Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 11h13
 

Coopération

Coopération décentralisée

Associations des Régions de France et l’Itasy : mission fructueuse

samedi 29 janvier 2011

La mission d’une dizaine de jours de la délégation de l’Association des Régions de France conduite par Alain Rousset, député de la Gironde, s’est achevée hier vendredi 28 janvier. Les 17 membres de la délégation sont repartis ce jour avec le sentiment d’avoir accompli leurs missions car des accords de partenariat ont été signés et ils ont récolté différents projets.

Leur visite dans la région de l’Itasy, partenaire de la Région Aquitaine, leur a permis d’une part, de prendre connaissance des projets touristiques de cette région partenaire de l’Aquitaine ; les fortes potentialités de la zone dans ce domaine ont fortement influencé ces partenaires qui ont eu droit à la présentation du projet pilote sur le tourisme par le comité régional pour le développement du tourisme et la communauté de base.

D’autre part, cette visite a également été l’occasion de renouveler les conventions de partenariat entre les deux régions. Le nouvel accord de partenariat prend en compte les points forts du précédent sur l’aide à l’appui institutionnel, le développement rural et la formation professionnelle, ainsi que la promotion du tourisme prévoyant la préservation du Lac Itasy de l’ensablement dont il est victime par suite des dégradations de l’environnement. En tout cas les conventions portent sur une nouvelle période de 3 ans. Elles ont signées au cours de la cérémonie d’inauguration du centre de formation agricole d’Antanetimboahangy-Analavory. D’un coût total de Ariary 180 millions, ce centre devra servir à l’encadrement technique des jeunes de cette région agricole pour l’amélioration des méthodes de culture. De meilleurs rendements agricoles sont envisageables à court terme dans l’Itasy pour développer la région.

Reprise des assises sur la décentralisation

Lors d’une conférence de presse tenue à la Résidence de France à Ivandry, Alain Rousset qui préside l’association des régions de France a déclaré que les assises sur la décentralisation vont reprendre dans le but de promouvoir le partenariat entre les régions françaises et les régions malgaches. La nouvelle assise est prévue pour le mois prochain. La dernière assise date de 2006, et pour des raisons politiques, l’association des régions françaises a dû mettre en veille le projet. L’objectif de ce projet d’assises, selon Alain Rousset, c’est pouvoir partager réciproquement les expériences bilatérales en matière de décentralisation.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier 2011 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Coopération décentralisée inter-régionale,c’est la coopération participative des "Peuples" .

    2(22) Régions FRANCE/MADAGASCAR.

    Après les élections des vrais députés de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 janvier 2011 à 12:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La définition française de la "Coopération Décentralisée".

    Au sens français,la coopération décentralisée désigne l’établissement des relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions,départements,communes et leurs groupements) formalisées par des "CONVENTIONS".

    Celles-ci définissent :

    - les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières.

    La coopération peut prendre des formes diverses :

    - aide au développement,

    - appui institutionnel,

    - gestion commune de biens et de services,

    - coopération transfrontalière ou coopération interrégionale ;

    Cette définition est inscrite dans la loi.

    Cette capacité reconnue officiellement aux collectivités territoriales inscrit leur action en matière de coopération dans un cadre juridique,administratif et budgétaire prévu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS