Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h20
 

Culturel

« Lôlô sy ny tariny »

Attendu dans le pays et à Paris

lundi 23 mars 2009 | Arena R.

« Lôlo sy ny tariny » à Madagascar cette année ! « C’est possible », lance une proche des membres du groupe. Ainsi, le groupe a envisagé plusieurs concerts dans le pays cette année mais à cause de la crise sociopolitique qui a touché particulièrement la capitale ces derniers temps, il les a annulés. « Je crois qu’il vient de négocier une autre date, au mois d’août », confie notre source.

Mais on sait déjà qu’avec le groupe « Lôlô sy ny tariny », les rendez-vous manqués restent toujours importants. Ce ne sont pourtant pas les propositions qui manquent. A cause de la dispersion de ses membres, le regroupement de la formation est souvent plus difficile. Ainsi, le groupe au grand complet monte rarement sur scène, aussi bien au pays qu’à l’étranger.

La dernière apparition sur scène du groupe dans le pays remonte, par exemple, en 2006 au Palais des sports et de la culture à Mahamasina. En 2008, la formation a prévu au moins deux concerts dans le pays après sa prestation époustouflante à Paris, à la Cigale. Mais au final, le projet est tombé à l’eau pour des raisons inconnues.

En attendant cette prochaine apparition sur scène du groupe à Madagascar, Kanto Production annonce que la formation, au grand complet, sera de nouveau sur les planches de la France en avril. Le 11 avril à Nantes et le 18 avril à Toulouse. Deux concerts qui interviennent justement un an après le succès du groupe à la Cigale, à Paris en 2008.

Pour les fans du folksong malgache, ce sont des rendez-vous à ne pas rater, et ce avant d’assister au retour sur scène du groupe Mahaleo à la Cigale ou à la grande première d’Erick Manana à l’Olympia, en novembre. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve au grand complet l’un des précurseurs du folksong malgache sur scène.

Le groupe « Lôlô sy ny tariny », fondé au milieu des années 70, se nourrit de la musique folk contestataire de l’époque, influencée par Bob Dylan, Joan Baez…. Comme les Mahaleo, il chante les thèmes de l’amour, de la pauvreté et de la vie sociale, déclinant son identité urbaine sur des textes sans concession bourrés de métaphores malicieuses. Son succès sur la scène nationale ne s’est pas fait attendre.

Le seul handicap qui peut être également un atout est l’apparition sur scène pas trop fréquente. Pourtant leurs années d’absence sur scène laissent leurs fans sur leur faim. Leurs rares concerts deviennent toujours des événements très attendus pouvant réunir jusqu’à 50 000 personnes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS