Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 septembre 2020
Antananarivo | 01h05
 

Santé

Coronavirus

Arrivée des passagers en provenance d’Italie malgré les interdictions

jeudi 5 mars | Fano Rasolo

Nos frontières sont encore ouvertes aux passagers en provenance d’Italie en dépit de l’injonction du gouvernement malgache aux compagnies aériennes de ne plus amener à Madagascar toutes personnes provenant d’Italie, de l’Iran, de la Corée du Sud, et de la Chine, à cause du Covid-19 qui sévit dans ces pays.

En Italie, le nombre de décès et des cas confirmés de ce virus ne cesse d’augmenter. Selon le dernier bilan d’hier, cent sept (107) personnes sont mortes, et plus de trois mille (3 000) contaminées. Après l’arrivée des trois ressortissants malgaches en provenance d’Italie par le vol d’Air France, lundi dernier, un autre ressortissant malgache d’Italie est arrivé, mardi soir, par cette même compagnie. « Elle est déjà confinée à Anosiala pour 14 jours, même si elle ne présente aucun symptôme similaire à ceux du coronavirus », selon notre source auprès du ministère de la Santé publique.

Le gouvernement malgache n’ayant pas encore pris une décision de fermer nos frontières à la France même si la maladie s’y propage aussi à grand rythme, la compagnie ne cesse pas de transporter des passagers en provenance d’Italie. Le système de visa Schengen et la libre circulation des citoyens européen dans ce continent rendent en effet difficile le contrôle des frontières.

« Si le transport de passagers en provenance de ces pays à risques persiste, la menace d’importation du coronavirus est pourtant effrayante pour le pays », selon toujours notre source.

Des mesures

Lors du conseil des ministres qui s’est déroulé, hier, au palais d’Etat d’Iavoloha, la lutte contre la propagation du Covid-19 a été débattue dans le but d’élargir les mesures à prendre afin de mieux protéger la population de la Grande Île, selon le président de la République, Andry Rajoelina. « Nous restons toujours vigilants même si nous n’avons pas encore de cas confirmés du coronavirus, car soixante-treize pays sont déjà touchés, dont six pays africains », selon le président de la République dans une lettre qu’il a adressée aux membres du gouvernement.

Il a ainsi indiqué que l’Etat malgache a pris, de concert avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et tous les partenaires techniques et financiers, des mesures pour lutter contre la propagation de cette maladie, mais ces mesures doivent être renforcées.

« Les matériels médicaux utilisés au niveau des huit aéroports et des quatorze ports de Madagascar suivent les normes internationales, de même que les douze hôpitaux de prise en charge des cas suspects et des personnes présentant les symptômes de la maladie. Toutes les mesures en liaison avec la surveillance de nos frontières doivent être appliquées sans distinction », selon le communiqué du conseil des ministres.

Le président a aussi ordonné à tous les ministères d’œuvrer ensemble pour renforcer la lutte contre le Covid-19, et spécialement au ministère de la Santé publique, à celui des Transports, du tourisme et de la météorologie, à celui de la Communication et de la culture, et enfin au ministère de la Défense nationale, d’élargir la communication autour du coronavirus et la prévention contre cette maladie.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars à 09:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est un cruel dilemme pour les petits pays comme nous.

    • 5 mars à 10:08 | Einstein (#3390) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Surtout quand on a des dirigeants corrompus incapables de dire non devant un billet de dollar ou d’euro.

      La santé du peuple ? Pffff...

      Blablabla....

  • 5 mars à 10:18 | Eloim (#8244)

    Voyons ! Les campagnes de sensibilisation sont très timides et inefficaces. Penons un exemples très controverse et distrait : Pourquoi ne pas interdire les épiciers de porter des masques alors que leurs salivent arrosent quotidiennement leurs marchandises ? Une anecdote parlant des Mpikabary très fervent qui fait jaillir ses salives pendant quelques minutes qu’on lui consacre lors de la découpe du Gâteau de la mariée ! Pareil pour ceux qui s’occupent le partage de tel aux "illustres invités" ! aahahaha !!!

  • 5 mars à 11:22 | Vohitra (#7654)

    « Il a ainsi indiqué que l’Etat Malagasy a pris, de concert avec…les partenaires techniques et financiers…des mesures pour lutter contre la propagation de cette maladie… »

    On parle de mesures de prévention ou carrément…de mesures de lutte maintenant ?

    Sur un autre sujet lié à la santé publique, il y avait quelques années de cela, l’épidémie de rougeole avait fait de nombreuses victimes dans le pays, et l’Etat malagasy avait fait appel à l’assistance des partenaires techniques et financiers pour y faire face, et entretemps, les appuis alloués avaient été détournés par des crapules sans vergogne…causant par la suite des tragédies humaines dans tout le pays…

    Et curieusement hier, au cours de l’ouverture de la session extraordinaire du parlement, on a pu observer dans l’assistance, et siégeant parmi les sénateurs de la république, un transfuge du HVM et devenu partisan et supporter du régime au pouvoir, vaquant en tant que législateur…en attendant son jugement après sa libération du prison d’Antanimora vers la fin de l’année dernière…et depuis deux mois déjà, le jugement tarde à venir…lui donnant l’opportunité de changer de veste…et de lieu de prédilection…

    https://lexpress.mg/06/05/2019/detournement-de-deniers-publics-le-senateur-andriamihaingo-en-detention-provisoire/

  • 5 mars à 12:48 | râleur (#3702)

    parce que l’aviation civile n’a pas pulié un International Notam et que les français qui gèrent n’ont rine à faire de la santé au pays. ILs veulent l’argent des voyageurs en partance (38€/passager) quitte à contaminer tt le pays et faire des morts !
    MM en Italie, les école,s universités sont fermées . Pas de spectacle et les mataches de foot annulés

  • 5 mars à 12:55 | râleur (#3702)

    C’est Ravinala Airpots qui décide et non l’Etat. Les français gestionnaires de Nosy et de Tanàch...sur la tête de Rajoelina et il ne peut rien car ce sont les français qui l’ont mis là où il est et il doit obéir et faire le toutou 😅🤣😂

  • 5 mars à 21:43 | bekily (#9403)

    c’est l’été à Mada
    espérons que l’impact de ce virus hivernal , en principe, soit atténué
    sachant que ce virus a une capacité létale 2,5 fois plus élevée que celle d’une grippe mortelle...

  • 6 mars à 14:27 | râleur (#3702)

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/05/coronavirus-au-congo-brazzaville-quarantaine-annoncee-pour-la-france-la-chine-et-l-italie_6031908_3212.html

    Au Congo, français et italiens en quarantaines

    Mais à Mada, c’est une colonie française donc on obéit au Maître

  • 9 mars à 12:32 | Patrick le lyonnais (#1439)

    La meilleure protection contre le Covid 19 est de ne pas regarder les infos TV, ni les journaux. On vit une époque formidable où on aime se faire peur. Ce n’est ni la grippe espagnole de 1918/19, ni même la grippe hivernale annuelle. Cette dernière touche 2 millions de français et fait 8 à 10 000 morts chaque année.
    Ce n’est pas pour autant, qu’il ne faut pas appliquer certaines pratiques évidentes : éviter autant que possible les foules confinées, se laver les mains soigneusement plusieurs fois par jour, utiliser des mouchoirs jetables, éviter la bise et de se serrer la main, bien laver ses légumes et ses fruits. Quoi de plus logique en somme ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS