Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Divers

Evasion

Après Tsiafahy et Betroka à qui le tour ?

mercredi 7 janvier 2009 | Franck Raj

En 48h, trois prisons du pays, aussi éloignées les unes des autres, ont subi une vague d’évasions portant sur un nombre total estimé à 70 évadés actuellement recherchés. Aujourd’hui donc, 9 centres carcéraux de Madagascar ont connu ce triste sort. Bien sûr, il y avait le cas de Tsiafahy, le week-end dernie,r auquel viennent s’ajouter ceux de Betroka (sud) et d’Ambalatavoahangy (Est), ces derniers étant les plus récents. A eux seuls, l’on décompte près de 18 détenus issus de ces deux centres en cavale et aucun n’a encore été repris. A titre de rappel, les 7 détenus d’Ambalatavoahangy se sont servis de scies à métaux pour ôter la grille de protection de la bouche d’aération. Ensuite, ils se sont servis de linges transformés en une espèce de corde pour pouvoir s’échapper du haut mur d’enceinte. A Betroka, les 11 fugitifs ont profité de l’averse qui s’est abattue sur la région ainsi que du manque de vigilance des gardiens pour prendre le large.

Aucun hasard

Face à tous ces manquements, le gouvernement a son mot à dire. Pour le Premier ministre Charles Rabemananjara , tous ces évènements ne sont pas le fruit d’un hasard. Pour l’heure, les dispositions prises consistent à rappeler à la population le port obligatoire de la carte d’identité nationale. « Si un citoyen en est dépossédée, c’est qu’il est en situation irrégulière », fait-on savoir depuis la haute hiérarchie de l’Etat. Pour éviter que ce type d’évasion ne frappe d’autres centres de détention, des responsables régionaux ont réagi. C’est le cas d’André Andriamanesy, le chef de la région de la Sofia qui, avec le coordinateur du centre pénitencier d’Antsohihy, a mobilisé toutes les forces impliquées dans la surveillance des prisons. La stratégie consiste à coordonner une action conjointe de la police et de la gendarmerie ainsi que du personnel du centre pénitencier d’Antsohihy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS