Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h44
 

Politique

Ambatobe

Au centre des intentions et des tensions

samedi 7 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les partisans de Andry Rajoelina ont oublié la conquête de la place du 13 mai ce vendredi 6 mars 2009. Ils se sont rués vers Ambatobe pour protéger le « président de la Haute Autorité pour la Transition » (HAT). Des informations ont circulé sur la préparation des éléments de l’EMMO-Nat pour une autre tentative d’arrestation de Andry Rajoelina à sa résidence à Ambatobe. Dans la nuit du jeudi 5 mars 2009, vers 22 heures 30, des éléments de l’EMMO-Nat auraient déjà fait une première tentative d’arrestation à Ambatobe, selon les conclusions des gardes rapprochés de Andry Rajoelina.

Jeudi soir

Durant la nuit de ce jeudi 5 mars 2009, des employés du SAMVA ont amené des camions bennes pour enlever les bennes à ordures qui servent de barrage de défense à la résidence de Andry Rajoelina.

Arrivés sur les lieux, ces camions bennes ont été interpellés et immobilisés par les gardes proches du « président de la HAT », qui ont arrêté deux des conducteurs des camions.

L’un des gardes rapprochés de Andry Rajoelina a rapporté à la presse la présence d’éléments de l’EMMO-Nat, à bord d’un 4X4 Pick up qui ont escorté les employés de la SAMVA durant l’enlèvement des bennes à ordures. Après l’arrestation des employés de la SAMVA, les agents de sécurité du TGV auraient entendu des coups de feu en provenance des éléments des forces de l’ordre. Les gardes ont répliqué par un tir en l’air à leur tir. Il n’y a pas eu d’affrontement. Les éléments de l’EMMO-Nat sont partis après les échanges de coups de feu, laissant le sort des employés de la SAMVA entre les mains des gardes rapprochés de Andry Rajoelina.

Vendredi

Dans la journée du vendredi 6 mars 2009, tous les partisans de Andry Rajoelina se sont réunis à Ambatobe pour protéger le président de la HAT contre toute tentative d’arrestation. Ils ont ainsi laissé la place du 13 mai, à l’entière disposition de l’EMMO-Nat. Ainsi, il n’y a plus eu de coup de feu ni de bombe lacrymogène dans le centre ville ce vendredi. Les magasins autour d’Analakely ont ouvert dans la matinée. Dans l’après midi, seul l’accès sur la place du 13 mai avait été bloqué.

Les tensions se sont concentré à Ambatobe et ses environs. Les partisans de Andry Rajoelina ont érigé des barrages. A Analamahitsy, la maison du frère du président du fokontany Analamahitsy a été brûlée par des manifestants. Le propriétaire de la maison aurait tenté d’enlever un barrage érigé par les manifestants.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2009 à 12:45 | Mbitrika (#810)

    Navelan’ny Tanora Gasy Vonona amin’ ny Tanora Tonga Saina ny Kianja ! Aza misy miteniteny ...

    http://maudigascar.blogspot.com/2009/03/navelanny-tanora-gasy-vonona-amin-ny.html

  • 7 mars 2009 à 14:38 | RAMANANA (#300)

    Ce que nous entendons sur cette radio dite « du monde » (cqfd : RFI), c’est comme si cela ne finira jamais ! cette « guerre ou cette mésentente » qui détruit le Pays. Mais si cela ne cesse pas dans l’immédiat c’est que quelque part,peut-être que la France « veut (!) » que le pays aux potentiels d’avenirs économiques et stratégique soit toujours dans son giron ...? mais cela se fera sans « une provocation de ce genre en donnant son appui (pourquoi, mais pourquoi ?!) aux politiciens qui ne demande que ça ! » Non au XXI ème siècle tout se fait par une bonne communication les malgaches y sont « aussi » dans ce siècle !. On sais trés bien les manoeuvres depuis le début, mais comme « les éxilés » ont leurs réserves de guerre,beaucoup beucoup d’argent (mais c’est l’argent du peuple !) cela ne leur font ni chaud ni froid de voir les TTS et autres manipulés TOMBES sous les balles des forces de l’ordre.Evidemment que démocratie ne signifie pas anarchie ! Allons calmons-nous si vous voulez que le pays reste une Ile pacifique et belle... soyons fier car c’est dans ces grandes détresses que les femmes et les hommes rebondissent (naturellement) afin de chercher une vie meilleure.
    A la France qui reste un grand pays et par qui en est sortis les élites actuels et encore pour longtemps, cela ne risque rien mais il faut que ce pays aide davantage « les pays ex-colonies » rien que pour la langue , la francophonie . Si vous voulez rien n’est simple que de créer des bibliothèques dans les Communes désireuses. Ces bibliothèques doivent être « trés dynamiques »... ensuite on ne néglige pas non plus les communications avec les technologies qui sont mondiales...les ordinateurs...
    Et que vive le français et que la mondialisation soit une prise de conscience pour les détenteurs de la richesse et tous les gouvernants !Mais qu’ils auront tous en tête l’amélioration de la condition humaine de son bien-être.
    Donc c’est à la France de se tenir au milieu (sans le travail fait dans l’ombre) pour dire halte à cette guéguèrre fratricide car l’histoire doit retenir tous les faits.Vous vous rendez-compte c’est toujours l’ancien système qui perdure (il y a donc un autre J.FOCCARD mais on croyait que c’est fini ?) C’est donc pour ça que le Président malgache actuel est une personne à banir vu sa position vis à vis de la France ? mais je pensais que la mondialisation est une façon de s’émanciper sur le plan politique aussi . Comme on le sait l’économie malgache est pratiquement détenue par « la France » ...toutes les banques françaises y sont représentées etc... elle (la France) ne veut pas que d’autres pays viennent leur « piquer » le gros morceaux.
    RFI ,Monsieur Kouchner, l’Elysée et les Ratsiraka nous vous demandons d’arreter ce massacre de vies humaines la démocratie c’est attendre la fin du mandat pour se représenter devant les urnes, c’est LE PEUPLE qui jugera.

    • 7 mars 2009 à 18:32 | dede (#523) répond à RAMANANA

      vous croyez être elus par le peuple en volant sa voix dans l’urne, ha ha. La preuve est l’election du Maire à Tana. Il devrait être comme cela dans touts les districts de Madagascar mais leurs voix sont volées et ils n’osent pas se manifester à cause de repression : si quelqu’un veut contester, il ira à Tsiafahy (prison).

      Qui t’as dit que c’est la france qui est derrière cette manifestation ? As tu des preuves ? si oui, montres les. C’est toi qui est manipulé, tu ne sais même pas ce qui ira se passer si tu laisses R8 là. Peut être, je ne sais pas, tu as aussi une usine de petrole ! t’as pas vu que les richesses Malagasy sont en train de rassembler autour d’un même point ?

      Veux tu la paix ? si oui, n’essaies plus d’aggraver les choses. Cherchons ensemble la solution. Andry a déjà approuvé le schema proposé par le FFKM, pourquoi R8 ne l’approuve pas ? Parce que ce schema prevoit l’égalité de Malagasy alors qu’il veut être le seul maître. Si tu aimes la paix, appuyer le chemin vers l’égalité non pas vers la difference.

    • 7 mars 2009 à 22:32 | AUTONOME (#821) répond à RAMANANA

      Cher Malagasy,
      Désolé de vous dire que c’est trop tard. Les Grandes puissances multinationales attendent que la division atteingnent toutes les régions pour chacun après sauver ce qui est intéressant. Le Bemoulanga sera certainement sauvé par les groupes petroliers et les élites régionnaux qui se préparent, le nord aussi commence à sortir leurs leader, le saphir va revenir à qui de droit, d’autres richesses vont être diviser. Ne vous inquietez pas, cela s’est déjà passé en Angola, au Congo, et dans de nombreux pays pauvres. Pour le reste du pays, c’est un peu la palestine, les lancées de pierres et les pillages. Dans la pauvreté totale, qu’est ce que vous voulez qu’on fasse. Le pouvoir n’aura pas les moyens d’eteindre le feu au 13 mai, d’envyer un secours à des pillages à Maroantsetra. Qui a allumer le feu à Madagascar ?. Vous savez quand on est con, ce n’est jamais de sa faute.

    • 7 mars 2009 à 22:48 | fafade lausanne (#482) répond à dede

      Je suis tout à fait d’accord avec vous dédé. vous savez ce genre de commentaire revient souvent dès qu’il y un article qui touche la vérité exacte de ce qui ce passe à Madagascar. Mais c’est pas à cause de que les journalistes arrêterons. Je ne pense pas que cette personne a des preuves de ce qu’il avance mais c’est une simple délire. Les Malgaches sont pas fous donc quoi qu’il arrivent et quoi qu’on n’en disent la lutte contre le mépris continue.Vous aller le voir cher Mr Ramanana.Heureusement tout le monde n’est pas comme vous.

    • 7 mars 2009 à 23:06 | fafade lausanne (#482) répond à AUTONOME

      Votre article me désole énormément car vous avez mis tout le monde dans le même paniers et que cela ne concerne même pas 1%10 de la population Malgache.Si cela ne vous dérange,répondez directement à ceux qui vous semble en tores.Merci pour tous les autres qui apprécient encore La France et les Français.

    • 10 mars 2009 à 12:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dede

      Mon pauvre Dédé,

      Je ne peux pas laisser passer ça. Tu connais les Français toi ? Quel âge tu as. Tu ne connais pas comment les français roulent tous les africains dans la farine (maintenant dans les guerres civiles) pour garder la main-mise sur les anciennes colonies et puiser ainsi les ressources sans payer. Avant de faire de l’ironie à 2 balles, apprends bien l’histoire de ton pays et essaie d’aimer ton pays au lieu de le vendre à n’importe qui. Pour quelques poignées de dollars, la clique Rajoelina veut livrer le pays au pillage et c’est cela qui te convient.

    • 10 mars 2009 à 12:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dede

      Mon pauvre Dédé,

      Je continue. Quand tu parles de voix volés, c’est pour cela que je demande ton âge. Les voix volés du temps de Tsiranana (élu toujours à 99,99 %), du temps de Ratsiraka (presque la même chose), dans quels pays au monde a-ton trouvé ce genre de résultats sinon dans les pays africains ou les pays totalitaires, ces voix là ne sont pas volés ? Etudie bien ton histoire avant de parler.

    • 10 mars 2009 à 12:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à fafade lausanne

      Pour Fafade Lausanne,

      La France et les Français sont hypocrites, tu ne l’as toujours pas remarqué ? Et si tu es du côté des français, eh bien, écris déjà la langue correctement, car en tort ne s’écrit pas en tores. La France veut régner sur les ressources de Madagascar comme toujours et ne supporte pas que d’autres pays travaillent avec Madagascar. Utilise un peu ton intelligence avant de dire n’importe quoi.

    • 10 mars 2009 à 12:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à AUTONOME

      Salut autonome,

      Toi au moins, tu as une analyse exacte de la situation. C’est surtout là qu’il faut porter la discussion. Pendant ce temps-là les Shadocks.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS