Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Economie

Consommation

Baisse des importations de riz

mardi 30 avril |  2982 visites  | Mandimbisoa R.

Dans un scénario digne d’un conte de fées économique, l’Observatoire du riz a révélé dans son dernier bulletin mensuel une tendance inattendue mais bien réelle : une nette régression des importations de riz à Madagascar au cours des six derniers mois. Ce phénomène, qualifié de miracle par certains, a pris de court les experts qui prévoyaient une augmentation significative des importations.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les importations de riz, qui se chiffraient à 71 735 tonnes en janvier 2023, ont chuté à 19 500 tonnes en janvier dernier, représentant une baisse spectaculaire de 72,81%. Une situation paradoxale étant donné les défis auxquels le pays a dû faire face, tels que les intempéries et la croissance démographique galopante.

Cette baisse remarquable est attribuée en grande partie à l’augmentation de 9% de la production locale entre 2022 et 2023, résultat des efforts soutenus dans l’amélioration des techniques agricoles et des semences. Le ministère de l’Industrie et du Commerce a également joué un rôle crucial en garantissant un approvisionnement constant en riz à travers le pays, même en période de conditions météorologiques difficiles.

Malgré les obstacles logistiques dus à l’état dégradé des routes, aucune pénurie n’a été signalée, et les prix du riz sont restés relativement stables, à l’exception de certaines zones plus isolées. Cette performance exceptionnelle a permis de réduire les importations de riz de 320 839 tonnes en un an, passant de 744 846 tonnes en 2022 à 424 007 tonnes en 2023.

En bonus, cette baisse des importations a commencé à se refléter sur les prix du riz sur le marché, avec des baisses allant de 0,6 à 3,2% chez les détaillants dans certaines régions, offrant un soulagement bienvenu aux consommateurs. Ce revirement inattendu dans le secteur du riz à Madagascar laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour l’avenir, à condition que les efforts pour renforcer la production locale se poursuivent.

-----

88 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril à 09:45 | Saint-Jo (#8511)

    Dans un scénario digne d’un conte de fées économique, l’Observatoire du riz a révélé dans son dernier bulletin mensuel une tendance inattendue mais bien réelle : une nette régression des importations de riz à Madagascar au cours des six derniers mois. Ce phénomène, qualifié de miracle par certains, a pris de court les experts qui prévoyaient une augmentation significative des importations.

    Comments :
    Comme il n’y a pas de miracles qui tiennent , c’est là une des nombreuses explications normales de la dénutrition et du kere à madagougou !
    Ce sont les nazes étudiants en psychologie et les membres des nombreuses sectes évangéliques type Jesosy Mamonjy qui croient aux balivernes des superstitieux inventeurs de miracles !

    • 30 avril à 10:40 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      que dieu fasse que les prophétes de malheurs se trompent

    • 30 avril à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Un étudiant de psychologie est un étudiant complet, ni scientifique, ni littéraire, mais, les deux en même temps,

      « Si vous envisagez de poursuivre des études en psychologie, gardez à l’esprit la diversité et la richesse de cette discipline qui dépasse souvent les idées préconçues. Aucune spécialité particulière n’est exigée des bacheliers ; il est cependant recommandé d’avoir un certain goût pour les questions scientifiques. Les spécialités suivantes pourraient vous aider dans ce cursus : SVT, Humanités Littérature et Philosophie (HLP), et Mathématiques. »

      Par contre, les matheux sont souvent socialement bêtes kondrakondrafana, souvent absents, surmenés, surchargés de chiffres,(il suffit consulter les forums sur le net...). C’est à l’image de vous quoi...avec votre post misavaobaona,...

    • 30 avril à 18:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sans les connaissances purement psychologiques , les NAZES bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître Cédric bac-3 n’auraient jamais pu publier de posts sur ce forum , faute de connaissances scientifiques et techniques !

      Sans les connaissances mathématiques toutes inutiles les unes que les autres de l’humanité , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du triple idiot governora jeneraly traître Cédric bac-3 auraient toujours publié leurs posts sur ce forum puisque les connaissances en psychologie sont largement suffisantes pour établir l’état actuel des services numériques !

      Et tout cela , tout le monde le sait !

    • 30 avril à 23:43 | el che (#344) répond à Saint-Jo

      l’Observatoire du riz devrait pouvoir nous dire quelle quantité de riz a été produite par le pays, car en l’état, on pourrait aussi affirmer que la baisse de la baisse des importations est due au fait que la population consomme moins de riz par manque de moyens financiers ( ce qui serait l’explication la plus plausible)

  • 30 avril à 10:23 | Jipo (#4988)

    Mandimbisou de s’ empresser de se réjouir et particulièrement encenser son mentor qui grâce à un simulacre de gouvernance aurait permis de réduire les importations ?
    D’ un coté on parle en tonnes et de l’ autre en % .
    Donc tout va bien les Malgaches continuent de manger à leur faim dans le meilleur des mondes .
    De se demander si les ménages n’ ont tout simplement pas réduit leur consommation due à l’ augmentation insoutenable des PPN est une option à balayer d’ un revers de main, puisqu’ on vous dit que tout va mieux, les agences de notations sont là pour le confirmer ...
    De là à ce que les conspirationnistes s’ incrustent dans les statistiques pour les démentir, il y a un pas que chacun franchira ou pas ?

    • 30 avril à 10:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ qui voudra bien le savoir ?
      Bilan de bulot Lemaire !
      « l’endettement du pays a explosé, avec 3 100 milliards d’euros atteints en fin d’année dernière, soit 110,6 % du PIB. En 2027, Emmanuel Macron laissera le pays avec au moins 👉1 000 milliards de dette supplémentaires.11 avr. 2024 » 👈 ONLY chapeau l’ artiste , mais le pire ? c ’est qu’ il y en a qui en redemandent !
      On comprend mieux les poutinophobes qui, restera devant ce mozart de la finance un petit joueur ... 🙄 MDR : C pas du fake !
      Mais nous avons les « premieres » de cordée que la planète entière nous envie si si : les migrants, qui ont tout compris en sont la preuve !

    • 30 avril à 11:38 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Jipo,
      Vous parlez de Nono Lemaire, à la place de ce monsieur, j’aurais démissionné depuis très longtemps après avoir dit que « nous mettrons l’économie russe à genoux ».

      Mais état d’âme et politique ne vont pas de pair et surtout c’est un énarque !

      Comme le disait le Professeur Brigaud (Deputy director of BioCIS (UMR-CNRS-8076)) : « La France progressera quand un énarque aurait fait une découverte scientifique reconnue mondialement ».

      La France se désindustrialise, le budget affecté à la recherche diminue d’année en année.
      Nous étonnons-nous de voir nos cerveaux partir ailleurs (USA, Chine, et même Russie : oui des cerveaux français sont partis faire de la recherche en Russie).

      Et dernier coup de couteau dans le dos de la France, il s’avère que TotalEnergies va se délocaliser à WallStreet, est-ce une prélude à la délocalisation du siège de TotalEnergies vers les USA ?
      Voilà la France de Macron.

    • 30 avril à 12:10 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Pour votre info la dette US est de 32 000 milliards de dollars et comme pour la France donc au prorata de ses possibilités économiques. D’ailleurs il y a 3 ou 4 jours les agences de notation qui notent les pays industrialisés, tout du moins ceux que l’on désigne par « occidentaux » la notation de la France n’a pas bougée ! Petite suggestion : balayez devant votre porte au lieu de toujours venir ici dénigrer un pays que depuis toujours vous abhorrez. Mada a une dette que le pays ne pourra jamais remboursé et dont l’économie restera au bon vouloir des gentils prêteurs !

    • 30 avril à 18:22 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      saint jojo __Atteinte à la langue française laquelle n’est pas ordurière__écrivez plutot en mérino.Ce sera peut etre plus noble

    • 30 avril à 23:45 | el che (#344) répond à Jipo

      Oui, c’est bien dit

    • 30 avril à 23:47 | el che (#344) répond à Jipo

      je m’adresse à Jipo

  • 30 avril à 11:05 | Ombiasy (#11606)

    l’immigration envahissante ignore que le ratelier est vide .La France vit d’emprunts et joue à la généreuse .
    Ce qui est arrivé à la Gréce pour avoir trop emprunté arrivera aux français.

  • 30 avril à 11:18 | nez_gros (#10715)

    - mon oncle nous racontait, qu’En 1986 Ratsiraka disait : « le vol de Boeuf diminue »,Monja Jaona lui retorquait :« normal car il n’y a plus de boeuf à voler »

  • 30 avril à 11:19 | kartell (#8302)

    Pourquoi il ne faudrait pas se réjouir trop hâtivement de cette nouvelle sans y apporter de sérieux bémols ?..
    Tout d’abord parce que les Malagasy n’ont plus la possibilité d’en consommer matin, midi et soir, faute d’une pouvoir d’achat, gros comme un grain de …riz en se tournant, désormais, vers un manioc devenu son succédané !..
    Le riz serait-il devenu une denrée pour les nantis ?, celui, haut de gamme, à coup sûr, le « riz à chien », paskistanais ou indien, étant le seul, accessible, à une population, dénutrie, ou, sur le chemin, le plus probable de l’être..
    Beaucoup de casse, dans ces exportations massives, avec des tonnes de ces riz, moisis ou inconsommables, qui donnent une vision, peu reluisante, d’un sauve-qui-peut, tronqué !..
    Aujourd’hui, on tente de nous convaincre que les choses iraient mieux, beaucoup, mieux, mais, rien ne dit pour autant, que la situation alimentaire du pays s’améliore, significativement !..
    D’autant que les ong s’alarment du contexte quotidien dans un sud en partie, délaissé par un régime plus occupé à se donner le bon rôle qu’à se montrer efficace avec les plus vulnérables..
    Cette baisse miraculeuse des importations ne signifie nullement que la famine recule dans le pays mais que le cours mondial de ce riz prend l’ascenseur en raison du réchauffement climatique et de la volonté affichée des principaux producteurs mondiaux de se réserver leurs propres productions à leurs populations respectives..
    En d’autres termes, se réfréner d’importer ne reflète pas une quelconque amélioration de la situation alimentaire parce que d’autres facteurs internationaux et surtout nationaux jouent un rôle non négligeable qui semblent avoir été occultés par une com du régime qui mélange avec une certaine dextérité, fake news et complotisme depuis, déjà, la dernière crise, sanitaire !..

    • 30 avril à 12:27 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      « Le régime mélange avec dextérité, fake News et complotisme » depuis le coup d’Etat de 2009 .
      La preuve , tous les fervents acteurs de cette « révolution » , sont maintenant dans l’Opposition , pour ne citer que de Razarapiera , Roland Ratsiraka , Brunelle Razafitsiandraofa , Siteny , et bien d’autres . Vous n’avez qu’à regarder les candidats aux Elections Législatives .

  • 30 avril à 12:19 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Adepte des chiffres qui selon vous démontrent que Madagascar entre dans l’ère de développement , et dans le club restreint des Pays émergents , je suis sûr que vous allez encore fanfaronner.
    Mais là où le bât blesse , comme l’ont si bien précisé mes prédécesseurs , c’est que nos compatriotes n’ont plus les moyens de manger du riz trois fois par jour , et ont diminué leurs consommations . Mais au delà des amalgames douteux , et des conclusions hâtives , le mal est plus profond que vous ne le pensiez . La preuve est que votre Calife ne cesse de faire des appels du pied à la Communauté Internationale, pour nous aider. Qui a dit que Madagascar ne progressera ni en 2030 ou 2050 , si nous faisons toujours appel aux bailleurs de fonds ? Apparemment , il se contredit , comme il a promis de ne plus faire de la Politique si la RN10 et la RN13 ,ne sont pas terminées en ...2023. Les experts ont enfoncé le clou , en disant que nous ne pourrons jamais rattraper le retard avec le Rwanda , avant 70 années. Tout va très bien Mme La Marquise .

    • 30 avril à 13:10 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      LAINGA BE lalandava !
      PROPAGANDE

    • 30 avril à 16:52 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Les experts ont enfoncé le clou , en disant que nous ne pourrons jamais rattraper le retard avec le Rwanda , avant 70 années »

      Il faut bien lire et en entier leur rapport, mais, ne tirez seulement pas une partie qui vous arrange. Ils ont mis de condition dans ce passage, « si on ne fait pas des réformes audacieuses ».

      Alors que le régime ne cesse d’entamer et d’appliquer des réformes sur réformes, sur les investissements, sur le secteur minier, sur le secteur agricole, même sur la diplomatie, etc.

      De ce fait, on peut s’attendre à l’émergence rapide.

  • 30 avril à 14:42 | lé kopé (#10607)

    Propa...vandy .

  • 30 avril à 15:07 | Albatros (#234)

    Pour ceux et celles que cela intéresse :

    https://madagascar.un.org/sites/default/files/2019-11/190801%20Analyse%20paysage%20riz%20Madagascar.pdf

    Bonne lecture ( Cela change un peu des insultes !).

    @+🕊

    • 30 avril à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Merci pour le lien, interessant , étonné que le Sri Lanka consomme plus de riz que Madagascar, je ne connais pas le nombre d’ habitants mais l’ ile est minuscule comparativement à Dago .

    • 30 avril à 16:39 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Population Sri Lankaise & Malgache sensiblement la meme .
      Les Malgaches connus pour être de gros consommateurs de riz seraient détrônés par les Tamouls ? .
      Juste pour dire que si les importations de riz ont baissé, ce n’ est pas parce que les Malgaches manger à leur faim, mais bien parce qu ’ ils ont réduit leur consommation juste pour le plaisir de faire baisser les sondages et prouver au calife et ses suppôts que sa politique est bonne .
      On attend avec impatience son exportation sous peu , avec un 3e mandat assuré à la clef ...

  • 30 avril à 15:16 | Jipo (#4988)

    Et vous savez pourquoi les agences de notation n’ ont pas déclassé la France : pour les beaux yeux du trio de cordée , à votre avis (parce qu’ ils le valent bien ) ?
    Même pas ...
    Attention le sniper de complot est en embuscade !

  • 30 avril à 16:29 | Isandra (#7070)

    Voilà, on est à deux doigts de l’auto-suffisance alimentaire.

    Une sorte de la souveraineté retrouvée, nous ne dépendrons plus de qui que ce soit pour nourrir les Malagasy,...

    • 30 avril à 16:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Permettez mais vous ne nourrissez en rien les Malgaches , vous ne les avez jamais nourris et vous ne les nourrirez jamais !
      Ils se sont toujours nourris et n’ ont jamais compté sur quiconque pour ce faire, et quand vous aurez débarrassé le plancher ils continueront à se nourrir en plus de ne plus se faire plumer par des parasites de votre espèce !

    • 30 avril à 20:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Arrêté tes co.neries Bololy !

  • 30 avril à 18:29 | Jipo (#4988)

    • 30 avril à 19:49 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Jipo,

      Croyez-vous pouvoir changer la vision de certains sur la réalité EXISTANTE ?

      Beaucoup de gens ont les yeux ouverts mais ne voient rien, les oreilles bien lavées mais n’entendent que les belles paroles et beaux arguments des médias démocrates.
      La capacité d’analyse est largement dépassée par la haine de la Russie.
      Et ils pensent que la Russie ne veut que leur perte.
      Ils ne voient même pas tous ces mic-mac des USA à commencer par le problème d’énergie pour faire échouer un concurrent potentiel : « L’Europe ». Mais bon ! Tant pis !

      Pourtant dans les règles ou arts de la guerre, on apprend qu’il faut connaître l’ennemi, ce qu’il est, ses capacités réelles militaires, son économie réelle, sa population etc ...
      Les dirigeants actuels ont-ils appris de tel enseignement ? Je ne pense pas.

      Quand un certain Général a investi dans le nucléaire militaire, c’est pour l’intérêt de la France et actuellement, qu’est-ce qui se passe ?
      Le petit monsieur énarque Macron veut une défense européenne avec la capacité nucléaire française en prime.
      Croit-il que l’Allemagne est dupe : l’Allemagne n’acceptera JAMAIS le leadership français en Europe.
      Le Général doit se retourner mille fois dans son demeure à Colombey.

  • 30 avril à 18:40 | pisokely (#9950)

    entre la baisse de l importation, multifactorielle et autosuffisance alimentaire à mada, il y a un grand fossé abyssal.... très bientôt même les riches auront des soucis car l économie de mada ne survi que grâce à des subventions... ceci malgré les exportations qui jusqu ici n ont pas résolu la pauvreté à mada...

    l exportation à mada est sous la coupe des gros investisseurs.. ils ont beaucoup donné à rajoel,si bien que ce dernier ne peut plus imposer quoique ce soit.. faut pas prendre les gens pour des niais et que les autres vont accepter vos conditions... eh oui, l équipe de rajoel en a trop abusé des pot de vins que le retour de la manivelle est désastreux pour le pays.. beaucoup d exportations mais rien en retour...

    bientôt il n y aura rien à acheter, même pour les riches.. qui va oser investir leur dollars ou euros contre un ariary sans valeur ? à moins qu on change toutes les transactions en monnaie étrangère ? c est à dire mada n est plus une nation indépendante ? alors l autosuffisance alimentaire ne sera jamais au rendez vous tant que rajoel est au pouvoir.. oui !! jamais !!!

    • 30 avril à 18:54 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      «  » travaillez ,prenez de la peine .c’est le fonds qui manque le moins "’

  • 30 avril à 19:48 | Ombiasy (#11606)

    Sully ,au nom du roi de France ,au 15 eme siécle ,avait mobilisé tout le paysannat pour ouvrir routes et pistes à travers le pays.Sully avait demandé que les routes soient bordées d’arbres.Ce qui fut fait .On devait marcher à l’ombre.Bel exemple à suivre ici

    • 30 avril à 20:39 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Ta petite culture de classe de 3* nous fatigue Cellophane !
      Ecris chez les kiringy , dans les CONTES DE LARZOR !!!!
      Cela intéressera les cafres et les cafrines.

  • 30 avril à 20:10 | Jacques (#434)

    « Dans un scénario digne d’un conte de fées économique, l’Observatoire du riz a révélé dans son dernier bulletin mensuel une tendance inattendue mais bien réelle : une nette régression des importations de riz à Madagascar au cours des six derniers mois. »

    Que n’exhale-t-on pas pour tenter de vernir ce gouvernement de m....Après la HCC et la CENI c’est au tour de l’Observatoire du riz (je ne savais pas que cela existait) qui en fait la lèche et l’auteur de l’article (si tant est que ç’en est un) s’en délecte, lui aussi. Heureusement que Ndimby et Patrick sont toujours là pour maintenir la ligne originelle du journal. Baisse de l’importation du riz, production locale en hausse, prix resté stable. Évidemment le gus lambda restera dans l’ignorance totale quant à ces questions d’importation et de production locale, il n’en a pas la capacité intellectuelle ; par contre on ne lui fera pas avaler l’histoire des prix stables, ces derniers n’ayant jamais cessé d’augmenter. Ridicule coup d’encensoir donc que cette sortie de cet Observatoire du riz mais c’est comme cela dans un pays où plus de 80% des gens sont du niveau T2 (Source Banque Mondiale) et c’est on ne peut plus véridique quand l’on relève cette énorme faute de grammaire dans la correspondance administrative ci-dessous :

    https://actutana.com/depeche/loi-des-finances-rectificative-non-cest-surement-un-gag-un-fake/

    Dans cette lettre le signataire écrit ceci, je cite :

    « Pour ce faire, j’ai l’honneur de vous inviter à transmettre au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) la coupe budgétaire que votre Département envisageriez... »
    Le verbe « envisager » est ici à la 1ère personne du pluriel du conditionnel présent, l’auteur ayant sans doute estimé « votre » comme étant le sujet le sujet, c’est dire à quel point le constat de la Banque Mondiale est justifié.

    Histoire de...riz, pathétique et lamentable. On l’importe pour l’abîmer, le pourrir délibérément au lieu de le distribuer au vahoaka affamé. Et gare à ceux qui ont voulu s’en emparer pour le consommer, direction le poste de police. Mais n’en déplaise au voyou Cédric et sa clique, ventre affamé n’ayant point d’oreilles la plèbe de Tamatave s’en est quand même approprié et ce avec les éventuelles suites sanitaires qui en découleraient. Contrairement à ce qu’il ne cesse de cancaner, ce voyou Cédric est là pour détruire ce pays et non l’amener vers un développement ; il l’a d’ailleurs déclaré avec sa fameuse « La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège ».

    Pour terminer : https://midi-madagasikara.mg/pole-anti-corruption-deux-poids-deux-mesures-pour-4-candidats-aux-legislatives-2/

    Une fois n’est donc pas coutume, ce canard qui, d’habitude, prend fait et cause du pouvoir en place, semble en omettre sa flagornerie.

    • 30 avril à 21:31 | Ombiasy (#11606) répond à Jacques

      Comme vous etes intéressante Bequille !..Vous vous dépassez chaque jour. de mieux en mieux.Qu"allez vous nous pondre demain ?

  • 30 avril à 21:49 | bekily (#9403)

    Troll kiringy n’a aucun amour propre !

    • 30 avril à 22:07 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      hihi hihi pour la parole d’évangile !

  • 1er mai à 00:11 | Albatros (#234)

    @ Jacques (#434), post de 10:10

    Bonsoir Jacques !.

    Et si la baisse des importations du riz était dû à sa qualité ?!.
    En effet, j’ai lu beaucoup d’articles, ces derniers mois, signalant que le riz importé était de qualité très ...... médiocre !.
    De ce fait, on peut en déduire que les consommateurs malgaches boudent de plus en plus ce riz « étranger » et donc que les grossistes ont limité leurs importations.
    Il me semble que le scandale du stock de riz à Mahajanga concernait du riz « importé ».
    Ceci explique peut-être cela !.

    @+🕊

  • 1er mai à 09:17 | MALIBUC (#9345)

    Bon 1° Mai à tous, sauf aux trolls (ils se reconnaitront) hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 1er mai à 10:26 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Idem
      Joli mois de mai
      Dans mon jardin j’ai du muguet depuis 20 jours avec le réchauffement climatique !!!

  • 1er mai à 09:20 | MALIBUC (#9345)

    Le délestage, un stratagème Politique ? Bon article de JIR

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=360591173655629&set=pcb.360592023655544

  • 1er mai à 09:24 | MALIBUC (#9345)

    • 1er mai à 10:33 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Boloky vavy « se rejouit »(????) que la sécurité alimentaire pointe son nez ???

      Comme c’est bizarre....SANS EAU POTABLE !!!!

      Les fozas ne manquent pas d’humour dans leur propagande mensongère grossière.

      Dans le pays betsimisaraka à la campagne la population souffre +++ de dyssenterie amibienne...buvant l’eau de la nature...
      Cause fréquente de MORTALITE INFANTILE.

    • 1er mai à 11:45 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Bekily ,
      ou Bilharziose...

    • 1er mai à 14:05 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Oui le kope
      Mais la bilharziose est d’origine parasitaire et se transmet plutôt par inoculation et non par absorption.
      Une de mes cousines avait failli en mourir...en se baignant dans les eaux douces de côte est en vacances.
      Mieux vaut se renseigner d’abord.
      On rencontre des larves de ces vers parasitaires même à Ampefy.
      Un bonne douche bien savonneuse, après le bain, est souvent efficace pour s’en débarrasser en général

      Mais les PROBLÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE N’INTÉRESSENT PAS LES FOZAS.
      .

  • 1er mai à 10:11 | Saint-Jo (#8511)

    Un amusement en ce début du mois de mai !

    Selon les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître Cédric bac-3 ,
    les étudiants NAZES se ruent aux inscriptions dans la naze filière psychologie parce ces nazes seraient des cadors dans toutes les disciplines , y comprises les disciplines dures comme celles des sciences qui utilisent des outils mathématiques pointus , par exemple !

    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la mauviette governora jeneraly traître Cédric bac-3
    ont totalement raison d’avoir écrit sur ce forum que moi , arsonist , je fais exclusivement des raisonnements binaires primaires .
    Normal , puisque je ne suis qu’un technicien de surfaces , co-squatters de rats de bibliothèque et potes de rats d’opéra .

    Voici donc deux phrases à raisonnement primaire binaire de forme négative , que les amateurs d’algèbre booléenne n’auraient pas désavouées , tellement elles ne manquent pas d’être trop non-obscures !
    Et de plus , elles [ces phrases] ne s’appliquent pas de façon non-claire aux situations psychologiques pas trop compliquées !

    (i) Sans les connaissances purement psychologiques , les NAZES bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître Cédric bac-3 n’auraient jamais pu publier de posts sur ce forum ,
    et cela même sans défaut de connaissances scientifiques et technologiques
     !

    (ii) Sans les connaissances de l’humanité en mathématiques
    [toutes aussi inutiles les unes que les autres]
    utilisées dans les vraies sciences réelles et dans les connaissances en technologie ,
    les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du triple idiot governora jeneraly traître Cédric bac-3
    n’auraient jamais pu être empêchées de ne pas publier leurs posts sur ce forum ,
    puisque les connaissances en psychologie seules ne sont pas insuffisantes pour ne pas être empêché technologiquement de ne pas profiter du confort de l’actuelle civilisation , dont l’état actuel des services numériques n’est pas le plus insignifiant des non-handicaps
     !
    Et tout cela , on ne peut pas dire que tout le monde ne le méconnaît guère !

    P.S. Pour ne pas avoir des doutes sur la non-incompréhension de ces déclarations non-involontairement négatives , on n’est pas empêché de dresser une table de vérité selon les règles de l’algèbre de Boole , même si on n’est pas non-ignorant ni non-incarnation de la nullité en psychologie !

    Merci de ne pas éclater de rire !

    • 1er mai à 10:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      J’ai connu un docteur en psychologie finir professeur des écoles ( * ex instituteur) et un autre « docteur » psycho : petit employé dans les hopitaux.

      Discipline sans débouchés certains : À EVITER POUR LES ENFANTS.
      Comme les arts plastiques et autres disciplines fumantes hallucinogènes créées après 1968, avec des titres ronflants qui ne valent pas grand chose.....
      comme le CNAM ??? une de mes secrétaires obtint un doctorat de comptabilite au Cnam , mais fut incapable de se promouvoir.
      Titre qui ne vaut pas expertise comptable.!!!

    • 1er mai à 14:19 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      saint juju==on n’a pas envie de rire mais plutot envie de s’affliger à penser que votre esprit brumeux s’étale à Paris
      Pauvre France !

    • 1er mai à 14:53 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Envie de rire ?
      Moi je m’inquiète beaucoup de l’état mental de certains sur ce forum.

    • 1er mai à 15:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Gepetto
      🤣🤣🤣🤣
      Vous savez que les aliénés mentaux sont irresponsables en droit pénal...
      Et les chambres d’isolement en nombre insuffisant dans les hopitaux psy !!!!

    • 1er mai à 17:50 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Gepetto.....Alias Dollop, Antasito, Flow, Wolf ????
      Bref, un troll.

  • 1er mai à 14:36 | Albatros (#234)

    Le sujet de l’article étant ...... Le RIZ à Madagascar !, je propose, à ceux qui sont un peu lassés par les joutes épistolaires de ce forum, un peu de lecture, pour ce 1er MAI :

    https://www.ilo.cornell.edu/images/th2.3.pdf

    @+🕊

    • 1er mai à 17:48 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Le vary lava, riz de luxe produit au lac Alaotra était destiné à l’exportation.
      Le riz de consommation de la pire qualité qui soit est importe.

      Or,
      La production de riz se fait sur des TERRES MARÉCAGEUSES,
      FOYERS DE MOUSTIQUES PROPAGATEURS DE PALUDISME ET DE DENGUE PAR EXCELLENCE.

      Avec L’ABSENCE de politique de SANTE PUBLIQUE, les ouvriers se raréfient, morts ou affaiblis par la maladie.

      Le pire étant que le Malgache est le plus gris consommateur de riz du monde, c’est culturel.

      Le problème est sûrement économique, mais rien n’est fait pour L’ÉDUCATION DE MASSE , pour la diversification alimentaire, l’orientation de l’agriculture alimentaire ...comme pour la restriction galopante d’un.peuple réduit à la misère à multiplier ainsi à l’infini...
      Un GOUVERNEMENT D’EX PUTSCHISTE INCOMPETENTS aidant ne fait qu’empirer la situation.

      C’est une relation de cause à effet facile à comprendre, à la condition de s’intéresser au contexte dans toute son entité.

      Mises à part quelques micro-initiatives très parcellaires.

    • 1er mai à 18:08 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      Malibuc = meme pas troll !

  • 1er mai à 15:38 | Jipo (#4988)

    Bonsoir pour ne pas déroger aux mauvaises habitudes et rester HS, une petite pépite comme à son habitude promulguée par une conspirationniste que chacun reconnaitra et jugera en ame & conscience : à sa juste ou injuste valeur ; Toutes ressemblances, similitudes, ou comparaisons ne peuvent qu’ être fortuites en + de « Konspirationnistes » ... 😎

    • 1er mai à 18:19 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Ancienne avocate fiscaliste et titulaire d’un doctorat en droit, Valérie Bugault (1970 -) évolue dans la mouvance conspirationniste dite de la « Dissidence ».
      Coordonnatrice nationale de l’Union populaire républicaine (UPR) pour les élections européennes de mai 2014, elle est candidate en Ile-de-France aux côtés de François Asselineau.
      En 2015, elle met son expertise de juriste au service de la chaîne d’État iranienne Sahar TV dans une vidéo reprise sur le site conspirationniste Le Cercle des Volontaires.
      En 2019, elle participe à la 3ème Fête du Pays Réel pour y dédicacer son ouvrage et intervient sur la webTV d’extrême droite TV Libertés.
      Elle fait aussi partie des rédacteurs de MÉTHODE, la revue officielle des Instituts franco-russes.
      Une vidéo d’une de ses interviews, intitulée « Le Gouvernement mondial », est publiée sur la chaîne YouTube de Silvano Trotta le 15 avril 2020. Valérie Bugault y développe des propos complotistes, notamment en rapport avec la vaccination. Cette vidéo sera relayée par la traductrice négationniste et néo-nazie Valérie Devon.
      Valérie Bugault intervient dans le film conspirationniste « Hold-up », lancé en novembre 2020.
      Dans une interview accordée au site conspirationniste Observateur Continental en août 2021, elle déclare cette fois que des entités non identifiées mais dont on comprend qu’elles viennent de l’OMS ou encore de Davos ont pris le contrôle de la France et que l’État français « n’existe plus juridiquement depuis le 16 mars 2020 ».
      Valérie Bugault anticipe enfin l’imposition d’« un futur vaccin miracle. Ce vaccin, outre son prix financier, sera sans doute agrémenté de sels d’aluminium (qui est devenu l’adjuvant obligatoire), d’arn messagers (qui permettront de faire, in vivo et à grande échelle, des expériences génétiques sur le génome humain), et surtout de puce RFID, qui permettront à tout un et chacun de recevoir ses rémunérations et d’avoir accès à son compte en banque. Cette étape de la vaccination obligatoire sera tout à fait décisive pour assurer aux globalistes (banquiers, big pharma et consorts) le contrôle direct sur les populations. Chaque personne devra ainsi obéir sous peine de se voir retirer l’accès à tous ses moyens de subsistances. »

    • 1er mai à 19:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      kartell sors de ce corps !
      Aucun terme ne manque (chapeau l’ artiste) : complotiste, conspirationniste, fasciste et donc à balayer d’ un revers de main et discréditer .
      Quand on a aucun argument à présenter pour porter la contradiction quoi de plus noble que de s’ attaquer à la personne physique ...
      Pour un Docteur / professeur, écrivain ( entre autres : vous avez oublié fondatrice de Bon sens « qui ne peut que vous échapper & pour cause ... » ) avec un tel parcours : être accusée de conspirationniste, fréquentant les sphères fascistes comme E chouard, Asselineau , voir même le réseau Voltaire ou Aristote
      Une apôtre d’ A. Soral et certainement maitresse de : dieu donné : what else ?
      Ah oui comment ai-je pu oublier : zemmour !
      Vous n’ avez rien d’ autre en magasin ? car là, vous êtes franchement dans l’ ère du temps : Light , très light ...
      Et si vous argumentiez sur le fond et non juste vous contenter de la forme qui plus est : complètement appropriée : complotiste est ce que vous incarnez à merveille contrairement à cette professeur qui a passé des années à étudier le sujet ( contrairement à vous ) et qui sait de quoi elle parle (également contrairement à vous) !
      Prouvez nous le contraire si vous ne voulez pas passer pour ce que vous êtes : un troll ...

    • 1er mai à 19:28 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Gepetto
      Malheureusement les complotistes exploitent les ignorants de l’HISTOIRE de l’humanité.

      - ASSELINEAU était énarque
      - JC MARTINEZ , grand fiscaliste de la faculte d’Assas
      - BRUNO MEGRET était polytechnicien
      Ces personnages avaient pourtant préféré mettre leur intelligence au service de ligne de pensée humainement ni glorieuse, ni même rationnelle.....
      Leur haine ou rancœur intérieur à pris le dessus .

    • 1er mai à 19:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pardon à la place de fasciste (bien trop léger) néo Nazi est plus approprié mea culpa ...
      Et dire que le gouvernement Français titularise des « experts » Néo Nazi ! qu’ elle laisse en liberté 🤔 ?
      Par contre pour leur envoyer des milliards pour lutter contre Poutine là pas de problème, Azov est un Ami ...
      C ’est fou ce qu’ il y a comme embrayages dans cette poubelle des droits de l’ homme .

    • 1er mai à 20:00 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo

      La POLITIQUE ne se résume ni en mots., ni en déclaration.

      Il faut être capable de PROJETER LES CONSEQUENCES.

      AVOIR PLEINEMENT CONSCIENCE DE SA RESPONSABILITE POUR
      SES MOTS COMME POUR SES ACTIONS..

      Je vous renvoie à la mémoire de la grande place de la PROPAGANDE DE GOEBELS DANS . LE SYSTEME NAZI.

      Les apprentis sorciers sont nombreux.

      Modérez vous dans vos envolees anachroniques , voire INDÉCENTES car APOLOGIQUES pour un Malgache , dans ce domaine particulier !

      sans vouloir faire de la moralisation , ni de la modération ,
      ce qui n’est pas mon rôle.
      Même si vous répétez souvent « ne lisez pas », nous avons vos écrits sous les yeux...

      Bien à vous, car je vous crois néanmoins patriote.

    • 1er mai à 20:14 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo

      La POLITIQUE ne se résume ni en mots., ni en déclaration.

      Il faut être capable de PROJETER LES CONSEQUENCES,
      PRENDRE PLEINE RESPONSABILITE DE SES MOTS COMME DE SES ACTIONS.

      Les apprentis sorciers font légion.

      Je vous crois néanmoins PATRIOTE, je ne comprends pas votre penchant à faire l’APOLOGIE de personnes d’extrême droite , quasi fascinantes.

      Vous amusez-vous AVEC DESINVOLTURE ???
      Êtes vous vraiment malgache ? Pour plonger dans ce genre de PENSÉE GLAUQUE au vu de L’HISTOIRE DE L’HUMANITE ?

      EVITEZ LE RIDICULE
      Ne lisez pas dites vous souvent...
      Alors pourquoi nous gaver de la sorte ?
      Soyez cohérente.
      Bien a vous

    • 1er mai à 20:59 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      L’art d’esquiver quand on est à bout d’argument :
      Complotiste, conspirationniste, nazi, extrême droite, souverainiste etc ...

      Analyser n’est pas porter un jugement sur la personne mais sur l’idée.

      Par exemple, je ne suis pas et ne serai pas un pro-Putin (pourquoi je dois l’être, il n’est pas le président de Madagasikara), en revanche je suis ce qu’il a fait depuis l’année 2000.
      Quelqu’un qui a suivi la situation mondiale depuis la guerre froide en passant par les événements de 1989 et qui a regardé ensuite de près ce qu’a fait Putin pour son pays après les débâcles d’Eltsine lui donnera raison.
      Ce n’est pas l’individu que je regarde mais c’est ce qu’il a fait et ce qu’IL FAIT pour SON PAYS.
      O ! Combien de fois ce même Putin s’est-il rapproché de l’Europe en proposant des idées très constructives ? Mais parce qu’il est RUSSE, nous connaissons tous la suite (voir les accords de Minsk I et II par exemple, les démocrates de MT oublient de les rappeler, n’en parlent même pas, pourquoi ?).

      Pour rire un peu : les « démocrates » non complotistes, non conspirationnistes, non nazi etc ... en particulier sur ce site de MT, je n’ai pas vu leurs commentaires concernant l’interview de Tucker Carlson le jeudi 8 février 2024.
      J’aurai aimé que ce « fameux Gepetto » reprend tout ce qu’il sait de Tucker Carlson comme il l’a fait dans son post ci-dessus.

      NB :
      J’ai eu l’occasion d’écrire sur ce site que deux français sont reconnus malheureusement par deux pays que les « démocrates » non complotistes, non conspirationnistes, non nazi etc ... détestent ou haïssent actuellement : La Russie et La Chine. OUI DEUX FRANÇAIS !
      Ces deux français ont aidé et CONSEILLÉ chacun de leur côté les pouvoirs à la tête de ces deux pays (donc dont Putin) dans leur politique de développement.
      Celui qui était en Chine, c’est grâce à lui que les chinois se sont ouverts vers le marché occidental.
      Il était considéré par ce peuple comme « un Dieu ». Ce monsieur, quand il arrivait dans n’importe quel aéroport chinois : tapis rouge, pas de douanes, accueil par un haut représentant du gouvernement chinois.
      Et oui, ça a existé. Malheureusement ce monsieur fut très discret malgré qu’il fut un ami de de Gaulle.
      Tous les français le connaissent mais pas dans ce rôle, ce monsieur a toujours été un symbole de la réussite française.
      Comment doit-on qualifier ces deux personnages à l’heure actuelle ?
      Les bons « démocrates » vont les taxer de « traitres », ça au moins c’est sûr.

    • 1er mai à 21:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Shalom

      Quoiqu’il en soit
      Quoiqu’on en .pense

      Il EST BIEN UNE REALITE :
      - POUTINE EST AVANT TOUT UN PUR PRODUIT DU GGB.....
      - Un.pur PRODUIT qui pense et agit EN FONCTION DE CE QU’IL EST , un.produit,
      NON PARCEQU’IL EST RUSSE ..
      - Je pense que vous vous egarez sur ce point précis.

      Les événements , comme sa TRAJECTOIRE PERSONNELLE le confirment , non ?

      Poutine plus riche que le roi d’Angleterre, étonnant., non ???

      Il fait du bien à son.pays ? Demandez l’avis des minorités et des opposants.

      Quant au reste , nul n’ignore LA FORCE DE MATRAQUAGE DU PEUPLE A COUP DE PROPAGANDE MASSIVE anesthésiant complètement le moindre esprit critique.
      Comme en Corée du Nord.

      Quant au Français proche de de Gaulle etc.
      C’est la partie sombre de la diplomatie...

      Ainsi, nous pouvons considérer tous les ambassadeurs français à Madagascar depuis 1960 ...comme des tontons MAKOUTE en col blanc

      Essayons de rester objectifs.
      Avec sang froid dans la détermination.

    • 1er mai à 23:44 | bekily (#9403) répond à Jipo

      J’ajouterai toutefois
      qu’il.ne faut pas snober la RUSSIE à titre de partenaire pour le développement.
      Mais le considérant COMME UN.PARTENAIRE , COMME N’IMPORTE QUEL AUTRE PARTENAIRE.

      L’erreur depuis 1960 est d’avoir considéré son ex colonisateur comme partenaire privilégié.
      ( SYNDROME DE STOCKHOLM)

      Madagascar tomba fans un.piège imperialiste devenue aujourd’hui un VRAI CARCAN MAFIEUX FRANCO-MALGACHE.

      Mais les COLLABOS MALGACHES de ce jeu mafieux ne sont pas appelés à être fidèles.
      ILS SE DONNERONT AU PLUS OFFRANTS .

      Une LUTTE POLITIQUE.......sans inclure L’ERADICATION OU LA MISE AU PAS FERME DE CES COLLABOS. CORROMPUS , CORRUPTIBLES ET TRAITRES DE PROFESSION .......est vouée A L’ECHEC POUR LE PEUPLE MALGACHE....

      Madagascar , île lointaine,riche et vulnérable, est une PROIE FACILE POUR TOUT PREDATEUR...

      Les intérêts politiques sont liés aux intérêts économiques,.

      Sans prise de conscience des realites sous tous ses angles, toute OPPOSOTION éventuelle , SANS APPUI FRANC DE TOUTE LA POPULATION EXCÉDÉE sera demolie.ou récupérée.

      Le phénomène Rajoelina n’est qu’une péripétie de notre Histoire depuis 1896 !
      Mais la misère noire qu’il sème est une.premiere !!!!
      OU EST LA BOMBE SOCIALE ????

  • 1er mai à 16:48 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Selon la FAO Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans son bulletin sur l’offre et la demande

    - La production mondiale de riz pour 2023-2024 est estimée à 526,4 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 0,5% par rapport au niveau record de 2021-2022. On prévoit une récolte abondante en Asie, ainsi qu’une croissance de la production en Afrique et aux États-Unis.

    - L’utilisation mondiale de riz devrait se contracter légèrement, passant à 523,7 millions de tonnes en 2023-2024.

    - Les stocks mondiaux de riz à la fin de l’année 2024 sont prévus à 199,1 millions de tonnes, légèrement supérieurs au mois précédent, principalement en raison d’une révision à la hausse des réserves en Indonésie.

    - Les échanges internationaux de riz devraient se contracter en 2024, descendant à 51,3 millions de tonnes, avec une baisse des achats dans toutes les régions, sauf en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

    https://www.fao.org/worldfoodsituation/csdb/fr

    • 1er mai à 16:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Il est bon de connaitre que l’Asie tropicale figure sans étonnement parmi les producteurs de riz dans le monde et les principaux exportateurs sont La Thaïlande, le Viêt-Nam, la Chine, l’Inde et Le Pakistan. Seule 10% de la production en moyenne pour ces pays asiatiques serait voué à l’export.

      La part des importations de riz de Madagascar est proche de 10% de la consommation nationale.

      Hélas, Madagascar ne figure pas parmi les pays exportateurs de riz et pourtant la technologie innovante de culture du riz SRI système de riziculture intensive a été inventé a Madagascar !

    • 2 mai à 09:33 | Ombiasy (#11606) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ce sont plutot les ’collabos’ qui vont passer de beaux jours en France .Tous heureux comme un Saint Jo dans sa capitale :Paris

    • 2 mai à 09:42 | Ombiasy (#11606) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bekily __Ignorez vous que les nazis ont été pendus haut et court à Nuremberg . Apres cette sacrification de masse qui se fera ,qui se proclamera Nazi.

    • 2 mai à 09:51 | Ombiasy (#11606) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      trolle béquille _pouvez vous assurer que Assaulinau Martinez ,Megret sont responsables d’une France à 3 000 milliards de dettes et surchargée de millions de migrants à la dérive .

  • 1er mai à 18:29 | Jipo (#4988)

    Pour répondre à qui se reconnaitra, j’ ai, il y a de cela bien longtemps : attrapé des amibes sur Tamatave, vous parlez de coliques , mais c ’est très grave ce sont des diarrhées quotidiennes plusieurs X / jour !
    Un an pour m’ en débarrasser, (avec un spécialiste des maladies infectueueses tropicales à la Reunion) après avoir bu de l’ eau dans un hôtel ou les réservoirs étaient sur le toit .
    Déshydrations était la plus grosse contrainte et danger .
    Destruction du système digestif et immunitaire, : l’ enfer !
    Le palud à coté , du pipi de chat dilué , pour ne pas dire de la rigolade .
    L’ autre risque que je n’ ai pas eu le plaisir d ’ embrasser contrairement à ma chère mère a été la typhoïde , qui elle aussi n’ est pas piquée de hannetons à soigner ...
    TOUT ça à CAUSE DE L’ EAU !
    Des campagnes de mobilisation et non d’ information me paraissent urgentissimes , capitales et prioritaires, toutes ces ONG qui dandinent du postérieur devraient s’ y pencher de toute urgence !
    On dispensera la zirama et les gouvernements d’ en informer les populations, leurs priorités étant : toutes autres ...

    • 1er mai à 20:19 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Oui , Il s’agit le plus souvent de DYSSENTERIE AMIBIENNE,
      Un de mes neveus en mourut a l’age de 7 ans malheureusement..

    • 1er mai à 21:24 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Dysenterie...
      Vous avez raison quand l’eau devient une denrée rare ....

    • 1er mai à 21:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Absence de santé publique
      Mépris de notion élémentaire d’hygiène publique

      LA PRODUCTION D’EAU POTABLE est un SERVICE PUBLIQUE ELEMENTAIRE !

      Mais un foza n’est qu’un parvenu à la fois
      Veule , corrompu et surtout INCOMPETENT DANSLA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES.

      INSTALLANT UNE VIE DE :
      - de « MAFY ADY » ,
      - un retour à la barbarie.

  • 1er mai à 21:05 | bekily (#9403)

    Neveux et non neveus...

    • 2 mai à 09:27 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      Si la majorité du pays est foza elle vivra en foza.Démocratie oblige .Qui est Foza ? les andafiens , ???

  • 1er mai à 21:13 | Shalom (#2831)

    Hors sujet et rappel de l’histoire :

    Quand nous parlons de la crise des missiles de Cuba en 1962 , nous pensons toujours que c’est à cause de l’URSS qui a voulu installé des rampes de lancement des missiles dans ce pays.
    90% des « démocrates » (je les appelle maintenant de cette façon) croient en cette ligne politique en sens unique.
    En occident, on ne relate « presque JAMAIS » que l’URSS a fait cette démarche suite à l’intention des américains d’équiper la Turquie de missile à tête nucléaire.
    Les soviétiques ont accepté de renoncer à cette installation quand les américains ont donné leur accord de ne pas équiper la Turquie.
    En ayant ces deux informations, sûr qu’on a une autre vision de l’histoire.
    Non, les « démocrates » vont me tirer dessus en disant où ai-je trouvé ces informations ?
    Simple, suivez les actualités dans leur réalité et non uniquement par ce que BFM vous déverse 24/24 en lavage de cerveau.

    • 1er mai à 22:13 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Cuba est démoli économiquement, abandonné par tous.
      Mais les Cubains restent
      1) fidèles à leur conviction
      2) DIGNES dans leur vie de tous les jours qui n’est pas facile.

      - Les Americains en avaient fait le « bordel » des USA, avec Batista !
      - Les Russes les avaient aidé pour l’opportunité de DEFIER LES USA à portée de canon, avec Castro !
      - Maintenant : ils restent les derniers des mohicans.

      Les lecons de l’Histoire sont féroces !

      AIDONS les EN TOURISTES,
      ils en ont fortement besoin et ils sont d’une gentillesse extrême...
      sans JAMAIS pratiquer de leche-cuisme ...

    • 2 mai à 02:03 | gepetto (#11648) répond à Shalom

      Et même ces faits établis, doit on laisser Poutine vouloir reconstruire l’ex URSS au prix de tant de vies et de troubles mondiaux ?

    • 2 mai à 07:22 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Qui vous a dit que Putin veut rétablir l’ex-URSS ?
      Vous avez le droit d’émettre de telles affirmations sans preuve, pensez-vous ?
      Peut-être que vous vous imaginez à sa place, mais un type comme Putin ne s’aventurera JAMAIS sur des terrains pareils.
      Putin n’est pas un américain ni un occidental, c’est un russe et la caractéristique d’un slave c’est qu’il dit toujours ce qu’il va faire.
      Regardez bien ce qu’il a fait jusqu’à ce jour, c’est ce qu’il a dit depuis le début.

    • 2 mai à 09:37 | gepetto (#11648) répond à Shalom

      C’est pourquoi quelques jours avant ils annonçait encore qu’il n’envahirais pas l’Ukraine. On a vu la suite.

    • 2 mai à 13:26 | NTMO (#10005) répond à Shalom

      et aussi de faire taire les opposants par des morts atroces.
      Le peuple russe n’a rien à voir là dedans, c’est son auto-proclamé leader et assassin, le mis en cause.
      Et ceux qui peuvent encore croire qu’il n’a pas fait verser le sang, juste pour son propre orgueil…

      Mais non.

    • 2 mai à 15:18 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Désolé gepetto, je vous le dis, vous ne regardez qu’un côté.
      Je ne comprendrai jamais pourquoi vous ne regardez pas dans les deux sens.
      Vous avez oublié de dire ou de voir que les ukrainiens allaient se préparer à bombarder le Donbass c’est pour cela que la Russie a réagi en les devançant.
      Si les russes n’ont pas envahi Kiev, parce qu’il y a bien l’accord avec les turques et les ukrainiens (que Boris Johnson a sapé volontairement), mais vous voyez autrement : les russes ont fui.
      Oui, pareil pour ce qui va se passer prochainement : vous allez feindre d’oublier que même Macron ait dit et ait insisté encore hier pour l’envoi de troupe là-bas.
      Les russes l’ont prévenu que si c’est le cas, tout pays qui envoie des militaires subira les conséquences.
      Je vois déjà votre analyse quand les russes vont répliquer.

  • 2 mai à 09:21 | Ombiasy (#11606)

    les cubains sont si nombreux à avoir fui en amérique ,àMiami , que maintenant la langue espagnole y est dominante.la radio parle espagnol

  • 2 mai à 10:43 | Jipo (#4988)

    " Qu’ il n’ envahirais 👈 pas l’ Ukraine toujours le meme embrayage zeitoun et ses fôte d’ aurteaugraf ... ( le S n’ étant pas à coté du T )
    Pôv grolandais il a annexé les régions russophones martyrisées depuis des lustres par les zentils démocrates d’ azov et y a mis un terme ah ? le facho il défend ses compatriotes !!!
    Kadafi, Ben Ali, comme Sadam aussi étaient des dictateurs et maintenant vous trouvez que c’est mieux ??? on ne vous entend pas sur ces bavures !!!
    Poutine est un dictateur soit : donc acte mais un dictateur éclairé qui développe son Pays quant aux minorités c ’est bien beau de verser des larmes de crocodile (« humaniste » bien bobo) ⎨ce ne sont pas elles qui font bouillir la marmite & tourner l’ économie ! ⎬comparativement à un démocrate comme macron qui ruine son Pays ou un raz oelina qui le pille , vous avez choisi , ne vous étonnez pas des conséquences, « Dieu se riz des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent »...
    J’ avais posté la différence entre un tyran & dictateur il y a peu ?
    Du pipi de chat dans un violon .

    • 2 mai à 15:09 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      nous sommes troublés.Fidel Castro était il un dictateur ou un tyran ? et Cedric le Rajoelina ?

    • 2 mai à 15:45 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      On ne peut rien répondre à de telles foutaises mais de grâce laissez Macron ruiner la France, on y vit si bien . Poutine développe son pays. Je ne le crois pas du tout mais c’est une opinion personnelle. J’espère être toujours en vie quand ce régime tombera (pas seulement Poutine mais le régime). On verra alors la population s’exprimer librement et la vérité éclatera. Idem pour la Chine, la Corée la Syrie, l’Iran et quelques autres pays que vous citez.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS