. Car Rakotoarivelo ne veut pas du retour de R8. Et voilà le nouveau trio infernal que risque de subir le pays si on ne fait pas gaffe.

    A écouter TVplus hier, la formule FFKM prend son envol dans le microcosme, meme parmi les plus récalcitrants il y a qq temps encore. Le débat tourne mainteant autour du délai de la nouvelle transition. Mais il s’agit d’un débat qui ne sera résolu que par des considérations techniques basées sur un planning des « opérations » à réaliser avec les moyens adéquats.
    Les habitués des magouilles commencent déjà à visiter certaines personnalités pour se faire une petite place dans la nouvelle transition. Mais celle-ci ne sera pas conduite par des hommes politiques. Elle sera le résultat d’un débat politique, d’un accord politique. La FFKM continue son travail discrètement et méthodiquement. Ils voient beaucoup de monde tandis qu’une cellule technique travaille sur la suite des évènements.

    Je pense qu’une rencontre des exclus ’(les 3 ex + l’actuel) va bientot se tenir sous l’égide de la FFKM. Le fameux sommet des 4. Ils boucleront la grande rencontre du CCI d’Ivato. La nouvelle transition se met en place. Les candidats ont mis un frein à leurs ardeurs de pre-campagne. Mais je pense qu’ils peuvent reprendre les chemins de brousse une fois cette nouvelle transition opérationnelle. Car, il faut arreter d’interdire aux candidats de faire campagne bien avant la période des affiches. ;C’est cela la politique et il faut leur donner le temps de dire leurs programmes jusque dans les plusz profondes contrées.

    Voilà où on en est. En province (comme à Tana aussi d’ailleurs), c’est toujours l’insécurité. Ce n’est pas qu’on en parle moins qu’elle a disparu

    • 18 mai 2013 à 10:15 | da fily (#2745) répond à jansi

      Ah bah jansi, tu t’es réveillé à Mada alors ??

      Mais tu n’y est plus depuis lurette ou quoi mon ami ?? On dirait une révélation subite sur notre crise...alléluiah.

    • 19 mai 2013 à 22:23 | Isandra (#7070) répond à jansi

      "Ici, je peux lire 22 journaux quotidiennement. J’écoute une dizaine de radios. Je regarde une demi douzaine de TV..."

      Ce que vous avez rapporte ici, prouve que la démocratie règne vraiment a Madagascar actuellement, contraire ce que certains voulaient véhiculer ici et la,..

    • 20 mai 2013 à 10:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire contrairement,...

    • 20 mai 2013 à 23:11 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      La democratie à M:car actuellement !
      La definition "moderne" de la démocratie est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », (A. Lincoln).

      Hors, AUCUN de ceux qui dirigent le pays n’ont la légitimité du peuple.
      La légitimité de gouverner est donné par le peuple PAR des élections.

      Jusqu’à preuve du contraire, ce pays n’est donc qu’une république Bananière . Il est dirigé par des personnes qui SINGENT, la démocratie.

      Mais dire que ce pays corrompus jusqu’à l’os est au mieux une ineptie, au pire une insulte à la dignité humaine.

  • 18 mai 2013 à 10:08 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous.

    Voici le plan que je propose pour une vraie sortie de crise.

    Ce plan est au-dessus des partis et n’a d’autres ambitions que d’en finir avec les querelles de clochers !

    A- LA TRANSITION ACTUELLE n’est pas CREDIBLE suite au coup d’Etat
    UNE NOUVELLE TRANSITION AVEC DES GENS QUI NE SONT PAS IMPLIQUES dans ces querelles est une nécessité absolue. L’UE et l’ONU a besoin de gens neutres et credibles pour GERER LES AIDES INTERNATIONALES.

    Impossible de préparer des élections libres avec une Transition dirigés par des putschistes illégaux et illégitimes. L’UE le sait car il s’agit ici de la crédibilité des dirigeants futures qui doivent GERER les aides au développement avec CONFORMITE Internationale mais aussi une SINCERITE BUDGETAIRE au niveau Interne donc Transparence exigée. En ce moment cette Transition ne donne aucun signe dans ce sens.

    B- UNE CONSTITUANTE
    avec un pacte de non GIDRAGIDRA entre tous les Chefs de Partis une fois que la Nouvelle Transition est mise en Place. Le peuple va ratifier la Nouvelle Constitution et seulement après cela qu’on peut commencer à parler des élections . Dans les cinq ans à venir, ni Andry , Ni Ratsiraka , ni Ravalomanana et sa femme ne pourront se présenter aux élections AFIN de préserver la SERENITE pour TOUS. La Nouvelle Transition aura UN AN pour mettre en place les moyens nécéssaires avec l’aide des ORGANISATIONS INTERNATIONALES la STRUCTURE et l’INFRASTRUCTURE qui nous permettront d’aboutir à des élections démocratiques...çà demande du Temps car les traces d’une mauvaise transition exige des audits etc...
    C-LA NEUTRALITE et la Neutralisation
    des Forces Armées sot deux choses à faire d’URGENCE.
    D-REFORMER LA JUSTICE trop au service des gens au Pouvoir..
    F-SEPARATION DE L’EGLISE ET DE l’ETAT donc plus d’ingérence des religions dans la politique , laïcité oblige.

    G-QUE L’ETAT ET LA NATION ne soient plus au service d’une MOUVANCE !

    • 18 mai 2013 à 10:17 | da fily (#2745) répond à alamino

      c’est bon les voeux pieux alamino, ça fait du bien à l’âme...

       :-) bonne journée...

    • 18 mai 2013 à 10:43 | che taranaka (#99) répond à alamino

      JANSI,
      ALAMINO,
      akory lahaly,

      depuis 4 ou 3 ans ce que demandent les observateurs...

      REFONDER LA NATION

      REVOIR LE PAYSAGE POLITIQUE

      BASE DE DEMOCRATIE REELLE..
      il y a des gens qui sont nommés PDS (pour remplacer des maires élus...??)..il va voir le ministre de l’intérieur...et se présente à l’hôtel de ville...je suis le chef....!!!????.....et se présente aux présidentielles...

      j’ai dit ZAFY-RRANJEVA ou le chaos...

      d’après les observateurs ces parodies d’élections ne résoudront pas la CRISE et pour cause...

      RAVALOMANANA-RATSIRAKA-RAJOELINA doivent être EXCLUS de la vie politique malagasy à vie.....!!!

      il est faux de dire que ces trois mouvances respectent la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...leur passé et leur intention prouvent que ce sont des chefs mafieux..et les laisser faire c’est envoyer ce pays vers la GUERRE CIVILE..ils en sont capables et prêts..la CUPIDITE en est la raison première..

      donc il y a trois noms à bannir ..mais surtout il faut se tourner vers une démocratie sans clientélisme..ni dictature..l’argent sale des mafieux ne doit pas imposer une vision politique dans ce pays..et leur argent sale ne doit pas une sorte de mise qu’ils peuvent multiplier par 10..au bout de 5 ans 10 ans..de gouvernance de baroa spoliateur..voleur..dictateur...

      la mafia existe bel et bien dans ce pays et en train de faire main basse sur le pouvoir afin de dérober les RICHESSES des Gasy ....

      ZAFY-RRANJEVA-FFKM-et Alamino aussi pour le salut de ce pays....!!!

      MR BETOKO,

      il est faux de dire que depuis 2009 personne n’a fait de critiques vis à vis de ce régime dictateur-voleur..vous avez oublié ZAFY..RRANJEVA..un pasteur assassiné...

      mais les forces oppresseuses du régime ont pris le vahoaka en otage..Risara bomba est une des mains de la basse besogne

    • 18 mai 2013 à 12:41 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka ,
      La refondation d’un pays ,c’est un terme qui ne répond pas à des visions pragmatiques tant que les acteurs politiques et sociaux ne se mettent pas d’accord pour une ou des visions d’ensemble acceptés par les et les autres !

      Comment voulez vous pratiquer de bonnes cultures dans un lieu où les radiations par des particules radioactives risquent de contaminer les plants et récoltes obtenues.
      Récoltes qui risqueront de rendre malade ,les consommateurs et les cancers ainsi liés.
      Fukushuma et Tchérnobyl en sont les exemples.
      Dans le paysage politique malgache ,on peut faire les approches !
      Refonder quoi ? une République où les supports sont issus des pourritures ?
      La problématique ,c’est qu’avec la politique du passé ,il n’ y a jamais eu des ruptures pour opter vers les changements radicaux !
      C’est à partir du commencement des vrais changements q’on pourra "REFONDER" ,une sorte de renaissance pour repartir sur une nouvelle base !
      Le vrai patriotisme malheureusement ,les initiateurs sont déjà morts dans la plupart !
      Un exemple ,le Japon un pays issu du peuple uni par ses empereurs .
      Les Japonais mouraient et meurent pour leur patrie.
      La colonisation ,etc,.....les occidentalisation à 100% ,ILS LES ONT mis dans le C.ul (excusez-moi pour l’expression),c’est la raison pour laquelle le pays devance même l’Allemagne !
      Tant que le pays ne retrouvera ou n’inventera le système d’identité nationale ,qui aboutira les compétitivités d’union nationale ,...internationale ,on reste vociférer ici en permanence et même nos descendants feront encore le pire !

    • 18 mai 2013 à 17:48 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      La refondation que vous appelez de vos vœux, seul un régime monarchique, dans les conditions actuelles, peut la réaliser...

    • 18 mai 2013 à 20:34 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      D’accord !Je vous ai répondu il y a quelques jours que le régime monarchique devait être restauré comme au Maroc,dès l’accès à l’indépendance.Même en Europe ,les régimes monarchiques se tiennent bien malgré les crises.
      Madagascar avec ses 18 races ethniques en dehors les Karanas et les Sinoa est un pays cosmopolite.
      La mère colonisatrice l’avait empêché pour ses intérêts et parvenait à diviser le peuple ,en commençant par le dirigeant qui était chois par la françafrique .
      Il y avait le mouvement MDRM des merinas et les Andrianas d’un côté et le PADESM des côté que le pays colonisateur avait choisi.
      Les ’ingérences engendrées 53ans après la colonisation , une grande partie naquit de la division dès le départ et flou qui régnait autour d’une vision à moyen ou à long terme d’une société prospère au détriment du peuple malgache.
      Le règne de Tsiranana était plus ou moins acceptable et tout allait correctement.
      C’était depuis Ratsiraka la descente aux enfers.

    • 18 mai 2013 à 20:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie : le dirigeant qui était choisi...

    • 18 mai 2013 à 20:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      ......Le Padesm des côtiers....

    • 18 mai 2013 à 23:07 | poiuyt (#584) répond à alamino

      c’est çe qu’il ne faut pas faire, Alamino : il ne faut pas proposer de solutions. Êtes-vous dans les secrets des Dieux ? Vous prêchez dans le désert à propos de choses qui dépassent ; Da-Fily vous a lu, et vous voyez ce qu’il en pense. Il ne faut pas être plus politique que les politiques. Il faut les laisser faire sur un pied d’égalité, il en sortira quelque chose proche d’une démocratie temporaire à la malagasy. Seulement il faut neutraliser, mais d’une manière quelconque, celui qui s’obstine trop longtemps à faire l’obstacle, on gagnerait du temps

      c’est ce que beaucoup ne comprennent pas ici , et particulièrement chez les squatteurs de MT, ceux fans du joël, orphelins de forum, vrais intellos, mais prétentieux adeptes de l’auto-estimation. Mais quelle chance ! celle de Quasi-Modo, celui qui a préparé Notre-Dame pour saint-joe de compost(elle)

      ici il faut reprendre l’ "Amen" avec tout le respect dû à "Tonton Georges :

      " N’ayez crainte, ... très en colère, de voir son pays dans cet état comateux. Mes ... armes, c’est l’irrévérence et ... un peu d’humour, ... que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu ... cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Tonton Georges "

      so long

    • 19 mai 2013 à 21:44 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      "Seulement il faut neutraliser, mais d’une manière quelconque, celui qui s’obstine trop longtemps à faire l’obstacle, on gagnerait du temps..."

      Je suis d’accord avec, si l’on commence par un cultivateur de coco de Sud Af, qui est la source de tous les maux actuels,

    • 20 mai 2013 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      Très intéressant ce passage :
      - "Tant que le Pays ne retrouvera ou n’inventera le système d’dentité nationale..internationale,qui aboutira les compétitivités d’UNION NATIONALE".
      Turping pourrait développer son "IDEE"/"PROJET" pour tout le commun des mortels.
      Turping pourrait faire mieux.
      Cordialement.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 10:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Turping pourrait faire mieux."
      Ce qui n’ est manifestement pas votre cas !!!

    • 20 mai 2013 à 18:31 | lanja (#4980) répond à Isandra

      l’’incapable voyou qui joue sur la vie de 20 millions est défendu par des malades qui ne trouvent comme solution que de tout mettre sur le dos de l’absent, trop stupide pour masquer l’incompétence , trop fort pour noyer le poisson, l’absent veut rentrer , si c’est lui le problème, c’est l’occasion pour le foutre en prison , bande de lâches, envoyer maintenant richard bombe traquer le planteur de coco , le peuple souffre

    • 20 mai 2013 à 19:52 | Isandra (#7070) répond à lanja

      L’absent voyou qui fout partout des m.e.r.d.e.s... :

      - Lobbying pour empêcher les reconnaissances, financements internationaux..., il joue ici pour les intérêts des quelques grands pays,..

      - Blocage a chaque négociation, Maputo, Pretoria, Seychelles( s’il avait accepte aux Seychelles sa non candidature, les choses se seraient passe autrement,...),

      - Incitation des troubles : Magro, BANI, dahalo,...etc

      - Candidature controversée de sa femme, qui pourrait provoquer la
      suspension des financements de ces ELECTIONS,

      Si seulement, il était sage comme Ratsiraka, une fois qu’il n’était plus au pouvoir, il a laisse tranquille les autres, nous ne serions plus ou nous sommes aujourd’hui...,

    • 20 mai 2013 à 22:26 | da fily (#2745) répond à Isandra

      ecoutez isandra, faut arrêter les assertions toutes aussi crétines que nandras. Ca commence à bien faire quoi !

      Remenabila, une oeuvre de Ravalo ?

      Troubles au Magro ?

      S’il joue les intérêts de grands pays l’absent, comment un grand pays comme la Chine a-t-il pu s’approprier des terrains d’exploitation depuis la révolution des fozas ?

      vous l’empêchez de rentrer alors qu’il se défile même pas pour que vous le jugiez, cherchez l’erreur et le blocage mein oberleutnant.

      L’interdiction de Lalao concernant sa supposée non-implication dans les affaires est scélérate, hors de tout cadre juridique et n’est en rien démocratique, d’ailleurs son annonce de se présenter à provoquer QUELS TROUBLES ? A part dans la volières des vautours et autres pigeons déplumés, je vois pas...

      Et définitivement de dire que Radidy aurait de la sagesse, nous prouve que vous roulez yeux fermés pas une nuit noire dans un taxi-brousse sans direction et sans freins ! enfin vous roulez pour ce vieux nardco qui nous a mis au 13ème sous-sol ! allez vous êtes juste irrécupérablement masochiste.

      Heureusement que vous êtes sur ce forum comme quelques autres, sinon on serait pas au courant que des gens avec des idées comme vous,ça existe !

  • 18 mai 2013 à 10:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà

    Rajoelina a encore réussi son coup : faire capoter ces élections

    Qui veut encore garder ce système complètement pourri ??

    • 18 mai 2013 à 10:48 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mais pourquoi mettre tout sur le dos d’Andry Rajoelina Goebbelles Gasy
      A vous lire , si vous êtes cocu , malade, devenu homo, ou votre fille est de mauvaise vie ou votre fils se drogue tout est de la faute d’Andry Rajoelina , ?

    • 18 mai 2013 à 11:23 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Clap clap Bekoto ...enfin vous avez tout compris coe quoi les fautes de Mr Ravalomanana ne sont pas celles de toute sa famille....

    • 18 mai 2013 à 20:59 | niry (#210) répond à Rablue2

      Seuls les kondrana ne changent pas d’avis.. et quand ils ne veulent pas, un peu de vaseline et ça passe toujours..

    • 18 mai 2013 à 22:26 | leclercq (#4410) répond à betoko

      " Pourquoi mettre tout sur le dos d’andry Rajoelina ? "
      Bonne question ? mais la réponse et les raisons ,vous ne voulez pas les entendre alors à quoi bon insister ,par contre , moi je serais curieuse de connaitre à combien ça monte votre contribution pour défendre cet individu ,il est quasiment impossible de ne pas être au courant de ses méfaits , il existe des preuves tangibles dont vous êtes bien le seul à faire semblant d’ignorer , sans doute pour complicité ou renumération trés elevée , à moins que vous soyez tout bêtement !!!!! possible aussi pour être si convaincu .

    • 19 mai 2013 à 07:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Etre pour Andry Nirina RAJOELINA ou/et pour Marc RAVALOMANANA,je peux vous dire qu’il n’y a pas de "CONTRIBUTIONS PECUNIAIRES ",mais.
      - "NOUS"-des vrais Malgaches-sommes pour ces deux jeunes leaders politiques Malgaches de l’AN 2000 :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - Marc RAVALOMANANA//RAKOTONIRAINY Lalao.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 15:07 | lanja (#4980) répond à betoko

      c’est le pays qui est plongé dans une crise grave depuis 4 ans , il est malade, qui ignorent cette réalité ? ce petit vouyou n’a pas estimé l’influence internationale du régime d’avant, c’est tout , il n’a pas réussi son coup d’état, ra8 avait réussi ern 2002 , la différence est nette et claire

    • 19 mai 2013 à 20:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " NOUS »-des vrais Malgaches-
      Qui ça : " NOUS " ce qui induit qu’ il y en a 20 millions de FAUX , à ne pas soutenir votre trisomique ?
      Et bien des " Vrais " comme vous ...
      C’est pas " un peu de nettoyage " qu’ il va falloir faire , même 1 karcher ne suffirait pas, à enlever les couches que vous avez accumulées en 70 ans , la lance thermique serait + appropriée . /

    • 20 mai 2013 à 14:55 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Et encore !!!! même une lance thermique ne sera pas assez puissante pour enlever la croute qui l’enveloppe, le comble en plus c’est que vieux débris se considére encore comme un "Malgache ". QUELLE HORREUR !!! et QUELLE HONTE !!! d’avoir ça comme compatriote .

    • 20 mai 2013 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Le préfixe se suffit à lui-meme amplement .
      & pouvez enlever ce qu’ il ne sera JAMAIS : " Patriote " .

  • 18 mai 2013 à 10:20 | rasoulou (#4222)

    Il fallait s’y attendre : le Pire arriva !
    Maintenant, il va falloir financer les élections par les Taiwanais,les Chinois,les
    Quataris....nos principaux sponsors pour pouvoir organiser les élections !

    • 18 mai 2013 à 10:51 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Il ne suffit pas de pleurer ici Rasolo, faut agir . Si les pays que vous venez d’énumérer financent nos élections , ce sera pire, aucun pays au monde ne reconnaitra si un ou une de ces 3 candidats serait élu président(te) de la république

    • 19 mai 2013 à 07:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      - "Pourquoi pas ? par les "CHINOIS" de la République Populaire.
      Les autres par "KARACHI" ou par KADAFI//BONGO etc....
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 20:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      19 mai 07:44
      A peine levé & déjà à déblatérer des konneries !

    • 20 mai 2013 à 19:07 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Si cela se trouve , rongé par sa conscience ! il ne trouve plus le sommeil ! !!ou bien sa Ramatoa bé ne veut plus partager sa couche ," et comme je la comprends , le basile est tellement "merdeux "le jour que je n’ose pas imaginer "ses nuits ", ça doit être un véritable calvaire .

    • 20 mai 2013 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      En effet pour y passer 16h/J , MT est un exutoire pour l’ aider à se supporter , cherchant désespérément des interlocuteurs pour partager sa mythomanie métastasée .
      Sans vouloir vous contrarier pour le : " rongé / sa conscience " :
      Encore faudrait-il qu’ il en ait une , ce qui ℅ lui , ressemble plus à une tare génétique, dont il tire fierté et qu’ il prend pour une qualité réservée aux " pures " race , plus facile que de se remettre en question et affronter la réalité qu’ il ne cesse de dénier .

    • 20 mai 2013 à 21:35 | RAININGORY (#7238) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites-moi Mr BASILE , vous imaginez un seul instant Mada sous tutelle financière et économique de Sponsors Exotiques tels : Le QATAR , LA CHINE , TAIWAN , LES ILES CAIMANS ....etc . Ce sera une CAHUZAQUISATION des Fnances Publiques malgaches !

    • 21 mai 2013 à 15:33 | FAHJUNZI (#424) répond à RAININGORY

      Rainingory ! D’où était venu l’argent pour détrôner Ravalomanana ? Quel est le mal pour trouver des sponsors exotiques ? Pourquoi un pays souverain doit accepter un chantage ? Il est vrai que Madagascar doit faire beaucoup d’effort, mais si l’UE joue en tant que médiateur ce jeu de despote, alors il y a une maladie de D.P.A. Si l’UE donne de l’argent, ce n’est pas gratuit et c’est logique. A ce stade, il n’a qu’à mettre ce qu’il veut pour diriger Madagascar et l’affaire est réglé.

  • 18 mai 2013 à 10:21 | enalerte (#2720)

    Habituellement, mes commentaires sont accompagnés par des analyses ou des explications mais cette-fois ci, il n’y a plus à tergiverser.

    1/ La communauté internationale ne sait plus quoi faire alors que sa responsabilité est en grande partie flagrante dans cet imbroglio. Et comme elle a la puissance de faire valoir par l’oppression monétaire, qu’elle ne s’étonne pas d’une volte-face de ces "pauvres îliens " dont certains responsables internationaux traitent de tous les noms.

    2/ Quoi faire en réponse à ces menaces à peine voilées :
    - Que cette conférence entre les antagonistes de la crise se fasse très rapidement et qu’elle aboutisse à un accord sous l’égide du FFKM et du FFM et de la société civile.
    - Que les autres entités politiques dont la plus part sont issues de ces mouvances antagoniques se montrent moins intransigeants et plus intelligents en "opposant" l’ouverture d’esprit et la rigueur à l’égoïsme et l’incapacité de leurs pères.
    - Que les citoyens acceptent par voie référendaire ce qu’il veulent à propos du rôle de la CI à savoir : la souveraineté du peuple par le choix du peuple ou l’omniprésence de la CI pour la CI (je caricature mais il faut bien un électrochoc citoyen pour changer les choses).
    - Enfin et pas les moindres, qu’on s’achemine vers une vraie éducation populaire sur ce qu’est la démocratie. Exemple parmi d’autres : les élections ne sont pas synonymes de la démocratie, elles constituent un des éléments qui mènent vers elle. On peut également se poser des questions légitimes telle que : quelles sont les différentes sorte de méthode de représentativité en démocratie ?

    Autrement dit, le citoyen doit s’approprier de la chose démocratique comme elle doit s’approprier de la construction/gestion monétaire. Il doit également songer que notre évolution sociétale ne passera jamais par une révolution sanguinaire mais plutôt par une construction dans la différence, différence culturelle...

    Au plaisir de vous lire...
    Soyons toujours en alerte chers citoyens !

    • 19 mai 2013 à 07:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à enalerte

      Message reçu 5/5.
      Merci
      - "IL FAUT CONTINUER VOTRE ANALYSE D’UNE FACON TERRE-à-TERRE pour être bien comprise,par "TOUT LE MONDE".
      Cordialement.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui tout le monde n’ a pas le privilège de l cognition de moimoi-zeuzeu n ’est-ce pas . / ???
      Vous concernant c ’est bien la paire qui vous sert de neurones qui est terre à terre .

    • 20 mai 2013 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors cette affaire CGE ???
      Un peu de blabla de la part d’un povr c..o..n de JUPE/jipo ;

    • 20 mai 2013 à 17:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Un peu de blabla de la part d’un povr c..o..n "
      Là comparé à vous : je m’ incline ...

  • 18 mai 2013 à 10:22 | Mahavanona (#5129)

    Tsy maintsy ny UA ,et UE ve no miteny vao hanaiky hoe tsy aradalana ny ankamaroan candidature ?( candidature tara vao napetraka,tsy nipetraka 6 mois teto madagascar,tsy midemission nefa candidat mpanjakana..)
    Ny vahoka v izany défa tsy mahateny intsony ?ireo olona milatsaka ireo nge nô tena mpanimba ity firenentsika ity e

  • 18 mai 2013 à 10:43 | mandinika (#4014)

    TSOTRA NY VALIN’IZAO KRIZY IZAO E.
    MILA MANOVA TOE-TSAINA NY MALAGASY : NY MPITONDRA , NY SOLOM-BAVAMBAHOAKA, ARY NY VAHOAKA.

  • 18 mai 2013 à 11:00 | tulear31 (#7173)

    quelqu’un aurait-il l’aimabilité de m’expliquer pourquoi il y a tant de passivité, d’acceptation chez les malgaches. comment peut-on accepter pendant des décennies une telle situation

    • 18 mai 2013 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tulear31

      Tuléar31

      Vous expliquer ici en quelques mots l’histoire de notre pays pendant ces décennies relèverait d’une gageure

      Peut ètre souligner que cette passivité est tout à fait relative

      En 1947 : 150 000 des notres y ont laissé leur vie pour que vous et moi puissions
      vivre dans un pays libéré du joug colonial

      Depuis la France a tout fait pour que Madagasikara ne puisse s’échapper de son fameux pré-carré

      Tsiranana , Ratsiraka , et actuellement Rajoelina en sont les acteurs

      Je vais vous raconter une anecdote

      Vers la fin 1995 Ratsiraka était venu chez un membre dirigeant
      d’une association franco-malagasy (un français fondateur du parti PSD ) pour lui signifier que le parti RPR vient de l’avaliser pour dégager Zafy

      Vous connaissez tous la suite

      Ce ne sont pas les malagasy qui sont passifs tuléar31 c’est ce régime présidentiel totalement inadapté aux ’réflexes’ purement malagasy qui ont
      corrompu notre pays

      A d’autres de me contredire ou d’étayer un peu plus ce que je dis , en tout cas Tuléar31 , ne désespérez pas trop et faisons confiance aux malagasy qui
      ont su et sauront s’adapter à toutes les situations

    • 18 mai 2013 à 14:33 | Rivohanitra (#142) répond à tulear31

      Le printemps arabe ?

      Oui, j’ai trouvé que l’applaudissement était général dans le monde : voilà des courageux Égyptiens et des valeureux Tunisiens, Libyens, qui se sont soulevés contre leurs dictateurs respectifs. Bravo, c’est vrai, malheureusement peu de temps après ce sont des "gentils islamistes" qui ont pris dans tous ces pays le pouvoir.
      Tout cela pour dire à tulear31, qu’avant l’Egypte, la Libye et la Tunisie, il y a eu dans cette ÎLE ROUGE, des gens qui se sont battus à plusieurs reprises contre les dictateurs, tyrans et spoliateurs de toutes les catégories : 1947, 1958, 1971, 1972, 1991, 2002, 2009. Je ne peux décrire ici les combats quotidiens des hommes et des femmes malgaches contre le tsindriazolena. Parler de résignation du peuple malgache est une vision d’Épinal difficile à partager.
      Je me demande à chaque fois où ce peuple trouve encore et toujours l’énergie pour dire non et se relever.

      Rivohanitra.

    • 18 mai 2013 à 21:57 | RAMBO (#7290) répond à Rivohanitra

      C’est clair, ce peuple est courageux et n’accepte ni la dictature ni l’incompétance, Tsiranana, Ratsiraka et Zafy en savent quelque chose...Mais à chaque fois, il y a toujours un rapace, opportuniste (souvent multimillionnare Bac-x) qui prend ce vaillant peuple en otage. L’histoire ne s’arrête pas et ce sera toujours comme ça tant que ces voyous ne soient pas complètement mis hors d’état de nuire.

      Seulement, une chose, malgré son courage c’est un peuple idolatre comme les africains tout en se montrant croyant et Dieu n’aime pas ça. J’aurai l’occasion de développer ça plus tard !

      Surtout ne soyons pas stupide, le CI et l’aide qu’elle apporte est vitale pour Mada. Mettons de côté l’orgeuil déplacé et de dire Madagascar aux Malgaches etc... Nous sommes au 21 e siècle et vivons dans une économie ouverte. Soyons rusés comme les Japonnais dans les années 50 avec les Americains !

    • 19 mai 2013 à 01:36 | Rivohanitra (#142) répond à RAMBO

      Tout à fait de votre avis RAMBO.

    • 19 mai 2013 à 08:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - "Ne nous focalisons pas trop sur l’HISTOIRE DE 1947".
      Elle est liée à la Guerre d’Indochine comme Mai 68/mai 72 à la "Guerre du Vietnam".
      - "Vous accusez facilement,trop facilement,"TOUS NOS ANCIENS DIRIGEANTS",pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,je vous dis,en toute sincérité ,que vous avez tort.Ils ont fait de leur mieux pour MADAGASCAR.
      Sans aller trop loin,"REGARDEZ LA COREE DU SUD",un développement économique fulgurant en s’associant ave le "VAINQUEUR",mais une indépendance politique "NULLE",face à la CORREE du NORD,indépendance politique "TOTALE" mais développement économique (???).
      Regardez l’Allemagne,en 2000,elle retrouve sa "DIGNITE" tout en s’associant avec les "vainqueurs".
      - RAKOTOASITERA Fidy,tous nos acteurs politiques Malgaches ont travaillé loyalement pour notre PAYS,Madagascar,sans avoir un esprit d’équipe parce que les "APPELS DES REQUINS ETRANGERS" sont présents d’une façon permanente.
      En 2002/2009,
      - NOUS AVONS DEUX JEUNES LEADERS POLITIQUES MALGACHES VIERGES,
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA,
      mais avec des stratégies différentes pour le "Développement de MADAGASCAR,alors il faut les aider à se parler et à travailler ensemble,pour NOTRE CHERE PATRIE".
      - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
      Une voie financière se dessine à l’horizon :"COOPERER AVEC LA CHINE DE MAO",pour des questions financières.
      La CHINE POPULAIRE ne se mêle pas des problèmes internes d’un PAYS SOUVERAIN.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 08:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      En 2013,faîtes-moi le bilan de toutes ces "REVOLUTIONS ARABES".
      - "LES PAYS DETRUITS et LES REQUINS ETRANGERS,de retour",avec des exodes de la "POPULATION"..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de jouer à l’ apprenti sorcier , faites le bilan des réalisations de votre trisomique au lieu d’ applaudir comme un mongolien , et faire diversion comme à votre habitude avec les révolutions Arabes .

    • 19 mai 2013 à 20:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Vous accusez facilement,trop facilement, »TOUS NOS ANCIENS DIRIGEANTS" :

      Et vous faites inconditionnellement & suspicieusement le contraire , sans aucun justificatif cohérent , à part celui de vous réfugier derrière des " principes " / lesquels vous vous asseyez des que le vent tourne ou vous arrangent .

      Cessez votre cinéma rosehéfarisoua , vos pirouettes de majorettes en boucles commencent à déranger la soeur à PENIBLE . /

    • 20 mai 2013 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors cette affaire de CGE..ou allez faire un tour ,en Afrique ou chez les arabes, pour "ETRE KIDNAPPE".On parlera d’un français ou d’un faux français/jupe-jipo, kidnappé par...
      On parlera de vous "tous les mercredis",à la TV nationale française.
      A Madagascar,il n’y a pas de culture de kidnapping .Les étrangers ,à Madagascar,pratiquent le kidnapping pour régler leur "COMPTE" entre communauté sociale et/ou économique.
      Povr c..onn,allez faire un tour ailleurs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 18:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Bien sur, nous avons besoin d’argent, mais non au dépens de notre souveraineté nationale, elle ne se vend pas, sinon la CI osera aller jusqu’à nous dicter notre futur President. C’etait le cas apres l’indépendance.

      Je suis d’accord sur le marche ouvert, d’autant plus Madagascar est une ile, cependant, nous ne devrions travailler que les gens qui respectent nos valeurs, nos cultures,...et qui nous respecte tout court...

    • 20 mai 2013 à 20:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé hé : 08h26 et déjà dans vos pensées , à moins que je ne les ai pas quittées ...

      "On parlera de vous "
      Si cela est votre préoccupation majeure & le but de votre vie , grand bien vous fasse :
      1) c ’est franchement raté . /
      2) ce ne sera jamais le mien , et ne me surprendrez JAMAIS à me faire photographier à ramasser des détritus , pour justement " kon " parle de vous .
      N ’essayez pas de reporter vos déficiences / le dos des autres pour avoir l’ impression d’ etre moins seul .
      Et puisque vous avez des " zamis cinois " demandez leur un somnifère, comme les bus les $$ & le BDR, il en regorgent : pour vous ce sera 1/2 Prix , en échange du ramassage de quelques détritus devant leur Ambassade ...

    • 20 mai 2013 à 23:07 | Turping (#1235) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,
      Sans contredire tout ce que vous avez dit sauf :
      Sachez qu’en Libye,les Libyens n’ont pas fait de révolution contre Kaddhafi.
      Il y a eu des désinformations médiatiques pour berner l’opinion publique.
      On a payé les rebelles ,les milices pour renverser le régime de Kaddhafi de la part des pays puissants comme ce fut la cas à Madagascar pour renverser le régime de Ravalomanana pour foutre le b.ordel.
      Je ne dis pas que Ravalomanana était un saint Marc,il a commis aussi des erreurs monumentales mais bon ,il fallait attendre le moment opportun pour le renverser .Par exemple sa politique francophobe et aussi les ingérences au fil du temps.
      Je reviens sur l’Histoire de la Libye c’est simple même si les informations ont étés truffées des désinformations médiatiques.
      La Libye est un grand pays producteur de pétrole d’une part où toutes les puissances se battaient pour avoir la main mise et le contrat pétrolier.
      La Libye était le partenaire de l’Europe ,l’Italie ,la France,.....jusqu’au jour où Kaddhafi allait signer un contrat de gisement pétrolier avec la Chine.
      C’était à partir de ce moment où les choses allaient tourner à l’envers.
      Sachez aussi que les rumeurs couraient beaucoup sur d’éventuelles financement de la candidature de Sarkozy par Kaddhafi à l’époque .
      Cela faisait trop de bruit ,et d’enjeu politique et aussi stratégique pour la firme TOTAL .
      Seul moyen ,c’était de l’éliminer pour noyer le poisson dans l’eau !
      Je ne suis pas pour la dictature mais au contraire Kaddhafi était l’un des dirigeants protecteurs en Afrique qui restait 40ans au pouvoir où tout allait bien.
      Les vrais dictateurs foutent le bordel en général et appauvrit son peuple.
      Or ,ce n’était pas le cas pour dire que les libyens étaient aussi en train de mener la révolution ,le printemps arabes comme les tunisiens et égyptiens.
      Sachez que la Libye était l’un des pays le moins endettés dans le monde .
      Un libyen quand il se mariait ,recevait 300 Dollars de la part de l’état de Kaddhafi .
      Vous trouvez rarement un libyen qui recherchait des petits boulots à Paris ou en France.L’essence ,les libyens le payait comme le prix de l’eau le litre.
      Les Hommes politiques qui sont arrivés au pouvoir après la liquidation de Kaddhafi sont biens les Hommes choisis par les commanditaires du coup d’Etat:La France ,l’Union européenne ,etc......
      Sachez que le monde est sous le contrôles des puissances étrangères ,de l’impérialisme aussi en contre partie des aides octroyées après destruction.
      Les armes ,les avions ,il fallait les vendre aussi pour mener une guerre sinon la faillite.
      La bonne intelligence et gérance c’est de ne pas rester en autarcie ,s’ouvrir de manière à tirer les profit mutuellement au lieu de mener les guerres conflictuelles car c’est toujours le puissant qui remporte la guerre à la fin.
      Le cas de l’Arabie Saoudite est exceptionnel car les américains sont derrière pour protéger leur chasse gardée ,le pétrole ,etc,....et ce pays progresse bien car l’Arabie Saoudite est gérée par le prince garant de la souveraineté nationale.
      Le cas de l’Irak ,de Saddam Houssein c’était le fait de vouloir envahir le Koweit et de l’annexer ,une erreur monumentale car le Koweit faisait et fait partie aussi de la chasse gardée des USA.

  • 18 mai 2013 à 11:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En réussissant son coup , créer le chaos pour empécher ces élections Rajoelina
    veut installer un climat d’insècurité à travers Madagasikara

    Il cherche vraiment la ’guerre’ , reste à savoir si cette fois ci l’armée va encore se plier à ses volontés

    • 18 mai 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,
      - "IL N’Y AURA PAS DE GUERRE (-guerre civile tant souhaitée par "X","y"-) à MADAGASCAR.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES..
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2013 à 11:43 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ne raconter pas de bêtises , si votre maître Marc Ravalomanana qui sème la discorde . Je suis convaincu que si Lalao Ravalomanana ne s’est pas présentée candidate Andry Rajoelina ne serait pas non plus . Comme je disais plus haut , pour vous tout est de la faute d’Andry Rajoelina jamais des autres , SI un jour votre femme vous cocufie( vu votre façon de raisonner ici cela ne m’étonnerai pas ) et que vous êtes devenu homo ou votre fille se prostitue ou votre fils vole ou se drogue c’est toujours la faute d’ANdry Rajoelina . Certainement vous ne dormez plus la nuit tellement ANdry Rajoelina vous hante , et vous avez osé écrire que c’est La France qui a poussé ANdry Rajoelina à se présenter comme candidat à l’élection présidentielle , pas plus tard que ce matin sur RFI , La France a demandé aux trois candidats de se retirer

    • 18 mai 2013 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " IL N’Y AURA PAS DE GUERRE (-guerre civile tant souhaitée "

      Elle n’ est pas souhaitée mais provoquée , qui plus est par l’ incompétent trisomique que vous soutenez en + d’ admirer d’ avoir sauver l’ honneur de la honte déplacée ( comme votre arrogance ) que vous éprouvez, au détriment de 20 millions de Malgaches !

      Qu’ avez vous dans les yeux pour occulter et dénier systématiquement la situation catastrophique dans laquelle se trouvent vos compatriotes & Pays !

      Avec un manque de discernement aussi flagrant, on a au moins la descence de se taire rosehéfarisoua , vous qui ne cessez de demander des preuves ( quand vous ne les balancez pas ) :
      Tonton Dzouzou vous les apporte quotidiennement et vous pensez qu’ avec votre pirouette de : " pas de commentaires " convaincre qui !
      JUSTEMENT SI , on attend vos COMMENTAIRES et non vos copiés/collés de diversion, dont on n’ a " rien à cirer " . / qui + est
      systématiquement HS . . .
      Vous les avez / les yeux . /
      Elles ne sont pas assez grosses pour votre aveuglement , & les réfuter comme vous le faites ou faut-il que l’ on vous tape la tête contre un mur pour que les ouvriez !
      CESSEZ DE VIVRE dans votre imaginaire autant " FICTIF " que / procuration, assaisonné de vos souhaits de mythomane : & vous verrez ce que vous FUYEZ : la REALITE au lieu d’ aboyer : " moimoizeuzeu. / " 16h/24 .

    • 19 mai 2013 à 08:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      NON,RAKOTOASITERA Fidy.
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ont montré,au Monde entier,qu’ils ont des "C.O.U.I.L.L.E.S".
      Ils ont poussé derrière eux,le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
      BRAVO :
      Messieurs les Présidents Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
      Club fictif ;
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Je sais que ce cela vous serait très pénible de réfléchir un tout petit peu." ...

      " ont montré,au Monde entier,qu’ils ont des « C.O.U.I.L.L.E.S »."
      Non seulement ils n’ ont rien montré du tout, qui + est le monde entier n’ en veut pas et ne cautionnera pas leur prise d’ otage & candidatures . /
      Par contre , vous : avez montré aux "forumistes ", qu’ elles ont pris la place de ce qui vous servait de cognition & que vous soyez en pâmoison devant , fait de vous 1 : paire / 2 pattes uniquement capable de " penser " avec & donc sous la ceinture .
      Pour une évolution verticale , prévoir une autre réincarnation .

    • 20 mai 2013 à 08:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors,cette affaire de CGE..
      Savez-vous qu’il y a un ancien français ,de Mada,du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en Afrique pour pouvoir "SE FAIRE PARLER DE LUI" !!
      Allez-y,vous aurez bcp de chance pour être dans l’actualité internationale..un français kidnappé à.. ;
      POV R c..o..n de jipo.
      Un peu de blabla sur votre réussite de l’affaire douteuse..

    • 20 mai 2013 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors !
      A quand le récit de votre exploit sur la CGE...

    • 20 mai 2013 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Assumez rosehéfarisoua et justifiez vos inconditionnels soutiens à tout ce qui est méprisable & médiocre , ou ayez la descence de vous taire .
      Si Mr Ravalomanana est en Afrique pour faire parler de lui ,( d’ & part vous devriez le lui signifier ) &, vous êtes en France pourquoi ?
      Allez donc parler de vos lumineuses idées dans votre bled , il y en a que l’ on a mis en prison pour moins que ça , quand on ne les a pas soulagé de vivre , vous avez déjà oublié rosehéfarisoua ???

    • 20 mai 2013 à 11:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus que maigre la réponse ;
      REPONDEZ à ce à quoi on vous accuse et non à coté comme d’ hab , à part caqueter comme une perroquet, vous etes capable d’ autre chose ?
      Ayez au moins les kouilles d’ assumer moimoi-zeuzeu , à moins qu’ elles aient fondues et que par facilité & en souvenir, vous préfériez regarder celles des autres ...

    • 20 mai 2013 à 13:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Cest bien ca que je dsais à da fily

      betoko qui pleure et qui n’arrive pas à sécher ses larmes

      On me dit à l’oreille que cela lui sera tres difficile vu que c’est un descendant de babatoko et qu’il faudra attendre la quatrième génération des toko pour qu’il ne soit plus baba

  • 18 mai 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Madame la Présidente,allez faire un tour en Chine Populaire pour faire une demande d’aides pour finaliser nos élections de 2013.
    La Chine ne se mêle pas des problèmes internes ou structurels des Pays souverains.
    La Chine serait prête à puiser dans ses colossales réserves de 3200 Milliards de dollars US pour venir en aide dans le sauvetage de l’EURO.
    Le Directeur du Fonds Européen de Stabilité Financière pour la zone euro a fait le déplacement,à Pékin,pour discuter des modalités d’une intervention chinoise.
    - "POURQUOI PAS VOUS,Chère Madame la Présidente Atallah Béatrice ??
    - "Quelles sont les contreparties qu’une aide chinoise impliqueraient ?
    - "Si la Chine Populaire intervient,notre indépendance ne serait pas remise en cause.
    - "Je ne voie pas l’intérêt de refuser une aide financière de la Chine.
    - Les Chinois détiennent déjà plus de 500 milliards de dollars de dette des USA.
    - Pour le Fonds Européen de Stabilité Financière,une somme colossale de 1 000 Milliards de dollars à l’Europe.
    DISCUTONS DIRECTEMENT AVEC NOS AMIS CHINOIS.
    Le Ni..Ni..derrière NOUS.
    - "FINIS LES CHANTAGES" !
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 18 mai 2013 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      11h 04 : Tombé du lit ?

      La nuit a été pénible , ou est-ce le jet lag entre Paris et Pékin ?

      La réponse du berger à la bergère a éclaboussé votre fierté ? ;
      Cependant toujours la main tendue en quête d’ un " généreux " mais surtout altruiste & compréhensif donateur , persiste & signe , quelle "détermination" ...

      Si le Tibet est Chinois , avec des individus de votre espèce : Madagascar ne devrait pas tarder à en suivre le même chemin, et s’ il y a des Malgaches à mener à la baguette c ’est bien des provocateurs de votre " pure " espèce . /

    • 18 mai 2013 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jupe/jipo..votre succès sur CGE..
      Bientôt,on va faire un peu de nettoyage,à Madagascar ;
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2013 à 15:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certainement , mais certainement avec votre collaboration bien entendu , n’oubliez-surtout pas d’emporter qlqs balais de rechange , du ménage il y en aura !!! et n’hésitez à plonger vos mains et le reste dans la M ... e comme à votre habitude .
      Bakoly

    • 18 mai 2013 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui : on ?

    • 18 mai 2013 à 15:48 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour : sans oublier le numérique pour immortaliser le service rendu et la gloire qui l’ accompagne ,en + de postuler au Père-Lachaise , en attendant le Panthéon mérité ,réservé aux " VIP " de cette espèce pure " race .

    • 18 mai 2013 à 20:17 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et i l serait souhaitable que la France aussi fasse un peu de nettoyage et renvoie chez eux tous les parasites dans votre genre qui sucent notre pays jusqu’à la moelle tout en crachant dans la soupe.

    • 19 mai 2013 à 08:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Allez faire un tour aux environs de NOTRE AMBASSADE à PARIS,la Ville de PARIS a fait le nécessaire pour que les abords de notre "CHATEAU" soient propres d’une façon permanente.
      Merci,Monsieur le Maire du XVl ième arrondissement de PARIS.
      Je n’ai plus besoin d’aller me plaindre auprès de vos services techniques,près de RADIO FRANCE-PARIS.
      Reconnaissance sincère à la "VILLE DE PARIS" pour les travaux d’aménagement accomplis,autour de "NOTRE AMBASSADE MALGACHE,à PARIS XVl ième..
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boisgard

      BOISGARD=bbernard (- F.I.G.A.R.O-)
      Povr type !
      - "JE NE CRAINS PAS ou/et RIEN",je suis en permanence avec ses "SERVICES" de Gauche ou de droite...
      - Sans crainte ni rancune-
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 12:57 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes avec ses services de gauche et de droite, cela nous le savons. Vous mangez à tous les rateliers. Cependant vous allez faire des jaloux car vous avez omis le centre, les verts et quelques autres. Quant à vos sources, révisez les. Des gens qui portent le même nom et le même prénom que moi,il y en a un certain nombre sur le territoire français et vous risquez de vous attirer les foudres des pauvres malheureux homonymes qui se trouvent cités à leur insu par un vieux noc de votre espèce. Pour ma part, je préfère être ce que je suis, un simple citoyen qui n’intervient que sur MT par amour de Madagascar et des malgaches.

    • 19 mai 2013 à 18:57 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez besoin de quoi, Basile1743, pour cirer les bottes de tout Paris de la sorte ? Une protection rapprochée au cas où cela ne tournerait pas dans le bon sens pour vous ?

    • 19 mai 2013 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Bientôt,on va faire un peu de nettoyage,à Madagascar : Qui " ON " ???
      Vous faites partie de la Promotion de recyclage ? n’ oubliez pas l’ appareil photo , ils vous attendent pour " mortaliser " l’ évènement ...

    • 20 mai 2013 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boisgard

      - "Par AMOUR de Madagascar".bbernard=Boisgard.
      La source est fiable.
      LAISSEZ-MOI RIRE !!!!!.
      Basile RAMLAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 16:51 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne ici n’ignore cela mais le reste de vos infos est totalement faux. Des français portant le même nom et le même prénom que moi, il y en a plus de trente en France métropolitaine, dont certaines ont également la même date de naissance. Seul mon troisième prénom et mes origines parentales peuvent me différencier. Et cela, c’est au-dessus de vos moyens de recherches. Alors vous voyez, Basile1743 l’escroc, c’est moi qui ris.

  • 18 mai 2013 à 11:27 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous à CHE TARANAKA aussi...

    A-JE VOUS CITE PLATON qui défendait à juste titre Socrate l’homme juste condamné à tort pour on honnêteté.

    LETTRE VII, La République
    "Finalement, je compris que tous les Etats actuels sont mal gouvernés, car leur législation est à peu près incurable sans énergiques préparatifs et d’heureuses circonstances.Je fus alors irrésistiblement amené à louer la vraie philosophie et à proclamer que, à sa lumière seule, on peu reconnaître où est la justice dans la vie publique et dans la vie privée". Fin de citation :
    J’explique:Platon ici jette un regard rétrospectif sur sa heunesse et ses espérances enfuies.
    EN EFFET IL ME SEMBLE QU’ON ARRIVE TOUJOURS TROP TARD OU VOIR TROP TOT POUR NE PAS PRETENDRE A DES HAUTES CHARGES !
    Je me demande si un jour on aura enfin des gens simples et intègres qui pourront rétablir AVEC MOI cette République tant malmenée par des "mercenaires sophistes " qui identifient la JUSTICE ET LE LEGAL.
    C’est bien vrai que les hommes au pouvoir ne cherchent que leurs intérêts particuliers en usant la FORCE ET L’ARMEE pour faire taire la Justice , celle qui pense plus à la Cité Idéale que l’appât du gain.

    A Madagascar , il nous manques des Philosophes politiques et des stoïcines responsables.

    A Vous de voir chers compatriotes !
    Le Chaos ou l’Ordre !

    • 18 mai 2013 à 12:00 | alamino (#809) répond à alamino

      B- LA DECHEANCE est-elle une fatalité chez NOUS aussi ?

      Il me semble que depuis l’Indépendance nous sommes dirigés par des politiciens qui ont du mal assumer correctement les tâches nobles que le peuple (SERVITEURS VOLONTAIRES ) par le biais du suffrage Universel ou non.

      Il s’agit moins de plaire que de satisfaire le grand nombre en société ...Dans la société primitive , chaque famille se mobilise pour ses oies et les vaches sont gardées..De nos jours , avec de plus en plus de monde , l’insécurité augmente et le besoin de contenir les VENGEANCES par la Loi s’avère tellement délicat et nécessaire qu’il est enfin plus que temps d’y réfléchir...

      Car confier le monopole de la violence à des politiciens véreux et dangereux ne me semble pas sérieux . Comment en effet confier le Gouvernement à des gens qui se servent des moyens REGALIENS pour se remplir les poches ????

      Conflits d’intérêts, corruptions généralisées sont deux nourrices d’un régime
      despotique et ploutocratique sans foi ni loi .

      A bon entendeur .....

      Alamino alizay ary é !

  • 18 mai 2013 à 11:49 | FANIRY 1 (#2684)

    La communauté internationale veut la démocratie mais en réalité ils sont anti-démocrates car ils veulent que Madagascar soit dirigé par une marionnette qui leur obéisse.
    Dans ce cas, qu’ils ne tournent pas autour du pot et qu’ils désignent franchement "leur" président.
    Qu’ils arrêtent de vouloir imposer au Malgache leur pseudo démocratie.

    Tonga de tendreo ny président - nareo ry Union Africaine, sy ry Union Européenne sy ny sisa dia vita kabary fa aza adalaina ny Gasy a !

  • 18 mai 2013 à 12:00 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Les vrais gens soucieux s’intéressent à l’avenir réel de ce pays.
    Or,malheureusement ,y en a très peu à part les blabla sans cesse.....

    J’essaie d’intervenir très rarement aussi sur ce forum car les discussions stériles sans issues abrutissent .

    Déjà ,les malgaches sont incapables de mener un dialogue "malgacho -malgache" pour la crise.

    > Quelle est la définition de la politique si c’est l’intérêt du peuple passe à la 3ème position voir ’4ème après les conflits d’intérêt ,ady seza ady an-trano ,la corruption et le népotisme ???

    >Quelles sont les motivations réelles et les défis à relever dans ce pays ,les raisons pour lesquelles qui ont amenées les postulants à concourir à la magistrature suprême ???

    >Un pouvoir transitoire qui s’incruste ,ne respectant pas les engagements pris au 15 Janvier ,de ne pas se présenter à l’élection présidentielle ?

    >Lalao Ravalomanana ,qui avait un but de rendre visite à sa mère malade , est devenue candidate. La SADC a t-elle interdit sa candidature dès le départ en tant que citoyenne libre ou celle de son mari ?

    >La candidature de Ratsiraka au dernier moment alors qu’il s’apprêtait à mener un dialogue de réconciliation auprès du FFKM !

    Trop à c’est trop !
    J’étais persuadé que les élections vont avoir lieu mais bon depuis la candidature de Rajoelina déposée hors délai qui ne respectait pas les engagements pris ,le respect ,.....je doute actuellement.

    Des élections où les malgaches mêmes sont incapables de les gérer ,les financer .
    Elections où la CI ,la SADC ,CI, ......sont intervenues pour laver nos linges sales que nous mêmes sont incapables de les séparer(les propres et les sales ) ,cela fait honte ! même si on savait déjà que l’intérêt de ce pays serait la priorité de toutes gesticulations.
    Allez le peuple ,même avec le ventre vide ,faîtes une sorte de révolution pour abattre tous les corrompus ,y compris les militaires.
    Bon week end à tous !

    • 18 mai 2013 à 23:27 | poiuyt (#584) répond à Turping

      est-ce que Ratsi et le joël ne seraient pas téléguidés par la France pour créer un impeachment à la candidature gagnante de Lalao

  • 18 mai 2013 à 13:05 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Fallait-il s ’ y attendre ou feindre la surprise comme certains obstinés réfugiés derrière le bouclier de la honte pour afficher leur autosuffisance déplacée / le 1er prétexte trouvé : le ni-ni .
    Que le dj mène les Malgaches en bateau est une chose mais qu’ il s’ octroie la prétention de prendre la CI pour ce qu’ il est ...
    Le mutisme de celle-ci à l’ annonce du volte face du Mandela local & reniement à sa parole , ne pouvait que présager une telle décision : réponse du berger à la bergère.
    Croire que la CI va donner le beurre , l’ argent du beurre , & le sourire de la pin-up de service en prime relève soit d’ une adolescence mal négociée, soit d’ une maturité avortée sous les spots clignotants d’ un bal poussière & la complaisance " lumineuse " de la zirama ...
    Dans un tout autre registre :
    Totalement ébloui, voir aveuglé par les commentaires assourdissants du devin du 9/3, qui " droit dans ses bottes " , doit se sentir bien seul dans ses dénis & obstination à soutenir & souhaiter un incapable pareil, pour les 25 ans à venir à ses compatriotes , face à cette CI, UA et SADC entre autres , qui n’ ont pas la clairvoyance nécessaire pour régler la moindre crise ...
    Le pressing n’ aurait-il pas encore nettoyé votre nouvelle veste ./ ?

  • 18 mai 2013 à 13:06 | Raol (#529)

    Et voilà, la menace devient réalité. Ils ont osé. Mais comme je l’ai dit, quoiqu’il en soit, cette crise aura une fin, triste ou non, cela aura une fin. Je m’en fiche de l’avenir politique de Rajoelina, je n’ai pas la moindre soucis pour Ravalomanana qui, de surcroit, je ne porte pas dans mon coeur et qui est, pour moi, fini politiquement. Il en est de même pour tous les candidats à la présidentielle. Mon seul soucis c’est ma famille, mes proches, mes voisins, mes compatriotes surtout ceux qui vivent toujours et toujours dans la misère. Nous sommes pauvres, certes, mais cela n’implique pas naturellement que nous accepterons facilement toutes les injonctions de la CI. Et dire que ces trois personnes sont les problèmes dans le pays, je vous garantis que ce n’est pas vrai. Le problème c’est notre comportement, notre façon d’agir, notre égoïsme. Voyez ce qui se passe dans les secteurs publics : corruption presque généralisée, détournement de denier public, népotismes... et cela du bas de l’échelle aux bureaux de fokontany jusqu’aux hautes personnalités, ce ne sont pas les preuves qui manquent... Et cela depuis toujours... Alors, je dis tout simplement : aleo ho avy izay ho avy ! Vive Madagascar indépendant et uni ! A bas les néocolonialistes !

    • 18 mai 2013 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,
      - "Vous avez raison,il faut qu’on arrive à couper certaines mauvaises habitudes".
      ’"Sortir du chantier battu et promouvoir :"MADAGASCAR AUX MALGACHES".
      - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE,d’abord !Point barre !
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2013 à 13:42 | Jipo (#4988) répond à Raol

      Voilà une injonction ça qu’ elle est bonne :
      " Vive Madagascar indépendant et uni ! A bas les néocolonialistes ! "

      Depuis 50 ans, vous attendez koi , pour faire de l’ enfer qu’ ils vous ont laissé : ( ou tout le monde mangeait à sa faim entre autre ) le Paradis ( que vous avez / les pieds ) auquel vous prétendez ?

    • 18 mai 2013 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Vous avez raison,il faut qu’on arrive à couper certaines mauvaises habitudes ».

      Commencez par regarder la vérité en face au lieu de vous réfugier dans le déni & soutenir des incapables, des pillards , & médiocratiser cette société , comme ceux que vous soutenez & vous même : font .
      Le dire c ’est bien , le faire : ...

    • 18 mai 2013 à 14:19 | che taranaka (#99) répond à Raol

      BASILE,

      vous demandez à Mme ATTALAH d’aller quémender de l’argent au chinois...

      est-ce son rôle.....????...

      disons que les chinois nous financent..êtes vous sûrs que les chinois ne s’immiscent pas dans les affaires poilitques des pays...???...vous trouvez normal que les chinois donnent..prêtent de l’argent sans contrôler la situation....???...

      tout comme les autres..U.E..USA....Russie...ne sont pas des bénédictins...!!

      l’UE...et l’UA....ont-elles un candidat désigné...???....

      en attedant personne ne peut nier que les polifikas gasy mènent le pays vers une situation que personne ne controlera...

      il est admis que les ELECTIONS ne seront pas pour le 24 juillet 2013.....

      il est compris que ni RAJOELINA ni RAVALOMANANA LALAO ni RATSIRAKA Didier n’auront l’aval de la CI....et les 109 bannis aussi...

      comme Rajoelina ne peut conduire le pays vers l’Apaisement..il ne peut pas trouver la solution à la crise..qu’il DEMISSIONE...!!!

      une CONSTITUANTE hors les mouvances actuelles est possible..la CI...l’UA...le FFKM...peuvent aider cette constituante...

    • 19 mai 2013 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Malheureusement,nous avons laissé traîner "librement" des "TYPES" de votre genre ,dans ce beau PAYS,Madagascar,......des "RENEGATS"-jupe/jipo- ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Andry Nirina RAJOELINA va démissionner pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      OUI,le FJKM s’est fait manipuler par QUI ???
      Laissons cette question sans réponse,cela vaut mieux pour MADAGASCAR.
      MADAGASCAR n’est pas le RWANDA,heureusement.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j ’ ai apporté + à Madagascar que ratsy & vous réunis , ce qui n’ est pas difficile . / !
      Cessez de jouer la poule effarouchée des que vous voyez un Vazaha , ou une fille avec du rouge à lèvre .
      Encore une fois qui : " nous " ?
      Quant à laisser trainer , vous faites koi Ave Raphael & dans le 9/3 .
      Allez donc trainer dans votre beau Pays : exécution rosehéfarisoua & fissa . /

  • 18 mai 2013 à 14:06 | ravel (#4625)

    RAJOELINA Andry ou l’antipode du developpement des malgaches.
    tant qu il est là où il est , Malgaches NOUS resterons pauvres.Comme certain pays a plaisir de le dire ,le pays le plus pauvre du monde .

    • 18 mai 2013 à 14:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Avec un regard impartial et juste,regardez ,un peu,ce qu’il a fait ce jeune Andry Nirina RAJOELINA.Bien sûr,il n’a pas fait autant que Messieurs Marc RAVALOMANANA/SYLLA,mais il n’a pas à "ROUGIR",sans aides internationnales (-FMI/BM-).
      Club fictif :
      - "RAVALONANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2013 à 16:26 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salama e ! Tena efa FANINA MIHINTSINY hianao Zoky lahy Basile !! Vous melangez :slip et caleçon ++++ Mampieritreritra Marina ee ??? tANDREMO rAZOKY OOO !!! samy tsara.Inona ny ZAVA-bitan’i JOUEL ?? NY tena marina FA- NAMPANTENAINA : P O K A T Y !! DES PROMESSES VIDES et encore**** jiolahy mpanongana ny efa nisy ?? mAHONENA.

    • 18 mai 2013 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais avec les trafics en tous genres , le pillage en règle du Pays , les M3 de BDR , l’ Or , les pierres précieuses, l’ achat d’ avions HS, hélicoptères idem, planter 1 baobab et inaugurer 1 latrines au parcaze de Mahabibo,
      ( Partie apparente de l’ iceberg ) : Vous voudriez que 20 millions de Malgaches en + de la CI cautionne cela , mieux vous donne du pognon et bien non rosehéfarisoa ça ne marche pas rosehéfarisoua vous n’ avez pas encore capté à 70 ballets !, il faut koi pour que vous " compreniez " que les Chinois viennent vous l’ expliquer dans leur langue, à moins que comme votre ratsy ce soient les Russes , que votre politique de l’ autruche ne marche pas !
      Comment pouvez vous etre en pâmoison devant une telle poudre aux yeux , pour ne pas dire frime & MEDIOCRITE , aussi superflues qu’ inutiles, de ce jeune irresponsable & sa bande de voyous, si ce n’ est : vous y reconnaitre ?
      La CI lui applique une fin de non recevoir et à vous : aussi .
      Un aller retour que seuls les entêtés méritent pour leur obstination dans le déni et la konnerie .
      Vous êtes tombé dedans à la naissance ou vous faites exprès ?
      Votre idole est 1 incompétent arriviste & parvenu, en plus d’ 1 apprenti mercenaire par procuration, avec seulement l’ air sans la chanson , avec les prétentions sans ses moyens , que de la bouche , de la frime comme vous l’ affectionnez , du paraitre face à l’ effort ( + difficile ) : ETRE . /

    • 18 mai 2013 à 23:21 | leclercq (#4410) répond à ravel

      Bonjour
      Malheureusement beaucoup de Malgaches sont en effet trés pauvres et la gérance de Rat jouel n’a fait qu’aggraver la situation , basile lui a trouvé la solution selon lui ,il faut quémander l’aide de la"CHINE", peut être n’etait -il pas au courant que le Rat jouel avait déjà sollicité cette aide pour ex :réception des
      médicaments périmés pour un hopital flambant neuf mais complétement vide des bus reciclés en piteux états, il est vrai pour des routes secondaires ) il n’y en a beaucoup à Madagascar , je sais et pour cause il m’arrivait de m’’embourber et de passer plusieurs heures voire des jours avant de pouvoir reprendre la route". Madagascar aux Malgaches selon basile mais aussi aux"CHINOIS " je ne vous dis pas bravo , vous avez là une maniére complétement contradictoire de voir les choses , je comprends mieux à présent on vous a mis à la porte du pays mais vous avez raison sur un point en effet"MADAGASCAR aux MALGACHES " mais uniquement pour ceux qui sont dignes de l’être .

    • 19 mai 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      - Un coup d’oeil "IMPARTIAL" avant de raconter,n’importe QUOI ? sur ce qu’il a fait ou construit, en trois/quatre ans de "TRANSITION".
      Cordialement,
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c ’est vous qui avez un regard partial sur les incompétents , les dictateurs et les putschistes que vous souhaitez à votre Pays qui + est pour 25 ans , ( on se demande d’ ailleurs pourquoi ) puisque vous ne serez plus là . / !
      Alors foutre sa me-de et se barrer comme vous savez si bien le faire a assez duré narcisse , ça suffit vos provocations , et personne ne vous a encore cassé la bouche ???

    • 20 mai 2013 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      A mon époque,quand je voyageai,à travers Madagascar,je partageai mon Pays en trois :
      - côte est...CHINOIS (-Formose-)
      - côte ouest..."karana"
      - au centre du nord au sud des gasy avec des colons attardés.
      - Les plus malins des colons sont partis avec le magot,même l’or de la Banque centrale est déjà transféré à PARIS..
      Malheureusement,il n’y a pas eu beaucoup de changement jusqu’à ce jour.La Mondialisation a fait le reste et les étrangers et Malgaches avec deux ou trois passeports pour les "AFFAIRES".
      IL FAUT QU’ON SE DEBARRASSE DE CERTAINES HABITUDES "mauvaises".TROP DE LIBERALISME DANS LA GESTION DES AFFAIRES MALGACHES.
      Comme disait "TURPING" :
      - "Tant que le Pays ne retrouvera ou n’inventera le système d’identité nationale..internationale,qui aboutira les compétitivités d’UNION NATIONALE".
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 15:10 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      C’est sûr , personne ne lui a pas cassé "la bouche " pensez-bien qu’on n’a pas trop envie d’avoir un contact
      de prés avec cet individu , même pour une "bonne cause "tant il est enragé , mauvais comme la peste et de ce fait contagieux ,donc il vaut mieux laisser faire la nature , vu son état il n’en a plus pour bien longtemps .

    • 20 mai 2013 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Comme dirait la célébrissime plume : Da Fily , il y a des popotains vierges de coups de lattes qui se perdent et concernat l’ interessé , pas que le popotain...

  • 18 mai 2013 à 17:02 | tiagasy (#6521)

    Monsieur le Premier Ministre de transition, Jean Omer Beriziky.

    C’EST LE DÉTOURNEMENT D’ARGENT POUR ACHETER CES HÉLICOPTÈRES QUI EST LA CAUSE PRINCIPAL DE L’ANNULATION DES SUBVENTIONS
    Le peuple en a marre des magouilles au sommet de l’État. Vous avez, sans doute, au courant des achats douteux de ses hélicoptères belges à Madagascar.
    L’affaire fait grand bruit en Europe. En Europe, des mandats d’arrêt sont en instruction à l’encontre des hautes « pseudo-personnalités » malgaches et belges .
    Le pouvoir est un … « passe-droit » pour être un Cleptomane (à grande échelle) étatique.
    Nous ne manquerons pas à publier leurs dès leurs émissions par le service concerné.

    L’état malgache profite la passivité ou la méconnaissance du peuple pour effectuer des marchés personnels avec les finances du pays.
    Les malgaches doivent savoir la vérité sur les transactions sur l’achat de ces hélicoptères.
    Qui a signé l’ordonnance de déblocage de fonds de la Banque Nationale ?
    A t-il eu des appels d’offre ?
    Y a t-il eu des transactions ...parallèles ?
    Combien d’hélicoptères ...l’état a-t-il acheté ?

    ARTICLE I

    Un mandat d’arrêt international ?

    Le président de la HAT se trouverait dans le collimateur de la Justice belge. L’enquête sur la vente des hélicoptères belges à l’armée malgache est loin d’être en sa faveur. La justice belge aurait même lancé un mandat d’amener à l’endroit d’Andry Rajoelina. Une procédure nécessaire pour la suite des enquêtes. Il faut rappeler que l’achat par l’armée malgache des hélicoptères Allouette, appartenant par le passé à l’armée belge, fait l’objet d’une enquête minutieuse actuellement en Belgique. C’est parce que l’acquisition de ces hélicoptère n’est tout simplement pas claire. En effet, à la suite d’un appel d’offre, c’est une société dénommée MAD Africa Distribution, qui a des liens évidents avec Madagascar, qui a obtenu le marché.
    Cette société dirigée par un certain David Verly a par la suite vendu les hélicoptères à l’armée malgache. Jusque là, il n’y a rien d’anormal. Mais quand on apprend que la société MAD Africa n’a pas respecté toutes les démarches nécessaires avant de céder les hélicoptères à l’armée malgache, des questions se posent. D’où l’ouverture d’une enquête en Belgique. Car l’affaire recèle de nombreuses irrégularités. Il fallait en effet une autorisation du ministère des Affaires étrangères belges et du ministère de la Défense en Belgique. Mais ce ne fut pas le cas. 
    Il faut se rappeler que la Justice belge s’octroie souvent une compétence universelle pour des affaires qui concernent directement des ressortissants belges. Il n’est pas exclu ainsi que la Justice belge rattrape le président de la HAT dans cette affaire. Le responsable de la vente des hélicoptères est tout naturellement le premier ciblé par les enquêtes. Mais un mandat d’arrêt à l’endroit d’Andry Rajoelina est nécessaire à cet effet. On attend la suite des investigations. 

    ARTICLE II

    Le Vif » Actualité » Belgique » Des hélicos belges vendus sans licences à Madagascar

    Des hélicos belges vendus sans licences à Madagascar
    jeudi 28 juin 2012 à 14h59
    En 2009, une société bruxelloise a revendu dans des conditions controversées des Alouette II de l’armée belge au gouvernement malgache issu d’un coup d’Etat. Pourtant, depuis lors, de nouvelles ventes ont encore eu lieu, comme le révèle une enquête exclusive du Vif/L’Express.

    © Belga
    En 2009, le ministère de la Défense décide de vendre 23 hélicoptères Alouette II de la Force aérienne. L’affaire fait polémique à l’époque parce qu’une vente directe à Madagascar est soupçonnée. Or, ce pays sort à peine d’un coup d’État. Le ministère décide alors d’ouvrir la vente au public et octroie finalement le marché à la société bruxelloise MAD Africa Distribution pour un montant de 900 000 euros. A la fin de la même année, quatre Alouette II arrivent à… Madagascar. Pourtant, le « End User Certificate » qui accompagne le contrat comporte une clause interdisant toute ré-exportation sans l’aval des autorités compétentes. Comment les hélicoptères de l’armée belge se sont-ils retrouvés à Madagascar ?
    Le patron de la société, David Verly, affirme avoir contacté les autorités fédérales et avoir reçu le feu vert : les biens sont « démilitarisés », il n’y a pas lieu d’avoir de licences préalables. Autre son de cloche du côté du gouvernement fédéral : ni les Affaires étrangères ni l’Economie n’ont été contactées. Normal, puisque les autorités compétentes, dans le cas d’une exportation de matériel militaire, sont régionales. Or, la cellule « licences » de la Région bruxelloise, où se situe le siège social de MAD Africa Distribution, n’était pas au courant de l’exportation et n’a donc octroyé aucune licence à la société…
    Certains des hélicoptères belges désormais propriétés de l’armée malgache ont participé au défilé de l’Indépendance, ce 26 juin.

    ARTICLE III
    Exportations d’armes de l’armée belge - Plus qu’une décision économique [1]

    Poitevin Cédric [2]
    Depuis la « régionalisation » des compétences en matière de contrôle des transferts d’armes, les exportations de l’armée belge ont souvent été présentées comme des compétences « résiduelles ». Or, la nature des armes transférées est loin d’être anodine : l’armée exporte ses armes et équipements en surplus, ce qui représente un acte économique et politique. Bien qu’il s’agisse de matériels excédentaires, les montants des transactions en jeu sont bien souvent significatifs. De plus, le gouvernement fédéral fait preuve de moins de transparence que les trois régions, ce qui réduit le niveau d’informations à disposition du parlement et de la population ainsi que la capacité qu’ont ceux-ci de surveiller et demander des comptes au gouvernement. Ce manque de transparence semble directement lié à l’atomisation des compétences en matière de contrôle des transferts d’armes et influe vraisemblablement sur le niveau de responsabilité des différentes autorités. Dans certains cas, cela est susceptible de favoriser des transferts d’armes « irresponsables » ainsi que des pratiques douteuses au regard de la position commune européenne sur les exportations d’armes et de la législation belge.

    Téléchargement gratuit
    Taille
    Exportations d’armes de l’armée belge - Plus qu’une décision économique [3]
    537.04 Ko
    Thème de recherche : 
    Production et transferts d’armes [4]
    Sous thème de recherche : 
    Courtage [5]
    La Belgique et le commerce des armes [6]
    Projet : 
    Cellule de veille de l’évolution de la production et des transferts d’armes en Belgique, en Europe et dans le monde [7]
    Mots clés : 
    armée [8]
    Belgique [9]
    transferts [10]
    armes [11]
    exportations [12]
    ventes [13]
    surplus [14]
    Madagascar [15]
    Maroc [16]
    Jordanie [17]
    © GRIP 2012 - Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, 467 chaussée de Louvain, B-1030 Bruxelles, Tél. : +32.2.241.84.20, Fax. +32.

    ARTICLE IV

    Belgique/Madagascar
    Qui sera l’utilisateur des hélicoptères belges ?
    Marie-France Cros
    Mis en ligne le 02/07/2009
    L’armée belge met en vente 23 hélicoptères Alouette II. Parmi les candidats acheteurs figurerait Madagascar, déstabilisée par un coup d’Etat.
    Le week-end dernier, l’agence Belga, citant "des sources concordantes au sein du ministère de la Défense", indiquait que l’"éventualité d’une vente à Madagascar de 23 vieux hélicoptères militaires belges excédentaires semblait se renforcer".
    Or Madagascar est un pays où le président élu, Marc Ravalomanana, a été renversé par la pression de la rue et de l’armée, en mars dernier ; le gouvernement de facto dirigé par le rival du Président renversé, Andry Rajoelina, n’a été reconnu par aucun Etat et le marché commun d’Afrique orientale et australe (Comesa) avait envisagé une intervention militaire sur la Grande île pour y rétablir l’ordre constitutionnel - avant d’en être dissuadé par l’Onu. Manifestations pour et contre Ravalomana s’y succèdent tandis que les forces armées malgaches sont en alerte, parce qu’elles redoutent un coup de force de "mercenaire à la solde" du Président déchu.
    La nouvelle suscite donc une question immédiate : comment la Belgique pourrait-elle vendre des hélicoptères à un gouvernement qu’elle ne reconnaît pas ?
    Au ministère des Affaires étrangères, on indique à "La Libre Belgique" que toute exportation par l’armée ou la police belges est bien une compétence fédérale, mais on ajoute n’avoir "pas été saisi" d’une demande de vente par la Défense.
    Au cabinet du ministre de la Défense, Peter De Crem, on explique avoir d’abord prévu une procédure d’Etat à Etat annonçant que Bruxelles vendait ses 23 appareils en trois lots. Sans aucun succès. Un nouvel avis a alors été émis, accessible aux sociétés et particuliers. Le 28 mai, date de la clôture des soumissions, cinq offres étaient jugées recevables ; elles sont maintenant à l’étude. "Le marché ira au mieux disant."
    Les cinq offres émanent d’entreprises et individus européens et elles concernent du matériel démilitarisé ("à part la peinture, kaki"). Il ne faut donc pas de certificat d’utilisateur final, ajoute-t-on au cabinet De Crem en réponse à notre question sur Madagascar.
    Son de cloche différent au Grip (groupe de recherche et d’information sur la paix), où Bernard Adam s’étonne : "Mais c’est le mécanisme classique du trafic d’armes !"
    Et de préciser : "Dans notre pays, on a l’obligation de savoir à qui on va vendre : même si cela passe par des intermédiaires, la Belgique doit savoir à quel pays le matériel va aboutir. Depuis mars 2003, une loi sur le courtage d’armes instaure une surveillance des intermédiaires. Les Affaires étrangères et la Défense sont dans l’obligation de savoir."
    Selon M. Adam, des hélicoptères démilitarisés sont considérés "comme, au minimum, à double usage, civil et militaire. Il est très facile de les remilitariser - ne fût-ce qu’en y mettant des militaires munis d’armes mobiles".
    Or, ajoute-t-il, la loi belge a intégré deux points du Code de conduite européen sur les ventes d’armes : 1. On ne peut pas autoriser l’exportation d’armes ou de matériel à double usage vers un pays en conflit ou en proie à "des tensions". 2. Il faut que le coût de l’exportation soit compatible avec les capacités économiques du pays acheteur, "une manière d’éviter les trop fortes dépenses militaires" dans les pays pauvres, commente M. Adam.
    Et de souligner que Madagascar est seulement 167e sur 179 pays pour son Produit national brut. Un pays parmi les plus pauvres, donc, où l’armée dispose, dit-il, "d’une vingtaine d’avions, dont la moitié sont des appareils légers, et de six hélicoptères russes MI8 permettant le transport d’une vingtaine de personnes. Si Madagascar achète 23 Alouette II - même si une partie d’entre eux est destinée à fournir des pièces de rechange aux autres - il faut se poser des questions".
    Retour au cabinet de Crem - où l’on botte en touche. "C’est le problème de l’acheteur, qui devra obtenir des autorisations s’il veut exporter". On reconnaît cependant : "Si nous nous rendions compte que Madagascar était derrière une des cinq offres que nous avons retenues, nous aurions effectivement un problème. Les services de l’armée chargés des matières administratives devront contrôler que les cinq soumissions sont en règle."

    • 18 mai 2013 à 23:33 | poiuyt (#584) répond à tiagasy

      pardon : soyez bref svp , soyez gentil pour ceux qui n’ont pas le temps

    • 19 mai 2013 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      - "A chaque transition d’un PAYS, les "REQUINS ETRANGERS" se tiennent en permanence aux abords des INSTITUTIONS,en place.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      - "un nouveau venu ou un emmerdeur patenté.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " un emmerdeur patenté. "
      Grosse jalouse , & non vous n’ avez pas le monopole . /

  • 18 mai 2013 à 17:53 | regisson (#7075)

    Basile, restons calme et buvons frais, je pense que vous ne connaissez de la Chine que les restaurants où l’on mange avec des baguettes dans le quartier chinois près de chez vous.

    Ne mettez pas le doigt dans la machine chinoise, sinon le corps entier sera mouliné. La Chine n’a pas d’amis quand il s’agit de faire du business.

    Voyez-vous, Basile, à Madagascar, quelques familles dirigent tout .... en Chine c’est pareil, il y a seulement 8 familles qui tiennent le pays, Madagascar est une petite ile qui ne peut pas faire des échanges "amicaux" avec une grande nation ..... les droits de l’homme en Chine sont de la rigolade, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet, je ne voudrais pas être embêté.

    Laissez la Chine de coté... Il n’y a rien à tirer de ce coté.

    Les contrats signés n’engagent que ceux qui veulent bien y croire, la Chine ne respecte aucun contrat ou alors très peu...

    Le bois de rose passe par Ningbo en Chine, des magasins entiers, j’ai discuté avec des commerçants qui savent l’interdiction, mais business is business.... alors Basile pas de ce coté la........

    De mémoire, vous voulez aucun regard extérieur à Mada, alors financez les élections avec vos copains qui ont vides les caisses....

    Basile, vous me ferz toujours rigolé, vous devriez lire plus attentivement ce qu’écrit JIPO celà me semble plein de bon sens ....

    • 19 mai 2013 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Cher Monsieur,
      - "JE CONNAIS TRES BIEN NOS AMIS CHINOIS",qu’ils soient de la Chine Populaire ou de FORMOSE" et ceux de MADAGASCAR entre les deux tabourets selon les circonstances et/ou la "POLITIQUE" de Madagascar.
      Ce sont des "HOMMES d’AFFAIRES" mais à vous de VOUS’adapter pour les 50/50 autant que possible.
      ILS NE SE MELENT PAS DE VOS PROBLEMES INSTITUTIONNELS ou STRUCTURELS.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 12:49 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne voyez que ce que les chinois veulent bien vous montrer, mais en fait vous ne les connaissez pas.

      Les chinois n’ont aucune parole
      aucun respect pour l’Homme
      aucun respect pour la Nature
      n’ont qu’un seul dieu = l’argent
      vendrait et renierait père et mère

      et je vous passe le reste

    • 19 mai 2013 à 19:05 | Boisgard (#6878) répond à regisson

      Et hop ! Nouvelle pirouette de notre girouette Basile1743 ! Basile a de nouveaux amis qu’il connaît très bien, les chinois, rois de la démo(n)cratie. Mais Basile se gardera bien de mettre les pieds en Chine car il sait très bien que ses propos sont lus par les espions de cette belle démo(n)cratie et qu’il risque autant sinon plus que s’il remet les pieds au pays.

    • 20 mai 2013 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      - régisson :
      - "Malheureusement,tout..tout le monde passe par ce stade malin/menteur.
      en Europe ,en Asie et/ou à Madagascar".
      Je traite une affaire de 1997,en France,dans un PAYS ,soit disant "CHAMPION des droits de l’HOMME".
      Je continue à la traiter à fond, jusqu’en juillet 2013,parce que j’ai le temps.
      Régisson,
      l’argent,c’est la clé de tout,malheureusement mais il faut pouvoir le maîtriser pour faire bénéficier à tout le monde.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Je traite une affaire de 1997 " :
      quelle vélocité en plus d’ efficacité ...
      Ne dit-on pas que Dieu à donné aux occidentaux la montre et aux " zoulous " le temps ...

  • 18 mai 2013 à 20:38 | reglisse (#6117)

    Et l’Union Européenne a bien fait !!!

    Soit Madagascar accepte les recommandations de l’UE avec les aides multiples, et le pays retrouvera une vision apaisée de l’avenir !

    Soit Madagascar rejette ces recommandations, doit se débrouiller seul, et bonjour les dégats !

    TSZRRR

    • 19 mai 2013 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à reglisse

      Donnez-moi le pourcentage de toutes leurs "aides" qui revient aux donnateurs pour développer leur économie ?

      Merci de votre réponse.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFRAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 19:06 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel est votre pourcentage, à vous, sur ce que votre copain le mafieux DJ pille tous les jours ?

  • 18 mai 2013 à 21:08 | jansi (#6474)

    Cette Atallah aura beau se démener comme un diable, sa carrière prend fin avec le départ de Fatouma Samara.

    Da fily,
    Cela fait 10 mois que je ne suis pas revenu à Mada. Partagez vos infos si vous etes mieux au courant. Je ferai de mon mieux en ce qui me concerne surtout que je suis ici maintenant. Je crois que les évènements vont s’accélérer bientot. La nouvelle transition !

    • 18 mai 2013 à 21:48 | da fily (#2745) répond à jansi

      Salut jansi,

      ce n’était qu’une boutade humoristique de ma part, car on avait l’impression que vous débarquiez ! n’en prenez pas ombrage mon ami...

      Les évènements vont plutôt aller vers une crispation comme à chaque fois qu’on se fait tirer l’oreille ! on entend déjà les cris d’orfraie sur l’incompréhension de cette satanée UE à notre encontre ! Bigre, on veut bien de son pognon, mais on veut surtout pas qu’elle se mêle de nos affaires !! si ce n’est affligeant pour personne ça ... ! Sommes-nous effectivement vraiment indépendants ?

      on entend également que cette CI et ses sbires de l’UA doivent arrêter leur ingérence ! Et que la fameuse liste des 109 gratinés doit être oubliée. Quand on sait qu’il y avait déjà Hajo, Roindefo, Dolin, Rajoelina, Camille Vital, Rajaonarivelo...On peut déja en virer des personna non grata pour ce scrutin !!

    • 19 mai 2013 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - NE REVEZ PAS TROP VITE,JANSI.
      Bon retour au PAYS..
      VOUS N’AVEZ RIEN GAGNE,encore...
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 09:18 | betoko (#413) répond à jansi

      A cette allure , bientôt la guerre civile

    • 19 mai 2013 à 16:09 | jansi (#6474) répond à betoko

      lA guerre civile. Avec Che, on avait toujours craint cette redoutable crise violente, pre ou post électorale.
      Aujourd’hui les ingrédients sont plus qu’au complet. La CI a toujours poussé les élections au forceps malgré tous les inconvénients. Cette CI est même arrivée à "transgresser" sa propre charte (convention de Lomé) en acceptant des candidatures parmi les 109 personnalités qu’elle sanctionne.
      Aujourd’hui, voyant que plus rien ne va, cette même CI rappelle l’existence de ces sanctions contre les 109 personnalités. Et pour couronner le tout, l’UE et la France retirent leurs billes (qu’(ils n’ont jamais décaissées soit dit en passant) du basket fund. C’est donc cuit pour les élections en 2013 comme je l’ai toujours analysé depuis juillet 2010.

      Mais on peut éviter la guerre civile en mettant de l’ordre dans le système grace à une refondation véritable au niveau de l’échiquier politique et des structures etatiques, ainsi que des lois et des principes. Une affaire malgacho malgache qu’une nouvelle transition technique et neutre devrait mener avec compétence et sans parti pris.
      J’ai toujours soutenu une transition dirigée par RRanjeva avec son programme Vonjy Aina. Plus que jamais !

    • 19 mai 2013 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " VOUS N’AVEZ RIEN GAGNE,encore..." parce que vous si ? Vous revez toujours que Ravalomanana va s’ acoquiner avec un trisomique de votre " pure " espèce , mieux lui apporter la vaseline ???
      non seulement c’ est pas " gagné " , mais déjà perdu . /
      Karamba encore raté ...

  • 19 mai 2013 à 01:27 | tiagasy (#6521)

    Un petit rappel :

    " Bois de rose : six containers interceptés au port d’Antsiranana
    PDF Imprimer Envoyer
    Actualité - Vendredi, 05 Avril 2013 06:19
    Bois de rose : six containers interceptés au port d’Antsiranana
    Bois de rose : six containers interceptés au port d’Antsiranana
    Un cargo qui transportait six conteneurs debois de rose a été saisi hier jeudi 4 avril au port d’Antsiranana par la Gendarmerie nationale

    C’est dimanche 31 mars que le cargo UAFL (United Africain Feeder line) ZANZIBAR a quitté le port d’Ehoala Fort dauphin pour aller au port de Jebelali à Dubaï. Ce cargo a pu passer le port de Tamatave dont les autorités locales, malgré quelques soupçons, ont fini par laisser partir le bateau. Alertée, la présidence a obtenu la confirmation quant à la présence de bois de rose sur ce cargo et en a informé la gendarmerie nationale qui a donné l’ordre au commandement d’Antsiranana de perquisitionner ce cargo.

    Jeudi 4 avril à 11h30, le cargo arrive à Antsiranana, les gendarmes ont commencé la perquisition à 14 heures. Six containers de bois de rose ont été découverts. Deux de ces conteneurs ont été ouverts en présence des autorités locales ainsi que les journalistes d’Antsiranana. Les conteneurs sont enregistrés au nom de la société SEMA Ampamakiambato Fort Dauphin qui a fourni de fausses déclarations au service des douanes de Taolagnaro. La société a déclaré que les containers contenaient des micas (type de pierre qu’elle exploite à Fort Dauphin). Le commandant de Compagnie frontalière de la gendarmerie a déclaré qu’on ne connaissait pas encore le nombre exact des rondins de ces bois de rose. Un consignateur d’APSS (Agence Port shipping service) et un représentant du cargo UAFL, Alain Pierre déclaraient que ces containers constituaient leur dernier chargement et qu’ils en ignoraient le contenu : « notre service se limite aux chargement et déchargement » a-t-il expliqué. La destination finale de ces conteneurs étant Hong Kong, il était prévu que ce cargo passerait par le port Louis à l’île Maurice mais son itinéraire a été changé subitement. Ainsi il devait passer par le port de Longoni Mayotte puis au port de Jebelali pour le transbordement afin que les conteneurs puissent passer à Hong Kong."

    ACTUELLEMENT, LE POUVOIR TENTE DE "DÉBLOQUER" ( SI CE N’EST DÉJÀ FAIT) LES 6 CONTENEURS DE BOIS DE ROSE POUR ...DUBAI.

    AIE AIE AIE QUELLE HONTE !!!!!!

    • 19 mai 2013 à 09:09 | betoko (#413) répond à tiagasy

      J’attends avec impatience l’enquête diligentée par La Banque Mondiale , au sujet des trafics du bois de rose chez nous .Plus personne n’a confiance ni aux douaniers ni aux gendarmes que se soient ceux qui exercent à Tana et surtout en province . J’ai vu sur FR3 des reportages dans l’émission Talassa , ils vont filmer la pêche des concombres des mers pourtant interdite , il a suffit aux chinois d’arroser les gendarmes du coin ( toute une brigade) et le tour est joué . Idem avec les douaniers . A chaque fois que je débarque à Ivato , un douanier vous intimide , en disant ce ci ,dans votre intérêt je vous conseille de ne rien déclaré car ça va vous couter très cher , et je vous donne la marche à suivre . Désolé monsieur le douanier , mais s’il y a quelque chose à payer je vais le payer et donnez moi un reçu . Résultat des courses , il vous laisse tranquille .

    • 19 mai 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      Pour toutes ces histoires de "BOIS DE ROSE",il faut régulariser les exportations et faire "RAPPATRIER" ,à MADAGASCAR,toutes les "VALEURS AJOUTEES",en devises fortes, de ces produits.Point barre !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Une enquête de la Banque Mondiale a mis,en clair,qu’un "ancien ministre mauricien" tire les ficelles dans le trafic des bois de rose "de" Madagascar.
      Qu’une fois,pour toute,les "MALGACHES" prennent leurs affaires en main et font rappatrier ,en devises fortes,les produits en valeur ajoutée de toutes leurs exportations (-bois de rose,pierres précieuses,produits artisanaux d’art etc..
      - FAIRE LA CHASSE AUX REQUINS-MAFIEUX ETRANGERS".POINT BARRE !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 10:00 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment ça régulariser l’exportation ? Si cela continue, dans 10 ans il n’y aura plus de forêt à Madagascar , donc plus de lémuriens, ce sera la sécheresse partout , un désastre écologique irréversible . Monsieur Basile, aller faire un tour au moins pour une fois à Madagascar et visitez le pays en avion du nord au sud , de l’est à l’ouest , vous verrez du haut de l"avion le désastre , je ne sais pas comment vous le décrire ici , mais c’est triste . Des étrangers , français , américains , anglais etc ... essaient de sauver tout ce qu’on peut sauver , en particulier les plantes endémiques , mais très peu de malgaches les suivent et certains les traitent de fous ,et chez les autres le plus important c’est de pouvoir se faire du fric à tout prix

    • 19 mai 2013 à 13:55 | MPANARA-MASO (#3700) répond à betoko

      La déforestation est inacceptable mais il appartient à chacun de faire quelque chose avec ses capacités pour y remédier au lieu d’attendre toujours des autres. Le bois de rose ça se replante, tout comme le palissandre, le teck, le baobab, le ramy etc... Moi j’en fai à tana sur 5 ha et tout pousse très bien à mon grand plaisir.
      Focaliser toujours le débat sur cette histoire de bois de rose, nous fait détourner du mal qui nous attend dans un proche avenir, je vous invite à lire avec patience ce qui suit :
      www.afrohistorama.info/article-les-origines-de-la-crise-ivoirienne-contees-par-un-illuminati-repenti-113013573-comments.html#comment113096588

    • 19 mai 2013 à 14:38 | betoko (#413) répond à MPANARA-MASO

      Je suis allé selon votre conseil d’aller sur le site que vous m’avez recommandé , j’ai rien vu en ce qui concerne la déforestation à Madagascar, Le site ne parle que de la Côte d’Ivoire
      Pouvez vous me donner l’adresse sur le quel vous avez planter 5 ha de teck n de bois de rose ou de palissandre , cela m’intéresse à plus d’un titre .SI nous pouvions planter tous ces bois précieux n’importe où , comment se fait il que en allant à Tamatave , nous observons que des collines victimes de déforestation et que personne n’a rien planté ? SI c’était le cas , ces collines doivent être replantées depuis des lustres

    • 19 mai 2013 à 20:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "On parle toujours de déforestation,par ci par là".En réalité,la dérèglementation climatique est venue de l’industrialisation des Pays développés.On accuse même les "VACHES" de dégager trop de gaz.
      - "Défendons nos bois de rose pour ne pas être exploités, sans retour de devises, au Pays,Madagascar.
      Les produits des "bois de rose" et de nos "ressources naturelles" devraient revenir au Peuple Malgache,pour améliorer son "SORT".
      La désertification de Madagascar ne date pas d’aujourd’hui,il faut récupérer toutes les "TERRES" détenues par les étrangers,quelle que soit la durée de leur séjour à Madagascar.
      La terre doit revenir au "PEUPLE",point barre !
      Les étrangers sont des locataires.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 20:59 | MPANARA-MASO (#3700) répond à betoko

      L’histoire sur la Côte d’Ivoire c’était pour nous faire tous réfléchir sur la situation socio-politique dans notre pays.
      L’inaction des excécutifs qui se sont succédés sur l’état de notre patrimoine forestier en dit long pour notre avenir proche.

      Vous parlez de votre constat sur la route de Tamatave, mais c’est pire partout.

      Tout est une question de volonté, quitte à être individuelle et ce sera avec plaisir que je vous montrerai le reboisement que je fait. Mais si ça vous tente allez déjà AU SILO à Ambatobe il y a déjà de quoi pour commencer.
      Ils ont un site SNGF-madagascar.org.
      Le conseil que je peux vous donner pour commencer c’est de faire creuser des trous de 80X80X80 en les espaçant de 4 à 5 marches, chaque travailleur arrive à creuser entre 11 à 15 trous pour leur journée de travail et je leur paye 400 ariary par unité après vérification des dimensions.
      pour les cinq ha je tourne autour de 1900 trous.
      Pour la plantation il faut préparez du compost à basse d’herbe asséché et des feuilles et jeunes branche de téphrosia vert à mélanger avec du sable et la terre.
      L’herbe, il y en a partout et en quantité et en les coupant au moins il n’y aura pas de doro-tanety à l’endroit, par contre le téphrosia il faut en planter et ça pousse très vite en haie sur les tanety et c’est la taille qu’on utilise pour faire le compost (fait en deux semaine).

      Si vous êtes vraiment passionné pour faire retrouver la verdure dans notre chère patrie, au moins j’suis pas seul. Mais je vous encourage et vous serez agréablement surpris en peu de temps. Il y a aussi le SNGF à Moramanga.

    • 20 mai 2013 à 08:57 | betoko (#413) répond à MPANARA-MASO

      Avant vous quand j’ai été scoute des arbres j’en ai planté des hectares aussi et justement du côté d’Ambatobe ( s’agit il du même AMbatobe là où se trouve le lycée français ?) d’Andasibe , Ambatolaona etc ... Je suis sceptique si on arrive à planter du bois de rose ou palissandre dans les hauts plateaux, mais je ne demande qu’ à voir

    • 20 mai 2013 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " "Défendons nos bois de rose pour ne pas être exploités, sans retour de devises, au Pays,Madagascar. "

      DEUX QUESTIONS :

      1) QUI : ON ???

      2) Qui pille le BDR pour l’ écouler chez ceux à qui vous allez tendre la main pour subventionner l’ élection de votre trisomique , et que vous défendez ???
      ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS POUR CE QUE VOUS ETES ...
      REPONDEZ . / & pas à coté !!!
      Si vous en êtes INCAPABLE : ✂ PLANTEZ-LA . /

    • 20 mai 2013 à 12:11 | lanja (#4980) répond à betoko

      Vous êtes formidable , attendez l’enquête de la banque mondiale , mais en attendant , il ne faut surtout pas le moindre critique pour TGV , tout sur le dos de ra8, l’absent svp , bravo betioky

    • 20 mai 2013 à 20:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Une enquête de la Banque Mondiale a mis,en clair,qu’un « ancien ministre mauricien » tire les ficelles dans le trafic des bois de rose « de » Madagascar. "
      Toujours à accuser les autres de votre incompétence , laxisme et corruption .
      Auriez vous les cacahuètes de nous dire avec l’ aval & complicité de qui !!
      Pour GOUVERNE ...
      Ceux que vous soutenez : vos zamis cinois et votre trisomique à oreilles d’ âne . /
      Alors , si vous voulez avancer , cessez vos diversions et prenez le taureau / les cornes au lieu de vous complaire dans votre médiocrité et nombrilisme destructeur , ça suffit la mauvaise foi . /

  • 19 mai 2013 à 15:30 | solo_bakaka (#6949)

    On ne devrait pas avoir peur de la communaute internationale, c est l UE ni l UA qui devrait dicter aux gasy ce qu ils doivent faire.
    1) Iln y a pas eu un coup d etat en 2009, ra8, comme tous les laches,a preferer prendre la poudre d escampette, quand il ne maitrisait plus la situation, en transferant les pleins pouvoirs aux militaires, qui l ont redonne a Andry Rajoelina.
    2)Mais comme c est une marionette, que ses sponsors utilisent comme homme de paille pour mettre la main sur Madagascar, il continue a etre malefiques, c est le seul ancien homme d etat a vouloir introduire une force etrangere, africaine, dans son propre pays, faire fi des effusions de sang qui en resulteraient, pour reprendre le pouvoir.
    3)N ayant pas le droit de se presenter aux elections, il pousse sa femme sur le devant de la scene, et tirera les ficelles par derriere, jusqu a ce qu il revienne effectivement au pouvoir
    4)Lalao Ravslomanana gouvernerait Madagascar par des "VISIONS" !!!!!!
    5)Et ra8 a les pouvoirs de nuisances que lui conferent les millions de dollards dont son sponsor le couvre.
    L instabilite et l insecurite qui regnent a Mada le prouve. helas !!
    6)Ne croyez pas que c est avec ses yaourts et autres glaces qu il a pu ammasser des milliards !!!!!!
    7)Conclusion : Madagascar ne redeviendra l ILE HEUREUSE que si ra8 et ses courtisans ne soient elimines de la scene politique.
    8) Et il profite de la lachete des gasy, un peuple incapable de se prendre en main, de prendre ses responsabilite,comme les Syriens , Egyptiens, tunisien, les gasy attendent que d autres se battent pour lui,
    9) Ce qui est sur, RA8 NE PEUT PLUS REVENIR AU POUVOIR, mais avant de baisser les bras, IL FERA UN MAXIMUM DE DEGATS !!!!
    Pauvres gasy, pour trouver plus con que toi il faut se lever tot

    • 19 mai 2013 à 20:25 | Radepy (#7163) répond à solo_bakaka

      Mais que nous reste t-il encore de mieux au pays, depuis 2009 ? C’est l’anarchie totale, absence d’autorité, trafics de tout genre, la corruption et l’insécurité sur tout le territoire, une inflation galopante et une population de plus en plus pauvre ... Où voulez-vous donc mener notre pays, avec qui et comment, jusqu’à quand ?
      Sachez que plus on avance dans la crise moins on vous acclamera, contrairement à la CI. N’oublions pas que le peuple, particulièrement à Antananarivo, est politiquement divisé ... ne croyez donc pas à ... C’est le commencement d’une fin de l’aventure !

    • 19 mai 2013 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      - "Dîtes-vous comme les syriens,les tunisiens,les égyptiens etc...".
      Heureusement que les "MALGACHES NE SOIENT PAS comme tous ceux qu’on vient de citer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2013 à 17:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Aussi longtemps que les politiciens GASY n’ont pas compris que leur pays n’a plus d’élus, il nous faut plus de temps pour sortir de cette crise.

    Aussi longtemps que les médias GASY et les GASY instruits n’ont pas encore compris que leur pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans, Madagascar serait condamné à rester dans la paupérisation et la mendicité pour plusieurs années.

    Et les Malgaches sont prisonniers des politiciens, des médias et les gens instruits et les élites de leur pays. J’ai toujours pensé que les crises successives depuis l’indépendance ont été provoquées par les élites du pays, par leur incompétence ou pire, une lutte de pouvoir à la tête de notre Nation.

    Cette crise est un peu différente, dans le sens que ceux qui sont derrières les putschistes ne veulent pas seulement ridiculiser les élites de Madagascar, mais leur objectif est surtout de supprimer, priver le pays d’un état, des gouvernants et des élus. De semer donc le chaos partout sur le territoire en privant le pays d’un état et des élus reconnus par la Communauté internationale.

    À ce niveau, si 2009 était un putsch, l’attitude de certains représentants de la Communauté internationale serait comparable à l’attitude des putschistes en 2009. On peut parler d’une 2em putsch que certains membres de la Communauté internationale sont en train de commettre ou vont commettre au mois de juillet.

    Pourquoi ?

    Les représentants de la Communauté internationale, ces gens qui font de va-et-vient dans le pays depuis quatre ans, savent trop bien que Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections au mois de juillet. Pourquoi pousser alors le pays vers cette voie étroite ? Certains membres de la Commuanuté internationale veulent utiliser Madagascar comme un laboratoire d’expérimentation de ce fameux bulletin unique, pourquoi et dans quels intérêts et pour quel objectif ?

    Merci Ratsiraka !

    L’ancien président a tout bonnement accusé certains membres de la Communauté internationale de vouloir semer le chaos à Madagascar. La Communauté internationale a pris panique. Elle serait tenue responsable d’une crise meurtrière poste électorale, par conséquent, elle hésite, les élections de mois de juillet n’a plus un caractère d’urgence :

    - merci Ratsiraka !

    En moins d’une heure d’intervention à la TV, Ratsiraka a mis la barre très haute pour ces membres de la Communauté internationale, ils ont pris panique !!!!! un mois de salaire alleullouia....une phrase malheureuse, preuve d’une irresponsabilité et en face un peuple qui se dépatouille avec une crise qui prive son pays de toute initiative politique et économique depuis quatre ans.

    L’incompétence n’est exclusive aux membres des pouvoirs actuels, certains membres de la Communauté internationale le sont aussi. Je me demande toujours comment des diplomates chevronnés ne sont pas encore arrivés à conclure :

    - un, il y a vacance à la tête de l’État Malaches depuis quatre ans !

    - deux, l’État malgache vit dans un vide institutionnel.

    - et trois, Madagascar n’a plus d’élus depuis quatre ans.

    Il est impossible de penser que la SADC, la France, l’OUA et la Nation unis n’ont pas fait la même analyse depuis quatre ans. Pourquoi nous pousser à organiser des élections dans une condition aussi lamentable qu’aujourd’hui ? Une seule explication plausible :

    les politiciens malgaches ne savent pas ce qu’ils veulent. Si vous êtes capable de définir ce que vous voulez, alors il vous serait facile d’expliquer aux autres et à vous même ce que vous valez, par conséquent, il serait facile de deviner, comprendre ce que vous voulez. Cela n’a jamais été le cas chez nos politiciens depuis quatre ans, sauf, l’AMIRAL......et oui.....

    Le mystère est alors de savoir pourquoi ces instances internationales veulent nous pousser à organiser des élections alors même qu’ils ne reconnaissent toujours pas les Institutions qui seront les futurs responsables des élections. Ils savent surtout les conditions dans lesquels les partis politiques et les leaders politiques de pays se trouvent. Surtout qu’ils n’ont pas sensé ne pas savoir l’état des nos Institutions ?

    Il faut avant toute autre chose mettre en place une Transition où la classe politique du pays se reconnaisse. Une Transition reconnue qui pourrait nous organiser des élections reconnues.

    Et pour y arriver, il faut dissoudre la Transition actuelle. Rajoelina est un petit chiffon rouge que les gens de l’ombre agitent pour semer le chaos dans tout Madagascar, dans la classe politique, dans l’Armée et chez les GASY REHETRA. Un piège bien ficelé, en grande partie grâce à la médiocre attitude des GASY INSTRUITS.

    On fait tout en l’envers !

    Élections de mois de juillet, je n’ai pas encore dégainé.....pourquoi faire ?

    • 19 mai 2013 à 20:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Diégo".
      il faut dégainer pour l’élection du 24 juillet 2013.
      Une triste lecture de la presse :la "NATION".
      C’est la France qui pousse Monsieur le Président de Transition Chef d’ETAT Malgache Andry Nirina RAJOELINA à se présenter à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013 pour faire face à Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY et l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA qui seraient capables de mettre à mal les intérêts de la mère patrie.
      Profesora RADANOARA Julien
      - "VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A ATTAQUER CE JEUNE LEADER POLITIQUE MALGACHE alors qu’en pensez-vous d’une telle insinuation" ?

    • 19 mai 2013 à 20:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’ hab du grand n’ importe quoi . /
      Ce qui préoccupe hollande , c ’est le mariage gay pas celui des trisomiques , un peu moins de " Partialité " envers les dictateurs vous rendrait plus impartial pour l’ important , à savoir regarder la lune que l’ on vous montre et non vous obstiner à regarder le doigt & faire diversion . /

    • 19 mai 2013 à 22:55 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Vous avez toujours pensé que les crises successives depuis l’indépendance ont été provoquées par les élites du pays.
      Certainement oui comme dans tous les pays d’Afrique.
      L’erreur contrairement à ce que vous préconisez c’est l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir ,soit disant un élite fou qui n’a pas pas fait d’exception que de mettre ce pays à genou qui a entraîné les gangrènes,le cancer généralisé en métastase.
      Justement il fallait se débarrasser de toutes les pourritures y compris Rajoelina.
      Le problème de Madagascar ce n’est pas le fait qu’il n’y a pas d’élus depuis 4ans mais les politiques menées depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir.
      Une refondation d’un état demande d’un autre model que celui qui a été mené depuis 40ans . Ratsiraka régnait 23ans .
      Mettez vous dans l’esprit que Madagascar ne figurait pas parmi les pays en voie de développement en son époque mais parmi les plus pauvres (PMA).
      Il y a de quoi à se poser des questions.
      Comme tenu de sa biographie et ses méthodes machiavéliques qui ressortent des psychopathies d’un président dictateur.
      Il a fait plus de mal que de bien à ce pays.
      Même si on repose la question et de mettre en doute de ces élections truffées où Rajoelina risquera d’être élu en manipulant la CES au mépris de la CI, la SADC,.....je ne pense pas que vous allez dire que finalement ,il y aura des élus ,reconduits par Rajoelina en transformant l’âne en coq.
      Le problème de fond ne se situe pas le fait qu’il n’y a pas d’élus depuis 4ans et que un certain Ratsiraka sera de nouveau le nouveau messie car au dessus de lui ,rien n’existe ! Non et non !
      A défaut de s’occidentaliser Madagascar et les politiciens devraient s’inspirer des modèles économiques et sociales dans les pays en voie de développement .Il y en a beaucoup même en Afrique et Amérique du Sud qui connaissent une forte croissance mieux que l’Europe actuellement.
      Il faudrait un renouvellement de la classe politique malgache avec une autre vision qui se rapproche davantage avec le peuple.
      Une politique ambitieuse ,d’innovation en rupture avec le passé pour opter vers les changements radicaux, correspondant au 21è siècle.
      A l’ère Ratsiraka ,le problème d’insécurité se posait moins par contre il avait éliminé pas mal de gens qui se sont opposés à lui (civiles et militaires).
      L’insécurité ,les vols de zébus ,la dahalohisation où il était le maître commanditaires des actes avec les généraux :Mounibou Ismael ; Jean Paul Bory ...était connu.
      Maintenant tous les corrompus ,les militaires ripoux perpètrent des actes de vandalisme ,de tuerie ,braquage ,etc.....
      Un général retraité Rakotoherisolo Denis Robert ,ancien sécrétaire général de la primature a été tué il y a 3 jours à Ankaraobato car il voulait s’interposait avec son fusil de chasse ,face aux bandits armés qui allaient braquer une épicerie ,vendeur d’alcool,... .
      Ces derniers les ont abattus.
      L’insécurité est un fléau majeur ,suite à l’ingérence menée dans ce pays ,politique d’échec collectif cumulé depuis 40ans.
      Dans l’état actuel des choses ,le messie n’existe pas tant que les malgaches ,les politiciens ne se rendent pas compte que rien de sérieux n’a été fait depuis l’indépendance.
      Votre Ratsiraka ,après s’être fait botté par Ravalomanana en 2008 même si je ne suis pas le fan de ce dernier avait demandé un exil aux USA ,qui a été refusé puis accepté par la France où il tournait le le dos en endormant le peuple pendant é"ans avec son socialisme décalé !
      Sérieusement sans avoir le ventre vide quotidiennement ,est -ce que les malgaches méritent leur sort depuis 40ans ?
      Un beau pays où tout est possible à condition de renier le passé pour une vison de moyen ou long terme de ce pays ?
      Le problème se pose là !

    • 19 mai 2013 à 23:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifications : Compte tenu ; les ont abattus car il y a d’autres personnes tuées avec le général retraité ; pendant 23ans.

    • 20 mai 2013 à 00:35 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      L’avenir politique de Rajoelina ne fera jamais débat et ne fera jamais partie de la préoccupation de pouvoir en France :

      - ne rêvez pas trop, même dans les périphéries de la Capitale malgache, la vie et l’avenir politique de Rajoelina ne déclencherait plus d’excitation les vessies des vaches !!!!

    • 20 mai 2013 à 06:16 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est temps de se ranger dans la catégories des pays raisonnables.
      Les vieilles badernes comme vous et ceux qui pensent comme vous mène encore ce pays a la ruine.
      Bravo aux abrutis qui ont encourager la fin du ni-ni ,vous remettez l’inconsistant,l’incompétent,le dangereux rajoel en selle.
      Comme dans l’exemple Ivoirien ,faudra t’il une intervention extérieur armée pour mettre fin au carnage ?
      Bravo encore pour l’indépendance de ce pays
      Bravo pour vous et vos semblables qui ont encouragés cette nouvelles dérive .Quand comprendrez vous quelque chose au monde moderne .
      Basile pensez que le jour que vous monterez la haut ,dieu ,si il existe vous demandera des comptes pour votre incroyable imbécillité ,et là que répondrez vous ?

    • 20 mai 2013 à 07:08 | diego (#531) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      S’agissant de Madagascar et la crise dans laquelle ce pays se trouve :

      - Un, nous ne cherchons pas les mêmes résultats.

      - et de deux, si tenter qu’on veut la même chose, vous et moi, nous ne prenons pas et peut-être jamais, le même chemin !

      Pourquoi ?

      Nous n’avons tout simplement pas le même idéal, et quoi de plus normal s’il ne s’agit ici que le pays qu’on a en commun compatriote. Et justement, votre idéal n’est pas le mien et je ne pense pas que votre idéal soit le bon chemin pour parvenir pour sortir un pays en crise institutionnelle depuis quatre années. Un pays sans élu, un pays où le pouvoir est vacant et où le pouvoir n’est donc pas du tout reconnu et par ses pairs, mais surtout par la Communauté internationale.

      Vous écrivez ceci :

      - "Le problème de Madagascar ce n’est pas le fait qu’il n’y a pas d’élus depuis quatre années, mais les politiques menées depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir."

      Permettez-moi de vous le dire, qu’écrire une chose pareille n’est pas très élégant. Pas seulement inélégant, mais c’est du mépris envers, un, vos compatriotes qui subissent tous les jours les effets néfastes de cette crise, certains ont payé de leur vie la chute d’un régime donc d’un État légal du pays. Et deux, c’est méprisant envers la solidité des Institutions de pays où vous vivez de penser, même une toute petite seconde que :

      - "Le problème de Madagascar ce n’est pas le fait qu’il n’y a pas d’élus depuis 4ans, mais les politiques menées depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir."

      Et d’ailleurs, vous jouissez de la stabilité politique et économique qui est les résultats immédiats et palpables de la solidité des Institutions du pays où vous vivez par exemple ! Ainsi, le président Hollande, à 24% seulement d’opinion des Français qui lui est favorable sera toujours, jusqu’à la fin légale de cinq années de mandats que les Français lui ont confiés, le président et maitre des calendriers électoraux et l’agenda politique et économique de la France.

      Il est innocent d’extrapoler les 24 ou 25 années de pouvoir de Mr Ratsiraka avec le quatre années de crise institutionnelle dans laquelle le pays se trouve depuis quatre ans. La raison en est toute simple :

      - Ravalomanana et ses gouvernements, ainsi que Rajoelina et ses gouvernements fantoches ne sont pas les enfants politiques de Mr Ratsiraka. Ce sont les concurrents de l’Amiral compatriote.

      Mais alors, vous nous dites que ces deux hommes auraient fait les mêmes erreurs que l’Amiral ! À vous de nous expliquer pourquoi donc qu’ils auraient produit les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs ?

      Et je continue à penser que vous me lisez mal compatriote. Vous me prêtez beaucoup des pensées, qui ne sont que les vôtres !

      Je n’ai jamais dit qu’il faut qu’on aille aux élections pour résoudre cette crise. J’ai dit précisément que Madagascar n’a plus d’Élus depuis quatre années, ce n’est pas pareil. Et pour résoudre une crise institutionnelle, il faut que le pays puisse organiser des élections fiables, acceptable et dans un délai raisonnable afin de mettre fin à cette vacance à la tête de l’État malgache.

      Mais alors, pour bien organiser des élections fiables et acceptables et en plus dans un délai raisonnable :

      - il faut que les Institutions qui organiseront les élections soient reconnues et par la Communauté internationale, mais surtout par le peuple GASY et les différents partis politiques et les différentes forces vives dans le pays.

      Depuis quatre années, le pouvoir dans notre pays n’a jamais été reconnu et par le peuple, mais surtout par la Communauté internationale, par conséquent, les Institutions de l’État malgaches ne sont pas reconnues. Mais qu’est-ce qu’on nous propose :

      - des élections au mois de juillet !

      La politique doit être CONCEPTUELLE, ce n’est pas une affaire de vision. Le changement radical n’existe pas et à chaque fois qu’un pays s’y aventure, le pouvoir plongerait davantage le pays dans une crise encore plus grave et plus dangereuse encore.

      Il faut bien réfléchir :

      - on ne peut rien changer dans un pays qui n’a pas des dirigeants visibles et clairement définis. Et même avec une volonté d’acier, on ne peut pas imprimer les changements souhaités dans une société qui n’a plus des représentants reconnus. On ne pourra rien changer dans un pays où le pouvoir et l’état même de ce pays sont inexistants ? Demander justice alors que ceux qui sont à la tête de cette Institution sont des putschistes ! C’est une pensée assez originale pour ne pas dire autre chose !

      Je ne fais partie de ce monde qui demanderait de compte aux politiciens GASY. Je ne fais pas partie de ce monde qui demande justice à tout bout de champ, ce monde qui demande la tête d’untel ou unetelle. Je ne suis pas mieux que le monde politique :

      - je ne demande que le retour du pays dans la légalité. Cela passerait par l’élection dans une condition le plus juste et le plus paisible que possible d’une personne à la tête de l’état malgache et des élus pour diriger les Institutions du pays.

      - Et le résultat d’une élection libre, acceptable et juste me satisferait.....le nom de la personne qui serait à la tête du pays sortant des Urnes, qui auraient été justes et transparentes, ferait mon affaire.

      Ce qui ne serait pas le cas au mois de juillet !

    • 20 mai 2013 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "De quelle FRANCE parlez-vous ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Votre histoire "IVOIRIENNE".
      Commençons par le début :
      - Les ivoiriens n’ont jamais considéré "X" comme ivoirien..
      C’était un HOMME du vieux "H".et formaté à l’international.
      Il n’est pas pas marié à une fille du PAYS.
      Pour les ivoiriens,c’est aussi "un fonctionnaire de l’International" qui convient aux institutions internationales,pour protéger les acquis en Afrique.
      Le RDC est un Pays riche,mais restera pauvre tant que les "BELGES-ETRANGERS" détiennent les leviers de commande dans ce beau Pays ;
      Nous avons,maintenant,une troisième puissance ,la CHINE,donc il faut profiter pour casser la "BARAQUE" de ses mauvaises habitudes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com..

    • 20 mai 2013 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Diégo".
      Vous avez un problème dans le traitement du (des) problème Malgagache.
      Votre mentalité :"FRANCO-MALGACHO"(-manipulée/manipulable-).Point barre !
      Un jour,il faut choisir.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " il faut profiter pour casser la « BARAQUE »
      Et chez vous on commence par quoi ?

    • 20 mai 2013 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Un jour,il faut choisir. "
      La dernière blague Belge ???
      Faites ce que je dis pas ce que je fais , dire aux autres de faire ce que vous n’ avez jamais été capable : BRAVO !!!

    • 20 mai 2013 à 18:56 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Nous n’avons pas le même idéal.
      Les crises institutionnelles et constitutionnelles ne datent pas seulement de 4 ans mais depuis 38ans ans exactement ,depuis 1975.

      Aucun des prétendants que ce soit un DJ ou un Amiral rouge dictateur n’a jamais respecté les lois institutio-constitutionnelles.

      Même les 9 juges de la CES ne sont pas des juges libres de leur mouvement.

      Ratsiraka ,par exemple par le biais de sa dictature même soit disant s’il était élu n’avait jamais respecté la bonne gouvernance malgache.

      Le système de la" corruption" a bel et bien existé en son époque ,restreint autour de ses entourages.
      La corruption a existé aussi sous Ravalomanana ,restreinte surtout à lui tout seul et les membres du Tiko.
      L corruption est très mal maîtrisée sous Rajoelina car tout le monde le fait depuis la base jusqu’au sommet de la pyramide hiérarchique.

      On ne peut pas seulement de parler des sans élus depuis 4ans pour se "référer" ,je répète bien pour se référer de la gouvernance à l’ère de l’Amiral rouge.
      Si Madagascar se trouve dans l’état lamentable où il se trouve actuellement ,cela ne remonte pas seulement à 4ans où avant il y avait soit disant des élus .
      La crise actuelle c’est l’effet cumulé ,de l’ingérence et l’héritage des politiques menées successivement à Madagascar même si "X" a fait un peu mieux que" y "voir" z ".
      Je vous le répète bien : C’est le résultat ,échec des politiques depuis 38ans.
      Sachez que Rajoelina n’a pas empêché le retour de Ratsiraka alors que ce dernier fut botté par Ravalomanana et vice versa ,le sort de Ravalomanana qui était contraint de s’exiler en Afrique du Sud ,botté par le DJ.

      Voyez -vous ,les malgaches comme vous en général ne fait pas l’abstraction entre le mal et l’origine du mal dès le départ.
      Je conclue : J’aurais préféré que Madagascar soit redevenu un royaume monarchique ,dirigé par le descendant des rois d’Antananarivo .
      Gouvernance sous autorité royale pour réunifier le peuple après la colonisation .
      A l’exception si Ratsimandrava ne fut tué ,le sort de Madagascar n’est pas celui qu’on connait là actuellement sans Ratsiraka ni Zafy ni Ravalomanana ni Rajoelina.
      Une petite histoire pour rire : Tellement Ratsiraka avait le complexe avec l’empire et la puissance royale ,l’intelligence des Andrianas Merina et ses descendants qu’il avait fait bâtir le palais d’Iavoloha ,architecture qui ressemblait au palais de la reine.
      Mon but Diego ,ce n’est pas une discussion discriminative ni raciale mais j’essaie de remettre l’ordre.
      Regardez les pays colonisés ou pas . Le régime monarchique reflète la souveraineté d’un peuple sans être bafoué au siècle des siècles.
      Une stabilité mélangée de la sagesse.
      Après ,les élus ne sont que les serviteurs d’un pays uni avec une identité nationale bien fondée sans esclavage !!!

    • 20 mai 2013 à 20:10 | da fily (#2745) répond à diego

      diego, j’ai l’impression que l’exaltation du retour du Maximo-léniniste vous obstrue l’entendement et a provoqué une danse du ventre chez vous...que je soupçonnais un peu, mais pas à ce point aussi chaude !

      Dire ici merci Ratsiraka n’est pas anodin, enfin si vous n’aviez ni vous ou votre famille, entourage, société, entité, subit les travers du pouvoir ratsirakien, je me demande si vous étiez au pays à cette époque. J’ose vous rappeler que certains ont subit jusqu’à l’anéantissement de la part de ce mégalomane pétrit de complexes. Et un leader qui fait du complexe son cheval de bataille, et Radidy le rouge a fait celà, ne peut mener un pays à bien ! Je déplore particulièrement que l’on se soucie aujourd’hui de ce sanguinaire patenté, cet homme n’est pas plus homme d’état (dans le sens mission étatique du terme), que moi camerlingue au Vatican ! Je trouve que particulièrement lui n’a rien à faire dans le scrutin actuel , déjà content que ce fossoyeur ne subisse l’ire de certains pour ce qu’il a fait ! On peut se passer durablement du sieur Radidy mon cher, il n’a rien amené de bien et ai tendance à croire que depuis qu’il s’est immiscé encore dans notre histoire, il n’a amené que discorde, désolation et désarroi...et la mainmise de l’armée sur nos affaires, ou du moins sous la coupole de certains comme du temps de l’amiral fou.

      Libre à ceux qui ont bénéficié des travers du régime ratsirakien de se souvenir de lui comme une lumière, mais n’embarquez pas le monde dans ce "merci Ratsiraka" qui sent de biens équivoques essences mal distillées.

    • 20 mai 2013 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - "J’ai le regret de vous dire qu’Andry Nirina RAJOELINA reste et restera pour un moment un des leaders politiques incontournables,à Madagascar ,comme Marc RAVALOMANANA/RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao sont et seront aussi dans la même catégorie de leaders incontournables pour Madagascar".
      Ne les enterrez pas trop vite.Ils ont du répondant,Cher Diégo.
      Pour Moi,s’il y a une prolongation de la Transition actuelle,je me retire du circuit,tout en essayant de "SAUVEGARDER " ce qui est acquis :
      - "le NI..NI.., derrière NOUS.
      Le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la NATION Malgache.
      - "REVOIR NOTRE POSITION au sein de la SADC et de l’ COI/OIF".
      - "INTEGRER TOUS LES MALGACHES DANS LE CIRCUIT EN REDISTRIBUANT TOUTES LES TERRES RECUPEREES DES ETRANGERS".
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES".
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 20:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Un jour nous discuterons sérieusement de la "GOUVERNANCE RATSIRAKA".
      Pour beaucoup,je n’ai pas vécu sous son régime mais j’ai trouvé qu’il était "TROP laxiste" pour appliquer un "REGIME SOCIAL/SOCIALISTE".
      - "TROP DE LIBERTE POUR FAVORISER LA CORRUPTION".
      L’HOMME qui a donné de la chance à tout le monde,sans exception ;
      - de se développer
      - de s’épanouir
      - et de remettre de l’ordre sur le retard des jeunes "côtiers" Malgaches.
      Allons ensemble, à cette élection du 24 juillet 2013, pour légitimer/légaliser une équipe dirigeante Malgache.Point barre !
      Que les Malgaches prennent en charge leur "DESTIN".
      Democratie ou Dictature .
      Qu’importe !
      - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 21:17 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily bonsoir .
      J’ adhère , et me permet de penser que Mr Diego a du pouvoir faire ses études et formations sous l’ ère Ratsy , en homme intègre et de parole, il ne crachera pas dans la soupe et restera fidèle jusqu’ au bout , ce qui contrairement à certains est tout à son honneur.
      Pour défendre , voir aduler un tel individu , on ne peut qu’ en avoir tiré des avantages ...
      Car ne pas reconnaitre que c ’est sous sa dictature que Madagascar est descendu parmi les PMA , avec l’ aide précieuse de ces spécialistes du FMI, qui ont dévalué le FMG / 11 , il y a de quoi se gratter la tête ...
      Certains vous diront même que sous sa " gouvernance " certains ont pu " bénéficier " d’ aller acheter leurs diplômes en URSS, en Roumanie , et à la Havane , ce qui sous les autres présidences fut impossible : sic ...
      D’ ou le " merci au dictateur " socialiste dit démocratique " .

    • 20 mai 2013 à 21:39 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Une discussion ,une réponse enfin qui a du sens de votre part.
      Etudiez plutôt les historiques et de se poser comment on en est arrivé là.
      L’histoire des élections ,je ne suis pas contre mais compte tenu des circonstances actuelles ,la fermeture des robinets des investissements ,est-ce possible dans les meilleurs conditions ?

    • 20 mai 2013 à 21:44 | Turping (#1235) répond à da fily

      Da Fily,
      Vous avez répondu à Diego.
      Un commentaire honnête et objectif de votre part qui relate de la vérité.
      Voyons les choses plutôt dans le sens pragmatique où un président élu incarnera la valeur politique dans l’intérêt du peuple malgache ,le développement et les progrès !

    • 20 mai 2013 à 22:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Basile,
      Le hic !
      Vous dîtes "Démocratie ou dictature peu importe" !
      Le mot "dictature" en mélangeant tout dans le même panier n’est pas une issue favorable pour amener une société vers une bonne voie sans entente préalable des protagonistes à discuter autour d’une table pour l’intérêt commun.
      La démocratie par définition permettra à un état d"adopter les consensus de dialogue ,processus qui s’ouvrira vers une stabilité pérenne.
      La Chine de Mao , le droit de l’Homme n’a pas été respecté mais au moins ce pays avance .
      Sur les 1milliard 300 millions d’individus chinois ; 200 millions ont accédé à la classe moyenne . Les milliardaires y en a beaucoup là-bas comme aux USA ,la Russie ,....mais les gens qui sont traités sous l’esclavage sont encore nombreux actuellement en Chine.
      La chine ,un régime autoritaire ou dictatorial......???
      Le point positif ,ce pays avance et colonise l’Afrique actuellement .
      Les Chinois ne parlent pas de politique et n’immiscent pas politiquement ailleurs mais vident les ressources africaines.

  • 20 mai 2013 à 08:53 | jansi (#6474)

    lA guerre civile !!!
    Avec Che, on avait toujours craint cette redoutable crise violente, pre ou post électorale.
    Aujourd’hui les ingrédients réunis sont plus qu’au complet. La CI a toujours poussé les élections au forceps malgré tous les inconvénients. Cette CI est même arrivée à « transgresser » sa propre charte (convention de Lomé) en acceptant des candidatures parmi les 109 personnalités qu’elle sanctionne.
    Aujourd’hui, voyant que plus rien ne va, cette même CI rappelle l’existence de ces sanctions contre les 109 personnalités. Et pour couronner le tout, l’UE et la France retirent leurs billes (qu’(ils n’ont jamais décaissées soit dit en passant) du basket fund. C’est donc cuit pour les élections en 2013 comme je l’ai toujours avancé depuis toujours.

    Mais on peut éviter la guerre civile en mettant de l’ordre dans le système grace à une refondation véritable au niveau de l’échiquier politique et des structures etatiques, ainsi que des lois et des principes. Une affaire malgacho malgache qu’une nouvelle transition technique et neutre devrait mener avec compétence et sans parti pris.
    J’ai toujours soutenu une transition dirigée par RRanjeva avec son programme Vonjy Aina. Plus que jamais !

    • 20 mai 2013 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - L’élection du 24 juillet 2013 aura lieu !
      Démocratie ou dictature !
      Qu’importe..
      Quatre ans de Transition,ça suffit !
      Le Peuple Malgache donnera son dernier mot le 24 juillet 2013.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Ba&sile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 09:34 | betoko (#413) répond à jansi

      Concernant les 109 personnalités qui devraient être sanctionné , ils ont le droit de se défendre devant l’instance de l’Union Africaine , c’est leur droit le plus élémentaire , et je crois que ce n’est pas dans l’intérêt de l’Union Africaine . Pourquoi jusqu’ à maintenant ces africains n’ont pas bougé , vous ne trouvez pas que c’est bizarre ?
      Qui vous dit qu’une nouvelle transition conduite par Ranjeva apaiserait la tension , cela pourrait être pire , Il n’y a aucune garantie . Pourquoi nous ne ferons pas appel à l’ONU , nous serons sous tutelle de cette organisation aussi bien économique, sociale et politique , dans le but justement d’éviter la guerre civile . A l’ONU de désigner qui auront le droit de se présenter à toutes les élections , qu’aussi bien l’armée , la gendarmerie, la police soient sous son contrôle . Est ce une ingérence ? peut être , mais un droit d’ingérence pour éviter la guerre civile et que si cela se produit , et ça va couter moins cher aux bailleurs de fond que si la guerre civile éclate . Reste à savoir si mon idée fait partie du charte des Nations Unies

    • 20 mai 2013 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’ONU peut dire tout ce qu’elle veut mais l’EXECUTION des décisions qui compte.
      - Regardez les affaires palestino-israéliennes,
      - Le projet de décoloniser la "POLYNESIE FRANCAISE" ? etc..
      Nous avons pu mettre le Ni..Ni..derrière NOUS,il faut continuer pour l’élection du 24 juillet 2013.
      Qu’importe :
      - "Dictature ou Démocratie" !
      Mais,c’est "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.coml

    • 20 mai 2013 à 11:10 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Etats-Unis dressent à nouveau un constat sévère à l’encontre de Madagascar. Dans leur rapport sur les droits de l’homme en 2012 qui vient d’être révélé, ils dénoncent les multiples violations des droits humains sur la Grande île. Et disent leur inquiétude alors que les élections présidentielle et législatives doivent débuter fin juillet.

      A Madagascar, les droits de l’homme se sont encore détériorés. C’est par cette phrase que débute le rapport américain. Sur plus d’une vingtaine de pages, citant ONG et articles de presse, les Etats-Unis disent « leur profonde préoccupation ».

      Selon eux, en 2012, plus de 100 personnes ont ainsi été arbitrairement tuées sur la Grande île. C’est lors de l’opération Tandroka, conduite par les forces spéciales pour lutter contre les voleurs de zébus dans le Sud que les abus auraient été particulièrement nombreux. Les forces de l’ordre ont assassiné, brûlé et pillé des villages, déplore le rapport. Et alors qu’une enquête devait être menée, aucune conclusion n’a été dévoilée, souligne le texte.

      Mais alors que les élections doivent débuter dans tout juste trois mois, le 24 juillet, c’est aussi la liberté de la presse et la liberté d’expression qui inquiètent les Etats-Unis. L’opposition, soulignent-ils, n’a toujours pas accès à la télévision et à la radio publique. Les journalistes sont régulièrement menacés, des médias fermés.

      Contacté par RFI pour répondre à ces accusations, le ministre de la Communication a simplement déclaré : « Je n’en ai rien à faire ».

    • 20 mai 2013 à 11:13 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      La phrase du jour : Je n’en ai rien à faire.

    • 20 mai 2013 à 11:28 | Maestro (#7313) répond à Maestro

    • 20 mai 2013 à 12:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Démocratie ou dictature !
      Qu’importe.. "
      Mais foutez vous la au Q votre dictature et faites l’ ✈ avec . /

    • 20 mai 2013 à 12:19 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      " : Je n’en ai rien à faire. "

      Mais c’ est ce que vous répondra votre interlocuteur , dans le meilleur des cas ...

      Vous vous adressez au spécialiste du déni , particulièrement quand vous lui apportez les preuves qu’ il vous demande, ou le confrontez à ses affirmations , le " FO-Q "que tous marins aime sortir des que le vent tourne ...

    • 20 mai 2013 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Une leçon des U.S.A,c’est à voir.
      - "Soutenir discrètement un Pays pour bombarder un autre Pays souverain".
      Est-ce,,, : "RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME".
      Pas pour MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 14:03 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf que chez eux celui qui arrive au pouvoir ne sort pas d’un Chapeau mais Élu. Donc commencer par respecter le Droit tout court déjà.

    • 20 mai 2013 à 18:01 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne parle pas de deux pays en conflit perpétuel comme la Palestine et Israël ,je ne parle que de Madagascar qui n’a pas de voisin , votre comparaison n’est pas valable . La Polynésie française n’est pas une colonie française , elle fait partie de la France c’est un TOM et qui a son gouvernement autonome , mais supervisé par la France . vous qui suivez la politique française depuis des années , lisez ou relisez la constitution française concernant les DOM TOM .

    • 20 mai 2013 à 20:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Une leçon des U.S.A,c’est à voir. " Mais si vous en êtes là rosehéfarisoua , c ’est que vous n’ avez jamais été capable d’ en retenir une seule , & de quiconque .
      Seul l’ exemple des solutions de facilité , de la dictature , et de la corruption par la force , ont retenu votre votre attention , la médiocratie comme objectif : à protéger , justifier et tenter d ’imposer : c ’est tout vu ...

  • 20 mai 2013 à 12:56 | Maestro (#7313)

    We remind U.S. citizens that even political party gatherings and demonstrations intended to be peaceful can turn confrontational and escalate into violence. Avoid areas of demonstrations, and exercise caution if in the vicinity of any large gatherings, protests, or demonstrations.

    U.S. citizens are encouraged to review their personal security plans ; to remain aware of their surroundings, including local events ; and monitor local news stations for updates. Maintain a high level of vigilance and take appropriate steps to enhance your personal security and follow instructions of local authorities.

    You can get embassy updates by checking the website of the U.S. Embassy in Antananarivo. You can also get global updates at the U.S. Department of State’s Bureau of Consular Affairs website where you can find the current Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts, and Country Specific Information. Follow us on Twitter and the Bureau of Consular Affairs page on Facebook as well, or you can download our free Smart Traveler App, available through iTunes and the Android marketplace, to have travel information at your fingertips. If you don’t have internet access, current information on safety and security can also be obtained by calling 1-888-407-4747 toll-free in the United States, or for callers from other countries, a regular toll line at 1-202-501-4444. These numbers are available from 8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern Time, Monday through Friday (except U.S. federal holidays).

    If you are going to live in or travel to Madagascar, the embassy strongly encourages you to take the time to tell us about your trip by enrolling in the Smart Traveler Enrollment Program- STEP. If you enroll, we can keep you up to date with important safety and security announcements. It will also help your friends and family get in touch with you in an emergency. You should remember to keep all of your information in STEP up to date. It is important during enrollment or updating of information to include your current phone number and current email address where you can be reached in case of an emergency.

    Please note the following contact information :

    The U.S. Embassy in Madagascar located at :

    Lot 27 A Point Liberty
    Andranoro-Antehiroka, Antananarivo, Madagascar
    Telephone : [261] (20) 23-480-00 (available 24 hours)

    Fax : [261] (20) 23-480-35
    Web site is http://www.antananarivo.usembassy.gov/

    If you are a U.S. citizen in need of urgent assistance, the emergency number for the U.S. Embassy/Consulate is : 034-49-328-54

    • 21 mai 2013 à 05:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Maestro

      J’apprends le chinois ...

      Je lis la langue de "chat qui s’expire" (Shakespeare), maîtrise bien la langue de Voltaire, miteny malagasy tsara koa mais j’aimerais bien que ce soit en chinois mandarin ou ... en hébreux ... (’suis en apprentissage sans passer par les "Langues O", école de la diplomatie à Paris, ... ! Trop costaud !).

      Vitsy ny olona mamaky ny taratasinao "version british" !

      Bien sûr, c’est la Pentecôte, mais ce n’est pas une raison de parler en diverses langues ... que la communauté ne partage pas et ne comprend pas.

      Non seulement c’est impoli vis-à-vis de vos interlocuteurs et lecteurs mais c’est surtout faire preuve d’absence d’identité et de personnalité qui va vous desservir.

      Il ne manque plus que vous vous exprimez en latin ...

      I’m sorry !

      Thank you !

    • 21 mai 2013 à 05:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      La sécurité, l’assistance ... américaine ne concernent pas les Malagasy qui préfèrent maintenant aller en Chine ... et bien sûr La France comme priorité des priorités !!!

      Aux U.S.A.? ... C’est bon si on peut se payer des assurances privées ...

      Bye !

  • 20 mai 2013 à 13:54 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Au contraire, c’est bien vous qui avez plutôt un grand problème mon cher Monsieur. Vous êtes perdu. Comme beaucoup des GASY instruits, vous ne savez plus ce que vous voulez, comme eux, vous n’avez plus ce que vous valez :

    - je pense vite, mes pensées sont bien ordonnées et mes idées sont bien en place, bien évidemment, beaucoup de monde n’arrive pas, plus à suivre.

    Bien sûr vous vivez dans un pays ou la stabilité politique et économique est la clé pour bien reformer, développer le pays et vous en jouissez bien. Et la stabilité politique et économique de la France ou d’autre pays occidental soit possible parce les Institutions de ces pays sont solides.

    Oser me dire :

    "Vous avez un problème dans le traitement du (des) problème Malgagache.
    Votre mentalité :« FRANCO-MALGACHO »(-manipulée/manipulable-).Point barre !
    Un jour,il faut choisir."

    C’est bien la preuve que vous ne comprenez rien de ce qui se passe et ce qu’on est en train d’élaborer à Madagascar depuis quatre ans :

    - le pauvre Rajoelina est loin de comprendre ce qui se passe dans son pays, tout comme vous ! Son niveau intellectuel ne lui permettra jamais de comprendre les manoeuvres diplomatiques qui sont en train de se jouer sous les yeux de tous les GASY.

    Madagascar est un pays où plus de 30 personnes sont cadidats à l’élection présidentielle, vous, vous trouvez cela normal. Pas moi et vous pretendez comprendre les problèmes de Madagascar ?

    Foutaise !

    • 20 mai 2013 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Trente candidats-ou plus
      Ce n’est pas énorme pour un Pays avec plus de 300 (-trois cents-) partis/groupements politiques-.
      Ce que je regrette ,c’est cette histoire bulletin unique,économique,certes mais il multiplie le nombre des candidats ;
      Que chaque candidat prenne en charge les bulletins de "VOTE" -papier-impression-,
      - "Seule la distribution dans les bureaux de votes,à la charge de l’Etat".
      C’est un peu tard, mais il faut continuer dans cette lancée..de bulletin unique
      Rendez-vous le 24 juillet 2013.
      En matière de géopolitique,c’est simple,c’est la "CHINE DE MAO",l’arbitre international.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "VOUS VIVEZ DANS UN PAYS -stabilité économique/politique/financière".
      Vous rêvez ou QUOI ?
      Chômage à plus de 4 000 000
      Récession.
      - "Le Pésident est obligé de rectifier le tir :"JE"...MOI...
      Un Gouvernement de diversité et d’amateurisme.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 14:19 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Chine ? Alors là j’aimerais bien voir ça.

      L’ambassadeur de la Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a exhorté Washington vendredi à rester "vraiment neutre" et à honorer sa promesse de "ne pas prendre parti" au sujet du différend territorial sino-japonais en mer de Chine orientale.

    • 20 mai 2013 à 16:46 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Il faut avoir un ou des objectifs clairs et penser à l’accessibilité, faisabilité de ces objectifs suivant les moyens politiques et économiques à la disposition de Madagascar par exemple. Et par la suite seulement que vous pouvez prendre toutes dispositions pour y parvenir et enfin de définir les moyens pour les atteindre.

      Moyen politique :

      - Madagascar n’a plus aucun moyen politique pour imposer sa vision de chose. Plus simple encore, les politiciens et les partis politiques malgaches se disputent, ne s’attendent donc pas, un EX DJ qu’on agite ici et là pour faire la pluie et le beau temps depuis quatre ans. Vous qui êtes capable de bien réfléchir, avec une situation politique aussi chaotique, où espérez-vous mener le pays ?

      Moyen économique :

      - un pays sans élus, qui n’est plus dirigé ou pire, qui a des gouvernements non reconnus se succédant à sa tête depuis quatre ans, quel projet économique et quelles reformes politique et économique pourrait-on mener dans un tel pays ? Et pour commencer, vous n’avez même pas des hommes qui pourraient conduire une politique économique et des réformes économiques, dont le pays a tant besoin.

      Ne déplacez pas vers la France les problèmes de Madagascar. Un pays stable et qui a su se doter des Institutions solides est capable d’affronter des crises, qu’elles soient économiques ou autres......c’est le cas de la France, ou l’Italie, l’Espagne, etc.....dans ces pays, on ne met pas en cause le caractère sacré des Institutions de l’État, mais on accuse les élus d’incompétence, peu honnête, en partie vrai et juste, mais pas tout le temps......

      Mettez de l’ordre dans votre pensée et je vais vous y aider :

      - une crise économique ne remet pas en cause le mandat des élus en occident, par contre elle remet en exergue l’incompétence et l’irresponsabilité des élus durant X années, l’endettement par exemple, ce sont les politiciens qui en sont les responsables....etc.....

      - la récession est le resultat des plusieurs facteurs, Mr Hollande a sans doute aggravé la situation économique déjà précaire de la France, mais il ne l’a pas fabriqué en moins d’une année de pouvoir.

      Je ne suis pas socialiste Mr RAMAHEFARISOA, je n’a pas voté Hollande, mais ce Monsieur a été élu légalement par la majorité de mes compatriotes, il est mon président. Triste assez, je ne peux pas tenir un tel discours s’agissant de mon pays natal.

      On n’a pas le temps de discuter de MACRO économique ici, mais la crise de 2008 et qui dure jusqu’à aujourd’hui en est une. Il faut être calé en économie pour pouvoir en parler sans raconter n’importe quoi, en avez-vous le niveau ? Peut-être, mais il faut cesser alors de raconter n’importe quoi !

    • 21 mai 2013 à 06:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à diego

      Bravo et merci Diego comme quoi vous expliquez clairement à M Basile Ramahefarisoa que M/car n’est pas La France.

      Inflation, récession, ... Les Malagasy s’en tapent complètement et qui ne demandent que la satisfaction de leurs besoins primaires.

      M Basile Ramahefarisoa ignore "l’assiette" de l’économie ,de la politique et du social malagasy, aux antipodes des français.
      Et pour être plus court et bref, M Basile Ramahefarisoa est loin de la réalité, n’est pas du tout conscient ni de la subsidiarité, ni de l’essentiel des Malagasy.

      La France et M/car ne sont pas au même stade de développement ...

      "Gasy very", dit-on ! Et M Basile Ramahefarisoa n’est pas le seul ! A M/car (à consommer sur place), y en a aussi de pareils qui sont aux rouages de l’Etat ...

      A M/car,tout ministre et responsable sont propres, ne sont pas sujets à des malversations, des abus de biens sociaux, de pouvoirs, ... Bizarre ! Hallucinant !

      Ou nos juges ne voient rien,
      Ou nos politiciens et responsables sont "transparents" et honnêtes,
      Ou notre législation est mal faite ou inapplicable ou laxiste et laisse tout passer au détriment de l’intérêt général,
      Ou ...

      Avec les élections qui pointent leurs nez, c’est mal parti.

      Même pour un grand prix de tiercé, on n’a que 20 concurrents au maximum ...

      Là, on est à plus de 30 ... sur la même ligne de départ ...Ce qui suppose une piste de 100 mètres de largeur ... qu’on n’ a pas et n’existe nulle part ailleurs. Ils ne peuvent pas se grouper, s’entendre ... pour limiter à 15 au maxi. pour 21 Millions d’habitants ...

      Il manque ma candidature ! EVIDEMMENT !
      "ELU APRES 3 TOURS, VAO VITA !" (sans tripoter les urnes !).

      Veloma !

  • 20 mai 2013 à 16:07 | jansi (#6474)

    Comme je l’ai prévu, les évènements vont tres vite. L’avantage d’etre à Mada, c’est d’etre à l’avanty garde des infos, pourvu qu’on ait les bonnes sources.
    Le fameux chroniqueur de Radio Antsiva parlait hier de la trop flagrante ingérance et de l’arrogance de Fatma Samoura. Le couperet est tombé : elle est rappelée au siège, en d’autres termes, elle est virée de Mada.

    Voilà un élément actif du dispositif de la CI à Mada qui s’en va. Son prochain départ est la continuation du démantèlement de la "solution FdR" qui a trouvé ses limites. La FdR est morte : Après le retrait de l’UE et de la France du basket fund, voilà que la patronne locale du PNUD est mise à pied.

    Les élections n’auront pas lieu cette année. La FFKM a eu raison. Elle n’était pas en retard, elle est arrivée à point. La nouvelle transition est en chantier et bientot sa mise en place.

    • 20 mai 2013 à 16:48 | diego (#531) répond à jansi

      Bonjour jansi,

      C’est la Dame :

      - alleullouia un mois de salaire !!!!?

      Je ne verserai pas une larme si elle quitte Madagascar !

    • 20 mai 2013 à 19:43 | Maestro (#7313) répond à diego

      Eh les gens ! Basile ne serait il pas Jeannot Lapin ? Quand on écoute les élucubrations de l’autre sur Madagate les yeux fermés on retrouve des tournures de phrases à la manière Basile. Et surtout il prend bien soin de ne reproduire aucun, aucun mot de Basile sauf l’éléction du 24 juillet. Bizzare quand même ! Et dès que vous froissez un peu Basile à la manière d’un jeune con de banlieue et Vlan l’autre nous sort un discourt sans queue ni tête, même sa mère y passe aussi la pauvre.

    • 21 mai 2013 à 06:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Elle a fait du bon boulot,à Madagascar".
      Toutes mes reconnaissances,très sincères.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 10:56 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Mais pour qu’il y ait une nouvelle transition il faudrait que Rajoel cède sa place ce qu’il n’est pas prêt à faire. Il s’accrochera au pouvoir jusqu’à ce qu’il en soit éjecté par la force ? Mais quand ?

  • 20 mai 2013 à 21:53 | Mihaino (#1437)

    J’ai tout vu ,lu, analysé toutes vos réactions et ma conclusion est la suivante :
    - Nous aimons tous Madagascar et nous cherchons la (les) solution(s) pour sortir de cette crise abominable qui prévaut dans notre Pays chacun à sa façon.
    - Toutes les idées sont bonnes à condition que l’objectif reste l’ISN (Intérêt Supérieur de la Nation ) et non l’ISR (Intérêt Supérieur de la Ration) défendu , semble-t-il par nos anciens et actuels résponsables !
    - L’UE s’est désisté pour le financement de nos élections : NO PROBLEM et PAS DE SOUCIS à mon humble avis car avec ou sans les aides promises , les élections tant attendues par le Peuple pourront avoir lieu avec la volonté politique et sans être complice avec tous ses pays et de leur R.O.I ( return on investments, retour sur investissements à moyen & long terme )
    - La CI ESTIME encore que les Malgaches et surtout leurs Dirigeants sont naïfs et manipulables et elle veut dicter sa loi en prônant la démocratie occidentale . Inutile de dire que certains hauts responsables malgaches sont vraiment corruptibles pour accepter ce jeu très intéressé et pas très catholique ?!
    - Personnellement, je préférais me taire depuis une semaine car nous tournons en rond et aimons tjrs polémiquer sans apporter de vraies solutions depuis plus de 4 ans ??!! Certains défendent des personnes et non des idées , d’autres aiment tjrs RUMINER LE PASSE car les fautes et les bêtises commises concernaient Untel mais pas moi etc, etc ....
    - Le Bulletin unique , non efficace à mon avis depuis sa conception, serait appliqué et nous jugerons tous à la fin des élections ses résultats crédibles, transparents et démocratiques....
    Wait and see ....

    • 21 mai 2013 à 03:55 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      Mihaino fotsiny eo ka ...
      Mais où est donc l’intérêt supérieur de la Nation entre le désistement de l’UE dans le financement des élections, la bonne sortie de crise en une élection reconnue par la CI et l’invasion acridienne qui sévit actuellement les régions du Bongolava et du Sud ? Le paysan qui a perdu sa récolte par ce fléau et la famille du Général assassiné par des bandits pensent-ils comme vous ? A votre HUMBLE avis, l’UE est-elle seulement là pour ces stupides élections ? Mba mijereva ny misy eto an’tanindrazana fa aza mihaino fotsiny ... ! Sommes-nous en guerre contre la CI ou entre nous-même ? Mais que voyez-vous si ce n’est que votre nombril ?

    • 21 mai 2013 à 06:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Conclusion de ce long W-E
      - "L’Union Européenne et la France se désistent pour le "FINANCEMENT" des élections Malgaches :
      - PAS DE SOUCI,
      - NO PROBLEM !
      - Les élections,tant attendues par le "Peuple Malgache",pourront avoir lieu avec la volonté de la CENIT + "NOTRE MINISTERE DE l’INTERIEUR",bref de l’Etat Malgache de 2013 et sans être à la merci de la Communauté Internationale (-SADC/OIF/COI etc..).
      Beaucoup des acteurs politiques sont conscients des "DIFFICULTES" qui nous attendent au tournant,mais "ENSEMBLE",nous éxécuterons toutes les élections de 2013,en commençant par la présidentielle du 24 juillet 2013.
      Nous avons vaincu le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.,
      - "Montrons au Monde entier que les "MALGACHES" sont prêts pour prendre en main leur "DESTIN".
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mai 2013 à 04:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    VOUS AVEZ TOUTES ET TOUS RAISON !

    Misaotra tompoko !

  • 21 mai 2013 à 07:42 | regisson (#7075)

    Grande rigolade du jour

    Selon la méthode Coué ou Saint Basile, le financement aura lieu :

    grand Quizz


    les copains voleurs de Basile reviennent avec les sous volés-----
    réponse
    A = j’y crois
    B = j’y crois pas
    C = demain on rase gratis


    Basile nous prends pour des demeurés

    A = il a raison
    B = il a tord
    C = et si c’était lui l’andouille de service avec ses copiés-collés.

    Basile, plutôt que de dire n’importe quoi du genre, "camarade, tous unis pour aller voter et remonter le pays, pauvres mais .. fiers comme un bar-tabac"

    C’est facile, à partir de Paris de dire celà, mais camarade Basile, ils attendent tous le messie ou plutôt saint Basile....

    Il faut rentrer au pays mon bon Basile, ne t’inquiète pour porter tes valises, un comité d’accueil sera organisé ......


    • 21 mai 2013 à 07:47 | regisson (#7075) répond à regisson

      Basile

      de la part de tes bons amis chinois qui vont t’aider :

      这个傻瓜!

      Rassure-toi Basile, c’est pas " bonne année "

    • 21 mai 2013 à 07:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      - "Nous voulons ces élections,nous pourrons les faire sans aides extérieures avec la "VOLONTE" de sortir de cette crise qui dure trop longtemps.
      DEMOCRATIE ou DICTATURE ;
      Qu’importe !
      - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      J’ai bien reçu votre message "regisson",mais je n’ai rien à cirer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 08:45 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " J’en ai rien à cirer ", " j’en ai rien à faire " décidément vous avez une drôle de manière d’aborder une sortie de crise.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS