Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 décembre 2018
Antananarivo | 18h56
 

Politique

Présidentielle 2018

Aucun changement du logiciel de traitement de résultats pour le second tour

samedi 1er décembre | Arena R.

Le logiciel de traitement des résultats de l’élection ne sera pas changé. N’en déplaise au candidat N° 13 Andry Rajoelina qui affrontera au second tour de la présidentielle le candidat N° 25 Marc Ravalomanana. L’utilisation d’un autre logiciel de traitement des résultats de l’élection par la Haute cour constitutionnelle (HCC) n’a pas apporté d’importantes différences entre les résultats provisoires et définitifs de l’élection. Confiante et rassurée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) décide de ne rien modifier sur ses matériels de vote.

L’organe en charge de l’organisation de l’élection a néanmoins choisi de renforcer les contrôles pour plus de transparence. Les deux qualifiés du second tour ont été invités à envoyer leurs techniciens informatiques à vérifier pendant deux jours, lors d’une simulation, avec les experts de la Ceni le logiciel. Des experts internationaux seront aussi présents à cette opération.

Des dispositions seraient également prises pour que les techniciens des deux candidats assistent au traitement des résultats dans les services informatiques auprès des Sections de recensement de matériels de vote (SRMV) et y installent leur matériel. Le président de la Ceni, Hery Rakotomanana, a toutefois précisé que les représentants des deux candidats ne procéderont pas au traitement des résultats pour la commission électorale nationale.

Une campagne de renforcement des capacités des membres de bureau de vote sera également lancée à partir de lundi prochain pour améliorer le traitement des résultats, a expliqué Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Ceni. Cet ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur déclare par ailleurs qu’un assainissement a été opéré auprès des branches de la Commission électorale nationale et des bureaux de vote.

« Nous avons reçu des informations selon lesquelles des représentants de la Ceni ont participé à la campagne électorale des candidats et d’autres ont détourné l’indemnité des membres de bureaux de vote, après investigation et confirmation, nous avons décidé de les remplacer pour que cela ne ternisse pas l’image de la commission et n’entache pas la transparence de l’organisation de ce second tour », explique son vice-président.

Concernant les préparatifs proprement dit du deuxième tour, la Ceni a indiqué que l’impression des bulletins uniques au format A5 débutera ce week-end en Afrique du Sud. 10 300 000 exemplaires seront édités dans six jours et une partie d’entre eux arriveront au pays à partir du 8 décembre prochain. « Ce nombre est un peu plus élevé par rapport à celui des électeurs inscrits dans la liste électorale pour se préparer aux imprévus », explique Thierry Rakotonarivo qui ajoute que le reste non-utilisé de ces bulletins peuvent être vérifié auprès de la Ceni.

Concernant le nombre des électeurs, le vice-président de la Commission électorale nationale précise qu’ils sont 9 913 599 et cela n’a jamais changé. Toutefois le nombre des électeurs inscrits dans les résultats officiels publiés par la Haute cour constitutionnelle (HCC) est majoré de plus de 35 000 autres électeurs. « Sur ce, nous allons demander des explications auprès des membres de cette cour, car nous aussi, nous étions étonnés », élude ce commissaire de l’organe en charge de l’élection.

117 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre à 09:10 | mpitily (#1212)

    La CENI persiste dans son hypocrisie et compte encore pouvoir mener tout le monde en barque.

    Tout le monde sait que la HCC était de connivence avec la CENI et que la majorité des membres de ces deux institutions dont leurs présidents sont des hommes de Rajao.

    Nous n’avons pas demandé une vérification par la HCC mais un recomptage transparent des voix par tout le monde voire une confrontation des PV BV par BV (sinon à quoi ça sert de donner des copies originales des PV aux candidats si celles-ci ne serviront en fait à rien ?).

    D’ailleurs je m’étonne qu’avec un local beaucoup plus petit que celui de la CENI, la HCC a pu refaire le travail de la CENI et ce, beaucoup plus vite que la CENI ! Bizarre.

    • 1er décembre à 09:40 | rakoto-neutre (#8588) répond à mpitily

      Même si ces techniciens sont de Rajao, ils ne sont donc de Rajoelina ni de Ravalo. Et malgré la frustation de Rajoelina de la faille pour ce logiciel, leurs experts en info pourraient lui apporter une explication si on l’a piraté vraiement.

    • 1er décembre à 09:56 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      Si la ceni est hypocrite que dire des autres interlocuteurs et quel qualificatif ?
      Ne voyez vous pas que tant ceux qui souhaitent devenir acteurs et calife, que ceux chargés de les départager, sont d’ aussi bonne foi les uns que les autres, si non il n"’ y aurait pas de bal, de T shirt, et tout simplement de fety ...

    • 1er décembre à 10:39 | lysnorine (#9752) répond à mpitily

      @ mpitily 1er décembre à 09:10 :

      1) « Tout le monde sait que la HCC était de connivence avec la CENI et que la majorité des membres de ces deux institutions dont leurs présidents sont des hommes de Rajao. » : il s’agit là d’une ERREUR MONUMENTALE. Ce sont des HOMMES DE LA FRANCE que le président Rajaonarimampianina, soit par manque de clairvoyance, soit sur les instigations de certains dans son entourage (au service de ce que nous avons désigné par « cinquiène colone de la France et consorts » !) a NOMMÉS.

      2) « La CENI persiste dans son hypocrisie ». [et leurs âneries]

      Le président de la Ceni, Hery Rakotomanana et le vice-président de la Ceni Thierry Rakotonarivo (qui a certainement été à bonne école avec son...père) persistent à prendre les Malgaches pour des IMBÉCILES ...au moins ceux qui comprennent plus ou moins le français, car il n’est pas clair s’ils ont exprimé leurs âneries en malgache (à l’intention du peuple) ou en français (à l’intention de leurs PATRONS NON MALGACHES).

      3) Quelques boucs émissaires
      « Nous avons reçu des informations selon lesquelles des représentants de la Ceni ont participé à la campagne électorale des candidats et d’autres ont détourné l’indemnité des membres de bureaux de vote, après investigation et confirmation, nous avons décidé de les remplacer pour que cela ne ternisse pas l’image de la commission et n’entache pas la transparence de l’organisation de ce second tour », explique son vice-président. »

      Un semblant de sanction pour ces BOUCS ÉMISSAIRES des président et vice-président de la CNI destinés à masquer la FRAUDE PRÉPROGRAMMÉE en faveur du candidat de la France - le OUATTARA Malgache- préparée dès le départ par imposition de leur HOMME DE PAILLE Ntsaye Christian comme PM.

      4) « Nous n’avons pas demandé une vérification par la HCC mais un RECOMPTAGE transparent des voix par tout le monde voire [AVEC] une CONFRONTATION des PV BV par BV (sinon à quoi ça sert de donner des copies originales des PV aux candidats si celles-ci ne serviront en fait à rien ?).
      OBSERVATION TRÈS PERTINENTE !
      C’est tout aussi simple que ça. Pour comprendre ce refus, faire le parallèle avec le deuxième tour des élections en Côte d’Ivoire [28 novembre 2010], que nous avons détaillé ici récemment :

      lysnorine 28 novembre à 22:32 répond à lysnorine ^ dans « La HCC fortement quadrillée par les forces de l’ordre, » mercredi 28 novembre 2018 :
      « @arsonist 28 novembre à 13:09 répond à Isandra
      « INUTILE de perdre du temps avec ce 2e tour. » : Lesona avy amin’ny fifidianana tany Côte d’Ivoire. »

      « [...] Nous ne connaissons pas de pays dans le monde où une telle puissance médiatique appuyant une « Communauté internationale » AUTOUR DE QUELQUES GRANDES PUISSANCES MONDIALES se soit autant mobilisée pour porter au pouvoir un candidat ayant perdu l’élection, Y COMPRIS PAR LE RECOURS AUX ARMES. Une solution plus pacifique a été proposée : RECOMPTER LES VOIX (sora-baventy efa tao amin’ilay lahatsoratra). Le PRÉSIDENT ÉLU LAURENT GBAGBO est allé jusqu’à proposer une « Commission Internationale » composée des experts de nombreux pays, pour venir "RECOMPTER LES VOIX’’ de tous les bureaux de vote. Mais les partisans de Monsieur Alassane Ouattara, appuyés par « l’insaisissable Communauté Internationale » et l’ONU S’Y OPPOSENT... »

      5) « je m’étonne qu’avec un local beaucoup plus petit que celui de la CENI, la HCC a pu refaire le travail de la CENI et ce, beaucoup plus vite que la CENI ! Bizarre. »
      Tout cela était déjà « PRÉPROGRAMMÉ » comme nous l’indiquions plus haut mais les deux entités ont... OUBLIÉ (!) d’harmoniser le « nombre des électeurs inscrits » :

      « Toutefois le nombre des électeurs inscrits dans les résultats officiels publiés par la Haute cour constitutionnelle (HCC) est majoré de plus de 35 000 autres électeurs. ’’Sur ce, nous allons demander des explications auprès des membres de cette cour, car nous aussi, nous étions étonnés’’ ».

    • 1er décembre à 16:45 | jayo (#10317) répond à mpitily

      on devrait tous faire confiance aux CENI et HCC car c’est la seule pour apaiser la situation dans notre pays et aussi pour qu’on puisse avoir le nouveau dirigeant afin de résoudre nos problème

    • 1er décembre à 16:56 | tojo (#10300) répond à mpitily

      Aza dia maika ny hanakiana foana fa mahaiza mankasitraka ry namana aa. Miasa manao izay andraikitra tandrify azy izy ireo ary fankasitrahana no tokony ho atolotra azy ireo.

    • 1er décembre à 16:57 | Toutoun (#10298) répond à mpitily

      Ireo kandidà ireo dia efa samy manana exper en informatique ary afaka manara-maso tsara ny fomba fiasan’io logiciel io, tsy ny CENI mihitsy no andeha hanao zavatra kitoatoa satria ny hoavin’ny firenena no eo antanany

  • 1er décembre à 09:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà de sages initiative , sachant que nous avons à faire à deux personnes, qui pour l’ une a une revanche à prendre , et pas des moindre et l’ autre un mauvais perdant et opportuniste, comme jamais vu à Dago .
    Je vois d’ ici les soutiens au noceur ( qui se ressemble s’ assemble & ce n’ est pas ce qui manque, une peu comme les mougeons, qui à présent se travestissent en gilets jaunes)
    des bals poussières mention ☢︎ ratsybé -X- N☠︎ ruer dans les brancards , allez isandra & bekatsisy entre autre : feu !

    • 1er décembre à 16:58 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Andeha isika samy andray ny andraikitra tandrify azy avy fa tsy hanoso-potaka ny CENI intsony. Raiso ny andraikitra manoloana ny fifidianana ary tandrovana hatrany ny filaminana satria izany no ahazoantsika ny vokatra tsara indrindra.

  • 1er décembre à 09:48 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonne chance et bonne chasse aux deux candidats même si on doit choisir entre la peste et le choléra pour bien éviter le cancer Rajao. Es pérons que l’élection se déroulera comme prévue.

    • 1er décembre à 16:50 | jayo (#10317) répond à rakoto-neutre

      la solution c’est de faire l’élection et d’accepter les résultats car le pays a déjà assez de problème et on doit maintenant consacrer et faire le mieux pour trouver des solutions convenables

    • 1er décembre à 17:10 | Toutoun (#10298) répond à rakoto-neutre

      Zay mihitsy, samia tompon’andraikitra @ asany ary manaova hatrany ny marina dia hivoaka mpandresy ny rehetra.

  • 1er décembre à 09:56 | punchline (#9673)

    un pays pauvre et déstructuré administrativement, serait insensible aux logiciels. mais à l’argent , oui à 100%

    Le problème ici, et ce qu’il l’a été au 1er tour, c’est l’argent. un logiciel de bill Gates ou de Tim Cook, jobs ou wozniak ne peuvent pas savoir qui a corrompu qui.
    Et faire du moderne par les logiciels, dans un pays arriéré ça ne marche jamais.

  • 1er décembre à 10:31 | Eloim (#8244)

    La CENI devra jouer la transparence en répondant favorablement aux desiderata du comité de soutien de chaque candidat surtout durant ce deuxième tour. Je pense que ce n’est pas le logiciel qui pose problème mais ce qui nous entretient le flou c’est le mode opératoire du traitement lui-même. Donc, il est impératif que la CENI explique aux représentants des candidats l’esprit même du corps de ce logiciel conformément aux lois électorales régissant l’élection présidentielle de 2018.
    Prenons l’exemple de la différence entre les nombres d’électeurs donnés par la CENI et la HCC (35.000, c’est énorme - non ?), le nombre des votants blancs et nuls, ...

    • 1er décembre à 19:17 | mpitily (#1212) répond à Eloim

      Ce sera l’occasion de resaisir ensemble les résultats de quelques SRMV douteux pour voir si les résultats trouvés ensemble sont identiques à ce que la CENI et la HCC ont sorti seuls.

    • 2 décembre à 11:40 | rayyol (#110) répond à Eloim

      Pour moi tout ceci n est que verbiage
      Qui veut ton favoriser dite le clairement Il n y a que 2 candidats
      Lequel veut t on voir au pouvoir que veut cette C I Lequel celui des 2 serait le plus susceptible de l emporter
      L un est le cholera l autre la peste lequel a été choisi par cette fameuse communauté internationale Ou veut t elle tout simplement foutre le b-rdel a Madagascar
      En ce qui me concerne c est du chinois
      Je n ai confiance ni en l un ni en l autre Lequel est le plus manipulable par cette communaute .
      De toute facon,aucun pays sur cette planete n echappe au contrôle par l argent
      L idee c est d en laisser suffisamment au peuple pour qu il puisse vivre un peu décemment sans se revolter
      Donc qui va etre votre boss la est la question
      La marionette de qui
      Le peuple dans tout cela n a aucun choix De toute facon son destin est déjà scelle
      On lui donne des bonbons soit sage et tait toi
      Ce que tu pense l on s en fout de toute facon
      Une conscience commune a Mada il n y en a pas
      Que 18 tribus qui ont appris a vivre seulement a leur façon
      C est tres facile a controler Meme pas besoin de diviser pour contrôler c est déjà fait
      Vous savez la royauté. les seigneurs. les serfs. les esclaves. c est pareil comme avant Juste la forme qui a changer

  • 1er décembre à 11:37 | arsonist (#10169)

    Mettre Mada et ses populations sur une voie qui mène au développement
    relève du miracle (dans le sens plein du terme).
    Et ce n’est pas ce 2è tour de ces simulacres de présidentielles qui y changera quelque chose.

    Quand un pays persiste à appliquer un système de gouvernement et d’administration
    qui n’a donné que des résultats catastrophiques menant au désastre
    après plus de 60 ans d’exercice
    et que le monde entier voit et constate pourtant,
    alors
    il n’y a rien d’autres à espérer qu’un miracle
    pour libérer ses populations prisonnières de ce carcan
    que les membres d’une classe dirigeante et leurs complices
    maintiennent en place coûte que coûte,
    histoire de faire perdurer éternellement leurs propres avantages personnels.

    Miracle au sens religieux ? On ne peut mieux dire. Constatez par vous-même.

    Il y a deux candidats en lice.

    Le premier candidat est un haut dirigeant laïc de la très influente Eglise Protestante gasy.
    En bon protestant qu’il est, son leitmotiv déclaré au moment où il entra en politique est une parole de Jésus Christ extraite de l’évangile selon Marc (5 : 21-43) :
    « N’aie pas peur, crois seulement ! »
    [La traduction du grec au français ne souffre d’aucune contestation]

    Le second candidat (qui, bizarrement, pompe certaines des idées de son adversaire : je vous en donnerai quelques autres exemples plus tard), comme son adversaire, a puisé lui aussi son leitmotiv dans les textes bibliques.
    Il est de confession catho.
    La frange de la hiérarchie catho très hostile à l’œcuménisme (un dada du regretté cardinal Razafindratandra) a trouvé en ce second candidat un porte-étendard de leurs convictions.
    En bon catho qu’il est, comme leitmotiv ce second candidat a préféré un écrit de l’apôtre Paul, plutôt qu’une parole de Jésus Christ.
    Et il a choisi une partie d’un verset de la Première Lettre de l’apôtre Paul aux Corinthiens.
    Mais, question de traduction du grec au français (donc au gasy aussi) il y a problème.
    Car le mot grec utilisé par l’apôtre Paul a deux sens différents en français.
    Et de plus, ces deux sens conviennent fort bien à l’esprit catho.
    Ce mot grec est « φιλανθρωπία » .
    Il peut signifier amour autant que charité.
    Conséquence : le leitmotiv du second candidat peut s’énoncer de deux manières différentes, mais avec des sens pas tout à fait pareils.
    Ou bien « le plus grand des trois est l’amour ! »
    Ou bien « la plus grande des trois est la charité ! »
    Sans être spécialiste en littérature comparée, vous pouvez vérifier par vous-même.
    Consultez des éditions différentes de la bible et vous verrez.
    Voici la référence : Première Lettre de Paul aux Corinthiens, verset 13.

    N.B. Nous avons jusqu’à la date officielle indiquée comme fin des propagandes pour échanger. Mais comme nouveau réfugié à Shangaï (ho-ho-ho-ho-hooo !) j’ai des leçons de chinois à suivre, et cela me prend du temps.

    • 1er décembre à 12:12 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      C’est bien, vous vous préparez déjà pour 2024. Profitez de votre résidence en Chine pour trouver les bailleurs de votre campagne.

      Les Malagasy vous attendront avec votre expérience chinoise, le parti unique et le bannissement de la religion,...

    • 1er décembre à 12:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 1er décembre à 12:12 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Tsong,
      << C’est bien, vous vous préparez déjà pour 2024. >>

      Est-ce à dire que la ramatt foza de besileo de l’Isandra zappe les simulacres de 2e tour qui auront lieu ce mois de décembre ?

    • 1er décembre à 12:48 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      @arsonist, 1er décembre à 11:37 |

      « Mettre Mada et ses populations sur une voie qui mène au DÉVELOPPEMENT
      relève du miracle (dans le sens plein du terme). »

      Ny hevitra fonosin’ny teny vazaha hoe « développement » mihitsy no toa tsy takatr’ireo kandidà ho prezidà ireo akory hany ka, arak’ilay fomba fiteny, manisa ravina fotsiny izy ireo amin’ny hoe « prôgrama » na tetika ara ekônômika arosony : amin’ny dingana misy ny ekônômian’i Madagasikara sy ny TOE-BOLAN’NY FANJAKANA dia mitory izany tsy fahalalana izany ny hampiasany ombieny ombieny ny teny hoe « développement ». Torak’izany ihany koa izay tarehi-marika safo be mantsina kendrena momba ny « croissance » aroso etsy sy eroa dia TSY MISY DIKANY : croissance isaky ny « SECTEURS » no ilaina hazavaina tsara AMIN’NY LALANA TETIKASA vorafitra tsara na PROJETS CONCRETS D’OPÉRATIONS ! Ary projets concrets avy amin’ny Fanjakana Malagasy FA TSY AVY AMIN’NY ANY IVELANY MIHITSY.
      Ny antsoina hoe « STABILISATION » de l’Économie, des Finances Publiques et de la Monnaie no VOALOHAN-JAVATRA mahamaika (azo atao koe hoe « stabilisation de la pauvreté » !), ary fandrosoana goavana raha mahatratra an’izany ao anatin’ilay dimy taona hiasany izay prezidà ho lany eo.
      Ny ankoatr’izany dia hevin-dravina ary tsy hisy FAHAGAGANA mihitsy raha tsy miova politika sy famindra fa : na afaka am-polo taonany maro aza dia mbola ny toe-javatra ankehitriny ihany no ho hita eto Madagasikara : ny fandadiana sy fisolelahana amin’ny any ivelany sy ny fitambezoana hoe « fanampiana » na izany hoe « partenriat win win » izany, izay heverina fa tena hanampy ny mpitondra fanjakana HAMPIALA ny vahoaka mitrongo vao homana amin’ny FAHORIANA MANGIDY mampiferinaina azy sy HAMPANDROSO ny firenena tantanany. Tsy azian-teny ny kitoatoa amin’ny fifampiraharahana amin’ny any ivelany eo amin’ny fanaovana varo boba ny harem-pirenena REHETRA, ary indrindra ny harena an-kibon’ny tany (« investisseurs étrangers » tonga hihaza tombon-barotra sy tombon-karena ho an’ny tenany).

  • 1er décembre à 11:46 | Isandra (#7070)

    Comme le candidat de la CENI et la HCC n’a pas choisi entre les deux candidats se mettant en raiamandreny, elles devraient se montrer impartiale totale et se rattraper de leur erreur, en faisant en sorte que cette élection soit la plus transparente et authentique possible.

    De toute façon, nous n’accepterons plus, cette fois, aucune irrégularité, ni manipulation.

    Là, Ravalo doit se contenter de départ avec 35% et les plus ou moins au plafonds les régions de son électorat, après la déclaration de Rajao qui a prise une décision sage.

    • 1er décembre à 13:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Une toute petite arme aussi bien que tranchante va anéantir tous vos rêves tout aussi cauchemardesques.
      Et si cette occasion se présente, vous aurez encore du mal à digérer les énièmes konnery que vous commettiez perpetuellement.
      Cette stratégie est bien ancrée dans un coin de votre petite cervelle mais de peur, vous aimez mille fois vivre dans le déni.
      La majorité de voix que vous comptez récolter au second tour ne risque de se manifester tout simplement ; d’ailleurs la HCC vous a déjà fait paître ailleurs ; une seconde fois n’est pas coutume mais peut bien aussi se répéter.

    • 1er décembre à 17:03 | jayo (#10317) répond à Isandra

      ny fahatokisana tsara ny mpikarakara ny fifidianana no tena vahaolana tena mahomby sy hisian’ny filaminana eto @firenena ka izany indrindra no mila tsapan’ny rehetra mba tsy hiisy intsony ny olana

  • 1er décembre à 12:32 | Behantra (#9165)

    Confrontation des PV , BV par BV !!

    Entièrement d’accord

    Question : en cas de fraude avérée à qui donner raison

    A la HCC qui tout simplement va annuler les résultats de ce ou ces BV ??

    • 1er décembre à 15:50 | sasa (#10303) répond à Behantra

      Ny hitako olana tamin’iny fihodianana voalohany iny dia ny fisian’ny mpanakorontana fa ny CENi niezaka nampisy ny mangarahara,ny tiko tenenina dia hoe tokony hametraka fitokisana amin’ny CENI.

  • 1er décembre à 12:47 | Behantra (#9165)

    Un doute ... eh oui !!

    Allez voir Madagate

    En première page ; additionnez et faites le pourcentage des voix recueillies par Rajoelina

    Plus de 60% !!!!!!

    Et ce que Isandra ou Betoko pourrait m’expliquer comment la HCC n’a pu trouver que 39%

    SOIT 21 POINTS DE MOINS !!!

    Et comment se fait t’il que Rajoelina accepte sans broncher les résultats affichés par la HCC ??

    De deux choses l’une : soit la HC soit Rajoelina ment !!

    • 1er décembre à 13:34 | Maestro (#7313) répond à Behantra

      @ Behantra.

      J’avais posé la question à ces Mr de la Ceni, des secrétaires auraient fait l’affaire, et ils m’ont répondu l’air sur d’eux : Il y a toujours des marges d’erreurs. J’ai failli m’écrouler de rire mais comme je connais le bonhomme j’ai malgré moi fait prévaloir le respect amical. Le deuxième tour va être du Sport je pense que ça va finir en Auto-proclamation que ça soit dans un sens ou dans l’autre, la probabilité que ça arrive est de 65% et cette fois ci c’est une estimation minorée et il n’y a pas d’erreur.

    • 1er décembre à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Il suffit bien écouter et lire, vous pourriez comprendre que ces résultats ne sont que ceux de chefs lieux de province.

  • 1er décembre à 13:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Arsonist,
    Vous écrivez : "pour libérer ses populations prisonnières de ce carcan
    que les membres d’une classe dirigeante et leurs complices
    maintiennent en place coûte que coûte,
    histoire de faire perdurer éternellement leurs propres avantages personnels."

    Mada est une ile et Tana ,ou vivent la plupart des gens qui composent la caste dirigeante, est facilement connue et reconnue !
    Comment ne peut-ont pas identifier formellement ces personnes et indiquer ainsi a tous qui sont les responsables de leur malheur !
    Ce serait une avancée démocratique importante de savoir cela !

    • 1er décembre à 14:52 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      J’ai indiqué plus d’une fois sur ce forum ceux que je crois être les Gasy sans scrupule qui ensevelissent sciemment Mada et ses populations dans cet indicible obscurantisme et cette insupportable misère noire.
      Je les ai qualifiés d’individus déshumanisés (mot qui a eu l’heur de déplaire au Gaulois olivier2) agissant avec bestialité contre les populations. Des preuves en images des massacres desquels les populations gasy ont été victimes avaient fait le tour du monde. Qui sont ces gens qui en sont les responsables directs ?
      . Les membres de la toute corrompue classe politique gasy.
      . Les membres de la pourriture armée gasy.
      . Les membres de l’administration publique et privée gasy, entièrement vendue aux offrants, du moins offrants au plus offrants.

      J’ai fait de l’humour noir en suggérant la méthode du cistercien Amalric quand il voulut régler une bonne fois pour toute le problème des Albigeois lors du siège de Béziers : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. »
      Les donneurs d’ordres gasy pratiquent de fait contre les populations la condamnation à mort sans procès.
      Alors, pourquoi ne pas leur appliquer à eux aussi la même condamnation, avec ou sans procès ?
      Un prêté pour un rendu.

    • 2 décembre à 16:15 | dahalo (#8794) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Je suis aussi de cet avis, pourquoi ne pas publier les noms de ces gens car ils existent bel et bien et cela fait des années qu’ils sévissent, n’est il pas temps que l’on sache qui ils sont car il y a une limite à tout et là la limite est largement dépassée

  • 1er décembre à 15:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    On ne change pas une équipe qui gagne et la CENI vient de gagner sur tous les tableaux :
    - Ses résultats plus ou moins validés par la HCC et par tous les candidats.
    - Le financement de la CI en sus.
    Le pays aura un nouveau président en 2019 et il est temps dès maintenant de poser les lignes rouges de la bonne gouvernance :
    « Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux »
    « Sache, MM RAVALOMANANA/ANDRY NIRINA RAJOELINA, que vous serez bientôt élu président d’un pays qui a connu dans le passé des gouvernements justes et injustes. Les gens vont t’observer comme tu observais les présidents qui t’ont précédé. Ils parlent de toi comme tu parlais d’eux. Ce sont eux qui fournissent la preuve de tes actions. Que ton trésor préféré soit donc le trésor de bonnes actions. Contrôle tes désirs et abstiens-toi de ce contre quoi tu as été servi. C’est seulement par une telle abstinence que tu pourras distinguer le bien du mal.
    Développe dans ton cœur le sentiment d’amour pour ton peuple, et fais-en la source de bonté et de bénédiction pour lui. Ne te comporte pas en barbare envers tes citoyens et ne t’approprie pas ce qui leur appartient. Rappelle-toi que les citoyens d’un État sont de deux catégories. Ils sont soit tes frères en religion, soit tes semblables en genre. Ils sont susceptibles de commettre des erreurs, et sujets aux maladies. D’aucuns commettent effectivement des erreurs ; pardonne-leur comme tu aimerais que Dieu te pardonne. N’oublie pas que tu es placé au-dessus d’eux, tout juste comme les lois sont placés au-dessus de toi. Et puis c’est Dieu Lui-même qui est au-dessus de ceux qui t’ont élu président. IL t’a confié cette position afin que tu te montres capable de te charger d’eux. Rappelle-toi ! Tu seras jugé sur ce que tu auras fait pour eux.
    Ne leur dis pas : « Je suis votre suzerain et votre dictateur. Vous devez donc vous plier à mes ordres », car cela corromprait ton cœur, affaiblirait ta foi en la religion et susciterait des désordres dans l’État. Si le pouvoir engendre en toi le moindre sentiment d’orgueil et d’arrogance, considère alors le pouvoir et la majesté du Royaume Divin qui gouverne l’univers et sur lequel tu n’as pas le moindre contrôle. Cela restituera à ta raison fantasque le sens de la mesure et te rendra calme et affable. Garde-toi de te mettre à l’encontre de la majesté et de la grandeur de Dieu, et n’imite jamais Son Omnipotence, car Dieu rabaisse tout rebelle contre Lui, et quiconque se montre cruel envers les hommes.
    Sois respectueux, dans tes actions, des droits de Dieu et de ceux des hommes, et en même temps, persuade tes compagnons et tes proches de faire de même. Autrement, tu auras fait injustice à toi-même et à l’humanité. Et alors aussi bien Dieu que les hommes deviendront tes ennemis. II n’y a de salut nulle part pour un homme qui se rend ennemi de Dieu. Il sera considéré comme quelqu’un qui est en guerre avec Dieu jusqu’à ce qu’il se repente et demande pardon. Rien ne prive l’homme des bénédictions de Dieu, ni n’attire Son courroux contre Lui, autant que l’oppression. Donc, c’est pour cette raison que Dieu prête oreille aux opprimés et qu’Il traite les oppresseurs sévèrement.
    A suivre...

    • 1er décembre à 16:10 | Marika (#9389) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu parles à ton lapin ?
      C’est très bien , n’oublies quand même pas que nous avons chacun notre Dieu.
      Nous avons chacun notre monde.
      Et nous n’en avons nullement besoin de vos stupides conseils.

    • 1er décembre à 22:08 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      la religion est la béquille des sans dents, particulièrement intellectuellement , pour ne pas dire des imbéciles .
      Allez donc prêcher vos inepties au Quartar, aux Emirates, ou C/° les Saoud !

    • 2 décembre à 12:02 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec une connotation religieuse
      La vie idéale c est cela Tres bien dit
      Mais on sait que l orgueil l’envie etc Outremandie les péchés capitaux existent et le diable ou le mal existent aussi
      Donc beaucoup de variable impossible a contrôler Et l on a pas fini avec ce monde imparfait
      Donc ne t attache pas trop au bien terrestre Car notre vie ne dure pas plus longtemps que cette éphémère qui nait et meurs aussitôt
      Ne pas prendre cette vie trop au sérieux Le bonheur et la souffrance en font parti Mais heureusement ne dure jamais
      Le bonheur total n est pas oublions cela
      Mais c est quand meme une experience intéressante (la vie) elle mérite d etre vécue

  • 1er décembre à 15:45 | Tsix (#10296)

    Raha toa ka nanaraka ny lalàna izay efa napetraky ny CENI ireo kandida ireo tamin’ny andron’ny fanisam-bato, ny amin’ny tsy famoahana vokatra samihafa etsy sy eroa dia mety misimisy kokoa ny fahatokisan’ny ny olona ny CENI.

  • 1er décembre à 15:45 | sasa (#10303)

    Ny porofo hita izao dia marina ny vokatra navoakan’ny ny CENi satria mitovitovy ny vokatra navoakan’ny HCC ihany,ka rariny raha tsy ovaina ny logiciel hampiasaina amin’ny fifidianana fihodinana faharoa.

  • 1er décembre à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery ont leur élection. R. Hery a abandonné l’équipe en chemin, il refuse de choisir entre ses deux concurrents.

    Attitude d’un mauvais perdant, irresponsable et hypocrite. R. Hery n’aurait donc pas imaginé qu’il pourrait ne pas trouver au 2d tour et donc devoir choisir, tout le monde le savait sauf lui, entre Ravalomanana et Rajoelina ?

    De loin, R. Hery, je l’ai dit et le cérébral de ces trois hommes, mais il n’a même pas compris que la HCC l’a renversé avant même la fin officielle de son mandat.

    Il est bien responsable de l’affaiblissement des pouvoirs Exécutif et Législatif aujourd’hui ce qui permet au pouvoir Judiciaire, la HCC, de prendre tous les pouvoirs, en exerçant les prérogatives des élus.

    Il y a, au mieux, usurpation des pouvoirs, des fonctions. Mécaniquement, les problèmes de compétence se pose et se posera !

    Le pouvoir Judiciaire ne peut pas et n’a pas la compétence et l’autorité de décider, légiférer et gouverner.......

    • 1er décembre à 16:34 | punchline (#9673) répond à diego

      parler d’un perdant, n’a pas d’intérêt, parles nous plutôt de ces 2 soit-disant finaliste, car d’eux dependent l’avenir de notre nation, tu les soutient ? sinon quelle est ta proposition concrete ? et surtout épargne nous de tes ou de tes petitions de principe cher professeur , nous savons où acheter les livres en la matière

    • 1er décembre à 17:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Votre mauvaise foi est manifeste en ignorant la décision de la HCC sur les demandes de décheance à l’encontre de votre Rajao et la plainte déposé par ce dernier auprès de la HCC contre l’élection du 07/11/2018 (une annulation pure et simple) et ANR ( annulation de tous ses voix soient 39,23%).

    • 2 décembre à 12:11 | rayyol (#110) répond à diego

      Les lois les lois
      Les lois sont faites pour etre ajuster adapter a notre realitee et personne ne s en prive et cela sera toujours le cas
      Une loi sera toujours discutable C est le gagne pain des avocats juriste etc
      La loi est faite pour protéger les bandits Vous ignoriez cela ?

  • 1er décembre à 16:28 | komi (#10299)

    Amiko dia efa manao ny ainy tsy ho zavatra ny CENI amin’ny fomba fikarakarana ny fifidianana mba hitandrovana ny mangarahara ka mino aho fa ataony lesona hanintsiana ny ho avy ireny lesoka nataony ireny ary mankahery azy hatrany isika

  • 1er décembre à 16:41 | Toutoun (#10298)

    Tsy any @ logiciel no tokony homena tsiny t@ tsy fahatomombanana nisy teo, fa ilay toe-tsaina mihitsy no tokony hovaina @zay mba hanjakan’ny tena fahamarinana io fihodinana faharoa io.

    • 1er décembre à 19:29 | lanja (#4980) répond à Toutoun

      Efa niezaka mafy ingahy ANR mba hanaporofo fa tsy mety ilay logiciel,
      fa tsy misy nihaino ny redirediny afatsy ny mpomba azy,
      dia io izany aloha no logiciel ampiasaina @ 2e tour,
      ka raha lany izy dia tokony ho menatra @ redirediny,
      asa na mba iza no mpanolotsaina ity disk jockey ity fa ridiculisé ilay prezda be fitiavana,
      tsy hainy ny atao hoe logiciel,
      mirediredy tapak andro kanefa toa tsy fantany akory na ny fampidirana nny données no tsy mety , ny algorithme no truqué,
      raha io farany no marina dia tsy vitan ny miogaoga @ chiffre ny expertise,
      Tsotra, misy programme voasoratra ny logiciel tompoko, izay no tokony notakiana ,
      raha tsy misy mahay language , angamba afaka mangataka fanampiana,
      fa resaka bontolo fotsiny , ihomehezan ny olona , izany ve no hanagana miami sy los angeles vaovao

    • 1er décembre à 20:56 | poiuyt (#584) répond à Toutoun

      Ô ry Lanja, malahelo aho milaza aminao fa manao vazaha mody miady ireo.
      Rehefa hangalatra ho an’i anr ny ceni sy hcc dia tsy hahita olana ianao, raha izao no mitohy, fa ho normal be ny fahitanao ny fanovà maso vitany : il n’y aura aucun soupçon de votre part, aucun !

      toupoukoulà si toupoukouvà : Ahirato ny maso sy ny saina, fa tsy ny sofina ihany

  • 1er décembre à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Je m’adresse à RAVALOMANANA et à ANR mais pas à marika, l’ignorant.

    suite...
    Le genre humain
    Observe la justice dans l’administration et impose-la à toi-même. Cherche à satisfaire le peuple, car le mécontentement des masses peut stériliser le mécontentement de la minorité des privilégiés, et le mécontentement de la minorité se dissout dans le contentement de la majorité. Rappelle-toi que la minorité des privilégiés ne se joindront pas à toi aux moments difficiles. Ils tenteront de détourner la justice, demanderont plus qu’ils ne méritent et ne montreront aucune gratitude pour les faveurs dont ils auront bénéficié. Ils se montreront rétifs dans l’épreuve et les tribulations, et ils n’éprouveront aucun regret pour leurs défauts. C’est le commun des mortels qui combat l’ennemi. Donc maintiens des contacts intimes avec les masses et sois attentif à leur bien-être.
    Repousse celui qui met en évidence les faiblesses des autres, car, après tout, les masses ne sont pas exemptes de faiblesses. II est du devoir du gouvernant de les protéger. Ne mets pas en lumière ce qui est caché, mais essaie d’effacer les faiblesses qui ont été mises sous les projecteurs. Dieu voit toutes choses que tu ne vois pas, et Lui seul, s’en occupera. Fais de ton mieux pour couvrir les défauts du peuple afin que Dieu couvre les tiens que tu aimerais cacher aux yeux des gens. Débarrasse-toi de tout sentiment d’inimitié entre eux. Mets-toi à l’abri de toute action qui ne soit pas digne de toi. Ne t’empresse pas de croire les calomnies, car les calomniateurs sont des fourbes sous l’apparence d’amis.
    Les Conseillers
    Ne prends jamais pour conseiller un avare, car il te détournerait de la magnanimité et te ferait craindre la pauvreté. Ne demande pas conseil à un lâche, non plus car il ébranlerait ta résolution, ni à un homme cupide car il t’inciterait à devenir tyran. En effet, l’avarice, la lâcheté et la cupidité font perdre à l’homme sa confiance en Dieu.
    Le pire conseiller est celui qui a servi de conseiller à des gouvernants injustes et qui a partagé leurs crimes. Ainsi, ne laisse jamais des personnes ayant été les compagnons de tyrans ou ayant partagé leurs crimes, devenir tes conseillers.
    Tu peux faire appel à des personnes bien meilleures que cela. Tu peux avoir des hommes doués d’intelligence et de prévoyance sans être contaminés par le péché ; des hommes qui n’ont jamais assisté un tyran dans sa tyrannie, ni un criminel dans son crime. De tels hommes ne seront jamais une charge pour toi. Bien plus, ils seront une source d’aide et de force pour toi, à tout moment. Ils seront des amis pour toi et des étrangers pour tes ennemis. Choisis de tels hommes pour te tenir compagnie aussi bien en privé qu’en public. Même parmi ceux-ci donne la préférence à celui qui a tendance à te dire tes vérités, même les plus amères, et à celui qui ne t’encourage pas à avoir des penchants que Dieu n’aime pas que Ses amis développent chez eux.
    Attache-toi à des personnes droites et pieuses et fais-leur comprendre clairement qu’elles ne doivent jamais chercher à te flatter ni à te créditer d’une bonne action que tu n’aies jamais faite, car la tolérance de la flatterie et le faux compliment stimulent la fierté chez l’homme et le rendent arrogant.
    Ne traite pas de la même façon le bienfaiteur et le malfaiteur, car cela découragerait le premier, et encouragerait le second à persister dans le mal. Traite chacun d’eux selon ses mérites. Sache que la confiance et la bienveillance mutuelles entre le gouvernant et les gouvernés ne peuvent avoir lieu qu’à travers la bonne volonté, la justice et le service rendu. Cultive donc la bienveillance chez les gens, car seule la bienveillance te sauvera des troubles. Ta bonne volonté à leur égard sera payée en retour par leur confiance en toi, et le mauvais traitement, par leur mauvaise volonté.
    Ne méconnais pas les nobles traditions des premiers membres de cette communauté, traditions qui ont apporté l’harmonie et le progrès aux gens, et n’entreprends rien qui puisse diminuer leur utilité. Les hommes, qui avaient établi ces bonnes traditions ont eu leur récompense, quant à toi, tu seras responsable, si elles sont abandonnées. Essaie toujours de tirer quelque chose de l’expérience des gens instruits et sages, et de les consulter, en ce qui concerne les affaires d’État, cela t’aidera à maintenir la paix et la bonne volonté que tes prédécesseurs ont établies sur terre.

    à suivre...

    • 1er décembre à 22:33 | Marika (#9389) répond à plus qu'hier et moins que demain

      T’as rien compris mon coco .
      RAVALOMANANA n’a,et n’aura jamais besoin de ton avis ,tes conseils et de ton post.Il se débrouille
      bien tout seul comme un grand sans toi.
      Tu peux aller où tu veux mais ce sera pareil
      T’as pas compris ?....C’est bien normal, t’es moslim.

    • 1er décembre à 23:08 | DadatoaDany (#10284) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marika,
      C’est peu croyable : votre coco, le « plus qu’hier et moins que demain » ne se prend pas pour de la m.... détritus. Pourtant, hier il était là, ce jour il était là, et demain il sera là encore, plus que jamais égal ; hihihi, constant, hihihi

    • 2 décembre à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marika et Dadatoany, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, votre Dada8 a chuté plusieurs fois et il n’a plus droit à l’erreur à 69ans. Contrairement à vous qui voyez son omnipotence, moi je ne fais que prendre ma responsabilité soucieux de l’avenir de mon pays.
      L’aveuglement des ZD n’a pas de limite et ils vont dire amen sans discernement sur les agissements de leur gourou que ce dernier aille dans le mauvais chemin.

  • 1er décembre à 18:10 | arsonist (#10169)

    « Paris brûle-t-il » ?
    Est-ce ça la démocratie ?

    • 1er décembre à 18:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      D’après les images que les chaînes de tv montrent en direct, je me demande si dans démocratie (celle appliquée en France) il n’existe pas un aspect anarchique.
      Pourquoi ? Peut-être pour servir de trop plein afin de permettre aux « anars » de se défouler pour calmer leurs nerfs.

    • 1er décembre à 19:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Place de l’Étoile.
      Non seulement incendies de voitures, mais aussi incendies d’immeubles d’habitation.
      Et dégradation de l’Arc de Triomphe.
      Où sont passés les Gaulois de ce forum qui nous chambraient lorsque les putschistes et les casseurs du lapinou détruisaient en 2009 des biens publics et privés dans la capitale gasy ?

    • 1er décembre à 19:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans des interviews des Gaulois ont remis en question cette méthode de gouvernement centralisé à Paris .
      Tiens ! Tiens !

    • 2 décembre à 08:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Au vu des images de violence dans Paris hier samedi, on peut se poser la question :

      dans le monde actuel,
      avec la technologie moderne qui facilite grandement la communication entre les groupes hostiles à la tranquillité de la société,
      comment une démocratie peut-elle se défendre contre
      les assauts des anars
      et les actes de destruction des casseurs ?

      Lors du « lundi noir » 26 janvier 2009,
      qui marquait le début des actes du coup d’État,
      les habitants d’Antananarivo, eux, ont vécu les mêmes scènes,
      mais à un degré beaucoup plus élevé,
      que celles qui se sont passées hier dans Paris et dont les images ont été vues à la télé.

    • 3 décembre à 08:40 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Gaulois de souche ou gaulois de couleur ,il y a toujours eu chez lui un brin d’inconséquence . Il construit des routes et des ponts en Algérie ,au Mali ,à Madagascar et ,chez lui ,il met le feu ,abat des monuments .lance des pavés...

  • 1er décembre à 21:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Plus qu’hier...., on n’est pas en phase.....vous défendez, accablez des hommes, je veux défendre et ai toujours défendu, une Nation, un État, un pays et ses Institutions.....êtes-vous un législateur ? Si oui, vous deviez être capable de défendre la Constitution, la Souveraineté malgaches et soutenir le système politique, les processus, lois et calendriers électoraux malgaches.

    Ma bonne ou mauvaise foi n’est pas un enjeu politique......

    Ce n’est pas pour vous spécifiquement mais permettez-moi de vous rappeler, un, Rajao, Ravalomanana et Rajoelina sont vos hommes politiques. Deux, épargnez-moi cette insinuation, que je qualifie, de malsaine que j’ai la moindre estime et considération envers ces trois hommes.

    Ne mélangez pas le respect que j’ai envers la Présidence, la plus haute Fonction, comme le Parlement, où l’avenir et l’orientation politique se décide dans un pays dit « Souverain », ce que Madagascar n’est plus par ailleurs, pour une sympathie envers des gens qui n’ont aucun respect de la Constitution Malgache, sympathisants des désordres, de non-droit, des putschistes !

    Les élections de 2013 étaient à mes yeux des élections piège à C.....des élections pièges à C....en 2013 ne peuvent pas produire des élections fiables et justes en 2018.

    Vous êtes condamné à attendre la suite de votre pseudo élection présidentielle....qui ne donnera rien, sur tous les plans, .....votre pays est un des quartre pays les plus pauvres au monde, votre État n’a pas d’argent, mais miracle, les partis politiques trouvent des millions à dépenser pour une campagne électorale.....

    Punchline,

    Si vous ne savez pas ce que je propose, ce que vous lisez mal. Vous savez, en Politique, puisque vous semblez l’ignorer ou ne pas le comprendre, c’est à dire, pour diriger, gouverner un pays, il faut obtenir quatre choses :

    - Indépendance, une Constitution, c’est à dire, une Souveraineté, des partis politiques clairement bien définis et un État et des Institutions forts, stables et fonctionnels.

    Madagascar est un pays Indépendant, ce n’est plus discutable, c’est un acquis !

    Il a sa Constitution, ses partis politiques, son État, ses Institutions et il est souverain ! Avec une bonne volontée, vous comprendriez et arriviez assez rapidement à une conclusion que la Constitution Malgache est bafouée, l’État est assez faible et la Souveraineté de « votre » pays a été sacrifiée, pire, vendue.

    Autrement dit, les prochains dirigeants et élus ne disposent aucun marge de manœuvre politique, sans argent, le pays n’est plus souverain.....

    Il faut savoir si vous êtes pour ou encore, contre cette élection, par caprice ou parce que vous comprenez que ce n’est pas une bonne chose pour le pays.

    Ce que je veux, c’est un pays souverain, décide seul son avenir, organise seul sa vie politique, finance lui-même ses élections :

    - ce que la moitié des électeurs, près de 10 millions d’inscrits, 80% des votants et près de la moitié des bureaux se trouvant dans une seule province dans un pays qui en compte six et 22-24 millions de population, refusent en fait !

    Le « droit » est le fuel et l’oxygène qui font tourner les Institutions d’État et les appareils Administratifs des pays Indépendant. Madagascar n’est pas un pays qui vient du ciel pour fonctionner différemment !

    La bonne nouvelle ce que ce sont les humains, pas Dieu, qui imaginent et modulent, réforment leurs Droits, dans leurs pays.

    Pourquoi, la question qui doit être posée, dans ce cas, que les politiciens, les autorités politiques n’arrivent pas à une conclusion simple, qu’il faut parler, respecter le même « droit » et en avoir les mêmes interprétations chez vous.

    Vous devez vous accorder pour défendre votre drapeau, la même couleur ! Ce serait une bonne idée pour commencer......

    • 2 décembre à 11:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Quid de la mondialisation dans votre affirmation ?
      Même dans la dernière élection présidentielle américaine, on suppute l’ingérence Russie, l’élection de mi-mandat américaine d’ingérence chinoise : Les USA ne sont-ils pas indépendants ?

  • 2 décembre à 09:28 | arsonist (#10169)

    Il y a actuellement une coïncidence entre
    le calendrier événementiel gasy (présidentielles) d’une part,
    et le calendrier événementiel français (« gilets jaunes ») d’autre part.

    Une opportunité pour poser aux grosses têtes qui hâtent ce forum une question déjà posée plus haut.
    Etrangement, pendant ces dernières 24 heures, les grosses têtes de ce forum ont observé un surprenant mutisme.
    On se demande pourquoi ?

    Reprise.

    Au vu des images de violence dans Paris hier samedi, on peut se poser la question :

    dans le monde actuel,
    avec la technologie moderne qui facilite grandement la communication entre les groupes hostiles à la tranquillité de la société,
    comment une démocratie peut-elle se défendre contre
    les assauts des anars
    et les actes de destruction des casseurs ?

    Lors du « lundi noir » 26 janvier 2009,
    qui marquait le début des actes du coup d’État,
    les habitants d’Antananarivo, eux, ont vécu les mêmes scènes,
    mais à un degré beaucoup-beaucoup plus élevé,
    que celles qui se sont passées hier dans Paris et dont les images ont été vues à la télé.

    • 2 décembre à 10:51 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Ne soyez pas obnubilé par les événements, chez l’ancien colonisateur, vous auriez tort de jubiler en insinuant que le malheur, des uns, ferait le bonheur, des autres, voir leur jouissance !....
      En France, les forces de l’ordre ne sont pas habilitées à tirer sur la foule, à balles réelles, ni, à se conduire, comme des sauvages, même, en face, de casseurs, professionnels..
      Pour les raisons, qui ont conduit, à cet état des lieux, je laisse, à votre expertise, dont, vous faites preuve sur ce forum, d’en trouver, l’explication et les causes..
      Votre insistance à provoquer des réactions est malsaine, déplacée, et, pousse à penser, qu’en voulant jouer, le petit rôle, du provocateur de service, vous vous dévoilez, toujours, un peu plus !...

    • 2 décembre à 12:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,
      Savez-vous au moins ce qui s’était passé le 26/01/2009 ?
      Un PRM, chef suprême des armées qui a empêché les forces de l’ordre d’accomplir leurs devoirs : Défendre la population et ses biens.
      En ce qui concerne la situation de la France , j’ai déjà écrit et posé une question pertinente sur l’élection de Macron lors de l’éditorial de Ndimby qui se réjouit de sa réussite : Macron pourrait-il réussir là où Hery Rajaonarimampianina a échoué, rien qu’en regardant leur mode d’accession à la magistrature suprême d’un pays ? ( En faisant fi de l’ordre établi ou table rase des partis politiques existants)

    • 2 décembre à 12:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 2 décembre à 10:51 | kartell (#8302) répond à arsonist ^

      Ouaouuuh !
      Tout de suite le doigt accusateur !
      Ce forum serait-il une sorte de tribunal dans lequel le proc’ de service accuse le déjà condamné par
      . le sans appel : « Ne soyez pas obnubilé par les événements, chez l’ancien colonisateur, vous auriez tort de jubiler en insinuant que le malheur, des uns, ferait le bonheur, des autres, voir leur jouissance ! » [Diantre ! Rien que ça ?]
      . suivi par : « Votre insistance à provoquer des réactions est malsaine, déplacée, et, pousse à penser, qu’en voulant jouer, le petit rôle, du provocateur de service, vous vous dévoilez, toujours, un peu plus ! » [Révélation fondée ou infondée : le proc’ du forum pense que, suite aux graves événements qui se sont passés ailleurs, « provoquer des réactions (sur ce site) est un petit rôle malsain » !]

    • 2 décembre à 13:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le silamo de service croit-il que je fais des comparaisons entre le Président des Français et celui des Gasy ?
      Non ! La question que je pose est ailleurs.
      Elle ne concerne pas des personnalités.

      Les difficultés des démocraties occidentales devant
      1) les agressions des anars’ et
      2) les actes destructeurs par des casseurs.

      Je ne parle même pas des actes terroristes des Silamo !

    • 2 décembre à 15:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Ah l’insaisissable arsonist interprète à tort et à travers les écrits des uns et des autres seulement pour se montrer sur ce faux-rhums d’akam car là où j’ai écrit sur la gouvernance des deux présidents, il voit une comparaison entre les deux présidents pour problématiser ensuite sur les anarchistes et les casseurs comme des cas isolés dans une société malade de sa gouvernance.

  • 2 décembre à 13:41 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)
    Bonjour Kartell
    Vous avez vu juste au sujet de cet individu.
    En comme vous dites, à chaque jour qui se lève, il se dévoile un peu plus.
    Un individu à la recherche d’une reconnaissance, chose qu’il n’a jamais reçu, et sur ce forum, cet individu ne fait que semer la zizanie, tant qu’une affirmation n’est pas de lui, systématiquement le TROLL, s’y oppose.
    Il s’octroie de droit de comparer les incomparables, et malheur à celui qui lui fera des remarques.
    Le TROLL croit refaire le monde, de ses imbécillités sans nom.
    Il n’y à qu’à voir, à chaque Post qui apparaît, systématiquement le TROLL à son mot à dire.
    En réalité le TROLL est dans une Provocation abjecte, qui lui procure de la jouissance qu’il ne trouvera nul part ailleurs et même pas dans le lit conjugal.
    Ce n’est qu’un misérable individu, qui d’après ses dires aime la dérision, et ceci n’est guère étonnant car l’individu n’est autre qu’un dérisoire Personnage.
    Bon dimanche à vous.

    • 2 décembre à 13:51 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      « Sus, FINENGO ! »

    • 2 décembre à 14:11 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Faire une comparaison, un parallèle même très lointain entre les évènements en France et ce qui se passe à Mada est une imbécilité sans nom. Et les malades du forum (le malade du forum, devrais-je dire) n’hésitent pas à franchir le pas, avec une certaine délectation… espérant, quelque part, que la chienlit aura raison de la démocratie française dont il est jaloux. Son rêve, de toute façon, est de voir la France, où il se planque pourtant, à terre, son adhésion aux thèses du FN parle d’elle-même. Il puise ses idées dans ce parti, il compte évidemment les mettre en œuvre à Mada. Il les teste déjà ici avec un certain bonheur, le site est un nid de vipères racistes.
      C’est quand même fou, comme le souligne Finengo, au moindre sujet qui est abordé, le troll a son mot à die, il a sa vérité à asséner, et gare à celui qui ose seulement le contredire . Ces derniers temps, tous les gens de bon sens de ce forum ont rappelé le nazillon à plus de retenue, à arrêter ses diatribes racistes et tribalistes. Que nenni, l’individu, en caressant dans le sens du poil ceux qui ne l’ont pas encore dézingué à juste titre, continue dans l’infamie. Dehors ! Pareil pour le Bekamisy ! Moi, ce qui me rend fou, c’est de lire ces abrutis crier au loup, c’est de les voir, sans honte aucune, traiter justement les autres de racistes. Et la majorité des forumeurs qui se tait, qui laisse faire.
      Bon dimanche à tous ceux que j’aime bien, un coucou spécial à Tsimahafotsy dont le silence, justement, me faisait mal ces derniers temps. Je sais, il me l’a dit tant et tant de fois, pareil pour Belakana, que c’est pure perte de temps que de discuter avec des abrutis. Mais, les amis, si on ne dit rien, si on les laisse occuper le terrain, ils vont croire qu’ils on t raison. On ne peut pas se taire, c’est un devoir de combattre les idées de ces nazillons.

    • 2 décembre à 14:35 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ho-ho-ho-ho-hooo !

      Le troll nazillon que je suis trouve très bien et se délecte de reprendre à juste titre les propres dires de ceux qui s’auto-proclament avec sincérité
      . Merina andriana de bas rang qui, avec son épouse, gagne confortablement sa vie [aïe ! aïe ! certains en crèvent d’envie et de jalousie]
      . safiotra de Sainte-Marie [« sus, FINENGO ! »]

      Je reconnais bien sûr que ces deux compères font partie du top des tops de la crème des grosses têtes de ce forum.
      Merina pour l’un ,
      Safiotra pour l’autre.

      Bravo les keums !

    • 2 décembre à 14:36 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Et encore bravo les keums !

    • 2 décembre à 15:48 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO

      Merci, pour votre soutien, ainsi, que d’autres, nombreux, qui ne veulent pas perdre leur énergie à contrecarrer des idées fétides, qui ne se complaisent, qu’entre charognards de clavier ….
      Je n’ai pas l’habitude de répondre à la provocation, qui, laisse toujours leurs instigateurs, en recherche, désespérée de reconnaissances, dans la frustration, dès lors, où l’on répond, par le silence, mais, il m’avait paru, nécessaire, d’exprimer ma réprobation à cette tentative, digne d’un parallèle de caniveaux !….
      Les forums sont un espace de liberté où, malheureusement, certains, tentent de monopoliser l’attention, en usant d’interventions, afin d’hameçonner le lecteur, pour espérer des soutiens, afin de se convaincre, eux-mêmes, de la justesse de leurs propos ! ….
      Le contradicteur n’est pas le bienvenu, d’autant que son écho devient, subitement, une prise de conscience, inacceptable pour le provocateur, certain, et, fier, de de son « bon choix ! »….
      Bon dimanche.

    • 2 décembre à 17:08 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      << 2 décembre à 15:48 | kartell (#8302) répond à FINENGO ^
      << Je n’ai pas l’habitude de répondre à la provocation, qui, laisse toujours leurs instigateurs, en recherche, désespérée de reconnaissances, dans la frustration, dès lors, où l’on répond, par le silence, mais, il m’avait paru, nécessaire, d’exprimer ma réprobation à cette tentative, digne d’un parallèle de caniveaux ! >>

      Ouaouuuh !
      Accusé de « provocation en recherche désespérée de reconnaissances, dans la frustration digne d’un parallèle de caniveaux » ,
      levez-vous !
      Qu’avez-vous à répondre à ces très graves accusations du proc’ ?

      Ben ! Qu’est-ce que j’ai à répondre ?
      Ben ! Rien ! Sinon reprendre les propres mots du proc’ !

    • 2 décembre à 17:10 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Quoi ? On n’a pas le droit de reprendre les mots des autres ?
      Ah ! Il y a des droits d’auteur à régler ?
      Ben ! Je savais pas ça , moi !

  • 2 décembre à 13:49 | arsonist (#10169)

    On ne le répète jamais assez : Mada et ses populations sont dans un état catastrophique et désastreux qui continue de s’aggraver au fil des ans.
    Aujourd’hui on occupe le 4e rang des pays les plus pauvres de la planète.
    Et demain, quel rang occuperons-nous ?

    Ce système hyper centralisé de gouvernement et d’administration du pays et de ses populations, que nous appliquons depuis plus de 60 ans avec les résultats que le monde entier connaît, convient-il si bien aux Gasy à tel point qu’il est hors de question de le changer ?

    Actuellement à Mada, les populations locales règlent certains de leurs problèmes locaux par les regrettables et scandaleux fitsaram-bahoaka.

    L’actuelle coïncidence des calendriers événementiels français et gasy est une opportunité pour nous poser des questions loin d’être inopportunes.

    Suite aux regrettables graves événements qui se sont passés hier en France, des Gaulois connus pour être réfléchis, posés et mesurés ont émis des doutes sur l’efficacité d’un pouvoir centralisé dans la capitale dans la résolution des difficultés auxquelles leur pays fait face à l’heure actuelle.

    Et, opportunément je pose les mêmes questions aux grosses têtes de ce forum concernant le mode hyper centralisé des pouvoirs gasy dans la capitale.
    Inexplicablement cela a le don rendre les uns muets, les autres : accusateurs.

    • 2 décembre à 14:17 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Le philosophe philanthrope a parlé, amen ! Un facho tropical qui parle de démocratie, de vision de la société française, le comble.

    • 2 décembre à 14:21 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      Ecoutes le TROLL.
      La question n’est nullement pas la Centralisation du Pouvoir ou sa Décentralisation.
      La question, est d’avoir des Dirigeants Honnêtes et investis.
      En Décentralisant et en ayant les mêmes types d’individus à la Tête de chaque Région, pourras-tu me dire à quoi ça rime ta Décentralisation.

      Au lieu de vouloir refaire le monde, avant toutes choses, c’est de réfléchir à l’essentiel.
      L’essentiel dans l’immédiat c’est d’assainir le Pouvoir, en ayant des Gens Honnêtes et qui s’investissent pour le Pays et son Peuple.

      Ce pays a toujours connu le Pouvoir centralisé depuis son indépendance, et ça a bien marché jusqu’en 1972, alors aurais-tu une explication, pourquoi ça ne Marche plus ??
      Tout se situe dans la Gouvernance le TROLL.
      Quand les Dirigeants ne sont que des loups affamés, le résultat ne peut être autre que celui que tous connaissent ce jour.

      Procéder à une décentralisation, n’est autre, que diviser encore un peu plus ce Pays.

    • 2 décembre à 14:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 2 décembre à 14:21 | FINENGO (#7901) répond à arsonist ^
      << " Ecoutes le TROLL.
      << Ce pays a toujours connu le Pouvoir centralisé depuis son indépendance, et ça a bien marché jusqu’en 1972, alors aurais-tu une explication, pourquoi ça ne Marche plus ?? >>

      Horreur ! Le Merina andriana de bas rang et son petit staff n’ont pas de réponse à cette grave question ?
      « Sus, FINENGO ! »

  • 2 décembre à 14:32 | FINENGO (#7901)

    Salut Frérot
    C’est Mic qui m’a alerté par e-mail de la Provocation de l’abruti de TROLL, le Personnage ABJECT du forum.
    Depuis deux jours je n’ai pas mis les pieds sur le forum.
    Il va falloir que je surveille tout de même, même si je n’accorde pas d’importance à certains articles, et c’était bien le cas ce week-end.
    Bises à la Famille et Bon dimanche.

    • 2 décembre à 14:43 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Chouette !
      Merci, Mic, de diffuser mes écrits !

    • 2 décembre à 14:45 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le safiotra ne devrait quand même pas relâcher sa surveillance sur le forum !
      Car sinon, où va-t-on ?

    • 2 décembre à 14:57 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le safiotra ne devrait quand même pas relâcher sa surveillance de ce forum !
      Car sinon, où va-t-on ?
      Trop de personnes peu recommandables tentent de fréquenter ce forum.
      Quelle horreur !
      Alors, « sus, FINENGO ! ».
      Ne jamais relâcher la surveillance , FINENGO !
      Jamais.

    • 2 décembre à 15:54 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bon dimanche à toi aussi, et bonjour à la famille.

  • 2 décembre à 15:00 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Je cite :
    Chouette !
    Merci, Mic, de diffuser mes écrits !
    ......................................
    Im.bécile que tu es le TROLL.
    Personne n’a diffusé tes écrits.
    Dis plutôt qu’il m’a signalé tes ignobles et puantes réflexions.
    Car dis-toi bien, personne ne pourra se donner la peine de diffuser tes Abjectes âneries.
    Il ne manquerait plus que cas le TROLL.
    Ne t’octroie pas de l’importance.
    Chose que tu n’as pas et que tu n’auras pas.

    • 2 décembre à 15:06 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Quoi ? Mic n’a pas envoyé d’e-mail pour signaler la présence de mes nouveaux écrits ?
      Le safiotra qui n’a pas mis ses deux pieds sur ce forum pendant deux jours a deviné par miracle la présence de mes nouveaux écrits.

    • 2 décembre à 15:08 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Intolérable ça !
      ’Faudrait organiser un tour de garde pour surveiller le forum !
      Vaut mieux que le p’tit staff en discute d’urgence !

  • 2 décembre à 15:02 | arsonist (#10169)

    Le safiotra et le petit staff du Merina andriana de bas rang ne devraient quand même pas relâcher leur surveillance de ce forum !
    Car sinon, où va-t-on ?

    Trop de personnes peu recommandables tentent de fréquenter ce forum.
    Quelle horreur !

    Alors, « sus, FINENGO ! ».
    Le staff du Merina andriana de bas rang et FINENGO ne relâcheront jamais la surveillance de ce forum !
    Jamais !

  • 2 décembre à 15:11 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Je cite le TROLL :
    Ne jamais relâcher la surveillance, FINENGO !
    Jamais.
    ................................................................ ;
    On le sait le TROLL, le forum c’est ta vie.
    Raison pour laquelle ta femme, a pris la poudre d’escampette.
    On peut comprendre que tu passes tes jours sur le Forum.
    Aller bonne bourre sur le forum le TROLL, c’est dimanche et j’ai la visite de mes Petits enfants.
    Donc autre chose plus plaisante, que de dialoguer avec un CO.NN.ARD de ton espèce.
    Bon dimanche tout de même le CO.NN.ARD de TROLL.

    • 2 décembre à 15:31 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah ! D’accord !
      C’est FINENGO qui l’avait convaincue de s’en aller !

      Merci, FINENGO !
      C’était une épine à mon pied .
      Merci, encore !
      Ha-ha-ha-ha !

  • 2 décembre à 15:28 | arsonist (#10169)

    Voici une reprise d’un de mes posts qui a fort probablement échappé à la surveillance du p’tit staff du Merina andriana de bas rang et de son collabo, le safiotra FINENGO.
    Qu’est-ce c’est que cette surveillance relâche !
    Non, mais … Je te jure !


    30 novembre à 14:58 | arsonist (#10169)

    Sur ce forum,
    concernant les « foko » gasy et la manière avec laquelle les forumers tentent d’en faire usage,
    le haineux raciste anti merina Boris Bekams se défausse sur les autres.
    Lui, Boris Bekams, se dit être sage sur ce plan-là.

    Les foko existent bel et bien à Madagascar.
    Il est stupide de soutenir la thèse contraire.
    Je ne connais pas le nombre exact de foko gasy.
    Il y en a certainement plus d’une douzaine.
    Le pouvoir colonial en avait dénombré 18.
    Certains ethnologues des années 1970 prétendaient qu’il y en a moins.
    D’autres disaient le contraire : ils pensaient qu’il y en a plus.
    Et même dans de très sérieux organes universitaires, certaines « grosses têtes » ne parlaient même plus de l’ « Île de Madagascar », mais plutôt du « Continent Malgache ».
    Oui ! Oui ! Vous pouvez vérifier par vous-même.

    Concernant de nombreux autres pays dans le monde,
    les groupes de populations qui constituent,
    respectivement par pays,
    le peuple correspondant
    sont diverses et variés.

    Chez les Allemands il y a les Prussiens, les Bavarois, les Saxons et bien d’autres encore.
    Chez les Italiens il a y les Piémontais, les Calabrais, les Vénitiens et bien d’autres.
    Chez les Français, plus connus par les Gasy, je ne cite que les Provençaux, les Gascons, les Bretons, les Normands. Evidemment il y en a bien d’autres encore.

    Dans ces « autres pays », sauf cas très rares, le fait d’appeler un citoyen par le qualif’ Bavarois ou Piémontais ou Gascon n’est pas considéré comme un acte raciste.
    Et figurez-vous qu’il en va de même aussi à … Madagascar !
    Hé-hé, ça vous la coupe, hein !

    Eh ! Oui ! Allez dans le Grand Sud de la Grande Île .
    Vous allez constater par vous-même que là-bas, par exemple, les Tandroy ou Bara ou Tanosy sont fiers d’être appelés Tandroy ou Bara ou Tanosy.
    Eh ! Oui !

    Par contre, dans certains cas et particulièrement pour certains intervenants sur ce forum,
    si par exemple
    vous appelez Betsileo un(e) Betsileo, ou Merina un(e) Merina ,
    alors certains considèrent cela comme un comportement raciste.
    Et ces « certains-là » disent ou font dire par quelqu’un d’autre (quel courage !) qu’ils sont « choqués » d’être appelés ainsi.

    Le comble du comble, c’est chez les Merina.
    Car chez nous, il y a des classifications (je n’ai pas dit « une », j’ai dit « des ») pyramidales hors du temps : Andriana-Hova-Andevo.

    Et même chez les Andriana il y a encore une classification pyramidale interne.
    De même chez les Hova.
    Mais ce n’est pas le cas chez les Andevo.

    Ce qui est surprenant, c’est le fait que si vous rencontrez un inconnu et qui se présente comme Merina alors
    . la plupart du temps il se prétend Andriana (je n’ai jamais compris pourquoi ?)
    . et plus rarement, s’il se prend pour Hova et fier de se croire l’être, alors il vous dit qu’il est Tsimahafotsy ou Tsimiamboholahy ; rarement autres (betoko est un cas particulier qui confirme la règle)
    . plus rare encore, voire inexistant, personne ne se présente comme Andevo.

    Vraiment surprenant, non ? cette manie de vouloir s’accrocher publiquement (j’ai « s’accrocher publiquement » et non « s’accrocher » tout court) à un passé définitivement révolu !

    Et quand vous vous moquez de tout ce touin-touin, vous êtes classé raciste !
    Et c’est encore plus rigolo !


  • 2 décembre à 15:45 | loulou (#10109)

    Les échanges de ces derniers jours, que j’observe de loin, renforcent ma conviction que ... le fihavanana grandeur nature, c’est du lourd !

    Yaka lire les posts de stjo-le-pyromane amoureux de son nombril et de ses contradicteurs pour se rendre compte que la belle tradition malgache du fihavanana est bien vivante et qu’elle a de beaux jours devant elle ! MDR !

    Cela dit, le spectacle des con.nards de gilets jaunes qui cassent tout m’obligent à un peu d’humilité : en France non plus, on n’a pas la solution au problème de la con.ner.ie humaine atavique !

    En fait, y a pas bon nulle part !
    Pas vrai zana ? MDR !

    • 2 décembre à 16:04 | zanadralambo (#7305) répond à loulou

      Un début de mea culpa, ma foi, Paulo c’est mieux que rien. T’es juste un cran au dessous de l’autre troll en matière d’ignominie. M…, un peu plus, tu paraîtrais sympathique !. Prie que ton concurrent continue dans ses délires, tu finiras par devenir fréquentable. Scénario que même toi, dans tes rêves les plus fous, t’aurais pas imaginé. Lol.

    • 2 décembre à 16:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à loulou

      T’en a pas marre de jouer les censeurs ,les donneurs de leçons,le distributeur de bon point !
      T’est qui pour cela ,te sentirais plus grand que le commun des mortels ?

    • 2 décembre à 16:43 | arsonist (#10169) répond à loulou

      C’est très dur de se faire rappeler à tout bout de champ
      s’être s’auto-proclamé
      « Merina andriana de bas rang » !

      Mais ce keum s’est auto-proclamé comme tel, sans que quelqu’un le lui demande.
      On se demande pourquoi ?
      Peut-être lui-même se le demande-t-il ;

    • 2 décembre à 16:46 | arsonist (#10169) répond à loulou

      Ce même keum s’est auto-proclamé autres choses encore.
      Apparemment il n’apprécie pas que je les lui rappelle.

    • 2 décembre à 18:57 | loulou (#10109) répond à loulou

      @Ali baba au rhum

      Qu’est-ce t’as ... tu cherches des noises ? ...Tu veux te battre ?! Je t’ai pas sonné ! retourne tranquillement dans ton arbre manger tes cacahuètes ! ...du vent !

    • 2 décembre à 19:06 | loulou (#10109) répond à loulou

      T’emballes pas zana !

      ....aucun mea culpa de ma part ! je suis lucide et je me marre.... c’est tout !

    • 2 décembre à 19:12 | zanadralambo (#7305) répond à loulou

      Un coup d’œil à l’horodateur, le poivrot s’est manifesté à 15h 31… Dur, dur de cuver un mauvais vin. Ça ne va pas arranger le cerveau ramolli du poivrot qui vient, comme d’hab, se mêler de ce qui ne le regarde pas, juste pour prêter main forte à l’autre zigoto. Paulo, il y a de l’espoir, la fiotte, la copine du troll, te bat à plate couture dans le concours de la bêtise. Toi, tu le fais par provocation, chez l’autre petite m…, la khonnery est naturelle. Tu remontes drôlement dans mon estime, Paulo, t’es pas le pire personnage de ce forum. Un crétin vazaha s’est allié à un abruti gasy. A part la satisfaction de savoir qu’ils ont un pendant dans l’autre camp, rien ne les prédestinait à cette amitié scélérate, tout les opposait, la haine de l’autre…cette même haine qui est le ciment d’une alliance crapule.
      J’ai pas de temps à perdre à échanger avec 2 petites frappes de la zone. Je bosse demain, contrairement à certains parasites qui passent leur temps à déblatérer 24 h/24, 7 jours /7 sur ce forum. Nom d’un chien, y a bon les alloc pour tous les 2, hein, mes lascars ? Tu fous rien, t’es quand même payé. Elle est pas belle, la vie ? C’est pas à Shangai, comme il prétend (ça ose même pas reconnaître que ça se planque à Paris !!!!) que l’autre pourrait se prélasser et débiter ses âneries sans avoir à gagner sa croute. M’an, finalement elle est pas juste, la vie…

    • 2 décembre à 19:17 | arsonist (#10169) répond à loulou

      Saingy kosa ny olon-drehetra dia samy niantso an’ity loulou ity handray tsy raisina tahakin’ny tsipolitra antitra.
      Écrit en gasy pour lui montrer que l’on se soucie du fait qu’il comprenne puisque cela le concerne au premier chef.

    • 2 décembre à 19:23 | zanadralambo (#7305) répond à loulou

      Paulo, tu l’as bien mouché. A part que les insultes m’étaient destinées, Lol. Tu m’es de plus en plus sympa, t’as raison, qu’est ce qu’on se marre. Sinon, je pense comme toi, ces gilets jaunes sont de sombres abrutis !!! Finalement, on pourrait se retrouver devant une pinte, je t’écouterai insulter les miens en ponctuant chacune de tes tirades d’un « oui, missié ». Pour toi, le bonheur, quoi. Paulo, mon nazi préféré. Bises.

    • 3 décembre à 13:19 | loulou (#10109) répond à loulou

      Détrompez-vous zana !.... à 15h et des poussières j’étais à jeûn !

      Je ne sais pas si dans un univers alternatif, on boira un jour un coup ensemble, mais il faudrait déjà que le zana alternatif commence par ôter ses oeillères qui lui font voir des « nazillons » et des poivrots partout ... et là, faut se rendre à l’évidence...c’est pas gagné d’avance !

      On a réussi à être d’accord sur le fait que les gilets jaunes sont en fait des chemises brunes, de sombres casseurs ....c’est un début....un tout petit début....

      aller je vais me servir un petit verre pour fêter ça ! MDR !

      PS : Perso, j’espère pour votre pays que ce p’tit c.on de dj-rat-d’égoût va se prendre une veste au 2ème tour ! A mon âge on ne voit peut-être plus les lettres de près mais on repère les gros q.ons de loin !

    • 3 décembre à 20:08 | zanadralambo (#7305) répond à loulou

      @Paulo. Mon post de 19h12 d’hier (du moins la 1ère partie) ne t’était pas destiné. C’est l’autre folle, la fiotte, copine du troll que je traitais de poivrot. Je suis juste passé par toi pour lui répondre. Un amateur de beaujolais n’est pas un poivrot que je sache.

    • 3 décembre à 20:28 | arsonist (#10169) répond à loulou

      Merina andrian-dreraka ambany laharana tokoa : dia io milela-paladia « amboa dia » manao ny Gasy rehetra tsy ankanavaka ho chimpanzés io lery .

      Efa lany henatra !
      Tsss !

    • 3 décembre à 20:48 | arsonist (#10169) répond à loulou

      Dia ny taigna ro menatsa, hoy ny fitenin’ny Betsileo azy !

  • 2 décembre à 16:38 | arsonist (#10169)

    << 2 décembre à 15:11 | FINENGO (#7901)
    << @ arsonist (#10169)
    << c’est dimanche et j’ai la visite de mes Petits enfants. >>

    Quoi ! Le safiotra FINENGO a des petits-enfants ? Et ils viennent lui rendre visite ? Incroyable !

    Il est possible que ce safiotra lise la gasy.
    Mais à tout hasard le safiotra peut prendre connaissance de ce qui suit sur daily motion.
    Le Gasy et ses petits-enfants !

    Mamy indray ny miaina
    Henri Ratsimbazafy

    1) Nataoko fa rehefa mipaika ny enim-polo taona
    Dia lasa sy milefa ny masoandro lohataona
    Hany hery sisa mandefa ny fisainana
    Ary mitanisa ny andro izay niainana

    Fiverenana :
    Kinanjo nony tonga ireto zafikely
    Tsy lainga na somonga
    Fa tena tsy hita velively
    Ny hafalian’ny fo
    Ny hasambaran-tsaina
    Dia tsapanao tokoa
    Fa mamy indray ny miaina.

    2) Raha sendra ka manavy dia lasalasa ny heritreritra
    Ny saina mamosavy ka indro fa mierikerika
    Mila ireo nateraka ny saina sy ny fo
    Mahatsiaro reraka kanefa ho aiza moa !

    3) Raha sendra mba mitranga ny soa mitondra haravoana,
    Tsaroana misy banga, tsy feno tsara fa nahoana ?
    Faly samirery ’reto izahay mivady,
    Miofa tsy olom-bery, ka mila ho rafitr’ady.

    • 2 décembre à 19:43 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Et c’est moi le raciste, le tribaliste, le sécessionniste. Il ne croit même pas ce qu’il dit, ce troll. Dis, cousin très, très, très éloigné (non, t’es pas mon cousin, il n’ y a pas une bête malfaisante comme toi dans ma grande famille.. si tu vois ce que je veux dire) , combien de forumeurs, ces 5 derniers jours, t’ont remis à ta place en te demandant de bien vouloir mettre un terme à tes dérives ségrégationnistes ?
      Allez, je te laisse à ton monologue. J’ai pas le temps de » m’ébahir » devant tant et tant de mensonges crétins, teintés de cette mauvaise foi si propre aux populistes. Dis à ta copine de rester dans sa niche, elle n’a rien à faire dans nos débats, c’est entre toi et moi. Déjà qu’elle ne comprend rien au fond, la forme qu’elle met dans son charabia est une preuve de plus de sa débilité profonde. Ciao à tous les deux.

      Pardon, Diégo, ce n’est pas à vous que je m’adressais tout à l’heure.

    • 2 décembre à 20:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais c’est que ce petit croit, il me semble, que je débatte avec lui !
      Ça alors !
      Je n’en reviens pas !
      Il croit que je débats avec lui !
      Les moqueries et dérisions seraient-elles devenues des formes de débats ?
      J’ai dû rater quelque chose alors .

  • 2 décembre à 18:30 | diego (#531)

    Bonjour plus qu’hier.....

    Aucun rapport.

    Madagascar n’est plus un pays souverain. Il n’a plus aujourd’hui aucun moyen d’organiser ses propres élections. Par ailleurs, les gens qui ont voulu cette élection l’ont implicitement accepté, et ont pris acte, de facto, ont accepté en connaissance de cause la perte de l’indépendance de leur pays..

    Maintenant !

    Il faut comprendre comment les processus, les lois et les calendriers électoraux dans les pays occidentaux ont été pensés et ont été construits pour comprendre si vraiment des pays hostiles par exemple peuvent d’une manière ou une autre influencer, voir changer les résultats des scrutins, pour en tirer bénéfice politiquement, économiquement et créant ainsi une crise politique, des désordres Institutionnels et espérer créer une méfiance du peuple envers le système politique en vigueur et la Constitution elle-même de son pays.

    La réponse est non !

    La Russie ou la Chine par exemple, ne tireront pas aucune bénéfice politique et surtout pas économique des désordres politiques ou encore une crise Institutionnelle en occident.

    C’est le contraire qui est vrai, la preuve, les pays occidentaux aujourd’hui regardent la Chine et la Russie comme les deux pays qui le forcent à augmenter les budgets de la défense pour les européens à travers l’Otan et réformer l’OMC pour forcer la Chine à ouvrir ses marchés intérieurs et d’arrêter de subventionner les entreprises privées chinoises.

    L’origine de la crise que les pays occidentaux traverse est l’appauvrissement de l’offre politique dû à l’accélération des calendriers électoraux. Les mandats ont été réduit, ils sont généralement aujourd’hui de quinquennat. À peine élu, les élus pensent et calculent une réélection.

    Fatalement, il n’y a presque plus des dirigeants qui pensent à s’engager à faire des réformes impopulaires qui sont pourtant très importantes pour les occidentaux, pour corriger par exemple une répartition assez équitable des richesses, ne pas marginaliser les forces humaines, etc....

    Le Brexit a été et le conséquence d’une rivalité politique entre deux hommes et en suite une campagne électorale basée sur des mensonges. Les anglais aujourd’hui s’en mordent les doigts, quitter leurs premiers partenaires économiques, il y a manifestement une crise politique....peut-être que l’Angleterre ne veut finalement pas partir.....

    L’élection de Trump a été avant tout l’échec de l’Establissement aux USA, la mondialisation profite aux grandes entreprises américaines mais peu à la classe moyenne....un sentiment de déclassement sociale....suite logique de la crise financière de 2008....

    Macron et la France découvrent que l’absence des interlocuteurs fiables et l’affaiblissement des corps intermédiaires privent le pays des dialogues utiles qui permettent généralement de réduire le risque d’une anarchie comme on voit aujourd’hui.

    Tout va revenir en ordre en occident, mais pas à Madagascar :

    - les malgaches ne vont pas accepter de perdre leur indépendance et la souveraineté de leur pays.

    Ils vont le découvrir rapidement si cette élection va jusqu’à son terme.

    • 2 décembre à 19:31 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      C’est cela même oui. Les vazaha n’ont rien à faires dans nos discussions, on lave le linge sale en famille. L’entre soi, si cher aux nationalistes dont le troll est un des chefs de file. Mais alors pourquoi la copine, une puce haineuse qui insulte nos mères est la bienvenue, elle ?

    • 2 décembre à 19:34 | arsonist (#10169) répond à diego

      Certaines personnes doutent du caractère irréprochable de leur mère ?

  • 2 décembre à 19:24 | arsonist (#10169)

    1)
    << 2 décembre à 16:04 | zanadralambo (#7305) répond à loulou ^
    << Un début de mea culpa, ma foi, Paulo c’est mieux que rien. T’es juste un cran au dessous de l’autre troll en matière d’ignominie. M…, un peu plus, tu paraîtrais sympathique ! Prie que ton concurrent continue dans ses délires, tu finiras par devenir fréquentable. Scénario que même toi, dans tes rêves les plus fous, t’aurais pas imaginé. Lol.>>

    2)
    << 2 décembre à 16:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à loulou ^
    << T’en a pas marre de jouer les censeurs ,les donneurs de leçons,le distributeur de bon point !
    << T’est qui pour cela ,te sentirais plus grand que le commun des mortels ? >>

    3)
    Explication :
    ALIBABA ignore que zanadralambo s’est auto-proclamé « Merina andriana » sur ce forum pour se montrer supérieur aux autres Gasy.
    Certes cet auto déclaré Merina andriana a modulé en précisant de « bas rang » .
    Mais Merina andriana quand même.

    Pendant ce 1er tour qui vient de se terminer, beaucoup d’intervenants sur ce forum ont fait référence à l’hostilité des populations des régions costières gasy pour expliquer les résultats mitigés des candidats merina dans ces régions.
    En effet, par le comportement empreint de complexes de supériorité naturels ou cultivés (je n’en sais rien) de certains Merina, comme cet Andriana de bas rang, vis-à-vis des autres Gasy en général, des populations des régions costières de Mada en particuler, certains Côtiers sont résolument hostiles aux Merina.

    Et le comble c’est que ces Merina ne sont même pas conscients de cela.

    • 2 décembre à 22:27 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      Sans oublier, l’existence sur ce forum, d’un TROLL qui n’est pas conscient de son comportement abject, et de son personnage répugnant.
      Mais, vu son Psychique délabré, rien de bien surprenant.

    • 3 décembre à 05:13 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous continuez à etre pathétique, Vous etes parmi les élus, le top de l’ éducation et de la réussite de vos compatriotes, et vous ne trouvez rien de mieux de vous tirer dans les pattes comme des bouseux que vous n’ etes pas, cessez un peu de jouer à l’ âne pour avoir du son, question « son » avec le DJ vous allez être servis et plus qu’ espéré, un peu comme votre indépendance retrouvée, et dire qu’ il y en a qui trouvent encore le moyen d’ en tirer fierté , le comble du comble VS madamegaspar ...
      Quant aux complexes, transférer celui éprouvé envers le vazaha, au compatriote qui n’ a pas eu la chance de suivre des études, et en tirer fierté, voilà ce qu’ on appelle du patriotisme toujours VS l’ insularité malagasy , comment voulez-vous avancer de la sorte ?

  • 2 décembre à 22:13 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    2 décembre à 19:34 | arsonist (#10169) répond à diego ^
    Certaines personnes doutent du caractère irréprochable de leur mère ?
    .........................................................................
    Puisque t’en parles.
    C’est certainement ton cas et dans le sens propre du terme.
    Entre autre, Diego ne t’a pas demandé ton avis.
    Comme d’habitude, tu t’emmerde tellement dans ta pourriture de vie, que ça t’oblige à interpeller tout le monde.
    A quand sauras-tu fermer ton Groin Puant ??
    Pas demain la veille, on le sait.

    • 3 décembre à 01:01 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le safiotra ne sait plus où il habite ni comment s’appelle son seigneur et maître Merina andriana de bas rang.
      « Sus, FINENGO ! »

  • 2 décembre à 22:30 | FINENGO (#7901)

    Sans oublier, l’existence sur ce forum, d’un TROLL qui n’est pas conscient de son comportement abject, et de son personnage répugnant.
    Mais, vu son Psychique délabré, rien de bien surprenant.

  • 2 décembre à 22:49 | Fenitra (#10510)

    Fa dia inona loatra ny manakana ny anomezana karapifidianana ho an’ireo izay mbola tsy nahazo ? Izany hoe inona no manakana ny fanokafana ny lisitra ??? Betska mantsy ireo ankizy vao ampy taona no tsy afaka mifidy. Ao ireo vao nifindra monina....

  • 3 décembre à 07:06 | Jipo (#4988)

    Que d’ amabilités et de « maux » doux ...
    Ces noces on les célèbre quand , je parle bien entendu de la 🐟 & du 🐰 ...

  • 3 décembre à 13:37 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo et Loulou

    Les gilets Jaunes mettent en péril notre démocratie..

    Si demain, il suffit de monter une page Facebook pour faire démissionner un Président de la République élu démocratiquement..

    Alors c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi...au bowdel généralisé..

    MACRON représente, à ce jour, la seule alternative plausible face à la montée du fascisme incarné par Le Pen...voire au « chavisme » PITOYABLE de Mélenchon et consorts..

    Qu’on le veuille ou non..

    Si demain La France passe entre les mains d’1 de ces 2 trous du Q...

    Alors il sera temps de changer de pays...en espérant que Juan de Nova soit dispo !

    Je suis CONTRE les gilets Jaunes...

    Ils pleurent pour moins de taxes, mais plus de services !

    Ils veulent plus de policiers...mais leur tirent dessus !

    Ils veulent respirer plus pur...mais les autres payeront à leur place !

    Ils veulent plus de solidarité...à faire payer par les autres..évidemment !

    Après Macron ?

    L’anarchie ou le fascisme..

    C’est justement pour cela que NOUS avons voté pour lui..

    Gilet JAUNE : pov KON

     :)

  • 3 décembre à 16:52 | Toutoun (#10298)

    Izay kandidà matahotra sy tsy vonona hanaraka ny lalàna no atahorana @zao fifidianana faharoa izao !!! Mila mailo hatrany ny rehetra fa ny ratsy tsy kely lalana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS