Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h53
 

Economie

Projet Ambatovy

Arrivage d’un autoclave de 1 000 tonnes

vendredi 4 juillet 2008 | Gilbert R.

Le premier des 5 autoclaves prévus pour l’usine de Sherritt à Toamasina est livré. Il s’agit d’un mastodonte d’engin de 43 m de long sur 8,5 m de large et 13 m de hauteur. Poids : 1 000 t d’un seul bloc, s’il vous plaît !

Il n’est donc pas étonnant que la livraison ait comporté quelques difficultés.
Première difficulté, et d’ailleurs la plus importante, le débarquement. L’engin vient de Chine continentale en traversant les océans à bord d’un Jumbo Ship, le Fair Mast. Le convoi est arrivé au port de Toamasina depuis le 22 juin 2008. Mais la mer bougeait beaucoup, le déchargement n’a pu s’effectuer que le 1er juillet.

La deuxième difficulté consistait, en principe au convoyage du mastodonte jusqu’au site de l’usine à Amboditandroho. Celui-ci est situé à 7 km du port en empruntant la nouvelle route de desserte spécialement aménagée par le Projet Ambatovy.

En fait, cet exploit s’est fait de la manière la plus naturel du monde. Sans incident ni accident, ni aucun encombre, au moyen d’un chariot télécommandé, le conducteur pressant ses boutons en accompagnant le convoi à pied : 7 km en 7 heures à la vitesse (infrasonique) de 2 à 3 km à l’heure. Cet autoclave servira, nous a-t-on expliqué, à la lixiviation de la pulpe de minerais qui sera livrée par pipeline à l’usine, la lixiviation étant le procédé de précipitation des sulfures de cobalt et de nickel adopté par le Projet Ambatovy.

Les quatre autres autoclaves seront livrés en septembre et en novembre 2008.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS