Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2023
Antananarivo | 20h20
 

Politique

Gouvernement

Asecna : Rolland Ranjatoelina élu PCA

jeudi 2 février | Mandimbisoa R.

Rolland Ranjatoelina, actuel ministre des Transports et de la Météorologie est élu à tête du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Le PCA sortant de l’Asecna quittera son poste le 31 avril, si Rolland Ranjatoelina veut prendre ce poste, il devrait démissionner de son poste de ministre, conformément au règlement interne de l’agence. Sa démission pourra ainsi mettre un terme à son bras de fer avec le PCA de Madagascar Airlines, Rinah Rakotomanga. Etre PCA d’Asecna sera en effet la meilleure opportunité pour Rolland Ranjatoelina de s’éloigner des tracas de la compagnie aérienne nationale qui peine à trouver les solutions pour se relever.

Si le changement de gouvernement ne semblait plus être une priorité pour Andry Rajoelina, la conjoncture actuelle et les enjeux pour la prochaine présidentielle semble l’obliger à opter pour cette voie

Outre l’éventuel départ de Rolland Ranjatoelina, Andry Rajoelina et Christian Ntsay devront également trouver un ministre titulaire au sein d’un ministère de souveraineté à savoir le ministère des Affaires étrangères. Pour cette année électorale 2023, il serait tout à fait normal qu’un ministre titulaire soit nommé à ce poste. Pour l’instant, le ministre des forces armées, Richard Rakotonirina a pris l’intérim.

La situation de la ministre de la Fonction publique, Gisèle Ramampy, qui n’est autre que l’épouse du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pose également problème. L’un des proches conseillers d’Andry Rajoelina, Norbert Lala Ratsirahonana a déjà évoqué qu’il est urgent de la remplacer pour éviter les éventuelles polémiques sur l’indépendance de l’organe chargé de l’organisation des élections.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février à 12:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quelqu’ un peut-il m’ expliquer ce qu’ est un ministère souverain ???
    Quand on voit que élire ses tortionnaires et maitres est qualifié de souverain !

    • 2 février à 12:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A l’ image de macron qui n’ a que ce mot à la bouche quand il s’ agit de l’ UE et quand il s’ agit du Pays qu’ il prétend diriger, je ne dis pas gouverner, ce terme relève de la conspiration la plus aboutie, il y a de quoi se poser des questions !

    • 2 février à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et de continuer (pour la 3ème X) que nous ne sommes souverain que quand il s’ agit de surveiller les kamikazes candidats à traverser la Manche et qu’ il est hors de question que les Anglais viennent nous aider à surveiller nos cotes, au cas ou quelques téméraires arriveraient à passer au travers des mailles du filet et alléger les zones devenues incontrôlables de par la politique plus que complice de nos péripatéticiennes vendues à Bruxelles et l’ UE.
      Le demos au service du kratos et non son contraire !
      D’ ou ma question "stupide" (pour certain) voir naïve : de quelle souveraineté parle-t-on ? quant à un ministère :
      lol 🤣 .

    • 2 février à 13:27 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bjr Vous trouvez sûrement qu’ici tout est très très rose pour comparer avec un autre pays que vos remarques doivent faire beaucoup rigoler. Surtout dans un de vos commentaires précédents ou sans vergogne vous déclarer qu’en France "....70 % vivent en dessous du seuil de pauvreté...." ce qu’on appelle une "fake new", que moi je nomme "insulte", mais qui m’explique pourquoi depuis votre commentaire des milliers de bateaux remplis de dizaines de milliers de français débarquent sur nos côtes pour venir vivre enfin heureux dans le grand paradis malgache ! Merci Jipo de votre éclairage, lumières éteintes sûrement à cause coupure jirama !

    • 3 février à 11:51 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Dans un gouvernement digne de ce nom il y a deux ministères dits de souveraineté, càd que c’est l’apanage propre du PRM d’en désigner les ministres qui y siègent. Ces deux postes sont celui de la défense & celui des affaires étrangères, qui malheureusement sont actuellement occupés par une seule personne. Mais puisqu’à Madagasikara on traîne à désigner (manque d’élites ou manque de personne de confiance ??), pourtant les PTF mettent bcp d’importance sur ce point.
      *- Il y avait des moments où le PM occupe longtemps en même temps le poste du MINDEF (défense) ou encore du MEM (énergie & mine), ou encore que des ministères ne sont durant des mois dirigés que par des intérimaires [provisoires/définitifs].

  • 2 février à 14:14 | Jipo (#4988)

    @ vorona, avant d’ ânonner votre mécompréhension (en public) de ce que vous prétendez lire, prenez le temps de lire correctement, cela pourra vous aider à la prochaine réincarnation, si vous vous rachetez d’ ici là, pour la mériter ...
    A moins que vous soyez dyslexique ?
    Ma question initiale concerne la « SOUVERAINETE « pas des 70% de pauvres qui vivent à Madagascar !
    En effet chez vous je vois que la zirama n’ arrive plus à aucun étage , faudrait songer à payer vos factures 👻 .

    • 2 février à 16:06 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Hilarant ! vous reniez et essayez de ne pas reconnaitre votre écrit des jours précédents que chacun peut lire ou vous précisez et je persiste ".......70% des français vivent sous le seuil de pauvreté....."
      Même pas le courage d’assumer vos délires !

    • 2 février à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Toujours aussi à la masse !
      faites un copié/collé de ce que vous ânonnez : si vous en êtes capable ? au lieu d’ affirmer des konneries que vous seul êtes capable d’ interpréter ou taisez-vous !
      Vous faisiez quoi avant d’ etre noc ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS