Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 02h49
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Bac 2023 : les fraudes en hausse ?

mercredi 19 juillet 2023 |  2281 visites  | Mandimbisoa R.

Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi dernier. Comme tous les ans, les tentatives de fraudes et de tricherie des élèves restent courantes. Cette année pourtant, c’est une surveillante qui a été prise sur le fait.

La surveillante d’un centre d’examen à Ampitatafika a traité le sujet d’anglais à la place d’un candidat lundi après-midi. Selon des sources concordantes, la surveillante a été renvoyée du centre d’examen avant d’être arrêtée puis libérée en attendant sa convocation devant les autorités compétentes.

Dans plusieurs centres d’examen à travers le pays, des tentatives de fraudes ont été signalées par des candidats qui apportent leurs témoignages anonymement. Dans la capitale, des téléphones portables interdites en salle d’examen sont utilisés pendant les épreuves. Confisquées par les surveillants, certains élèvent confient avoir payer de l’argent auprès des surveillants pour récupérer leurs téléphones.

Le phénomène se serait également produit dans les centres d’examen du nord de Madagascar, à Antsiranana, comme à Antalaha, à Sambava et à Andapa ou encore dans la région de Sofia. Cela se serait surtout passé dans le cadre des épreuves de Philosophie et d’Anglais. Pire, les candidats ne se gêneraient pas à demander aux surveillants de les couvrir.

Face à ce problème, le directeur des examens nationaux, Dr Harinaivo Hajasoa Ralaivao, estime que l’intensification des mesures de prévention devrait mettre un terme à des fraudes. Ainsi, des instructions ont été données aux chefs de centre de procéder à une fouille intégrale à l’entrée de tous les centres d’examen.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet 2023 à 11:24 | angel35 (#11212)

    C’est tout un pays qui fraude , depuis le sommet de la société jusqu’aux salles d’examen et ailleurs. Que les dirigeants politiques commencent par donner l’exemple de probité !! Tous les citoyens malagasy voient autour d’eux : magouilles corruptions intimidations ..... La conscience collective est durement impactée.

  • 19 juillet 2023 à 11:48 | DOLLOP (#11463)

    Même le moindre malgache à condition que l’on soit obligé de passer par lui pratique la corruption.
    Encore une fois cela ne veut pas dire tous les malgaches, mais oui tous les malgaches qui savent que l’on est obligé de passer entre leurs mains pratiquent la corruption.
    Cela est tellement connu que même les malgaches vivant en France, glissent un petit billet dans leur passeport en arrivant à la PAF pour ne pas être emmerdé. Idem aux douanes. Tout est à l’avenant au pays.

  • 19 juillet 2023 à 12:07 | Saint-Jo (#8511)

    Bof !
    Sur ce forum , pour tenter vainement de se donner de l’importance ,
    d’insignifiants racistes vils colonialistes attardés
    s’autoproclament « fransés » ,
    se prétendent qui ingénieurs télécom’, qui diplômés bac A littéraire !

    Pourtant leur maladresse dans le maniement de la langue française et leur méconnaissance de la culture , des us et coutumes et de l’ Histoire de France sautent aux yeux de tout le monde tout le long de leurs posts !

    Ironiquement , j’ajoute AUTANT pour eux !

    • 19 juillet 2023 à 14:02 | saint-augustin (#9524) répond à Saint-Jo

      ouf le grand Sud et Saint-Augustin sont épargnés par cette information
      Pourvu qu’ils résistent .
      Rien n’est de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

    • 19 juillet 2023 à 18:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjujus __je croyais qu’il faisait le bete pour amuser la galerie mais non il est naturellement bete. et meme de betise renforcée
      Le voici maintenant chasseur d’espions,_Tremblez-_Ces espions,il en fera triomphal barbecue sur la plage .Il nous racontera cela
      Ce sera le plus beau jour de sa vie apres le tour de France

  • 19 juillet 2023 à 13:51 | walesa (#5863)

    Question, qui intéresse bcp de personnes et particulièrement de ceux, qui résident à l’étranger : combien coûte un diplôme de CEB, BEPC, BAC, permis de conduire, (on veut bien aider la famille)
    - prix d’entrée à l’école renommée, université, Académie , miara-mila, police, gendarmes douanes...
    - prix de sortie de prison pour les assassins
    - prix d’acquitter pour de traficants de 75 kg d’or
    - prix pour pouvoir bénéficier d’aide de BM, FMI et autres aides à détourner...
    - prix de magouilles ...
    - prix de la propagande...
    etc, etc...............................................

  • 19 juillet 2023 à 17:34 | Saint-Jo (#8511)

    Ne nous laissons pas tromper par
    1. ces racistes ou vils colonialistes attardés addicts à ce forum qui n’arrêtent pas de nous faire la leçon
    2. ces agents des services secrets de pays étrangers qui ont pour mission sur notre pays de défendre coûte que coûte les intérêts de leurs donneurs d’ordre .

    (i) Ceux qui ne sont pas Gasy ni Zanatany parmi eux , s’ils s’intéressent à notre pays , c’est qu’il y a quelque chose qu’ils convoitent chez nous . Comme , par exemple , ce que l’ andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) appelle les richesses du sous-sol dans le Grand Sud .
    (ii) Dans les rangs de ceux qui sont Gasy, il y a :
    .des agents de services secrets de pays étrangers , comme par exemple fort probablement le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    .des vendus , comme « vohitsara » par exemple, qui ont offert sciemment leur âme et conscience aux vils colonialistes attardés
    .des lèche-q au Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , comme par exemple les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra.

    Ces suspects , surtout les autoproclamés fransés , nous prennent pour des demeurés et tentent de nous rabaisser , en nous faisons croire
    que nous sommes tous des nullards ,
    tandis que eux sont des individus instruits : ingénieur télécom’ l’un , diplômé bac A littéraire l’autre [« AUTANT » pour lui !].

    Alors , ne nous laissons pas détourner du très grave problème de l’instant :
    A] le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est-il un agent des services secrets d’un pays étranger ?
    B] pourquoi une enquête sur cette fondée et très grave suspicion n’est-elle pas encore ouverte jusqu’à ce jour ?
    C] dans les autres pays , des cas de même genre mais à des degrés bien moindres ont motivé l’arrestation immédiate des suspects ou leur explusion du territoire national , compte tenu du fait qu’il s’agit de la sûreté de l’état , du pays et de la nation ; pourquoi nous les Madagougouesques , nous nous comportons comme des lavettes : nous ne réagissons pas ?

    • 19 juillet 2023 à 17:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pendant l’ Occupation
      il y avait une sorte de « grand homme » de très haut rang
      qui avait déclaré clairement publiquement [je cite] :
      « je souhaite la victoire de l’ Allemagne ! »

      Mais je ne sais pas quel était le nom de ce grand homme de très haut rang !

      « AUTANT » pour moi !"
      Alors , je suis « désagrégé » !
      [Comprenne qui pourra , hein ! « anticaste » andevolahy couillu non castré (pour l’instant)]

    • 19 juillet 2023 à 20:21 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Post 17h57 : ???????????????

      Cela fait avancer le schmilblick ?????????

      Et c’est avec ces deux posts que vous faites avancer VOTRE pays ?

  • 19 juillet 2023 à 18:28 | vatolahy (#11348)

    Nul a entendu votre message du 18 Juin _Auriez vous lancé votre message de résistance dans le vide.Reprenez votre souffle,Arso

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS