Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Politique

Culte œcuménique à l’église luthérienne 67 ha

Au tour du FFKM de dénoncer le régime HVM

lundi 20 juin 2016 | Yvan Andriamanga

Rien ne va plus entre le régime HVM et le FFKM dans son ensemble. Si l’église catholique à travers la conférence des Evêques dénonce régulièrement depuis un certain temps les diverses turpitudes du régime, le FFKM dans son ensemble ne s’est pas encore prononcé dans ce se sens, du moins publiquement et officiellement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Hier, dimanche 19 juin dans le cadre du culte œcuménique, entrant dans le cadre de la célébration de la fête nationale qui s’est tenue à l’église luthérienne 67 ha, et organisé par le FFKM, les chefs d’églises ont fait passer un message plutôt critique à l’endroit du régime. Dès le début du message, le FFKM a noté que l’église constate l’extrême difficulté dans laquelle vit la population malgache car la vie de la nation ne va pas du tout. L’Eglise se défend qu’elle ne cherche pas à rejeter le tort sur qui que ce soit ou à attiser la tension mais fait appel à tous pour chercher des solutions ensemble afin de sortir le pays de ce marasme. L’Eglise FFKM appelle ainsi à la solidarité de tous.

Notons qu’aucun chef d’église composant le FFKM n’a été présent lors de ce culte œcuménique et le régime a été représenté par le directeur du cabinet civil du Premier ministre et quelques ministres comme celui des finances et de la justice.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2016 à 08:51 | Noue (#2427)

    « L’Eglise se défend qu’elle ne cherche pas à rejeter le tort sur qui que ce soit ou à attiser la tension »

    oui mais l’église sait très bien qui sont les responsables.

    • 20 juin 2016 à 09:18 | Bena (#494) répond à Noue

      y a-t-il assez de gendarmes pour les arrêter et assez de prisons pour les enfermer ?

    • 20 juin 2016 à 12:07 | rakoto-neutre (#8588) répond à Bena

      Les prisons existent mais par pour ces dirigeants.
      Le FFKM a bien fait de faire les remarques

  • 20 juin 2016 à 08:56 | tgv_ihany (#9410)

    Misaotra indrindra ny FFKM @ fanairana ny mpitondra . Ilaina mihintsy ny mba misy mahavita miteny ny fahoriana izay iainany vahoaka @ izao nefa ny olana dia mba henoin’ny mpitondra ve ireny fanairana be dia be ireny sa hoe ny ataonay ihany ny ataonay fa avelao izay vahoaka kely any ho any e

    • 20 juin 2016 à 11:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Misy mihaino o !!!

      Samia velon’aina !

    • 20 juin 2016 à 11:32 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Mihaino ianao matoa mamaly ny post-ko. Manao fisainana misidisidina indray ny ZD izany. Tsy mba manana toetsaina hampandro ny firenena fa ny hampiroborobo ny fananan’ny r8 ihany no mahamay anareo. Dia tena @ ilay ambany firevy mihintsy e. Manaradrenirano fa tsy mahita ny hoe inona marina ny ilain’ny firenena. Tena mbola lomorina ilay toetsaina. Efa lany daty izany r8 fa zavatrafa indray eritreretina e

    • 20 juin 2016 à 12:03 | rakoto-neutre (#8588) répond à tgv_ihany

      Tsy mihaino izany izy ireo. Inona moa no fanerena azon’ny FFKM ataio. Ny mpitaarika antoko sy ny mpanao politika aza tsy mahita mangirana.

      Ny firotsahan’ny vahoaka an-dalambe angamba no andrasany vao ho tonga saina izy ireo

    • 20 juin 2016 à 18:37 | lanja (#4980) répond à tgv_ihany

      misy aloha izany ny zanak i dada foana,tsy miova, dia ianao tgv fona , tgv ihany , dia tohizo , samy fanatique ianareo , ny iray mpanaraka mpanao sakoroka , ny iray manaraka didy boraingina, fa variana mifanasa vangy ianareo dia lasan’ny mpijapy sakoroka aloha ilay fahefana , dia tsy mivaky loha ny ankilany, tsy mety hanao sakoroka toa anareo, dia mitabataba ianreo fa angamba mahatsiaro voa mafy, ilay sakoroka to efa leo ny olona, efa nahazo ny mpitondra mendrika nomenareo azy izy dia aleony aloha mipetraka

  • 20 juin 2016 à 09:40 | harmelle (#5862)

    La réaction du FFKM n’est d’aucun intérêt . Qu’elle s’occupe donc de ce pour quoi elle a été soi disant mise en place , la misère du monde . Qu’elle gère ses employés voleurs , escrocs , pédophiles et qu’elle le fasse bien ! Les curés dans les églises , les militaires dans les casernes . Les politiques au travail pour le pays .
    Chacun sa place , les zébus seront bien gardés ...

    • 20 juin 2016 à 09:54 | toky (#8231) répond à harmelle

      Les zébus seront bien gardés, ou plutôt les intérêts de HVM et les dirigeants voleurs seront bien gardés ???? mon c ..ul oui ! Il est temps qu’ils dégagent car ils sont archi-nuls du jamais vu depuis l’indépendance que des dirigeants n’ont rien proposés au peuple que les mensonges les détournements, le trafics... Mampiesona Pas de projet RIEN ! Et le pire ils se préparent pour voler l’élection en 2018 ! On va voir !

    • 20 juin 2016 à 10:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à toky

      Ndryyyyy !

      - Fa olona avy aiza hono no nanaiky hifidy an’ty olona mahaletra an-dratoky ty ???!!!
      - Fa olona avy aiza hono no nipoiran’ty olona mahatezitra an-dratoky vao maraina ty e ???!!!

      Aleo ihany ry zareo ho eo fa mbola tsy voky tsara izy e !!!

      Ny mpitondra fivavahana ao @ FFKM aloha dia tokony ahalala tsara fa ondriny daholo ihany no manao ny ankamaroan’reo hadalana manerana ny biraom-panjakana sy ny fitantanana isan-karazany ireo !

      Mbola mamerina ny soso-kevitra ho an’reto FFKM reto ihany aho hoe tsaratsara @zay ry zareo raha misokatra sy mivelatra @ antokom-pivavahana kristiana hafa fa tena efa henjana be nge hoah ny asa fivelarana ataon’reto silamo reto eto Madagasikara e !

      Aleo ny olona hifidy zay antokom-pivavahana kristianina tiany toy izay mivadika silamo (indrindra fa lava mivari-lavo ho lasa silamo mahery fihetsika) !

      Samia velon’aina

    • 20 juin 2016 à 11:43 | tanguy37 (#7699) répond à harmelle

      bravo HARMELLE !!!merci de dire tout haut ,ce que tout le monde pense tout bas !!!

    • 20 juin 2016 à 12:50 | Gérard (#7761) répond à harmelle

      FFKM , c’est le conseil des églises chrétiennes, vous avez parfaitement le droit d’être anticlérical, ou de critiquer tel ou tel de ses membres pour des dérives ou faiblesses bien mal venues !! mais dans ce pays les gens sont majoritairement religieux, alors son influence politique est avérée ....

    • 20 juin 2016 à 13:32 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Fa i Ra8 tsy ondry intsony, fa lasa mpiandry ondry...?

    • 20 juin 2016 à 14:51 | zaho (#699) répond à harmelle

      Merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les militaires ne doivent pas faire de la politique.

    • 20 juin 2016 à 14:57 | zaho (#699) répond à Gérard

      Harmelle a raison. Je suis croyant, pratiquant, mais je pense que la religion n’a pas sa place dans la vie politique, même si les gens , comme vous dites, sont majoritairement religieux. Pourquoi pas la religion musulmane ? Protestante ? Adventiste et je ne sais quoi d’autre ? Laissons les religions dans les églises, temples, mosquées, synagogues et devant les arbres pour les animistes.

    • 21 juin 2016 à 10:27 | franc (#9485) répond à zaho

      La FFKM se doit de condamner l’injustice, la nullité de cet regime HVMTGVM, c’est son devoir de rappeler les moutons loups qui se sont égarés sinon l’eglise ne sert à rien. Elle aurait dû déjà condamner la colonisation et la génocide de 1947 à Mada mais, silence complice, elle ne l’a pas fait paske les gens comme zahoy et armem étaient encore beaucoup plus influent à l’épok mais plus maintenan

  • 20 juin 2016 à 10:56 | RAMBO (#7290)

    Pour les Andafy.
    Les chefs réligieux sont devenus des pachas, dignent des chefs mafia à Madagascar...4X4 , belles villas .gardes de corps...ballades régulières en Europe...L’affaire réligieuse est un commerce tellement juteux qu’un des chefs d’eglise Malgache rêve de posseder un Jet Privé comme le Pasteur noir US Creflo Dollar ( voir sur Youtube).

    Quand la mentalité du peuple d’un pays dérive c’est que l’Eglise ne remplit pas pleinement son rôle...C’est clair qu’à Madagascar les réligieux , comme les politiciens sont des gens qui ne produisent pas économiquement parlant mais qui attendent la mane qui tombe du ciel (ou plutôt des mains des fidèles) ou bien les offrandes et les dîmes et tout autre bakchich pour developper leurs affaires...

    La situation spirituelle est dangéreusement préoccupante ici...Les Andafy qui n’ont jamais mis les pieds ici depuis des années...vous serez étonnés de voir que l’Islam prend de l’essor à Madagascar...A l’époque l’Islam c’était l’affaire des immigrés Comoriens et Pakistannais ou certains Sakalava ainsi que quelques natifs du Sud Est...Maintenant c’est au coeur de l’Imerina que des jeunes filles portent le voile islamique...Beaucoup de restaurants de Tanà, hotely gasy, affichent « Sakafo tsy misy kisoa » pour attirer les clients..Même dans l’avion Air Mad les repas servis,il parait, sont « Garantie sans porc ».Quand vous allez chercher des amis ou de la famille qui arrivent à Ivato...vous verrez pleins de « bory satroka souvent noirs » qui arrivent en masse...

    La liberté de conscience ou si vous voulez la « laïcité » fait que l’Etat n’a pas à intervenir dans les affaires réligieuses... c’est le rôle de l’Eglise de Jésus Christ à Madagascar de s’occuper de l’état spirituel des Malgaches.

    Pour moi, l’essor de l’Islam à Madagascar est une dérive spirituelle...nous voyons à travers le monde le résultat dans les pays qui n’ont pas fait attention depuis le début aux mouvements islamistes...je ne veux pas que mon pays vive la situation comme en France et au Mali ou la cohabitation entre l’Islam et le Christianisme tourne inévitablement à la longue à la guerre civile. Vous êtes chrétiens athées, ou anémistes,...pour le bien de notre pays, il faudrait agir.

    Ce FFKM là ne doit pas perdre leur temps à des réunions politiques et stériles... il ferait mieux de creuser pour trouver une solution contre l’essor de l’Islam dans ce pays de Madagascar.

    • 20 juin 2016 à 11:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Tsy diso mintsy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA raha nanindrahindra ny fivavahana Kristiana Sy nanohana mafy azy ireo na de teo aza ny mpanenjika milaza fa mifangaro ny fivavahana sy ny politika ary ankehitriny de maro ireo manao hoe hafa ihany ta@ andron’i Dada !

      Ho avy nefa izy hanarina ny rava !!!!!!

      Samia velon’aina !

    • 20 juin 2016 à 11:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Assalaamo alaikoum

      Pourquoi tirez-vous une conclusion hâtive sur l’Islam seulement, alors que pour Karl Marx c’est la religion qui est l’opium du peuple et vous la démontrez également sans la cautionner ?

      En fin de compte, le problème se trouve ailleurs et en s’inspirant des émissions TV comme « CAUCHEMAR EN CUISINE » avec GORDON RAMSEY et « THE BIGGEST LOOSER », nos maux sont nés des dirigeants qui se font la grosse tête et des populations « SURVIVANTES » mais pas « BATTANTE » de l’après colonisation : toute est question d’éducation même si « les bêtes sans têtes n’avancent pas ».

    • 20 juin 2016 à 11:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour le FFKM, dénoncer c’est bon mais montrer l’exemple serait mieux : ACTA NONE VERBA.

    • 20 juin 2016 à 12:48 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce ne sont pas des conclusions hâtives. Mais il se passe que nombreuses sont les Mosquées qui abritent des dahalo religieux. Et même des pays islamiques comme l’Egypte et autres ont eu de gros problèmes envers les Islamistes qui se cachent dans de nombreuses mosquées. Ils déclarent la guerre !

    • 20 juin 2016 à 13:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à takaka

      Sans oublier évidemment que depuis plusieurs siècles y compris après l’indépendance notre pays n’a été dirigé et présidé que par des chrétiens qui se sont transformés souvent en ...lorsqu’ils perdent la seconde lettre « H » et la septième lettre « E » donc soyons objectifs dans nos affirmations.

      Vous êtes TAKAKA et vous le resterez à jamais avec votre méthode d’évaluation de la situation.

      De toute façon, « l’essentiel n’est pas de convaincre mais de faire réfléchir » Bernard weber.

    • 20 juin 2016 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ca sent « Mandan’ny Jeriko »,...! Ento miakatra ity firenena ity,...
      Préparez-vous Rambo,...

    • 20 juin 2016 à 13:38 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La religion n’a pas de place dans un état.
      Si l’église constat publiquement que la misère dure et perdure, et que l’état ne réagit pas, il est de son devoir d’éveiller les conscience.
      Est ce pour autant qu’il y a une rupture entre l’eglise et HVM ?

      Quant à un musulman comme dirigeant ; sous entendu qu’il aurait plus de morale ... qu’un chrétien , c’est bien connu, les dirigeants du Soudan, ou de la Somalie qui sont des « bons » pratiquants de Mahomet pensent au peuple avant la 1er prière du matin .

    • 20 juin 2016 à 13:56 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Rambo, il faut arrêter avec vos arguments qui ne tiennent pas la route. Je vous cite : "Pour les Andafy.
      Les chefs réligieux sont devenus des pachas, dignent des chefs mafia à Madagascar...4X4 , belles villas .gardes de corps...ballades régulières en Europe..."

      Et que pensez-vous des prézidà, PM, ministres, députés, sénateurs et des conseillers lalimanga ? N’ont-ils pas des 4x4, des limousines mercèdes haut de gamme, de belles villas, des gardes du corps, des virées en Europe, tout cela aux frais de la princesse et donc totalement gratis. Que pensez-vous de ce gros complexe hôtelier sis à Nosy Be ? Vous connaissez très bien le propriétaire de ce complexe, n’est-ce pas ? Aza mandrora mitsilany ry Rambo â !

      Vous essayez de convaincre les Andafy qu’au pays tout va bien ! Essayez plutôt de convaincre les millions de Malagasy que tout va mieux. Aviez-vous, par exemple, amener vos 50 vazahas dans les quartiers de Mandroseza, Andravoahangy, Isotry, Itaosy, etc...
      Les hôpitaux manarapenitra comme vous dîtes, ne sont pas gratuits et vous le savez très bien Rambo. Petite question : pourquoi les ngetroka se font-ils soigner à la Réunion ou en Europe ? Les médecins Malagasy sont-ils aussi nuls que cela ?

      Vous affirmez que les Andafy ne peuvent pas se payer une voiture neuve. Mais bien sûr que si Rambo, nous payons nos voitures cash ou à crédit, contrairement à tous ces corrompus (que vous vénérez) à qui on attribue gratuitement des grosses berlines et 4x4 !! N’est-ce pas Rambo ???

      Nous les Andafy, savons très bien le coût d’un billet AR Paris-Tana que ce soit en haute ou basse saison. Mais vous, Rambo, vous ne connaissez pas le prix d’un billet, car vous et tous ces corrompus voyagent à l’œil.

      Conclusion : prenez votre bâton de pèlerin et persuadez la population Malagasy que tout va pour le mieux. Dîtes-leur par la même occasion que le FFKM n’a rien à voir avec la gestion du pays et que chacun s’occupe de son poulailler.

      Dites-moi Rambo : avez-vous une voiture ? Si oui, achetée à crédit ou donnée ? Avec chauffeur et garde du corps je présume.

    • 20 juin 2016 à 15:13 | zaho (#699) répond à RAMBO

      Je ne sais pas ce que vous avez contre l’Islam. Je suis croyant, pratiquant et pour moi, les religions doivent rester dans les églises, temples, mosquées, synagogues et devant les arbres ou autre chose pour les animistes. Je ne sais pas si vous avez déjà pris l’avion, tous les repas sont garantis sans porc, quelle que soit la compagnie.Pour votre information, si vous voulez autre chose, vous prévenez la compagnie 48heures avant. N’oubliez pas les repas Kasher, Végétariens, Halal(garantie sans porc ne veut pas dire halal pour votre culture, et les indiens qui ne mangent pas de viande de bœuf, mais mangent du porc) Ce n’est pas la peine de stigmatiser une religion. C’est avec ce genre de commentaire Im Bécile qu’on arrive à des guerres de religion. De grâce, ce que vous avancez, en plus est une contre vérité car des musulmans, il y en a toujours eu à Madagascar, dans le nord, dans l’ouest et ailleurs. Je suis désolé, mais vous êtes une personne dangereuse pour nous les malgaches.

    • 20 juin 2016 à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il reste :
      - Le culte oecuménique pour la nation,
      - La Grande marche de Gôma de la liberté, du vrai changement,...

      Le grand mur tombera,...

    • 20 juin 2016 à 15:19 | zaho (#699) répond à Belakana

      Merci pour votre commentaire. Rambo est une personne dangereuse pour notre pays. Je ne comprends pas sa haine envers le religion musulmane. Ceci dit, il ferait mieux de critiquer les prêtres qui ont abusé des gamins en France(Andafy).La religion doit s’occuper des âmes de ses fidèles. Point Barre.

    • 20 juin 2016 à 15:40 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Oecumenique mon culte ,oui !
      Encore des propos d’une illuminée du culte

    • 20 juin 2016 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens ils vous ont relâché ?
      https://zh-cn.facebook.com/.../videos/989884234382825/
      Il est vraiment ouak/ ...

    • 20 juin 2016 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ah - zafady !

      https://da-dk.facebook.com/564986193539300/videos/989884234382825/
      Juste une histoire de sans dents, ni rats.

    • 20 juin 2016 à 20:04 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Ces pauvres migrants incultes (400 ans de retard de développement intellectuel) ont simplement confondu :
      - Être accueillis à bras ouverts
      avec
      - Être accueillis à cuisses ouvertes.

      Il ne s’agissait en aucun cas d’agressions à caractère sexuels.

    • 20 juin 2016 à 21:13 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens tiens, tiens ! Vous êtes vraiment musulman ? Je ne pense pas vu votre réponse. Hummmm !

    • 20 juin 2016 à 21:16 | takaka (#8449) répond à takaka

      D’autant plus que j’ai passé au total plus d’une année en Egypte. Ce sont même des fervents musulmans qui m’ont dit ces assertions. Et je n’ai rien inventé. Ne seriez vous pas le genre EI ?

    • 20 juin 2016 à 21:25 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ho ho ho ho ! Le mandan’ i Jeriko est devenu le grand mur. Ntso nale ! Nofy ririnina ê !
      La friperie est inestimable (des marques incroyables et presque neufs) et pas chère surtout le dimanche après midi à Tana pour se vêtir et avoir chaud hein ! Je l’ai découvert par hasard dans les rues de Tana avant de trinquer une pression. J’en ai acheté des dizaines pour les enfants de mes employés. Je sais comment cajoler et inciter les ardeurs. Hi hi hi hi !

    • 20 juin 2016 à 21:33 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soyons clair et précis. On n’aime pas les extrémistes, chrétiens ou musulmans ou bouddhistes ou shintoïstes Monsieur.
      Mais il se trouve que des pays musulmans ne sont pas ouverts aux autres religions et imposent la charia. J’avais trouvé un boulot bien payé au Koweit avant la guerre, mais vu que la bière et les jambons y sont interdits, nein bitte.

    • 20 juin 2016 à 21:39 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Boridely de piou tein de merida ! C’est quoi cette ko..?nnery ?
      Moi, je vais les pendre haut et court avec leurs zizins. Parole de pirate !

    • 21 juin 2016 à 00:08 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      On ne nous dit pas tout ...
      Nos dirigeants occultent cette réalité au quotidien, depuis des décennies, une fois de + je recommande la pépite de : 👉 Céline PINA : Silence Coupable 👈 c/o Kero !
      C ’est une honte, mais qui devant un tel baissé de culotte qui ne succomberait pas !
      Pas d’ amalgame, pas de stigmatisation qu’ ils disaient , en attendant la charia pour tous ...

  • 20 juin 2016 à 11:18 | rakoto-neutre (#8588)

    Les prisons, il y en a mais pas pour ces dirigeants.

    Le FFKM a bien fait de faire les remarques

  • 20 juin 2016 à 13:56 | Saint-Jo (#8511)

    RAMBO E=mC2 , un foza de Rajao-la-terreur et porte la parole du HVM sur ce lieu virtuel , fait des siennes , une fois de plus .

    « 20 juin à 10:56 | RAMBO (#7290) »

    1°) « Pour les Andafy » Les Andafy qui n’ont jamais mis les pieds ici depuis des années...vous serez étonnés ..."
    Commentaire :
    RAMBO E=mC2 a écrit très clairement sur ce lieu virtuel samedi dernier que les GASY d’Andafy sont en très grandes difficultés financières à tel point qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un billet d’avion aller-retour pour aller rendre visite aux parents restés au pays.

    2°) « Les chefs réligieux sont devenus des pachas, dignent des chefs mafia à Madagascar...4X4 , belles villas .gardes de corps...ballades régulières en Europe...L’affaire réligieuse est un commerce tellement juteux qu’un des chefs d’eglise Malgache rêve de posseder un Jet Privé comme le Pasteur noir US Creflo Dollar ».
    Moquerie :
    Je vais réécrire ce passage du texte de RAMBO E=mC2. Mais je vais remplacer ’religieux’ par ’politiques’ , et ’églises’ par ’partis’ . Vous verrez si ça cadre bien ou pas . Cela donne ceci :
    « Les chefs POLITIQUES sont devenus des pachas, dignent des chefs mafia à Madagascar...4X4 , belles villas .gardes de corps...ballades régulières en Europe...L’affaire POLITIQUE est un commerce tellement juteux qu’un des chefs de PARTI Malgache rêve de posseder un Jet Privé comme le PRESIDENT noir DES USa . Quand la mentalité du peuple d’un pays dérive c’est que le PARTI ne remplit pas pleinement son rôle... La situation POLITIQUE est dangéreusement préoccupante ici...Madagascar »
    Remarques :
    Edifiant, non ? Les mots écrits en caractères majuscules sont les miens pour remplacer ceux de RAMBO E=mC2 . Vous remarquez aussi que je n’ai corrigé aucune des nombreuses fautes de RAMBO E=mC2 , pour que son texte soit bien respecté.

    3°) « Beaucoup de restaurants de Tanà, hotely gasy, affichent « Sakafo tsy misy kisoa » pour attirer les clients.. »
    Sarcasmes :
    Tiens, donc ! RAMBO E=mC2 se vante d’être un descendant direct d’Andrianampoinimerina !
    Mais ce pitoyable vantard sait-il au moyen comment vivaient nos ancêtres en Imerina ?
    Les ancêtres proches et lointains de RAMBO E=mC2 considéraient-ils le porc comme un animal tabou , ou non ?
    RAMBO E=mC2 mange-t-il du porc , ou non ? Si oui , depuis quelle génération les RAMBO E=mC2 ont-ils commencé à apprécier les savoureuses cochonnailles ?

    4°) « Quand vous allez chercher des amis ou de la famille qui arrivent à Ivato...vous verrez pleins de « bory satroka souvent noirs » qui arrivent en masse... »
    Sarcasmes :
    RAMBO E=mC2 va donc à Ivato pour chercher « ses amis ou des membres de sa famille » , lesquels ne font donc pas partie des Gasy d’Andafy désignés par RAMBO E=mC2 comme n’ayant pas les moyens de s’acheter un billet d’avion aller-retour pour aller rendre visite aux familles restées au pays ! Dont acte !
    De plus RAMBO E=mC2 écrit « vous verrez pleins de « bory satroka souvent noirs » » qui arrivent en masse..." »
    Heuuuu ! RAMBO E=mC2 aurait-il quelques problèmes avec les personnes à la peau noire ?
    Car ici RAMBO E=mC2 pointe particulièrement ceux qu’il appelle « bory satroka noirs qui arrivent en masse » chez nous !

    5°) « Pour moi, l’essor de l’Islam à Madagascar est une dérive spirituelle...nous voyons à travers le monde le résultat dans les pays qui n’ont pas fait attention depuis le début aux mouvements islamistes...je ne veux pas que mon pays vive la situation comme en France et au Mali ou la cohabitation entre l’Islam et le Christianisme tourne inévitablement à la longue à la guerre civile. »
    Réplique :
    RAMBO E=mC2 devrait d’abord apprendre l’Histoire relative à la conquête de continents entiers par les Chrétiens .
    Et ensuite comparer ce qu’il apprendra ainsi avec ce qu’avaient fait et font les Musulmans .

    6°) « Vous êtes chrétiens athées, ou anémistes,...pour le bien de notre pays, il faudrait agir. Ce FFKM là ne doit pas perdre leur temps à des réunions politiques et stériles... il ferait mieux de creuser pour trouver une solution contre l’essor de l’Islam dans ce pays de Madagascar. »
    Réplique :
    Pourquoi RAMBO E=mC2 a-t-il exclu les musulmans dans cette phrase ?
    RAMBO E=mC2 aurait-il oublié que son soi-disant « ancêtre direct » Andrianamponimerina avait demandé gracieusement aux cinq Antaimoro suivants ( moro est une déclinaison gasy du mot maure ou more ) , donc des musulmans , de venir en Imerina pour l’aider à gouverner son royaume : 1) Ratsimezy 2) Imosa 3) Andriambita 4) Ratsilikaina et 5) Andriamahazonoro ?
    Ce RAMBO E=mC2 , foza de rajao-la-terreur, semble aimer s’aventurer sur des terrains qui lui sont totalement inconnus pour asseoir ces nombreuses vantardises.
    Ou alors, ce RAMBO E=mC2 renie-t-il les actes fondateurs inspirés par ces 5 musulmans et que le roi Andrianampoinimerina avait érigés pour gouverner son royaume ?

    Conclusion :
    Dur-dur de rester dans la cohérence quand on n’est qu’un fieffé menteur , n’est-ce pas ?

    • 20 juin 2016 à 14:09 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Pour un factotum du prézidà, effectivement beaucoup d’incohérences subsistent. Mais que voulez-vous, Stallone fait tout pour se faire remarquer par raprézy. Peut-être lorgne-t-il une promotion de garde-chiourme ?

      Bonne journée

    • 20 juin 2016 à 15:22 | zaho (#699) répond à Saint-Jo

      Merci Saint-Jo pour votre analyse. Monsieur Rambo est une personne dangereuse pour notre pays. De plus, il ne sait rien de l’histoire de Madagascar. Encore merci.

    • 20 juin 2016 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      La jalousie quand tu nous tiens,...!

      Répliquer pour ne rien dire,...se moquer pour ne faire rire personne,...

      Son acharnement nous laisse croire que Masin-joany est un raté,...un malchanceux de la vie,...

      Il aurait voulu aussi être andriana, gendre d’un opérateur économique réputé, conseiller du président,...etc.

      Mais, dommage, chacun a son destin,...Contentez-vous de ce que vous êtes,...

    • 20 juin 2016 à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 20 juin à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      1°) « La jalousie quand tu nous tiens,...! »
      Sarcasmes :
      Très juste ! Je suis jaloux de la plénitude des connaissances historiques de RAMBO E=mC2 !
      Comme je suis jaloux aussi des superstitions de l’illuminée foza femelle isandra de Soatanàna !
      Ah ! Si je pouvais avoir moi aussi des courants d’air entre les deux oreilles comme ces deux-là ! Hélas !

      2°) « Répliquer pour ne rien dire,...se moquer pour ne faire rire personne,... »
      Moquerie :
      Quand on a un esprit borné par les illuminations et les superstitions fifohazana, peut-on comprendre tous les textes ? Et pire : peut-on éclater de rire ? Evidemment que non ! Une branche fifohazana s’est même spécialisée dans la manière de faire pleurer et surtout faire vomir ses fidèles : histoire paraît-il de chasser le diable qui habite dans le corps de ces pauvres crédules .

      3°) « Son acharnement nous laisse croire que Masin-joany est un raté,...un malchanceux de la vie,... »
      Confirmation :
      Iluminée foza femelle isandra : il ne faut pas seulement « se laisser croire que je suis un raté, un malchanceux de la vie » ! Car je suis réellement un vrai raté et un vrai malchanceux de la vie !
      Je ne peux même pas prouver que je sais lire et écrire .
      C’est une autre personne qui lit les textes pour moi .
      Ensuite c’est encore une tierce personne qui écrit mes textes pour moi .
      D’ailleurs mes idées ne sont pas à moi : elles sont à une quarte personne .

      4°) « Il aurait voulu aussi être andriana, gendre d’un opérateur économique réputé, conseiller du président,...etc. »
      Sarcasmes :
      Vrai de vrai ! J’aurais voulu être tout ça ! Mais la foza femelle isandra a oublié que j’aurais voulu aussi être marié à une zazamarolahy et être originaire d’un village fictif du Marovatana où eût été née la naïve pauvrette reine Razafindrahety !
      a) J’aurais voulu être andriana ! Un andriana vivant au temps d’Andrianampoinimerina !
      Heuuuu ! Non ! J’aurais voulu être Andrianampoinimerina soi-même ! Mais hélas c’est du temps passé ça !
      b) Pour de vrai j’aurais voulu être le « gendre d’un opérateur économique gasy » qui a besoin
      . de faire-faire un coup d’état à son gendre
      . pour pouvoir voler ce que possède les valala be mandry gasy
      . voler or et pierres précieuses ainsi que bois de rose des valala be mandry gasy
      . détourner l’argent destiné aux valala be mandry gasy
      . faire massacrer par des fotaka et des bodega tous les zana-bahoaka valala be mandry gasy qui gênent la moindre de ces malfaisances.
      Ah ! Non ! ça sent trop de sang de valala be mandry ça !
      c) Ah ! Cela serait super si je suis conseiller de Rajao-la-terreur ! Et je demanderais à Rajao-la-terreur de me mettre en prison .
      Et ce serait bienfait pour ma gueule et pour la gueule de ces babakoto valala be mandry gasy !

      4°) « Mais, dommage, chacun a son destin,...Contentez-vous de ce que vous êtes,... »
      Ironie :
      Eh ! Oui ! Je ne peux que me contenter d’avoir une attitude comparable à celle du roi besileo Andriamanalina, lequel avait accepté d’être le vassal des Merina sans même oser manifester la moindre résistance !
      Ou alors, je devrais me convertir chez les fifohazana de Soatanàna .
      Et pourquoi pas me faire fozaorana aussi , tant qu’à faire !
      Ainsi , moi aussi , j’aurais des courants d’air entre les deux oreilles !
      C’est-à-dire : je ressemblerais à un vrai foza, doublé d’un illuminé .

    • 20 juin 2016 à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je n’ai jamais parlé de moi(fozaorana, valalabemandry,...), mais Rambo(andriana, gendre d’un riche, conseiller du President,...en plus de ça, il a l’air avoir plus de connaissance que vous,...).dequi vous avez de jalousie,...

      De toutes façons, vous n’avez pas pu faire autrement qu’accepter,...que vous êtes jaloux de tous ceux qui ont réussi dans la vie,...Vous avez la haine contre Rajoelina, car vous l’enviez, mais quoique vous fassiez( nahakapoka amin’ny tany ny lohanao), vous ne seriez jamais Maire d’Antananarivo, capitale de Madagascar...et puis Président,...Ça fait beaucoup pour un jeune comme lui,...

      Quant au betsileo, c’est l’un de clan le plus pacifique de Madagascar,...evite les embrouilles, les provocations,.. l’arrongance laquelle est la reputation de certain clan,...et peut cohabiter avec n’importe quel autre clan sans problème,...Et je croit qu’au moment où Madagascar a un betsileo ou quelqu’un ayant cet esprit, il aura la stabilité et le vrai développement,...

      Je vous repose ma question, pourquoi les andriandahy avaient laissé le hovalahy Rainilairivony prendre comme jouet leur soeur Razafindrahety...?

    • 20 juin 2016 à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betsileo ou quelqu’un ayant cet esprit, à la tête de l’État,...

    • 20 juin 2016 à 19:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 20 juin à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      1°) « Je n’ai jamais parlé de moi (fozaorana, valalabemandry,...), »
      Réplique :
      Je me contrefous que la foza femelle illuminée isandra parle ou ne parle pas d’elle !

      2°) « Rambo (andriana, gendre d’un riche, conseiller du President,...en plus de ça, il a l’air avoir plus de connaissance que vous,...).dequi vous avez de jalousie,... »
      Ironie :
      Vous avez tort de dire que RAMBO E=mC2 « a l’air d’avoir plus de connaissances » que moi !
      Ce n’est pas suffisant . Car RAMBO E=mC2 a réellement in-fi-ni-ment plus de connaissances que moi . RAMBO E=mC2 a même plus de savoir qu’ Albert Einstein lui-même . RAMBO E=mC2 ne vient-il pas de corriger ici même la formule populaire mais inexacte E=mc² ?

      3°) « De toutes façons, vous n’avez pas pu faire autrement qu’accepter,...que vous êtes jaloux de tous ceux qui ont réussi dans la vie, »
      Confirmation :
      Je n’ai jamais écrit ici que j’ ai réussi quelque chose dans la vie .
      Et je n’ai jamais nié ne pas être « jaloux de tous ceux qui ont réussi dans la vie » .
      Je suis rongé par la jalousie à l’écoute de l’orateur qui prononce les éloges funèbres de ces personnes qui avaient réussi dans la vie .
      [ Je parie que cette astuce échappera comme d’hab à la foza femelle isandra ]

      4°) « Vous avez la haine contre Rajoelina, car vous l’enviez mais quoique vous fassiez( nahakapoka amin’ny tany ny lohanao), vous ne seriez jamais Maire d’Antananarivo, capitale de Madagascar...et puis Président,...Ça fait beaucoup pour un jeune comme lui,... »
      Confirmation :
      Vous avez raison comme d’hab, foza femelle illuminée isandra !
      J’ai la haine contre le DJ-ex-la-Terreur !
      Car j’aurais aimé moi aussi revendiquer être un ancien de l’ESCA sans y avoir jamais mis les pieds !
      Je ne serais jamais maire d’Antananarivo car je ne suis pas merina et de plus je viens de nulle part !
      Je ne serais jamais Président parce que je n’aime pas tuer ni faire tuer , surtout-surtout quand il s’agit de tuer et de faire tuer des zana-bahoaka valala be mandry !

      5°) « Quant au betsileo, c’est l’un de clan le plus pacifique de Madagascar,...evite les embrouilles, les provocations,.. l’arrongance laquelle est la reputation de certain clan,...et peut cohabiter avec n’importe quel autre clan sans problème,... »
      Doutes :
      Ou bien cette foza femelle isandra se vante d’être besileo .
      Ou bien cette foza femelle isandra ne connaît pas les caractères communs des Besileo.
      Il vaut mieux demander à Pety ce qu’il en pense .

      6°) « Et je croit qu’au moment où Madagascar a un betsileo ou quelqu’un ayant cet esprit, il aura la stabilité et le vrai développement,... »
      Ironie :
      Voilà pourquoi le pays besileo est le plus développé et le plus avancé de toute l’île !

      7°) « Je vous repose ma question, pourquoi les andriandahy avaient laissé le hovalahy Rainilairivony prendre comme jouet leur soeur Razafindrahety...? »
      Confirmation :
      Vous m’avez déjà posé cette question par deux fois .
      Et par deux fois je vous avais dit que c’est votre congénère foza RAMBO E=mC2 qui se vante d’être andriandahibe merina ambaniandro, originaire du même village que cette pauvrette naïve reine , descendant direct d’Andrianampoinimerina etc ... qui est le mieux placé pour répondre à votre question !
      Je parie que vous allez me reposez cette question pour la 3éme fois !
      C’est dur-dur d’avoir des courants d’air entre les deux oreilles , hein, foza femelle isandra !

  • 20 juin 2016 à 15:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment fait-on pour gouverner un pays sans avoir une majorité à l’Assemblée ?

    Madagascar n’a plus un seul parti politique pour former une majorité. Le pays avait 30 candidats à l’élection présidentielle. On dit aujourd’hui que le pays aurait une 100e de partis politiques ?

    Il faut noter que le pays n’est plus capable d’organiser la moindre élection. On imagine bien le dommage que cela peut causer à court et surtout à long terme sur la souveraineté du pays !

    Alors, les ex-amis, devenus opposants de Mr R. Hery et l’FFKM et les politiciens qui ont participé aux dernières élections sont des hypocrites :

    - ils sont aussi dangereux que le régime de Mr R. Hery !

    Mr R. Hery n’a que deux options pour pouvoir gouverner son pays, que deux :

    - un, former un gouvernement national ;

    - ou deux, recours à la dictature !

    Les amis de Mr R. Hery l’accusent de recourir à la dictature :

    - vous l’auriez voulu me semble-t-il !!!

    • 20 juin 2016 à 18:21 | diego (#531) répond à diego

      Et je vais encore répéter :

      - dans quel état est la Capitale ?

      Les grandes villes ont leurs élus :

      - peuvent-ils, arrivent-ils à diriger leurs viles ?

  • 20 juin 2016 à 23:54 | diego (#531)

    Bonjour Kartell,

    Continuons ici la conversation.

    Je suis moins sévère que vous s’agissant de la Capiale.

    Je trouve seulement que ceux qui le gouvernaient et ceux qui gouvernent cette vile depuis 20 ans n’ont aucune vision et n’ont jamais eu la moindre idée de ville qu’ils voulaient bâtir :

    - bref, ce sont des femmes et des hommes qui n’ont aucune vision.

    Et quand on pense que la majorité des politiciens de cette ville rêvent ou croient même avoir un destin Nationale, c’est du délire. Ce qui nous amène à faire une conclusion assez simple en fait :

    - si Antananarivo était bien dirigée, Madagascar le serait d’autant plus.

    Malheureusement pour la Capitale, elle est la ville la plus mal gérée, sale, polluée et la plus corrompue du pays....cela donne un pays pauvre, non gouverné, ingouvernable !

    Devrait-on s’étonner que le pays connaisse une crise institutionnelle après 40 ans d’indépendance ? Logiquement c’est une crise qui arrive tout de suite après l’indépendance. Devrait-on encore s’étonner que le pays ne soit toujours pas réconcilié 15 ans après la première crise institutionnelle ? La réconciliation n’a jamais appauvré un seul pays dans le monde, me semble-t-il !!!

    Cela veut vouloir dire que les gouvernants successifs depuis 2002 n’ont jamais eu conscience, ou pire, n’ont tout simplement pas voulu que les Malgaches et le pays se réconcilient...que le pays soit gouverné et gouvernable :

    - parce que la question se pose, quels genres des problèmes auraient affronté Ravalomanana, Rajoeliana et Mr R. Hery s’ils avaient essayé de réconcilier leur pays ? C’était la seule exigence de la CI, le coeur même de la reconnaissance de la CI envers ces trois hommes !

    Vous savez, je pense que Mr R. Hery pourrait conduire la réconciliation et il peut aller jusqu’au bout s’il le voulait, au début, au milieu ou à la fin de son mandat :

    - mais il ne va pas le faire, parce qu’il l’a dit lui même, il n’est pas concerné, il le sera une fois qu’il ne plus au pouvoir, il nous dirait qu’il ne pouvait pas, c’est la faute des autres, bien sûr, c’est bien connu....c’est la faute des autres si l’Institution judiciaire court derrière Lylison, bien évidemment !!!

    • 21 juin 2016 à 12:11 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonjour diego,

      La capitale du pays est tout de même sa vitrine, en bien ou en mal, autant pour les provinciaux que pour les étrangers et surtout les touristes…
      La capitale a les défauts de ses gouvernants en subissant les décisions de ses responsables même lorsqu’elles sont insignifiantes ou absentes comme aujourd’hui…

      On peut tout de même rappeler que son aménagement actuel a été l’oeuvre du colonisateur et que peu de choses ont changé depuis si ce n’est certaines statues mises au rebut et fondues.
      C’est surtout la disparition catastrophique d’une grande partie de ces maisons « coloniales » à varangue qui faisaient de cette capitale, un petit bijou de l’architecture locale oubliée….
      La ville s’est progressivement enlaidie de constructions indignes d’une capitale dans une anarchie totale où chacun a pu bâtir ce que bon lui semblait…

      Le respect du passé a été, une nouvelle fois, humilié dans un soucis de fausse liberté absolue vis à vis d’une histoire qui mériterait plus d’égard et d’estime...

      La réconciliation nationale semble être votre cheval de bataille voir votre obsession mais elle n’est pas celle de nos politiques qui, chacun planté dans son pré-carré, essaie de tirer la couverture à lui…

      Le pays, qu’on le veule ou non, qu’on le déplore ou pas, qu’on le nie ou pas , n’a jamais été comme les cinq doigts de la main…

      Mais avant de psalmodier cette réconciliation, il faudrait débattre pour définir ce que l’on veut réunir et rabibocher car rester dans le vague, c’est courir à l’échec et au refus !….
      Si, c’est pour tenter de réconcilier des partis politiques, plus proches de l’affairisme crapuleux que d’une gestion honnête de l’état, cela me semble utopique ..et si c’est pour faire oublier un passé historique qui nous reporte à Mathusalem, c’est aussi, peine perdue….
      Bref, cette belle histoire de réconciliation, c’est un serpent de mer pour inciter les plus faibles à faire allégeance à ceux qui détiennent les manettes du pouvoir et qui comptent les garder !….

      A l’euphorie de l’indépendance, où chacun avait retrouvé une liberté qui lui avait été confisquée, un gout d’inachevé était resté dans la gorge de certains en constatant qu’à cette époque bénie avait succédé une hégémonie ethnique, instrumentalisée durant la colonisation, qui n’a cessé, par la suite, de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui, une règle absolue !…

      Il ne peut avoir de réconciliation que si chacun va à la discussion à « armes égales », or, ce n’est pas le cas, ici, car si les plus forts sont partants la discussion, les minoritaires le sont guère sachant, par avance, qu’ils risquent d’être les éternels perdants d’une histoire qui bégaie à leur encontre….

      D’un autre côté, un président affaibli n’est pas en mesure de faire aboutir une mission de cette envergure nationale car la réussite d’une telle entreprise exige un charisme qu’il n’a jamais eu et n’aura jamais !…

      Cette hypothétique réconciliation ne pourrait s’envisager que lorsque le pays se dotera d’un président représentatif de la géographie du pays, d’une situation politique qui se sera stabilisée et d’un pays se sera tracé un avenir clair avec des objectifs à atteindre et à remplir !…

      C’est tout ce qui manque, à ce jour et qui rend cette réconciliation irréaliste, même avec les plus optimistes…la preuve, aujourd’hui !.

  • 21 juin 2016 à 12:54 | Ibalitakely (#9342)

    Tjrs au tour d’YA d’enfoncer le clou (les clous) & l’on voit que c’est sa spécialité de polémiquer & de n’accentuer que d’un côté. FFKM veut bien insinué en disant ne pas attribuer tte faute à qui que ce soit que c’est tout le monde qui rend Madagasikara aussi ingouvernable, les dirigeants en train de tergiverser, les opposants soi un pied dedans l’autre dehors soi comme des pyranas tjrs à la recherche de chaire à dévorer sans penser aux autres, des peaux de banane par ci des bâtons dans les roues par là & même ceux qui se prennent pour majorité silencieuse sont TOUS responsables.
    * YA veuillez changer de style de tps en tps svp.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS