Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Marc Ravalomanana

Attendu vainement à Ambohimanambola

jeudi 26 février 2009 |  2513 visites  | Valis

La médiation capote. Le président Marc Ravalomanana n’était pas au rendez-vous hier mercredi 25 février au Hintsy sur la route d’Ambohimanambola où devait se poursuivre la rencontre avec Andry Rajoelina comme convenu avec les médiateurs du FFKM. Prévue se tenir à 13h puis reculée pour des raisons de « mission présidentielle en province » à 15h, la rencontre n’a finalement pas eu lieu.

Tous les participants à cette rencontre étaient pourtant présents. Du côté du président Marc Ravalomanana, il y avait Noël Rakotondramboa et maître Jacques Sylla. Du côté Andry Rajoelina, qui était venu en personne honorer le rendez-vous, il y avait le général Désiré Philippe Ramakavelo et Ny Hasina Andriamanjato.

Les membres du « gouvernement pour la transition » aussi ont accompagné le « président de la Haute Autorité pour la Transition ». Et la surprise ne s’arrêta pas là car en plus Michèle Ratsivalaka, le maire par intérim désigné par Andry Rajoelina à la tête de la Mairie, accompagnée par les six délégués d’Arrondissement de la capitale sont venus au Hintsy.

Mais tous sont rentrés bredouille et désappointés, voire en colère

Pour clore comme d’habitude la rencontre, le président du FFKM a lu un communiqué dans lequel les chefs d’Eglise constatent l’absence du président Marc Ravalomanana. La délégation présidentielle a déclaré que le président tient à la rencontre mais qu’il est retenu et viendra jeudi 26 février pour la poursuite de la rencontre. Le même communiqué note que Andry Rajoelina déplore les provocations de la Délégation spéciale d’Antananarivo. Il souligne également que Andry Rajoelina confirme sa revendication d’accéder à la chaîne TVM. Andry Rajoelina déplore la mauvaise foi et demande une dispense ou une autorisation d’absence pour les prochaines rencontres.

En d’autres termes, Andry Rajoelina a décidé de mettre un terme au dialogue. C’est la rupture.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2009 à 04:58 | Rado (#172)

    C’est le comportement indigne d’un President de la Republique a Madagascar

    C’est aussi la signification profonde de sa personnalite qui ne veut accorder une ecoute meme partielle de ce qui se passe autour de lui.

    C’est aussi la pratique autocratique couvee depuis six ans qui se devoile au grand jour, dont ses alentours immediats ont endure pendant des annees

    Est-ce qu’il est grand temps de changer ?

    Non il a deja effectue le grand bond pour etre ainsi, il ne se mettra plus en recul meme pour voir...

    • 26 février 2009 à 07:12 | ragasy (#416) répond à Rado

      Cher M. Rado, ne vous emballez point ! Il faut bien analyser la situation et les paroles du Cardinal avec calme et intelligence.

      En effet, il a dit que la FFKM est accusée d’être partiale. Et il n’est pas difficile de deviner celui qui la traite ainsi. Andry R. ne l’a-il pas déjà traitée d’être « achetée » par Ra8 !

      Moi je vois la chose suivante : étant donné que c’est un têtu (plus que Ra8 apparemment), imbu de lui-même, ne visant en fait que le fauteuil de président (et tout de suite svp !), et ce qui est grave, est prêt à sacrifier même le petit peuple (cf à Ambohitsorohitra, MBS), il n’y a plus lieu de dialoguer avec un mec pareil. Le pays s’enfonce de plus en plus dans la crise, la « vraie » celle-là. C’est une perte de temps et contrairement à ce qu’il dit, c’est faire preuve de « tsy fitiava-tanindrazana » que de continuer à raisonner cet illuminé. Il fait fi de tout ce qu’on lui dit et de tous ses « amis » même. Regardez, tout le monde commence à se désolidariser de lui : Roland Ratsiraka, tous les « mpijapy train »... On ne raisonne plus par TGV mais pautre chose !

      Voyez, il faut bien regarder les choses en face. Il faut cesser d’être fanatique. Essayez plutôt d’être objectif !

      Bien à vous

    • 26 février 2009 à 07:22 | le pe reunion (#389) répond à Rado

      Le président de la république a tout a fait raison de ne pas perdre son temps à écouter un petit con qui ne représente rien du tout et exploite a fond les pauvres gens de tana qui n’ont pas de boulot pour le suivre dans son aventure ou disons « son rêve », mais lui il mange bien chez lui et vit dans un grand confort, il peut tenir longtemps comme ça.
      Madagascar a surement encore besoin de prouver qu’il soutient la LEGALITE en faisant un mega rassemblement comme on a fait samedi 14 à Mahamasina, mais cette fois-ci dans tout madagascar ET CE QUI VEUT ACCEDER AU POUVOIR, n’a qu’a se conformer à la REGLE.
      sI LA POPULATION MALGACHE MONTRE CETTE DETERMINATION, personne n’osera plus nous perturber dans notre vie quotidienne comme c’est le cas en ce moment.

    • 26 février 2009 à 11:58 | Lègasyvavy (#246) répond à le pe reunion

      Pour Le pe reunion, je ne sais si vous êtes Malgache, mais traiter quelqu’un de con et de loin , je trouve ça lâche ! Ce serait mieux de le lui dire face à face, non ? Entre hommes quoi !

      Je suis tout à fait d’accord avec vous pour 1 méga rassemblement dans tout Madagascar, sans répression de la part des forces de l’ordre, s’entend ! Mais, le résultat pourrait être contraire à ce que vous escomptez ! hum !!!

  • 26 février 2009 à 07:09 | ragasy (#416)

    Il est devenu vraiment risible TGV : il veut 3 minutes à la radio et TV nationales ! Pourtant, il les a brûlées non ? S’il était vraiment désolé de cet incident, ce devrait être lui qui aurait dû offrir le matériels de rechange, ne serait-ce que pour « pouvoir prétendre à ces droits d’antenne » !

    lol

  • 26 février 2009 à 07:46 | le pe reunion (#389)

    Il a tout a fait raison (le président de la république) de ne pas assiter à une réunion pareille, ça ne sert à rien, et en plus ça peut déboucher à une multitude de groupuscule qui demanderont à être traité de la même manière, RA8 n’aura plus le temps de mener sa politique, si à chaque fois qu’il y a 1000 ou 2000 personnes il doit se rendre à une réunion, il n’en finira plus. TGV ne représente pas du tout la population Malgache, personne ne voudra être dirigé par lui. mais RA8 doit aussi rectifier sa politique arogante, et mettre un peu plus de transparence dans sa gestion. par exemple :
    combien ça raporte à Mada les deux grandes exploitations minieres, et l’utilisation de cet argent ???. le petrole ???
    La population a besoin de savoir, et si ça ne profite pas réellement à la population il faut arreter d’EVENTRER MON BEAU PAYS.
    Enfin il est temps d’arreter TGV car il pourra encore causer baucoup de dégat, c’est un enfant gaté.
    Les géneraux(6) ayez un peu de fiereté, n’accepter pas d’être menacé par TGV

  • 26 février 2009 à 08:01 | Peacy (#499)

    Oui, au point où on en est, le dialogue avec le TGV s’avère inutile, vu les conditions insensées qu’il veut imposer. On veut simplement qu’il arrête ou qu’on arrête ses intentions désastreuses car on en a vraiment marre !!

  • 26 février 2009 à 08:49 | Sisi (#193)

    Je me demande bien pourquoi on arrête pas ce voyou ? que fait l’état ? ont-ils peur de TGV ?
    qu’on arrête ce T G Voyou ! qu’on l’arrête svp ! arrêtez-le et ses acolytes ! qu’on en finisse une bonne fois pour toutes ! ils vont encore faire plus de dégâts ! arrêtez toutes discussions et toutes négociations car ce ne sont que des « Rano atondraka eo amin’ny Gana ». Vous perdez votre temps et énérgie. Les arrêtez est l’unique solution !

  • 26 février 2009 à 09:07 | Mimie (#196)

    Discuter avec un insurrectionnel est peut-être inutile mais Ravalomanana ne trouve pourtant pas de solutions pour sortir de la crise. Il revendique son titre de président élu tout en étant parfaitement incapable de gérer la situation.

    • 26 février 2009 à 10:11 | kary (#467) répond à Mimie

      ce n’est qu’une stratégie de négociation !! RA8 est le maître dans ce genre d’exercice !! qu’il ramène 20 personnes dans sa délégation ne change rien !! vue l’expérience de RA8 dans la matière de diriger ces affaires, TGV ne fait pas le poids !! trop jeune, et surtout manque de stratégie dans la négociation !! en ce momment c’ RA8 qui lui met la pression c’ fou koi !!! alors que lui il a une foule très très fanatique derrière lui !!!

    • 26 février 2009 à 11:54 | Mimie (#196) répond à kary

      Une stratégie tellement savante d’ailleurs qu’elle réussit à tourner en bourrique la propre équipe de son instigateur et à faire fuir les médiateurs ! Bravo ! Le mouvement de Tgv est également tellement insignifiant qu’un émissaire de l’Onu (entre autres) doit venir sur place pour forcer le président à discuter avec lui ! On félicite Ra8 pour être passé maître dans l’art de négocier, mais on aimerait qu’il montre ses talents pour régler brillamment cette crise, sans effusion de sang, sans des interventions extérieures et sans piétiner les autres !

  • 26 février 2009 à 10:56 | thubert (#459)

    comment vous reagissez quand vous vous faites avoir par vos amis (es)proches ou vos petits (es) amis (es).
    savez vous de ce qui se passe dans les têtes de Jaques Sylla et Noël Rakotondramboa, surtout face à ces adversaires politiques !
    en tout cas, je me mets pas à leur place !

  • 26 février 2009 à 11:35 | kamis (#221)

    Ra8 vient d démontrer que :
    - Sa circonscription c’est tout Madagascar et pas Tànà seulement.
    - Les commandements militaires lui sont fidèles.
    - TGV ne serait pas son seul interlocuteur pour le dialogue mais qu’il désirerait une ouverture.(position de Ra8 déjà connue lors du dialogue sur les partis politiques)
    - Il est un fin stratège car les autres opposants viendraient peut-être dialoguer, ce qui affaiblira la « suprématie » du TGV.

    • 26 février 2009 à 12:07 | Mimie (#196) répond à kamis

      Très brillant ! Pour nous petit peuple, est-ce que tout ca, surtout l’affaiblissement de Tgv, garantiraient une transformation de Ra8 en un interlocuteur qui écoute (enfin) nos aspirations et en un dirigeant qui ne se remplit plus le ventre avec les richesses de notre pays ? Car dans ce cas, on va s’occuper nous-mêmes d’affaiblir Tgv sans qu’il y ait besoin pour lui d’agir aussi honteusement !

  • 26 février 2009 à 12:54 | rasta (#213)

    Pourquoi ne pas prendre du recul puisque les règles du jeu ne sont pas respectées pour continuer un dialogue dans sa conception jusqu’à maintenant. les autres laissés pour compte aussi font le mimenomenona... Le problème est en train de se décanter.

  • 27 février 2009 à 14:03 | riri (#552)

    Misy zavatra maromaro tsara jerena ihany aloha rehefa hidinika enao araka ny hevitro.
    - Iza ilay resahina dia inona no tanjon’ilay resaka.
    - Mifandanja ve ny lanjan’ny olona hifampiresaka. Ireo ihany aloha no tanisaiko fa misy maro hafa. Eto dia olona foloham-pirenena no miresaka @ olona mitondra malagasy 1000 na 2000 eo ho eo ; dia ity farany milaza hoe miala eo @ io seza io enao fa izaho no hitondra azy.
    Fanontaniana ho antsika dia hoe mety ve zany ? Tsy fiarovana an’ilay filoha akory ity resaka ity fa mba fanontaniana ; ilay filoha manaiky ny hiresaka aminao ary fa nametraka zvt hafa.
    Fanontaniana indray tena ny tombotsoan’ny firenena va ilay ho entin’ilay tgv sa tombotsoan’ny olom-bitsy fotsiny ihany.
    Ny fijeriko dia toa tsy misy akory ny fijerena an’izay drafitra sy lamina apetraka aharitra mba hilaminan’ny resaka politika eto amintsika. Demokrasia no resahina kanefa toa tsy hita taratra ao amin’izay fitakian’ny tgv akory izay drafitra sy aro faninana aharitra hitondrana ny firenena ho any @ fampandrosoana( filaminana, ara-toekarena)
    Ka io fihaonana izay eo ambany fitatanan’ny FFKM io dia tokony hijery izay ahasoa an’i M/kara ary hametraka lamina sy drafitra maharitra ho an’ny firenena raha tena tia tanindrazana tokoa ireo mpitondra sy ireo izay milaza ho mitondra ny feon’ny vahoaka

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS