Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h11
 

Socio-économique

Antananarivo

Assainissement : la BNGRC alerte sur l’accumulation des ordures

mercredi 17 janvier

Le directeur général du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le général Elack Andriankaja, alerte sur la situation dans la capitale. « Il y a trop d’ordures à Antananarivo, des mesures doivent être prises rapidement », a-t-il affirmé.

Après les pluies torrentielles de lundi dernier, plusieurs quartiers de la capitale se sont retrouvés sous les eaux. L’accumulation des déchets obstrue les canaux d’évacuation, des mesures d’urgences doivent être prises, affirme le directeur général du BNGRC qui a convoqué une réunion d’urgence hier avec les responsables des différents entités concernés.

La Préfecture, la Commune Urbaine d’Antananarivo, la Société municipale d’assainissement (SMA), et le BNGRC ont décidé d’effecteur des travaux d’urgence pour le curage des canaux d’évacuation de la capitale. Le système vivres contre travail (Asa Tagnamaro) sera utilisé pour l’exécution de ces travaux.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier à 11:05 | MALIBUC (#9345)

    La photo est vraiment explicite.
    A qui attribuer la faute ou la cause ?
    Si vous avez des idées n’hésite pas à m’en faire part.

    • 17 janvier à 11:06 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      n’hésitez pas.......

    • 17 janvier à 13:34 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      A faire fuir kes touristes
      Autant aller à Kaboul plage !!!!

    • 17 janvier à 13:51 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Malibuc des idées ?
      virer d’abord la clique mafieuse...
      Tant qu’il y a corruption, rien de concret œuvre sérieux n’est envisageable

      La CUA ( à vocation technique urbaine , donc MUNICIPALE) , est kidnappée par le pouvoir central...et cela depuis Ravalomanana pour entraver Rajoelina , maire de Tana à l’epoque.
      Et cette méthode tordue fut appliquée oar Rajoelina contre LALAO RAVALOMANANA MAIRE ! simple retour de bâton,
      dont les Tanariviens supportent maintenant les CONSÉQUENCES

      GUERRE PERSONNELLE entre RAVALOMANANA/ RAJOELINA

      Tant que la politique n’est qu’un instrument de pouvoir et de manipulation...il y aura TOUJOURS AMALGAME DE COMPETENCE ET INGERENCE PERMANENTE ,
      La gestion et le management normal de la CUA ne peuvent s’accomplir normalement dans ces conditions....

    • 17 janvier à 13:52 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Corrigé
      Rien de concret ni de sérieux...

  • 17 janvier à 11:05 | Albatros (#234)

    Mais que fait le ....."Ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire ?!.🤔

    • 17 janvier à 13:57 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bof
      L’héritier vit de sa rente....qu’il fructifie gaiement dans le cadre de la mafia corrompue !

      Il se contentera de parader en Hatley Davidson du hait de sa petite taille d’un.metre douze

      Le ministre se contentera de signer avec un.beau stylo.Mont Blanc...
      ...

  • 17 janvier à 11:06 | Dadabe (#9116)

    Ben oui...

    ’’Hé, ho ! Dadabe, ça va pas, là ? Tu dis veloma hier et tu reviens ce matin ? Non mais... C’est déjà l’Alzheimer ou quoi ?’’...
    Avouons-le, mon petit Jiminy Cricket à moi, ma conscience si vous préférez, est très... enfin un peu trop, quoi. Mais, il n’a pas tort l’animal. J’avais dit ’’veloma’’ et, à peine sorti par la porte, voilà que je reviens par la fenêtre ! Ben oui, mais j’ai un mot d’excuse : dans ma tendre jeunesse on m’a enseigné la politesse et je n’imaginais donc pas un long, très long silence, sans avoir remercié les personnes qui ont eu hier d’agréables sentiments à mon égard. Et on a beau jouer au bel indifférent, cela fait tout de même plaisir ! Donc, ce matin je vais être poli. Enfin, un peu...
    Ben oui, soyons franc, comme je n’aime pas trop passer pour un imbécile aux yeux de très gros khons, je vais aussi leur dire une dernière fois ce que je pense d’eux. Que voulez-vous, ça soulage... Après, naturellement, ces misérables trolls continueront à baver leurs petits posts minables, comme autant de revanches sur la vie qui n’a pas été très gentille avec eux. Faut comprendre : recevoir la khonnerie en cadeau de baptême, c’est un peu raide, non ?
    Avant tout, un petit merci tout de même à la propagandiste bénévole qui m’appelle encore ’’Narcisse’’. Voilà qui m’évoque quelques vieux souvenirs alors éclairés par la flamboyance des Jacarandas. Depuis, l’illuminée a découvert le mot ’’charisme’’ dans ’’la petite La Rousse’’ ! Enfin bon, je redoute quand même le jour où elle réalisera que son prince charmant n’était qu’un vulgaire crapaud, comme chacun sait.
    Et puis je passe très vite sur le ’’Flow’’ qui a parfois des accents pauliniens assez troublants (pas le Paul de Tarse, hein ! Non, le Paulo de MT.com !). Ou bien l’imbécile me comprend et je suis vraiment assez finaud (n’est-ce pas Mister Ysengrin, le cocu du Figaro ?) ou bien il n’entrave rien comme à son habitude et c’est mon imagination qui me joue des tours. Dans un cas comme dans l’autre, qu’il crève et puis c’est tout.

    PS - Bon, commençons par les autres mauvais, on terminera pas les bons. C’est mieux comme ça. Au fait, vous avez vu les sujets du jour ? Ouahhh... On se pend tout de suite ou on attend un peu ?

    • 17 janvier à 11:11 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      On recrute encore dans les tranchées ?

      Hier soir, jusqu’à pas d’heure, ’’Aulivier’’ animait sa petite cellule de crise un rien alcoolisée. Un parfait délire ’’très mince’’, donc. Selon les meilleurs prévisionnistes, cette petite crise aussi prévisible que passagère devrait encore durer une à deux semaines chez le ’’rabougri’’ de service. Puis, ça se calmera. ’’Vatolahaine’’, quand il respirait normalement, était un peu comme cela : au lendemain d’une rafale de billets dadabéens, sa tension montait haut, trop haut, puis redescendait avec quelques fâcheuses séquelles... Et puis, à force, crac, l’accident bête, l’AVC tant redouté. La fatalité quoi. Ben oui et en plus je m’en contrefiche !
      Bon, quelques petites précisions pour la route : en dépit des affirmations gratuites de celui qui
      faisait autrefois ami-ami avec un beau-frère à croix gammé, son tonitruant ’’dadabéééé n’est pas binational....désolééééééééé’’, est faux. Natürlich. Faut-il donc rappeler à l’olive vert-de-gris que son ’’Dadabe préféré" (mais si, mais si, j’insiste !) a un double passeport franco-canadien ?
      Ah oui, j’oubliais, il est vrai que la haine obsessionnelle du troll à fortes tendances ukrainiennes (avec le temps on en guérit...) ne s’applique qu’à la bi-nationalité malgacho-française. Pas aux autres. Si seulement on lui avait offert la bi-nationalité franco-malgache, il serait devenu propriétaire et aurait fermé sa grande gueu...le ! Mais voilà, on lui a dit ’’niet’’ et sa belle-famille en a un peu profité ! Pas facile à digérer, hein ?
      Par ailleurs, jamais à un mensonge près, le ’’rabougri’’ me prête une sorte d’allégeance à Poutine. L’ai-je une seule fois écrit ? L’ai-je seulement suggéré ? J’aimerais la citation complète (date, ouvrez les guillemets etc). De même pour l’ami ’’Shalom’’ : quand a-t-il explicitement pris fait et cause en faveur de Poutine contre Zelensky ? Si j’ai bon souvenir, il a surtout argumenté que la guerre serait longue et indécise. Rien de plus et en outre il a raison.
      ’’Dadabéeeeeee prezida’’ ? Par pitié, non ! Mais si cela était, le ’’rabougri’’ irait faire un stage à Tsiafahy, histoire de s’initier au poker menteur avec un certain nombre de ’’fozas’’ adipeux. Plutôt sympa, non ?

      PS - Mentir et jouir de son mensonge c’est possible, ça ? Heu... Ah, uniquement chez les pervers ? Alors je comprends mieux. Hé ben ! Et ça recrute toujours dans les tranchées ? Parce que cela pourrait faire une sortie honorable, même pour un ’’inadapté social’’, non ?

    • 17 janvier à 11:13 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Herr Jipo ist sehr verärgert !

      Et quand je dis ’’très contrarié’’, je me comprends... Hier soir, Jipo a donc pété une petite durite en essayant de se payer le ’’vieux papy lasoupy’’ qui n’a cependant rappelé qu’une chose : Jipo est un antisémite notoire, homophobe notoire, complotiste notoire et victime notoire des dits ’’réseaux sociaux’’ ou on confond l’information et les fake news. Ce n’était donc qu’une constatation notoirement objective que chacun peut vérifier. Alors, où est le problème ? Aurait-il honte de lui-même, le ’’Jipo’’ ? Aurait-il été vexé que je me sois interrogé sur une éventuelle ’’expérience malheureuse’’ pouvant justifier son homophobie ? Allez savoir... ’’Jipo’’ sait bien qu’il n’y a que la vérité qui blesse, non ?
      Ce matin et pour la dernière fois, je tiens surtout à rappeler que si j’ai été le premier sur ce forum à condamner le Hamas j’avais aussi précisé que je n’apportais en rien mon soutien au gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahu ni aux extrémistes hassidiques qui ne sont que de grands intégristes colonialistes et criminels. On ne peut zapper ce qui dérange, ’’Jipo’’, il faut tout citer ou se taire.
      En revanche, j’assume mon inconditionnel soutien au peuple d’Israël, donc aux juifs israéliens, aux chrétiens israéliens, aux athées israéliens et bien entendu aux musulmans israéliens. Israël doit vivre et vivra, sur sa terre. Point. Non négociable.
      En clair, le Hamas criminel doit être éradiqué. Il a depuis longtemps vampirisé la Bande de Gaza qui n’est pas LA Palestine. C’est un territoire occupé par des terroristes vaguement soutenus par des pays arabes et activement par l’Iran (qui lui n’est pas arabe). C’est que la solidarité entre peuples arabes est un long fleuve pas du tout tranquille...
      Bref, les anciens habitants de Gaza, de gré ou de force, sont devenus les alliés objectifs de ces tueurs sans uniforme militaire qui, ils le proclament eux-mêmes, veulent exterminer les Juifs mais se planquent dans les hôpitaux et les écoles maternelles ! Oui : ex-ter-mi-ner !!!
      Laissez donc les instances internationales apprécier s’il s’agit ici d’un génocide ou de dramatiques ’’dégâts collatéraux’’ inhérents à toute guerre, vous n’en maîtrisez pas du tout les données. Et puis, cessez un peu de répéter à l’envi les éléments de langage d’une propagande qui a parfaitement anesthésié la gauche française la plus bête au monde. Pour être plus précis, ’’Jipo’’ : allez donc vous faire fou..tre, vous aussi.

      PS - Je ne suis pas juif, herr ’’Jipo’’ ! Ni même homo... La kommandantur locale pourra vous le confirmer. Devrais-je le regretter ? Je me suis laissé dire que certains êtres humains à étoile jaune ou rose étaient un peu moins khons que certains ’’untermenschen’’ antisémites et homophobes...

    • 17 janvier à 11:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Les petits matins blêmes...

      Depuis le week-end dernier, ayant retrouvé le confort très ’’cosy’’ de mon bureau bourguignon, loin de la vaine agitation parisienne (quelle galère pour circuler sur les terres de la Hidalgo !), j’aspire à tourner la page tout en nourrissant ma cheminée en belle bûches de hêtres et de chênes avec quelques petites bûchettes de sapin, pour le parfum ! Non mais, sérieux : il fait froid ici et pas qu’un peu ! On se croirait presque sur les plaines ukrainiennes ou russes (je ne sais plus...) balayées par le blizzard dans le fracas de quelques missiles en perdition. A moins que je confonde avec les pétarades du gros tracteur de notre fermier... C’est bien possible.
      J’imagine que cette introduction vous indiffère. Ben oui, je sais... Mais j’avais envie de l’écrire et, une tasse de thé de Sahambavy à la main, j’écris généralement ce que je veux, comme je le veux et quand je le veux. Refrain connu, non ? Et puis, avec de tels propos, je ne risque pas d’être banni. C’est déjà ça. Finalement, c’est assez confortable, la position basse, genre ’’on ne dit rien mais on le dit bien et ça passe comme une lettre à la poste !’’.
      En réalité, si j’entends prendre mes distances avec le forum, c’est que je ne vis plus à Mada depuis des années, mes enfants et ceux de ma tendre amie non plus et ils s’en portent à merveille ! Mon dernier séjour date d’une bonne année, déjà, et ce que j’y ai vu et compris, m’a rendu triste. Si triste. Enfin, sur ce site, l’actualité malgache, la vie et l’oeuvre de Petitkhon 1er, les délires amoureux de la propagandiste bénévole, les vomissures du vieux rat ex-expatrié d’extrême-droite, les tirades homophobes des uns et les sempiternelles khonneries des autres, ne m’intéressent plus du tout et polluent le reste qui a tout de même le mérite d’exister.
      Bien sûr, je retournerai un jour à Mada et je vous le ferai savoir. C’est que j’ai pour habitude de respecter la parole donnée et quelques tombeaux attendent ma visite... A ce propos, le culte de ceux que j’ai vus naître et qui sont désormais des ancêtres pour moi m’apaise. De cela aussi j’aurais aimé parler longuement avec mes amis du forum...
      Mais non, n’en déplaise à ’’Lé kopé’’, je ne suis qu’un vazaha et le duo ne sera jamais un trio. Trop aimable mais franchement déraisonnable ! Et encore merci à ceux qui savent que je pense à eux.

      PS - Allez ! Bien frisquets, les petits matins blêmes annoncent de superbes aurores printanières... Comme on dit, l’espoir fait vivre. Alléluia ! Et bisous aux amis.

  • 17 janvier à 11:24 | Saint-Jo (#8511)

    Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê !

    Les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ ,
    l’ "olivier-deux-un-zéro" , cet avoué inadapté au service social en vigueur en France
    et l’ "anacyclique WOLF’’, ce prétendu diplômé bac A littéraire qui se vante d’avoir sauvé un enfant gasy de la mort en faisant un don d’un montant astronomique 100€,
    croient avoir trouvé en madagougou
    un terrain où ils peuvent
    bêêêêêêler à tout va ,
    et en même temps
    lécher le q de leur compatriote , le traître Cédric bac-3 !

    Le premier mouton bêêêêêêleur bêêêêêêle moins bêêêêêête que le deuxième mouton bêêêêêêleur !
    Celui-là sait bêêêêêêtement que Dadabe n’est pas moi , arsonist ! Et moi , arsonist , je ne suis pas Dadabe !
    Mais celui-ci croit bêêêêêêtement que Dadabe serait moi , arsonist ! Et moi , arsonist , serais Dadabe !

    Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê !
    Vivement l’ aid fête du mouton chez les islamistes !
    Et un bon couscous mouton au menu !

    • 17 janvier à 11:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Juste une trivialité [au sens de cet idiom chez les matheux] :
      Quand il y a un "celui-là" , il doit être suivi ou précédé d’un "celui-ci’’ qui va avec !

      Alors , faire gaffe de ne pas se tromper de "celui-ci" dans le post ci-devant !

  • 17 janvier à 11:24 | Albatros (#234)

    @ Dadabe (post de 11:06)

    Bonjour Dadabe.
    Je profite, à l’occasion d’un bref "survol" de ce site, pour revenir sur une de vos interventions d’hier.
    A juste titre, vous y faisiez la remarque que MT avait connaissance de nos adresses mail et de nos N° d’IP. Et, qu’à ce titre, vous ne pensiez pas que le (#7070) puisse être utilisé par plusieurs personnes. Je pense que, sur ce point, vous avez tord !.
    Il ne faut pas oublier la possibilité de l’utilisation d’un VPN ni même qu’il suffit, pour se connecter au site de MT, de n’importe quel point du Monde QUE de son pseudo et de son mot de pass !.
    Je persiste à penser que le (#7070) est utilisé par des "petites mains" dont certaines possèdent une "carte vitale", comme vous dites !.
    Bonne Continuation.

    P.S. Pour le "fun", il semble que je soit un peu plus âgé que vous !.

  • 17 janvier à 11:30 | FLOW (#11602)

    Bravo SINGE HO. Dommage que vous vous cachiez derrière un pseudo pour déverser toutes vos âneries.
    Honnêtement je pense que vous n’êtes capable que de cela...faire tous les coups en douce en faisant le lèche avec votre bande d’illuminés qui vous suivent.

    MËME STYLE, MEMES PARAPHRASES, et MEMES MOTS EMPLOYES. Vous ne pouvez tromper que les aveugles d’esprit.

    • 17 janvier à 11:43 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê !

    • 17 janvier à 11:50 | FLOW (#11602) répond à FLOW

      Vous devez passer le plus clair de la journée sur votre ordi pour pondre d’aussi longs et laconiques
      posts parce que entre les votres et ceux de votre pseudo dadabe il y en a pour un paquet d’heures.
      Tiens cela me fait penser que comme vous, dadabé se fend de longues tirades, encore une ressemble qui m’avait échappé.

    • 17 janvier à 14:17 | #tsimahafotsy (#11508) répond à FLOW

      Les c.ons sont la preuve que la réincarnation existe.
      De anticaste à atavik, de bienfaiteur des enfants malades à antasito,
      de wolf à un flow qui fait bêeee, bêeeee, bêeeee….
      ce con-flow se réincarne encore et toujours sur MT.
      La preuve qu’on ne peut pas être con en une seule vie !

    • 17 janvier à 16:30 | FLOW (#11602) répond à FLOW

      Bien dit tsima. Cela s’applique bien a un tas de personnes mais je ne m’y reconnais pas...pourtant je suis lucide. Sans doute plus que vous qui ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre.

  • 17 janvier à 12:08 | MALIBUC (#9345)

    Il y a des FLOW qui sont dans le Flou....
    Touch....Flow...hihihihi 🤣🤣🤣

    • 17 janvier à 16:31 | FLOW (#11602) répond à MALIBUC

      Et des MALIBUC avec un QI très, très bas.

  • 17 janvier à 12:44 | Saint-Jo (#8511)

    Le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire et , par un don d’un montant astronomique 100€ , sauveur de la vie d’un enfant gasy est addict à ce forum !

    Addict jusqu’à un point tel que
    ce bwana est le seul très habile Sherlock qui a réussi à identifier avec une incroyable habileté et une intelligence qui l’éblouit que , moi , je suis
    1) l’arsouille
    2) SINGE HO
    3) Dadabééééé
    4) le visiteur du forum qui a piraté les pseudo de l’ ’’anacyciique ’’WOLF’’ pour publier des choses que ce bwana n’aime pas !

    Bras veau ! Bras veau ! Bras veau !

    • 17 janvier à 16:32 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Merci beaucoup.

  • 17 janvier à 15:46 | elena (#3066)

    • 17 janvier à 16:18 | elena (#3066) répond à elena

      La chanson d’origine:petit brin de nostalgie

    • 18 janvier à 09:02 | Albatros (#234) répond à elena

      Merci Elena pour cet agréable moment de "nostalgie auditive" avec des images qui me rappellent ma jeunesse (de mon temps c’étaient plutôt des "1000kg Renault" que des Mercedes" !😜).

    • 18 janvier à 10:03 | elena (#3066) répond à elena

      ☺☺☺☺☺☺☺☺🤗🤗🤗

  • 19 janvier à 15:45 | Lekivy 2 (#10161)

    Je ne le souhaite vraiment pas, mais la possibilité d’éclosion d’une épidémie de peste dans cette ville censée être la "vitrine" du pays n’est pas à écarter, et serait le déclic qui ferait bouger le C. des responsables à différents niveaux, car ce serait trop "honteux".
    Eh oui, c’est ainsi que nous fonctionnons.
    C’est encourageant que ce soit le BNGRC qui tire la sonnette d’alarme, car d’habitude, cet organisme ne peut que réagir, face aux catastrophes, la plupart du temps prévisibles !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS