Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 janvier 2022
Antananarivo | 19h01
 

Santé

Santé publique

Banque mondiale : 41 millions USD supplémentaires pour les vaccins anti-covid

mercredi 12 janvier | Mandimbisoa R.

Un financement de 41 millions de dollars supplémentaires vient d’être signé par le ministre de la Santé publique, Pr Zely Arivelo Randriamanantany. Il servira à acquérir des vaccins pour lutter contre la Covid-19 et renforcer le système de santé à Madagascar. Il s’agit d’un financement additionnel de la Banque mondiale, approuvé en décembre, qui s’ajoute au financement de 100 millions de dollars accordé en juin, pour étendre le riposte sanitaire contre la pandémie de Covid-19 dans le pays.

« Madagascar s’est fixé comme objectif de vacciner 50,5 % de sa population contre la pandémie de Covid-19 d’ici juin 2023. Cette année 2022 est ainsi une année charnière. Cet appui de la Banque mondiale contribuera à l’atteinte de cet objectif, et au renforcement du système de santé à Madagascar, fortement sollicité depuis la pandémie, » a affirmé Zely Arivelo Randriamanantany.

Grâce à ce fonds additionnel, Madagascar pourra s’offrir un million de doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19 et couvrir 3% de population de plus. Au total, 9 millions de vaccins seront achetés pour couvrir 27% de la population. En plus de l’achat des vaccins, le financement permettra de renforcer le soutien au déploiement des vaccins sur l’ensemble du territoire. Il contribuera à l’extension de la capacité actuelle de stockage au froid en mettant l’accent sur les niveaux intermédiaires et les établissements de santé. Il permettra de mener des formations des agents de santé communautaires et des campagnes de sensibilisation pour la vaccination.

Pour Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar, « Il est primordial que la population ait un large accès aux vaccins afin de sauver des vies et de reconstruire l’économie. À cet égard, des efforts importants sont nécessaires pour assurer la disponibilité des vaccins et atteindre l’objectif du gouvernement de vacciner la population adulte d’ici la fin de 2023 ». Ainsi, la Banque mondiale s’engage-t-elle à soutenir les efforts du gouvernement pour accélérer la vaccination et les améliorations à long terme du système de santé du pays.

Le pays dispose jusqu’ici plus de 3 millions de doses avec une large palette (Pfizer, Sinopharm, Astrazeneca, Janssen) de vaccins contre la Covid-19 grâce aux différentes initiatives d’accès aux vaccins offertes par les les pays riches ou les organismes internationaux. Pourtant moins de 1 million de doses ont été utilisées jusqu’ici dans le pays. La réticence contre la vaccination est encore bien présente dans le pays. Plusieurs facteurs contribuent à cette réticence dont la confiance en l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti-covid et des préjugés sur les vaccins en général. Certaines catégories de personnes restent indécises car les autorités au début misaient plus sur le Covid-Organics que le vaccin, elles pensent également que la médecine traditionnelle ne peut pas aller de pair avec la vaccination. La communication reste ainsi suffisante par rapport à la sensibilisation de la population notamment en milieu rural.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 10:45 | Isandra (#7070)

    "qui s’ajoute au financement de 100 millions de dollars accordé en juin, pour étendre le riposte sanitaire contre la pandémie de Covid-19 dans le pays."

    S’il y a vraiment des détournements de financements COVID, pourquoi, la BM continue de nous débloquer des financements, alors qu’il suffisait en 2008, manque d’explication à propos de Force one pour qu’elle les ait suspendus...?

    Cependant, cela n’existe que dans le fantasme des détracteurs, en particulier, les andafy.

    La confiance de nos bailleurs à ce régime s’installe bien.

    Voici, l’appréciation du FMI de notre situation à Madagascar, après la visite de leurs représentants au mois d’octobre dernier :

    "La performance du programme au cours du premier semestre 2021 a été globalement satisfaisante et la plupart des objectifs macroéconomiques quantitatifs ont été atteints."

    Cela s’ajoute à la variation positive de 14%(pour ne pas dire directement taux de croissance) du PIB au 3ème trimestre 2021.

    Répondre

    • 12 janvier à 11:37 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>La confiance de nos bailleurs à ce régime s’installe bien.<<

      Disons que l’habitude des GVT successifs qui consiste à faire pleurer ces *ons de vazaha continue à bien fonctionner.
      Ces dons n’ont rien à voir avec une quelconque confiance en votre régime.

      Je ne parlerai pas de l’étrange photo de l’article.

    • 12 janvier à 17:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ce que la "variation positive de 14%" N’EST PAS :

      1- Une performance du régime : le secteur privé s’est efforcé par ses propres moyens, sans aide aucune de l’Etat, à relancer la production. On est parti d’une base très basse en 2020 et tout progrès paraît spectaculaire. Néanmoins, comparé à 2019, on n’est même pas au même niveau.

      2- Une amélioration de la situation économique : le recul de 2020 par rapport à 2019 suivi d’une remontée au troisième trimestre 2021 représente une stagnation, voire une contre-performance par rapport à 2019.

      Le jour où les oranges comprendront enfin cela, ils auront beaucoup avancés (eux, pas nous).

  • 12 janvier à 10:57 | tiryco (#9153)

    Encore des inepties de l abruti de service
    Plus rien ne tourne rond ou a l envers dans c pays.
    La preuve juste a lire l article sur l express

    Répondre

    • 13 janvier à 10:04 | Gérard (#5118) répond à tiryco

      A votre place je me méfierai Tirycon car les forces de l’ordre veillent : "Quiconque, d’où ils viennent, s’érigeant en blocage à la bonne marche des Institutions et empêchant les structures démocratiques à travailler convenablement, vont être considérés comme les ennemis publics"...

  • 12 janvier à 10:57 | Isandra (#7070)

    Nous avons un Président jeune, sportif, dynamique, pour ne pas dire hyperactif.

    Les bienfaits de l’activité physique sont aujourd’hui avéré : "amélioration de la santé mentale et de l’estime de soi ; renforcement des capacités d’apprentissage".

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/455614919552760

    Répondre

    • 12 janvier à 11:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens ! La besileo foza femelle couillue isandra lèche-Q de l’abruti d’idiot de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      reconnaît un des gros handicaps de son idole . Selon cette idiote le DJ serait "presque un hyperactif" ! ["pour ne pas le dire" , dit cette abrutie]
      Bof ! Si ce n’était que de l’hyperactivité !
      Malheureusement non ! Car c’est beaucoup plus grave que ça !

    • 12 janvier à 11:21 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Lol, il a Grossi le DJ.
      Je lui donne RDV au prochain marathon de Paris ou de New York. Je lui paie son billet s’il veut et les bidasses qui veulent se mesurer à nous. On verra qui est le plus sportif entre notre Dadabe et lui.

    • 12 janvier à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Il n’aura pas besoin, parce que le marathon d’inaugurations de toutes les réalisations pour cette année 2022 de la reprise dans toute l’île, lui suffirait largement.

    • 12 janvier à 11:39 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      A 69 ANS RAVALOMANANA COURT COMME UN JEUNE HOMME.

    • 12 janvier à 11:45 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Raha lehilahy i DJ asaivo midina eny amin’ny tanàna toa ny ataon-dRavalomanana izao mijery ny zava-misy fa tsy migolebona amin’ity "escalade" mikiririoka toa alika mifori-drambo mandositra.
      Na i arsonist, na i Che Guevarra dia samy hiandry azy eny avokoa ....

    • 12 janvier à 12:03 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais ou est donc passée la 13ėme compagnie ? Vu le petit ventre de certains dont celui de Roger Rabbit qui fait le lièvre, ça ne doit être pas tous les jours la promenade du matin.
      Et pour reprendre et terminer avec les standards, les bidasses Oranges en folie roulent des Mécaniques.
      Allô ciné !

    • 12 janvier à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Tout est cinéma aux yeux des détracteurs- doublés complotistes comme Elena ?

      Certains même pensent que Rajoelina-Président de Madagascar n’est qu’un cinéma,...

    • 12 janvier à 13:38 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # Maestro

      Comme vous l’avez remarqué sans doute la besileo foza femelle couillue isandra lèche-Q de l’abruti de DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy
      reconnaît pour la 1ère fois que son idiote d’idole est un hyperactif !
      >> 12 janvier à 10:57 | Isandra (#7070)
      >> Nous avons un Président jeune, sportif, dynamique, pour ne pas dire hyperactif.

    • 12 janvier à 14:32 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ elena

      Merci pour ce moment de cinéphilie pour les nuls ! 💃…
      Allô, bonjour micro !😎

    • 12 janvier à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore des inepties des caciques du régime , mais savent ils que la vie trépidante de nos concitoyens , avec toutes les difficultés quotidiennes comme le manque d’eau et d’électricité , l’absence de travail à cause de la fermeture de nos usines , les routes impraticables , l’insécurité ambiante , l’Education en berne , et tout ce qui reste , la vie de toutes ces personnes est un éternel parcours de combattant ? Depuis la Grèce Antique , la devise tirée des citations de la dixième satire de Juvénal , et repris par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques est : "Mens sana , in Corpore Sano". Dans un corps sain se trouve un esprit sain . Cet énoncé , vécu par plusieurs générations , et qui a bercé leurs jeunesses , semble aujourd’hui désuet , car les considérations actuelles de nos Dirigeants actuels envers la population sont nulles ,et non avenues. Dans un autre Pays , les réactions ne se feraient pas attendre , mais dans une société Judéo Chrétienne comme la nôtre ( sic)," quand on te gifle , il faut tendre l’autre joue". Jusqu’à quand ? Salut les Copains .

    • 12 janvier à 17:00 | elena (#3066) répond à Isandra

      @ kartell

      Il est gentil, le Prezidà !

    • 12 janvier à 18:06 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 12 janvier à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      lé kopé parle de la destruction de nos entreprises, mais c’est volontaire.
      Imaginez simplement toute cette histoire de "vary mora" (très basse qualité - brisure normalement prévue pour les bétails, importé de on ne sait pas où, vendu à des prix insensés ...).
      Et pendant ce temps, que subissent nos agriculteurs, nos coopératives agricoles ou grossistes, nos transporteurs, nos détaillants ? Leur commerce n’est plus rentable à cause des "vary mora", combien mettent la clé sous la porte ? etc ... Et toutes les conséquences que cela induit.
      Et dans quels buts instaure-t-on ces "vary mora" ?
      1) pour casser les chaînes de valeur existantes et en vue de la prochaine élection
      2) pour éliminer ceux qui y contribuent afin de s’accaparer de cette chaîne de valeur au profit des amis de cette mafia de pouvoir

      Peuple, tu ne veux pas mourir affamé ? Lève-toi et marche !
      Tuez-les et brûlez-les tous ces "tsimparifary" et ces mauvaises herbes !
      Bientôt ce sera l’hiver aussi, tu auras au moins de quoi te réchauffer.

  • 12 janvier à 11:14 | arsonist (#10169)

    Ouaaaouuuh !
    Encore des sous à détourner pour épaissir les grosses sommes d’argent déjà déposées à l’Etranger dans les comptes bancaires secrets des dirigeants foza !

    Répondre

    • 12 janvier à 11:20 | umberto (#10893) répond à arsonist

      Et c’est pour cela qu’ils continuent à donner car ils savent bien que cet argent retournera vite dans les mêmes banques !!

  • 12 janvier à 11:27 | kartell (#8302)

    Vaccin anti-covid : La Gazette interdite de deuxième dose

    Publié le 10 janvier 2022

    Un taux de vaccination élevé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 semble être inatteignable pour Madagascar. Le ministère de la Santé Publique affiche une manœuvre dilatoire dans la distribution des milliers de vaccins dans tout le pays, surtout dans les régions touchées par la recrudescence de la pandémie de Covid-19 dont l’Analamanga. En principe, les personnes qui veulent se faire vacciner, devraient être reçues d’office par les services et les centres de santé y afférents, c’est après que la sensibilisation sera nécessaire pour les récalcitrants. Ce qui n’est pas le cas vu que l’Etat lui-même s’avère en quelque sorte un obstacle pour la campagne, notamment pour la deuxième dose ou les doses de rappel. C’est le cas des employés de La Gazette de la Grande Ile, qui ont reçu leur première dose il y a environ trois mois. Depuis quelques semaines, on s’est mobilisé pour obtenir la deuxième dose, mais des responsables du vaccinodrome auprès du bureau des Nations-Unies sis à Andraharo ont juste avancé une rupture de stocks pour ne pas nous l’accorder. Selon les informations reçues, cette consigne a été émise par les autorités étatiques concernées à l’instar du ministère de la Santé Publique. C’est ainsi qu’on est interdits de deuxième dose.
    La rupture de stocks n’est pas du tout fondée vu l’arrivée des milliers de doses. Pas plus tard que jeudi dernier, 409 500 de vaccin Pfizer octroyés par les Etats- Unis ont été réceptionnés à l’aéroport d’Ivato. Le ministre de tutelle, le Professeur Zely Arivelo Randriamanantany est personnellement interpellé pour la énième fois sur à sujet.
    Mampionona

    Répondre

    • 12 janvier à 11:40 | Shalom (#2831) répond à kartell

      kartell,

      "Non, c’est du fake ! DJ est un président élu démocratiquement et ne peut agir de la sorte" ...

      Etais-je tenté d’écrire des conneries pareilles ?
      Pas du tout, l’ironie fait des fois plus d’effet que le direct.
      Le contraire de ce qui arrive aux journalistes de la Gazette m’aurait étonné.

    • 12 janvier à 12:05 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Vous savez mieux que personne que ce quinquennat est celui du déni et des arrangements entre amis ….du même clan !..
      Le petit jeu entretenu par son Excellence entre l’exigence, sans en faire la démarche officielle, de vaccins et celle d’entraver une vaccination par petites touches de favoritisme, tout en boostant sa com en sauveur de la nation, histoire de montrer, urbi et orbi, que ces aides reçues iront là où elles étaient logiquement destinées, constitue son activité de plein temps ..
      Sans oublier la traque des « terroristes » de la Jirama et mules comoriennes à rapatrier d’urgence qui fait de son Excellence le premier super flic de l’île !..
      En laissant bien au chaud ces félons Gaulois qui pourront à l’occasion servir de monnaie d’échange au bon moment et au bon endroit…
      Son avenir reste pavé de bonnes intentions, enfin les siennes, version émergence !..

    • 12 janvier à 12:20 | Shalom (#2831) répond à kartell

      de kartell :

      "... tout en boostant sa com en sauveur de la nation, histoire de montrer, urbi et orbi, que ces aides reçues iront là où elles étaient logiquement destinées, constitue son activité de plein temps ..
      Sans oublier la traque des « terroristes » de la Jirama et mules comoriennes à rapatrier d’urgence qui fait de son Excellence le premier super flic de l’île !.."


      Une très belle définition de la fonction président-filou 👍👍👍👍👍👍👍

    • 12 janvier à 16:15 | anhuro (#10667) répond à kartell

      Parce que vous avez confiance à la Gazette 🤔❗.
      À la Gazette ils sont comme Isandra, 80% de leurs articles sont soit des "suppositions" pour lesquelles ils sont imcapable d’apporter la moindre preuve 🤔, exactement le copier coller Isandra.
      Cher Kartell, si je vous suis concernant votre opinion sur le DJ, maire de Tana, également publicitaire 🤔, prenez des pincettes sur l’objectivité, la deantologie et le professionnalisme de la presse malgache, comparez l’Express d’avant avec celui des 3 dernières années mais, le pire des🐩 "caniches" journalistique est la "Vérité 😅❓" ou Isandra passerait pour une (un) opposant extrémiste.

    • 12 janvier à 16:37 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ anhuro

      A qui pourrait-on se fier dans ce pays où le déni est élevé au titre de paroles de bible en buvant les paroles du gourou, en guise de vin de messe ?..
      Aucune statistique, aucun recensement, aucun sondage d’opinion ne reflète une quelconque réalité !..
      Faudrait-il pour autant ne pas relayer certains faits du quotidien colportés par des médias à la transparence parfois douteuse ?..
      Dès lors où cette actualité tente de dénoncer des agissements du pouvoir, on peut supposer que l’on approche une certaine justesse de ton …
      D’autant que s’il fallait causer uniquement que de ce que chacun vit dans son quotidien, on aurait des surprises !..
      🤔

  • 12 janvier à 11:41 | arsonist (#10169)

    >> 12 janvier à 10:57 | Isandra (#7070)
    >> Nous avons un Président jeune, sportif, dynamique, pour ne pas dire hyperactif.

    Précision :
    OK ! Pour une fois que l’abrutie d’idiote de besileo foza femelle couillue isandra
    reconnaît un des handicaps caractériels de l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
    voici un florilège de paroles publiques du DJ
    illustrant les gros handicaps de son intellect
    https://m.facebook.com/vaovaomarinaetoBira/videos/1311404415949030

    Répondre

    • 12 janvier à 12:53 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Une "vraie" encyclopédie, qu’est-ce qu’on se marre ? Nous ne sommes pas au bout de nos rires car l’ouvrage est loin d’être terminé, les Jean Louis Ravelomanantsoa champion olympique et autres les routes ne se mangent pas etc...iront compléter cette œuvre extraordinaire. À user avec modération néanmoins, des gens (cas rares, certes) ont malheureusement clamsé pour avoir énormément ri d’un événement.

      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/le-saviez-vous-jean-lefebvre-a-tue-deux-personnes_477725

  • 12 janvier à 12:16 | kartell (#8302)

    Répondre

  • 12 janvier à 12:19 | mbelo (#8979)

    On espère inaugurer quoi au juste en 2022, car le délai d’exécution des grands travaux tels que routes, téléphériques, etc... dépasse largement les 12 mois. Ou on continue de s’approprier les réalisations des anciens dirigeants.

    Répondre

  • 12 janvier à 13:30 | kartell (#8302)

    Confidences d’un célèbre repenti, passé de l’autre côté ?….
    Le marigot, il le connaît comme sa poche !…

    https://www.koolsaina.com/on-ma-deja-propose-dincendier-la-centrale-dandekaleka-dixit-andry-rajoelina/

    Répondre

  • 12 janvier à 13:53 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pu.te de Fo.za,

    Je voudrais te dire que je suis content que la Banque Mondiale donne, ou prête plutôt, 41 Millions de dollars qui s’ajoutent aux 100 Millions déjà reçus.
    Par contre ce sont tes petits et nos petits enfants et arrières petits enfants qui paieront pour le remboursement.
    Ce qui veut dire en clair que Madagascar n’est pas sortie de l’auberge avec toutes les sommes à rembourser plus les autres qui arrivent.
    En 2009 le peuple vivait bien, aujourd’hui il crève et ce n’est que le début, tout ça à cause de filous qui puisent sans arrêt dans les caisses pour alimenter leurs comptes à l’étranger.
    Puisse Dieu être compatissant face à cette misère et en punir les auteurs.

    Répondre

  • 12 janvier à 14:07 | arsonist (#10169)

    L’idiot d’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy est un hyperactif , selon ses fans regroupés sous le pseudo "isandra" !
    La sagesse populaire française ne dit-elle pas que l’on n’est mieux trahi que les siens !

    Répondre

    • 12 janvier à 14:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      On dirait un petit toutou, qui a reçu un faux os, cela occupe sa journée. Wouah, wouah !

      Pour ne pas dire "Hyperactif", définition, pas psy ou médecine : "Personne qui est très active, qui agit beaucoup, qui travaille beaucoup."

      https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hyperactif

    • 12 janvier à 15:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouaaaouuuh !
      L’abrutie d’idiote de foza femelle couillue isandra me fait une leçon de français !
      Cette écervelée aura tout tenté !

      Puisque cette idiote d’abrutie veut enseigner ce qu’elle ne maîtrise pas , ne serait-ce pas une meilleure idée d’enseigner le français , l’arithmétique , l’Histoire ... à son dieu , l’idiot d’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy !

    • 12 janvier à 15:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouaaaouuuh !
      L’abrutie d’idiote de foza femelle couillue isandra me fait une leçon de français !
      Cette écervelée aura tout tenté !

      Puisque cette idiote d’abrutie veut enseigner ce qu’elle ne maîtrise pas , ne serait-ce pas une meilleure idée d’enseigner le français , l’arithmétique , l’Histoire ... à son dieu , l’idiot d’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy !

    • 12 janvier à 15:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En effet, les gens qui consultent souvent le psy, ont un autre de définition de mot.

    • 12 janvier à 15:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Pourtant, c’est claire cette définition proposée par ce site.

      Molotov prétend il maitriser qu’eux le français, et les secrets de mots ?

    • 12 janvier à 15:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! Oh ! Oh ! Oooh !
      Cette besileo foza femelle couillue isandra me prendrait-elle pour un prof’ de français ?
      Dois-je rappeler que je sais tout juste lire et écrire ?
      Mais quand la besileo foza femelle couillue isandra écrit que l’idiot agité du bocage DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina est un hyperactif , je comprends bien ce que cela veut dire .

    • 12 janvier à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      " je comprends bien ce que cela veut dire".

      Cependant, ce n’est pas le sens que votre psy vous définit.

    • 12 janvier à 17:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oooh !
      Ce ne sera jamais moi , arsonist , qui éclairerai l’esprit d’un(e) foza !
      Puisque moi , arsonist , je sais tout juste lire et écrire !

      L’idiote de besileo foza femelle couillue isandra dit avec conviction et persiste et signe que son idole , l’agité du bocage , l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy , est hyperactif.

      La grande majorité des Andafy et des Français comprennent !

    • 12 janvier à 18:14 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,

      Ce pseudo kaondrana mpisolelaka mpilelaka a même écrit ces derniers jours que DJ T=Tsy ampy solaitra niveau BEPC a l’équivalent d’un doctorat en "politiques" (sans parler bien sûr de 16 + 3 = 18 ou de 10 x 100 = 10 000).

    • 12 janvier à 18:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Selon la supposition Molotovique, la majorité des andafy comprennent ce mot comme vous le comprenez ?

      Vous vouliez dire que tous les andafy consultent régulièrement le psy, aussi.

      Mais, combien comprennent comme ce site le définit ?

      "Personne qui est très active, qui agit beaucoup, qui travaille beaucoup."

      Leur ex : "C’est un homme hyperactif avec de multiples activités sociales et philanthropiques."

      https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hyperactif.

      Et qu’est ce que le journaliste de Parisien avait dans sa tête, quand il a écrit Sarkozy Président Hyperactif ?

      https://www.leparisien.fr/archives/un-president-hyperactif-27-07-2009-591215.php

      Comme BFM TV : SARKOZY, UN PRÉSIDENT « HYPERACTIF » ?

      https://www.bfmtv.com/politique/sarkozy-un-president-hyperactif_AN-200907270002.html

    • 12 janvier à 19:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Shalom,

      Selon le tsy kaondrana déserteur notoire, dans cette ère de la calculatrice, les fautes sur le calcul mental suffisent pour mesurer l’intelligence d’une personne.

      Nos aînés sont ils plus intelligents que cette génération ?

      Mais, pourquoi alors les calculatrices sont autorisées aux certains examens, s’il suffit que vous êtes fort en calcul mental, vous êtes déclaré admis et intelligent ?

    • 12 janvier à 19:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Selon l’idiote d’abrutie besileo foza femelle couillue isandra
      l’agité du bocage , son idole de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy est un HYPERACTIF !
      Ce n’est surtout pas moi , arsonist , qui dirais le contraire !

    • 12 janvier à 19:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Que voilà l’ignare d’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra
      qui se pose des questions pour le comment et le pourquoi l’utilisation de certaines calculatrices est-elle autorisée dans les examens et concours officiels ?
      Ho - ho - ho - hooo !
      Un mystère pour les foza !
      Peut-être les individus n’ont-ils plus besoin de savoir calculer par eux-mêmes pour arriver même ric-rac au niveau d’une classe de 3e des collèges !
      [Tiens ! Pourquoi ai-je donc fait référence au niveau même ric-rac d’une classe de 3e des collèges ? Bizarre !]

  • 12 janvier à 14:26 | olivier2 (#9829)

    Ségolène Royale laisse entendre que l’occident ne vaccine pas assez l’Afrique..contre la covid19..

    Méchants occidentaux ! Bouhhhh les néocolonialistes !

    Sur 150 employés, 132 ont refusé la vaccination ( offerte)..par peur/méfiance du vaccin..

    Le naufrage de la gauche Française, ou l’art de creuser encore et encore..

    La "Assa traoré" Accademy !

     :)

    Répondre

    • 12 janvier à 15:03 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Ségolène, la liftée, ancienne ambassadrice des pôles et des pingouins n’est plus à une saillie près, elle en raffole !…
      Son seul souci de fin de carrière : exister ! …
      Une cagnotte leetchi à envisager pour sauver l’ex du président ordinaire ?’..
      On ne tire pas sur le radeau de la Méduse, il prend l’eau comme le Francia !..
      S’il n’en reste qu’un, ce ne pourrait être qu’elle !..
      D’autres remarques croustillantes à creuser dans cette actualité mi-people, mi-dinette d’Ehpad ?…
      Seriez-vous, donc, plus royaliste que vous ne le laissez entendre ?…
      🤔

  • 12 janvier à 14:47 | Shalom (#2831)

    Les malagasy ont du talent et surtout pour faire rire : Bravo elena :


    12 janvier à 12:03 | elena (#3066) répond à Isandra ^

    Mais ou est donc passée la 13ėme compagnie ? Vu le petit ventre de certains dont celui de Roger Rabbit qui fait le lièvre, ça ne doit être pas tous les jours la promenade du matin.
    Et pour reprendre et terminer avec les standards, les bidasses Oranges en folie roulent des Mécaniques.
    Allô ciné !

    Répondre

    • 12 janvier à 17:09 | elena (#3066) répond à Shalom

      🤡🤡🤡🤭🤭

  • 12 janvier à 15:10 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    je vous accorde le droit de vous moquer de moi..

    Oui, "avant", je croyais en Ségolène.

    Mais c’était il y a longtemps !

    Désormais, je me définis comme un Macronien ascendant Zemmour..

    Macron pour l’économie..Zemmour pour son réalisme sur l’iSlam..inégalé à ce jour..

    et vous cher ami ? ...

    aurez vous l’audace d’annoncer la couleur ?

     :)

    Répondre

  • 12 janvier à 17:34 | olivier2 (#9829)

    @ Tsisdinika

    Il faut voir le bon côté des choses..

    1- la Nouvelle Calédonie demeure un territoire Français, après 3 référendums..( ils sont KONS ces Français..)

    2- les iles éparses Françaises demeurent Françaises malgré les élucubrations tropicales de quelques malgaches bi nationaux biberonnés au lait de l’ex URSS...Radio-actif..

    les bonnes nouvelles font l’actualité de 2022 !

    mes amitiés !

     :)

    Répondre

  • 12 janvier à 18:17 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana : Efa io manarangarana ny 2023

    Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny teny nataony, ny hoe velirano :
    Ireto ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona kanefa tsy vtan’ny teo aloha nandritr’izay 60 taona lasa izay.
    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    Répondre

  • 12 janvier à 18:18 | Shalom (#2831)

    Efa io manarangarana ny 2023
    Toy ny mahazatra, ireto ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
    sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    Répondre

  • 12 janvier à 18:19 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Ne doutez pas du fait que les plus virulents anti fozas sauront pardonner en temps et en heure leurs frères et soeurs Fozas..

    ils pardonneront leurs frères et soeurs dans un élan patriotique malgacho malgache admirable.

    je demeure admiratif devant cette capacité endémique à pardonner, tout en jouant une comédie tropicale malgacho malgache si chère à leurs coeurs..

     :)

    Répondre

  • 12 janvier à 18:19 | Shalom (#2831)

    Avy toa ny mpangalatra, tsy milaza amin’ny tompon-trano.
    Miverina ireo indray ny tanisa !!!!!

    Répondre

  • 12 janvier à 20:51 | kartell (#8302)

    Bonsoir à tous,
    Je viens d’apprendre ce soir que Vatomena, un ami, dont je ne partageais pas les convictions politiques, vient de sortir de l’hôpital à la suite d’un AVC sévère qui le laisse handicapé pour le moment …
    Voilà, voilà.

    Répondre

    • 13 janvier à 01:21 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      il n’est pas mon ami, mais il n’est pas non plus un ennemi, souhait de bon rétablissement.

    • 13 janvier à 01:45 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      un grand souhait de rétablissement , car les idées divergentes n’empêchent d’avoir un sentiment d’humanité .

    • 13 janvier à 09:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour à tous,

      Je souhaite un bon rétablissement à Vatomena.

      Envers sa personne, je n’ai ni haine, ni amitié, et si ce sont les idées l’on confrontent, le sort de l’homme ne m’est pas indifférent.

      Cordialement.

    • 13 janvier à 11:09 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      Tous mes voeux de prompt rétablissement à Vatomena.

    • 13 janvier à 11:36 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Nous le portons dans nos prières pour un prompt rétablissement.

  • 13 janvier à 05:34 | Gérard (#7761)

    donne steuple donne ....
    le vaccin si tu veux , mais l’arzent c’est tellement mieux

    Répondre

  • 15 janvier à 04:19 | umberto (#10893)

    41 millions de dollars pour les vaccins, ok mais où sont-ils ??

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS