Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h11
 

Editorial

Au royaume du n’importe quoi

mardi 13 avril 2010 | Georges Rabehevitra

On voudrait être le plus indulgent possible vis-à-vis de la manière dont notre pays est dirigé, mais avouez que ce n’est pas possible malgré toute la bonne volonté du monde. Bon, comme partout dans le monde, vous aurez toujours des fanatiques pour défendre becs et ongles leur idoles, mais même de ce côté-là, les adeptes commencent vraiment à baisser en nombre tellement cela devient difficile de défendre les actes de ce pouvoir.

Dans son éditorial du lundi 12/04, Ndimby a énuméré quelques travers du pouvoir actuel, et surtout sa manière de faire, qui est pire que celle de Ravalomanana. Pourtant, ce dernier, en a fait tellement de belles que l’on pensait que c’était impossible de faire pire. Et bien, si. La HAT l’a fait, ce pire.

Pour ceux qui étudient les sciences politiques, ce serait intéressant d’essayer de chercher si dans l’histoire politique du monde, on ait procédé à des changements en tous genres et n’importe comment, en si peu de temps.

Dans l’éditorial sus cité, Ndimby a rappelé que les prétextes au coup d’Etat (au fait, on persiste et signe toujours qu’il y en a pas eu un ?) ont été « le changement » par rapport aux pratiques plus que détestables de l’époque Ravalomanana. Depuis, on a été servi, mais malheureusement en pire et en plus.

Mal parti

Dans touts les domaines, notre cher pays est devenu, en très peu de temps, le pays du n’importe quoi.

Il faut dire que dès le début, quand vous avez des juristes constitutionnels, qui utilisent le mot « extra-constitutionnel », on ne peut qu’être mal parti ! Si en plus, vous avec une Haute Cour Constitutionnelle, qui valide la nomination d’un Président, issu de l’extra-constitutionnalité, vous avez l’impression d’être dans un théâtre de bouffons. Dans ce genre de théâtre, je le rappelle, le but est de se produire et d’essayer de montrer qui est le plus « comique ou bouffon ». Pour le moment, dans notre pays, il y a trop de candidats et il est difficile de prononcer le nom du gagnant.

Dans le domaine politique, on se demande quelle sera la prochaine bourde de la HAT. Après la rupture unilatérale des accords de Maputo, on nomme un Premier Ministre, colonel de l’Armée, sorti de nulle part, comme un lapin du chapeau du magicien. On se demande si en terme de nominations, la HAT ne procède pas par élimination, non pas élimination par choix, mais élimination par dépit. C’est-à-dire que l’on établit une liste et le premier qui accepte est nommé. Cela veut dire tout simplement que tous les malgaches ayant le profil et les compétences pour prendre la fonction se sont désistés ou ne sont pas du tout intéressés, du coup, on prend celui qui veut bien.

Faute de mieux

On nomme un colonel putschiste comme Ministre de la Défense. Pour faire bonne figure, on le nomme Général. Par la suite, on s’empresse de le débarquer. Comme on a aussi nommé un Colonel comme Premier Ministre, du coup, pour faire bonne figure, on le nomme Général et en même temps Ministre de la Défense. À cette allure, ce sera le tour de Charles et de Lylison (d’ailleurs cela semble déjà bien parti) ! Et comme les autres diront aussi : et moi, et moi ! La HAT va peut-être encore nommer d’autres généraux. Dans notre pays, il n’y aura plus que des généraux dans l’Armée !

Dans le domaine de l’économie, on ne peut rien reprocher à la HAT. C’est simple, rien n’a été fait. Présenter un budget avec des hypothèses de plus de 25% d’aides internationales qui ne viendront pas, même un étudiant de deuxième année n’aurait pas osé. Du coup, on en est à émettre une circulaire intimant l’ordre aux Ministères d’éviter les déplacements. Dans d’autres pays, on aurait trouvé la situation dramatique et loufoque à la fois.

À peu près

C’est dans le domaine du juridique que le n’importe quoi atteint son comble. On peut citer deux exemples.

On a créé un corps (on ne sait pas si cela relève de la Police Judiciaire ou de la Défense Nationale) nommé FIS, qui n’a aucun statut juridique. À partir de là, il ne faut pas s’étonner que ces agents agissent comme bon leur semble, avec ou sans des ordres. C’est vraiment le « fanjakan’i Baroa ».

Sur le modèle français, la justice malgache est dotée de 3 magistratures suprêmes (non pas une comme dans le modèle anglo-saxon), à savoir : la Cour de Cassation, la Haute Cour Constitutionnelle et le Conseil d’Etat. Ce dernier juge au fond les affaires relevant de l’Administration et comme toute cour suprême, ses décisions sont sans appel. Et bien chez nous, on change la Présidente de cette cour parce que l’on n’est pas content de ses décisions. Comme si la Présidente décidait seule, dans son coin ou dans sa cuisine, des affaires dont le Conseil est saisi. C’est à croire qu’au niveau de la HAT, la Justice, dans le sens institution d’État, tout le monde s’en fout et que notre pays pourrait s’en passer !

Si on résume, comme il n’y pas d’élus, pas de justice, et qu’il n’y a plus de hiérarchie établie au niveau de l’Armée, on en conclut aisément que notre pays est désormais sous un régime totalitaire, tous les pouvoirs étant concentrés au niveau de la Présidence de la HAT.

À l’époque de Ravalomanana, je dénonçais déjà cette concentration du pouvoir. Eh bien, on a fait un coup d’Etat, avec les conséquences terribles que cela a entraîné, pour faire pire que lui. Du coup, il ne faut pas s’étonner que l’on se pose vraiment la question : « tout ça pour ça ? ».

Toujours dans le registre du n’importe quoi, il y a aussi cet agissement incompréhensible de Monja Roindefo, ancien Premier ministre de la HAT. Voilà un monsieur qui se prend pour un État dans l’État. Il s’est permis de signer en grande pompe une « convention » avec des investisseurs privés thaïlandais, pour aménager l’Avenue de l’Indépendance à Antananarivo. Rien que ça. On a du mal à savoir en quelle qualité il se permet ce genre d’acte et quelle en est la valeur juridique. Notre pauvre capitale, déjà privé d’élu et dirigée par un « nommé du prince », se voit donc affublé d’un autre personnage qui se croit en être le propriétaire, ni plus ni moins. Monja Roindefo s’est permis en plus de dire qu’à l’époque où il avait été Premier ministre de la HAT, il avait déjà mis en contact ces mêmes thaïlandais avec la Municipalité d’Antananarivo, mais que depuis rien n’a bougé. On se demande si ce monsieur, qui à priori a fait des études aux USA, n’est pas tombé sur la tête ou si le passage dans les coulisses du pouvoir de la HAT (ou du pouvoir tout court) rend fou.

Issac Newton disait : « je sais mesurer le mouvement des corps célestes, pas la folie des hommes ». Dans notre pays, cette folie des hommes est vraiment incommensurable, puisque l’on ne peut mesurer le « n’importe quoi ».

71 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2010 à 07:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr Rabehevitra, vous avez listé tous que ce la HAT a fait depuis une année. C’est vraiement les bilans de la HAT !

    On ne trouve plus comment décrire les maux que cette mouvance a infligé à notre pays en si peu de temps.

    - quoique qu’on va dire, 2009 était un coup d’état,

    - le pays n’a donc pas un président depuis un an,

    MANAO NY DANINY KIBONY MAMBRA NY HAT.

    A regarder de près, notre pays est ADALA-TOMPO puisque ceux qui sont sensé nous défendre et défendre le pays, NY FIANDRIANAM-PIRENENA, mangina, par lacheté ou par crainte.

    Je n’ai jamais entendu avant 2009 qu’on peut COUPER LA TETE D’UN PAYS et que par la suite, tout le monde se tait, surtout les élites. Où étaient nos intellectuels ????

    Merci, Monsieur Rabehevitra, vous lire donne du courage, par le temps qui court on en a besoin, merci.

    50 ans après l’indépendance on n’a toujours pas règlé la manière dont comment on doit défendre NOS INSTITUTIONS à commencer par IAVOLOHA. Ce n’est pas étonnant parce que ceux même qui doivent être LOHALAHARANA pour défendre notre CONSTITUTION qui sont les premiers à DEMOLIR NOTRE JEUNE DEMOCRATIE....c’est assez triste, et on est impuissant face à cela.

    • 13 avril 2010 à 08:47 | Rainivoanjo (#1030) répond à diego

      Dans mille ans, vous serez toujours au même point en train de répéter que c’est un coup d’état ! L’histoire avance, ra8 a été chassé. Que cela ait été un coup d’état ou non ne change rien. Beaucoup de pays d’Afrique aimeraient bien qu’il y ait un coup d’état chez eux pour annuler leurs élections pseudo-libres. En attendant, les ramollis de cerveau malgache ne jurent que par une légalité de pacotille à laquelle ne croient que les simples d’esprit !

    • 13 avril 2010 à 09:51 | maminah (#2788) répond à Rainivoanjo

      Le détachement, aboutissement d’une exigeante ascèse, désigne la perspective du philosophe qui observe de haut les agitations du monde pour faire la part des choses.

      Le vôtre est carrément nauséeux ( ou défécatoire si vous voulez, comme le dirait Ndimby). Car il y a une limite au cynisme.

      Sortir des énormités du type « Beaucoup de pays d’Afrique aimeraient bien qu’il y ait des coups d’Etat chez eux pour annuler leurs élections pseudo-libres », dénote bien une mentalité de brute rudimentaire qui ne s’encombre jamais d’états d’âme, et encore moins de honte. Une mentalité HAT dans toute sa splendeur.

      Reléguer en outre l’exigence de légalité comme une lubie de ramollis de cerveau et de simples d’esprit est particulièrement irresponsable et grave.

      A vous entendre, les Malgaches n’auraient donc droit à aucun égard ? Leurs voix ne mériteraient aucun respect ? Leur misère actuelle, aucune considération ? « Gueule pas, laisse-toi faire... » . C’est la philosophie du violeur convaincu de son bon droit, le droit du Fanjakan’ny Baroa dans lequel on patauge depuis plus d’un an.

      On tombe vraiment de haut. Surtout, on est bien avancés. Eh oui : « Tout ça pour ça ? »

    • 13 avril 2010 à 09:52 | râleur (#3702) répond à Rainivoanjo

      oui rainivoanjo,
      nous sommes tous des simples d’esprit, excepté vous qui défendez becs et ongles le pouvoir en place et lui laisser faire ce qu’il a envie. Pendant ce temps le pays est dans le gouffre, mais ce n’est peut-être pas votre problème de là où vous êtes.

      Malheureusement, aucun malgache, je dis bien aucun malgache n’a voté pour aucun d’entre eux, aux places où ils sont.

      Restez dans votre intelligence suprême, nous le petit peuple, nous resterons simples d’esprit en demandant que ce pouvoir nous respecte, tout simplement

    • 13 avril 2010 à 15:18 | diego (#531) répond à maminah

      maminah,

      SILENCE, ON VIOLE MADAGASCAR !!!

      La HAT et CAMARADES, avec bien sûr CHALO ET LILO (tiens ils ne s’attendent plus, ils vont être flouer comme nous bien fait pour leurs GGG...) CONTINUENT leur VIOLE, et quand ils auront fini de prendre leur plaisir, les élites vont G....mais trop tard LE VIOLE A EU LIEU...

      SILENCE, ON VIOLE MADAGASCAR !!!

  • 13 avril 2010 à 09:00 | Rainivoanjo (#1030)

    Contrairement à ce que vous dites, le pays n’est pas devenu en très peu de temps un pays du n’importe quoi, il a toujours été un pays du n’importe quoi, que ce soit du temps de ratsiraka, de zafy ou de ra8 et aussi maintenant. Vous parlez de cette élévation au grade de général, du conseil d’état. Mais il n’y a pas que cela. Il faut être naïf -je ne dis pas idiot- pour croire que les juges, surtout pour des affaires importantes -et en ce qui nous concerne, les affaires d’état-, sont indépendants, surtout pas dans un pays comme Madagascar. Tous les politiciens malgaches, du moins ceux qu’on entend à longueur de journée, sont des affairistes.

    • 13 avril 2010 à 10:00 | râleur (#3702) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Vous avez raison. Puisque les juges ne sont pas indépendants, il vaut mieux que ce soit Rajoelina et son entourtage qui fassent la justice eux-mêmes.

      Elémentaire mon cher Rainivoanjo, c’est cela le progrès : supprimer la Justice et les juges et les remplacer par des gens qui ne sont même pas élus !

    • 13 avril 2010 à 10:11 | maminah (#2788) répond à Rainivoanjo

      Vos simplifications à tour de bras, votre manque total de nuances et votre mauvaise foi à toute épreuve, indiquent tout à fait qui est au juste le ramolli du cerveau.

      Il y a des affirmations qui doivent faire honte. Car traiter avec autant de mépris tout un pays, est pour le moins surréaliste. C’est que tout simplement, vous ne devez pas vivre les réalités de vos compatriotes restés au pays. « Vous avez toujours été dans la m..., vous êtes dans la m... Restez-y, et soyez polis : avec délectation svp ! »

    • 13 avril 2010 à 10:59 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      maminah, Prezidà !!! maminah, Prezidà !!! maminah, Prezidà !!!

    • 13 avril 2010 à 11:22 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Oh Oh Oh ! C’est trop d’honneur, mais je le décline quand même. Dans une autre vie, peut-être ?

    • 13 avril 2010 à 16:18 | Ramanana (#3969) répond à lalatiana

      Il y aurait donc deux lalatiana sur ce forum ?

      Celle qui avait écrit un si bon article reproduit par Noue et une autre qui clame si fort ci-dessus pour que maminah soit Présidà ?

      Eclairez moi SVP lalatiana !

    • 13 avril 2010 à 18:15 | maminah (#2788) répond à Ramanana

      Rassurez-vous, Ramanana, si c’est cela qui vous inquiète : « il » s’était juste amusé de mes écarts de langage, sans cautionner pour autant ma « misérable » opinion.

      Excusez-moi d’avoir répondu à votre place, Lalatiana, mais c’était pour vous enlever une épine du pied.

    • 13 avril 2010 à 18:19 | lalatiana (#1016) répond à Ramanana

      Non ... Ramanana ...

      Il n’y a qu’UN Lalatiana sur ce forum

      1) Lalatiana Pitchboule est UN HOMME ! ... quoi de plus naturel en somme !

      2) IL est complètement schizophrène

    • 13 avril 2010 à 18:21 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      You’re welcome ... :-D

  • 13 avril 2010 à 09:29 | kotondrasoa (#3872)

    Rabehevitra,

    C’est vrai que cette comédie burlesque et dramatique nous inviterait à rire jaune (mais pourquoi jaune ? je n’en sais pas l’origine, quelqu’un peut m’aider ?) si, elle n’était pas notre réalité de tous les jours.

    Pour ma part, comme il y a des olobe dans la hat, je dirai que nous sommes "au royaumme du maire de tana de la décennie 60, d’astérix, du général poète, du chevalier d’ampefiloha - je me rappelle encore l’avoir vu à la télé, afflubé d’une arme blanche (un coutelas) en 2002.

    Un proverbe qui dit que « valeur n’attend pas le nombre d’années » est ici prouvé dans son contraire par le fait que le petit a fait pire que ses aînés et, que des aînés (ceux désignés plus hauts) qui ne se sont pas assagis le suivent, les yeux fermés et la tête ailleurs.

    La Muette, bien que baillôné par ceux qui l’ont nommé, commencent à bouger toujours dans la droite ligne de la hat (gesticulations ORCHESTREES). Attendons voir !

    Je citerai comme gagnant dans le plus comédien ou le plus bouffon, ceux qui sont derrière le petit et qui ne font que bouger la marionnette, tels rakotomavo pascal, rasoarahona, rajabali et consorts et la françafrique.

    Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

    Et, NOUS NOUS TAISONS !

    • 13 avril 2010 à 10:16 | maminah (#2788) répond à kotondrasoa

      Oui, on n’arrête pas de vilipender Françafrique, et on ne parle jamais de Rajabali qui agit en toute sournoiserie...

    • 13 avril 2010 à 11:00 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      Normal ... Radjabaly est français

    • 13 avril 2010 à 11:35 | Rasoa (#1122) répond à maminah

      Il n’y a pas que Rajabali !

    • 13 avril 2010 à 13:48 | râleur (#3702) répond à Rasoa

      allez encore des noms et facilement vérifiables de ceux qui financent Rajoelina (les déplacements en avion privé par exemple), avec en sous main l’Ambassade de France ? :
      - Henri Fraise (pour bloquer la concurrence dans les boissons)
      - Ilias Akbaraly (sa femme veut redevenir Consul d’Italie)

      Et d’autres encore (pour bloquer la concurrence dans les télécoms par exemple)

      Tout cela évidemment c’est pour l’amour de notre pays ?

    • 13 avril 2010 à 15:22 | cappuccino (#2905) répond à kotondrasoa

      Salut Kotondrasoa,

      l’expression « rire jaune » provient surtout du fait que les hépatiques sont souvent de mauvaise humeur, et lorsqu’ils se forcent à rire, la bile teinte leur visage de cette couleur jaune pâle.

    • 13 avril 2010 à 15:50 | maminah (#2788) répond à râleur

      Ce n’est peut-être pas correct de donner en pâture, comme ça, des noms de particuliers. Mais quand leurs agissements occasionnent des dommages aussi colossaux que ceux que subissent les Malgaches, cela relève presque du salut public dès lors que les institutions manquent à leur rôle.

      Une de nos blogueuses avait évoqué, il y a qlqs mois, une pratique américaine : les « civil watchdogs », les chiens de garde civils, où des citoyens spécialisés chacun dans leur domaine, débusquent les failles dans les rouages de l’Administration américaine. Aux Etats-Unis, la bonne marche de la vie nationale n’est donc pas laissée aux seules mains de l’administration : chaque citoyen a aussi son droit de regard, qui, de ce fait, l’exerce sans complexe.

      Cependant, sans une solide structure derrière, équipée essentiellement en outils informatiques, et éprouvée dans le temps, qui puisse couvrir tout le territoire, avec des personnes dont la compétence ne fait pas de doute, une telle démarche peut s’apparenter à la simple délation.

      Pensez-vous que de telles pratiques sont réalisables à Madagascar, où nous ne cessons pourtant pas de nous lamenter sur les manquements de nos institutions ?

    • 13 avril 2010 à 16:13 | vuze (#918) répond à maminah

      « Ce n’est peut-être pas correct de donner en pâture, comme ça, des noms de particuliers. Mais quand leurs agissements occasionnent des dommages aussi colossaux que ceux que subissent les Malgaches, cela relève presque du salut public dès lors que les institutions manquent à leur rôle... »

      Mr ou Mme Maminah, êtes vous de ceux qui pensent aussi que les juifs dans les années 30 « occasionnaient des dommages » ? Alors continuez comme ça, faites votre liste des gens à abattre, cela fera beaucoup avancer Madagascar... Mettez vous donc au niveau des Rasoa, Raleur (concernant les listes) et votre belle prose habituelle s’en retrouvera en dessous de la ceinture...

      Quant à Mr Georges, votre ton d’éditorialiste a beaucoup changé... Flairez-vous un retournement de la situation politique ? il est certain qu’en ce moment il fait bon d’être anti-HAT, n’est ce pas ?

    • 13 avril 2010 à 18:35 | maminah (#2788) répond à vuze

      Je me méfie justement de la délation comme de la peste. Je n’envisage l’intervention citoyenne comme contre-poids aux défaillances institutionnelles, que dans un cadre légal et responsable, avec des compétences avérées. Quant à savoir les conditions de faisabilité d’un tel réseau, ou ne serait-ce même que sa pertinence, c’était justement l’objet de ma question, que je laisse donc ouverte à ceux qui auraient une idée là-dessus.

    • 13 avril 2010 à 18:42 | diego (#531) répond à râleur

      râleur,

      Vous portez bien votre nom. Denonçez ce monde qui nous prend pour de moins que rien, denonçez-les tous, un jour on va nous entendre.

      On va le mettre déhors un jour.....cela viendra :

      - il y a quand même des bons investisseurs, qu’ils restent ceux là, mais ceux que vous venez de mentionner font partis de ceux qui nous violent à l’année longue. Et pourquoi vous pensez qu’ils sont contents que RAVALOMANANA est renversé ?

      Parce que RAVALOMANANA était aussi malin qu’eux, aussi riche et savait utilisiser les mêmes armes qu’eux. Mais le président n’a pas su bien assurer ses arrières, POLITIQUEMENT, dommage.

      On fait tout un foin sur RAVALOMANANA, mais accepter de se faire truander par les etrangers : LA HAT ET CAMARADES.

      SILENCE ON VIOLE MADAGASCAR....qui le conteste ????????

  • 13 avril 2010 à 09:55 | kotondrasoa (#3872)

    Pour Rabri,

    Comme je n’ai pas le bonheur de posséder l’internet, dès que j’aie le temps, j’essaye de voir tout ce qui se passe sur tribune en ligne et, je viens de voir « vieilles planches pour nouveaux meubles » et vos élucubrations !

    J’ai aussi remarqué les votes qui sont en votre faveur, qui varient de 36 étoiles à 48 étoiles et, je me pose des questions :

    - Est-ce que c’est la hat qui vous fait voir ces 36 étoiles ?

    - Est-ce que vous passez votre temps à fermer et rouvrir l’article, pour bénéficier de tant d’étoiles ? (n’est ce pas de la masturbations intellectuelle, ça ?)

    Ce n’est pas parce qu’un lapin est en tête de course qu’il va gagner, Rabri !

    Nous sommes vraiment au royaumme de n’importe quoi !

    • 13 avril 2010 à 11:32 | rabri (#2507) répond à kotondrasoa

      11) encore un qui est obsédé par rabri ! décidément, je ne mesure pas le succès que j’ai auprès de mes détracteurs :-)

      2) quant aux étoiles, lisez mon post d’hier en réponse à Lalatiana sur la différence de valeurs entre lui et moi concernant les étoiles et les points.

      Si le nombre d’étoiles que les forumistes m’accordent vous intéresse tant , KOTONDRASOA, c’est que vous aussi vous en êtes obsédé (au point peut être d’en devenir jaloux maladif). Prenez-en autant que vous voulez : je vous l’envoie comment ?? par la poste ou par mail ou en mains propres ??? Et puis, il faut que vous sachiez (Kotondrasoa, il n’est jamais tard pour apprendre et surtout pour ne pas aller mourir IDIOT !!) qu’un forumiste avec son ordinateur ne puisse mettre qu’une (je dis bien UNE pas DEUX !) seule étoile sur un post, à moins que vous ne me soupçonniez aussi de posséder une plate-forme d’ordinateurs !!

      En attente de vos prochaines remarques désobligeantes sur rabri (j’en ai l’habitude et en suis vacciné) et de mon souhait que vous puissiez accéder assez souvent sur internet, je vous souhaite, mon cher Kotondrasoa, une bonne journée avec le cerveau dévidé de tout préjugé sur rabri

      HATeusement, TGVeusement vôtre,

      rabri

    • 13 avril 2010 à 11:32 | mpitily (#1212) répond à kotondrasoa

      Eh oui Kotondrasoa, les temps changent ! En 2009, c’étaient plutôt les pro-Ravalo qui étaient les plus supportés sur ce site, depuis qq temps j’ai remarqué qu’ils n’ont plus la côte malgré l’activisme grandissant des GTT (Noue et consorts).

      Je suis curieux de connaitre l’analyse de MT à ce sujet. Moi je suis tenté de dire que plus le temps passe moins les causes de Ravalo convainquent les lecteurs de MT.

      Autre remarque personnelle : 80% des forumistes soi-disant légalistes sur ce site sont en fait des pro-Ravalo envers et contre tout ! tandis que seuls 20% des anti-Ravalo sont pro-Rajoelina ou pro-HAT, les 80% autres sont pour le vrai changement de la vie politique malgache (TSZRRR de l’oncle Georges).

    • 13 avril 2010 à 13:12 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Alors, là ...

      Je suis pété de rire, camarade Rabri ...

      J’aurais pas cru que vous oseriez revenir sur le sujet parce

      1) quand on voit les scores que vous faites sur le Forum d’hier et (d ’autres avant ) , on se demande qui cherche suffisamment à toucher les étoiles pour monter ces manipulations tellement grossières quand elles en insultent l’intelligence ... mais c’est bien révélateur de ce qui pourrait nous attendre lors d’élections sous la direction de ceux que vous défendez ...

      http://madagascar-tribune.com/Vieilles-planches-pour-nouveaux,13860.html
      tsssssss ...

      2) en termes de fair play et de capacité de remise en question vous ne m’avez pas répondu à mon dernier post ... sur lequel je vous fournissais un lien ... Je le remets ici parce qu’il intéresse tout le monde

      http://echogeo.revues.org/index11649.html

      Sur ce même sujet, du fair play, je vous ferai par ailleurs remarquer que, sur mon blog, j’ai repris à plusieurs reprises vos posts quand je les jugeais enrichir le débat ...
      http://madagoravox.wordpress.com

      re tssssssss ...

      3) notre petit match, d’hier, sur les gants de boxe que vous avez proposé de sortir, s’est soldé par une large victoire aux points* (pas aux poings) en ma faveur ... Ca m’a bien fait rire ...

      re re tsssssss....

      On recommence aujourd’hui ??? CHICHE !!! ... je vous laisse ouvrir le ring ... Hier c’est moi qui l’ai fait

      Alors ne venez pas nous donner des leçons d’éthique ... vous êtes sur ce coup là PAT, éthique ...


      * tiens, ceux là n’auraient pas été manipulés ... MALIN !!!

      C’est dommage que cet outil de vote soit transformé en outil de propagande ... Il va faire croire à des observateurs inavertis que la majorité des lecteurs de Tribune est favorable à la Hat ... et à Rabri et Philippe ... La Tête du Rédac Chef, j’imagine ... Pété de rire ...

      Je propose SERIEUSEMENT qu’on supprime les votes ... Ca assainirait le Forum et les mentalités ... Et puis comme ça Rabri n’aurait plus à se plaindre de ceux qui courent sur la piste aux étoiles ... QUEL CIRQUE !!!

    • 13 avril 2010 à 13:24 | lalatiana (#1016) répond à mpitily

      Cela veut il dire que 80% des lecteurs sont des pro-Rabri et des pro-Philippe ??? ...
      tsssssss ....

      Et hop un sondage sur la journée ... Rigolons un coup

      Bizarrement, ces scores explosent en fin de soirée quand il n’y a plus personne sur le forum ... Ils habitent où les pro-rabri pro-philippe ??? ah oui ... ce sont des travailleurs au noir :-)

    • 13 avril 2010 à 13:26 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Ceux qui se reconnaissent de la mouvance

      PRO-Ravalomanana

      Votent ICI

    • 13 avril 2010 à 13:27 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Ceux qui se reconnaissent de la mouvance

      TSZ3R : Tout sauf Zafy Radidy Ra8 RaBarjot (elina)

      Votent ICI

    • 13 avril 2010 à 13:29 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Ceux qui se reconnaissent de la mouvance

      PRO-TGV (Très Grosses contre-Vérités)

      Votent ICI

    • 13 avril 2010 à 13:55 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri,

      Quand le Cdt (pardon vite fait Lt Colonel) Charles dit à Rajoelina d’aller se coucher (comme on le dit à un petit chein) et de menacer tout notre pays sous prétexte qu’il a des armes, cela vous fait quoi ?

      Quand il dit au soi-disant chef des Armées : Rajoelina, c’est moi qui l’ai fait Président.

      Quand un individu peut fafanronner comme ça dans un pays, cela ne vous fait pas un peu honte (je dis bien un peu)

      Je disais il y a quelque temps que les gens en service commandé comme vous (pour défendre la HAT) auront de plus en plus de mal à défendre l’indéfendable.

      Au fait, quelles sont vos réactions par rapport à l’article de l’oncle Georges ci-dessus ?

      Honteusement vôtre

    • 13 avril 2010 à 15:10 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Au vu de votre motivation et de votre obsession ici avec les étoiles et les points, je vous répète que NOUS N’ AVONS PAS LES MEMES VALEURS !! Donc arrêtons-nous là car dès que je vois votre gesticulation avec les différentes mises en forme (gras, italique, ...) pour se distinguer et se faire voir, mon corps m’avertit des risques que j’encours avec ma série d’éruptions cutanées.

      J’attends avec impatience votre article sur le foncier et l’agricole et je promets que je débattrai sainement avec vous, mais n’attendez rien de plus de moi (ni des roses, ni des tomates !)

    • 13 avril 2010 à 15:52 | mpitily (#1212) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      lisez bien d’abord les posts avant de réagir !

      J’ai écrit 80% des anti-Ravalo mais pas de tous les forumistes, vu ?

      Autrement dit, la large majorité des forumistes anti-Rajoelina ou anti-HAT sur ce site, sont en fait des nostalgiques de Ravalomanana, tandis que la large majorité de ceux qui ont soutenu le coup de Rajoelina sont plutôt pour le changement de la vie politique malgache. Rajoelina devrait en tenir compte s’il veut faire long feu !

    • 13 avril 2010 à 16:15 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Barjo, sans T, car le verlan de « jobard »= fêlé, siphonné, et pour le cas de
      Rabarjo(elina), loser. Le Libérateur est devenu le jouet de ses tireurs de ficelles. La messe est dite pour lui...

    • 13 avril 2010 à 17:43 | Rabila (#1379) répond à lalatiana

      Est ce qu’on peut voter pour les quatre à la fois ?
      Et s’il y a une cinquième, je voterai aussi...
      J’aime bien le consensus et la pagaille : c’est comme le fihavanana.

    • 13 avril 2010 à 17:44 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      waaaah ... Quelle mauvaise foi ...
      tssssssss ...
      ... décidément irrécupérable

      bon vent ...

    • 13 avril 2010 à 17:47 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      je suis le seul a voté PRO-TGV ? où sont les autres ?

    • 13 avril 2010 à 17:53 | rabri (#2507) répond à maminah

      « Ils habitent où les pro-rabri pro-philippe ??? ah oui ... ce sont des travailleurs au noir :-) »

      Il est tombé très très très bas le PITCHBOULE. Quelle honte !!

      1) je demanderai au proHAT de ne pas se mettre à son niveau pour voter ci-bas

      2) et dire qu’un tel mec rêve d’avoir une haute responsabilité pour Madagascar !! OUI pour son gouvernement à l’exil basé dans sa tanière parisienne

    • 13 avril 2010 à 17:58 | lalatiana (#1016) répond à mpitily

      OUPS ... oui je le reconnais ... je m’en suis aperçu trop tard ...

      Mais je n’étais pas d’accord de toutes façons avec votre vision ... des nostalgiques de ra8 ... je n’aime pas le mot « nostalgique » ... ça fait immatures qui n’ont rien compris ... Il y en a d’autres qui depuis 15 mois, malgré TOUTES les analyses et alertes n’ont pas grandi d’un poil ...

      Sur cette durée de la crise, les « zanak’i dada » ont grandi ...Ils en ont pris plein la figure d’informations sur les réalités de la période 2006-2009 ... e et ne croyez pas les gens si inconséquents que ça, pour ne pas avoir intégré les errements et dérives de Ra8. Et c’est en cela selon moi que les choses vont devenir intéressantes... Savent ils désormais savoir veiller à lui mettre les limites ... Mon optimisme forcené, me fait dire OUI ...

      Je retiens donc, PERSONNELLEMENT, l’option retour de Ra8, seule figure capable de fédérer AUJOURD’HUI une majorité et une restauration de l’Etat ... c’est mon opinion ... ne débattez pas de ses dérives ... ON LES CONNAIT TOUTES ... et je suis prêt à en faire un dossier de 50 pages.

      Débattez du sujet : comment rebâtir dans l’URGENCE un Etat ?

    • 13 avril 2010 à 18:00 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Je crois que vous n’avez rien compris du tout au sens du mot VALEURS que j’ai « criées » depuis hier, dans le sens de « Nous n’avons pas les mêmes valeurs » ; comme vous êtes tellement obnubilé par la GLOIRE et le POUVOIR PERSONNELS avec vos étoiles et points.

      Alors à quand ce gouvernement à l’exil comme Lalatiana Pitchboule en tant que Chef Suprême : « I have a dream every night » :-)))))))))))))))

    • 13 avril 2010 à 18:13 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      allez Rabri, encore quelques petits boutons ...

      Vous allez finir par ressembler à un brocolis ... faut arrêter de vous énerver après moi ...

      allez, petit cours d’HTML ...

      pour faire de l’italique

      vous encadrez par < e m > le passage à mettre en italique < / e m >

      pour faire du gras

      vous encadrez par < s t r o n g > le passage à mettre en gras < /s t r o n g >

      et si vous voulez du gras et de l’italique

      vous encadrez par < e m > > < s t r o n g > la phrase en gras et italique < / e m >

    • 13 avril 2010 à 18:35 | vuze (#918) répond à lalatiana

      STOP

      En tout cas, Rakitoza doit bien rigoler.. Il vous a mis en boule hier et il doit se gausser maintenant derrière son écran...

    • 13 avril 2010 à 18:48 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Au fait ... Mais d’où diable sortez vous ce phantasme de hautes responsabilités rêvées ... ah oui .. c’est votre fulgurante intuition ... la même que celle qui vous a convaincu que le TGV serait un bienfait pour le pays ... PATHETIQUE !!! ...

      Allez donc regarder en psychologie ce syndrome qu’on appelle « projection » ...
      mais c’est malheureusement pas là votre seul délire ...

    • 13 avril 2010 à 19:50 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze, lui, sait faire du GRAS ... LOL

      Rassurez vous Vuze ... Je le sais ... J’en suis conscient ... C’est puéril ... :-)

      Il nous reste encore ça ...

      Cdt

  • 13 avril 2010 à 09:58 | Ramanana (#3969)

    Dans le magazine l’Express (non pas le journal Madagascar Express mais le magazine français), il est écrit à la une : QUI TUERA L’AUTRE ?

    C’était un petit mot à l’encontre de Sarkozy et Villepin mais c’est aussi valable pour les gasy :

    - Ra8 et Andry (tiens ! tiens !tiens ! le AN - je ne parle pas du diminutif Andry Nirina - qui jonchait le flanc d’Ampamarinana a été enlevé, ouf !)
    - Lé Camille et Le Noël,
    - Lé Sarla et lé Lylison (çà sonne mal)
    - L’Odon et le Haja

    Viendra le tour Bruno-André

  • 13 avril 2010 à 10:09 | Fanoro (#1962)

    le n’importe quoi a commencé dès janvier 2009 avec tous les propos incohérents de Rajoelina et a continué jusqu’à ce jour. Depuis le début on voit bien que ce jeune homme n’a aucune culture politique (ni culture tout court d’ailleurs), ni vraie idéologie..il est entré dans un jeu de rôle où son objectif est juste d’être le président et jouer à la star (idem pour sa femme). Les français lui ont offert cette occasion. Le pire, ce n’est pas lui, dont le comportement est réellement psychopathologique, mais tous ceux qui profitent de cette faiblesse autour de lui pour se faire du pognon. Car la seule raison de ces vautours, c’est l’argent et une bonne fois pour toute, ouvrez les yeux : Tous, ils s’en fichent de l’avenir de ce pays, Tous ils s’en fichent de ces malgaches qui, à leurs yeux, devraient travailler au lieu de râler tout le temps (j’en ai entendu pas mal le dire !)...Si vraiment élections, il va avoir, faut que ce peuple se lève, se bouge en masse pour aller voter mais ne plus faire comme avant, en se disant que de toute manière, les élections sont truquées. Elles le seront peut-être, certainement, mais si tous y vont, ça peut changer la donne.

    • 13 avril 2010 à 11:25 | saina (#1582) répond à Fanoro

      Si élection présidentielle aura, Rajoelina gagnera :
      -  Il a eu le temps d’assoir ces bases à travers l’ile en une année de pouvoir (c’est la raison de tergiversation pendant ce temps)
      -  Point besoin de tricher au niveau des bureaux de vote. Il est très facile de manipuler la masse populaire avec son niveau bas d’alphabétisation, de manque de culture aussi bien civique que politique. Regardez à la Télé ce qui se passe lors de partage des dons dans le sud est. J’ai bien entendu les femmes chantaient « Zanahary e ! » derrière Mialy.
      -  La manipulation des votes est chose courante à Mada : on m’a raconté que les zanaky ny faritra ou les nasondritry ny tany viennent voir le chef du village, le chef spirituel, le roi local pour lui donner ce qu’il faut pour qu’il incite les gens à voter pour telle ou telle personne. Les membres de CENI, ni les observateurs ne pourront jamais prouver quoi que ce soit.
      -  70 % de la population se trouve en brousse donc les gens de Tana ne feront pas le poids si cette masse populaire rurale donne sa vote à Rajoelina car elle a été incitée à le faire.

    • 13 avril 2010 à 12:51 | Fanoro (#1962) répond à saina

      Vous êtes en train de dire qu’il n’y a rien à faire car de toute manière tous voteront pour Rajoelina ? Si ce peuple est aussi facilement manipulable, c’est qu’il mérite bien son Rajoelina

    • 13 avril 2010 à 18:01 | Rabila (#1379) répond à Fanoro

      c’est la définition de la démocratie. le peuple est à la fois souverain et bête.

      Mais il faut voir les conditions de l’élection : libre et juste.

      Libre pour les électeurs et pour tous les candidats et les partis politqiues
      Juste sans tricherie (minimum) au su et au vu de tout le monde

    • 14 avril 2010 à 00:30 | alada (#4074) répond à saina

      Croyez-vous que Pier*, Roll*, Monj* (et j’en passe) accepteraient de voir le p’tit gagner l’élection ? Allons !!

  • 13 avril 2010 à 11:22 | da fily (#2745)

    Il y a comme une impudique éruption caractérisée dans ce pouvoir qui tend à célébrer systématiquement des nominations et autres démissions, caricatures de non-évènements pour masquer leur totale incapacité !

    Le règne de la bêtise violente conduit inévitablement à du n’importe quoi. Entendre et constater qu’il se trouve encore et encore des personnes, à priori saines d’esprits,pour trouver en la hat, le miroir du changement. Aveugler par autant de subterfuges doit embuer la perception, le fanatisme n’est plus loin.

    La lâcheté d’une part, et l’irresponsabilité sont les mammelles nourricières qui abreuvent de lie tous ces recoquevillés du bulbe. Comment ne pas tomber dans la dangereuse frange extrémiste, au vu de ce b.o.r.d.e.l sans nom ? La place nette a laissé aux frustrés et autres crapules de tous bords de s’accaparer le devant de la scène, et pourquoi ma bonne dame ? Pour mieux vous enfler mes enfants, les fripouilles et les soudards creux de la tête nous, vous enflent avec l’aplomb d’un bourreau frustré. Etant mysanthrope de longue haleine, le genre humain regorgeant de ressources intarrissables en matière de vacheries, je constate avec simplicité que le bipède vulgus madagascariensis peut s’avérer aussi méchant et bête que son homologue kazakh ou somalien. Grossissant le rang des fomenteurs de n’importe quoi, il se complait dans sa forfaiture, se gargarisant de légitimité accouchée sur la litière de la démocratie en putréfaction. Qui dit pourrissement, dit vers, asticots et vermines.

    J’ai du mal à réprouver mon envie de vomir...

    • 13 avril 2010 à 11:58 | observatrice (#2065) répond à da fily

      wouaaaaaaaaho !

    • 13 avril 2010 à 12:33 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      ben moi, j’ai pas réussi à réprouver la mienne, ami da fily ...

  • 13 avril 2010 à 11:54 | totem (#3689)

    Juste pour dire que le titre de cet article résume bien tout ce qui se passe dans le pays actuellement, du n’importe quoi !!!

  • 13 avril 2010 à 12:07 | mpitily (#1212)

    Bonjour oncle Georges, (vous permettez ?)

    Tout nouveau dirigeant dispose toujours d’un certain délai de grâce qu’il soit élu ou non, et qu’il soit malgache ou français ou autre.

    Je comprends bien votre désarroi car visiblement Mr Rajoelina n’a pas su en profiter pour imposer les changements promis sur la place du 13 mai en 2009. Il en a plutôt profité pour faire les mêmes gabégies que Ravalo en son temps. Les mauvaises influences de Ratsirahonana sur sa personne et la corruption par le pouvoir n’en sont pas étrangères.

    Seul un changement radical de politique, de méthode de gouverner et de conseillers proches de la part de Rajoelina pourra encore lui être salutaire, autrement je lui conseille de préparer déjà son « après moi ».

    Ceci dit, ne nous décourageons pas, les malgaches ne sont pas tous comme ZRRR et Ratsirahonana. Il est peut-être grand temps pour vous, de lancer votre mouvement TSZ3R maintenant, why not ?

    Cordialement,

    Mpitily

  • 13 avril 2010 à 12:28 | poiuyt (#584)

    Une vie nationale brouillonne à cause de gens incapables : on écrit, on efface, on écrit, on efface. A ce rythme, le papier madagascar se déchire généralement en miettes. Comme le peuple est absent, le sens de la honte est inexistant chez ces gens. Ils font de la populace ce qu’il veulent bien : gauche, droite, stop, en avant, en arrière. Les gens semblent attendre des élections, tout en sachant qu’elles seront truquées.

    Sous d’autres cieux, des gens de gouvernement sont responsables devant le peuple, mais eux, ils ne sont pas responsables, et encore devant rien. Alors, comment pourraient-ils être coupables ? Il n’y avait qu’à ne pas les inviter.

    Vous avez raison, Mr Georges. Pourquoi restent-t-ils s’ils sont bien ?

  • 13 avril 2010 à 12:30 | lalatiana (#1016)

    La situation a une caractéristique particulière, probablement due à l’incurie des politiciens : désormais TOUT LE MONDE se sent investi de capacités politiques ... Impressionnant le nombre de personnes qui, investies de convictions et d’un tant soit peu d’audience sociale (civils et militaires confondus), se sentent désormais capables de participer aux affaires de l’Etat ...

    C’est extrêmement dangereux, parce que les projets perdent de fait leur logique projet et réalisation, pour laisser place à des logiques de politique politicienne : « il faut absolument que je prenne le pouvoir et l’ascendant sur mon groupe social » ... Et en même temps le militantisme de base s’est délité complètement ...

    Il faut impérativement que l’on retrouve le sens des réalités ... le sens de la citoyenneté, et du nécessaire militantisme individuel ... Bref le sens de nos responsabilités individuelles vis à vis du collectif ...

    J’ai été frappé du « flop » de la manifestation des Tia Tanindrazana àn la Bastille du mois de Mars ... Et comment face à l’urgence, on est a été incapables de mobiliser en raison de luttes intestines imbéciles ... Alors il faut pas s’étonner qu’on ait ces c.o.n.n.e.r.i.e.s à tous les étages ... NOUS sommes tous MALADES dans nos têtes ...

    Alors, ceci est un message en forme d’appel ... la prochaine fois qu’il y aura un appel aux gasy pour le retour à la paix et à la réconciliation, que chacun se regarde et se dise : faut pas que je me plaigne que ca M... au pays , si je suis incapable de me bouger moi même ...

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE CE QUI SE PASSE ...

    • 13 avril 2010 à 13:58 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Lalatiana, je vous dois gratitude, envergure et respect, vous êtes le caillou caractérisé et malvenu dans mon brodequin qui foule et tente d’écraser cet ignoble optimisme de bon aloi qui ne me caractérise pas, et qui fleurit chez d’autres âmes bien nées de ce forum.

      Vous foulez à vos espadrilles ma rancoeur et mon désarroi légitime pour le genre humain et son cousin le militaire. Comment voulez-vous que je me cramponne à ma conviction préalablemnt mûrie d’agoraphobe diurne, si vous plombez mon honrable postulat à coups de « Nous sommes tous responsables ! » ? Moi, innéfable pêcheur devant le tout-puissant, me convainquais qu’il faille absolument des mauvais, des crapuleux, des sans foie ni rate et des pieds-tendres pour légitimer mon indisoluble mépris envers la descendance de ces frivoles Adam et Eve qui ont tout fait f.o.i.r.e.r. déja par leur jemenfoutisme et par attrait pour la malice !

      La plus grande fumisterie fichée aux inventions elucubrionnaires d’homo-sapiens est cette arnaque qu’on nomme : « democratie », une idée qui voudrait se drapper de noblesse et qui pue la forfaiture à plein nez ! Certainement pondu par d’oisifs paphlétaires désabusés en compagnie de philosophes égarés et assoiffés qui un matin d’automne se sont donnés la main pour nous pourrir la civilisation avec cette idée zizanesque. Oui, j’avoue que m’élever à la minorité et être mis au ban des bien-pensants et autres refoulés du cortex, me procure un sentiment d’apaisement plat et verdoyant. Votre esprit, ainsi que la swinging prose qui vous caractérise me perturbe et me fait chaud au coeur également. Vous entretenez en celà, oncle Georges, Ndimby, poiyut, et tant de maminah attentives le sempiternel paradoxe du genre humain qui tente d’échapper vainement à la logique du ying et du yang.

      Je me vois contraint et forcé d’admettre, je suis humilié, que vous avez raison : « nous sommes tous responsables ! »

    • 13 avril 2010 à 14:28 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      alors RDV à la prochaine manifestation, ami da fily ...

      Pété de rire

       :-)

    • 13 avril 2010 à 16:36 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Ca va être un peu rude pour l’agoraphobe doublé d’un pourfendeur du cousin du genre humain, épris de surcroît d’apaisement plat et verdoyant. Relevez-vous, noble chevalier, Lalatiana a dit « responsable », pas « coupable ».

    • 13 avril 2010 à 23:21 | gang’s (#4016) répond à da fily

      très bien, très très bien écrit
      je n’en reviens pas, c’est la classe, ça change de ces intellos d azerty qui se la pètent , plusieurs comme vous et mcar changerait réellement , en quoi, je ne sais pas mais c sur qu’elle changera

  • 13 avril 2010 à 13:20 | Rabila (#1379)

    Le royaume du n’importe quoi, n’est pas la même chose que la république bananière ?

    Et si la chose politique et les malgaches ne sont jamais croisé. Ces cinquantes dernieres années n’ont pas révelé du génie politique. Les soixante quatre précédentes, c’était la castration coloniale. J’ai un doute sur ce qu’on fait nos ancetres pendant les cent ans de royaume malgache. C’est sur qu’ils avaient plein de sagesse mais ils n’ont pas réalisé un état moderne au sens occidental du terme.

    En faisant le compte, « la nation ou l’état malgache » n’est agé que de 200 ans. En excluant, la période coloniale, l’état malgache n’a que 140 ans. Tout ce temps, il est resté au stade d’embryon.

    • 13 avril 2010 à 14:43 | da fily (#2745) répond à Rabila

      Oulala, ne craignez-vous pas, Rabila, de froisser quelques razanas qui végétaient, d’après vous, dans la félicité du bon vieux temps ? Soit, posons-nous la question : que serions-nous devenus sans l’apport brutal et évangélique à la fois de la colonnisation ?

      La castration coloniale, principe universel de l’exploitation de l’homme par l’homme des siècles antérieurs, aurait eu d’après certains esprits éclairés des effets positifs sur les populations asservies de l’époque. Bigre. Mais carrément demander le génie politique, n’est-ce pas trop ?

  • 13 avril 2010 à 15:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais dites moi , il n’était pas aussi question que radomelina ’parlerait’

    A moins qu’il ait baissé son froc et qu’il n’ose plus montrer mème sa tronche

    Des infos nous sont parvenues que des membres influents de la HAT se préparent à toute éventualité ..

    Nous demandons à la population Tananarivienne d’ètre très vigilant et de signaler toute tentative de détournement ou d’évasion

    Actuellement la HAT fait tout pour casser toutes les communications Tana-Paris , des descentes ont été effectuées dans des foyers qui ont donné par téléphone leur témoignage à propos de ce qui se passe actuellement dans la capitale malagasy

    • 13 avril 2010 à 18:01 | lalatiana (#1016) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’ai pas compris ...

      Il baisse son froc pour cacher sa tronche ????

      Mais il a la tête où donc celui là ?????

  • 13 avril 2010 à 17:07 | Ramanana (#3969)

    Au Webmaster de Madagascar Tribune !

    Pour faciliter, pouvez-vous mettre un onglet « ACCUEIL » à cliquer près de l’onglet « Réagir à l’article » ?

    En effet, on est obligé de remonter tous les posts pour pouvoir acceder à l’ongle « Accueil ». Celà devient pénible quand les intervenants deviennent nombreux !

    Bien à vous !

    Un assidu de MT.

    • 13 avril 2010 à 20:32 | FIPOZ (#2162) répond à Ramanana

      Ramanana
      C’est quoi votre clavier ? Il existe une touche à droite avec une flèche dont la pointe est dirigée vers le haut et légèrement oblique vers la gauche.

      Tout comme vous, je lis aussi MT, entr’autres sites ... blogs. Intéressant de faire des analyses croisées. Aujourd’hui sur un site confrère il y a une grosse lecture à faire (rapport Amnesty International). Tout y est et dans l’ordre chronologique.
      Seul constat : le « n’importe quoi » ne date pas d’aujourd’hui, hélas ! ....

  • 14 avril 2010 à 00:30 | Albatros (#234)

    Eh ben !!! Quelle journée !!! Quelle bagarre de posts !!!

    Je suis bien content que mes vieilles ailes me permettent encore de survoler la mêlée.

    • 14 avril 2010 à 01:52 | lalatiana (#1016) répond à Albatros

      Si vous rencontrez Jonathan le goéland là haut, Albatros ... Dites lui de venir nous donner des leçons ... On en a bien besoin
      Bien à vous ...
       :-)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS