Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 novembre 2019
Antananarivo | 00h00
 

Société

Éboulement

Au moins quatre morts, huit blessés et cinq maisons détruites à Ambaninampamarinana

lundi 4 février | Arena R.

Un dimanche endeuillé à Ampamarinana. Un nouveau cas d’éboulement mortel s’est produit dans ce quartier, en contrebas du Palais de la Reine, hier après-midi, deux semaines après l’éboulement qui a coûté la vie à 12 personnes et détruit quatre maisons. Le dernier bilan de la gendarmerie fait état de 4 morts et 8 blessés. Mais les riverains indiquent qu’au moins six corps sans vie ont été découverts sous les décombres. Cinq maisons sont détruites suite à la chute de blocs de pierre perchée sur la colline de Manjakamiadana

L’éboulement du 19 janvier qui a été engendré par la forte pluie dans la capitale, cette fois ci les circonstances de l’incident reste pour floue. Malgré tout, ce versant ouest de la colline de Manjakamidana figure parmi les zones à haut risque en matière de glissement de terrain en période pluvieuse.

Les interpellations des autorités se multiplient à la suite de ce nouveau drame. Outre le déplacement des habitants de ces zones à haut risque, sur les versants de la colline de Manjakamiadana, on attend davantage de prise de responsabilité des autorités sur la sécurisation de la colline, car il faut également reconnaître qu’il est difficile pour la plupart des familles ayant construit leur maison sur ces endroits d’abandonner leurs biens.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février à 11:01 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mirary fihononana feno ho an ireo fianakaviana nidonam-pahoriana tsy nahy amin izao trangan-javatra izao, ary mirary fahasalamana ho an ireo mbola marefo sy mbola miady ho amin ny fiainana ho lavitry ny rofy.

    Mampalahelo tokoa izao zavatra misy izao, ary ny alahelo no tdy afaka amin ny olo-miaina rehefa misy ny fisarahana eto amin ity tany fandalovana ity.

    Hetraketraky ny natiora ve izao zavamisy izao, sarotra ihany koa no hilaza fa voajanahary izao.

    Toerana manankasina ny fasana mitahiry ny taolambalo eny ambony eny, mirakitra fomba sy riba mirazotra amin ny kolontsaina nahasaropiaro ireo Raiamandreny efa nialoha lalana nafenina hametraka ny fanahiny hitsinjo ny lalampiainan ny ambanilanitra.

    Tsy toerana fanaovambelirano ho an ny tany repobilikanina ny eny amin ny Rova eny, na inona na inona holazaina, ary tsy azo odiana tsy hita fa misy tantara miorimpaka efa efajato taona mahery eny ambony eny fony nisava lalana sy niantso handroso Andrianjaka.

    Mananankasina ny fomba, tandremo ny misavika sy mandrorona.

    Tahio ry Zanahary sy masina mba tsy nisy nanota fady rizareo nanao amboletra nihanidapa tsy nanao aody tsy andro fandroana ireo.

    Enga anie mba izaho no diso

    Mankasitraka Tompoko

  • 4 février à 12:15 | sakalava (#9382)

    sincères condoléances aux familles endeuillées...je répète encore une fois comment peut-on autoriser ces constructions à haut risque ? pfff quel gachîs je me demande jusqu’où s’arrêtera la soif d’argent, la vie humaine n’a plus de valeur j’ai l’impréssion

    • 4 février à 12:28 | rayyol (#110) répond à sakalava

      Les municipalitees le gouvernement s en foutait Les gens n ont pas les moyens financier pour se relocaliser Il semblerait que cette fois ci on va les aider grace a Andry
      Donc que faisait toute cette bande d idiot inutile avant
      .Le probleme est que Andry est un seul homme Comment fera t il pour éteindre tout ces feux qui ne cessent de surgir partout Il va devoir faire tout un ménage parmi cette bande d incompetent J adorerais etre a sa place j aurais tant de plaisir a déboulonner toute cette bande de Zero incompetent voleur malhonnête Les mots ne sont pas assez fort pour les décrire

    • 4 février à 17:50 | sakalava (#9382) répond à sakalava

      @ rayol et j’ajouterai également qu’a fait tgv pendant sa transition ? il a fait construire son fameux colosium pour laisser une trace de son passage au pouvoir mais il a surtout profité pour grrrrooooossssiiiiiiiir ses comptes en banque oui, ils sont tous pareils ils parlent tous de la même langue" le blabla" de vouloir changer la vie des gasy n’est que des leurres, histoire à dormir debout, les pauvres gasy vont croire à tous ses balivernes une fois encore, et c’est ainsi que notre pays n’avance pas car ils promettent tous des mont et des merveilles mais RIEN NE S’Y PRÊTE.... TOUT POUR LEUR PROPRE INTERET

  • 4 février à 12:58 | punchline (#9673)

    c’est scandaleux ! on avait un accident du même type il y a 2 semaines, rien n’a été fait.
    ah il y a 2 semaine , , c’était l’investiture , ils étaient en fêtes.
    Paraît qu’il continue toujours la fête, on me dit.
    le TGV c’est du pipeau, en l’espace de 2 semaines, on laisse la situation se dégrader, on ne fait rien, savaient -ils au moins ce dont il faut faire ?

    je m’en doute beaucoup.

    • 4 février à 13:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à punchline

      Tsy menatra akory ilay lelah nilaza fa lasa nanao fety ,any Toamasina ilay vevavy mpanompo misahana ny mponina sady mihomehy izy !

      21 vava hoe ny tafondro napoakan’reo matim-boninahitra teny ambony teny t@ fotoan’androny ! Zahay sady tsy mahay manisa no noresena ; inona moa no mba hainay ?

      Samia velonaina.

    • 4 février à 14:25 | betoko (#413) répond à punchline

      Est ce qu’Andry Rajoelina en est responsable dès qu’il y a le feu ? C’est à la mairie de prendre ses responsabilité J’ai entendu sur les Indes que tous les habitants de cette coline doivent évacuer le lieu et ils seront relogés du côté de Mahitsy
      Si un jour Puncheline séra cocu ou sodo.......zer c’est encore la faute à Andry Rajoelina

    • 4 février à 17:48 | punchline (#9673) répond à punchline

      et gros Betoko, quand il y avait et il a encore risque de mort d’hommes, tu ne te demandes plus qui est le responsable tu agis directement, ceci est d’autant plus vrai, quand on sait que le président possède les prérogatives et le pouvoir suprême de l’état.

  • 4 février à 14:28 | betoko (#413)

    Erratum
    J’ai entendu sur les ONDES ,mais pas sur les Indes

  • 4 février à 15:10 | FINENGO (#7901)

    Certaines Personnes sont outrées de ce qui se passe à Ampamarinana.
    Je pourrais dire qu’il était tant que l’on s’inquiète, car si ma mémoire est bonne c’est là Troisième fois que ça se reproduit.
    Dans ce Pays, et de tout temps le Cadastre n’a jamais existé.
    Et que même si ce Service existait, il n’a jamais fait son TRAVAIL.
    Et ceci est de la responsabilité de l’Etat, donc des Gouvernants successifs, qui s’en foutaient éperdument de l’aménagement du Territoire.
    Même sur des Terrains domaniaux les Malgaches construisent pour une très très Grande Majorité sans être inquiété, et encore moins, pour ne pas dire inexistants ceux qui construisent en déclarant leurs travaux.
    Un Pays vivant sans norme et ceci à tous les niveaux. Enseignement, Santé, Sécurité et j’en passe car on pourrait en citer des dizaines, voir des centaines.
    Un Mot Malgache l’illustre très bien : Fanjakan’i Barofo.
    Un Pays à la dérive depuis 4 décennies, où rien que les Gouvernants puissent trouver leurs Bonheurs, et pour Cause.

    Sans parler d’Ampamarinana, il n’y a qu’à regarder les Bas quartiers de Tananarive, qui sont fait de Bric-à-Brac et dans une insalubrité dépassant toutes attentes. Il n’y a que les Porcs qui puissent trouver le bonheur d’y vivre et encore.
    Ce Bric-à-Brac on le retrouve dans toutes les Grandes Villes de Madagascar.

    On se réunit à Mahazoarivo, pour faire croire que l’on se soucie de la Santé du Peuple.
    Oui, je me répète : Pour faire croire que l’on se soucie du Peuple. Ce n’est que pure Hypocrisie.

    Je me souviens comme hier.
    A Madagascar dans les années 60 à 70 juste avant les événements de 1972, les vaccins tel celui de la tuberculose, la Rougeole, et la Polio étaient fait pour une Grande Majorité à des enfants et gratuitement.
    La campagne pour le Vaccin de la Tuberculose on le faisait pour beaucoup à l’école. Certains doivent se souvenir.

    Je ne juge pas le nouveau Chef de l’Etat, mais je peux tout de même redire ce que j’avais dit-il y à 5 jours, les Noms changent, les Années Changent, mais la Manière de Gouverner reste invariablement la même.

    J’espère me tromper dans ma conclusion, mais j’ai bien peur que non.

    • 4 février à 18:03 | sakalava (#9382) répond à FINENGO

      BRAVO BRAVO pour votre commentaire, bien détaillé, bien dit, je ne peux que être d’accord avec vous FINENGO, nous reculons chaque année dans tous les domaines tandis que d’autres pays africains se battent pour faire bouger leur quotidien

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS