Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h10
 

Société

JIRAMA

Avis de recherche contre deux anciens directeurs généraux

mercredi 5 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Vonjy Andriamanga, ancien ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, également ancien directeur général de la JIRAMA et Rivo Radanielina, ancien directeur général par intérim, sont sous le coup d’un avis de recherche lancé par le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO).

Des mandats d’arrêt ont été délivrés aux forces de l’ordre de rechercher et procéder à l’arrestation de ceux deux anciens DG de la jirama ainsi qu’ex-directrice de cabinet de la compagnie, Onja Rasaminanana, à l’issue d’une enquête menée par le Pôle anti-corruption (PAC) au mois de novembre 2022. Cette affaire fait suite aux primes que la direction de compagnie s’est octroyée malgré la situation financière de la compagnie de même que d’autres affaires de corruption.

-----

Plusieurs directeurs de la compagnie ont été happés dans cette vaste affaire de détournements de fonds, de favoritisme et d’abus de pouvoir. Sur les quarante personnes accusées dans cette affaire, trente sept personnes ont été auditionnées par le Pôle Anti-corruption (PAC) au mois de novembre. Trois personnes ont été directement mise en détention préventive, le reste ont été placés sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire. Ces trois personnalités n’ont pas toutefois répondu à la convocation du Bianco et restent pour l’instant introuvables d’où cet avis de recherche.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2023 à 11:39 | ANTASITO (#11328)

    En occident on les recherche pas on les convoque : ex Trump et il est venu. La justice passera...

  • 5 avril 2023 à 14:42 | lé kopé (#10607)

    Trump est passé devant La Justice , en arrivant à New York avec son jet privé , traversant la ville avec un cortège de voitures noires , flanqués de gardes du corps innombrables , digne d’un film de la Mafia . Tout cela pour impressionner les Autorités compétentes , et surtout le peuple ignare (il en sexiste aussi aux USA). Seul privilège qu’il a eu , c’est de ne pas se faire photographier comme un vulgaire proxénète dans les locaux du tribunal , et de ne pas être enfermé dans une cellule réservée à cet effet , et sans menottes , contrairement à D. Strauss Kahn . Pourtant ,il s’agit bien d’une affaire de mœurs , contrairement à ce que veulent faire croire ses inconditionnels . En tout cas , le paiement du cover girl avec le budget de sa campagne a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase . Il est rentré ensuite, tête haute dans la banlieue de Miami , Key Largo , où il possède parmi tant d’autres dans le Monde , une résidence immense et huppée .L’Amérique dans toute sa contradiction et sa splendeur , puritaine et sans scrupules .

  • 5 avril 2023 à 15:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C ‘est bien de lancer un avis de recherche, mais y-a-t-il une prime ???
    Sans prime cet avis risque de rester lettre morte ...
    Juste une question qui les a nommés et mis à ce poste ???
    Et c’ est bien ceux qui les ont mis là qu’ il faut chercher et condamner , eux ne sont que les lampistes !
    Comme quoi tout ce qui périclite à Madagascar alors que ce sont des sociétés qui devraient etre juteuses et lucratives, est du à une seule chose : la corruption, l’ avidité, et la petitesse des individus,.
    Ce n’ est pas un avis de recherche qui ne peut que les inviter à vite se planquer, voir changer d’ identité, mais bien un mandat d’ arrêt et international particulièrement en France qui doit etre lancé !
    Un avais de recherche reste dans la droite ligne de l’ idéal de la réussite, gasy : l’ image du cowboy ( marlboro ) avec ses rayban et santiag, pardon Adidas & surtout : bien blanches ...

  • 5 avril 2023 à 18:38 | ANTASITO (#11328)

    Eh non lé kopé tu n’as rien compris à l’affaire comme d’hab pour toute la clique à arsouille vous l’ouvrez à tort et à travers...normal que Mada en soit là ou elle est...normal que vous soyez toujours en train de vous en prendre aux « vils colonialistes » c’est si facile comme çà...
    ou alors comme dit l’autre « cornichon » il faut changer de capitale...ah, ah, ah...

    Non faut juste changer certains malgache qui traînent sur ce forum et qui ne comprennent rien de rien.

    Justement il NE S’AGIT PAS D’UNE AFFAIRE DE MOEURS...on ne lui reproche pas d’avoir eu recours à une actrice porno pour assouvir ses besoins sexuels. Cela n’est pas interdit...toi même tu pourrais en faire autant sans que l’on puisse te reprocher quoi que ce soit...bon faudrait quand même que tu en aies les moyens et çà c’est moins sûr.

    Donald Trump visé par 34 chefs d’inculpation, les trois affaires au cœur des accusations
    Selon les documents judiciaires, Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant la présidentielle de 2016.

    Il n’est jamais mentionné qu’il s’agit d’une affaire de moeurs mais d’avoir détourné de l’argent de sa campagne électorale pour étouffer des affaires embarrassantes. Le cul n’a rien à voir là dedans sauf dans tes fantasmes.

    C’est pour

  • 5 avril 2023 à 18:42 | poiuyt (#584)

    Le président ravatomanga, son valet rajoel, les ministres, tout le monde détourne.
    C’est bien normal que ces gens fassent pareil. ils se sont juste pliés au modèle. Maintenant ils sont les seuls à devoir re cracher.

  • 5 avril 2023 à 19:02 | dadapasbe (#11427)

    Lékopé,
    Antasito a raison ,ce n’est pas une affaire de mœurs ,se payer une pu.te aux usa n’est pas interdit par la loi !
    Trump a payé cette dame pour qu’elle ne parle pas de cette affaire de cu.l ,mais ce faisant il a tenter de se rembourser en déclarant la somme réglée (130 000 dollars ) comme Frais de justice pour sa campagne présidentiel !
    En effet les frais de campagnes aux USA sont comme en France ,remboursés par le contribuable américain !
    Dans les éléments a charges ,il y a aussi d’autres combines du même acabits et aussi et surtout la capacité certaine de cet individu a se croire au dessus des lois ,ce qui est a mon sens peu pardonnable !

    • 5 avril 2023 à 23:16 | saint-augustin (#9524) répond à dadapasbe

      Merci pour les gens de BIANCO ;il y a quand même des malgaches qui n’acceptent pas cette corruption générale au niveau du pouvoir avec l’impunité en plus.Ils n’ont peur car jamais punis ;
      C’est depuis Ravalomanana:vider une banque avec devises entre autres::l’état ne porte pas plainte ;Randriamampianina:des millions d’Euros attrapés à l’aéroport Charles de Gaulle entres autres:pas de plaintes ;trafic d’or entres autres pendant le mandat de rajoelina pas de plaintes.Les coupables prennent l’avion à l’aéroport d’Ivato non inquiétés et tous les intelligents se posent des questions en sachant déjà la réponse.
      LE KOPE ,en continuant comme ça Rajoelina va dépasser votre dada sinon si ce n’est pas fait:monopoliser tout ce qui est juteux:limiter les exportateurs de la vanille,de litchis ,,des girofles,dû cafés sans parler des pierres précieuses,des bois de roses,ect ; ; ;
      Il faut que BIANCO la demande d’extradition de tous ces vigitifs voleurs à la FRANCE.Vivement que le temps change et que ça éclate au grand jour avant l’élection présidentiel.

    • 5 avril 2023 à 23:56 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Monsieur Saint Augustin
      Balayez devant votre porte avant de parler.
      Les 73 kgs, 40kgs et même l’or disparu dans le coffre du ministère des mines. Le saphir de plus de 100kgs retrouvés à Dubai, les bois de palissandre retrouvés dans le camion de la député orange et c’est le pauvre chauffeur qui se retrouve en prison, l’achat par millions d’ariary de bonbons sucette et d’écrans plats....Pour la suite voir la liste de Shalom.
      Pauvre minable !

  • 6 avril 2023 à 07:11 | saint-augustin (#9524)

    Zora,vous n’avez pas compris ce que j’ai écris,relisez !
    La corruption,les voleurs des malgaches,l’impunité sont à dénoncer d’où qu’ils viennent ;
    Vous avez compris j’espère.

    • 6 avril 2023 à 08:56 | ANTASITO (#11328) répond à saint-augustin

      Non Zora n’a sans doute pas compris. En plus elle va se faire taper sur les doigts par les petits copains qui sont rapides a dégainer quand il s’agit d’actes commis par les dirigeants occidentaux mais passer outre le « sport national » de Mada, la corruption, depuis le PLUS PETIT FONCTIONNAIRE jusqu’à la tête de l’ETAT.

    • 6 avril 2023 à 19:22 | Zora (#10982) répond à saint-augustin

      Anta.... Je ne vous ai pas sonné. Restez avec votre bande d’abrutis.

  • 6 avril 2023 à 16:06 | Kobbe (#11248)

    PEINE DE MORT : DERNIÈRE SOLUTION CONTRE LES DÉTOURNEMENTS DES FONDS PUBLICS ?...
    Indépendamment du cas actuel, dans un pays qui a subi tant de détournements de fonds publics (ainsi que de multiples spollutions de la part de puissances étrangères dans le passé et le présent), la peine de mort peut être la dernière solution punitive. Les fonds publics ne peuvent bénéficier un seul individu ou un groupe d’individus.

    Un tonnere fini parfois l’affaire si une caresse ne change pas l’habitude des choses. Et c’est bien connu que les Gasy n’entendent rien par une caresse... Ainsi, contre le vol des biens appartenant à la nation la plus sévère des solutions doit être considérée et privilégiée.

    La Chine l’a fait auparavant, aujourd’hui elle est parmi les nations les moins corrompues du monde. Madagscar et France font figures de poids légers devant la rigueur de gestion des biens publiques de la Chine. Donc du sud au Madagscar au nord en France on a pas des leçons à se donner : on a que un exemple à suivre (...)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS