Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h49
 

Divers

Programme de formation FES

Aux jeunes la « décision »

mardi 8 janvier 2008 |  532 visites  | Volana R.

Etat d’esprit et de comportement, mais aussi de conviction. « Fondamentalement, une bonne gouvernance relève d’un bon leadership responsable ». 22 jeunes, de 25 à 35 ans, dont une journaliste, ont réussi favorablement la formation prodiguée par la Fondation Friedrich Ebert, pour l’année 2007.

Lancement de la 4e promotion

Forte des trois années d’expériences avec le « Youth Leadership training Program » (YLTP), la Fondation décide d’organiser la 4e édition pour cette année 2008. Le YLTP vise la promotion de la participation des jeunes aux processus de prise de décision, notamment à travers le renforcement de leurs capacités de leadership dans leurs domaines d’intervention.

Durant 10 mois, à raison d’une rencontre mensuelle, les jeunes participants décident de mettre en exergue les valeurs démocratiques, sous la houlette de divers intervenants (ministre, diplomates, représentations étrangères, leaders politiques et de la société civile, du secteur public et privé).

Les candidats auront jusqu’au 15 janvier pour soumettre leurs noms au bureau de la Fondation ou sur son Website.

L’état d’esprit de la formation

« L’empowerment des groupes sociaux vulnérables ou défavorisés constitue le maillon essentiel du processus. » Une lecture économique des événements, bien que n’étant pas la seule explication possible, fait souvent défaut à beaucoup de leaders actuels. Cette session a pour objectif d’inciter à une telle lecture. « Selon certains observateurs, tout est politique étrangère à cause de l’influence des facteurs extérieurs à toute prise de décision. Peut-on alors vraiment parler de politique inférieure mondiale quand les pays sous-développés en parlent ? » Ce n’est qu’une partie des « découvertes » auxquelles les jeunes peuvent participer. Le représentant résident de la FES, Oliver Dalichau, ajoute : « Nous apportons notre contribution en donnant aux jeunes l’opportunité d’exploiter l’état de leader en eux. Ils pourraient ensuite constituer un réseau d’échanges qui pourrait, à plus ou moins long terme, leur faciliter la prise de responsabilité, donc de décision, au sein de leur société ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS