Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 juin 2024
Antananarivo | 02h26
 

Société

Accès aux nouvelles technologies

Au profit des jeunes défavorisés

vendredi 17 octobre 2008 |  510 visites  | Nivo T. A.

Les jeunes issus des familles les plus défavorisées se mettent également au diapason des nouvelles technologies. Dans le cadre du projet MMM ou « Miasa, Mianatra Miaraka » (Travailler et apprendre ensemble) mis en œuvre par l’ATD Quart Monde en partenariat avec Alcatel-Lucent, DTS Moov et la Banque Mondiale, une quarantaine de jeunes défavorisés bénéficient d’une formation en informatique dont la première promotion composée de 19 jeunes sortira officiellement en décembre prochain après avoir suivi une formation de deux ans.

Ces quatre partenaires travaillent ensemble pour la réussite de ce projet permettant à des populations défavorisées d’Antananarivo d’accéder aux nouvelles technologies et à un travail décent.

Formation et atelier

Malgré les difficultés rencontrées par les formateurs et les apprenants, la formation va bon train et les jeunes ont suivi des cours de français et d’éducation générale.

Ces jeunes ont eu l’opportunité de faire un stage d’immersion en entreprise. Toujours dans le cadre du projet MMM, cinq ateliers artisanaux (tissage, menuiserie, coupe et couture, broderie, huilerie) regroupés en une coopérative artisanale ont été mis en place depuis 2006. Ces ateliers permettent d’offrir un emploi décent à une trentaine d’artisans dans une dynamique de commerce équitable.

Selon Xavier Godinot, délégué régional du Mouvement ATD Quart Monde, le projet MMM vise à intégrer la formation informatique dans une seule coopérative de formation et de production pour mieux coordonner les activités dans l’intérêt des bénéficiaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS