Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 juin 2019
Antananarivo | 10h40
 

International

Référendum en Crimée

Barack Obama condamne et sanctionne

mardi 18 mars 2014 | Valis

Comme il fallait s’y attendre, les partisans du rattachement de la Crimée à la Russie ont largement emporté la victoire à l’issue du référendum du dimanche 16 mars 2014. Aussitôt la Russie reconnaît le vote contrairement aux Occidentaux conduits par la France et les Etats-Unis. Le président américain a signifié ce lundi 17 mars qu’il a pris un certain nombre décrets présidentiels qui traduisent sa désapprobation ; à l’endroit de la Russie il lance un autre avertissement vers une escalade dangereuse en Ukraine ; à l’endroit des Etats qui aideraient la Russie ou la soutiendraient, les Etats-Unis prendront des sanctions ciblées comme ils l’ont déjà imposé contre des dirigeants de Crimée.

Selon des analystes, il s’agit d’isoler la Russie. Ce qui n’est pas sans risque car des sanctions concrètes contre Moscou encourageront et consolideront l’alliance avec Beijing et New Delhi. Le BRICS ne pourra sortir que renforcé. De plus un front occidental contre la Russie n’est pas à l’abri de certaines défaillances. Déjà que l’Italie observe une attitude d’ouverture du moment qu’il n’y a pas annexion. Or il se trouve que le référendum a été clair et le parlement de Crimée a donné son avis.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 18 mars 2014 à 16:28 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Ce référendum n’avait pas lieu d’être , ce n’était que du pipeau , poutine voulait la Crimée coûte que coûte vote où pas , les urnes étaient déjà pleines pour ainsi dire avant même que les bureaux de vote ne s’ouvrent , des bulletins "pour " cela va de soit !!!hélas c’est le sort de beaucoup de pays sous la coupe d’un "dictateur en puissance ".

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS