Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h39
 

Politique

Mission de la SADC

Avancée à petits pas

jeudi 16 décembre 2010 | Yann

Leonardo Simão, émissaire de la SADC à Madagascar, reste très discret dans ses déclarations à la presse. Il ne se départit cependant pas ni de sa patience ni de ses déclarations selon lesquelles la médiation est sur la bonne voie. Si la durée de son séjour a été prolongée à au moins jusqu’à Samedi, le Dr Simão se déclare prêt à consulter jusqu’à Noël, tout en espérant que la classe politique n’attende pas jusque là pour offrir à la population un cadeau.

Dans ce cadre, l’Escopol se présentait devant la délégation de la SADC ce mercredi. À en croire les déclarations à la presse des représentants de ce groupement politique, ils seraient optimistes sur les possibilités de voir une avancée dans le cadre du processus actuel. Les parlementaires de l’Escopol avaient en tout cas, lors d’une journée bloquée, planché sur des améliorations possibles, comme une refonte de la CENI. Ces propositions ont apparemment été présentées au Dr Simão dans l’optique d’arriver à la participation d’observateurs internationaux aux prochaines élections. Selon l’Escopol, des personnalités issues des trois mouvances seraient prêtes à intégrer les institutions de l’actuelle transition, et une rencontre de ceux-ci avec Andry Rajoelina pourrait avoir lieu.

Si Pierrot Rajaonarivelo du MDM laissait lui aussi transparaître un certain optimisme, faisant part du fait que la SADC suggérait un gouvernement d’union nationale, un élargissement du CST et du CT et une refonte de la CENI, on était un peu plus réservé mardi du côté des trois mouvances, en souhaitant que la trêve politique évoquée se traduise par la libération avant Noël des détenus politiques et la fin des intimidations. Et l’on soulignait que la communauté internationale et le Dr Simão se gardaient bien de reconnaître le référendum du 17 novembre.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2010 à 10:09 | rayyol (#110)

    ils font penser a des rats (sadc) ils flairent les murs esperant trouver une ouverture pour y amener leur peste

    • 16 décembre 2010 à 12:06 | Tsisdinika (#3548) répond à rayyol

      Pourquoi vos "autorités" ne leur refusent tout simplement pas le visa à l’entrée à ces emissaires de la Sadc s’ils vous ennuient tant que ça ?

      La vérité c’est que le Fat a besoin du va-et-vient de la Sadc pour montrer à la face du monde qu’ils restent "fréquentables". Qu’on ne se trompe pas de pestiférés !

    • 16 décembre 2010 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika,

      la SADC lance ses derniers pions parce qu’elle est en fin de mandat à la présidence de l’U.A.

  • 16 décembre 2010 à 10:23 | meloky (#637)

    Le Malheur du Dr Simao, C’est qu’il est tellement sour, et ne save pas les besoins du peuple malgache !

    Mille mission avec de zero resultat !!!!

    • 16 décembre 2010 à 16:28 | Ramanana (#3969) répond à meloky

      Ô ry meloky â ! Aleo r’Ingahy atao teny gasy rehefa tsy mahay teny frantsay fa manala-baraka marina ê ! Izany ny hoe en 2 lignes dia efa iray Conteneur ny fautes tsimponina sady amin’izay ts’isy lohany ts’isy vodiny ny lazain-drangahy !

  • 16 décembre 2010 à 11:44 | Jipo (#4988)

    Pas d’anachronisme au pays du moramora,on se met au rythme local : "a petit pas ",doucement mais surement,de la patience, Mr Simao incarne à la perfection sa mission,il y aura toujours des détracteurs,mais si le prolongement de sa mission est envisagée c’est qu’il y a un espoir quelque part.
    Marcher sur des oeufs n’est pas facile quand l’omelette n’est pas le plat National,et menager les suceptibilités n’est ni aisé ni de tout repos en cette période de tension.
    son role de médiateur aussi critiqué soit-il,est bien utile à rajoelina et surtout à la nation Malagasy,permettez-moi de ne pas perdre de temps à vous l’expliquer, merci de votre comprehension.

    • 16 décembre 2010 à 12:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      "permettez-moi de ne pas perdre de temps...."

      Alors taisez-vous pour de bond !!

      Merci,d’avance !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2010 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ? je me tairai quand vous m’en aurez montré l’exemple.Si c’est la france qui vous met dans cet état, allez vous reposer en Birmanie ou Corée du nord et pourquoi pas madagascar,vous y seriez plus utile que sur ce forum,puisque vous aimez tant les regimes militaires,L’air de la démocratie ne vous sied pas.Il n’ y a que la Verité qui blesse ou dérange.

    • 16 décembre 2010 à 13:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bon d’accord...la SADC a au moins le mérite de servir de "buvard,tampon" si ce n’est pas de mediateur entre les protagonistes qui campent sur leur positions,et ce ,pas dans son interet, mais bien pour essayer d’empecher une guerre civile voir un nouveau bain de sang.
      Qu’elle plaise ou pas, qu’elle soit comprise ou pas, pour :le plus grand "bonheur "de Madagascar ,elle est là.Il y a 20 à 30 ans en arrière la sadc n’existait pas , qui a oublié ce que cela a donné ?
      Je ne suis pas pro de la SADC,mais c’est bien le moindre des maux , et que ceux qui ne connaissent que la critique,présentent une meilleure alternative,je suis d’accord qu’en etre là en 2010,n’est pas lamentable,mais:pitoyable .

  • 16 décembre 2010 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dit-on ???

    Un protocole d’accord sur la résolution se crise serait déjà en gestation à la suite de la rencontre de la délégation de SADC avec Pierrot RAJAONARIVELO,Président du M.D.M.

    Ce dernier est-il sûr d’obtenir son "AMNISTIE" ????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2010 à 18:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      accord sur la résolution de crise...

  • 16 décembre 2010 à 16:26 | Ramanana (#3969)

    Savez-vous que la comparution de Fetison Andrianirina et consorts à la barre est reportée pour mardi prochain si celà a été initialement programmé pour ce jour ???

    Savez-vous que le Dr Simao ne quittera la grande île que samedi si son départ a été programmé demain ?

    Conclusion : la HAT ne voudrait pas que cet émissaire de la SADC constate de visu ce qui pourrait se passer au Tribunal.

    Programme pour programme = savez-vous que la HAT distribuerait ce samedi des dindes et oies, une boisson STAR PM pour tous les spectateurs de Kate Deluna ? Non ????? Revin-gadra io mon fréra â !!!!!

    • 16 décembre 2010 à 18:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      départ:demain ou samedi pour la sadc,

      Peu importe :"BON RETOUR CHEZ VOUS",et merci de votre visite hebdomadaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS