Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 mai 2018
Antananarivo | 16h47
 

Justice

Justice

Arfagate : le délibéré du tribunal reporté au 22 mai

vendredi 11 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Houcine Arfa devrait être fixé sur son sort le mercredi 9 mai. Le délibéré du tribunal concernant le procès en appel de cet ancien conseiller en sécurité du président de la République accusé d’usurpation de fonction, association de malfaiteurs, tentatives de kidnapping et de détentions d’armes et de munitions a été attendu dans la matinée de mercredi. Mais « les juges ont décidé de le reporter pour le 22 mai prochain », confirme l’avocat de l’accusé.

Ce sera le troisième report du délibéré de cette affaire qui constituait une véritable épine dans le pied du régime actuel, notamment pour la ministre de la Justice que le ressortissant français accuse d’avoir près de 70 000 euros pour avoir organisé son évasion depuis la maison d’arrêt d’Antanimora jusqu’à son départ du pays. En cavale, Houcine Arfa se trouverait en France et ne cesse de faire des révélations embarrassantes sur les dirigeants malgaches qu’il accuse de l’avoir emprisonné à tort.

Le procès en appel intenté contre ce ressortissant français qui s’est évadé de la prison de la capitale a débuté au mois de mars. Des prévenus devaient comparaître à ce procès, mais ils ne s’y présentaient pas. Ainsi, l’avocat de la défense n’a pas pris la parole, d’autant plus que le tribunal a décidé de poursuivre l’audience. L’affaire devait être mise en délibéré, dans un premier temps, le 13 avril dernier. Mais les juges ont décidé de le reporter pour le mercredi 9 mai.

Malheureusement, les juges ne sont pas obligés d’évoquer la raison de ce report, regrette l’avocat de Houcine Arfa. La grève qui affecte actuellement les services publics serait à l’origine de ce nouvel report, chuchote-t-on du côté du tribunal à Anosy. Mais il n’est pas non plus exclu que les récentes sorties médiatiques de ce ressortissant français recherché sur le sol malgache et les menaces incessantes de faire des révélations sur les dirigeants malgaches aient dissuadé les juges de rendre ce délibéré.

Au mois d’octobre, le tribunal de première instance l’a déjà condamné à trois ans d’emprisonnement ferme et l’avait jeté dans un premier temps à la maison de force de Tsiafahy avant de le transférer à la maison d’arrêt d’Antanimora où il a pu prendre la fuite. Des responsables au sein du tribunal à Anosy et au niveau de la maison d’arrêt d’Antanimora ont été jetés en prison à cause de cette rocambolesque évasion de cet ancien conseiller du Président de la République. Mais qui sont actuellement déjà libre et promus dans d’autres postes.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai à 11:16 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Est-ce que les instances judiciaires à paris ont ouvert l’enquête sur ce H. arfa ? Ou bien, c’est juste un film en fin d’épisode ?

    • 11 mai à 12:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à saricine

      Celui qui pense que Paris va suivre une justice corrompue jusqu’à la moelle ,se trompe !
      Votre pouvoir de nuisance s’arrête à la limite de vos rizières et s’en est heureux !
      Imaginez le monde gouverné avec vos idées !

    • 11 mai à 13:18 | saricine (#2893) répond à saricine

      ALi B

      Vous vous adressez à qui ?

    • 11 mai à 13:35 | saricine (#2893) répond à saricine

      Personnellement, je n’ai jamais occupé aucune fonction politique dans un gouvernement à Madagascar.

      C’est qui est marrant chez vous cher Ali baba, c’est votre dévouement à votre poste : Le matraqueur, à mon sens c’est plus facile d’énoncer les noms des 10000 ici sur vos posts en mode litanie, que d’énumérer ou de faire semblant aider 80% des pauvres inclus dans vos statistiques bien « établis » voyez-vous ?

      Fiction et fake news , avouez c’est votre spécialité ?!

  • 11 mai à 13:10 | Jipo (#4988)

    Mais ils n’ ont rien d’ autres à faire que des délibérés, dont tout le monde se fout ???
    Quelle bande d’ irresponsables !

  • 11 mai à 14:43 | LOVAXEL (#10217)

    le délibéré contre ceux qui ont facilité sa fuite , oui cela pourrait être intéressant

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 300