Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 mai 2018
Antananarivo | 16h47
 

Economie

Filière riz

Augmentation de la production rizicole de 10% dans l’Alaotra

lundi 14 mai | Ny Aina Rahaga

La production totale de riz pour l’Alaotra pourrait dépasser les prévisions de cette année et atteindre les 600 000 tonnes. Une augmentation conséquente par rapport à l’année dernière durant laquelle la filière a souffert des nombreux aléas du climat, que ce soit la sècheresse, les cyclones et les inondations qui ont suivi.

Cette hausse de la production, de l’ordre de 10% par rapport à celle de 2017 entrainera une baisse des importations de riz du pays. Notons que l’année dernière, Madagascar avait importé près de 400 000 tonnes de riz tout au long de l’année. D’autre part, les prix devraient également en être impactés, une baisse du prix du kilo devrait normalement se produire. L’année dernière, les pics des prix du riz de 2 500 ariary le kilo avaient été atteints. Le marché malgache avait été ravitaillé à 70% de riz importé d’Inde ou du Pakistan.

La faible production de l’année dernière avait en effet obligé l’Etat malgache à faciliter l’importation de riz par les opérateurs économiques afin de palier à la faible production locale. Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) datant de 2017, Madagascar serait le deuxième consommateur mondial de riz derrière le Myanmar (Birmanie). La Grande ile ne se trouve pourtant qu’à la 19ème position en tant que producteur avec un faible rendement de quelques 3,4 millions de tonnes de paddy par an pour les 1,2 million d’hectares de plantation.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 320