Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h59
 

Au fil de l’eau

Au fil de l’eau

mardi 9 janvier

- Formation du gouvernement

La présentation des membres du gouvernement de Christian Ntsay pourrait se faire dans les heures qui viennent et avant la tenue du conseil des ministres de ce mercredi.

- Riz avarié

Une nouvelle tentative de reconditionnement de riz avarié a été découverte par la gendarmerie à Toamasina. Trois conteneurs du riz avarié en provenance du port de Toamasina en l’attente de transformation ont été stockés dans un entrepôt du quartier d’Antanandava.

- Grève des pompiers

Les pompiers de Toamasina entrent en grève et réclament le paiement des arriérés de leur indemnité de risque et de salissure qu’ils n’ont pas perçu depuis 15 mois. Ils ont brandi des banderoles à l’entrée de la caserne pour alerter les autorités. Un service minimum est toutefois assuré.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier à 11:27 | Saint-Jo (#8511)

    [Extrait]
    Une nouvelle tentative de reconditionnement de riz avarié a été découverte par la gendarmerie à Toamasina. Trois conteneurs du riz avarié en provenance du port de Toamasina en l’attente de transformation ont été stockés dans un entrepôt du quartier d’Antanandava

    Comments :
    Les lèche q du traître Cédric bac-3 diront encore et toujours que ce n’est pas le traître lui-même et ce n’est pas ses lèche q eux-mêmes aussi
    qui sont les responsables
    de toutes ces tentatives d’empoisonner
    les déjà très miséreux dizaines de millions de madagougouesques !

    Après les très longues queues , carte orange en mains , pour recevoir des minables ampoules électriques , des ridicules cuvettes toutes des articles sans valeur marchande récupérés très certainement parmi les invendus des grands magasins et des usines à l’Etranger , les foza risquent d’empoisonner les très sévère miséreux madagougouesques

  • 9 janvier à 11:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Au fil de l’ eau : quel humour !
    alvaro serait passé par là ... ?

  • 9 janvier à 11:38 | kartell (#8302)

    • 9 janvier à 12:01 | bekily (#9403) répond à kartell

      Madagascar est un pays larvé par la corruption,
      un pays en déliquescence totale.

      Que des trafics de drogue se développent, comme tant d’autres délits , nous ne pouvons pas nous en étonner.

      Y a t il encore des opposants courageux ?????
      Car du courage il en faudrait.

      En effet, il ne s’agit même plus de lutte politique , mais de LUTTE CONTRE UNE MAFIA CORROMPUE !!!!
      Une association de malfaiteurs qui met à sac le pays depuis 2009....

  • 9 janvier à 12:00 | Jipo (#4988)

    Encore du complotisme kon vous dit ! meme sous le nez le déni reste de rigueur ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-drapeau-du-deshonneur-en-plein-252409

  • 9 janvier à 12:22 | Isandra (#7070)

    Ce sera le symbole de ce futur gouvernement.

    "De la rigueur extrême !
    De la sévérité absolue ! De la fermeté totale ! Bref, de la rigueur extrême ! En ce début du Nouvel an 2024, les mots manquent pour exprimer les vœux intimes que tout le monde ressent tout haut. Mais que certains craignent tout bas. Afin de moraliser la vie publique, plus précisément l’Administration, le rouleau compresseur de l’Etat démarre et sévit sans complaisance ni autre distinction ou autre forme de considération.
    La directrice régionale du Commerce de Mahajanga et le préfet de Boeny ont été placés en mandat de dépôt à Antanimora. Une directrice centrale au sein du département de l’Aménagement du territoire et un cadre du parti au pouvoir aux arrêts à Antanimora. Une directrice à la Présidence mise à la porte. Et la liste risque de ne pas s’arrêter là ! Elle ne concerne pas uniquement la gent féminine, tout fauteur de crime y passe.
    A Mahajanga, le scandale de détournement des produits avariés (riz) pour être reconditionnés et livrés à d’autres usages publics éclabousse le représentant régional du MICC. De même, le représentant de l’Etat au niveau de la Région à savoir le préfet. Deux hauts responsables régionaux reconnus coupables sinon retenus par les juges du Pôle anti-corruption (PAC) pour être responsables du scandale de détournement se voient mis en détention provisoire à Antanimora. Du riz avarié de 50 conteneurs, impropre à la consommation humaine ou animale, confisqué dans les locaux de l’ex-SOTEMA en 2017, au centre de la Ville des Fleurs, qu’ils ont en collusion avec des opérateurs malfamés, détourné pour être reconditionné évidemment et destiné à d’autres usages. Un acte formellement réprimé par la loi dans tous les sens.
    A Isahafa (Anosy Avaratra), une directrice de ministère et un cadre du TGV, impétrés dans une affaire de vol de terrain, de trafic d’influence et de faux et d’usage de faux, désavoués publiquement par leurs instances supérieures respectives sont jetés en prison à Antanimora. Etant enclins à des pratiques frauduleuses suivies de corruption et croyant toujours à la faveur de l’impunité et protégés sous le parapluie du régime ou du parti au pouvoir, des individus de cet acabit se livrent à des actes archi-condamnables pour ne le dire abominables.(...)

    D’autres actions témoignant la détermination des dirigeants à lutter sans merci contre le laxisme et l’anarchie avec en toile de fond la corruption et l’impunité se mettent en route. La traque des auteurs de remblaiements illicites dans les plaines de Betsimitatatra, aux environs de By-pass par l’APIPA illustre la bataille sans complaisance contre toutes formes de délinquance ou de crimes organisés liés aux actes de détournements, de corruptions, …
    Les hauts dirigeants du régime envoient de la sorte un message clair et net à ceux ou celles qui veulent l’entendre que le principe « tolérance zéro » entre en vigueur.
    Toutefois, il convient de rappeler que la consigne relative à la rigueur extrême doit être appliquée à tous sans exception."

    • 9 janvier à 12:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Parlez nous donc des pierres exportées massivement de Madagascar par RAVATOMANGA ???
      pour le périphérique Reunionnais

      Même des Reunionnais s’étaient émus du désastre ecologique pour Madqgascar !

  • 9 janvier à 12:26 | lé kopé (#10607)

    Dès le début de l’année 2024 , les coupures d’eau de d’électricité sont devenues le lot quotidien de lot population Malagasy . Apparemment , les ampoules solaires ne sont pas efficaces , et le peu d’eau que l’on peut consommer n’est pas d’une couleur limpide . Même les habitants de Nosy Be , actuellement en saison touristique se plaignent de cette coupure , et avec la mort de Ninie Donia , cela pourrait provoquer des conséquences désastreuses .
    Cette tentative de reconditionnement du riz avarié , à Majunga , et maintenant à Toamasina , risque d’éclabousser une certaine classe de nos Dirigeants . Mais les différentes affaires louchent qui ont entachés ce régime depuis 2009 , ne plaident pas en leur faveur , et nous ne citerons que quelques unes :
    - Le trafic de bois de rose durant la Transition .
    - Le trafic de l’or , intercepté aux Comores et en Afrique du Sud .
    - Le transport du bois de Palissandre avec le cachet d’un membre du bureau permanent de l’Assemblée Nationale .
    - La découverte de plusieurs cartons de billets de banque dans la voiture de ce membre du bureau permanent .
    - La disparition des lingots d’or , dans le coffre même du Ministère des mines ...sans effraction.
    - l’arrestation de plusieurs Personnalités de l’Etat , dont un Préfet en exercice, et la directrice Régionale du Ministère de l’Aménagement .
    Bref , la liste n’est pas exhaustive , et nous n’aurons pas la place pour les énumérer sur ce forum. En tout cas , si la corruption fait partie des trois piliers de ce ...troisième mandat (avec la Transition), il faudrait que ce régime puisse d’abord juger toutes les personnalités mêlées de près ou de loin à ces affaires , avant de promettre la lune pour les « cent jours » qui suivent .
    Bonne journée .

    • 9 janvier à 12:34 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Comme vous dites :
      Bonne journée !

  • 9 janvier à 12:33 | lé kopé (#10607)

    La lutte contre la corruption, et non la corruption , fait partie des trois piliers ? Où sont partis les 13 Velirano, la PGE et bien d’autres qualificatifs de futurs grands chantiers de ce régime ? On attend les cent prochains jours. Cela commence mal en tout cas , avec ce reconditionnement de riz avarié , qui aurait pu empoisonner une grande partie de la population , surtout les plus démunis .

    • 9 janvier à 12:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Mais....
      La corruption est leur raison de vivre !

    • 9 janvier à 12:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous êtes nouveau à Jerosalema, chaque mandat a ses objectifs, mais, cela n’empêche pas de terminer les projets non réalisés pendant le premier mandat.

      « qui aurait pu empoisonner une grande partie de la population , surtout les plus démunis »

      Justement, pour éviter ce genre des choses que le Président a accentué sur la bonne gouvernance, l’Etat travaille pour le bien être de son peuple. Fini le goragora, le laisser aller, le copinage,...on est dans une nouvelle ère,...

  • 9 janvier à 12:46 | Besorongola (#10635)

    CE SONT TOUS DES TRAÎTRES TUEZ-LES.

    Le PREZIDA RÉÉLU a du mal à former son gouvernement alors que myriade d’anciens ministres sont venus grossir le rang des postulants. Un président qui entame un deuxième mandat devait être fin prêt pour la continuité ou le changement. Mais la suspicion de traîtrise est devenue la phobie du président. Un mois pour reconduire le même PM et combien de temps encore pour scruter les CV des « candidats ministres » et de leur faire passer des tests comme il a promis avec fierté le réélu du peuple.
    Toutes les institutions sont acquises à la cause de ce régime et pourtant, les 2 chefs de l’exécutif ont du mal à trancher. Il y a trop de mpijapy train, trop de traîtres en puissance, les membres historiques du parti présidentiel sont très habiles pour déstabiliser l’opposition (be vava) mais incompétents pour briguer un poste de responsabilité.
    Nous sommes devant un régime essoufflé en début de mandat et le fait de reconduire Ntsay dans l’espoir de trouver de nouveau résultat est un signe de folie selon A. Einstein.

    • 9 janvier à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Comme vous êtes dans une nouvelle ère , il faut oublier toutes les magouilles que j’ai citées , et auxquelles , comme à votre habitude , vous faites semblant de ne pas évoquer ? Vous ne répondez jamais aux questions , ou bien à côté , sans parler des absurdités que vous arborez à longueur de journée . Selon vous , j’adopte une démarche scolaire (heureusement), et que je me sers des publications tendancieuses , car je suis au delà de l’Atlantique . Rassurez vous car mes informations proviennent des différentes couches de la Société , soit de l’Opposition , soit des ... plus hautes instances Dirigeantes que vous connaissez , car ils sont originaires de la région du Betsileo. Apparemment , vous ne voyez pas les montagnes d’immondices dans la Capitale , et selon vous , ce n’est pas le rôle de l’Etat pour les ramasser. Vous aviez oublié que votre Calife a soutenu ce Maire incompétent , et qu’en présentant des camions de ramassages de poubelles neufs (19) , avec la couleur Orange du TGV , il avait assuré que le pouvoir en place allait l’aider , car ils sont du même bord , contrairement à la femme de Ra8 qui était dans l’Opposition . Même le Pasteur Andriamanjato R , qui était contre le régime de La première République , a su faire rayonner La Capitale de Madagascar , au delà des frontières .
      Selon l’adage : « Débattre avec des gens dénués de toute objectivité , à cause de leurs intérêts bassement matériels , est une hérésie. Car , à force de force de persuasion et de fausses convictions , vous ne pouvez avoir le dernier mot , car ils ont l’habitude de jouer dans cette discipline , qui est le mensonge ». Je me demande pourquoi , je continue à perdre mon temps avec des gens malhonnêtes comme vous , alors que 80% de la population vivent dans la misère , et que vous méprisez totalement .

  • 9 janvier à 12:57 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : avis aux amateurs !..
    Visiblement, le site midi-madagasikara.mg n’est plus accessible depuis deux jours..
    S’agit-il d’un simple problème « technique »ou pas ?..

    • 9 janvier à 20:34 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      C’est bon pour moi, mais, effectivement, j’ai eu des problèmes d’accès à ce site le WE dernier.

      @+

    • 9 janvier à 21:49 | kartell (#8302) répond à kartell

      Hello Albatros,
      Ce soir, le site est à nouveau, accessible….

  • 9 janvier à 12:58 | Isandra (#7070)

    J’ai appris que quelques anciens membres de C10 aurait déposé leur candidature pour des postes ministériels.

    Bon, on verra la suite.

    • 9 janvier à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      On sait que la traîtrise est une maladie très contagieuse !
      Mais ça ne veut quand même pas dire que des membres des C10 sont atteints de cette maladie par contagion !

    • 9 janvier à 17:37 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et pourquoi ne pas les citer si c’est vrai ?
      J’ai appris aussi que cédric rainilaiga 6è d’âne de cas ratés a manipulé l’élection avec des doublons, des communes fictives, des électeurs « voavidy vola etsetsa ».

    • 10 janvier à 05:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      " des membres aurai(ent) déposé leur(s) candidature(s)
      Faut prendre des cours de Français quand on veut être à la hauteur de la discussion, surtout quand on squatte en France.

  • 9 janvier à 14:34 | Besorongola (#10635)

    CE RÉGIME N’A PAS UN RÉSERVOIR DE COMPÉTENCE ! LES ANDAFY SONT ’LES DERNIERS RECOURS.

    BAOMIHAVOTSE ANCIENNE ANDAFY FAIT APPEL AUX ANDAFY DE DÉPOSER LEUR CV À IAVOLOHA !

    Elle a témoigné qu’elle a abandonné mari et enfants en France pour répondre à l’appel du président pendant 4 ans.

    https://www.facebook.com/share/p/5F1PmkLq5BDbsiew/

    • 9 janvier à 15:12 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Ratsy adala Koa hanaiky passer tests eo ambaniny Cédric bac-3.

    • 9 janvier à 15:26 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Zora,

      Mba marina ve hoe handalo eo anatrehan’i Cédric ?
      Olona tsy mana-kambo, tsy tia tanidrazana fa tia voninahitra sy tia fahefana ary tia vola fotsiny izay manaiky izany.

    • 9 janvier à 16:22 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Tena izany mihintsy.

    • 9 janvier à 21:08 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      il faut être vraiment « cuculapraline » pour abandonner sa famille pendant 4 ans !
      A moins de leur trouver une EXCELLENTE NURSE A PLEIN TEMPS ...dont le salaire serait quasi équivalent à celui d’un ministre malgache !

      Du fait même des responsabilités de cadre supérieur , il faut être très vigilant quant à l’éducation de ses enfants....
      En raison d’absence professionnelle répétée des parents , j’ai vu certains enfants de cadres supérieurs s’arrêter au CAP....mais en France , il y a heureusement le soutien des héritages...pour leur permettre d’être auto-entrepreneur.

  • 9 janvier à 14:49 | Besorongola (#10635)

    FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX CONSTITUE UN RISQUE ! .

    On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. »
    Jésus.

  • 9 janvier à 15:52 | Saint-Jo (#8511)

    Hé-hééé !
    Heureusement que ze sais zuste ric-rac lire et écrire !
    Comme ça , il n’y a aucune sance que ze passe des tests au-devant le traître Cédric bac-3 !

    Parce qu’il paraît que la traîtrise est une maladie très contazieuse !
    Certains de mes potes seraient malheureux si zamais le traître Cédric bac-3 me file par contazion sa trahison !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS