Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h18
 

Tourisme

Baisse de 50% des visiteurs

samedi 5 décembre 2009

Par rapport aux objectifs qu’il s’était fixé sur la base des performances de l’année dernière, le secteur tourisme n’a réalisé que 50% de ces objectifs. Cela n’empêche pas l’optimisme souligne Irène Andréas, ministre actuellement en charge du Tourisme car on espère encore des milliers d’entrées touristiques jusqu’à la fin de l’année qui s’achèvera dans quelques semaines.

Quoi qu’il en soit, le tourisme a fortement baissé en particulier sur l’axe sud de l’île, précisément sur la route nationale 7 qui conduit vers Antsirabe jusqu’à Toliary où la baisse a été de près de 70% par rapport à l’année dernière et un peu plus par rapport aux performances connues sur cet axe sud. En tout cas, le secteur prépare ses assises nationales prévues pour les 10 et 11 décembre prochains.

Lors de ces assises, il sera question de relance dans la durée du tourisme : que faire pour attirer les touristes et pour promouvoir la destination Madagascar ? Irène Andréas évoque les frais de transport, des allègements fiscaux, l’amélioration des services d’accueil. Elle a déclaré que le budget de ministère sera augmenté de 15% pour l’exercice 2010.

Recueilli par Valis

16 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2009 à 11:27 | IMPART (#3287)

    En tant que Responsable d’une unité d’hébergement ( 2ème groupe européen) .Mes clients m’ont demandé à maintes reprises pour des séjours touristiques à Madagascar, je leur ai dit de reporter leurs projets car actuellement le risque est assez élevé et la situation est malsaine pour ne pas dire mauvaise.Donc si Madagascar veut redevenir l’endroit paradisiaque des touristes il faut le retour immédiat de la normalité.

    • 5 décembre 2009 à 15:55 | Alien (#1703) répond à IMPART

      Tout a fait ! Il est difficile, pour ne pas dire quasi impossible, d’attirrer les touristes vers un pays politiquement instable !

    • 5 décembre 2009 à 16:01 | meloky (#637) répond à IMPART

      Quelle normalité voulez-vous Impart !

      Se faire taire ra8 et ratsy iraka, laisser zafy très melancolique !!!

      Ou bien continuer ce genre d’obstacle pour que la HAT ne puissent pas executer leurs fonctions.

    • 5 décembre 2009 à 22:30 | IMPART (#3287) répond à meloky

      Il faut qu’on s’aligne avec d’autres destinations .....et que les touristes se sentent en sécurité . Vous savez Madagascar est beaucoup demandé actuellement et même moi j’essaie de faire de mon mieux mais ...il faut faire un effort et encore plus car on y va pour le plaisir et passer de séjour agréable .Tout sera bénéfique pour le secteur touristique et l’économie Malgache . J’espère que Madagasacar peut tirer profit de la coupe du monde en Afrique du Sud.Leitmotiv : on avance pour être à la hauteur

    • 6 décembre 2009 à 12:19 | rabri (#2507) répond à IMPART

      IMPART,

      OK pour mettre en OBJECTIF PREMIER la sécurité des touristes et les mesures d’accompagnement.

      Mais pour cette prochaine ASSISE NATIONALE sur le tourisme, il faut UNE GRANDE INNOVATION pour discuter à batons rompus sur l’INSECURITE FISCALE qui comprend :

      * l’habileté de certains grands professionnels à échapper au CONTROLE FISCAL

      * la DILAPIDATION des recettes fiscales issues du tourisme comme par le passé.

      LA SECURISATION DES RECETTES FISCALES doit être la priorité des priorités comme l’a bien souligné LE TRES COMPETENT ACTUEL MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET et que ces recettes doivent aller EN PRIORITE à des actions sociales et économiques dans les régions qui font des efforts pour développer l’attrait touristique

    • 6 décembre 2009 à 12:50 | IMPART (#3287) répond à rabri

      Il faut se donner un peu plus , un savoir-faire adéquate , mieux contrôler les flux fiscaux et budgétaires ..., tout doit être transparent( cahier de charge, innovation relative,... et surtout du professionalisme adapté).Expériences vécues et vous verrez le taux d’occupation et de fréquentation vont changer considérablement . J’insiste encore sur la normalité concernant la situation actuelle ( base du marketing stratégique)+ une esprit créatif et flexible.

    • 6 décembre 2009 à 14:09 | rabri (#2507) répond à IMPART

      Normalité OUI mais pas n’importe comment !!!si c’est juste pour tranquilliser la conscience des médiateurs internationaux.

      Il faut surtout du REALISME = on ne peut pas laisser les grands ministères-clés comme l’Economie, les Finances et Budget, la Justice ou l’Intérieur aux mains des GRANDS NOSTALGIQUES du TEMPS DE SELF-SERVICE AD LIBITUM dans la Caisse de l’Etat renflouée par les Bailleurs Internationaux.

      Peut être que ces GRANDS NOSTAGIQUES avaient aussi leurs complices dans ces grandes INSTITUTIONS et donc on arrive à l’équation simple : « Si vous nous lâchez, vous serez aussi lâchés ». Ce n’est pas la peine de faire des grandes études pour comprendre comment a été bâtie une telle équation !!!

    • 6 décembre 2009 à 15:12 | IMPART (#3287) répond à rabri

      Suis un homme de terrain avec 15ans d’expérience ! les études j’en ai fait comme tout le monde mais pas pour être un pro de la politique mais suffisamment assez pour commprendre une situation.De toute façon je ne suis qu’un simple Manager qui est amoureux de Madagascar.

    • 7 décembre 2009 à 06:36 | georges Rabehevitra (#3099) répond à IMPART

      Bjr,
      Il ne faut pa mettre toutes les causes sur la situation politique actuelle (même si elle est importante). Vous savez très bien aue la crise financière est devenue économiaue et que la baisse des voayageurs aériens a éte’significative partout dans le monde, même en Asie.

      Il faut profietre pour revoir ls positionnment stratégique de ’tous les acteurs

    • 7 décembre 2009 à 11:10 | georges Rabehevitra (#3099) répond à IMPART

      Cher Impart,

      La crise économique mondiale est là, il n’y a pas que la situation politique qui a fait baisser le nombre de touristes.

      Tous les transporteurs aériens mondiaux sont touchés de plein fouet. Entre autres Japan Airlines ou Air/France KLM sont en grande difficulté, sans parler d’autres grandes compagnies telles que Cathay, Malaysian ou Singapore Airlines.

      Il faut profiter de la situation pour revoir le positionnment stratégique de tous les acteurs dans notre pays et en particulier concernant la stratégie en termes de positionnement des prix.

      Un hotel à 89 euros entre les dépôts d’hydrocarbures et le marais Masay, ou des soi-disants 5 étoiles à plus de 120 euros (soient 180 $ !!!)n’a pas de sens. Même pour le premiers prix, cela descend rarement en desous de 30 euros pour l’hotel le plus minable à Tana ou à Nosy Be

      Vous allez sur internet et regardez les prix dans les autres pays (surtout là où la monnaie dominant et le US$), vous verrez que l’hébergement à Mada est surcôté par rapport aux prestations et aux coûts de la vie locale. a 180$, vous avez un superbe place en Inde, en Thailande, Singapour, Malaysie et partour alilleurs en Asie

      Si vous y ajouter un Paris/Tana, plus cher qu’un Paris/Hanoi, ou un Tana/Nosy Be (1h30 de vol) 2 fois plus cher qu’un Bangkok/Hanoi (même durée), le secteur n’échappera pas à une mise en cause, à moins de rester un marché de petite niche.

      Il faut absolument cesser cette mentalité de faire un mimétisme par rapport à l’Euro.

      Beaucoup de gens oublient que là où en France, le SMIC est à + de 1000 euros, à Madagascar, il est à peine à 30.

  • 5 décembre 2009 à 16:46 | ragasy (#416)

    Lors de ces assises, il sera question de relance dans la durée du tourisme : que faire pour attirer les touristes et pour promouvoir la destination Madagascar ? Irène Andréas évoque les frais de transport, des allègements fiscaux, l’amélioration des services d’accueil. Elle a déclaré que le budget de ministère sera augmenté de 15% pour l’exercice 2010.

    Mais elle est malade cette prof ! La voilà partie dans des calculs économiques inutiles. Ou plutôt, elle espère encore se remplir les poches avec ces 15% d’augmentation ! Mais tu ne seras plus là ma belle, en 2010 !

    La solution est tout simple : pt out ! c’est tout !

    • 6 décembre 2009 à 11:42 | rabri (#2507) répond à ragasy

      C’est encore RAGASY le grand MORALISATEUR et le grand THEORICIEN de Mada-Tribune qui parle !!!!!!!!

      Cite-moi au moins une seule réalisation concrète que t’as faite pour le pays ?????? UNE GRANDE BOUCHE mais DES MAINS ET DES PIEDS INCAPABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 6 décembre 2009 à 12:04 | rabri (#2507) répond à rabri

      Encore pour le grand THEORICIEN RAGASY dont les slogans sont « Y A QU’A » - « MISEHO HO AZY HO IZA KOA IREO »

      Avec toutes les critiques tous azimuts que tu adresses ici à l’endroit des Ministres (pourtant TRES COMPETENTS car la plupart, TRES TECHNICIENS, ont été proposés par les professionnels de leur secteur au couple RAJOELINA/ROINDEFO : du JAMAIS VU dans l’histoire d’une constitution de gouvernement à Madagascar !! et c’est l’une des raisons qui explique la grande réticence du clan RAJOELINA à céder ses ministères AUX POLITICIENS NOSTALGIQUES des clans RATSIRAKA et RAVALOMANANA), avec toutes ses critiques, je suis ETONNAMMENT SURPRIS qu’on n’ait toujours pas proposé RAGASY pour être futur ministrable !!!!

  • 5 décembre 2009 à 20:45 | philo (#3541)

    Pour mars - avril 2009, j’avais programmé de venir passer 3 semaines à Mada avec un groupe de 14 peronnes en couples. C’est un séjour que nous faisons assez régulièrement avec un tour opérateur de Toamasina, car nous y possèdons de nombreux amis. Nous avons évidemment annulé notre voyage. Bien sûr les évènements sont un frein, mais, plus grave, l’insécurité règne actuellement un peu partout dans l’île, pas seulement à Tana. De plus, les attaques sont de plus en plus fréquentes et violentes et les bandits sont armés. Les épouses ne sont toujours pas convaicues pour envisager notre voyage en avril 2010.
    Il est urgent de sécuriser les personnes, il suffit de lire les journeaux locaux et Forum Madagascar pour se rendre compte de la forte dégradation de cette sécurité pour les gasy comme pour les touristes .

    • 6 décembre 2009 à 17:48 | rabri (#2507) répond à philo

      Arrêtons aussi avec la psychose comme on lit beaucoup sur le site de routard.com depuis le début de cette crise en janvier-février (sur ce site , il y a des malgaches qui se prennent énormément plaisir à ce que la destination Mada soit bannie)

      Mada n’est ni la Mauritanie, ni le Soudan ni le Mali, cible des attaques terroristes.

      J’ai un ami qui revient de Mada début novembre , avec 5 de ses amis : circuit Tanà-Fianar-Manakara-Morondava-Tuléar - Tanà. Cela 8 fois qu’il va à Mada et jamais cible d’aucune attaque et déjà en projet pour l’année 2010 !!!

      Un autre aussi y va en famille tous les ans en novembre et ne s’est jamais plaint de l’insécurité !!!!!

      Il faut dire à ces épouses réticentes que c’est le côté hospitalier et accueillant des malgaches qui l’emporte avec leur GRANDE REPUTATION DE « SOURIRE JUSQU’ AUX OREILLES » MALGRE LA PAUVRETE APPARENTE AUX YEUX DES OCCIDENTAUX

    • 6 décembre 2009 à 21:04 | IMPART (#3287) répond à rabri

      les clients puisent le maximum d’infos par l’intermédiare des tours opérators ..... forum...booking etc !!! Comment empêcher ces moyens de communications

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS