Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Politique

Manifestation politique

Arrestations et accalmie : coïncidence suspicieuse

mercredi 29 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

La journée de ce mardi 28 avril 2009 a été un peu calme que d’habitude, pour la ville d’Antananarivo et d’Antsirabe. La place de la Démocratie d`Ambohijatovo et ses environs n’ont pas vraiment fait l’objet de convoitise des partisans de Marc Ravalomanana. La place de l’indépendance à Antsirabe est aussi restée vide selon les informations recueillies sur place.

Vers dix heures du matin, il n’y avait même pas une vingtaine de personnes, qui se sont réunies aux environs du jardin d`Ambohijatovo, installées du côté du restaurant Planète, et de l’agence PMU, au Sud d`Ambohijatovo. C’était la même ambiance toute la journée de ce mardi 28 avril 2009, selon les informations recueillies sur place.

Fuite d’un camion militaire dans un accident

Toujours est-il que la peur continue de planer sur la capitale. Des camions à bord desquels se dressent des militaires armes au poing, circulent à vives allures sans considération de l’étroitesse de la chaussée et des autres usagers de la route. Quelque part et malgré les déclarations qui se veulent apaisantes du chef d’Etat major des Armées de la Haute Autorité de Transition, les hommes en armes n’inspirent pas confiance. Leurs réactions apparaissent trop souvent épidermiques et instinctives et brutales. Pour un rien, ou pour faire peur, ils tirent en l’air.

Hier en début d’après-midi vers 14 heures, un camion des forces armées a bousculé et est entré dans la partie arrière d’un taxi-ville. Il a écorché également une voiture particulière sous les regards apeurés et indignés des passants et riverains du commerce Homéopharma à Ambondrona. Le chauffard de militaire n’a pas bronché ni daigné s’excuser. Il ne s’est pas arrêté. Aucun constat des dégâts occasionnés par ce véhicule des militaires. Les victimes de l’accident de circulation ne savaient quoi faire voyant le véhicule et ses passagers militaires à bord fuir sans demander leur reste.

Selon les riverains qui voulaient témoigner de cet abus d’autorité des militaires, ce camion faisait sans nulle doute partie d’un convoi qui roulait à vive allure lui aussi et qui était passé quelques minutes plus tôt. En tout cas, les militaires du haut de leur camion étaient trop occupés à jouir de la position dominante des hommes en armes depuis l’avènement de la transition. Les autres contribuables doivent-ils subir leur arrogance pendant combien de temps encore ?

Coïncidence ou non

Certains observateurs n’ont pas hésité à mettre en liaison ce semblant de retour au calme, avec les arrestations du directeur de sécurité de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Ralitera Andriandrainy, de l’aide de camp du président de la HCC, le capitaine Razafindrakoto, du responsable de l’armurerie de cette Institution, l’adjudant-chef Rakotomanga, ainsi que du brigadier de police, Fanomezana Razanadimby.

Ce calme apparent intervient juste au lendemain de l’arrestation de ces quatre personnes. Elles sont accusées par la Cellule de perquisition et d’arrestation de la Commission nationale mixte d’enquête (CNME) d’avoir tiré sur la foule durant les dernières manifestations des « légalistes ». Ce calme ou ce répit encore fragile intervient après que Maître Ny Avoko ait lancé, vendredi 24 avril dans la soirée, un ultimatum pour la cessation des tueries ou du moins des actes de violences meurtrières contre les civils.

Hier mardi 28 avril, le domicile de Maître Ny Avoko a été l’objet de perquisition de la part de la Cellule de perquisition et d’arrestation tandis qu’une branche du Kung Fu a multiplié les dénonciations contre Maître Ny Avoko.

Perte d’élan

D’autres observateurs ont remarqué que les mouvements des partisans de la légalité ont perdu du terrain depuis l’arrestation par l’équipe du commandant Charles Andrianasoavina, des quatre anciens parlementaires de la région de Vakinankaratra sur la route d’Ambohipo, jeudi 23 avril dernier.

Les trois anciens députés « légalistes » ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora. C’est le cas d’Henri Randrianjatovo, de Mamisoa Rakotomandimbindraibe et de Raymond Rakotozandry, tous élus sous la couleur du Tiako i Madagasikara (TIM) dans la région de Vakinankaratra. Le sénateur de la même circonscription, Lanto Rabenatoandro, quant à lui a été hospitalisé. Ces parlementaires sont accusés d’incitation à des actes de perturbation et de distribution d’argent pour accomplir ces actes, selon les inculpations prononcées samedi dernier au tribunal Anosy.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril 2009 à 06:55 | zandrygasy US (#1941)

    The commandant Charles is terrorising the country, and nobody, even a single one dare to challenge him ! A commandant ?

    • 29 avril 2009 à 08:20 | slashdot (#2280) répond à zandrygasy US

      For Zandrygasy US.

      Why don’t you challenge him yourself, instead of asking others to do so ?

      Are you the king of Cowards ?

      Only a Commandant you say ? Better a Commandant who knows how to take action than a General who nobody respect.

      He is not terrorising the country.He is arresting only Monarchists.

      Terrorism is US invention to allow imperialism.

    • 29 avril 2009 à 09:07 | Andry (#2028) répond à slashdot

      Hey bro ! You need to check some of these days the meaning of Terrorism and terrorize in the dictionary ? You smells slow train. Spray some good neutrality perfume on you !

  • 29 avril 2009 à 07:02 | loulou (#1000)

    c’est normal que c’est calme en ce moment !!!!vu que ce n’est plus possible de manifèster.Que faire ??????avec ces militaires de terreurs ??????en tout cas !on n’a beau dire quoique ce soit !!!!tout le monde sait très bien,que ce sont ces capsat et ces militaires voyous et barbares qui ont tiré sur la foule.

  • 29 avril 2009 à 07:05 | sam2009 (#184)

    Oui, c’etait un peu calme parceque l’arrestation soudaine de ces gens etait une mauvaise surprise pour les proR8. Qui vont nous donner des armes pour salir l’HAT car partager de l’argent ne nous permet pas de le faire ?
    Encore des greves ? des greves ? des greves ? pour aller ou ? Et la dame leader de « diaben’ny vehivavy » ou est-elle ? A qui nous pouvons confiance ? Nous avons besoin de recule mais la HAT progresse de temps en temps.

  • 29 avril 2009 à 07:16 | ragasy (#416)

    Mamalan-kira indray i Ninaivo !

    Lazao tsotra izao hoe ny vadin’i Mme Ihanta no manao terrorisme fa tsy ny CAPSAT ! Aza miondikodina fa ataovy mahitsy ny teny leiroa â. Mijoroa fa aza misababàka.

    • 29 avril 2009 à 07:52 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Tsy maintsy mody « mipirimpirina » rizareo mba hahafahany mampibaby ny heloka rehetra vitany amin’ireo olona nosamboriny ireo.

      Inona moa no heloky i Avoko raha nanambara ny heviny izy hoe : atsaharo ny violence ?

      Tsy efa namaly koa ve rizareo miaramila (à l’endroit an’i Avoko) fa an-drizareo ny « force » ka mangina ny vava ?

      Soa fa hendry ny malagasy ka tsy hi-« gober » an’izay lazain’izao jiolahy rehetra izao..

      Ayez patience M. Ralitera.

      Ils n’en auront plus pour longtemps ces sauvages !!!

    • 29 avril 2009 à 08:15 | nivojoe (#411) répond à Rasoa

      Fermeture Viva : faute à Ravalomanana

      Pillages et morts du 26 janvier : faute à Ravalomanana

      Zone rouge du 7 février : faute à Ravalomanana

      Pillages, maisons brûlées de janvier à mars : faute à Ravalomanana

      Arrestations des pilleurs : faute à Ravalomanana

      Simple lettre de la HCC : faute à Ravalomanana

      Manifestations contre le coup d’Etat : faute à Ravalomanana

      Manifestations pour le retour à la légalité : faute à Ravalomanana

      Destruction de l’économie, coupure des financements extérieurs, dévaluation de l’Ariary : faute à Ravalomanana

      Massacres de la semaine du 20 avril : faute à Ravalomanana

      Interdiction d’accès à la place de la Démocratie : faute à Ravalomanana

      Pillages des stocks de riz, d’huile, usines, magasins, douanes de Tiko dans tout Madagascar : faute à Ravalomanana

      Fermeture de Télé-mada qui a diffusé la scène à l’épiscopat Antanimena : faute à Ravalomanana

      Fermetures des radios Mada et Fahazavana : faute à Ravalomanana

      Arrestations multiples de leaders ou des proches de leaders d’Ambohijatovo : faute à Ravalomanana

      Intimidation devant le domicile de Ny Avoko : faute à Ravalomanana

      Tout ce qui se produira encore dans les jours à venir : faute à Ravalomanana

      ANDRY RAJOELINA, LA HAT, ORGANES, CAPSAT, ODON RAZANAKOLONA, VIVA, ANTSIVA, PETY, COUTITI ne sont responsables de RIEN car ILS SONT RIEN

    • 29 avril 2009 à 08:19 | Feno (#2238) répond à ragasy

      Mampalahelo an’ahy ianao ragasy.

      Mampalahelo an’ahy ianareo rehetra izay mitovy hevitra amin’i ragasy, satria JAMBA ianareo. Na jamba, na fantatrareo tsara mihitsy aiza ny marina, fa tsy te hahalala.

      Ianareo angaha tsy nahita ny video rehetra mampiseo ny habiabian’i Commandant Charles Andrianasoavina ?

      Enga anie mba tsy ho afangaron’i CAPSAT miaraka amin’ny légalistes ialahy isany. Saha izay no tokony hitranga izay vao tonga saina ianareo ??

    • 29 avril 2009 à 08:26 | Feno (#2238) répond à nivojoe

      Vous avez raison nivojoe.

      Vous aurez pu aussi ajouter :

      - cyclone Jade et destructions à cause du cyclone Jade : faute à Marc Ravalomanana
      - règne de Didier Ratsiraka qui a fait plonger Madagascar dans les abîmes : faute à Marc Ravalomanana
      - crise financière mondiale partie des Etats-Unis avec les sub-primes : faute à Marc Ravalomanana
      - peste porcine au Mexique, en France, en Espagne, aux Etats-Unis : faute à Marc Ravalomanana
      - je me suis fait mal au bras après une chute de vélo : faute à Marc Ravalomanana
      - les virus informatiques qui infectent les PC à Madagascar et dans le monde entier : faute à Marc Ravalomanana
      ...

    • 29 avril 2009 à 08:30 | slashdot (#2280) répond à Rasoa

      Rasoa : Les sauvages ont pris le dessus sur les civilisés,il me semble.

      Les sauvages tu dis.Vraiment ?

      Es-tu ethnologue ou missionnaire ?

      Parts en mission pour évangéliser ces sauvages.C’est pas encore trop tard pour finir le travail des colonisateurs.

    • 29 avril 2009 à 08:54 | NOFY (#2225) répond à Feno

      ZA NDRAY MAHITA FA ANDRY TGV NO FOTOTR IZAO FAHORIANA RETRA IZAO.MBA MANDINIA TENA RY TGV SY NY FORONGONY FA FANTATRAREO MOA INONA ZANY HOE FOTOTRY NY FAHORIANOLOMBELONA IZANY SATAN SATAN SATAN.ARY HEVITRA AVY @ SATAN NO ITONDRANAREO VAHOAKA.

    • 29 avril 2009 à 09:07 | RAVELO (#802) répond à slashdot

      « slashdot »
      Moi aussi je considère tous ces minus comme des sauvages, et j’e ne suis pas ethnologue ,mais mes parents m’ont seulement bien eduqué et toc !!!
      Et c’est toi qui traite les gens de colonisateur !!! SHAME ON YOU MAN,just get lost with your small rajoelina ;did you notice how I wrote his name ? and beleive it,I am not the only one !

    • 29 avril 2009 à 09:18 | ragasy (#416) répond à Feno

       ????????

      Hazavao tsara hoe ny hevitrao fa tena tsy azo.

      Misaotra

    • 29 avril 2009 à 09:20 | loulou (#1000) répond à nivojoe

      quelle supercherie !!!!!nivojoe !!!!incroyable !!!!trop bête !!!!!

    • 29 avril 2009 à 09:35 | Feno (#2238) répond à nivojoe

      loulou, akama,

      Vous ne comprenez pas que nivojoe fait de l’ironie ??

    • 29 avril 2009 à 09:46 | Feno (#2238) répond à ragasy

      Oooups !

      Aza fady i ragasy a !

      Naveriko vakiana tsara ilay tianao tenenina tetsy ambonimbony. Ay mitovy ihany ny tolontsiaka sy ianao (anti-TGV sy anti-HAT).

      Aza fady indrindra fa diso aho.

      Misaotra.

    • 29 avril 2009 à 10:28 | ZAZAGASY (#1690) répond à nivojoe

      Mais c’est vrai Nivojoe, tout ce que nous endurons actuellement ne serait jamais arrivé s’il n’y avait pas Ra8.

    • 29 avril 2009 à 11:24 | Rasoa (#1122) répond à slashdot

      Les "sauvages n’ont pas pris le dessus sur les civilisés slashdot, NON, ils essaient de se surpasser (en utilisant armes et canons) mais les malgaches ne sont pas dupes.

      Et pour ton infos, je ne suis ni ethnologue ni missionnaire. Et comme la vie est une école, ces « sauvages » apprendront eux mêmes à devenir « civilisés ».

      Sinon, le « civisme » ?? Ca ne s’apprend pas, ca s’acquiert... mais demande beaucoup de volonté, je sais pas si les sauvages voudraient un jour abandonner leur manière pour accéder au portail des « gens biens »

    • 29 avril 2009 à 12:59 | nivojoe (#411) répond à Feno

      Feno,

      Vous n’avez pas le sentiment d’un « raz-le bol » avec toutes ces accusations perpétrées pas Tgv et compagnie pendant ces quatre mois ?

      Moi, j’en ai marre !

      En fait, je pense qu’on a tendance ici de ne critiquer que ce qu’il s’est passé hier ou ce matin. Très difficile de voir un peu plus loin, de prendre un peu de recul avant de gober quoi que ce soit.

      Beaucoup ont la mémoire courte si je ne cite que ce M. Organès.

      Personnellement, quoi qu’ils disent maintenant, quoi qu’ils découvrent encore, c’est raté d’avance car :

      NON AU COUP D’ETAT

      NON AU CAPSAT

      NON AUX MENSONGES

      NON AUX PILLAGES

      NON A L’HYPOCRISIE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

      NON A ANDRY TGVENDRANA ZERO MAHARIKORIKO RAJOELINA

    • 29 avril 2009 à 13:22 | nivojoe (#411) répond à ZAZAGASY

      Evidemment,

      S’il n’y avait pas Ra8 et sa forte probabilité d’être encore plus reconnu nationalement et internationalement grâce à l’accueil du Sommet de l’UA,

      sa forte probabilité d’être encore réelu président de madagascar en 2012 grâce à tous les efforts entrepris durant ces 7 années, que Ratsiraka n’a pas pu faire même la moitié en vingt ans,

      TGV et compagnies n’investiraient pas des milliards pour jouer le tout pour le tout et pas n’importe quel moyens pour éjecter l’adversaire qu’ils ne batteront jamais par les urnes,

      et c’est cette obsession, cette haine personnelle, ces esprits de vengeance qui nous ont fait endurer toutes ces choses actuellement, comme vous dites.

      Ravalomanana a ses défauts mais il ne faut pas rester uniquement sur ça car il faut aussi penser à la stabilité, la continuité, à l’économie.

      Est-ce que TGv, même une seule fois, vous a prévenu sur la place du 13 mai qu’après un coup d’Etat = plus d’aides extérieures=réduction entrées devises=dévaluation de l’Ariary=hause générale des prix de tous les produits importés ?

      ou pillages magros, tikos = plus d’huile raffinée à prix raisonnable, plus de beurre accessible tous les matins à n’importe quelle épicerie du quartier ?

      ou encore d’autres ?

      L’avenir nous le dira, en tout cas, jamais dans l’histoire du pays, je n’aurait entendu une femme d’un président se faire enfariner à Roissy.

    • 29 avril 2009 à 14:03 | ragasy (#416) répond à Feno

      Mais bien sûr Ra-Feno â.

      Jereo daholo anie ny lahatsoratry Ninaivo dia ho fantatrao hoe iza no tena mamalan-kira ao @ madagascar-tribune.com ao.

    • 29 avril 2009 à 16:31 | ZAZAGASY (#1690) répond à nivojoe

      Vous dîtes que « Ravalomanana a ses défauts mais il ne faut pas rester uniquement sur ça car il faut aussi penser à la stabilité, la continuité, à l’économie ». Mais justement, c’est son insistance de ne pas accepter la situation actuelle qui pousse encore plus le pays à s’enfoncer davantage dans la perte.

    • 29 avril 2009 à 23:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA ah !!!!!Demandez à madame la dirigeante des femmes « légalistes » s’il faut amener les enfants à la manifestation parce que son mari ne risque plus de tirer sur les manifestants.
      Basile RAMAHEFARISOA

  • 29 avril 2009 à 09:07 | goba001 (#1662)

    NOUS ALLONS NOUS POINTER CHEZ EUX SOUDAINEMENT ET LES FAIRE SAIGNER COMME DES PORCS !!

  • 29 avril 2009 à 09:09 | Andry (#2028)

    Tokiny ho vinavinaina ihany ny teny aleokin’ny vava indraindray mba tsy hihoatra ny fefin’ny fahendrena sy fiavanana Malagasy. Samy tia an’i TGV sy Ra8 daholo isika fa mila jerena ihany ny ho avin’ny firenena sy ny taranaka fara mandimby amin’ny fanehoana hevitra. Azy matim-pitia diso toerena ka miantsy ady ho eo anivon’ny fiaraha-monina sy ny firenena. Lazalazao tsotra izay hevitrao sy Rafahamarinana amin’ny fomba mihaja.

    Ny tsy fitoviam-pijery sy hevitra anie tsy tokiny ho sakana ho amin’ny fitadiavana ny fandriampahalemana sy fandrosona e !

    Fifankatiavana no manja e !

    • 29 avril 2009 à 09:38 | dieg (#2041) répond à Andry

      PEUPLE de Tana

      vous avez 2 leader à forte personnalité,et vous êtes entrain de s’entretuer pour leur beau yeux.

      Arêter cette mascarade car cela ne mène le pays nul part.

      il faut savoir tourner la page.

      CAPSAT a choisi son camp,maintenant il faut atendre les elections

  • 29 avril 2009 à 09:51 | mimi (#426)

    Mon Dieu que ne ferait-on pas pour laver complètement et par n’importe quel moyen la HAT et les enfoirés qui les servent comme des chiens affamés.
    J’étais à Ambihojatovo et lors des tires sur la foule les personnes présentent ont très bien aperçues même dans la peur que celui qui donnait les ordres et qui tirait à vue sur les manifestants et les passants n’était autre que cet enflure d’Alain RAMAROSON.
    Donc arrêtez d’accuser impunement des personnes innocentes.
    J’aimerai juste attirer votre attention sur 4 choses :
    - En étant accusé de ses crimes, pourquoi Ndrema comme on l’appelle n’a-t-il pas tiré sur les femmes légalistes venues manifestées devant la HCC il y a 2 semaines.Ne venez pas me dire qu’il ne l’a pas fait parce que sa femme fesait partie de la déléguation.
    - En étant coupable de telles crimes pourquoi est-il toujours à Mada et a pris le risque d’exposer son couple mais surtout ses enfants à un danger imminant.Et pourquoi met-il encore sa vie en danger en protégeant l’Institution qu’est la HCC.
    - Une autre chose, s’il était vraiment coupable avec ses collègues pourquoi les armes que l’on a aperçus sur TVPlus était encore neufs, emballés.
    - Et enfin, en sachant pertinement que s’il faisait un faux pas, sa femme en subirait directement et sans attente ses actes par la mort ou par des blessures infligées les manifestants même de la légalité ou encore par la HAT.
    Son arrestation avec violence, les chefs d’inculpation portés à son encontre, et sa condamnation ne sont des mascarades.Il y a des enjeux plus importants.Non seulement ça était fait pour destabiliser sa femme qui conduit la lutte à la tête des femmes légalistes mais aussi pour trouver un coupable idéal sur les crimes commis par la HAT même.
    Donc arrêter de prendre des cons.On est pas comme les personnes des bas quartiers que vous avez utilisés pour commettre un putsch.Mimi.

  • 29 avril 2009 à 12:22 | Jean-Louis (#2305)

    Vokiso lainga ihany ny olona ry TGV sy Presse
    rehefa tsy misy hohanina intsony dia lazao fa faute ny r8 indray

    n’importe quoi vraiment
    je veux bien qu’il y ait des ventes de canards mais quand même un peu de décence face à ce la population malgache subit en ce moment

  • 29 avril 2009 à 16:58 | Boto (#1954)

    LAZAIVO FA I CHARLES RANDRIANASOAVINA INDRAY ILAY NITIFITRA TENY AMBOHITSIROHITRA. LAINGA VE IRENY TIFITRA VARIRARAKA IRENY ? MISY MITENY HOE NY TGV IHANY NO NANAO INY VONO OLONA INY. IZANY HOE NIARA-NIASA IZANY I RA8 SY TGV TAMIN’IRENY. NA I YVAN RANDRIANSANDRATR’I RAVALO AZA NITENY FA NISY NY SOMMATION, IZANY HOE MIARO AN’I TGV IZANY IZY RAHA NI-INSISTE FA NISY NY SOMMATION ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS