Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

SADC

Aucun envoi de troupe militaire à Madagascar

samedi 18 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Devant les rumeurs incessantes sur la présence d’une délégation de la SADC à Madagascar, Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Transition, a convoqué Monaisa Monkgheti, ambassadeur d’Afrique du Sud à Antananarivo, ce vendredi 17 avril 2009 à 10h, afin d’avoir plus de clarifications à ce sujet. Lors de cet entretien, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a affirmé qu’il n’a jamais été question de l’envoi de troupe militaire de la SADC à Madagascar, ni d’une éventuelle arrivée de Marc Ravalomanana avec la délégation de la SADC, ni de la volonté de cette organisation à réinstaller au pouvoir l’ancien Président.

Par ailleurs, l’ambassadeur a informé le ministre Ny Hasina Andriamanjato, de l’arrivée à Madagascar d’une délégation de la SADC ce lundi 20 avril 2009 dont les précurseurs sont déjà dans nos murs. Le but de cette mission est de s’informer sur la situation exacte à Madagascar. A cet effet, la délégation aura des entretiens avec le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina, le ministre Ny Hasina Andriamanjato, les envoyés spéciaux de l’Union Africaine (UA) et de l’ONU, et le corps diplomatique accrédité à Madagascar. Il a également averti de la venue prochaine d’un envoyé spécial de la SADC qui fera partie du groupe de contact constitué par les envoyés spéciaux de l’UA et des Nations Unies.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2009 à 08:07 | Gasytsotra (#2129)

    C pa bon pr le tim zao vaovao zao.

    • 18 avril 2009 à 12:14 | fandresena (#299) répond à Gasytsotra

      iza moa no hino izay lazain’i ny hasina e ! izy aza efa tsisy hasina !

  • 18 avril 2009 à 10:13 | RAVELO (#802)

    Il y aura bien une délégation de la SADC prochainement ? n’est-ce pas GASYTSOTRA ?
    C’est vrai, elle sera là pour conseiller à la HAT de quitter les lieux(am-boninahitra)Car n’oublie pas cher ami que la SADC est est une organisation militaire et non sociale !!!! je dirai plutot « anguilles sous roche »

    • 18 avril 2009 à 11:14 | titi (#219) répond à RAVELO

      Il est très facile de spéculer toutes les rumeurs possibles n’est ce pas môssieur Ravelo ?
      quel est le but d’une spéculation sur un forum comme celui ci ?
      intox ?, désinformation ? prendre les lecteurs pour des canards sauvages ?
      L’info dis clairement Aucun envoi de troupe militaire à Madagascar !!!! tous ce qui déborde de cet information révèle du hors sujet ou de fantasme de fanatique.
      par ailleurs je commence à percevoir une certaine transparence dans les actes des gouvernants actuel quand au tenant et aboutissant de leurs travail et effort que le peuple puisse juger quotidiennement et les critiquer ouvertement je me demande depuis quand ce n’était plus arrivé à Madagascar ?

    • 19 avril 2009 à 17:28 | gasyraiky (#1540) répond à RAVELO

      Tu m fais pitié tu seras content si ce militaire de SADC viendra à Mada
      noublié pas que ce sera de militaire legal ( armée malgache )qui vont faire face. de toute facon il (sadc) n’a que venir il rentrera avec de meprise
      moi mm je rentrerai si necessaire

  • 18 avril 2009 à 11:07 | Gasy_french navy (#2136)

    Binationaux, j’ai grandi à Madagascar depuis une vingtaine d’années, originaire du SUD-EST, ancien élève du LFT, actuellement officier dans l’armée française basé en métropole. Pour moi, l’arrivée des casques bleu à Madagascar ne sont que des propagandes pour troubler l’opinion publique...Madagascar a connu toujours des crises politique mais à chaque fois retour à la case départ. Les casques bleu n’interviennent NORMALEMENT qu’en cas de guerres civiles ou lutte ethnique, ce n’est pas le cas de Madagascar...J’ai déjà servi au Kosovo, Côte d’Ivoire, RDC, Liban, Djibouti, bien sûr par le biais des Nations-Unies mais surtout sous la demande de la France dont je sers. Je pense qu’au niveau stratégiquo-militaire, l’intervention des armées de l’UA et/ou de la SADC agraveront les choses...souvent ils ont jamais réussi leurs principales missions et enfin demande à chaque fois l’aide des grandes puissance comme la France... En ce moment, commme tout les administrations en France, l’armée subisse aussi de grande réforme « LIVRE BLANC » dont le président Sarkozy à donné l’ordre de retirer toute ses troupes à l’étranger éssentiellement en Afrique. C’est pas en cette période de crise financière mondiales qu’il va de nouveau remobiliser ses troupes pour aider la SADC ou l’UA et surtout pour Madagascar dont la France à subi de plein fouet le régime de Ravalomanana qui a tout donné au Chinois, américains, canadien, corréen les offres... Je pense qu’on peut pas vivre sans l’aide de la France, c’est pas les Chinois qui vont nous aider en premier ni les américains car eux c’est dabord en priorité leurs intérêts personnels...
    Le 07 février dernier lors du carnage à Madagascar l’ancien ambassadeur de France expulser par Ravalomanana a était promu chevalier de légion d’honneur par le chéf d’Etat major de l’armée...Il y a quelques semaines la diplomatie française à envoyer un message promettant que les aides octroyées à Madagascar ne seront pas suspendu et restera le premier bailleur bilatérale...POSEZ-VOUS DES QUESTIONS...c’est la revanche française et RAVALOMANANA a peut de chance de retourner au pouvoir car ce dernier va peut être rompre la diplomatie entre les deux pays...vu le contexte actuel. C’est ainsi donc que la France fera tout le nécessaire pour aider la HAT, et quand la France prend une décesion, l’UE a 99,50% de chance de le suivre aussi...c’est ca l’UE et c’est la France qui l’a créée et reste un grand leader dans cette communauté...LE G20 c’est qui qui l’a demander, qu’est ce qui est décidé à Londres ? Qu’est ce qu’à dit Sarkozy la veille de la réunion à Londres ?« je claquerai la porte si.... » Qu’ à t-elle fait l’Allemagne d’Angela ? Etre sur la même rail que la France.
    Bon tout ca ne reste que des exemples, mais je pense que nous les malgaches doit tourner la page...ce qu’à piller Ratsiraka en plus de 20 ans, Ravalomanana l’a pillé en 07 ans et 7 fois plus que l’Amiral...
    Sur ceux...

    • 18 avril 2009 à 11:30 | titi (#219) répond à Gasy_french navy

      d’accord avec Gasy_french navy.
      Que tous ceux qui sont allergiques à la France pour des fausse raisons patriotiques que plus d’intérêt personnelles revoient les livres de Géopolitique, la répartition des Zones d’influence dans le monde ont été établies au lendemains de la dernière guerre et tous les pays industrialisé s’en tiennent à ces accord que ce soit clair pour tous.
      Il y a ce qu’on appelle une zone d’influence européenne comme l’Afrique ou l’Asie, et pour les usa l’Amérique du sud ou le moyen orient, jamais les américains ne toucherais aux intérêt français, ni les anglais et vice versa car cela avait entrainé des guerres mondiales dans le passé.
      Soyez lucides pauvres malgaches que nous sommes, seul les chinois, les coréens et les indiens peuvent déroger à ces protocoles mais que peuvent il faire face à la banque mondiale, le FMI et l’UE en terme de financement d’un aussi grand pays que Madagascar.
      la géopolitique ça s’apprend aussi Monsieur Ravalomanana le menteur

    • 18 avril 2009 à 12:20 | Alf974 (#1537) répond à Gasy_french navy

      Tout à fait d’accord avec toi !
      En tant que waza je reconnais nos erreurs passé (mais c’était dans la mouvance de l’époque, et malheureusement on ne peu faire demi tour (je rappelle aussi qu’en des temps plus reculés beaucoup de colons aussi ont été massacrer par les autochtones de l’époque(L’attaque de fort dauphin par exemple) Mais au combien pour beaucoup de français vous êtes dans nos cœurs, et loin l’idée de la population française de vouloir faire main basse sur votre pays et vos ressources. C’est en tant que frère que nous vous aidons (Kéré(excusé moi pour l’orthographe) et autre aide après les catastrophes naturel payé par la population dans des mouvements de solidarité (je ne parle pas ici de actions du gouvernement qui sont en sus)).
      Pour moi aussi Ra8 n’a eu qu’un gouvernement de censure (et ca restera sa plus grosse erreur d’avoir voulu museler toute forme d’opposition (tant sur le plan National qu’International))( Même sur le site du TIM la censure est toujours de mise alors même que des appels à la révolte et a la non indulgence y sont lancé).
      Moi franchement ça me fait mal de voir tous ces messages considérant les français comme des suppôts du mal (alors même que la majorité d’entre eux vienne de personne aillant établie leur vie en France !)(La France aussi à toujours connu des invasions depuis Attila jusqu’en 1945 et c’est par ces conflits qu’Elle s’est forgée, et c’est pas pour autant que j’en veux aux Allemands aux musulmans, aux anglais ou autre...) Votre histoire c’est vous qui la construisez.
      Sur ce encore merci pour ce mess plein de lucidité.
      Un Amoureux de la terre et de sa diversité.

    • 18 avril 2009 à 12:27 | poiuyt (#584) répond à Gasy_french navy

      Nonobstant ce que le Présidet a fait ou pas. Qui peut aujourd’hui avancer qui a tué feu Ratsimandrava ? Lors que les archives de la DST seront rendus publics, ce concernant ce pur aura-t-il été effacé ? Connait-on Green-Peace, pour ne citer que lui ? Qui sait ce qui serait arrivé ces jours-ci à Manandafy si on était en 1975 ? Beaucoup de nos ainés en veulent toujours à ce pays auquel vous pensez, ceux ne sont pas des insensés.
      Qu’est ce qui fait une civilisation, un peuple, une nation ? en gros : ses valeurs, son honneur par le respect de sa souveraineté, son histoire. Ce pays néglige volontairement les applications de la souveraineté de Mada : le respect des jeunes envers leurs ainés, la religion. Ce pays veut imposer la vie de chaque malgache sans considération de la volonté du malgache ; et il a à qui parler sur place

    • 18 avril 2009 à 21:12 | rahalany (#2088) répond à Gasy_french navy

      Je confirme pour ce qui est des zones d’influence, Egalement pour ce qui est des asiatiques, vous devez vous rappeler une certaine époque avec l’Amiral, qu’ont laissé les chinois derrière eux ? rien d’inscrit dans le paysage en tout cas, ces gens là ne font pas de cadeaux, ils pillent,
      De plus ce ne sont pas les plus généreux concernant leur participation au FMI, puisque elle représente 2.99% de l’ensemble des capitaux, sur les 185 membres du FMI , vient en tête les USA avec une particpation de 17.45%, ensuite l’Allemagne avec 6%, le japon avec 6%, puis la France avec 5%, le total des DTS représente environ 338 millards de $, évidemment plus votre participation est importante plus votre vote a du poids, alors vos chinois et la Corée 0.76% de participation, c’est du vent ne comptez pas sur eux pour remonter votre économie.

    • 18 avril 2009 à 21:26 | rahalany (#2088) répond à Alf974

      je ne sais pas si vous avez regardé hier soir l’émission de france 2, à 20h30, Edition spéciale ils parlaient de MADAGASCAR, notamment de 2 membres d’une ONG « L’homme et l’environnement » 2 biologistes Olivier Behra et Barbara Mathevon, je ne pense pas que les gens qu’ils aident dans les forêts de l’est de Mada veulent les voir partir. Ils ont fait prendre conscience aux gens de la valeur de leur patrimoine forestier, les gens ont cessé de bruler leur foret et ont appris à l’exploiter rationnellement, car il existe de nombreuses plantes médicinales endémiques, qui peuvent être source de profit, d’ailleurs, beaucoup de distilleries se sont crées, les essences sont revendus à de grands parfumeurs où à des laboratoires pharmaceutiques, ceci pour dire " arrêtez les caricatures puériles, tout n’est pas blanc ou noir, je ne pense pas que ces 2 biologistes soient à MADA pour s’enrichir.
      Cordialement

    • 19 avril 2009 à 11:44 | niry (#210) répond à Gasy_french navy

      Ahah ! on aura tout vu et tou lu..« mieux vaut être aidé par la France (??) » Ca fait 1 siècle qu’on est aidé par cette France et voilà le résultat : des réseaux ferrés de TGV en France et toujours rien pour Mada..

      Alors binatioNAL ou pas, épargnez moi votre long plaidoyer pour le retour dans le giron français. IL VAUT MIEUX SE FAIRE AIDER PAR PLUSIEURS PAYS, PLUTOT QUE D’ATTENDRE UNE PSEUDO-AIDE, MAL DEGUISEE DE LA PART DE LA FRANCE !

    • 20 avril 2009 à 00:09 | Mattou (#2158) répond à Gasy_french navy

      Dites donc monsieur« 18 avril 11:07, par Gasy_french navy », vous croyez vraiment la france est le nombril du monde ! A croire que sans la france et sarko le monde serait foutu ! Eh bien non, la france n’est le centre du monde et d’ailleurs elle n’en a pas les moyens. Beaucoup de gesticulations en effet de la part de sarko mais avec des résultats très maigres aussi bien sur le plan intérnational sur sur sa politique intérieure. Selon vous le président Ravalomanana n’a eu que ce qu’il méritait donc. J’aurais eu honte à votre place de tenir de tel propos. Vous au moins vous affichez clairement votre préférence entre vos « 2 pays », je vous conseille de ne pas vous mêler des affaires qui je considère ne vous concernent pas monsieur « le vazaha BE ». Pour revenir aux faits, Le Président Ravalomanana a été injustement destitué, il doit revenir au pouvoir avec le soutient du peuple (SADC ou non). Bonne continuation dans l’armée française !

  • 18 avril 2009 à 12:47 | rakotofiringa (#1283)

    Io resaka tafika SADC ampitahorana ny Malagasy io dia revirevin-dRa8. Manararaotra ny tsy fahaizan’ny ankamaroan’ny Malagasy io Ra8 terroriste io. Ataovy an-tsaina izao ry Malagasy havako : Ny organisation Internationale na regionale na continentale dia tsy mandefa tafika ho any amin’ny Firenena iray raha tsy misy CONFLIT ARMEES ao amin’io tany io. Mandefa tafika izy hanelanelana ny tafika roa nifanandrina. Greve n’ny TIM ve no andefasany « Forces d’interpositions »
    Ny fandefasana izany tafika izany koa dia tsy alefalefa foana fa tsy maintsy mandalo ny ambaratongam-pitondrana ao @ Organisations Internationales (regionale(SADC),Continentale(UA)ary Mondiale(ONU)- mahazo aval hatrany amin’ny Conseil de Securite. Ny cas n’i Madagasikara dia tsy resahina akory any amin’ny Conseil de Securite, ary tsy resaka tokony ho resahina any amin’io Conseil io akory fa minime. Greve n’ny olona very finanana ve no andaniany andro. Greve n’ny malahelo seza ve ho dinihina any amin’ny Conseil de Securite. Loza mihintsy ity tsy fahaizana ity.
    Ovay ny toe-tsaina ry TIM a. Mbola tsy tara marina e... Ampanantenain’dRa8 volana sy kintana dia revo eo. Jereo ny ho avy.

  • 18 avril 2009 à 14:20 | ZAZAGASY (#1690)

    Cette insistance de Ra8 de faire venir ici des militaires étrangers pour le réinstaller au pouvoir prouve bien qu’il est un tyran qui ne désire que maintenir son pouvoir autocratique coûte que coûte, même au prix d’une guerre civile entre les malagasy.

  • 18 avril 2009 à 23:05 | Lekivy (#1953)

    Cette annonce permet de remettre les pendules à l’heure et d’être fixé sur ce qu’on peut attendre, ou surtout ne pas attendre de la communauté internationale dans cette crise. Depuis le début, les émissaires de l’Union Africaine et des Nationas Unies ont maintes fois répété que la solution à cette crise est strictement nationale, c’est-à-dire entre nous Malagasy même.

    Des deux côtés, les légalistes comme les putschistes, ont véhiculé ou laissé propager des rumeurs sur les rôles des nations étrangères dans ce conflit.

    En fait, ni la France, ni les Etats-Unis, ni aucun autre pays amis de Madagascar ne veut prendre parti ouvertement ni pour Ravalomanana ni pour Andry Rajoelina. Les faits et les déclarations officielles vus ou entendues depuis le confirme,car la prudence est de mise dans de telles circonstances. Le fait de dire que Ravalomanana reste le Président officiel n’a pas empêché l’Ambassadeur Français d’avoir des discussions à plusieurs reprises avec TGV et ses collaborateurs, comme il n’a jamais refusé de s’entretenir avec les légalistes. C’est la diplomatie, mais nos politiciens spéculent dessus et essaient d’influencer la population selon leurs propres opinions.

    C’est maintenant clair : ni les USA, ni l’Afrique du Sud, ni le SADC ni encore moins l’UA n’enverra une force militaire à Madagascar pour remettre Ravalomanana à sa place. Il ne faut plus leurrer le peuple à ce sujet.

    Si Ravalomanana retourne au pays sans encombre, ce sera avec l’aide de l’armée légaliste et avec la bénédiction de la communauté internationale. S’il est admis que la SADC n’enverra pas de force de sécurité pour Ravalomanana, ce ne sera pas non plus et surtout pas avec des mercenaires !
    Donc, la HAT fait de l’intox à outrance également à ce sujet. Quelle institution internationale voudrait en effet cautionner l’envoi de mercenaires dans un pays, même si c’était à la demande d’un Chef d’Etat en exercice ? Cela ne pourrait se faire que dans le cadre d’un pacte de défense commune comme pour l’OTAN ou même la SADC, mais uniquement en cas de guerre, ce qui est loin d’être le cas pour Madagascar.

    La morale de l’histoire ? Il n’y a que la table de négociation. Il faut partir des faits :
    1) La HAT est bloquée sans argent et sans la reconnaissance internationale (même la France qui est décrite comme étant la plus grande alliée de la HAT aurait dû le faire depuis belle lurette si telle était son intention).

    2) Les légalistes sont bloqués car sans le retour de Ravalomanana, il sera difficile de reinstaurer effectivement son pouvoir. Mais le Président ne pourra rentrer sans un engagement net de l’armée légaliste pour assurer sa sécurité. Est-ce qu’on a des indices clairs dans ce sens ? Pas sûr. Alors jusqu’à quand va-t-on tenir ce bras de fer stérile ? Que va-t-on encore raconter à Ambohijatovo maintenant que les manifestants se sont rendus compte que la semaine n’a pas été si décisive que ça ? Sans vouloir contester les compétences du leader du MFM, que peut faire un Premier Ministre sans avoir même un bureau pour travailler, à moins d’élire domicile au CARLTON ou dans une ambassade ? Il faudrait plus que ça pour rétablir la confiance de la population, de la communauté internationale, et surtout de l’armée ?

    Par ailleurs, que va raconter ou plutôt, que va promettre la HAT alors qu’elle manque manifestement de crédibilité et surtout de fonds ? Quel bouc émissaire va-t-on encore désigner comme facteur de blocage ? La nomination unilatérale de tous ces nouveaux membres du gouvernement de transition suffira-t-elle à faire redémarrer la machine administrative ?

    Que de gesticulations, de part et d’autre !!! Et c’est dommage car on perd du temps, on perd des vies ( on ne s’émeut même plus devant les pertes de vies humaines après le passage du cyclône Jade, tellement la crise politique accapare tous les esprits).

    La voie est pourtant toute tracée mais on attend le bon vouloir de nos politiciens pour s’y engager : la NEGOCIATION. Les UA et UN ne sont ici que pour cela, qu’on se le dise !

    La HAT doit admettre que son pouvoir ne sera ni effectif ni stable tant qu’elle s’entête à vouloir jouer solo, sans composer avec l’ancien Régime. Il ne faut pas espérer jouer sur la division au sein des Pro-Ravalomanana, car la population veille et demande des comptes. Les intérêts supérieurs de la nation exigent que les protagonistes retournent au plus vite à la table des négociations, et sans intimidations inutiles ni préalables stériles.

    Il faut profiter de ce que la Communauté internationale nous offre ses bons offices. C’est l’unique clé qui permettra d’ouvrir les vannes des financements, à moins que le Minsitre des Affaires étrangères n’ait trouvé lors de sa dernière mission à l’étranger un financement parallèle pour redémarrer l’administration et pour organiser les assises et les élections ? C’est le seul moyen qui permettra de redorer le blason de notre pauvre pays, si malmené par les politiciens.

    Qui va l’emporter, la vanité ou l’humilité ? Le patriotisme ou la veangeance ? Le réalisme ou l’entêtement ? La justice ou l’esbrouffe ? L’histoire nous le dira.

  • 19 avril 2009 à 18:52 | rakotovao (#186)

    Quelle deception !!!!!!!!!!!!!!!lol lol

    • 20 avril 2009 à 07:41 | ton ami (#480) répond à rakotovao

      you’re verry welcome Sadc to get off the evildoer here from his leader until his roat

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS