Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h56
 

Editorial

Atmopshère malsaine

jeudi 10 mai 2007 | RAW

Un incendie a éclaté hier en début de soirée dans le centre ville de Toliara. Heureusement, les engins de secours (camions citernes et autres) et les pompiers de la société ADEMA en charge de la protection de l’aéroport ont été autorisés à venir au secours de la Cité du Soleil. Les origines de l’incendie sont encore inconnues. Mais le fait que la principale victime soit une propriété privée située dans le centre ville et que l’occupant ou le propriétaire soit un « karana » qui exerce sans doute dans le commerce ne peuvent laisser indifférent.

Le calme apparent qui a régné dans la ville après les dernières manifestations qui avaient dégénéré et entraîné des arrestations, est aujourd’hui de plus en plus inquiétant. Quand on sait que des voix s’élèvent un peu partout pour réclamer la libération sans condition des parlementaires et des étudiants incarcérés dans le cadre de ces manifs de Toliara voici déjà plus d’une semaine ; quand on sait aussi que des rumeurs d’« opération contre les karana ou OPK » pouvaient éclater ; et quand on sait que le régime en place soupçonne ou laisse croire que de l’argent circule depuis l’extérieur pour déstabiliser le régime ; quand on sait enfin que certaines pratiques d’« ancien régime » perdurent notamment en matière de politique de dissuasion et de détournements de l’opinion publique ou de manipulation des centres d’intérêt, on ne peut que s’interroger sur de supposées visées des présumés auteurs de cet incendie. D’autant que tout le public « politique » attend impatiemment l’issue de l’audition des personnes incarcérées dans le cadre des « manifs estudiantines et populaires ». D’ailleurs, dans les autres grandes villes, il faut avouer que la lutte sourde à laquelle se livrent les opposants et les tenants du pouvoir inquiète le simple citoyen et les observateurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS