Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h48
 

Editorial

Arrêtez la mascarade

jeudi 4 octobre 2007 | Randria N.

Baisse du taux d’inflation et hausse du taux de croissance, a déclaré la mission du FMI lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue, hier, après un séjour de quelques jours dans la grande île. Loin de nous, simple journaliste, l’idée de mettre en doute les affirmations des membres d’une si docte et grande institution financière. Toutefois, nous n’avons pu nous empêcher de tiquer face à de telles affirmations qui semblent loin des réalités de la masse que nous côtoyons à chaque instant, dans l’exercice de notre humble métier.
En effet, nous nous ferions à coup sûr étriper, si nous avons l’audace de déclarer de notre propre initiative de telles assertions au niveau d’une population que nous savons, en proie aux affres de la recherche de son bol de riz quotidien. Et quand nous disons « un bol de riz », il ne s’agit en aucun cas d’une figure de style car, de plus en plus de nos concitoyens doivent se contenter « d’un bol de riz » (rarement plus, mais souvent moins), pour se remplir le ventre, chaque jour que Dieu fait.

Ainsi, dire que l’inflation est en régression signifie pour eux que les produits de première nécessité (PPN) sont enfin à la portée de leur maigre bourse et qu’ils pourront manger un peu plus qu’auparavant. Or ce n’est pas le cas, loin de là, car ces PPN sont, pour la plupart devenus des produits de luxe et il faut chaque jour serrer davantage la ceinture. Sans parler des produits « vitaux » comme les médicaments qui s’achètent à prix d’or au sein des officines que bons nombres de malgaches évitent au détriment des remèdes « au noir » ou tout simplement des « remèdes de bonne femme ».

De même pour le taux de croissance que ces économistes déclarent être en hausse. Depuis le temps que les tenants du pouvoir font à chaque fois ce genre d’annonce, personne n’est dupe et c’est même lassant car pour la population, il s’agit de chiffres et de statistiques qui n’ont et n’auront jamais d’impact sur leur quotidien. Le peu qu’ils savent, du moins pour ceux qui daignent y prêter un minimum d’attention, c’est qu’il s’agit d’une « moyenne », c’est-à-dire pour simplifier, la moyenne du taux d’enrichissement de chaque citoyen malgache, durant une période donnée. Mais là où le bât blesse, c’est qu’ils ne voient rien venir, au niveau de leur vécu. La richesse existe mais le fait est qu’elle est mal répartie car si certains s’enrichissent de manière outrageuse en très peu de temps, la masse quant à elle, s’enfonce chaque jour dans une misère de plus en plus insoutenable.

Alors, n’en déplaisent à ces savants économistes qui à la longue, pourraient être qualifié par la population de complices de ceux qui les affament , il est peut-être temps de dire « la vraie vérité » et non plus se contenter tout le temps du « politiquement correct », et de mettre tout le monde devant les véritables faits, et non plus bercer certains de fausses illusions qu’ils auront tôt fait de prendre pour réalités et ainsi de les colporter aux fins de tromper la masse que l’on sait crédule.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS