Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 02h12
 

Politique

Assemblée nationale

Avenir incertain pour les députés de Mahabo et de Fandriana

jeudi 1er août | Arena R.

Le sort des deux députés, Hasimpirenena Rasolomampionona et Ludovic Adrien Raveloson, respectivement élus à Fandriana et à Mahabo reste incertain. Suite à leur absence prolongée, le bureau permanent de l’Assemblée nationale risque de prononcer la vacance de leur poste.

Après un mois de constatation de vacance de siège, la présidente de l’Assemblée nationale devra saisir la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Cette dernière décidera par la suite du remplacement des deux élus par leur suppléant. Pour le député de Mahabo, Ludovic Adrien Raveloson, sa suppléante n’est autre que sa propre femme. Pour le député de Fandriana, ses autres collègues au sein de la plateforme IRD se font jusqu’ici discrets.

Hasimpirenena Rasolomampionona, élu député de Fandriana sous les couleurs de l’IRD a été mise en détention préventive à Antanimora avant même la tenue des législatives. Cet inspecteur des domaines et ancien directeur général des services fonciers est suspecté dans la vente de la propriété Villa Elisabeth. Ludovic Adrien Raveloson, député indépendant élu à Mahabo, a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme lors d’un premier procès où il a été reconnu coupable de la destruction de la forêt de l’aire protégée Antimena Menabe. D’autres charges plus effarants comme un double assassinat, détention illégale d’armes ou encore sa responsabilité dans les dessous de la fermeture de l’usine sucrière Socoma d’Analaiva sont également retenues contre ce richissime député qui malgré sa mauvaise réputation a été réélu dans cette localité.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 1er août à 11:13 | Vohitra (#7654)

    Pour le moment, les deux élus feraient mieux de lutter pour que des meilleurs conditions carcérales soient une réalité, oui, des conditions de détention respectueuses des droits humains, et il me semble que l’IEM contient, pardon le Velirano, un axe prioritaire dans ce sens...

    Il y a quelques jours de cela, selon les informations, un autre député élu sous le couleur de IRD est aussi impliqué dans des affaires liées à des escroqueries dans le domaine foncier, et le pire aussi, c’est que celui incriminé fait partie du corps de fonctionnaires du service foncier auparavant. Ah oui, les loups sont tapis au sein de l’administration publique en attendant de pouvoir dévorer les électeurs...

    Pour le second cas, ça rappelle l’histoire de Pablo Escobar, il était aimé et adoré par les villageois car il fournissait du travail dans les plantations de marijuana, mais malheureusement pour lui, la loi avait pu prendre le dessus...

    Et qu’est ce qu’attend le bureau permanent pour statuer sur leur sort, ou convoquer le ministre de la justice de fournir des informations dans ce sens ?

    Répondre

    • 1er août à 12:26 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Suppression immédiate de leur patrimoine, comptes avec recherches de comptes " offshore "par le biais de leurs banques respectives, et virements suspects, dans un premier temps, mais que fait le tracfin ???

    • 1er août à 13:09 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Il s’agit de Naivo Raholidinina selon la gazette de la grande île Pourquoi vous n’avez pas osé le dire ?
      Qui qu’il soit qu’importe son appartenance politique ,s’il a fauté il doit payer Jusqu’à maintenant aucune enquête sur lui

    • 1er août à 15:00 | dahalo (#8794) répond à Vohitra

      Betoko,
      Tu te prends vraiment pour le macho du forum. Tout le temps à rouler de la mécanique dés qu’il y a une critique un peu acerbe à l’égard des tes copains ex putschiste

  • 1er août à 12:26 | reviv (#9830)

    Vohitra : ’ ...., il était aimé et adoré par les villageois car il fournissait du travail dans les plantations de marijuana,..."

    Vohitra, vous souvenez de nos multiples échanges à ce sujet.
    c’est quasiment comme cela partout.
    les villageois font des panurges ils se font souvent enroulés dans la farine ....etc etc

    je vous ai averti Vohitra avec votre fameux
    " farita mizaka tena", vous devriez revoir votre copie.

    c’est comme si vous demandiez à quelqu’un cloué sur fauteuil roulant de subitement sortir de celui-ci pour participer à une compétition de courses.
    c’est absurde, il faut d’abord passer progressivement par l’étape d’une rééducation

    Vohitra, il vous manque une vraie connaissance du vahoaka gasy.
    votre dada de l’autonomie est louable car c’est objectif à atteindre mais pour l’heure il reste bcp à faire pour y parvenir.

    Répondre

    • 1er août à 13:45 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonjour Reviv,

      je vous ai averti Vohitra avec votre fameux
      " farita mizaka tena", vous devriez revoir votre copie
      Vohitra, il vous manque une vraie connaissance du vahoaka gasy.
      votre dada de l’autonomie est louable car c’est objectif à atteindre mais pour l’heure il reste bcp à faire pour y parvenir

      Quelques paragraphes que j’ai pu extraire de votre post ci-dessus. Et sur ces bases que je voudrais bien élargir nos discussions dans la courtoisie, et si ça ne vous dérange, pour mieux contextualiser mes propos, je vais m’exercer à développer mes points de vue en me référant des fois à des arguments de nos anciens débats.

      Vohitra est un pseudo tiré du mot malais « bukhit » signifiant village, et ce n’est pas un hasard car en réalité je suis un vrai villageois qui habite le pays, un vrai villageois du terroir, qui aime voyager et ayant presque visité le pays tout entier dans de nombreuses circonstances, et qui n’est pas prêt de quitter la terre de mes ancêtres pour aller vivre ailleurs.

      J’ai toujours milité pour l’avènement de l’autonomie des Régions afin de limiter les dégâts et chaos que peuvent subir la population des Régions face aux agissements sans limite et démesuré des crapules de la République, et avec le temps, il n’y aurait plus que ruines et désolations dans les Régions avec la cupidité effréné de ces crapules.

      Qui sont ces crapules, comment ils agissent, et quels sont leurs objectifs ? Les réponses, je les ai déjà développés dans les colonnes de MT.com le 29 juin dernier dans un article sur les résultats définitifs des élections législatives par la HCC.

      Et je ne cesse de le répéter, il ne pourrait jamais y avoir de développement et de progrès humain dans le pays si les projets et programmes sont parachutés d’en haut, il faudrait que les initiatives soient endogènes, qu’elles soient appropriées et internalisées par la population locale, il faudrait que cette population locale sache où elle veut aller dans le chemin du progrès, qu’elle arrive à cerner et à définir quel genre et type de développement elle voudrait atteindre. Et la population locale n’est pas dupe du tout, si pour le moment elle reste muette, c’est simple : elle sait que la force de la puissance publique pourrait être mobilisée à tout moment afin d’écraser toutes velléités de contestation si juste soit elle, elle sait cette population locale que la corruption sévit partout, et vous Reviv, dans le fil de vos posts, vous êtes en train d’infantiliser et de dévaloriser les capacités de résistance et de résilience de cette population rurale, le fait est que vous ne savez pas identifier le code social dans une société en mutation et vous n’êtes pas en mesure de cerner les stratégies anti-risques développées par cette population rurale.
      Je le répète, je vis parmi ces populations, je suis au milieu d’elles, et si elle fait semblant de rester évasive, c’est parce qu’il se passe quelque chose qui risque de porter menace à l’intégrité et la sécurité de la vie familiale, ils savent réfléchir comme vous aussi les villageois, et comme vous, ils savent mesurer l’importance de la vie.

      Alors, soyons honnête, donnons-nous la chance de prendre en main notre avenir et celui des générations futures, donnons la chance aux Régions de réfléchir et de transformer leurs désirs et souhaits en terme de développement et progrès en réalités conformes aux coutumes et attentes de la population locale, cette population locale ne vous demande pas d’enlever et de prendre les richesses dans les villes et monde urbain, elle ne demande qu’à pouvoir exploiter ce qui existe dans son milieu, autour d’elle, les biens que ses ancêtres leur avaient légués.

      Cordialement Reviv

  • 1er août à 12:31 | reviv (#9830)

    face à cela, les pseudo politiciens ne font que tourner les pouces, les beaux jours devant eux.
    car ils ne veulent surtout pas que celà change, ils amusent le peuple non mâture par des futilités, des guirlandes, des feux d’artifices, des kermesses etc......

    Répondre

    • 1er août à 16:30 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Vous Plaignez pas vous n’ avez pas la coupe du monde et le tour de France !!!🤪
      Sans parler d’ Alger /Egypte ...

  • 1er août à 12:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    o r’inandra a !

    tena tsy mahatakaa-davitraa tokoa ny ekipanareo araaky ny filazanao azy e.

    Ilay avy ao fandriana aloha de efa nalain’ilay mpanompo ao @ serasera baraka t@ fotoan’androny de ao tafaraka ao tokoa nareo mianakavy.
    Any aloha iny.

    Fa ny resaka averiko eto ihany de zao :

    Tsy fanitsakitsahan lalam-panorenana ve
    - ny fampifangaroana ny raharaham-pivavahana sy ny raharaham-pirenena
    - ny tsy fanajana ataon’ny fahefana mpanatanteraka ny fahefanaa mpanao làlana (antenimierandoholona)
    - ny fanemorana na ny tsy fanaovana ara-potoana ny fifidianana ben’ny tanàna.

    LLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOZZZZZZZZZZZZZZAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mangina daholo ireo jiolahimboto politika rehetra.

    Averina ihany arak’ilay tononkiran’ny tarika Mahalkeo fa :

    "Ny fanjakana lohamboto tsy mba mety ho ela velona"

    Fa na zany aza de :

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 1er août à 14:10 | rebey (#9809)

    L’IRD nous a mis dans cette incertitude, ils n’ont pas prévenu le coup, ou il s’en foutait ;
    Or GOUVERNER c’est PREVOIR, n’est ce pas ?

    Lasa kilalaon-jaza, fisan’aja, dolan-jaza, soman-tsaiky, kilalaon-na kilonga ny raharahampirenena ?

    Sont ils vraiment conscient de leurs responsabilité ? sont ils -competent,

    Répondre

  • 1er août à 15:39 | reviv (#9830)

    Vohitra,

    le point sur lequel je suis d’accord..c’est quand vous dîtes :
    " il faudrait que cette population locale sache où elle veut aller dans le chemin du progrès, qu’elle arrive à cerner et à définir quel genre et type de développement elle voudrait atteindre......."

    c’est juste.... mais comment y arriver car pour l’heure ce n’est pas le cas.
    il faut d’abord travailler pour et bcp dans ce sens pour pouvoir l’atteindre.. non ?

    et vous poursuivez par ces phrases qui suivent :.
    " ..’. il faudrait que cette population locale sache où elle veut aller dans le chemin du progrès, qu’elle arrive à cerner et à définir quel genre et type de développement elle voudrait atteindre....."

    mais Vohitra,
    ce n’est pas en choisissant un politicien véreux que ce chemin du progrès soit trouvé par les populations locales.
    il y a bien qq travail à faire pour cela
    sinon on ne fait que tourner rond dans le labyrinthe.

    et qd vous dîtes ; " il faudrait .......et ainsi de suite.’"
    c’est aussi mon souhait cela mais
    le doute est là par votre formulation ci-dessus et il faut d’abord lever ce doute avant tout et balayer l’écurie.

    et vous foncez en affirmant ce qui suit :

    " vous êtes en train d’infantiliser et de dévaloriser les capacités de résistance et de résilience de cette population rurale"

    non Vohitra, je le sais et je ne minimise pas cette capacité de résistance à laquelle elles sont confrontées.
    soit vous faites un big raccourci,
    soit vous ne m’avez pas bien saisi car je me suis mal exprimé et j’assume.
    loin de moi d’infantiliser les vahoaka, villageois ou pas.
    si ce qu j’avais pris comme exemple choquait certaines personnes, cet exemple a été durement mal choisi.
    sincèrement je leur prie de m’en excuser.
    tout compte fait, je l’aurai formulé autrement avec une tournure un peu édulcorée mais bon la sincérité est une seconde nature.

    sur ce Vohitra, portez-vous bien
    et merci pour cet échange.

    Répondre

    • 1er août à 19:39 | rayyol (#110) répond à reviv

      Pas la peine de se travailler les meninges Les Malgaches ne feront pas mieux que les autres peuples de cette terre Ils vont tomber dans les memes pièges Quelqu un sur ce site disait que les Malgaches de Toliara n accepterait jamais l exploitation minière Sa y est les elections ont passer et maintenant c est accepter Aucun peuple sur cette terre ne refuse le progrès Meme si c est justement au detriment de cette terre

  • 1er août à 18:49 | lanja (#4980)

    Ekena fa tsy meloka ny olona iray raha tsy efa mivoaka ny didy manameloka azy, kanefa kosa matoa ny olona iray tazomina eny amponja dia maro ny antony, ary tsy manana raharaha maloto daholo akory ny olona rehetra.... noho izany dia mahavarina ihany ny hanaiken ny antoko matanjaka toy ny IRD ho candidat (@ anarany ) olona izay voarohirohy @ resaka maloto eny @ fitsarana, ary voatazona eny amponja mihitsy ( na vonjimaika aza), ireto tranga roa ireto dia manamafy fa maro no manao fialokalofana ny eny tsimbazaza, na eny andapa mihitsy koa aza, raha sahy manova lalàna momba ny immunité i ANR dia azo heverina fa tena vonona hiady @ kolikoly, tsy ny hanafoana ny immunité avy hatrany akory no ilaina , fa fanamorana ny fanesorana azy arakaraka ny raharaha miseho, ohatra ny resaka vono olona, ny fivarotana na fanodinana vola na fananampanjakana dia tokony tsy hiadiana hevitra, azo haverina ihany ny zo avy eo rehefa tsy meloka, atao mitovitovy @ ilay senatera HVM nivadika haingana hanohana ny fitondrana iny , ary tokony asiana sazy manokana henjana mihitsy ho an ’ny jiolahy politika mamitabahoaka

    Répondre

    • 1er août à 21:18 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lanja

      Efa teo tompoko i ANR fa tsy olombaovao.
      Izy no nahaatongaa an i Madagascar toy izao, fadiranovana.
      Izy no nampilatsaka @laharana faha 4. Firenena mahantra indrindra ary nandatsaka ny laharana @ koli2.

      Ino raha mahagaga anao ?

  • 1er août à 19:28 | betoko (#413)

    Dahalo
    Relis ce que j’avais écrit sur Naivo Raholidinina Comment ça je roule la mécanique au contraire Je disais qui qu’il soit s’il a fauté il doit payé

    Répondre

  • 1er août à 19:58 | triker (#9502)

    Salut !!
    Moi____ je suis très intrigué,par quelque chose ??
    ça m’intrigue quoi, je voudrai mettre un visage sur Isandrabetoko[url=http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/51-emoticones-geant.html][img]http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/emoticones/geant/g253.gif[/img][/url]

    Répondre

    • 1er août à 21:13 | betoko (#413) répond à triker

      Unitile de vous fatiguer autant ,ne cherchez pas qui nous sommes

  • 6 août à 18:05 | dah dedo (#10699)

    Rapide du retour de lêtre aimer

    poblême de justice

    poblême d’impôts

    Rituel pour reprendre avec son ex

    Rituel pour en finir avec l’infidélité

    Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)

    Rituel pour stopper la malchance

    Rituel pour attirer l’argent

    Rituel pour réussir son avenir amoureux

    Vous avez un problème de mariage ?

    Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?

    Vous avez des problèmes dans votre familles ?

    Vous avez des problèmes financiers

    Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté

    je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l’angoisse,pas de Problème sans solution. je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions

    Voici mes contacte :
    E-mail :dahdedo@hotmail.com
    E-mail:dahdedo2019@gmail.com
    Tel / whatsapp : +229 68 356349
    Site web : https://www.retouraffectif-rapide.com/

    Répondre

  • 6 août à 18:06 | dah dedo (#10699)

    Bienvenue Chez le plus grand meduim voyant le Roi DEDO , je vous reçois en

    consultations au cabinet sur RDV pour toutes prestations, j’effectue aussi les soins à

    distance, les déplacements à domicile, me déplace si besoin, Guérisseur magnétiseur à

    domicile,cartomancien / Séance de voyance par téléphone ou sur rendez-vous au cabinet ou à

    domicile, et autres prestations…..
    je suis un grands voyant medium spirituel spécialiste de tous les travaux occultes.

    j’ai décidé de mettre enfin à votre disposition mon savoir. J’ai acquis une réputation

    mondiale – pas de déception – résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels,

    maîtrise toute force spirituelle, je résous tous les problèmes une fois pour tout, même les

    cas les plus désespérés : spécialiste du retour de l’être aimé – envoûtements – dés-

    envoûtement – protection contre les maléfices – protection contre les mauvais sorts –

    chance . Spécialiste des problèmes

    d’affection (AMOUR)

    Détenteur d’un puissant pouvoir. je résous tous vos problèmes avec efficacité : amour ,

    affection retrouvée , fidélité absolue entre époux ,retour au foyer de la personne aimer ,

    mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès ,

    sport , situation , affaires , désenvoûtement , amour – travail -chance – argent – examens

    – envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise

    et autre . etc… Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ?N’hésitez pas

    à me contacter pour un rendez-vous par correspondance pour plus d’information

    Voici mes contacte :
    E-mail :dahdedo@hotmail.com
    E-mail:dahdedo2019@gmail.com
    Tel / whatsapp : +229 68 356349
    Site web : https://www.retouraffectif-rapide.com/

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS