Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h17
 

Economie

Fonds de développement local

Ar 64 millions à Ar 400 millions pour chaque commune

mercredi 10 décembre 2008 | Rianalazo

Pour un développement équitable des communes, tel est l’objectif attendu. Pour ce faire, le fonds de développement local octroie des fonds pour chaque commune d’une valeur
d’Ar 64 millions à Ar 400 millions. Si tel est le cas, le classement se fait par la détermination du nombre de population , le degré d’accessibilité, l’indice de pauvreté et la superficie de la Commune. Les communes intéressées doivent fournir leur budget primitif ainsi que leur compte administratif, en sus de la formation que doivent suivre leurs secrétaires trésoriers et leurs comptables.

Objectifs

Ce projet a pour but, entre autres, d’améliorer la gouvernance locale et de renforcer la capacité des communes en matière du niveau de vie communautaire comme l’accroissement économiqueet le leadership tant au niveau communautaire qu’au niveau institutionnel.
Parmi les 1549 qui ont pu bénéficier de ce fonds, 1242 ont déjà fini leur formation au niveau des 50 districts centres de session. Tuléar sera alors le prochain lieu de formation.

Une commune capable de concevoir un projet de développement répondant aux besoins locaux, ayant un sens de l’initiative, apte à trouver les ressources nécessaires pour la réalisation de son engagement, tels sont alors les résultats attendus de ce projet.

Ce projet est financé par de nombreuses entités, Ar 4 500 000 000 par an pour le gouvernement Malagasy,et pendant une durée de trois ans, 300 000 Francs Suisse de la coopération Suisse, 60 000 000 d’Euros pour l’Union Européenne et 35 000 000 de dollars pour la Banque Mondiale. Le FDL finance alors toutes infrastructures incluses dans la compétence de la commune, les infrastructures routières (confection ou refection) , mise en édification des écoles, des hôpitaux et des marchés, voire l’adduction d’eau potable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS