Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Andry Rajoelina

« Aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre pays… »

vendredi 27 janvier 2012 | Valis

Le président de la transition, Andry Rajoelina, demeure sur ses positions ; il a partagé à la presse, à Toamasina ce jeudi 26 janvier, sa perception de l’actualité politique de ces derniers jours. « Je ne regrette pas la décision que j’ai prise samedi dernier (ndlr : samedi 21 janvier 2012 à propos des notam visant à dérouter vers Morondava le vol d’Air Links en provenance d’Afrique du Sud, à bord duquel se trouvait Marc Ravalomanana, pour faciliter l’arrestation de l’ancien président de la République). Si cela pourrait engendrer une perte de vie humaine, je ne suis pas du tout d’accord et je prendrai toutes les responsabilités y afférentes », déclare-t-il.

Par ailleurs, en réponse à la question de la presse à propos d’une éventuelle amnistie dont pourrait bénéficier l’ancien président Marc Ravalomanana, le président de la transition, Andry Rajoelina dit ceci : « L’eau bouillante n’est guère à avaler. Il y a des choses auxquelles on ne doit pas se précipiter. Notre priorité de l’heure c’est l’application effective de la Feuille de route et selon les différentes échéances, comme la mise en place de la CENI. L’amnistie ne passe pas avant la mise en place du Comité de Réconciliation Nationale. Il est trop tôt de se prononcer sur l’amnistie. Aucun pays et aucune Loi ne doivent faire pression sur notre pays sur ce cas ».

En tout cas, en ce 3e anniversaire du « lundi noir du 26 janvier 2009 », commémoré par les opérateurs victimes des actes de vandalisme et d’incendies de chez CITIC et Suprême Center de Behoririka, par le port de t-shirt noir et l’étalage de banderoles de couleur noire également, le président de la transition a répondu à Toamasina que son régime n’est pas destructeur mais bâtisseur ; à preuve cette inauguration de scanner et la visite de ces nouvelles infrastructures. La station télévisée TV Plus a rediffusé aussitôt après ses informations de 20h ce 26 janvier, les scènes de pillages et d’incendies dans la capitale lors de la journée du 26 janvier 2009.

242 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier 2012 à 08:01 | mpihomehy (#5162)

    ... sauf la loi de ceux qui détiennent la clé de la reconnaissance internationale.

    Et cette loi est écrite en ANGLAIS ... comme les NOTAM

    • 27 janvier 2012 à 09:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpihomehy

      Monsieur RAJOELINA a raison.......il n ’y a rien à regreter sur sa decision de 21janvier 2012....C’etait une grande DECISION d’un President qui fait preuve de SENS DE RESPONSABILITE (contrairement à Kivoushavé).

      Entre le 7 Fevrier 2009 et le 21 Janvier 2012, le choix est vite fait.......sauf pour certain Dictacteur-assassin-voleur et ses fils ou partisans !!

      il est evident que c’est plutot l’INTELLIGENCE et la MATURITE de RAJOELINA qui irritent au plus haut point ses detracteurs.....

      Il est vrai que Rajoelina est « un malamahead » mais il est d’un registre qui n’a rien avoir avec la NAIVITE IRRESPONSABLE de Ravalo....

      D’où notre soutien fort et tsy mihambahamba (nous les Singes/Gidro )à Rajoelina dont la qualité d’Homme d’ETAT se confirme chaque jour !!

      En depit d’une gueguere inter-clanique inutile ( au sein d’une ethnie kevoushavé avec leur sanga petaka) et qui n’a pas d’importance..... C’est un PRESIDENT qui UNIFIE tous les malagasy comme Rajoelina que Madagascar a besoin...

      Avec Rajoelina ,Nitady toko ka sendra vato ianao Ra-malagasy....

    • 27 janvier 2012 à 09:13 | Bena (#494) répond à mpihomehy

      il confond sa personne au pays ou quoi ?

    • 27 janvier 2012 à 09:44 | parany (#2691) répond à Boris BEKAMISY

      intelligence ,et maturité.. dis Boris :tu es amoureux ou quoi ? c’est completement l’inverse de ses qualités ,sauf si tu raisonnes par l’absurde ,ou tu dis ça au second degré , et apres tu rajoutes un vrai chef d’Etat :je ne connais pas tes criteres :mais par exemple O Bahma president de la plus puissante nation du monde :recemment il n’a pas subit une forte pression venant de la chine et de l’Europe ..? et toi un petit pays en voie de degringolade et tu veux faire le fier ? quand on est borné on n’avance plus ,mais plus du tout : je pense que tu vas etre d’accord avec moi ,et toi tu veux faire pareil ,il n’est pas bon ce coup là ,ne le suis pas dans ses connerires s’il te plait

    • 27 janvier 2012 à 09:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à parany

      Parany....
      peut-etre que vous voudriez etre membre de l’AV21....et que vous regrettez que cette association n’aie pas vu le jour

      Mais cette logique là ..ça ne m’etonne pas des zanakidada !

    • 27 janvier 2012 à 10:31 | Tosper (#6390) répond à Boris BEKAMISY

      c’est tw (Boris Bekamisy) qui est « zanakadala ». Tu trouve que la situation des malagasy actuelle, y compris la tienne, est la meilleur de toute ? Ou bien, peut être que tu es amoureux de ce « lavanify » ?
      Eh !!! redescend toi sur la terre malagasy et tu trouveras la réponse ou vas consulter un psychiatre parce que tu n’es pas normale.

    • 27 janvier 2012 à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tosper

      Dois- je vous repondre Tosper....? Non,non !

    • 27 janvier 2012 à 11:00 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      oui ne répondez pas mon cher Boris, ils ne pensent pas ce qu’ils disent, et j’en résume que c’est eux qui devront consulter un psychiatre, ils sont fou les un des autres.Ce n’est pas une association des AV21 qu’il leur faut, c’est plutôt un asile.... pour les obsédés de ce Samedi de pur bluff. Andry Joelly est le leaders et même que c’est leur DADADADADA qui la dit.

    • 27 janvier 2012 à 11:04 | miminejlly (#6376) répond à parany

      INTELLIGENCE, DÉTERMINATION, MATURITÉ( ah, ça oui) et surtout COURAGE ET CLASSSSS

    • 27 janvier 2012 à 11:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à miminejlly

      Merçi....Miminjlly...!! hay mbola misy olona misaina toa anao ihany dans le rang de .....glisse-glisse !!

      Miminjelly !!! Oh ! que c’est MIGNON comme pseudo....ça donne envie de ......d’etre votre Ami !!

    • 27 janvier 2012 à 11:53 | pietro (#6383) répond à Boris BEKAMISY

      tena mba mahagaga ianao ra boris.ny olona tsy menamivadika amin’ny teny nifanomezana sy ny sonia natao ve no atao hoe mendrika ny Malagasy ? f’angaha kalesa ny fiaramanidin’ny ol ko azo avilivily fotsiny @zao ?ny tahotra no mameno ny loha hany ka tsy mandinika intsony ny saina !ny vahoaka g tsy adala e ka azo fahanan-dalitra e !saingy manana basy apopoka mants de mahay vava fa any andro ivadihan’ny basy vo tapina ny vava.
      impiry moa zay no hoe hanao fifidianana fa nis tanteraka v afatsy le referendum forcé iny iany ?reraka n vahoaka fa teneno ny akamanao hoe aok’zay rehefa tsy mahavoka bol e !

    • 27 janvier 2012 à 12:06 | miminejlly (#6376) répond à pietro

      tsy mila r Pietrooo personnage a ! sincèrement vous ne méritez pas qu’on vous répondent. On ne veut pas encore vivre 2009, on veut que Ravalomanana cesse de faire sa vedette et qu’il reste où il est... Ny alika no miverina @.... sisany pour un langage appropriééé Ok ? Ravalomanana ne reviendra pas et point /, ny malagasy mantsy tsy mahalala ze mahasoa azy mihintsy.ka efa solution be eo ambany maso io ka itady ny any Mozambika efa nahilika indray veeeee,

    • 27 janvier 2012 à 12:46 | manantena fa niova (#4971) répond à parany

      Vous êtes marrants.

      Hier, sur l’édito de Ndimby « Balle au centre », BB, pour la 1ère fois a applaudi les
      analyses de cet éditorialiste qu’il a toujours traité de tous les noms d’oiseaux...
      Le revoici à défendre bec et ongles le Domelina. L’objectif est le même, ELIMINER Ravalo. Rappelez-vous son « ...tsy ho filoha izany intsony Ravalo, efa vita daholo ny tetika REHETRA » (sic), remarquer les lettres capitales de ce REHETRA ; d’où cet accord soudain avec Ndimby, car, parmi ce REHETRA, le TSZRR a été la conclusion de l’éditorialiste exécré de Bekams..

      C’est pourquoi nous lançons ceci sans nous lasser :

      VONJY AINA du Pr Ranjeva est LA solution, non partisane, à cette crise.

      Ne pas oublier que la France a donné « l’immunité » à ANR pour ses propres crimes du lundi noir, bien plus meurtriers que le 07 fév. Pour ce faire, Kouchner, a appelé la CI à ne pas intervenir, le soir même du 26 janvier, et laisser les Malgaches régler entre eux cette affaire.
      Nous connaissons tous la suite…

      C’est donc de ce 26 janvier 2009 que TOUTE idée de résolution à cette crise malgache doit partir. Avec l’aide de la France et de tous ceux qui cherchent à éliminer Ravalo (TOUS les adeptes du putsch compris, même ceux qui, aujourd’hui, se sont détachés de la HAT), les actes criminels et de terrorisme commis ces putschistes sont occultés pour ne faire place qu’aux debats sur la culpabilité ou non du PRM sur les évènements du 07 fév, dans une zone rouge. Ces débats ne sont que DIVERSION.

      Méfions-nous, car le TSZRR (=Ni Ra8 ni TGV) commence à être lancé, surtout de la part des pseudo-intellos et bourgeois de Tana. Ils mettent Z et R, sachant que ni Zafy ni Ratsiraka ne se porteront candidat, c’est leur tactique pour éliminer purement et simplement « le laitier » qu’ils ont toujours méprisé.
      C’est pourquoi, la meilleure solution est VONJY AINA, venant d’un vrai intello neutre car il prône des élections préparées par des techniciens qui ne seront pas candidats et SURTOUT, il laisse tous les Malgaches, Rajoelina et Ravalomanana compris, être candidats à la présidentielle.
      Voilà la vraie DEMOCRATIE qui laisse le Peuple libre de choisir qui il veut, et non une autocratie qui limite la liberté du Peuple appelé aux urnes.

    • 27 janvier 2012 à 12:54 | bibouche (#6316) répond à Boris BEKAMISY

      Heureusement que le ridicule ne tue pas !j’espère que vous n’etes pas serieux lorsque vous dites que cette personne est apte a diriger NOTRE PAYS !allons,allons,un peu de bon SENS,allez voir dans le dico le SENS des MOTS:DICTATURE,COUP D’ETAT,FAMINE,INCAPABLE et IGNORANT,regardez autour de vous dans NOTRE PAYS,est ce que le PEUPLE est HEUREUX ?mange t ’il à leur FAIM ?Posez vous les bonnes questions et ouvrez vos yeux.THANK.

    • 27 janvier 2012 à 12:56 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Akaro ambonimbony kely ny resaka, dia mba fantaro ny tena DIKAN’ITY ary aza mitomany hitovy @ Lybie, fa mbola resaka hafa koa io satria ianareo no nanomboka ny fizahozahoan’i Frantsa ka tsy haneken’ny Afrikana ho lalaovina INTSONY !
      Ny olona manaraka chrono, fa tsy toa anareo mandray izay mahafinaritra fotsiny anaty FdR !

      Madagascar calls continued suspension by AU ’double standard’

      Addis Ababa, Ethiopia (PANA) - Madagascar, which was suspended from the African Union (AU) in March 2009 after a military-backed coup, has complained about what it considers the ’double standard’ on the part of the continental organization.

      An official from the Andry Rajoelina regime, currently attending the 18th AU Summit in Addis Ababa, but has been barred from attending meetings because of his country’s suspension, said he had hoped for an early lifting of the sanction.

      “We have nothing to say regarding the ongoing campaigns because we still remain on suspension,” the official, who wore a delegate’s badge but did not have the AU accreditation, said on Friday.

      “We had hoped the AU would lift the suspension. We understand this is politics. The latest events involving the forced return of Marc Ravalomanana (former President) may have caused this delay and inflamed the situation,” the official told PANA.

      Ravalomanana, whose plane was prevented from landing when he attempted to return home recently, is seen by the AU as key to the return to political and constitutional order in Madagascar.

      He was forced to cede power in 2009, following a seven-week revolt in the capital, led by Rajoelina’s supporters.

      The military transferred power to the de facto leader Rajoelina, and the Courts quickly backed his efforts to consolidate power.

      However, Southern African Development Community (SADC) mediators, who are leading the efforts to end the deadlock in Madagascar, have cancelled previously unilateral threats to arrest and detain former leaders for abuse of office.

      Ravalomanana is reportedly being sought for trial over alleged abuse of powers and killings of protesters.

      The Malagasy official said his country planned to question the “double-standard” with which the AU was acting on Madagascar, compared to the North African crisis.

      “There cannot be two rules, where one rule applies for small countries and another applies for big countries. The situation in Egypt, Tunisia and Libya are similar to those of Madagascar and the question we ask is why treat Madagascar like this,” he queried.

      The AU has defended its stand on the revolt in the north African countries, justifying the Egyptian military takeover of power with the need to “consolidate democracy’’, and saying the the Tunisian changeover was within the law.

      However, the AU lifted its muted opposition to the new Libyan administration “under exceptional circumstances,” an action Madagascar insists was biased.
      - 0- PANA AO/SEG 27Jan2012

      27 january 2012 08:10:19
      [www.panapress.com]

    • 27 janvier 2012 à 12:58 | Andry (#4063) répond à miminejlly

      In ny solution be eo ambany mason’i Gasy ? RAJOELINA ? Hano ny anao fa zay tsy mila... ho anao koa, profites bien de ce qui passe maintenant andihizana sy andatsana ny gasy @ hoe « Ny alika no miverina .... » fa zao, IZAHAY tsy nandoa an’zay mpitondra any teo aloha !! manana ny basy ianareo de be vava..fa misy faran’ny daholo ny zavatra rehetra.

      Afaka manao zay tiany RaJOELINA @ zao, fa jereo fa efa may volo tratra..nga tsy mety lany ny vola omena ny miaramila sy omen’ny karana sns...

      « Ny marina oa tsy maty ary misy justice eto @ ity tany ity »

    • 27 janvier 2012 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Et le manatena fa niova a fini par mordre à plein dent un morceau d’os ....qu’il venait de fouiller dans les poubelles puantes du net.....

      Si seulement on peut donner le moindre du credit à toutes les litteratures ecrites par des journalistes europeens ou de l’autre coté du canal de mozambique qui ne savent rien du tout du contexte malgache.......

      Est-ce que le fait d’etre ecrit en anglais puisse credibiliser un pseudo-article d’un journaliste payé par Ravalovomanga.... !!!

      que du REDIREDY...sans fin ! Tena noana tokoa nedala ’ngambany !

    • 27 janvier 2012 à 13:12 | Ikelimalaza (#5896) répond à manantena fa niova

      sauf que Vonjy Aina a du mal à se faire entendre, il lui faut un coup de pouce depuis la RSA. De toutes façon pour se frayer un chemin dans fozaland, il faut des bulldozer et des zanak’i dada.

    • 27 janvier 2012 à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Oui moi BB,j’ai dit ça .....REHETRE REHETRA !! ET ALORS !!

      je fustige NDIMBY A quand il abonde dans son enfantillage et dans son kilometrique incoherence !

      Et je felicite ou j’applaudis le meme NDIMBY A. quand il fait un effort de pondre un PAPIER QUI A UN SENS et qui peut nourir un veritable debat .....de inona no OLANA amin’izany !!

      Seul ceux qui ont erigé le FANATISME comme une strategie de leur naiveté politique qui en trouvent un probleme ....

      moi BB je fonctionne sur un autre logique ...où en est le BLEM ?!!

    • 27 janvier 2012 à 13:15 | miminejlly (#6376) répond à Andry

      je croit vraiment que jamais dans ma vie je n’ai entendu d’idée aussi futile... creux il n’y a rien qui soit sensé dans tout ce que vous dites, MATOA IZY NITSOAKA ? NATSAPA TENY IZY ZAN,,, tsisy olona adala eo akory ok ? fa ny gasy mitsy no mora... no mora mora eee.sad ts mena mivadika daholo, bref quoi que vous dites monsieur Andry. y’en a marre de vos appel de justice tout le temps. le mal est passé et le mal ne reviendra pas tant que cet idiot à la cravate rouge reste ou il est !!

    • 27 janvier 2012 à 13:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à bibouche

      Oui je vais voir la signification de tous ces..... maux dans la Dictionnaire de Ravalo !!

      Fait gaffe de ne pas souiller la terre ( de vos encêtres) si vous voulez encore y revenir un jour !! (Proverbe malgache)

      Manangatra an-dRavalo ny ran’ireo mpiray tanindrazana naripakany tsy nisy indrafo tamin’ny 7 Fev....!

      Dia samia mijinja izay nafafiny !

    • 27 janvier 2012 à 13:22 | miminejlly (#6376) répond à bibouche

      vous là, ne montez pas sur vos grand chevaux en croyant être plus renseigné que les autres avec votre dico, et si vous alliez regarder ce que veut dire FUGITIF et INDIFFÉRENT. voilà c’est ce qui définit votre DADADADADA.

    • 27 janvier 2012 à 13:31 | Andry (#4063) répond à miminejlly

      Que vous ayez marre ou pas...la justice aura toujours son dernier mot... et ce n’est pas la justice de l’Homme... et le mal ’est ce que le peule malgache est en train de vivre depuis 3 ans...SAUF peut être pour vous et vous allez dire « On va pas se plaindre pour eux hein... »

      Vous justifiez TOUT juste par rapport à la haine que vous avez contre Ravalo..mais vous ne vous regardez pas qu’est ce que vous avez Fait depuis 3 ans ?????

    • 27 janvier 2012 à 13:42 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Nous vérifierons si vos reps ont pu participer à ce Sommet de l’UA, et verrons qui est le mirediredy.
      En tout cas nous ne nous laissons pas avoir par ces manoeuvres de diversion menée par la Françafrique.

      Que tout le monde revoie vos actes terroristes et criminels du 26 janvier 2009, source des souffrances vécues actuellement par le Peuple Malagasy, et nous verrons QUI EST QUI et QUI A FAIT QUOI, comme dit, plus bas, Mihaino.

      Et ne vous mettez pas derrière renykely pour être traité comme la Lybie !

    • 27 janvier 2012 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à miminejlly

      Pour miminejlly et B.B.=Boris Bokamisy
      Pour l’AV21,c’est au Général ,le bavard qu’il faut poser la question:7+7+7 = 21

      Pour l’AV7,on sait l’origine :
      - "Réunion préparatoire du 07 février 2009,au domicile d’Andry RAJOELINA,le 06 février 2009,au début de la soirée.
      - Ont été présents :
      - RASOLOSOA Dolin,
      - RAMAKAVELO Désiré Philippe,
      - Alain RAMAROSON,
      - Monja Roindefo,
      - Cyrille Rasamizafy -l’homme qui disait « il faut verser du sang humain à titre de sacrifice pour la réusite du coup - ou l’autre Cyrille de l’ECOPOLES qui raconte qu’il faut faire un reéférendum pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA..Quel esprit »tordu" !!!!
      - Patrick Manibou,
      - Ny Hasina ANDRIAMANJATO (la famille de tous les coups)
      - Lahiniriko Jean,
      - Rabezo Julien,
      - Sareraka (????)

      Exécution du 07 février 2009 selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009
      - MOUVEMENT et MANIFESTATION (populaire ???)conduite par Monja Roindefo (futur Premier Ministre) et tonton RASOLOSOA Dolin,sareraka,Alain RAMAROSON ,grâceà la bénédiction d’Andry RAJOELINA sur la place du 13 Mai.

      AV21,ce n’est pas une affaire de Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 janvier 2012 à 14:01 | imbitika (#6402) répond à pietro

      marina mits zany ! ny ol retr zao miandry ny fifidianana ho vita aingana fa ra ny SAKAY&MASO no endrasana iaraka d eo tsik retr no raisina !
      fa na zanak’dada io na fozaland, d samy eto dol iany.
      iza no miteny fa ra zanak’dada d ts mividy votabia 2.000Ar/kg ? ary iza ko no miteny fa ra foza d ts mividy vary +1.500Ar/kg ????

    • 27 janvier 2012 à 14:17 | mba taitra (#5923) répond à Boris BEKAMISY

      bekamisy et miminjelly, pour vous deux manquait plus que la partie de jambe en l’air entre vous deux, vous savez au moins ce que c’est un mimi(an’a)nj(e)lly, un mimi vous savez ce que c’est ??? je ne suis pas sûr(e), parce qu’autrement vous n’aurait pas un complexe sur les cheveux, elle est comment la tête de celui que tu défends bec et ongle votre DJerk ??? il les a peut être lisser avec un fer à souder ?? quel abruti...

    • 27 janvier 2012 à 14:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à miminejlly

      miminejlly

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :
      - fugitif,
      - Indifférent,
      Dîtes-vous ?

      - le 11 mars 2009,
      - Limogeage par la force
      - du Chef d’Etat-Major Général de l’Armée Malgache (CEMGAM) du régime légal et son staff,
      - des commandants des forces de l’ordre ,
      - ainsi que les commandants des régions militaires du régime légal de Marc RAVALOMANANA.

      12 mars 2009,
      - Prise du Palais de Mahazoarivo et mise en place du nouveau Premier Ministre Monja Roindefo,meneur des manifestants pour occuper la place rouge d’Ambohitsirohitra ;

      14 mars 2009
      Réunion de préparation et de prise de décision.
      Avaient participé à cette réunion :
      - Andry RAJOELINA,
      Ny Hasina ANDRIAMANJATO,
      - Colonel ou lieutenant-colonel Charles ANDRIANASOAVINA.
      La modalité d’action et la préparation des missions ont été décidées lors de cette réunion.
      Ny Hasina ANDRIAMANJATO était chargé d’isoler IAVOLOHA en provoquant la coupure d’eau et d’électricité ainsi que la mise en place des barrages ,à la façon de SOPHIE RATSIRAKA.
      Charles ANDRIANASOAVINA conduisait l’opération militaire pour la conquête du Palais

      15 mars 2009

      La nuit du 15 mars 2009,un tir de 04 roquettes a été tiré du BYPASS pour intimider les civils,les militaires,le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha

      16 mars 2009

      Appuyés par les BRAM de la Gendarmerie et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT,une opération militaire pour la conquête du Palais d’Ambohitsirohitra a été conduite par le colonel RAHARIJAONA Sedera Nirina, Chef du corps du 1er RFI

      17 mars 2009,

      OBLIGE DE QUITTER LE PALAIS D’IAVOLOHA,le Président Marc RAVALOMANANA,dans sa déclaration remise par voie d’ordonnance,"tranférale POUVOIR à un Directoire Militaire,document confié è Monsieur Trebelé Dramé,Représentant des Nations -Unies.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,« fugitif et indifférent »,vous me faîtes rigoler Miminejlly.

      Si les Nations-Unies sont logiques en elles-mêmes,elles devront remettre purement et simplement le POUVOIR LEGAL à Monsieur RAVALOMANANA,jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

      Quand Andry Nirina RAJOELINA déclare qu’aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre,je ne pas m’empĉher de rigoler même si l’affaire est grave.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 janvier 2012 à 14:29 | bibouche (#6316) répond à miminejlly

      Pour ceux qui n’ont rien compris sur ce forum,je ne suis pas pour votre dada comme vous le dites,je suis pour LA DEMOCRATIE,et pour celui ou celle qui sera capable de gouverner un PAYS sans penser à ses comptes en banque,ni aux profits,je ne suis pour PERSONNE,ni le laitier,ni le dj,ni l’amiral d’eau douce ni le chirurgien,je ne serai que POUR MON PAYS ET POUR MON PEUPLE QUI SOUFFRE,ouvrez vos yeux bande d’incapable au lieu de passer votre temps à prendre position pour n’importe quoi.

    • 27 janvier 2012 à 14:43 | Eleonore (#5039) répond à Boris BEKAMISY

      Et bien ! maintenant on met « sens de responsabilite a toutes les choses » . Et comme d’habitude, les definitions d’un mot peuvent etre tordues dans tous les sens pour justifier ceux qu’on suit... Un trait de caractere qui manque chez le plus grand nombre de Malagasy c’est le respect des procedures. Nous trouvons toujours des raisons partisanes pour expliquer pourquoi nous sommes toujours en train d’enfreindre des reglements et des procedures. Des procedures internationales existent pour les vols commerciaux ; des reglements sont en vigueur pour gerer les avions et les vols. Quoi qu’en disent les pro-ANR, il a enfreint ces procedures le 21 Janvier 2012. J’aurai aime qu’il le reconnaisse : pour moi, c’aurait ete faire preuve de responsabilite et de maturite... Mais s’enteter a dire qu’il a raison alors que des documents ecrits prouvent le contraire, c’est de l’irresponsabilite, de l’immaturite, de l’orgueil mal place. En quoi le fait que Madagascar suive les procedures internationales agreees par tous diminue-t-il sa souverainete ??? Simple populisme auquel je ne vais surtout pas me souscrire... au contraire je serai fiere d’etre Malagasy le jour ou Madagascar retrouve sa place dans le concert des Nations en respectant ses engagements, ses responsabilites. Par exemple, en donnant vrai un sens juridique, politique, ethique, technique et moral aux signatures qu’on appose au bas des documents officiels

    • 27 janvier 2012 à 14:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Eleonore

      Eleonore !!

      Toutes les procedures du monde ne vallent pas la vie des malgaches qu’il faut proteger IN EXTREMIS pour faire echouer le PIEGE SORDIDE de Ravalo l’Assassin,qui a joué et qui joue sur la vie de malgaches !! point barre.

    • 27 janvier 2012 à 15:05 | miminejlly (#6376) répond à mba taitra

      vous ! taisez vous, fa azom-panafody veeeee ? sa Mba taitaitran’le te aneo hevitra inutile ?

    • 27 janvier 2012 à 15:05 | lalatiana (#1016) répond à manantena fa niova

       :-)

      Le plus désespérant de la situation est de constater comment chaque jour le fossé se creuse de haines et de refus de l’existence de l’autre ... D’un bord comme de l’autre, ce ne sont qu’insultes et invectives ... Ces attitudes, ces autismes vous mettent au bord de la guerre civile . En avez vous, chacun de vous, conscience ???

      SVP, Arrêtez !!!

    • 27 janvier 2012 à 15:14 | lalatiana (#1016) répond à miminejlly

      Oh, il est content le miminejlly ??? Il fait bien mumuse à exciter les gens ??? Oh c’est drôle de voir les gens s’étriper comme ça ...
      tssss ... Irresponsable, va ...

      Il serait temps que le modérateur de MT intervienne pour faire du ménage dans tout ça ... et calmer les uns et les autres ....

    • 27 janvier 2012 à 15:21 | Ramanana (#3969) répond à mpihomehy

      A moins que çà ne soit la FRANCE comme le démontre l’article ci-après :

      Southern Africa Report (Johannesburg)

      Madagascar : Rajoelina Hangs Tough

      26 January 2012

      The government of Andry Rajoelina in Madagascar is colluding with France to prevent the return of ousted president Marc Ravalomanana to the island, undermining the SADC Road Map agreed upon last year to return Madagascar to political and economic stability.

      Last weekend SADC faced the most serious challenge to its authority and its ability to implement its decisions and impose its will on member states, following the near collapse of the Road Map process.

      In the most dramatic illustration of the Road Map being in trouble, Ravalomanana - exiled in South Africa for three years - attempted to return to Madagascar, but his commercial flight was refused entry into the country by Rajoelina’s government. Article 20 of the Road Map, to which both Rajoelina and Ravalomanana are signatories, guarantees the « unconditional return » to Madagascar of exiled political leaders, including Ravalomanana. However, Ravalomanana has a warrant out for his arrest following his conviction in absentia for murder and « crimes against humanity » by a Malagasy court.

      Ravalomanana’s move and the Rajoelina government’s response has provoked an angry rejoinder from South African diplomats, who feel the two sides are not fully co-operating with the SADC-sponsored reconciliation effort in the troubled Indian Ocean island. An urgent meeting of the SADC Organ on Politics, Defence and Security Troika countries (South Africa, Zambia and Tanzania) on Tuesday had strong words for the Malagasy political leadership and their attitude to the Road Map.

      Deputy South African International Relations Minister Marius Fransman, the man responsible for getting 10 of Madagascar’s 11 mouvances to sign up to the Road Map last year, did not mince words : « It was very unfortunate and irresponsible of President Ravalomanana [to attempt a unilateral return to the island]. The move could have impacted negatively on the lives of innocent passengers on the commercial flight he took. »Equally, it is irresponsible of President Rajoelina to continue to speak about warrants and arrests when he agreed to an amnesty process for [Ravalomanana] to allow him to return home. All parties must abide by the provisions of the Road Map agreed to last year."

      But implementing the SADC roadmap - let alone forcing all parties to abide by it - will be a tall order for the regional group, whose legal and security instruments are perennially weak and subject to manipulation by outside powers.

      In Madagascar, SADC’s efforts are currently being undermined by France, the island’s former colonial rulers. The troika countries have evidence that Rajoelina is working with Paris, Madagascar’s Army Chief of Staff General Andre Ndriarijaona, and the commander of the Gendarmerie (police), Bruno Razafindrako, to deny Ravalomanana his right to re-enter the country.

      On 21 January, the day Ravalomanana attempted his quixotic return, Rajoelina attempted to persuade SADC to delay his arrival for three months.

      At the same time, France commenced its own intense lobbying in other international bodies to keep Ravalomanana from the country. The aim of these delays appears to be to prevent Ravalomanana - who continues to command significant popular support on the island - from being in Madagascar when an election is held under the terms of a transition agreed to last year.

      Security services in the region say they are aware of a 6-point strategy devised by Paris and Antananarivo to prevent Ravalomanana from returning. According to these sources, Rajoelina, his heads of security and France decided to :

      Deploy security forces loyal to Rajoelina inside the Ivato International Airport in Antananarivo.
      Deploy Rajoelina supporters outside the airport to antagonise and destabilise the estimated 100 000 Ravalomanana supported expected at the airport to welcome him home.
      Issue statements threatening the Ravalomanana supporters with arrest.
      Threaten to arrest Ravalomanana on arrival.
      Lobby the international community to persuade SADC not to allow Ravalomanana back.
      As a last resort, issue a Notice to All Airmen (NOTAM) to deny landing rights to all airlines. This effectively closed down the country’s airspace.

      Anticipating an unfavourable reaction by SADC to these manoeuvres, Antananarivo hastily issued a statement on Saturday justifying its actions. In it, Rajoelina’s government denied turning the South African AirLink flight back and instead blamed the decision on the flight’s captain, who it said had chosen to go back to Johannesburg after being informed the authorities would execute the arrest warrant against his most famous passenger.

      In the statement, the Rajoelina government threatened to send a « special plane » to fetch Ravalomanana from Johannesburg back to the island to « face justice. Actions related to this will be initiated immediately with the South African government, » they said.

      That suggestion alone - though it is unactionable, since no extradition agreement exists between Pretoria and Madagascar - incensed South African officials so much they had Rajoelina on the phone on Saturday night, warning him about « inflaming » the situation in the country.

      This week the troika countries called a meeting with all Malagasy parties and emphasized that the Road Map, especially the amnesty process meant to pave the way towards election later this year, should be speeded up to prevent any future repeats of last weekend’s dramatic events.
      [allafrica.com]

    • 27 janvier 2012 à 15:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à miminejlly

      Tohatohanako 100 % ny anao ( ny hevitrao ) ry Mimimjelly havako !

    • 27 janvier 2012 à 15:34 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile Ramahefarisoa de rappeler ici toutes les péripéties de ces évènements, pour rafraîchir les mémoires qui se perdent dans la diversion sciemment faite dans le but de perdurer cette crise horrible que vit le Peuple Malgache et qui a commencé, nous ne cesserons de le répéter, le Lundi Noir.

      Ce 26 janv 2009 a vu un grand nombre de Malgaches brûlés vifs, des morts dont le nombre est plus important que ceux du 07 fév. A ne pas oublier, à moins de considérer ces victimes comme des chiens car c’était des faibles qui ont voulu profiter de ce que laissaient les FORTS, les actes de vandalisme qui ont privé la population de ses droits à l’information par la destruction de RNM-TVM et MBS, et surtout augmenté le chômage élevant le taux de pauvreté avec les vols et saccages de plusieurs centres commerciaux et industriels.

    • 27 janvier 2012 à 15:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à lalatiana

      Ireo mora exitena pour ke dalle kosa no VENDRANA ry Lalatiana fa tsy Mimijelly velively aa !

      lalatiana !! Sont plutot IRRESPONSABLES ceux qui s’EXITENT par le moindre des attouchements...........

      ( naleo nadika @ teny faranitsihay ihany sao dia efa tsy mahafehy teny gasy intsony ny diaspora toa an’i Lalatiana......)

    • 27 janvier 2012 à 15:38 | elena (#3066) répond à lalatiana

      APAISEMENT… APAISEment….APAIsement…..Apaisement……apaisement !

    • 27 janvier 2012 à 15:39 | Rivohanitra (#142) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana !

      Oui, voilà ce que j’ai souligné à plusieurs reprises, MT est devenu un crachoir pour haineux. Voilà pourquoi j’ai demandé au webmaster à plusieurs reprises d’effacer ces postes qui n’ont plus de sens et qui polluent. On peut avoir des points de vue différents tout en se respectant.
      Il faut tenir compte des jeunes qui consultent ce site et en apprennent de trop mauvais sur la faculté des adultes à devenir constructifs.

      Merci de ta réaction saine.

    • 27 janvier 2012 à 15:39 | miminejlly (#6376) répond à lalatiana

      vous vous fichez de moi ou quoi ?

    • 27 janvier 2012 à 15:49 | manantena fa niova (#4971) répond à bibouche

      Evidemment, c’est ce que TOUT MALGACHE SENSE cherche.

      Ne venez pas le ressasser dans le but SOURNOIS d’éliminer le PRM élu par le PEUPLE avec votre TSZRR, en les accusant de prendre position.

      A bas les putschistes, surtout les 3ème larrons qui ont soutenu ce putsch avec le « Ni Ra8 ni TGV » qui change, depuis l’exil du PRM, en TSZRR que les affidés avancent en conclusion de leurs analyses irréprochables.

    • 27 janvier 2012 à 15:55 | Ikelimalaza (#5896) répond à Rivohanitra

      il y a eu trop de non dits aussi dans le pays, MT est tout sauf un crachoir. (Respect MT ! en passant), Des gens comme Boris Bekamisy, peuvent enfin lâcher leur frustration mais ça dépend après comment est-ce que vous le prenez. Moi, je dis qu’il y a du positif dans tout ça (même dans les posts de BB, respect aussi BB), ça ne va pas déclencher la guerre civile.

    • 27 janvier 2012 à 16:17 | manantena fa niova (#4971) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana,
      Je veux bien arrêter car ce que vous dites est évident.

      MAIS, je refuse la diversion jouée par TOUS ceux qui veulent éliminer Ravalomanana, à commencer par la France qui a donné purement et simplement l’immunité aux responsables du lundi noir, d’où ont commencé tous ces maux dont souffre la population Malgache.

      Aucun mal ne peut être guéri si on occulte ses origines. A preuve ces accusations contre le PRM putsché, que les putschistes utilisent pour perdurer leur pouvoir et les pseudo-intellos (différents du Pr Ranjeva) en profitent, avec de longues analyses pleines de bon sens comme votre précis ici, pour avancer la conclusion TSZRR !

      Laisser les Malgaches élire librement celui qu’ils veulent, c’est ça la DEMOCRATIE, mais ne pas profiter des maux qu’ils vivent pour détourner le sens avec l’autocratie.

    • 27 janvier 2012 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza.....

      VOUS AVEZ BIEN RAISON....(pour une fois )

      Je ne crois pas que la guerre civile partira du mur de mt-com , LE CROIRE c’est croire à la reussite de la politique de l’INFANTILISATION des malgaches que Ravalo a entretenu !

      Non , non et non !les malgaches ne sont pas des ENFANTS ,ni DUPES ni BETES comme Lalatiana et Rivohanitra le pensent !

      Ce sont les personalités comme Lalatiana ou Rivohanitra qui infatilisent les malgaches et en deviennent de POISON pour la NATION une fois qu’ils arrivent par hasard au POUVOIR .....leur MECONNAISSANCE DES MALGACHES SONT FLAGRANTES MALGRE LEUR bac+ 36 !!

      Les intellectuels malgaches sont -ils condamnés à meconnaitre leur Pays ! C’est TRISTE....!

    • 27 janvier 2012 à 16:31 | mba taitra (#5923) répond à miminejlly

      c’est surtout pas vous qui va me faire taire, même pas votre DJERK, le hevitra tonga eo ampamakiana ny teninareo foza, mijereva alou nareo fanafody ho anareo marary saina dé zay vô miteny.

    • 27 janvier 2012 à 16:36 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      ca c’est bien dit mon cher Boris, pour ceux qui croient que MT est un crachoir ! vous vous sentez votoatoana nga ?

    • 27 janvier 2012 à 17:05 | Andry (#4063) répond à Boris BEKAMISY

      Et là, ton TGV est il en train de proteger les malgaches ? ..est ce que ce que le DJ a fait jusqu’à aujourd’hui vaut klk chose ?
      Les riz, où sont ils ? la sécurité...c’est où ? les richesses de ce pays, elles sont passées où ? le travail perdu depuis 2009 ? c’est ça protéger les malgaches ?

      atao daholo zao rehetra zao hiarovana an’i Rajoelina fa eee...tenenina foana fa eee hanraina foana fa eee...Ra omby ialahy efa namidy otran’zay !

    • 27 janvier 2012 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lalatiana

      lalatiana,

      il n’y aura pas de guerre civile,à Madagascar sauf si les pseudos-religions s’en mêlent.

      Un point de divergence,pour MOI,Basile RAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com ,avec l’Amiral-rouge Président Didier RATSIRAKA.

      Oui à la réunion au sommet des quatre + les autres chefs « politiques » de Madagascar,pour établir un programme commun minimum pour sortir « NOTRE PAYS » de cette crise institutionnelle.

      Madagascar aux Malgaches NON et NON aux catholiques/protestants/musulmans.

    • 27 janvier 2012 à 17:22 | ROBEMA (#5518) répond à Boris BEKAMISY

      Nisarika ny saiko ny voalazan’I Boris. Fa izao : manandrama moa ianao @ izao fotoana izao mitondra olona hitaky ny fialan-dRajoelina eny Ambohitsorohitra noho ny resaka bois de rose, demokrasia ho azy irery teny Ambohijatovo, fandorana RNM sy TVM, ronono an-tavy ny vary 500Ar ny kilao sy ny menaka 2.500ar ny litatra…. dia ho hitanao ny ho azonao eny….Tsy mba eritreretinao ireny fandrahoana maro ation’ny risara baomba “zon’ny miramilako ny miaro tena mitifitra “sns.. Tongava eny amin’ny biraoko , hoy baomba,tandremo fa misy lalàna mifehy azy eny ary misy miaramilako… Inona no dikany….Etsy andaniny ny “fieken-kelok’I LTCL Charles… Rehefa tsy nisambotra an-dry Ratsiraka..jereo ry Pierrot sy ny tariny ,misy didim-pitsarana koa ambadik’izy ireo ao kanefa dia minisitra, CST,CT…. ny hala tokoa mantsin-tay… Atsangano ny cour de justice, omeo fahaleovan-tena tanteraka ny fitsarana, dia atolory azy ireo Ratsiraka, Ra8, Andry Rajoelina sy ny tariny ê…Inona kay no atahorana ny CPI… La seule solution c’est LE PARDON d’abord viennent les autres… Grosse erreur de LAPINOU de ne pas avoir continué jusqu’au bout en 2009 mon vieux…Remettre c’est omettre… trop de valses d’hésitations…. Maintenant il est le jouet des MARARY ILA…(les muets bavards). sao dia nahita vato hanoto ny lohan’ny malagasy, vato taingenam-pody… sao dia mba lasa BOROSY ary nareo…hikosehana gorodona…

    • 27 janvier 2012 à 17:46 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      D’accord avec Boris et kelmalaz...

    • 27 janvier 2012 à 19:29 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Vous avez une interprétation toute personnelle des mots "intelligence et maturité)

      Enfin sachez que l’intélligence que vous mettez en exergue dans vos posts, peut être mis au profit du bien que du mal... C’est le choix que l’on fait de sa vie : être bon et intègre, démocrate ; Ou encore être lâche, vil, de mauvaise foi ou manipulateur.....

      Nous avons toute la panoplie de ces qualificatifs sur ce forum.

    • 27 janvier 2012 à 22:19 | lalatiana (#1016) répond à Boris BEKAMISY

      Boris B.,

      Les malgaches ne sont pas des enfants, ni dupes ni bêtes ... C’est bien ma conviction profonde ... Mais si vous en êtes d’accord, Boris, à quoi perdez vous votre temps et votre énergie en crachant à longueur de forum sur ces « adversaires fanatiques et débiles » ... C’est ça votre humanisme ? Débiter à longueur d’année votre bile, ça fait du bien à qui ??? Ca fait évoluer quoi ? Ca fait grandir qui ?

      Répondez à ces questions qui sont des vraies questions que je vous pose... Et essayez donc de ne pas vous en tirer par une pirouette ...

      Et s’il n’y a rien à craindre de ce climat de haine que vos entretenez [ou si ce n’est pas un climat de haine que vous entretenez ], excusez moi de mal le vivre ...

    • 28 janvier 2012 à 02:36 | Zama (#6406) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour. Je suis un fidèle lecteur de tribune mais quand je vois votre commentaire alors je reste sans voix. Entre comparaison et jugement facile, la discussion est impossible et la mentalité des gasy ne n’évolue pas, alors on se demande pourquoi on est encore à ce point. Malamaloha, Dictateur, sns.. ne sont plus des solutions alors si vous avez des idées pour sortir de la crise alors laissez vos idées
      Merci

    • 28 janvier 2012 à 03:14 | el che (#344) répond à bibouche

      bibouche,

      les foza de mauvaise foi ne comprennent pas la démocratie, tant ils sont aveuglés par leur prise de position

    • 28 janvier 2012 à 08:45 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      RaBoris...

      On voit bien que vous etes paye ici pour foutre la pagaille dans ce forum ...en vain. Non seulement vous vous entetez a soutenir coute que coute la HAT et surtout Rajoelina avec ses propos toujours entaches de haine et d’ambition deplacee. En Anglais ou en francais, va chercher les documents officiels et tu verras que le representant ou peut etre Annick Rajaona pour ton info a titre prive, n’a pas ete autorise(e) a assiste a cette reunion preliminaire de l’UA pour ces differentes raisons signalees plus haut. De plus, Rajoelina se croit etre de forte tete mais en realite, il panique avec Ratsirahonana et tous les deux risquent de faire tomber a l’eau, de part leur stupidite, la mise en application reelle de la feuille de route. En fait, tout le monde voit les recents evenements comme une incoherence totale du pouvoir et le reniement partiel de certains articles est la cause de tous ces atermoiements et troubles politques actuels. Alors, quitte ce forum si c’est pour toujours creer de telle rengaine car le bateau -TGV coule et son chef n’agit plus que par arrogance et mensonge. Regarde tout ce beau monde qui commence a raler ( Leader Fanilo, L’Universite, KMDT, les paysans, les pauvres des bas quartiers, le gens des grandes villes, la communaute internationale, l’AU, la Troika et beaucoup d’autres qui en ont marre de ce qu’ ;on a fait de Madagasikara. Votre entetement ne changera en rien de ce qui va etre realise bientot pour le bien de la nation... RaBoris toa Be vava nefa toa tsy dia makaiza akory...Apporte nous des arguments valables, solides et non des denigrements sans fin....et non fondes

    • 28 janvier 2012 à 12:12 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci M. Ramahefarisoa !
      Il faut que chaque Malagasy sache la vérité ! Ces putschistes ont les mains tâchées du sang des victimes du 7 février 2009 !
      Et à lalatiana, ne mettez pas dans le même sac les légalistes qui ne trouvent aucune crédibilité à ce dj et n’adhèrent pas au putsch avec les boris bekamisy, vuze, betoko etc...qui n’ont que : haine, diabolisation, acrimonie, venin, animosité, horreur, phobie, répugnance, répulsion, aversion, dégoût, exécration, ressentiment, hostilité, rancoeur, rancune, antipathie, inimitié, aigreur, violence, ennemi, virulence, racisme, extrémisme, cruauté, vengeance etc... comme discours

    • 28 janvier 2012 à 21:18 | Rafa (#6356) répond à Boris BEKAMISY

      Président, sens de responsabilité.....????????????mais tu divagues ????insécurité, débordement, grève partout.......et tu dis ça SENS DE RESPONSABILITÉ ?? tu t’es trompé d’acteur peut être...t’as déjà oublié le mal qu’il a fait sur ce pays et tout le peuple malgache ???? quelle naïveté !!!!!tu m fais pitié.3 ans au soi disant pouvoir, RIEN N’A ETE FAIT même pas l’expédition des affaires courantes.Et le pire c’est qu’il cherche encore par tous les moyens à prolonger la période pour pouvoir gagner un peu plus de temps pour remplir encore plus les poches ????? pauvre de toi qui ne voit pas plus loin que le bout de ton nez.

    • 29 janvier 2012 à 07:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bibouche

      bibouche,

      un nouveau-venu de MT,genre « MPIANDRY IZAY MAHARESY »selon les directives des parents.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2012 à 15:21 | BemioVah (#3451) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile Ramahefarisoa,

      Dites-vous : « MPIANDRY IZAY MAHARESY... selon les directives des parents ».

      Pour mieux comprendre votre insinuation (« MPIANDRY IZAY MAHARESY »), pouvez-vous nous éclaircir sur votre « sous-entendu » car ceci est une nouveauté de votre part ces derniers temps ? Dans quel sens le dites-vous : ironique, appreciatif, pour ou contre… ? Merci d’avance !

    • 30 janvier 2012 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à lalatiana

      Lalatiana.....

      Lalatiana , l’intellectuel Bac+36 la COHERENCE n’est pas votre fort et c’est le commun de tous les pseudo-intellos malgaches , ils sont FROUSSARDS et INCOHENRENTS

      LA PREUVE ,Vous avez dit :

      « Les malgaches ne sont pas des enfants, ni dupes ni bêtes ... C’est bien ma conviction profonde .... »

      Si c’est votre CONVICTION de POURQUOI AVEZ-VOUSS PEUR alors de la « petite betise »de Boris Bekamisy...?????

      Si vous avez au moins la moindre de l’ ESTIME au MALAGASY , arretez de vous AFFOLER pour QUE DALLE .....???

      Decidement la sauvetage de ce Pays Madagascar ne viendra jamais de ce paquet d’Intellectuels froussards qui brillent plutot par leur ENERGIQUE MASTUBATION MANINGIQUE.....qui finit par s’evaporer dans l’air...

      Triste, c’est Triste....

    • 30 janvier 2012 à 09:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tanindrazana

      Tsy mila valiana akory ny rediredin’ny Tanindrazana sans tete ni queue.!!

      Est-ce vraiment important de savoir de quel Restaurant Annick Rajaona prend son café..... ?

      qu’est ce que ça changera pour le sort de Ravalo...??

    • 30 janvier 2012 à 09:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à el che

      EL che....

      ...lache , etre vil et de mauvaise foi, ou encore la manipulation n’est relevent pas du tout de l’INTELLIGENCE

      Izany foana no mahaDISO HEVITRA anareo mianakavy...heverinareo fa intelligence ny hafetsifetsena amin’ny zavatra ratsy....!! Non et Non !

      Tsy mitondra anao mankaiza izany afa-tsy @ EXIL NOTAMISE na @ Retour avec beaucoup des conditions satria andrasana amin’ny lance roquette....

  • 27 janvier 2012 à 08:22 | parany (#2691)

    je n’ai pas ecouté son discours (Andry Rajoelina) ,mais si je me référe à ce qui est ecrit par Valis :« je ne regrette pas... il n’y a aucun pays... , » ; tout le monde a constaté que c’était une erreur strategique ,et tout le monde a vu que c’était totalement illegal et peut etre considéré comme un acte de piratage (detournement d’avion ,detournement de plan de vol ...),je pense que cette psychorigidité et cette fierté mal placée montrent bien qu’il ne peut plus evoluer ,et que les réactions d’un pseudopsychopathe comme lui ne sont pas du tout previsibles car incoherentes ,un homme comme ça ne peut pas gouverner longtemps un pays , Tojo ,Boris ,Betoko ,les pro-Ra8 peuvent avancer toutes les théories qu’ils peuvent trouver dans leur encyclopedie ça ne changera rien...c’est un mec à zapper ,on n’avancera pas avec...

    • 27 janvier 2012 à 08:24 | mpihomehy (#5162) répond à parany

      détournement d’avion ? On dirait plutot TERRORISME

    • 27 janvier 2012 à 12:39 | tovo (#3909) répond à parany

      parany, vous vous prenez pour « tout le monde » et vous n’acceptez pas qu’on puisse penser différemment ? Et on se demande si vous comprenez les mots que vous utilisez. Qu’est-ce qui est illégal dans la décision de Rajoelina ?
      Pouvez-vous répondre clairement aux deux questions suivantes :
      1) Y avait-il une urgence absolue pour le laitier de « rentrer » en cette période ?
      2) Que voulait-il réellement ce 21 janvier 2012 ?

    • 27 janvier 2012 à 13:09 | Andry (#4063) répond à tovo

      Parany n’est pas tout le monde..sur ça on est d’accord ! OK ?
      mais la décision de sortir un NOTAM pour un avion en plein vol...ça c’est ILLEGAL et cette décision met la vie des passagers en danger ! (imaginer juste que l’avion n’a pas eu assez de KEROZENE !! vous allez me dire , il aurait du attérir à Morondava ? sur ça, je vous dis UN PILOTE a besoin de la carte de l’aéroport X ou Y pour pouvoir y attérir ce qui n’est pas le cas de Morondava...et si vous ne savez pas les règles internationales qui régissent ce monde de transport aérien alors on ne sort pas des anneries pareils..C’est ILLEGAL et c’est TOUT !

  • 27 janvier 2012 à 08:23 | miminejlly (#6376)

    cela m’a encore ému je dirait, cette journée doit vraiment être férié en mémoire de tout ce qui s’est passé... vraiment quel monstre ! normal qu’il a fuit il s’est entièrement senti coupable.

    • 27 janvier 2012 à 08:36 | parany (#2691) répond à miminejlly

      encore un qui a oublié ses gouttes....antidelire..

    • 27 janvier 2012 à 08:48 | miminejlly (#6376) répond à parany

      vous vous fichez de moi ou quoi ?

  • 27 janvier 2012 à 08:34 | RABERENE (#3227)

    ’4. Les événements du 21 janvier 2012 dans lesquels l’ancien Président Ravalomanana a essayé d’entrer à Madagascar de manière unilatérale sont considérés comme un recul. Il existe déjà un processus communément accepté, dans lequel le MCO de la Troïka MCO s’est engagé à garantir le retour sécurisé de tous les exils politiques comme stipulé par l’article 20 de la feuille de route"
    Jereo kely ny tableau fa tena mampalaelo mihintsy ity tsaho sy fampanantenana tsy misy ny atao amin-ny zanadrainy ity,kay moa izany mbola :
    Miandry ny fametrahana ny Comité de Réconciliation Nationale
    Ny promulgation ny loi d amnistie
    Ny fahafanatarana na ho isan ireo amnistie izy na tsia

    TENA TSY MAHATSAPA MIHINTSY VE IANAREO HOE TOKONY MANGINA SY MIPETRAKA TSARA IZAO NO TOKONY HATAON I R8 FA TSY IZY INDRAY NO MIVANDRAVANDRA HAMPITAHOTRA

    KAJIO TSARA NO METY HO PROBABILITE METY HAHAZONY AMNISTIE ? MISY VE ? FIRY ? METY HO RAOVIANA ? DIA METY HO RAOVIANA IZY NO TAFODY ? AMIN NY 29 ARAKA NY FILAZAN I MAMY BE NANGY VE ? AZA MANONOFY RE RY ZANADRAINY O///////

    • 27 janvier 2012 à 08:45 | destiny (#5811) répond à RABERENE

      I Ra8 dia tsy maintsy mody na ho ela na ho haingana

      satria tsy hisy mihitsy zavatra handroso eto raha tsy

      izay. Kanefa ny Vahoaka mangetaheta fandrosoana

      fa tsy ho voky lainga nafafy efa 3 taona izay !

      PROBABILITE 1 io (100%)

    • 27 janvier 2012 à 08:46 | stand up (#2470) répond à RABERENE

      RAHA ZAHO ENAO EFA MITADY TOERANA HIAFENANA AHO DIENY ZAO FA TSY MAINTSY HO AVY TSY HO ELA NT FARAN’IO FITONDRANAREO IO !MBA MIANARA @ TANTARA NISY TETO VAO TSY ELA AKORY ZAY E !NY MPANJAKANAREO IO ANGE KA EFA NANAO TRANO BE ANY BELGIQUE E !!!!!TOERANA AZONY HITSOAHANA ANKOATRA NY RENY MALALANAREO !ARY ENAO MBA AHOANA ???!!!!!
      Efa fiandohan’ny fiafaranareo ange zao e !sao dia manenina eo !!!!!!hi !hi !hi !!!!!
      Efa hita hoe reraka fa manao beloha ohatran’ny mpanjakany ihany !!Ny aina no mahatezà hitsarana izay manana ny marina eto fa raha ny fanjakan’ny lainga sy ny maizina ary ny mpangalatra toy izao aloha TSY HATEZA na oviana na oviana e !Ny fianjerany mbola ho mafy noho ny nangalarany fahefana teo !!!!!

    • 27 janvier 2012 à 08:54 | miminejlly (#6376) répond à RABERENE

      ZANADRAINY in koa ? sady ts havany avy @ mama-ny na avy @ tantine-ny na avy @ zoki-ny koa hoe dadany avy aiza ? ça c’est à mourir de rirrrrrrrr

    • 27 janvier 2012 à 09:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RABERENE

      Andriamatoa Ravalomanana tsy mila Fanafoanatsazy izany raha tena te hody izy ry zama a ! Tsy ireo olona notendritendrena fahatany ireo no afaka hanao izany asa izany. Mba mianara zavatra oa fa mahamenatr’olona. Averiko ihany ho anareo izay milaza fa mitondra izao firenena izao, aza tsinotsinoavina ny fihetsempon’ireo olona tonga teny Ivato te hitsena sy hijery an’Andriamatoa Ravalomananana. Ary tsy mba maka lesona mihitsy ianareo an ! Rehefa very hasina eto Tana dia efa tsy misy hevitra intsony izay na ho any Toamasina ianao na ho any mahajanga na ho aiza. Ary hadinon’ireo mpitondra ambony tanteraka ireo may trano an’arivony tao Toamasina aiza ianao Ramatoa Ratsivalaka fa tena tsy misy atokona mihitsy anie ireo olona may trano ireo e ! Misaotra.
      Mandrapifoha.

    • 27 janvier 2012 à 09:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à I MATORIANDRO

      Tena mahavariana mihitsy ireto malamaloha sy petatsanga ireto raha ifanasa vangy @ politika.....

      Decidement les malamahead ont trainé par terre et dans la poubelle l’exercice de la politique....à Madagascar.

      Depuis l’avenement de Ravalo où ils ont melangé la politique avec leur religion basé sur l’Argent ( FJKM ) et leurs Entreprise louches ( Orinasa etsy sy eroa) le Pays est dans la m.erde !!

      Tena Narefarefarefan’ireto Tsalo malamahogo ireto amin’ny Tany ny fanaovana politika eto Madagasikara...!!

    • 27 janvier 2012 à 09:55 | parany (#2691) répond à Boris BEKAMISY

      toi aussi il faut te centrer dans tes propos ;arrete de dire ou de rapporter tout sur le racisme ethnique :tu peux faire mieux je pense ,sinon tu vas vraiment agir comme les arabes en France :le delit de facies et le complexe des banlieusards ,avances des raisonnements plus logiques et vraiment basés sur la valeur :malamahead par-ci ,malamahead par là ,sors un peu de ton trou ,et tu verrazs que tes propos sont digne des gens qui n’ont jamais traversé l’océan ,tu vois bien que le monde est fait autrement que tes insinuations .

    • 27 janvier 2012 à 10:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tena reharehanay mihitsy izany malamaloha sy petatsanga izany Andriamatoa Boris B a ! Tsy misy tokony hamaliako anao @zany fa efa fantatro ny fangaron’ny ao anaty atidohanao.Misaotra
      Mandrapifoha

    • 27 janvier 2012 à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à parany

      je ne fais que vous interpeller Parany vous tous les malamaheads....en disant TOUTE CRUE la verité ...et c’est dans l’interet de cette belle Ile ou NATION COMMUNE...

      La verité blesse certe....mais c’est la verité quand meme ....

      AOK’IZAY ny gueguere politique inter-malamatête ^.....

      ..... EPAKA ZAHE !!!

      Tsy efa mba ampy kosa ve izay fifanasanareo malamahead vangy @ politika izay ee !

    • 27 janvier 2012 à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à I MATORIANDRO

      Fantatro fa hireharehanareo eny Faravohitra eny na koa ianareo eny Isotry sy Andavamamba eny ny OMPA VARY RARAKA sy MASISO MANTSINA ry Matoriandro......

    • 27 janvier 2012 à 10:32 | Jim-0450 (#945) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy

      Je ne comprends pas votre attitude de rester dans le forum si les malamaloha vous dérangent ¨ !
      Allez circuler chez vous dans votre coin réculé et discutez vous entre vous dans la forêt,personne vous dérangera.
      Ayez le respect de l’autre même si vous n’avez pas des points communs.

    • 27 janvier 2012 à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jim-0450

      Mahavariana !!!......de zany ve mba no mba zanakevitra ao anatin’ireny ....lohamalama ireny....?

    • 27 janvier 2012 à 12:00 | pietro (#6383) répond à RABERENE

      zao fotsiny no ataoko anao raberene a : iza no diso n ol niaro n tenany ve sa ny ol nitarik ny vahoaka ho any anaty lavaka ka raha diso le niaro tena de nanin zan le nitarika nefa avy eo nitsoaka nod fa nandefa ny vahoaka ho sorona ?saing nenene rakrisy de mitsangako marina ?mbol mitohy ny tantar fa ny vahoaka ho’aho tsy bado.500 ar ny kg n var ve no izy sa ny kapoka moa no nampanantenaina ?mandiniha tsara de mieritrereta e !

    • 27 janvier 2012 à 12:48 | tovo (#3909) répond à I MATORIANDRO

      Asa raha misy zavatra mendrika ny ao anatin’ny lohan’ity MATORIANDRO ity fa dia latsaka ao anaty vovo efa hita mibanabana mivandravandra io anefa !
      Manao provocation i Boris mbà hahitàna ny TENA FISAINAN’NY sasany aminareo zanadronono ireo ! Dia tena latsaka tao ilay tsisy SAINA ITY !

      Bravo BoMisy BekaRisy ! Hi ! hi !hi !hi !hi !

    • 27 janvier 2012 à 14:18 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      f’angaha borisy ngita volo ?

    • 27 janvier 2012 à 14:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rabe

      Ieee !!....Boris ve ? somary tsy malama loatra aloha ny volony ee ! Mila fihogo ihany za ... isa-maraina !!

      De aleoko manao fohy vola foana , je vais chez les coiffeurs tout le 15 jours !!!

      mais ça n’empeche pas aux filles merina et europennes de dire que BORIS EST UN BEAU NOIR....basané mantsy ee !

    • 27 janvier 2012 à 15:13 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      cool !!!! c’est vrai^^

    • 27 janvier 2012 à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à miminejlly

      Super-cool !!un petit calin ary eee ! ry Mimijelly ee !

    • 27 janvier 2012 à 16:18 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      hi3 vous êtes drôle je vous aime bien vous

    • 27 janvier 2012 à 16:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à miminejlly

      Je vous ADORE Miminjelly....vous et votre POSTURE...( je dis bien .....posture politique) !

      Re-calin calin ! tendrement !!

    • 27 janvier 2012 à 16:45 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      bien sur qu’on parle de POSTURE politique, moi aussi je vous adore. c’est normale , on a des point de vue tellement identique qu’on est sur la même longueur d’onde....

    • 27 janvier 2012 à 17:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à miminejlly

      Re-re_re calin calin et tendrement.....Mimimjelly !!
      et tendre regard.... politique , les yeux dans les yeux !!

      Je ne sais pas si vous allez resister à ME regarder dans mes yeux à la fois virils et de velours (c’est ce qu’on dit) ! C’est sùr que vous allez vous fondre comme une AVALANCHE.....!!

      Des victimes y en avait tous les jours dans la rue , dans les palaces et n’importe où !!

    • 27 janvier 2012 à 22:46 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Un peu de retenue SVP Boris Bekamisy & Mimimjelly !! Ce forum n’est pas fait pour vos calins ni une agence matrimoniale . D’autres sites seraient à même de vous satisfaire .

    • 28 janvier 2012 à 10:29 | tgvsokatra (#2274) répond à Boris BEKAMISY

      Mbô jereo ihany ty manaraka ty ry Bekams aaahhh !

      Aza manalabaraka ny tsy malama.lo.ha sô de heverin-dreo fa karà zeny fô ny fômba fisainantsika.

      Si vous n’aimez pas les malamahead ! Changez la constitution afin que les malama loha ne reviennent plus au pouvoir . Hainareo fô ange no manova ny valimpifidianana karà t@ 11 décembre 2010 igny e !

      Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
      Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
      Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
      Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
      Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.
      Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
      Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.
      Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur. Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées. Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés ici. Respecter l’esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet.

      Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.

    • 28 janvier 2012 à 18:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tgvsokatra

      Merçi à TGVsokatra

      d’avoir ME rapellé ces dispositions ........

      Mais amin’ny saina tsy miangatra..... pensez vous vraiment , au nom du PRINCIPE de l’EQUITE , de JUSTICE que votre rapel à l’odre ne devrait pas etre adressés qu’au SEUL BORIS BEKAMISY ici sur le FORUM de MT-COM......

      pourquoi VOULOIR VISER d’une maniere UNILATERALE le seul FORUMISTE BORIS BEKAMISY alors que des propos , des injures , des obsenités ECT ECT ...qui vont à l’encotre des dispositions que vous avez rapellés sont ressassés A VOLONTE et TOUS LES JOURS sur ce FORUM .....Mais ces CRACHATS SONT PERMIS car ils sont deversés sur RAJOELINA et sa TRANSITION.......

      Vous semblez avoir oublié de preciser que les DISPOSITIONS rappellés ci-dessus ne sont pas VALABLES pour les ZANIKIDADA ou les PRO -RAVALO.....

      Quand à la HAINE , il ne faut pas oublier qu’il possible d’hair Ravalo avec la meme intensité de HAINE que le pro-ravalo deteste Rajoelina.....

      A BAS L’UNILATERALISME .........!!!!

    • 28 janvier 2012 à 21:26 | Rafa (#6356) répond à tovo

      ny ahy dia izao fotsiny no averiko : lazao ahy ny ankolafy misy anao dia ho fantatro ny mombanao......

    • 30 janvier 2012 à 09:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Hevitra olona efa tsy.... mahafa-piry fa efa ANTITRA be ny an’i Mihaino....vous etes en train de vous basilifier à fond !

      Wait-evo eo foana de ho see-nao i Paoly ihany indray andro any .....!!

    • 30 janvier 2012 à 13:08 | lemu77 (#6212) répond à Boris BEKAMISY

      On est ou la ? sur Madagascar-tribune ou sur « easyflirt.com » ?

  • 27 janvier 2012 à 08:37 | aoka izay (#5881)

    aucun pays, aucune loi ...! allez demander aux libyens, irakiens, ivoiriens !

  • 27 janvier 2012 à 08:40 | Litakely1 (#5700)

    Oui Mr Le Président élu Andry Rajolena, comme vous le dites si bien aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre pays.Oui, alors pourquoi envoyé mr noribera et mme anika en afrique du sud pour répondre au convocation de la troika ? Pourquoi ?

    « Now , it’s the time »

    • 27 janvier 2012 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      litakely1,

      BIEN RAISONNE ;

      Bonne continuation

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 janvier 2012 à 09:08 | Foxtrot (#6003)

    C’est un bouffon en plein délire ! Quand on demande de l’aide à la communauté internationale, il faut qu’il y ait pression ! ça doit être un gamin gâté - pourri ce DJ, il n’a rien compris de la politique internationale, ainsi que son fourbe de conseiller moribera qui enchaîne les boulettes les une aprés les autres ! Il n’aime pas Madagascar avance !

    • 27 janvier 2012 à 09:15 | miminejlly (#6376) répond à Foxtrot

      si lui c’est un bouffon en plein délire !! vous vous êtes quoi devant lui ! contre la dictature de Ravalomanana c’est lui le seul a avoir eu le courage de l’affronté en duel, parlé avec bon sens je vous prie

  • 27 janvier 2012 à 09:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    LA PAROLE DE VERITE : « LOZA HO AN’IZAY NIAVIAN’NY FANANFINTOINANA »...

  • 27 janvier 2012 à 09:18 | debile profond (#6180)

    • 27 janvier 2012 à 10:48 | miminejlly (#6376) répond à debile profond

      merci, vous êtes un amour^^

  • 27 janvier 2012 à 09:25 | Soatoavo (#5479)

    Pourquoi aller à South Africa ? Débile !
    Ny fiafaranao aloha « Atoa Andry Rajoelina voafidin-bahoaka ara-demokratika » dia teha ahita sy ahafantatra ny vahoaka malagasy. Misy farany ny zavatra rehetra tompoko. Ary tsy jamba sy ketrena akory izahay, eny fa na ireo havanay tambanivohitra aza dia mahafantatra ny paikapaikanao satria tsy mitsahatra izahay midina any ambanivohitra manambara azy ireo : IZA MARINA IANAO SY NY NAMANAO MPANONGANA !!! Noho izany tsy misy mino anao intsony ny any ambanivohitray fa izahay no hinony, miandry ilay andro hiafaranao sy ny akamanao fotsiny izahay sy ny havanay rehetra any ambanivohitra.

  • 27 janvier 2012 à 09:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est la foule qui a validé la crucification du Christ n’est ce pas ? A méditer sérieusement...

  • 27 janvier 2012 à 09:37 | hannibal (#6151)

    La République doit dépasser l’entendement des personnes et la cacophonie populiste et démagogique de tout un chacun...

    Une fois de plus, la SADC met dos à dos les différentes parties signataires d’une providentielle feuille de route qui leur a tous, sans exception, hormis l’exception démocratique, conféré un pouvoir, et c’est tant mieux car il n’y a pas à préférer l’un ou l’autre....

    Cependant, les pitreries, la désinformation, et le culte de la personne, sont les freins de la démocratie, de l’élévation du débat, et le combat des idées.

    Que se serait-il passé si Ravalomanana était à Tana, soit- disant, pour redresser le pays ? Que se serait-il passé si Rajoelina aurait effectivement arrêté Ravalomanana, celui qu’il considère comme un suppôt ?
    Nous aurions pu être au bord d’une guerre civile, réellement, et j’ai eu peur... Comme beaucoup de gens, les « foza modernes » comme aiment à dire certains fanatiques, ont eu peur...

    Ils ont eu peur, que l’un des leurs se fassent tuer au nom d’une personne, même pas d’une idée... Et qu’un esprit de vengeance règne ainsi de fil en aiguille.

    N’est-ce pas décevant de mourir, pour Rajoelina ou Ravalomanana ? Personne ne peut s’arroger le droit de représenter la démocratie, Personne !!!!

    Tous autant qu’ils sont, toutes les tendances politiques ont aujourd’hui un pouvoir formel...

    De ce pouvoir formel, luttez pour vos idées, luttez pour des institutions fortes, luttez pour le progrès.

    Et cet engagement doit venir de chaque citoyen, mais l’exemple doit venir d’en-haut.

    Je ne crois pas que Rajoelina sauvera Madagascar, je ne crois pas que Ravalomanana sauvera Madagascar, et je ne crois pas non plus que Beriziky sauvera Madagascar.

    Par contre, je crois que les institutions fortes sauveront Madagascar, telle qu’il se passe en ce moment, je crois que la paix des ménages sauvera Madagascar, et surtout, je crois que l’équilibre des pouvoirs mèneront au progrès et à la confiance du peuple à qui ces pouvoirs sont soumis.

    Seuls les propos acerbes, le manichéisme mènent à la déliquescence et à la régression.

    Enfin, trois citations qui j’espère, feront réflechir certains :
    « L’Afrique a besoin d’institutions fortes, mais pas d’hommes forts. » (Barack Obama)
    « La grandeur d’un homme d’Etat ne se caractérise pas par les actions de son mandat, mais par l’héritage qu’il laisse à son peuple. » (De Gaulle)
    « Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. » (Coluche)...

    A bon entendeur, salut....

    • 27 janvier 2012 à 09:50 | rayyol (#110) répond à hannibal

      J endosse ,vous vous exprimer a merveille

    • 27 janvier 2012 à 10:25 | hannibal (#6151) répond à rayyol

      Merci beaucoup....

      J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont bien éduqué...

    • 27 janvier 2012 à 11:17 | bema (#828) répond à hannibal

      Merci hannibal pour votre post et j’insiste que seule une INSTITUTION FORTE constitue la seule issue de cette situation ABSURDE. N’en faire qu’à sa tête ne résout rien et toute manipulation d’une foule et utilisation de BOUCLIER HUMAIN sont IRRESPONSABLES pour des vrais RESPONSABLES. On a assez de dégâts et les autorités actuelles ont très bien réagi face à cette folie du 21 janvier. Pour reprendre le terme d’un intervenant, notre pays a besoin d’une « DICTATURE ÉCLAIRÉE » car la majorité de nos politiciens profite du LAXISME malgache. Si nous regardons bien, nous nous retrouvons à la source du problème d’antan : ANDRY RAJOELINA ET RAVALOMANANA et personnellement, ce n’est pas en Afrique du Sud que nous allons trouver une solution ? Tout le monde a le droit de rentrer mais sans FRACAS et pourquoi ne pas affronter la justice avec toute l’armada d’ avocats ? Ravalomanana a été condamné sans pouvoir se défendre alors qu’il ose faire face et cela ne fait que l’honorer.Misaotra Tompoko

    • 27 janvier 2012 à 11:21 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Parce que vos parents vous ont bien éduqué ? Et bien,et bien.... et bien.

      3 citations, mais cette fois ci d’Einstein et non de Français sortis de je ne sais où :
      - La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. (vous)
      - Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. (vous aussi avec quelques wait&c)
      - Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. (c’est « le » laitier)...

      Institutions fortes ? qui viennent d’où, bâtie par qui et sur quelles bases ?

      Une institution forte initiée par une forte personnalité. C’est un leader qui créera d’autres leaders... Si vous essayer de bâtir une institution forte à partir du néant.... je vous souhaite beaucoup beaucoup de chanche.

      Je rejoins Mr Basile ce coup-ci. On a besoin de l’experience des anciens chefs d’état et même de lapinou (oui, lui sait comment éviter un coup d’état).

      A force de vouloir n’être ni pied gauche ni pied droit, on finit au milieu...

      Moi je confirme, Ra8 a les potentiels pour sauver ce pays... Il a ses défauts mais il a ses atouts aussi. Et la foule de samedi dernier confirme... à moins que tout ce beau monde a aussi besoin de l’éducation de « vos parents » puisqu’ils sont tous nuls ?

    • 27 janvier 2012 à 12:14 | Andry (#4063) répond à hannibal

      je n’ai peut être pas les mêmes educations que « Vous » Mr Hannibal mais il y a une chose que j’ai en commun avec beaucoup d’autres c’est qu’’ON est PAS AVEUGLE.
      On voit ce qui se passe à Madagascar depuis 3 ans, et on compare par rapport à l’ère Ravalomanana et il n’y a pas photo : « On vivait largement mieux..mais largement MIEUX ».

      MOI si je me bat pour le retour de Ravalomanana, ce n’est pas pour lui (soyez en sur..car ce n’est pas lui qui va mettre le riz dans mon assiette mais ce sont mes heures de travail !!!) MAIS je me bat car quand il était là, il y avait bcp plus de travail pour les malgaches, la vie coute X fois moins cher que maintenant, l’insécurité n’est pas comme maintenant, l’éducation des enfants et des jeunes s’est bcp améliorée, etc..il y a encore des tas d’exemples mais je ne sais pas si VOUS FAITES EXPRES dene PAS RECONNAITRE TOUT CA !

      Je souhaite vous interpellez sur une chose, votre théorie sur les institutions fortes n’est pas fausse mais il faut être réaliste, dans un pays où l’éducation est encore un grand chantier, où les hommes politiques héritent encore de ce caractère RAJAKOMBAZAHA ou RAJAKOnGASY hafa pour leur lécher les bottes afin d’avoir une place importante ici et par là .... vous voulez faire quoi de votre théorie d’instution forte ? ...effectivement, SAUF si tous les malgaches ont eu la même éducation que vous..Mlaheureusement ce n’est pas le cas ! donc essayez de raconter tout ça chez les paysans Malgaches et ils vous répondront « Fihinana ve izany ? mampitombo ny vokatra ve ? »

      Bien à vous

      « Tsy zokiny akory fa mbola zandrikely ... »

    • 27 janvier 2012 à 13:00 | Ikelimalaza (#5896) répond à hannibal

      je lutte pour mes idées, pour une institution forte et pour le progrès, Mr le Hannibal, en proposant le retour sans aucune condition de Ravalomanana Marc.
      Lui seul pourra réaliser à la fois tout cela. je m’engage en tant que citoyen pour que cela se fasse.

      « une institution forte a besoin d’hommes forts pour la mettre en place » signée : Ikelimalaza.
      Sans des vaillants tels Ravalomanana, une institution forte resterait le fantasme des « foza moderne ».

      Ranjeva Raymond s’est déjà proposé, qui l’a, ont soutenu ? alors qu’il a entre ses mains TOUT CE QU’IL FAUT pour la refonte complète de la république.
      et puis, il ne faut surtout pas compter sur les fozaoranas pour la mise en place d’une telle structure, ce qui les intéresse c’est la prolongation de la transition et rien d’autre.

    • 27 janvier 2012 à 13:06 | Ikelimalaza (#5896) répond à Andry

      non, vous vous trompez Andry. Le Hannibal est un magicien, il suffit qu’il tape le sol avec sa canne et paf, une institution forte s’érige devant lui. Il faut lui faire confiance, je vous jure.

    • 27 janvier 2012 à 13:44 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Bonjour cher Intrus,

      Je ne comprends pas pourquoi vous ramenez de belles citations d’Einstein à ma petite personne... Je ne vous connais pas ni dans votre vie privée, comme dans votre vie citoyenne. Donc, je ne vais pas me permettre comme vous le faites à mon égard de vous juger, ce serait trop condescendant de ma part.

      Bon, revenons maintenant aux choses un peu moins futiles.

      Pour en revenir sur les institutions fortes, elles doivent dépasser le cadre des personnes physiques...

      Vous citez : « Une institution forte initiée par une forte personnalité » comme Ravalomanana j’imagine quand je lis la suite de votre post.

      Et bien, donnez-moi une seule institution forte qu’il a laissé au pays après 7 ans au pouvoir, hormis l’omniprésidence qui l’a mené en Afrique du Sud... Une seule svp ?

      L’équilibre des pouvoirs, monsieur, tel qu’il se présente actuellement depuis le 16 Septembre 2011, est le vrai commencement du progrès.
      Nous avons :
      - un président TGV
      - un PM Zafiste
      - un président du sénat TGV
      - un président du congrès TIM
      - des ministres, des CST, des CT de tous les bords possibles...

      C’est du jamais vu en 50 ans. Mais sa courte vie peut chambouler à tout moment avec les coups de force comme l’a fait Ravalomanana et le coup de bâton rendu par Rajoelina.

      Quand je regarde la TVM, organe de propagande, je vois des ministres TIM, Zafy, etc. qui expriment leur point de vue en toute liberté.

      La démocratie de la rue, le culte de la personnalité, et la pensée unique sont l’ennemi du peuple et de la liberté...

      Enfin, avec le temps, j’apprends deux choses que tous les dirigeants de ce pays n’ont jamais connu : l’humilité et l’effacement face à l’ostentation.

      L’humilité, c’est de reconnaître que l’on a fait des erreurs... Et ce n’est pas seulement le dire, c’est le faire. Croyez-moi, même si vous étiez mille, dix mille, ou un million, c’est une provocation, une insulte et un manque de respect total pour les 19 millions restants.
      Et je dirais exactement la même chose pour Rajoelina à son retour de New York et pour Ratsiraka à son retour d’exil... C’est de l’exhibitionnisme avéré, et une confusion entre populisme et démocratie.

      Enfin, l’origine de nos maux ne peut pas être l’origine de nos guérisons.... J’ai vraiment beaucoup de mal à saisir en quoi les mauvaises expériences des tenants et ex-tenants du pouvoir pourraient sauver la patrie.
      Tous ces gouvernants sont arrivés au pouvoir d’une manière ou d’une autre. Pourtant, dans leur entêtement, leur grandiloquence, et leur égo, ils n’ont pas réussi... Ils ont tous failli dans leur inassoiffée conquête.
      Mais expliquez-moi tout de même que pourraient-ils réellement apporter de concret ?

      Au plaisr...

    • 27 janvier 2012 à 14:00 | hannibal (#6151) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza, bonjour

      Voudriez-vous svp vous référer au post que j’ai répondu à intrus. Cela vous éclairera peut-être un peu plus sur mon point de vue...

      Merci

      H.

    • 27 janvier 2012 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Decidement HANNIBAL vous etes ( vos arguments) SEDUISANT .....!!

      Mais je doute fort que votre éloquence et clarté puissent eclairer les fanatiques à.... Ravalo qui trouvent meme que le .....carnage du 7 fevrier 2009 est prevu par le MAP et bon pour Madagascar ......

      Devant ces milliers des AVEUGLES pareils....votre lanterne passera innaperçue....

    • 27 janvier 2012 à 14:29 | hannibal (#6151) répond à Andry

      M. Andry, bonjour,

      J’ai lu votre post avec attention....
      Maintenant, je ne nie pas la politique délétère de Rajoelina. Derrière ces promesses, il n’y a que du vent, je le conçois.
      Il est vrai que Ravalomanana a fait progresser beaucoup de choses, mais il a laissé derrière un beau bordel tout de même...

      En comparatif, la Thaïlande qui connaît les mêmes crises politiques que nous, n’est pas en proie à des ralentissements économiques comme nous le connaissons aujourd’hui.

      Tout simplement, car il faut faire la part des choses entre les affaires de l’état, les affaires économiques, et qui plus est les affaires personnelles. Ce qui n’a jamais été le cas pour Mada depuis 72, sutrout, vous êtes sûrement d’accord avec moi, sous Ravalomanana.

      De plus, il n’y a pas à choisir entre le développement économique et la démocratie... Il faut les deux dans l’absolu, et vous conviendrez que Ravalomanana a plus appliqué la politique du ventre, pour qu’il se gave lui-même beaucoup plus. Et c’est ce que fait exactement Rajoelina actuellement dans le domaine social (avec ses X-mora), ce qui est pire en fait... Mieux appâter les gens pour manger les gros poissons.

      Mais les choses évoluent heureusement, Rajoelina ne gouverne plus seul... Il doit faire avec ses (pas les miens) pires ennemis, il n’est plus omnipotent (du moins, il l’est moins), et ça, c’est un grand pas de réalisé, l’opposition n’est plus obligé de passer par la rue.

      Alors, le populisme, les bains de foule, les promesses scabreuses (je promets le riz à 500 Ar/kg, je promets que tout le monde aura une 4L, un frigidaire etc.), c’est fini, du moins je l’espère....

      Cordialement,

    • 27 janvier 2012 à 14:43 | Rabe (#3378) répond à hannibal

      tout ce que vous dites est valable après les elections...

      ...actuellement, il n’y a aucun elu à Manankasintsara...donc ces CST ou CT ou PT n’ont aucun droit ni legitimité pour trancher sur quoi que ce soit...

      ...c’est juste un rassemblement pour trouver un consensus, un apaisement afin d’organiser une election libre, transparente, democratique et crédible...

      ...donc tout le monde, y compris Ra8 et dj/putschiste/malaso/menteur, doit participer à ces elections...et le peuple tranchera.

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 27 janvier 2012 à 14:58 | hannibal (#6151) répond à Rabe

      Bonjour Rabe,

      Je concois parfaitement, et c’est mon souhait le plus cher, qu’il faut aller vers le chemin des élections.
      Mais toutes les institutions transitoires sont légitimes mais pas démocratiques, d’où sa mission principale de mener le peuple vers les élections.
      Cependant, de part la pluralité des tendances politiques qui y sont présentes, c’est un espoir que cette pluralité soit encore présente, après les élections.

      Cependant, quand j’ai un rhume à cause de la pluie, je ne vais pas me mettre sous la pluie pour en guérir.

      Donc, l’origine de nos maux n’est pas l’origine de nos guérisons, ce ne serait qu’un éternel recommencement.

      Merci

      H.
      Enfin,

    • 27 janvier 2012 à 15:24 | Ikelimalaza (#5896) répond à hannibal

      Bonjour,
      j’ai bien lu votre post reply to intrus.
      Cela ne fait que confirmer que vous êtes bien un foza moderne. Je m’explique :
      - Les mots EDBM, NLI, sommet UA, MAP... ne signifient rien du tout pour les fozas.
      - Seuls les fozas trouvent qu’il y a effectivement un équilibre de pouvoir dans l’actuel gouvernement, ct ou cst
      - seul un foza sent que les zanak’i dada peuvent s’exprimer librement à la TVM
      - seul un foza véhicule que soutenir Dada est du fanatisme et du culte de la personnalité, un foza n’a rien à faire qu’on a bien élu Dada et que c’est un droit de soutenir son choix (élection) jusqu’au bout.
      - un foza jure n’avoir jamais vu Ravalomanana Marc s’excuser et demander pardon en public, comme Bill Clinton l’a fait auprès des américains.

      Ravalomanana Marc et les zanak’ i dada constituent la dernière chance pour que Manankasitsara se débarrasse des fozaoranas, foza moderne, foza tsy nanampo...et pour que des gens qui possèdent des vraies solutions puissent enfin s’exprimer sans contraintes. Je pense surtout au Vonjy Aina du professeur Ranjeva Raymond. Il parle d’une refonte totale de la république.

      RQS : écarter les foza ne veut pas dire les mettre en prison. C’est une mauvaise décision malgré qu’on sait oh combien ils ont pris, commment ils font. Ce n’est pas l’envie qui manque mais il faut mettre une croix dessus, il faut les laisser et fermer les yeux sur ce qu’ils ont fait sinon on va jamais s’en sortir. Désolé les zanak’i dada, il faut bien passer par cette option, j’en ai bien peur.

    • 27 janvier 2012 à 16:13 | hannibal (#6151) répond à Ikelimalaza

      Re Ikelimalaza...

      Tout d’abord, je suis consterné que mes humbles critiques vous touchent, vous les pro-Ravalomanana (pour ma part, c’est trop infantilisant de vous surnommer « zanak’i dada ») alors que les maux de ce pays résultent de mauvaise gouvernance depuis 1975 jusqu’au 16 Septembre 2011. Pourtant, mon point de vue s’adresse à tous les vrais fanatiques (pro-x, pro-y) qui ne voient que le bout de l’index quand on pointe la lune.

      De plus, je respecte vos valeurs mais votre condescendance à me traiter d’écrevisse limite vos critiques envers ma manière de penser, et sont irrespectueux. Mais bon, je fais fi, car c’est sûrement dans votre tempérament. Bref !

      Vous dites :
      - « Les mots EDBM, NLI, sommet UA, MAP... ne signifient rien du tout pour les fozas. »
      EDBM, rien à voir avec la démocratie plurielle mais bon point quand même, sommet UA, euh il y en a deux par année, MAP, c’est la version allégée et simplifiée du DSRP établi par la Banque Mondiale sous Ratsiraka.
      - « Seuls les fozas trouvent qu’il y a effectivement un équilibre de pouvoir dans l’actuel gouvernement, ct ou cst » Est-ce que ce « semblant d’équilibre » était réellement présent sous Ravalomanana ?
      - « seul un foza sent que les zanak’i dada peuvent s’exprimer librement à la TVM » Avez-vous vu Zafy, Ratsiraka, Rajoelina, ou leurs lieutenants à la TVM sous le régime Ravalomanana
      - « seul un foza véhicule que soutenir Dada est du fanatisme et du culte de la personnalité, un foza n’a rien à faire qu’on a bien élu Dada et que c’est un droit de soutenir son choix (élection) jusqu’au bout. »
      Vous avez élu Ravalomanana, mais sous quelles conditions ? 2002 était-elle la meilleure des élections, 2006 pareillement ? Pourquoi ceux qui voulaient voter Rajaonarivelo n’ont pas pu le faire ? Pourquoi il n’y a pas égalité des moyens entre candidats lors de cette élection ?
      - « un foza jure n’avoir jamais vu Ravalomanana Marc s’excuser et demander pardon en public, comme Bill Clinton l’a fait auprès des américains. » Je n’ai jamais dit que Ravalomanana n’a jamais demandé pardon... Mais dans la réalité, cette manière un peu cavalière de montrer sa force et sa manière surannée de dire « je viens pour redresser le pays », faussent un peu l’humilité de son pardon. Mais bon c’est un peu dans la mentalité des malgaches de montrer qui a la plus grosse, mais à ce stade, c’est inacceptable.

      Ravalomanana est la dernière chance ? Etayez un peu votre opinion s’il vous plaît... De mon côté, je pense déjà en avoir assez dit pour vous contredire.

      Enfin, dans votre RQS, vous avez peur qu’il fasse laisser s’exprimer et libres les contrevenants de Ravalomanana si jamais il revient au pouvoir... Où est la démocratie et la liberté d’opinion, dans vos propos manichéistes ?

      Cordialement,

    • 27 janvier 2012 à 16:21 | da fily (#2745) répond à hannibal

      Ok hannibal, ce point de vue a déja été débattu il y a lurette sur M-T, il est évident que des institution fortes sont un socle concret pour entreprendre la reconstruction de ce pays, mais sans des femmes et des hommes dignes et forts au service de ces institutions, cela sera vain à Madagascar. Les 2 ont droit de cité, l’un va avec l’autre, l’un sans l’autre est un non sens.

      Je lis avec attention vos interventions sur ce forum, il me paraît sain, intéressant et utile d’avoir des visions un peu plus différentes de ce qu’on a l’habitude, Tojo ou Yar par exemple nous donnent en effet matière à y voir différemment. Mais vous ne cessez de mettre en contradiction les idées et leurs auteurs, je ne serai (tiens) aussi manichéen. La plume vient bien d’un esprit, non ? Elle traduit bien le vision d’une personne, non ? Alors arrêtez de nous mettre la sempiternelle et sacro idée toute faite des gens qui n’auraient aucune idée à part celles qu’elles auraient sur les autres. Vous remettez le même levier qui vous interpelle entre vos propres mains, à des fins toutes aussi semblables, il n’y a que la manière qui diffèrent, l’IDEE est la même.

      Mais on peut au moins débattre, et je ne vous rejoins pas sur la finalité de cette crise. Je suis partisan dans les grandes lignes du modèle mis en place par les SUDAFS durant leur problème identitaire de réconciliation, il y avait de la responsabilité déja PARTAGEE dans cette démarche. Nous savons qu’il en est de même, dans son esprit, pour notre cas de réconcilitation ou d’amnistie : même s’il ne faut surtout pas oublier, il faut une parité sans faille dans le traitement de la mise à plat pour faire table rase. Même si vous êtes un défenseur du non atterrissage de Ra8 pour ce samedi, je vous rétorquerai que s’il on l’avait laisser se poser, et que le pouvoir en place ASSURAIT EFFECTIVEMENT sa sécurité d’abord, et entreprendrait APRES les démarches dans le respect des accords de la FDR, il n’y avait lieu de s’inquiéter d’un embrasement, mais le degré de confiance est celui qu’on connaît, et depuis 3 ans à qui la faute ? IL ne faut pas s’étonner de voir leurs manières générer de la crainte, voir de la peur de leur part. Vous aviez dit RECHERCHE d’équilibre ?

    • 27 janvier 2012 à 17:09 | Ikelimalaza (#5896) répond à hannibal

      il n’y a rien à faire, i give up. C’est exactement comme discuter avec Boris Bakamisy, Tojo ou Vuze.

    • 27 janvier 2012 à 17:19 | Turping (#1235) répond à Andry

      A Andry ,
      Je rejoins votre raisonnement sans contester non plus celui d’Hannibal.
      Je pense ,que ce que vous dites est certainement vrai si vous faîtes la comparaison concernant la vie au quotidien ,le travail ,.....au temps de Ravalomanana ,était mieux qu’actuellement.
      Ravalomanana a fait des erreurs comme d’autres dirigeants.
      Il faut trouver un moyen de stabilité et d’équité à long terme.
      D’où ,l’utilisation de « l’institution forte ».
      Car ,si le pays arrive à cette situation actuelle avec les échecs des présidents qui sont succédés y compris Rajoelina ,c’est qu’il y a quelques choses fondamentales à régler.
      Même s’il y aura réconcilition nationale ,est-ce que les entêtements et les erreurs cumulées des anciens présidents seront les remèdes efficaces ??
      Je n’y crois pas si on ne tire pas les ficelles ,des leçons du passé .
      Pourquoi ? car ceux qui ont donné des mauvais exemple veulent faire hériter leur passé ,leur expérience à leurs successeurs.
      Pour ce faire , Madgascar doit opter la vraie voie de la « démocratie ,voir »la voie autoritaire pour objectif dans l’intérêt du peuple".
      On passe toujours à côté de la plaque si on ne parle pas POUVOIR= SE SERVIR POUR L’INTERET DE SA NATION , rien que cela.
      Cela ne veut pas dire non plus ,qu’être au pouvoir ,c’est de se contenter de rien mais raisonnablement.
      Ce qui est vrai et d’actualité ,c’est qu’un Ministre ne peut pas construire 3 villas ,avoir des 4X4 etc....sans voler dans la caisse de l’état .
      Etre au pouvoir permet de s’approprier de tout au détriment du partage et l’intérêt général du peuple.C’est ça la tendance dans un régime corrompu.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 27 janvier 2012 à 17:25 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Da fily, bonjour,

      Mes diverses occupations et ma méconnaissance de ce site m’empêchent de plus approfondir les visions de tout un chacun.

      Maintenant, que mon point de vue sur les rapports hommes/institutions ait été débattu depuis « belle lurette » sur ce site, il est nécessaire de s’engouffrer dans ce chemin, à mon humble avis, surtout qu’aucune solution concrète n’a encore été proposée par nos chers tenants du pouvoir, de tous bords, mais j’y crois, soyons optimistes dans la vie.

      Ensuite, je parle souvent de manichéisme car souvent lorsque j’ai l’occasion de venir regarder ce qui se passe sur le net à propos de Madagascar, c’est la plupart du temps : « si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi », acoquiné avec des mots d’oiseaux, où est le débat dans tout ça ? Les forumistes ne sont pas les seuls à lire ceux qu’ils disent... Il y a des gens comme moi, comme vous qui veulent un peu égratigner la superficialité de certaines personnes.

      De plus, je suis ouvert d’esprit pour analyser la vision des autres même ceux qui ne sont pas d’accord avec ce que je dis.
      Cependant, je suis contre le populisme, la démagogie, les fausses promesses, qui gangrènent le monde politique malgache.
      Et Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka, et Zafy le sont de manière éhontés.
      Mon souhait est que le plus de monde possible dépasse le stade de l’adoration, et que les chers « adorés » qui se pavanent en disant dans le cas de Ravalomanana, « je reviens pour sauver le pays » et dans le cas de Rajoelina « je chasse Ravalomanana pour sauver le pays », et puis derrière, rien de concret, pschiiiiittttt....
      Tsy menatra ve nareo maheno any izany isan’andro ? Izaho lono leo bé....
      Sachez que je prends énormément de plaisir à vous répondre car même si nous sommes pas d’accord, on ne va pas se mettre l’un sur l’autre.

      Après, sur le modèle sud-africain sur la réconciliation... Il s’agit là d’un tout autre problème, d’ordre raciale, éthnique et inégalitaire...
      Le problème malgache ne se limite qu’à l’affection paternelle des malgaches pour Ravalomanana, Rajoelina, Ratsiraka, Zafy et qui sais-je encore...
      Et c’est là où je reviens sur les instituions fortes. Et je pense que nous avons un début de semblant d’institutions fortes en ce moment. Et ce n’est pas Rajoelina, ni Ravalomanana, ni Zafy et encore moins Ratsiraka qui ont permis la lancée de ces institutions, c’est la lassitude des malgaches, la pression des alliés extérieurs, et la patience arrivée à bout des malgaches qui ont mené à cela... Derrière toutes les régressions subies par les malgaches (insécurité, accaparement des richesses, lutte contre la pauvreté), il aura bien fallu qu’on trouve une solution consensuelle pour éviter réellement une guerre civile fondée uniquement sur des « idéaux » politiques...
      Cependant, vu la responsabilité partagée de tout le monde, (j’aime bien ce que vous avez dit à ce sujet), elle ne doit pas se faire non plus par « on fait table rase sur le passé et on recommence avec les mêmes »...Quand je parle d’impunité, cela veut dire, ne pensez pas qu’on va vous redonner une chance alors que vous en avez déjà eu une et que vous avez failli. Après, la gueguerre de la condamnation etc. je m’en fiche royalement, mais pas certains fanatiques on dirait....

      Au plaisir de vous lire, cher ami...

    • 27 janvier 2012 à 17:29 | hannibal (#6151) répond à bema

      Bonjour Bema,

      Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous sur la dictature éclairée...

      Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et dans une certaine mesure, Zafy, ont été ou sont des dictateurs « éclairés » à mon humble avis, et voyez où cela nous a mené ?

      Mais je prendrai plaisir à lire vos arguments...

      A bientôt

    • 27 janvier 2012 à 17:37 | hannibal (#6151) répond à Ikelimalaza

      Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...
      Je ne vous oblige pas à me répondre, cher ami...

      Allez, portez-vous bien et au plaisir....

    • 27 janvier 2012 à 17:41 | Andry (#4063) répond à hannibal

      Mr Hannibal,
      je vous remercie de votre réponse et je sais qu’entre nous, la façon dont chacun s’exprime il y a surement une différence dans nos vécus (Age, culture etc...) et personnellement, j’ai beaucoup à apprendre.

      Si aujourd’hui, j’interviens sur ce forum, c’est surtout à cause de ce que disait Einstein « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal mais par ceux qui les laissent faire »...et que j’applique pour mon pays.

      mon combat, ce n’est pas pour Ravalo, ni Zafy, ni Deba et surtout pas pour Rajoelina mais c’est surtout pour une idéologie qui laisse le peuple malgache à faire leur choix librement...et ceci peut importe leur opinion.

      Pour comprendre le mal qui ronge ce pays (ces politicards, ces opportunistes qui ne fonctionnent que pour l’interet de leur ration), il faut revenir un peu en arrière et connaitre notre histoire.
      Tant qu’on accepete pas son histoire et de l’analyser et ensuite de travailler pour sortir de ce mal qui nous engouffre, on peut dire tout ce qu’on veut mais notre pays sera toujours ravagé par des guerres politiques (qui cachent des guerres d’intérets personnels de cahcun).

      Pourquoi nous sommes devenus ce qu’on est aujourd’hui ? cette mentalité de chacun pour soi et toujours mettre en avant le profit de soi avant de s’engager pour un combat etc....TOUT CA, c’est le résultat des années de colonisation ( et surtout la colonisation intelectuelle). C’est depuis ces temps qu’il existait ce que nos vaillants ecrivains dénoncaient comme des RAJAKOMBAZAHA car ils ont su trouver leur place avec les colonisateurs pour leur intéret personnel ..et effectivement..ce phénomène a créé autant de jaloux car la vie étaient dur etc... et ce fléau a été transmis de génération en génération meme après l’indépendance...
      Et ce fléau était dans l’intéret de Reny Malala car tant qu’il aurait toujours des gens comme ça, ils peuvent toujours avoir les mains mises sur notre pays.
      Voilà, le problème de notre société car il y a trop des gens comme ceux là, qui ont perdu leur intégrité et qui fonctionne selon leur intéret personnel !!

      On peut mettre l’institution forte qu’on veut pour ce pays, mais tant que nos dirigeants ne trouvent pas le fond de nos problèmes, on n’agira pas dans le bons sens pour eradiquer (c’est un peu exagéré mais au moins pour diminuer) cette mentalité...

      Bien à vous !

    • 27 janvier 2012 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema/hannibal,

      Nous avons des Femmes et des Hommes de « VALEURS » pour redresser ce Pays,Madagascar mais il y a « TROP » des « Miandry izay Maharesy » qui faussent « TOUT » et c’est le cancer du PAYS autant que la « CORRUPTION »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 janvier 2012 à 17:58 | Andry (#4063) répond à Turping

      Turping,

      La proposition de Hannibal d’avoir une institution forte n’est pas fausse ! au contraire...mais une institution forte n’est rien si on la respecte pas et pour réussir à la faire respecter, c’est là qu’il faut des décennies et surtout le plus important c’est l’EDUCATION.

      Le chantier est gros mais il faut faire pas à pas..et le début c’est de remettre au peuple le pouvoir et le laisser choisir..après, petit à petit..orienté toput pour arriver à avoir cette institution forte..repsecté par tous.

      Bien à vous

    • 27 janvier 2012 à 18:00 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Alors, je reprend là où kelmalaz give up.

      NLIM (y a un M), Bianco, SAMFIN, Taxi de même couleur, ceintures pour les voitures, casques pour les motos, LMD, EDBM, SENAT... et j’en passe...

      Les flics n’étaient pas pourris, les juges se tenaient à carreaux, les militaires là où ils doivent être, les billets de banques suivent les normes, introduction de l’Ariary...

      Mais vous vous croyez plus intelligent, Mr Foza moderne, tout comme ce lapin avec des visions stupides ou plutôt utopique pour rester un peu dans votre registre bien éduqué...

      La théorie, c’est.... euh finalement vous ne méritez pas einstein, restez dans vos coluches et couches (rajakombazaha).

      Ra8 est un leader, un visionnaire... Si vous n’arrivez pas vos idées à un enfant, c’est que vous même vous ne comprenez pas : encore einstein...

      Vous êtes du genre trop croyant qui espère mais ne fait rien, n’aime pas tout ce qu’il voit mais ne sait pas ce qu’il aime vraiment.... Je vous pardonne.

    • 27 janvier 2012 à 18:09 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Il attire da fily dans son panier de crabe moderne... Tu rêves..hou hou, c’est comme tes institutions venues de nulle part !

      Institutions fortes bâties et conduites par des hommes forts...

      Ou est ce que la CI ou la sadc vend des institutions préfabriquées ? Ou c’est hannibal et ses stupides wait&c qui vont se mettre au travail ?

    • 27 janvier 2012 à 18:33 | hannibal (#6151) répond à Andry

      Andry, re

      Même si nos avis divergent sur certains points, j’éprouve beaucoup d’admiration pour les idées qui soulignent votre combat pou l’égalité, la liberté et la fraternité...

      Je reprends volontairement ces trois termes qui sont la devise de la France, pour laquelle, il me semble que vous éprouvez quelques rancunes... Sur ce point, je ne suis pas trop d’accord, mais je pense que les expériences et le vécu que nous avons chacun, ne doivent pas s’entraver pour un pays qui ne concerne pas directement les malgaches.

      Ensuite, même si je ne suis pas du même avis que vous, au sujet de Ravalomanana, la profondeur de vos propos marquent le respect et l’estime.

      Je vous encourage dans vos idéaux, cher Andry... Et, sincèrement si vous avez raison, que Ravalomanana luttera effectivement pour le bien des malgaches et contre les intérêts supérieurs de la personne, je m’inclinerai....

      En attendant, je n’y crois pas, malgré les progrès qu’il a réalisés pour le pays, au vu des méfaits qu’il a faits pour sa propre personne et ses proches.

      Merci à vous Andry...

    • 27 janvier 2012 à 18:49 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Désolé, je lis pas les posts long mais j’ai fait un effort pour vous, je vous ai lu.

      Et vous avez raison, table rase du passé et on ne recommence pas avec ces vieux rapaces...

      Sauf qu’il faut un peu de tout pour bâtir un pays... Là ou ça coince c’est quand vous dites que c’est la lassitude de ce peuple qui changera notre pays. Non, y aura pas de déclic, le peuple malgache a une faculté supranormale de se courber... Et ça c’est l’héritage de la p.ute mère.

      Y a aussi le diviser pour regner, il vous suffira de lire les posts de mon ami (oui, ami mais lui verra de l’hypocrisie surement) pour voir à quel point les malgaches sont divisés. Il vous faudra mieux connaitre ce peuple avant d’avancer de telles suggestions boiteuses charrue sans boeufs).

      BB :

      Oui, la première fois, je me suis inscrits sur MT pour vous repondre... Vous vous rappelez Madame Bokamisy ;) borispédia autodidacte !

    • 27 janvier 2012 à 18:59 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Et moi je vous pardonne, pour vos insultes stériles, qui dénote la (petite) qualité de vos arguments démocratiques.
      Pour une fois, je préfère me taire face à cela...

      Au plaisir, quand vous serez un peu calmé....

    • 27 janvier 2012 à 19:10 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Après la démocranarchie, la démocratie de la rue, voici la démocratie des VRAIS BONHOMMES....

      Un bel exemple pour le pluralisme, l’ouverture d’esprit, la tolérance, et le respect d’autrui....

      Merci

    • 27 janvier 2012 à 19:28 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Inutile de remercier qui que ce soit, on est encore dans la mierde...

    • 27 janvier 2012 à 20:54 | hannibal (#6151) répond à intrus

      « Un pessimiste voit des difficultés derrière chaque opportunité. Un optimiste voit des oppprtunités derrière chaque difficuluté. » (Winston Churchill)

      Courage l’ami !!!!

    • 27 janvier 2012 à 21:02 | da fily (#2745) répond à hannibal

      yes, c’est déja assez rare se trouver des amis, même virtuels, je vous emboîte le pas Hannibal, mon pote intrus m’avait déja aussi conseillé de mettre mes papattes dans le cambouis, mais je l’apprécie AUSSI pour ses idées CLAIRES, et sa franchise. Je ne pense pas qu’être réfractaire systématiquement est une vision lucide, et ceux qui sont les pivots de nos réflexions ici savent de quoi je parle, continuons à être open je vous prie.

      Pour en finir avec la dichotomie continuelle qui est la preuve probante de notre fonctionnement primaire, il n’est pas inutile d’en cerner les conséquences à moyen terme, en ayant en tête évidemment la génèse. Nous avons sur ce forum un exemplaire cinglant de cette distorsion qui nous cantonne dans les débutants de la chose politique (si tant est que nous nous en tenons à l’étymologie de ce mot) : j’ai nommé Boris beka, qui même en écrivant ses états d’âmes, arrive à être assourdissant de c.onner.ies aujourd’hui encore, dans son complexe de côtier vivant au milieu des tsalomalamas. On a là un symptôme haut en couleurs qui caractérise ce que je prônais plus haut : notre crise identitaire est une réalité qu’il faut assumer et assimiler. Sa propension à exister à travers ses provocations sont autant de balises ou de cris semblables à ceux d’un enfant incompris (et c’est lui qui cause enfantillage), mais qui dénotent une réalité encore en vogue de ce pays. Enfin, je me suis permis de bifurquer sur cet exemple, pour imager localement les conséquences d’un manque de discernement et d’une intransigeance forcenée qui caractérisent en effet le mode de fonctionnement de nos compatriotes sur les sujets sensibles qui suscitent d’abord la passion.

      Croyez-moi Hannibal, j’aime par-dessus tout mes compatriotes, je m’associe à ce que vous dites, mais en connaissant mieux le malagasy, vous détecterez chez nous cette recherche de manne ou d’homme providentiel qui est en définitive, la finalité logique de notre nature fataliste...je ne suis étalé, mais bon quand on a un interlocuteur...

      au plaisir friend.

    • 28 janvier 2012 à 04:34 | el che (#344) répond à hannibal

      Hannibal,
      à votre époque, 250 ans av JC (rires) on pratiquait déjà la démocratie. 1700 ans après, des irréductibles individus comme bekamisy ou tojo, ne la reconnaissent pas : c’est dire que c’est pitoyable !!!

      C’est la classe politique malgache entière qui est maladive depuis de nombreuses années. Alors que la très grande majorité des pays discutent sur des projets de société, Nous, nous déployons une énergie incroyable et vaine à défendre tel ou tel homme de pouvoir, sans même connaitre ses idées politiques. Indigence culturelle rime avec indigence économique ?

      la minable culture de Ikotofetsy sy Imakaha, est toujours d’actualité : on préfère la force et la ruse à la sagesse, à la civilité !

      cordialement

    • 28 janvier 2012 à 20:38 | Turping (#1235) répond à Andry

      A Hannibal,
      Je suis d’accord avec vous que l’éducation est le socle , le maillon fort de l’égalité de chance pour tout le monde.
      La lutte contre l’illétrisme ,le civisme ,le respect des biens publics etc...
      Mais il y a encore beaucoup de chemins à faire ,comme vous le dîtes.
      Dans d’autres domaines ,les chantiers sont aussi nombreux.
      Bien à vous aussi .
      Je suis plutôt content de lire vos arguments intélligents ?beaucoup de reflexions ....
      Misaotra Tompoko !!!

    • 29 janvier 2012 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema,

      Avec plaisir de relire votre post et je relève une partie de votre texte :
      - "Tout le monde a le droit de rentrer mais sans fracas et pourquoi ne pas affronter la justice avec toute l’armada d’avocats ?
      Franchement,avec les esprits tordus d’une Ministre de la JUSTICE (Christine) et d’un Général bavard Richard Ra8,il ne faut pas baisser sa garde.Tout n’est pas clair.
      - « RAVALOMANANA a été condamné sans pouvoir se défendre alors qu’il ose faire face et cela ne fait que l’honorer ».

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a fait le transfert du POUVOIR par l’intermédiaire du Représentant des Nations-Unies,ce serait souhaitable que ce Représentant des Nations-Unies refasse le chemin inverse, en remettant le « POUVOIR LEGAL » au dernier Président élu jusqu’à la prochaine élection présidentielle Malgache.

      Depuis trois ans,MADAGASCAR est sous-tutelle des organisations régionales/internationales.
      « ça suffit » !!!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 janvier 2012 à 10:04 | lanja (#4980)

    TGV fait diversion pour ceux qui n’ont que son bout de... pour réfléchir, il veut tout simplement prolonger la transition , ceci laisse le pillage du pays continuer, mais bon, il a raison, il faut bien qu’il profite non ? il sait bien qu’il ne pourra être élu

    • 27 janvier 2012 à 11:15 | miminejlly (#6376) répond à lanja

      vous êtes voyante ? si vous l’êtes, pourquoi vous ne nous révéler pas tout ? mais si non... ne parler pas de choses que vous ne connaissez pas...

    • 27 janvier 2012 à 14:05 | lanja (#4980) répond à miminejlly

      on n ’a pas besoin d’être ou de voyante pour comprendre pourquoi acheter charles de CAPSAT pour accéder au pouvoir, pourquoi laisser libre un condamné en afrique du sud, pourquoi il n’y a pas encore d élection, pourquoi provoquer et entretenir la crise, je rêve pas comme vous, je sais pourquoi,
      mais vous , attendez une voyante

  • 27 janvier 2012 à 10:09 | rasoulou (#4222)

    Oui, M.Rajoelina, vous êtes bâtisseur des ruines puisque M/car fait partie des derniers de peloton en matière de performance économique (macro-économie), et le malgache et les entreprises s’appauvrissent de plus en plus (micro-économie), les difficultés s’accumulent de jour en jour depuis que vous étiez au pouvoir. M/car était en bonne position en 2008.
    « Il faut éteindre le feu qu’on a proprement allumé », vous avez pris l’option d’un coup d’Etat en 2009, il faut en subir les conséquences (refus international,désordre, insubordination, indiscipline, fracture sociale....), et il faut savoir les gérer, mais ce que je vois c’est plutôt une fuite en avant (toujours des excuses bidons : manque de financements internationaux, faute aux opposants et de Ra8...)
    « Arrêter Ra8 à tout prix, même si on verse le sang des innocents, même si on tue ses partisans », ça c’est ce que j’appelle :« CAPRICE D’UN ENFANT » qui veut tout avoir en dépit de tout, et qui ne cherche pas une solution intermédiaire, toujours l’extrême, vous êtes extrémiste, vous êtes jusqu’au boutiste, comme les intégristes ; VOUS ETES DANGEUREUX pour M/CAR et LES MALGACHES, c’est mieux pour vous d’avoir une fin tragique comme votre copain Kadhafi, Ben Laden...extrémistes également .C’est pour cette raison que si vous serez au pouvoir, aucun pays va vous aider, puisque les états voyous sont mis au ban du concert des nations(Corée du Nord, Birmanie....)
    Vous ressemblez à Ravalomanana, votre adversaire, mais en PIRE.

  • 27 janvier 2012 à 10:09 | zaka (#1418)

    le président de la transition a répondu à Toamasina que son régime n’est pas destructeur mais bâtisseur…
    - Voilà qui est presomptueux de la part d’un auteur et organisateur d’un coup d’état, qui au final a détruit l’infrastructure agroéconomique de Madagascar , en ayant au préalable organisé le pillage de nombreux magasins de la Capitale.
    - Rajoelina a reconnu publiquement qu’il était l’auteur du Notam, alors qu’il a donné auparavant des directives à son ministre de la communication et fait diffuser des messages disant que la Transition n’y était pour rien en ce qui concerne la fermeture des aéroports malgaches à l’avion transportant Ravalomanana. Il prend l’ensemble des malgaches pour des imbéciles et par la même occasion se met à dos l’organisation africaine en faisant cavalier seul dans une interprétation personnelle d’une feuille de route qui n’en est plus une.
    - Notre apprenti dictateur n’ira pas loin, car ses moyens sont limités avec le temps. Les malgaches n’ont pas la mémoire courte et viendra le temps de la revanche et de la vengeance. A ce moment, Rajoelina va sûrement prendre la poudre d’escampette, fuir lâchement vers d’autres horizons ; c’est facile pour lui car il a la double nationalité. Les militaire mutins et traitres à leur patrie vont dans ce cas payer pour lui.

    • 27 janvier 2012 à 12:38 | kakilay (#2022) répond à zaka

      Discours bon pour les fozas. Effectivement, dire tout et son contraire est le breuvage quotidien que rajoelina diffuse pour ceux « METY DAHOLO NY ATAONAO RAJOELINA ».

      Maintenant ils se disent bâtisseurs : une autre appellation d’origine non contrôlée, cependant ISOifier foza26/01/2009.

      Tellement rajoelina est convaincu que les autres ne voient que du feu dans ses mensonges, qu’il se permet de dire n’importe quoi.

      Partant de : il n’ y a pas de notam à « non rien de rien, non je ne regrette rien », nous n’avons rien compris.

      Sans oublier le :
      envoyez nous des experts en droit de l’Homme.
      Voulant dire par là que s’il a péché, c’est par ignorance. Argument qu’il compte bien être compris par ceux à qui il parle, car compréhensible vu son état avancé d’ignorant.

      Et si " « Aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre pays… », alors pourquoi avoir quitté le chemin de l’unilatéralisme pour singer le consensuel ?

      Mais il y a des personnes pour gober tout ce qui est à « dégober ».
      Là se situe

      la ligne de démarcation...

    • 27 janvier 2012 à 14:31 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      toujours aussi intéressant

      le joel n’a pas honte, à s’escamoter à chaque virage un tant soit peu serré ; c’est bien la preuve que de ce que le bonhomme veut bien donner l’air de défendre, il n’y a pas de conjugaison ; pour l’e mec , à chaque jour suffit sa peine ; chaque jour passé est un jour de gagné ; il est de + en + coincé par Omer mine de rien ; le moment venu, Omer lui conseillera d’ aller voir ailleurs

    • 27 janvier 2012 à 14:49 | Rabe (#3378) répond à zaka

      - le dj/putschiste/menteur/malaso n’est plus un apprenti...
      - c’est un dictateur en puissance et confirmé

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 27 janvier 2012 à 10:25 | Johary (#5723)

    Mahay poltika Rajoelina. Na dia hitako hoe nisy olona hafa tao ambadik’ilay déclaration. Tsara fa tohizo Mr le Président, mampitombo ny fond de propagande sy ny investissement avy any amindry zalahy ireny... Lisez « la Republique des mallettes » de Pierre Péan et vous comprendrez ceci.

  • 27 janvier 2012 à 11:03 | debile profond (#6180)

    Un bon a rien est une bonne personne
    on ne demande rien a un bon a rien
    parce qu’on sait qu’il n’est bon a rien

    Andry Nirina Rajoelina lui n’est PAS un bon a rien

    « LUI il est mauvais a tout !!! »

    énorme différence.

    • 27 janvier 2012 à 11:11 | miminejlly (#6376) répond à debile profond

      Mais oui mais oui, il est mauvais à tout. mais lui par contre c’est pas un fugitif, un assassin ou un dictateur... vous vous ferrez mieux de vous taire et de vous abstenir avec vos propos enfantin. Emporté vos image affreuse avec vous tant que vous y êtes.

    • 27 janvier 2012 à 11:44 | miminejlly (#6376) répond à debile profond

      vous avez oubliez son petit grain de beauté sur le coin des lèvres...

    • 27 janvier 2012 à 14:03 | mba taitra (#5923) répond à miminejlly

      miminejlly,
      ooh que si ! il a fuit, quand l’autre a prévu l’arrêter, vous vous souvenez ??? à la résidence de France,nous étions parmi les volontaires qui sécurisaient les environ d’ambatobe, lui il était pénard chez renimalala, mais nous, nous avons dû faire face à l’emmo-nat de pily gilbain, vous et votre abruti de boris bekamisy, à je me suis trompé, le ngita, vous étiez où ???
      Assassin, vous vous souvenez aussi la répression des commandants Llylson et Charles à Ambohijatovo quand les légalistes voulaient descendre à la place du 13mai, et puis le lundi noir est entièrement de sa faute, c’est lui qui a envoyé la foule à Anosipatrana, Anosy (RNM, TVM), revoyez les films, et demandez pourquoi les employés de la TVM et RNM ne peuvent pas piper mots de ce qui est arrivé à leur lieu de travail, c’est parce que les commanditaires siègent non loin de là, à Ambotsirohitra.
      Dictateur, 1000 fois que Ra8, je dirais plutôt que c’est un DJ=dictateur jerk (abruti), quand vous faites quelques choses à autrui soyez en sûr de pouvoir supporter le retour, ou à la limite le même degré.
      R8 n’est pas un saint, encore moins le messie mais c’est pas non plus le mal incarné, contrairement à votre pensée plus noir que le charbon ou les cheveux de BBekamisy, mais votre DJ lui, il a l’esprit plus noir que ses vyniles, et sa femme de même, spoliations des terres faite par la famille razakandisa, allez du côté d’ambohimahintsy, et dans la même occasion demandez à Llylson de quelle manne du ciel il a pu construire une villa de 3 milliards FMG à mahazoarivo dans le quartier résidentiel, et une autre achetée dans la cité du jardin à Itaosy, et il n’est pas le seul.

  • 27 janvier 2012 à 11:25 | Litakely1 (#5700)

    Juste ue seule question à Mr le Président andry Rajolena, vous acceptez que vous n’êtes pas élu par le peuple malgache ?

    • 27 janvier 2012 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      Litakely1,
      contentez-vous de ceci :

      - "Andry RAJOELINA est élu par votre cpoeur,il n’est pas élu par le Peuple au suffrage universel direct.Point barre !

      Courage, litakely1,« NOUS SORTIRONS ENSEMBLE DE CE TUNNEL ».S’il y a échec,nous sommes tous responsables.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 09:19 | mitsinjo (#6407) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      raha ny fo no itondrana ny firenena Rabasile dia avereno eto i dada.
      Tsy hanova fomba fisainana koa isika malagasy .Apetraho mazava tsasra ny lalàmpanorenana dia aza kitikitihana araka izay itiavana azy raha tiana ny hampandroso ny firenena.
      Sady tokony hifamela heloka isika rehetra e.
      Miasa Satana raha hifamaly lava izao.

  • 27 janvier 2012 à 11:57 | intrus (#6296)

    On parle beaucoup d’enfant, d’enfantillage, d’enfantin.... ces derniers jours sur MT. Mais où sont les adultes ?

    Quand on est gouverner par peter pan, c’est tout ce qu’il a de plus normal...

    Allez hop, l’age minimum pour la candidature à la présidence est de 35 ans. L’âge pour le vote est de 12 ans...

    Je suis impatient de voir comment ils vont fêter 7/02 cette fois ci ! Feu d’artifice ? ou film en boucle montrant étienne et dolin faisan signe à la meute d’avancetr, ou enfin l’image de lapinou en train de verser ces larmes de crocodiles ce jour là ?

    Mieux : les analyses balistiques des AK qui tirent par ricochet des munitions de 9mm... par les experts à Ankadilàlana (CSI Mahamasina)

    • 27 janvier 2012 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Et 6 mois......c’est l’âge pour particper au forum de mt.com pour baver un ....DADADADADADADADA à tout va... !!

    • 27 janvier 2012 à 12:55 | miminejlly (#6376) répond à intrus

      prenez les termes que vous vouliez employez monsieur l’intrus.... vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête également. Mais n’oubliez pas que « ny ankizy no hoavin’ny firenena » et en plus les vieux ils sont déjà vieux, c’est l’hospice qui est mieux pour eux. voilà ! en plus cela rime bien. Aleo ataon’ny TANORA GASY VONONA

    • 27 janvier 2012 à 15:27 | Ikelimalaza (#5896) répond à miminejlly

      plutôt Gasy Vao Tonga

    • 29 janvier 2012 à 07:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza,
      « Gasy Vao Tonga »,ça fait un moment que je n’ai pas entendu cette expression.
      Les Malgaches en FRANCE.

  • 27 janvier 2012 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,je regrette de dire que nous sommes sous-tutelle,en 2012.J’aimerais vous entendre dire comme Madame Annick RAJAONA :« NOUS AVONS TOUS UNE CO-RESPONSABILITE DANS CE QUI S’EST PASSE LE SAMEDI JANVIER 2012 ».

    Ce qu’on nous demande maintenant :
    - Promulgation de l’Amnistie,
    - libération de tous les prisonniers (politiques,sans signification pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com).Pour les crimes de sang ,prouvés,il faut appliquer la peine de MORT,moins coûteux pour la Nation.

    Arrêtez de dire :« Aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre Pays ».

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,vous ne touchez pas de « SALAIRE » :
    - « QUI FAIT PRESSION SUR VOUS ??? »

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 janvier 2012 à 12:51 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Basile ,
      Je me pose bien la question si Andry Rajoelina a bien dit en malgache la traduction de :« Aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre Pays » . Dans l’affirmative, je suis vraiment désolé de redire que ses conseillers proches ( nationaux et/ou supranationaux ?!) n’aiment pas Madagascar et ne pensent qu’à leurs intérêts personnels financiers & économiques . AVI , parti de Ratsirahonana Norbert, signifie :ASA VITA NO IFAMPITSARANA , le vrai peuple malgache verra bien les ASA VITA( travaux accomplis ) depuis 3 ans et jugera QUI EST QUI ? QUI A FAIT QUOI ? etc, etc ...
      Je préfère me taire sur Leader Fanilo car certains de ses cadres ont obtenu des postes en haut lieu et qu’ils restent leader & fanilo durant la transition.
      Masters , parti d’Alain Ramaroson, ne décollera jamais malgré le renforcement de sa FIS( cf ex FRS) et des Gros Bras avec leur terreur et leurs intimidations dans nos régions ...?!
      Cordialement ,

    • 27 janvier 2012 à 13:29 | manantena fa niova (#4971) répond à Mihaino

      Salut Mihaino,

      Ajouter au « QUI EST QUI et QUI A FAIT QUOI » le Lundi Noir car c’est le seul moyen de les faire taire. La France leur en a donné l’immunité et tout le monde s’est laissé aller dans la diversion en occultant ce lundi noir, source de toutes les souffrances vécues actuelllement par le Peuple.

      On ne peut rien guérir en occultant les sources du mal !

      Heureusement, l’Afrique ne se laisse plus jouer, cf mon post ci-haut.

    • 27 janvier 2012 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’ai un peu d’espoir en lisant le commentaire d’Annick RAJAONA :
      « NOUS SOMMES TOUS co-responsables de ce qui s’est passé ce SAMEDI 21 janvier 2012 ».
      Pas d’autres commentaires, pour le moment.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 janvier 2012 à 17:20 | Mihaino (#1437) répond à manantena fa niova

      OK à 100% manantena fa niova que le lundi noir,avec toutes les vidéos circulant dans le monde entier , sans trucages ni coupures , dans les archives de la plupart des journalistes et même des particuliers, démontre bien QUI EST QUI et QUI A FAIT QUOI ??? Qui ont rebroussé chemin au niveau du cinéma ROXY ??A titre d’exemple , José Bové emmène tjrs ses partisans en 1ère ligne afin de détruire les champs de maïs ou de blé contenant des OGM. Il a défendu ses convictions et a été emprisonné à maintes reprises. Nos politicards (vieux et/ou jeunes) se défilent comme des lapins dès l’approche de la ligne rouge et laissent la foule (non la population malgache) seule devant le PALAIS PRESIDENTIEL bien gardé et bien défendu dans une vraie démocratie. Qui a tiré en face, qui a tiré dérrière ?Qui n’a pas voulu une enquête indépendante internationale concernant ce lundi noir de 2009 ??That’s the QUESTION ???
      Je profite de ce post pour saluer Basile & consorts, compatriotes (pro ou anti-X, Y, Z )et pour leur demander d’arrêter les injures, parfois triviales à mon avis . Mea culpa si je me trompe !
      Merci Intrus du lien montrant Metallica - Seek and Destroy (Seattle 89) ;
      Wait and see ....

    • 27 janvier 2012 à 18:38 | intrus (#6296) répond à Mihaino

      ouais, je suis à l’affût de vos réactions...

      Je suis pas un passif ni un patient, mais je vous comprend...

    • 27 janvier 2012 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Ouaip ! ça fait assez No Future : sick@ destroyed ?

  • 27 janvier 2012 à 12:15 | baracunda (#285)

    Toujours le même entêtement. Il se comporte comme quelqu’un qui a réussi à mener bien le bateau Madagascar à la reconnaissance internationale. Et bien M. le soi-disant « Président » (Président ? Mais est-ce qu’il est élu pour oser porter ce nom ???), en 3 ans d’entêtement et en faisant toujours fi à la communauté internationale, en quoi est devenu votre patrie ? Au développement ? Mon oeil ! A la reconnaissance internationale et les aides qui vont suivre ? laisse moi rire ! Voyez plutôt où vous l’avez conduit : à la déchéance, à la pourriture totale aussi bien de l’état physique que mental. Regardez l’esprit des Malgaches d’aujourd’hui : chacun pour soi, assassiner est devenu chose courante, dérober les biens d’autrui, c’est devenu chose banale, etc ... Eh oui M. Le « Président », c’est ça le résultat de vos démarches jusqu’à maintenant, et cela depuis un fameux Lundi noir dont vous avez vous même donnée votre « bénédiction ». Alors que vous êtes le premier magistrat de la ville, vous ne vous êtes pas intervenu face au pillage et à la destruction de la ville dont vous êtes le premier responsable en tant que Maire. Image et son enregistrés à l’appui. Alors, Amnistie ? Non, dites-vous. Après recul, ne pensez-vous pas que c’est vous, en premier lieu, qui devrait la demander car les victimes de ce Lundi noir sont, peut-être, pour ne pas dire certainement plus nombreux que ceux de cette date de 07 février que vous ne cessez de répéter à longueur de journée ? Ne pensez pas par-là que je ne suis pas insensible aux victimes du 07 février, mais il faut ouvrir les yeux pour reconnaitre qu’il y a aussi des victimes de ce régime HAT qui se comptent par de centaines de milliers, car ce n’est pas seulement tuer par balle qui tue, mais aussi tuer par privation de nourriture ou de privation de travail, causée par cette crise créée par l’évènement de 2009. Soyons réalistes.
    Pour conclure, M. Le « Président » (???), ayez pour une fois le sens de responsabilité, merci de mettre à côté votre orgueil mal placé, et ayez un regard pour vos concitoyens qui « efa mihinana ny tsy fihinana », suite à la suspension de l’aide internationale. Ou ce peuple affamé finira par vous rendre la manivelle.

  • 27 janvier 2012 à 12:21 | vuze (#918)

    Voilà ce qu’a dit le pdt du CT (mamy R) sur l’autre article :

    « Il n’est même pas besoin d’attendre l’amnistie, a-t-il expliqué, car les voies de recours contre les verdicts prononcés contre Marc Ravalomanana sont encore toutes ouvertes. »

    Voilà ! Il a tout compris cette fois-ci ! Que le voleur revienne discrètement dans un avion privé... Qu’on le mette en résidence surveillée et ensuite ils pourront faire tous les recours possibles sereinement...

    Ben voilà ! Bravo Marius, tu as bien fait d’expliquer à ces « moins que rien » qu’on ne joue pas n’importe comment avec un peuple !!!

    • 27 janvier 2012 à 12:46 | destiny (#5811) répond à vuze

      surtout DISCRETEMENT, on insiste là-dessus n’est-ce-pas ?

      Sinon il y aura trop de grabuges voire des morts car

      toute la population

      a bien compris et discerne les

      mensonges et la VERITE

    • 27 janvier 2012 à 12:52 | vuze (#918) répond à destiny

      OUI discrètement pour le bien de plus de 95% de la population Malgache !

      Si votre « toute la population » a bien compris, qu’est ce qui l’empêche de le faire savoir maintenant ?? Il n’y a pas besoin de la présence du voleur pour s’exprimer !!

      Continuez à infantiliser le peuple et les choses iront de mieux en mieux...

    • 27 janvier 2012 à 13:07 | destiny (#5811) répond à vuze

      Mauvaise foi ou cerveau hypotrophié ? ou les deux ?

      On voit bien que 95% de la population a de la peine à manger

      1 fois par jour. Demandez leur vraiment ce qu’ils veulent

      et vous allez vite fait vous enterrer vivant (et tant mieux)

    • 29 janvier 2012 à 08:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      vous devez vous adresser à CHRISTINE,la tordue et à RICHARD,le bavard.
      « -Qu’on ne joue pas n’importe COMMENT avec le Peuple Malgache » ?

  • 27 janvier 2012 à 12:21 | destiny (#5811)

    Notre président Andry Rajoelina qui n’a pas eu trop

    d’éducation (enfant d’officier supérieur pourtant) adore tout d’un coup

    les dictées ! C’est Chataignier et le quai d’Orsay qui

    l’enseignent. Source : http://allafrica.com/stories/201201270077.html

  • 27 janvier 2012 à 12:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena marina io hevitrao io Andriamatoa ary manohana zato isanjato io aho, tiako mihitsy ny toe-tsaina tia tanindrazana ohatran’Itompokolahy Monja Jaona. Fa izao oa e, ianao ve tsy mahatsapa Andriamatoa fa efa tafiditry ny rano ange ny sambo e ary toa tsy ho vitan’ny tapitapenenana intsony ! Hitanao omaly iny, tsy nanao fehitenda Andriamatoa Ramanatsoa Benjamina fa nandeha t@izao. Aza gaga ianao atsy ho atsy raha hanao fanmbarana hafa koa ny MTS momba io fitantanampanjakana iarahanareo io. Efa manomboka miala andaharana tsikelikely ange Andriamatoa ny olona niarahanao hatrany ampiandohana e ! Mitovy tsy misy valaka t@ faraparan’ny taona 2008.Misaotra.
    Mandrapifoha

    • 27 janvier 2012 à 12:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à I MATORIANDRO

      Izay le toetsaina ....mifotetak’ireto malamalatete ireto izay !, izay tsy fanaovana fehitenda sur le terrain ANY TOAMASINA UN MOIS DE JANVIER avy de efa heverin-ndry kondrana isany manana dikany politika........

      Heverin’izy mianakavy fa ny tokony himiedinedina amin’ny cravate mena midorehitra efa na eny ANTANIMBARY AZA .... DE IZAY ILAY TOETSAINA TSALO MALAMA TSY MANKAIZA

      Nisy aza mpanao gazety iray tsalo malamavendrana ( tsy mt-com akory fa gazety hafa) izay nanao article roa isan’andro mihitsy nentina ni-critique an-dRajoelina fa tsy nanao cravate hono fa nanao fitafy malagasy teny Iavoloha nandritra ny Presentation de voeux....amin’io ranamana mpanao gazety io dia HADALANA NY MANANDRATRA NY MAHAMALAGASY AMIN’NY FITAFY fa de cravate cravate ihany no mba takany fa hoe mihaja.....

      Dia variana ianao , fa inona loatra no FITAIZANA an’ireto TSALO MALAMA ireto no de mirefarefa amin’ny Tany toy ireny ny fomba fijery....

      Mahavariana !!!

    • 27 janvier 2012 à 13:01 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      efa toentsainy mihintsy re zany eee ! soi ils sont fou, soi ils sont complètement débile profondément débile,

    • 27 janvier 2012 à 13:34 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Ah Bekamisy dans toute sa splendeur ! : il se sent bien à nager dans les eaux sales du racisme primaire.

      Il nous annonce donc la bonne nouvelle :
      tout ce que tu penses se joue déjà dans tes parents.
      La démocratie n’est qu’un leurre : les différences d’opinion se mesurent à ce que tu as hérité de tes gènes.
      Et je me rends compte cependant, combien même chaque jour qui passe, que même dans une même famille des divergences persistent : surtout sous l’ére fozaorana.

      Ce n’est qu’une question cheveux !

      Regardes les cheveux : et tu comprendras le mystère de Caïn et Abel...

      Qu’un père peut ne pas s’entendre avec son fils. Oui, le rapport difficile entre mère-fille n’est que le fruit de nos gènes. Entre chinois qui ont les mêmes types de cheveux : la discorde n’existe pas.

      Des chose cachées dans les cheveux depuis la création du monde : Bekamisy a le secret.

      Futé notre Bekamisy national...

    • 27 janvier 2012 à 13:42 | destiny (#5811) répond à kakilay

      Normal d’être primaire pour un primate

      Hi hi hi hi

    • 27 janvier 2012 à 14:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilay.....

      Le Probleme n’est pas la personne de Boris Bekamisy....vous etes sur une fausse piste....

      Le Probleme c’est la logique des Ambaniandro malamaloha qui avec leur EGOISME sur l’AISSELLE , s’entredechurent actuellement et depuis 3 ans sur le terrain politique malgache ...dites_moi dans les yeux KAKI que ce n’est pas vrai .....

      Le probleme c’est la dimension ethnico_religieuse de ce probleme politique malgache ( je soutiens Ravalo meme s’il est ASSASSIN car il est merinafjkm point barre !!) et cela entretient le FANATISME des UNS et l’INFATILISATION des autres ....et dites-moi dans les yeux KAKI que ce n’est pas vrai......

      Le probleme politique malgache vire dans une PERVERSION depuis les merina-ambaniandro malamaloha ont pesé tout leur poids dans le systeme politique malgache avec leur legendaire HYPOCRISIE +HAFETSIFETSENA+MENSONGE+EGOISME et celà depuis l’avement politique de RAVALO....

      Certes , c’est connu , erchi_connu que la verité blesse ...mais je n’en suis pour rien KAKI....

      Je ne fais que dire tout HAUT ce que tout le monde pense tout BAS mais je suis comme ça et je l’assume !!

    • 27 janvier 2012 à 19:22 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      Avec l’étroitesse de vos idées, vous semblez ignorer qu’il existe de vrais démocrates, qui désirent que le litige entre r8 et rajoelina soit tranché via la souveraineté populaire, c’est à dire par des élections justes.

      Ceci amène certains à défendre ra8, non parce qu’ils l’aiment, mais tout simplement par esprit d’équité, de justice, et de volonté d’apaisement.

      Or selon vous, tous ce qui n’est pas pro-rajoelina est réputé pro-ra8. Un raccourci qui fait naître le fanatisme aveugle de part et d’autre.

      La sagesse voudrait qu’on élude rapidement cette affaire d’amnistie, pour avoir des débats plus sereins concernant la préparation des élections et de la mise sur pied de nouvelles institutions.

      Bien sûr, il pourrait être stipulé dans cette amnistie que l’affaire relative à la responsabilité de personnes ou de groupe de personnes lors de la tuerie de 2009 sera revue et jugée après l’élection du futur président de la république. De même, nulle personne ne pourrait se prévaloir d’immunité, quelle que soit sa fonction.

  • 27 janvier 2012 à 12:51 | Raol (#529)

    Effectivement, Rajoelina a raison de dire et de confirmer qu’« aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre pays... ». Il a mille fois raison. Et quoi que cela n’est pas du tout au goût et pas du tout à l’avantage des zanak’idada et compagnie, c’est tout à fait normal que ces derniers continuent de provoquer l’instabilité totale du pays. Heureusement, ce n’est pas tout le monde qui accepte cela, ce n’est pas tout Antananarivo, ni tout Madagascar qui pense que le meilleur est de semer la pagaille et mettre le pays au feu et à sang. Je remarque dans ce forum que beaucoup de zanak’idada pronent déjà la vengeance à ses prochains anti-ravalo ou pro-changement. J’exhorte donc tous ceux qui ont la même vision que moi à ne pas répondre à toute provocation ici et là, même au sein de ce forum. Une qualité qui ne doit pas être ternie est de savoir échanger des idées sans haine ni recours à la violence surtout entre famille, entre voisins... Ceci dit, nous soutenons notre président Andry Rajoelina tant qu’il oeuvre pour le changement tant désiré quoi que c’est très difficile vu la mauvaise foi des autres...

    • 27 janvier 2012 à 13:16 | Ikelimalaza (#5896) répond à Raol

      « aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre pays...sauf bien entendu ny reny bitch malala » c’est impossible d’expliquer ça aux zanak’ idada, ce sont des fanatiques qui ne pensent pas aux intérêts de la mère patrie.

    • 27 janvier 2012 à 13:18 | destiny (#5811) répond à Ikelimalaza

      oui, surtout de la mère patrie reny malala ! C’est

      bien d’être direct.

    • 27 janvier 2012 à 18:21 | intrus (#6296) répond à destiny

      Destiny, on l’appelle la p.ute !

      Dès 10heures le 07 fevrier, mon patron citoyen de la p.ute reçoit déjà des sms leur déconseillant ambohitsirohitra et entourage. Nous étions dans la même voiture.. Tout a été prémédité

  • 27 janvier 2012 à 13:17 | manantena fa niova (#4971)

    Attention à la diversion, politique maintes fois usée par la Françafrique, cf. Côte d’Ivoire pour l’élimination de Gbagbo.

    L’Afrique n’est plus dupe, à preuve cet article (voir ci-haut) du
    27 january 2012 08:10:19
    [www.panapress.com]

    Toute médiation qui ne commence pas par l’examen des actes criminels et de terrorisme du 26 janvier 2009, laisse libre cours à tous les jeux de diversion de la France. C’est ce qui permet le « tsy maintsy isika manao accusation...Ravalomanana est un assassin... » que Rajoelina et ses sbires continuent de crier. Prendre en compte le Lundi Noir est la seule manière de les faire taire une fois pour toute !

  • 27 janvier 2012 à 14:04 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    En réagissant par rapport à l’article et l’attitude de chacun ,chacune qui se base surtout sur des querelles personnelles , de clans ,je trouve cela dégradant et anormal pour ceux ou celles qui suivent nos débats sans prendre à partie.
    Déjà ,si on discute toujours ici sur des sujets nauséabonds qui ne méritent pas d’être élucidés ,ici ce n’est pas la peine.
    Comme ce qui a été dit , il y a les pro-Rajoelina , il y a les pro-Ra-8 , il y a les pro-Ratsiraka et ...et ceux qui sont dégoûtés de la politique menée à Madgascar jusqu’à maintenant, vu que le pays n’avance pas ,il y a toujours les misères extrêmes. ,quelque soitle pouvoir en place ,ce qui est le cas.
    Souvent le manque de respect des uns et des autres sont évoqués et surtout la haine raciale ,le racisme .
    Le racisme et la haine raciale sont des étapes qu’il ne faut plus évoquer sur ces débats ,car c’est ignoble car cela fait partie du non avancement de Madgascar ainsi que les conséquences qui y sont afférentes.
    Et c’est la raison pour laquelle ,le pays n’avance pas ,ce que j’ai évoqué ici souvent.
    Des côtiers comme des Merinas ont dirigé ce pays ,il ne faut pas oublier.
    > Les côtiers : Tsiranana (originaire de Majunga), Ratsiraka (originaire de Tamatave,Vatomandry) ; Zafy Albert (de Diégo).
    >Merinas : Ravalomanana ; Rajoelina.
    On juge les gens ,chacun ,chacune à travers son acte mais non pas à travers son origine.
    Je suis pour l’indépendance de Madgascar pour que les malgaches prennent en main leur destin .
    Même si Tsiranana était encore avec les français après l’indépendance ,faîtes le bilan car à son époque Madagascar était encore mieux placé.
    En regardant seulement le bilan politique sans prendre à partie à qui que ce soit ,les malgaches souffrent beaucoup.
    Nos débats doivent se centrer à ce sujet ,comment sortir ce pays de ce marasme économique où les conflits d’intérêt , de querelles ,de guerre ethnique avec beaucoup d’hypocrisie qui prennent le -dessus au détriment de l’intérêt du peuple malgache ?????
    J’insiste souvent ici , car le mot « Peuple » est toujours cité ici de ma part,et leur intéret.
    Je ne défends qui que ce soit ici.
    Economiquement ,au temps de Ra-8 à part celui de Tsiranana Madgascar allait mieux.
    Là ,je cite 2 présidents ,l’un côtier ,l’autre Merina.
    Nous avons beaucoup parlé du retour de Ra-8 ,ces derniers temps.
    Est-ce que son retour ,les malgaches en auront vraiment besoin comme l’a souhaité Fransman et la SADC pour la réconciliation nationale et sortie de la crise dans l’immédiat ???
    >Est-ce que ce retour , pour les protagonistes n’est pas trop prématuré pour régler la situation et sera-t -il envisageable pour dénouer la crise ???
    >Est-ce que Madgascar peut s’en passer de Ra-8 et les ex-exilés pour améliorer les conditions de vie des malgaches au quotidien ????
    Pour moi,ce qui m’intérèse ,qui que ce soit au pouvoir du moment que le pays aille bien ,le peuple ne souffre pas à remplir leur ventre,c’est le plus important.C’est un raisonnement simpliste sans blabla !!!

    Dans l’état actuel des choses ,les zones rouges ont été franchies , il n’y a que les très riches comme les karana ,les gens qui detiennent le pouvoir qui s’en réjouissent et ceux qui défendent l’intérêt de ce pouvoir car ils ont un intérêt relatif à ce pouvoir de transition et que l’intérêt général de la nation ,ils s’en foutent.
    Durant 3 ans ,au pouvoir de transition ,Rajoelina ne prévoit pas d’élection ,de plans de rigueur permettant de dénouer la crise actuelle.
    On vit en permanence dans un état d’urgence ,d’auto-protection du pouvoir au détriment de l’amélioration du pouvoir public ,du peuple où l’état est censé d’être le garant.
    Il faut qu’on sache ,que Madgascar est un pays souverain.
    Quoi qu’il arrive ,un président doit être élu par la voix du peuple ,néanmoins pour la forme ,le reste est à discuter , en espérant que la démocratie règne tôt ou tard dans ce pays corrompu....
    Misaotra Tompoko !!!!!

    • 27 janvier 2012 à 14:45 | hannibal (#6151) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Merci à vous pour l’éclaircissement suite à vos propos...
      Il est plaisant de lire certaines personnes, qui veulent vraiment sortir du manichéisme et du (cul)te de la personnalité...

      C’est réconfortant, et ça donne espoir...

    • 27 janvier 2012 à 14:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      Chers Compatriotes,
      J’ai oublié de citer ,le Général Ramanantsoa.
      Ramanantsoa un Mérina : Après l’évènement de 1972 ,Tsiranana avait transféré le pouvoir à Ramanantsoa ,un militaire honnête qui n’était pas assoifé du pouvoir.
      En 1975 : Début Février 1975 Ramanantsoa avait de nouveau transféré le pouvoir au Colonel Ratsimandrava(un militaire honnête) qui fut assassiné le 11 Fév ,juste une semaine après son accession au pouvoir .
      La descente en enfer commença depuis à Madgascar.....et je vous laisse déviner par qui ???
      Le seul regert de Ratsiuraka ,c’était la faiblesse de Tsiranana ne pas avoir éliminé ,tué 1000 Mérinas ,voir 10000 etc....et que le premier Saint Cyrien de l’état malgache ,de Madgascar ,Ramanantsoa puisse accéder au pouvoir....en plus un Mérina .
      Je vous invite à mettre de côté cette bassesse d’esprit ,qui a mis déjà ,le pays en ruine , et même jusqu’à maintenant la plupart d’entre nous vivent toujours dans cet esprit revanchard ,de haine.
      C’est l’un des fléaux qui ne ne fait pas progresser Madgascar ,un très gros handicap car la politique de "diviser pour mieux régner est toujours là.
      Un bon ,futur élu de Madascar ne devra plus porter le chapeau de la haine de la division mais un président pour tous quelque soit son origine.
      Les USA étaient un exemple concret ,les noirs étaient mis à par pendant des siècles et des siècles .Depuis quelques années ,un noir ,métisse à la tête de l’Etat ,Obama ......En Afrique du Sud ,c’est pareil ,c’est état qui nous donne de leçon actuellement , Mandela fut longtemps un prisonnier politique pendant 28ans, si je ne me trompe pas .....
      Par la réconciliation et l’évolution ,prise de conscience ,ils ont surmonté ce problème de « la division ».
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 27 janvier 2012 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      Fa mba nankaiza hono Turping ry.... RRabetafika sy ny neutralité-vandivandiny fa toa tsy henoheno ny omalin’ilay 21 janvier 2012 nitsefotra

      Nanatena ny havako RRabetafika fa ho afaka hamihina an-dRavalo ny 22 Janvier 2012 ka diso fanatenana tanteraka fa mbola tsy tonga ilay nandrasany

      Alors que le havako RRabetafika a eté prolifique en POST le zoma magnifique la veuille du 21 Janvier esperant bien que c’est fini pour le DJ....

      Quand la neutralité de certains merina n’est qu’une pure MENSOGE , histoire de ne pas ASSUMER leur posture de pro_Ravalo et RRabetafika n’est pa seul dans ce registre sur ce forum...

    • 27 janvier 2012 à 15:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      erreurs de frappe : regret ; mis à part ; cet état.

    • 27 janvier 2012 à 15:55 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      A Boris,
      Déjà quand je lis vos posts , excusez-moi de vous dire ,que c’est à vous aussi que je m’adresse sur certains messages.
      Neutralité veut dire ne pas s’impliquer dans le débat pro-x ou pro -Y.
      Surtout ,ne pas évoquer la haine raciale.
      D’après ce que j’ai compris ,vous défendez Rajoelina au pouvoir tout en manifestant la haine contre les « malama » ,les Merinas pourtant Rajoelina est un Merina.C’est paradoxal votre raisonnement.
      Par contre moi ,je ne défends pas le bilan de Rajoelina,car il y a trop d’irrégularité ,d’injustice , de non sortie de la crise, de l’appauvrissement .......quelque soit son origine.
      Je vous dis aussi que je ne défends pas non plus Ravalomanana car je ne le connais pas.Quand il était au pouvoir ,je n’y suis même pas allé à Madascar.
      Les témoignages de mes proches et des gens disent qu’économiquement ,tout allait un peu mieux.
      En 201o ,j’y suis allé Madgascar ;puis en 2011 .
      J’ai vu entre ces 2laps de temps ,que quelques choses d’anormale , de la pauvreté extrême qui ne cesse de s’agrandir.
      Tananarive est 5fois plus peuplé qu’il y a 25ans ,avec les mêmes strucures qu’il y a 50ans . La seule chose positive de Rajoelina c’est qu’il a pu finir la construction de l’Hotel de Ville à Tanà à la place de Ra-8.C’est un point positif car tout ce qui est construction c’est bien au lieu de détruire.
      Retour ou non retour de Ra-8, ce n’est pas mon problème du moment que Madgascar Progresse et que le pays en souffre moins.
      Par contre il ne faut pas que cela continue comme ça ,sans élection et des vrais plans de rigueur pour aller vers l’avant....
      Misaotra Tompoko !!!_

    • 27 janvier 2012 à 16:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:même structure qu’il y a 50ans.

    • 27 janvier 2012 à 16:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      TURPING HAVAKO .....tandrignesa tsara m’alôha !!! ( izany hoe mba henoy tsara ange aloha.....)

      Je fustige la PERVERSION de la POLITIQUE à Madagascar depuis l’avenement des merina Ravalo à la Magistrature supreme ....et leur infatilisation/fanatisme d’odre ethnique à Ravalo......pendant cette crise.

      MAIS je sais aussi qu’il y a des merina exceptionnels comme Rajoelina qui comprennent que Madagascar ne peut pas avancer qu’avec les 100 % de ses fils.....JE LE SOUTIENS DONC 100 %

      Je sais aussi que beaucoup de merina sont patriotes et exceptionnels comme Rajoelina, Mimmjelly , GL Richard Ravalomanana ,Ratsirahonana ect ect.....C’est pour cette raison que je reste OPTIMISME sur mon PAYS....finalement les MERINA fanatiques à Ravalo ne sont que MINORITAIRES....ce sont juste ceux qui sont deplacés à Ivato samedi....!

      Mais je continuerai à denoncer HAUT et FORT le Ravaloisme , une idéalogie-poison pour ce beau Pays Madagascar !

    • 27 janvier 2012 à 17:51 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      O.K !je respecte vos points de vue.
      Il faut que vous sachiez ,qu’on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac .Chacun a ses points de vue.
      Il y a des bons Mérinas comme des lâches.Des bons côtiers comme des mauvais.
      Des belles filles malgaches mérinas comme des côtières aussi ...
      Seulement, si on met sur le débat de la discussion ,une vision générale et restreinte,on ne s’en sortira jamais.....
      Madagsacr a besoin d’un débat politique , de rassemblement et de réunification ,de réconciliation nationale......
      Eviter d’être fanatique pro-x ou pro-y .
      On ne va pas mettre une place réservée au noir d’un côté et au blanc de l’autre côté.....
      Merci.

    • 27 janvier 2012 à 18:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      TURPING
      Les merina exceptionnels existent, certes....

      Oui ...mais la problematique Ravalo et son comportement politique trouve ses racines dans sa merinité et sa merinattitude ...celà aussi reste une VERITE

      Jamais l’infatilisation politique et le fanatisme n’a atteint une telle ampleur que sous le phenomene Ravalo , alors qu’on pensait à TORT que l’enterrement du Boky mena nous a eloigné le fanatisme et l’infatilisation politique

      Aussi les zanakidada se recrutent SURTOUT dans les temples merinafjkm.... HELAS !

  • 27 janvier 2012 à 14:21 | Litakely1 (#5700)

    Il y a eu coup d’état à Madagascar.Mr Andry Rajolena est le premier responsable.Tous les foza avide de pouvoir , d’argent l’ont suivis.Aujourd’hui parmi ces foza il y a les foza qui se croient neutre, il y a des foza qui pensent qu’ils aiment sa patrie qui se soucient du peuple.Oui ils le font pourquoi ? Le peuple est le premier responsable.

  • 27 janvier 2012 à 14:31 | debile profond (#6180)

    Les services de sécurité dans la région disent qu’ils sont conscients d’une stratégie en 6 points mis au point par Paris et Antananarivo pour empêcher Ravalomanana de revenir. Selon ces sources, M. Rajoelina, ses chefs de la sécurité et la France ont décidé de :

    Déployer des forces de sécurité fidèles à M. Rajoelina à l’intérieur de l’aéroport international d’Ivato à Antananarivo.
    Déployer les partisans de Rajoelina en dehors de l’aéroport à dos et de déstabiliser le estimées 100 000 Ravalomanana soutenue attendue à l’aéroport pour l’accueillir.
    Faire des déclarations menaçant les partisans de Marc Ravalomanana avec l’arrestation.
    Menacer d’arrêter Ravalomanana à l’arrivée.
    Lobby de la communauté internationale pour convaincre la SADC de ne pas laisser revenir Ravalomanana.
    En dernier recours, émettra un avis à tous les navigants (NOTAM) pour nier les droits d’atterrissage à toutes les compagnies aériennes. Ceci a effectivement fermé l’espace aérien du pays.

    source : http://t.co/6xPi3QJt

  • 27 janvier 2012 à 14:31 | miminejlly (#6376)

    KOA RAHA NETY TAMINAREO NY ÈRE RAVALOMANANA INONA NO NITAKIANA NY IALANY TEO. AMINAREO IREO ZAY MPOMBA MARINA AN’ I ANDRIAMATOA IO HEIN ?! NAREO REO VE DIA TS NISY NA IRAY AZANY NANOHANA AN’I RAJOELINA ? AVY AIZA IRENY OLONA NIARO AZY NAMENO AN’ AMBOHIJATOVO IRENY ? ne le sous-estimez pas encore une fois.. ils pourrait encore une fois faire des malheurs je vous le dit !

    • 27 janvier 2012 à 14:45 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      Ambohijatovo : 40.000 personnes au début !

      13 Mai plus que 5000 personnes vers la fin,

      il a donc fallu les sacrifices d’Ambotsirohitra

      avec les fameux kalachs tirant des 5.56 mm

      et la corruption des militaires (7 Milliards d’AR en une

      nuit rien que pour résoudre l’affaire de la BANI ---

      on a des traces au Budget —

      sans compter les révélations étouffées du « Colonely Sarla »)

    • 27 janvier 2012 à 15:35 | Dumb (#2082) répond à miminejlly

      Tena tsy ampy fisainna ianao,

      Ny miaramila voakaramanareo no nanala azy teo

      Inona no vitan’i Rajoelina hatramin’izao ??

      Inona no nentiny ???

      Ny olona misaina ihany no mahafantatra ny hadisoany ka afaka manitsy izany.

  • 27 janvier 2012 à 15:30 | RABERENE (#3227)

    TENA MAMPALAELO LOATRA IANAREO ZANADRAINY IRETO I ANDRY RAJOELINA DJ, FOZA sns VE NO MILALAO ANAREO EFA HO 3 TAONA IZAO ? DIA MBA INONA IZANY TOKOA IANAREO STY AFAKA MAKAIZA IREO RAHA IZY SOKAJIANAREO FA OLONA TENA TSY ALEHANY TOA IZANY ?
    Izaho aloha SEM Andry RAJOELINA dia tena ,talanjona @ fahamatoranao, ny fahaizanao mitantana ao anaty savorovoro toa izao,ny fitandrovanao ny ain’ny Malagasy (Raha firenena afrikana hafa ireny t@ sabotsy lasa ireny dia efa betsaka no namoy ny ainy ,iza eto afrika no hanaiky hoe iny fa tonga ilay olona mpanohitra niongana teo @ toerany dia iny fa ho be taim-bava sy hanenjika ny eo @ fitondrana).TENA IANAO ILAY TENA FILOHA EFA NANDRASAN’NY MALAGASY EFA ELA IZAY E !!!

    • 27 janvier 2012 à 18:38 | destiny (#5811) répond à RABERENE

      Sarotra ny miady @ COLONS sy ny collabos

      fa tsy mora mihitsy. Na DJ no eo na jeneraly,

      ny COLONS no tena manohana ka tandremo

  • 27 janvier 2012 à 15:46 | Dumb (#2082)

    Ny olana amintsika malagasy dia be vava fa tsy manao hetsika mihitsy,

    Ny miaramila tsy haharesy vahoaka te hahazo fahafahana ?

    • 27 janvier 2012 à 16:07 | Ikelimalaza (#5896) répond à Dumb

      za sy zozoro sy ireo maro hafa izao nandeha tany Ivato, mbola vonona ihany koa raha antsoina amin’ny manaraka.

    • 27 janvier 2012 à 16:20 | Dumb (#2082) répond à Ikelimalaza

      Tsy ny fakanesana teny fotsiny fa raha vonona dia ... Mankaleo be le bli bla blo ; efa fantatra fa tsy misy manjary eto dia hetsika mahery no ilaina. Ry zareo foza tsy mahafantatra afatsy ny HERY dia izay ihany no hampiala ireo eo !

    • 27 janvier 2012 à 17:03 | Ikelimalaza (#5896) répond à Dumb

      non kosa ka, ny atody misaina tsy miady amam-basy. Tsy hanome fahafam-po azy ny zanak’i dada raha izay no andrasany.

  • 27 janvier 2012 à 16:17 | Jipo (#4988)

    « Aucun pays , ... / notre pays » quoi de plus souverain , de plus on y arrive très bien tous seuls, mais si vous nous donniez quelques devises , ça ne pourrait être pire , l ’ argent ne dérangeant rien, dans l’ avenir radieux que nous construisons : msieur-dam, à votre bon coeur .

  • 27 janvier 2012 à 17:03 | Albatros (#234)

    Encore un long week-end de lecture de spots en vue !!!

    Et toi, Le Peuple !!!.

    Va travailler dans ta rizière, va surveiller ton troupeau amaigri, va chercher un peu de nourriture pour ta famille. Pendant ce temps les deux clones en costard-cravattes vont continuer de se battre pour occuper la place tant convoitée de Grand Vizir. Et cela sous les applaudissements de leurs supporters respectifs.

    Courage Vahoaka !!!!. Je ne te souhaite pas un bon Week-end, je te souhaite juste de tenir le coup.

  • 27 janvier 2012 à 17:28 | rayyol (#110)

    Les mots n ont jamais rien regle au contraire ils enveniment les situations .Il arrive un moment ou l on doit savoir se taire et laisser reposer son esprit car c est a ce niveau que se situe le probleme .Et essayer de voir la situation sous un nouvel eclairage. Les zones d ombres s eclaircissent soudainement .Le probleme de l etre humain est de se prendre au serieux penser juste un peu a votre vulnerabilitee ou serez vous demain la plupart d entre nous avons deja un bout de chemin de parcouru notre moyenne ne s ameliore pas .Dites vous que nous sommes des milliards sur la planete et la plupart se pensent tous les plus intelligents vous savez maintenant c est quoi la tour de babel.Aucun etre humain n est irremplacable et ils le seront tous remplaces vous memes le serez. Partant de ce point eliminons les causes de discordes pas dans le but de gagner juste de partir sur une nouvelle base car l autre est pourrie et personne n y gagnera rien si ce n est que frustation .La seule chose vraiment importante est le pays et cela avant vos vies qui de toute facon sont ephemeres .

  • 27 janvier 2012 à 17:57 | FeoIray (#341)

    ....
    Tous les services de securités en provinces ont eté mis au courant d’une startegie à 6 points, concoctée par Paris et Ambohitsorohitra, pour contrer toute tentaive de retour du Pdt Ravalomanana.
    Les mesures prises sont :
    1 Deployer les force loyales à Rajoelina à l’interieur de l’Aeroport d’Ivato
    2 Deployer les « serviteurs » de à Rajoelina à l’exterieur de l’Aeroport d’Ivato pour provoquer les 100 000 personnes qui ont eté à Ivato pour accueillir Pdt Ravalomanana
    3 Sortir des communications avec menace d’arrestation des supporteurs du Pdt Ravalomanana
    4 Menacer Pdt Ravalomanana d’etre arreté a sa descente d’Ivato
    5 Faire pression auprès de la Communité internationale pour leur convaincre de ne pas autoriser le retour du Pdt Ravalomanana
    6 comme dernier option, publier un NOTAM refusant toute aeronef transportant Pdt Ravalomanana pour revenir à Madagascar
    ....
    l’article original se trouve au http://allafrica.com/stories/201201270077.html

  • 27 janvier 2012 à 18:15 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!!! akory moa hianao zandry lahy Boris BEKAMISY / MAMPALAHELO fa tena miborika lavitra ny kosinareo, efa tsy ao intsony ny FIFANAJANA, efa tonga @ny fitenenana hoe : TENA MAHONENA ! na samy manana ny azy avy dia mba asio FIFANAJANA NA DIA KELY DIA KELY AZA e !!samy ten’Andriamanitra

    • 27 janvier 2012 à 18:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ok ..! manaja anao Ratiarivelo.....

      Nefa dia voatery hifampiatsarvelatsihy lava eto foana ve ! io fiatsarambelatsihy io ihany no tsy antony iray LEHIBE tsy mampandroso antsika.....ka asakasakao Ratiarivelo !

  • 27 janvier 2012 à 18:17 | intrus (#6296)

    Kelmalaz et miminejlly

    Je suis toujours prêt pour la prochaine aventure...

    L’autre qui a répondu à kelmalaz : enjampihetsika ;) Si vous avez un plan, wep...

  • 27 janvier 2012 à 18:21 | rafab (#6398)

    Ho anareo mpamaky, Vahaolana na Tohizotra entina fa tsy tsikera. Misaotra tompoko.

    • 27 janvier 2012 à 18:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rafab

      Efa ampahana na fanombohana vahaolana ny TSIKERA rafab aa !!

      Lavin’ny sasany foana ny vahaolana entinao raha tsy hampahafantarinao azy aloha fa tsy mety ilay olana itondrana vahaolana.......

    • 27 janvier 2012 à 18:56 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Un beau mal ??

      Et bien, cultivé, intelligent et Dr, vous devez faire des ravages...

      Question : croyez vous ce que je dis ou j’ai toujours cette baisse de taux de crisie dans le sang...

      Je suis l’un des plus extremistes zanak’i dada Boris, mais je suis aussi l’un des rares qui parlent le singe... Alors, qu’est ce qu’on fait ? Voteriez vous da fily 2018 ?

    • 27 janvier 2012 à 21:26 | da fily (#2745) répond à intrus

      Eka ranamana, ilay zalahy araiky iny efa manadary lava ny kabarin’azy eto. Mais s’il lui arrive l’idée, il va me trouver sur son chemin, chiche, faudra être d’un autre calibre Bekaikitra ?

      Cette idée mirobolante est une parole, et je m’attellerai à ce que ça puisse se concrétiser, je compte surtout sur nos ex’s pour terminer le boulot, une candidature maintenant serait perçue comme un rigolo de plus qui se sent attiré par les lights. J’ai foi en un renouveau qui sortira de ce fumier, à l’instar du mécanisme dans les champs : des pousses et de saines plantes sortiront pour faire le futur. Mais il faudra d’abord se faire connaître, 2018 est une bonne attente...si God nous prête vie.

      Il y a tant à faire et juste remettre à la place, et être à l’écoute...surtout. Yeah ! l’aventure commence déja.

      Au fait 203 comments today, et ça critique le forum M-T !

  • 27 janvier 2012 à 18:57 | ratiarivelo (#131)

    Tsara be anie zandry ny milaza ny ao am-po !!! manaiky ny voalazanao ?? tsy laviko fa ity no indro kely : tena lasa ambany dia ambany ny FIFAkalozan-kevitra(tena miala tsiny raha milaza hoe : au niveau de caniveau !! ) izay no matonga ahy milaza hoe : MAHONENA !! misaotranao .

  • 27 janvier 2012 à 21:42 | rasoulou (#4222)

    On dirait que Andry Rajoelina d’exciter les gens, à vois le nombre de posts d’aujourd’hui !
    Il divise plus qu’il rassemble !
    Les écarts de langage de Rajoelina créent des fractures sociales, et blessent beaucoup de citoyens, mais il s’en fout, puisqu’il se croit en position dominante(c’est plutôt dans sa tête).
    Pour s’il ne sait pas parler aux Malgaches, il devraient DEMISSIONNER dare-dare.

    • 27 janvier 2012 à 21:44 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correction Andry Rajoelin a le don d’exciter les gens !
      S’il ne sait pas parler, il devraient démissionner !

  • 27 janvier 2012 à 23:57 | Lefona (#4584)

    Pour Bekamisy, Vuze, Raberene et autres Raol, franchement vous savez depuis le départ que MT est le panier à crabes des antis-Foza ! Ils ont la particularité de CROIRE et cela depuis 3 ans que le contexte actuel = guerre entre clan de TGV et de le8 ! Comme si la réalité était celle-là ! Or, étant donné qu’ils sont restés coincés à ce stade (ère le8), pourquoi vous donnez-vous autant de mal -se donner du mal, c’est déjà pas futfute, vu le niveau intellectuel des interlos- pour essayer d’avoir le dernier mot ?

    vous n’êtes pas du même niveau donc laissez les aboyer et postez dans le bon sens !

    Dans la réalité, les pro-faha8 qui INFESTENT ce site n’ont qu’une seule alternative : investir (midongy sehatra) les lieux « porteurs » comme MT et faire comme si ils représentaient 50 % de la population, car l’ESSENTIEL c’est d’occuper le terrain et faire comme si...

    Depuis belle lurette il n’y a plus de combat d’idées, mais seulement un étalage de frayeur, de haine et de négativité pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous idôlatres.

    Je plains les destiny, rasoulo, elena, car ils NE SONT que des « brebis » de le8, les Che T et autres Basile, malgré leurs « sincérités » sont...dépassés par les évènements et se réfugient dans une nostalgie emplie d’incertitudes (dans le cas de Che T) et de servilité maladive (due à la fonction dans celui de Basile). Autrement dit ils ne représentent ...que le passé ! ET on ne PEUT PAS discuter avec le passé !

    Quand au Jack-no et Jipo consort......donneurs de leçons avec condescendance...je sais que malgré tout le mal qu’ils puissent penser des malgaches...ils ne peuvent PLUS sortir de la jupe de leurs malgaches, séduits qu’ils sont ! Ao raha !

    Nous représentons du coup par le bias de forum, une très très petite frange des + de 90 % de la population acquise non pas par TGV, en tant que personne (le culte de la personnalité qui a touché les pro-deba et ra8 et par miracle zafy) mais par le CHANGEMENT !

    Alors les mecs, jouez, mais avec plus de tenue, vous êtes parmi ceux à abattre !

    • 28 janvier 2012 à 01:08 | Andry (#4063) répond à Lefona

      misy mihaino ???? LOL

      zay tsy mila FOZA e :)

    • 28 janvier 2012 à 01:35 | rasoulou (#4222) répond à Lefona

      Lefona,

      Vous êtes attirés par une force de changement vers le bas, et vers les catacombes !!!!
      Puisque depuis trois ans, je n’ ai jamais vu d’aussi horrible et de pire à Madagascar ! Vous devriez plutôt changer de bord. Tous les lanternes sont au rouge (pauvreté, taux de croissance, chômage....)
      Vous êtes sur la mauvaise voie les gars, vous avez encore le temps de CHANGER.

  • 28 janvier 2012 à 00:10 | BemioVah (#3451)

    Bravo « MT.com » !

    D’accord avec le forumeur « da fily ». Ces derniers temps, MT.com, vous dépassez aisément le cap des 100 posts, et aujourd’hui, 200 et plus posts… : c’est remarquable et cela vaut bien son pesant de « démocratie » qu’on le veuille ou pas !!!

    Il n’y a pas de vieux débat. C’est l’effort de chacun de vouloir y participer qui rend le débat aussi dynamiquement chauffé ou refroidi, c’est selon...

    Et si certains arguments semblent vieux pour certains car ayant été mille fois objets de débats ici-même, l’essentiel c’est bien la relance d’un tel dynamisme car à chaque évènement politique ou social : une nouvelle donne s’ajoute et s’y rajoute. Les débats doivent forcément s’en suivre…

    Mais dans tout cela, espérons toutefois que l’on puisse aussi arriver (enfin) à un consensus quelconque qui puisse bientôt nous avancer vers la sortie de crise et pourquoi pas à un retour à la normale tant voulu !!!

    • 28 janvier 2012 à 10:22 | rasoulou (#4222) répond à BemioVah

      Je suis dacord avec vous : Da-fily c’est l’animateur de MT, et aussi un superbe communicant ! Da-fily : « Tandremo ary sao dia manitsa-t..... » !

  • 28 janvier 2012 à 02:43 | mandinika (#4014)

    Ho anareo rehetra mifanoratra eto.
    Amiko ianareo dia miady hevitra @ tsisy dikany.
    Voalohany, na iza na iza hitondra eo na efa mitondra eo, na efa nitondra teo dia tsy afa miala amin’izao fahoriana mahazo ny malagasy izao.
    Kanefa dia adalan’ny malagasy ihany koa no mahatonga izao satria tsy hainy marina hoe iza no tompon’andraikitra amin’izao krisy izao.
    Ny tompon’andraikitra dia tsy iza fa ny vahoaka, izay tsy mahay mifidy ireo olona hisolo vava azy, sy hitondra ny hetehetam-pony eo anivon’ny fanjakana ; tsy iza izany fa ny membre ny CT sy ny CST, izay atao hoe solombavam-bahoaka. Ka raha misy hetehetam-bahoaka tia hanala ny mpitondra eo, dia izireo no tokony handeha hangataka izany voalohany @izay mpitondra eo,ary indrindra indrindra hatao martiora hovonoina @ fanaovana coup d’etat fa tsy ny vahoaka velively.
    Noho izany raha te hanana mpisolo vava marina ny vahoaka dia tokony hahay hisafidy tsara ireo solombavam-bahoaka hilatsaka ho fidiana, fa tsy hifidy lehiben’ny dahalo, na mpanendaka, na mpamono olona, na mpanao risoriso, tahaka ny hita matetika amin’ireo mpanao politika malagasy.
    Ry malagasy namana mifohaza @ torimaso izay nangeja anao nandritr’izay 37 taona nanjakazakan’ireo mpanao politika goika antitra ireo.

    • 28 janvier 2012 à 09:40 | mitsinjo (#6407) répond à mandinika

      Marina ny anao mandinika a
      Iza moa no nifidy an’i Andry Rajoelina ho maire ?...Ny vahoaka.
      Iza moa no niakatra teny Ambohitsirohitra ? ....Ny vahoaka.

      Aza gaga isika raha ohatra ka tonga amin’izao kihondalana izao.Naninona raha niadry ny fahataperan’ny mandat Ra8 dia avy eo natao ny fifidianana ?
      Ny fimonomononana dia tsy vahaolana mihitsy

      Vahaolana :
      Mitondra ambavaka ny firenena.
      Fanajana ny lalampanorenana.
      Fametrahana ny rafitra mifanaraka amin’ny maha malagasy
      Misafidy izay olona tsara tokony hitondra firenena

      Tanjona
      Madagasikara mandroso ary ho fantatr’izao tontolo izao amin’ny lafy tsarany fa tsy ny lafiratsiniy

  • 28 janvier 2012 à 07:22 | lanja (#4980)

    aza manantena ho afa maina ny mpanongam panjakana, mpanondrana bois de rose, mpanararaotra mampitarazoka crise, tsy maintsy hivaly ny atao

  • 28 janvier 2012 à 11:06 | Mahavanona (#5129)

    Nefa baikon i lafrantsa avy any @ ambassadeur frantsay daholo nô Arahin i Rajoelina s’y ampihariny eto amintsika zao. Mba tongava saina daholo.
    N’y gasy efa mihamahantra, ny transition Mbola ihitatra lavabe( atao fanahinina mba ahafahana mandroba n’y harentsika moramoraa).
    Na TGV ianao ,na ra8 na vahoka tsotra dia tongava sainaa fa potehan ireo mpanao politika ireto s’y angalarin ireto ary amidindreo n’y firenentsika.

    • 30 janvier 2012 à 09:26 | mitsinjo (#6407) répond à Mahavanona

      Mila mihetsika isika malagasy
      Misy olona vitsivitsy fotsiny miaraka amin’ny miramila mankahala anDrajoelina dia alefa amin’izay.Ataovy toy ny tamin’ny andron’ny Che Guevara.
      Ny olona anie efa miandry ankendritohana fotsiny dia izay e.
      Fa raha vao tsy manana initiative isika amin’ny fanonganana an’io dia eto foana isika.
      Ra Joelina anie na te-hiala aza tsy afaka e.
      Tolona ihany no mahaala an’io teo.
      Izao no tsarovy :
      Mitolona isika dia manavotra ain’olona maro(olona matin’ny hanoanana,
      marary tsy manambola, voan’ny tsindry azo lena sns...°
      Tsy mitolona isika dia mihamaro hatrany ny olona maty any anelakelantrano any.
      Ny manambola anie afaka mitsabo tena amin’izay tiany andehanana e
      Ny tsy manana dia miandry fahafatesana ao antrano fotsiny.

      Mila tairina kely ny ambompon’ny malagasy .
      Fotoana izao fanongana ireo tsy mataho-tody.

  • 28 janvier 2012 à 15:21 | lotus (#6408)

    Jereo ao @ www.vatofototra.com ny marina t@ lundi noire ehhh
    misy aveu ao de jereo

  • 30 janvier 2012 à 22:23 | zo.zefa (#6399)

    Asa na izaho no tsy mahazo resaka fa hitako hoe tena mbola lalaovin’olona tena mahay (indrindra ?) eto @ firenena ny 241olona manao fanamarihana ho an’itony article itony. 3fanamarihana teo no hitako dia najanoko satria hiady hevitra amin’olona tsy mendrika akory ny hitondra firenana ve ? Na ny titra fotsiny ary ve dia tsara ?

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 169