Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h35
 

Politique

Instabilité politique

Après Kadhafi, Rajoelina ?

vendredi 25 février 2011 | Mona M.

Au moment même où Mouammar Kadhafi use de la menace de semer le chaos total en Libye s’il est renversé, l’Economist Intelligence Unit, connu notamment pour son classement annuel des métropoles « les plus agréables à vivre » dans le monde, a établi une liste de 10 « États autocratiques » qui pourraient bien être les suivants sur la liste.

Chacun de ces pays s’est vu attribuer une note sur 10 évaluant sa « vulnérabilité ». Sans surprise, la grande majorité des pays qui composent cette liste se trouvent en Afrique du Nord et dans les golfes arabique et persique, avec le Yémen (8,8), l’Algérie (7,6), la Jordanie (7,3), la Syrie (7,3), l’Iran (7,3), le Maroc (7,3), l’Arabie Saoudite (7,3) ou encore Bahrein (6,7).

En fait, seuls deux États considérés parmi « les 10 régimes les plus vulnérables » sont, à la fois sur le plan géographique et sur le plan religieux, très éloignés de la zone actuelle d’évènements. Il s’agit du Zimbawe (7,6) et de Madagascar (7,3), qui ont en commun de compter parmi les pays les plus pauvres de la planète et de connaître régulièrement des troubles.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2011 à 08:14 | Raguy (#4141)

    J’aimerai bien revoir Rajoelina auparavant en train d’affirmer que c’etait avec la meme methode que Kadhafi qu’il a pu acceder au pouvoir, lors de sa viste en Libye et logiquement donc, ce sera de la meme qu’il quittera le pouvoir d’ici quelques temps.Je crois que Rajoelina adressera un message d’amitie aux puschistes qui renversera Kadhafi comme il l’a deja fait a ceux qui ont renverse Moubarak en Egypte.

    • 25 février 2011 à 10:35 | elena (#3066) répond à Raguy

      Oui,bonne question !

      Est-ce que Rajoelina va féliciter le peuple Lybien comme il a félicité le peuple Tunisien ?

      Va-t-il renier son amitié avec Khadafi qui l’a bien soutenu du temps où celui-ci était président de l’UA ?

      Au fait,le vary mora vient de Birmanie,le Myanmar depuis la junte militaire !!

      Ah la,la,mes amis,mes amours,mes emmerdes(à venir) !!!

    • 25 février 2011 à 13:02 | rabri (#2507) répond à elena

      En voici encore un de ces classements à LA C.O.N que je dénonce souvent ici. Après l’indice de développement humain du PNUD, voici le classement des « villes les plus agréables à vivre ». La question se pose quand on compare déjà ces 2 types de classement : QUI CROIRE ?? car il y a énorme contradiction quand on les compare : dans le 1°, les pays d’afrique subsaharienne à la traine, dans le 2° , c’est au tour des pays arabo-musulmans mais qui ont quand même des bons classements si on se réfère à l’IDH du PNUD

      Mon analyse perso : Arrêtons un peu et relativisons les choses, si vous comparez « le developpement humain » et « les villes les plus agréables à vivre » AU SENS OCCIDENTAL du terme, on sera éternellement à la queue et ce n’est pas étonnant.

      OUI, car la culture et les valeurs occidentales ont la manie de tout quantifier et mesurer (même les choses les plus banales telles que la taille de bite et la durée de performance sexuelle).
      Pour nous malgaches, il y a des choses qui sont aussi importantes et que les Occidentaux ne comprendront jamais : la solidarité, le respect des traditions, les valeurs ancestrales, la joie de vivre ( les témoignages de nombreux touristes ayant séjourné à Mada en sont la preuve). Bref, la vie ne se résume pas seulement au matériel.

      Misaotra Tompoko !!

    • 25 février 2011 à 13:18 | razafi (#1661) répond à rabri

      Rabri,

      Je partage votre point de vue sur ces classements. Par contre faut avouer qu’on peut faire mieux qu’aujourd’hui.
      Certes notre culture fait qu’on a une « joie de vivre » et un « esprit de solidarité » que peu de peuple peuvent avoir dans le monde mais n’oublions pas qu’on est à la traîne au niveau social et là c’est le rôle de nos dirigeants de faire de leur mieux pour améliorer notre mode de vie. L’objectif n’est pas de devenir de gros consommateur comme en occident mais juste que chacun puisse subvenir ces besoins de bases (accès à l’Education, aux PPN, aux transports etc..).
      Un classement ou un sondage est toujours à prendre au second degrés et un bon dirigeant doit toujours en tenir compte pour sans cesse se remettre en question. C’est la clé de notre développement.

    • 25 février 2011 à 13:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Raguy

      Etrange analyse de THE ECONOMIST INTELLIGENCE UNIT.

      Décidemment les visions du monde des USA et celle de l’Europe sont complètement différentes.

      Ainsi dans ce classement la Côte d’ivoire n’est classée que dans les risques modérés, alors même que chacun sait la situation de guerre civile qui s’y passe.

      Que dire du Pakistan , qui ne figure même pas dans la liste, alors qu’en europe , nous nous accordons de dire qu’il s’agit d’une véritable poudrière qui nous explosera au visage dans les prochains mois.
      En effet, la situation est similaire à l’Egypte, où la fracture entre le peuple et le gouvernement est immense. Le gouvernement ne tenant le pouvoir que grace aux USA et aux occidentaux , et un Islamisme du peuple exacerbé qui couve dans une cocotte minute prête à exploser depuis trop longtemps ???? Tout le monde sait que le Musharaf est en sursit...

    • 25 février 2011 à 14:08 | on the target (#5278) répond à rabri

      J’ suis d’accord sur certains points, mais côté réalité ce n’est plus le cas des gens qui croient être « intelligent » (sans politesse), les diplômés qui « savent tout », les urbains qui croient qu’on a marre (quand Luccky était encore maire),et se précipite au putsch mais rien dans le ventre pour le peuple à 80% campagnard, Hitech,MP4,Internet,Facebook,IPOD,..., mais ne sait même pas planter le riz qu’il mange tout le jour, ce sont ces types qui détruisent notre cultures, et notre merveilleux mode de vie qu’on ne trouve plus que dans les villages fort fort lointin.

    • 25 février 2011 à 16:21 | mpitily (#1212) répond à Raguy

      Personne ne reproche aujourd’hui à Kadhafi sa méthode d’accession au pouvoir, ne pervertissez pas le débat ! Tout le monde lui reproche son mode de gouvernance et surtout sa folie actuelle pour se maintenir au pouvoir.

      Tout le monde pensait, y compris les USA et l’Europe, qu’il s’était assagi mais s’est finalement lourdement trompé sur son compte.

      Il n’y a pas que Rajoelina qui s’est acoquiné avec Kadhafi ma parole, votre dada aussi s’entendait bien avec lui non ? avez-vous oublié les dromadaires que celui-ci lui avait donné par exemple ? Et alors, Ravalo va-t-il lui aussi adresser un message d’amitié aux putschistes qui vont renverser Kadhafi ? Bien sûr que oui j’espère !

      Pourtant, en tant que champion de la légalité, il devrait plutôt ne reconnaitre que Kadhafi ! De même, vous devriez les encourager fortement à attendre les élections et de ne pas faire leur putsch comme vous le qualifiez bien dans votre post, non ? sacrés faux légalistes va !

    • 25 février 2011 à 16:26 | mpitily (#1212) répond à Raguy

      De même, l’objectif de ce soulèvement en Lybie n’est point de remettre celui que Kadhafi avait renversé à sa place, contrairement à votre rêve de botter Rajoelina pour remettre Ravalo à sa place ! donc arrêtez vos délires !

    • 25 février 2011 à 18:05 | Tanindrazana (#3224) répond à rabri

      Vous y croyez Mr Rabri ? Ou est-ce qu’on est maintenant avec le FIHAVANANA Malagasy, la JUSTICE, la SOLIDARITE et meme l’ HUMANITE et DROIT de l’HOMME ? Loin de nos valeurs initiales, bien sur, depuis l’avenement de cette crise. Alors ne critiquez pas les autres s’ils ont au moins des references pour voir et visualiser les choses afin de cadrer comment reagir et ajuster les actions futures. Restez dans votre blede si vous souhaitez, mais ne critiquez pas le monde qui avance. Je ne m’etonne pas si on est toujours dans une crise interminable avec votre mentalite arrieree. Ces donnees monsieur c’est pour nous alerter qu’on va a l’encontre de nos ambitions et objectifs. Si la Lybie est dans la liste, c’est qu’il y avait eu des problemes depuis des annees et le peuple voudrait en terminer. Notre pays n’ete inclus dans la liste que tout recemment. En effet, seulement en deux de pouvoir, notre pays est arrive parmi les pays a grand risque et , rassurez vous , ce n’est pas en notre honneur. C’est la honte pour nos dirigeants, Rajoelina et consorts a la tete, et pour les Malagasy. Ce n’est pas en critiquant les resultats de l’analyse que vous allez changer les choses.Ne cherche meme pas a proteger ce pouvoir car c’est une conclusion scientifique et valable partout mon cher... mettez-vous a la hauteur du monde ou vous vivez, il ne redescendra pas a la votre.

    • 25 février 2011 à 18:39 | bema (#828) répond à rabri

      Rabri, vous avez entièrement raison sur ces classements car nous n’avons pas les mêmes repères que les pays développés(culture etc...). Mais comme nous ne pouvons pas vivre en autarcie alors c’est toujours bon à prendre comme infos. Misaotra Tompoko.

    • 26 février 2011 à 22:07 | joker (#5271) répond à Raguy

      Faut un peu faire preuve de bon sens parfois ! Comparer khadafi à Rajo ! comparer la situation Lybienne à celle de Mada ! du grand n’importe quoi qui révèle soit un énorme égo (dans le pire) soit du marigotage politique de caniveau. A lire souvent les posts qui fleurissent ici, je penche pour la deuxième option.
      Mada n’est pas et ne sera jamais la Lybie (et heureusement pour le pays et le peuple !). Que Rajo se soit tourné un temps vers le Rais est tout a fait normal et relève de la politique étrangère, de la diplomatie et bien d’autres gouvernants d’une quantité de pays l’ont fait de la même manière (et parmis les plus grands). Lui reprocher celà aujourd’hui n’est ni plus ni moins que de la boufonnerie. Alors oui, il félicitera le peuple lybien dans sa lutte et c’est bien normal.
      Quand a disserter sur l’arrivée au pouvoir de Rajo... les posteurs ici ont la mémoire bien courte ou volontairement occulté... moi je me souviens ! le peuple dans la rue, les foules amassées, les vivas à chaque coin de rue, les titres des quotidiens à l’époque, les discussions à chaque instant qui le désignaient comme « celui qui allait changer un régime qui bouffait allègrement dans la gamelle »... vous avez déjà oublié tout ça ?
      De la même manière vous avez oublié comment Raval est arrivé au pouvoir et ce qu’il s’en est suivi en 2002 ?
      De la même manière vous avez oublié les souffrances sous ratsi, qui depuis des années maintenant vit dans le luxe au frais de la banque malgache ?
      Auriez vous la mémoire d’un poisson ? (évaluée à 2mn temporelle seulement, ce qui fait qu’il ne peut jamais se servir de son expérience passée).
      Vous pensez sincèrement qu’on peut changer ce pays d’un coup de baguette magique par le simple fait d’être au pouvoir ? que la politique le permet ? que les mouvances ne vont pas vous dynamiter ou savonner la planche ? que de vieux crocodiles animés par une fringale infernale ne vous guettent pas au coin et qu’il ne vont pas donner un coup de pouce pour vous faire chuter, à n’importe quel prix même et surtout celui du peuple dont ils n’ont cure ?
      Moi mon adage (et la logique) serait de dire « ne te demande pas ce que le pays peut faire pour toi, mais plutot ce que toi tu peux faire pour le pays »
      Ce sera bien mieux que de bavasser facilement des posts approximatifs partisans qui puent la jalousie, l’aigreur et la revanche à deux balles.

    • 28 février 2011 à 11:11 | Solokely (#1720) répond à rabri

      Rabri,
      Marina ny lazainaoa saingy aoka isika gasy mba haniky fa gisitra isika (amin’ny zavatra rehetra afa-tsy ny resabe mampody mandry). Raha mbola misy gasy milaza fa mbola sangany isika dia rahovian vao hivoatra sy ho tia fandrodoana. Nosy tokoa moa isika ka tsy mahafantatra afa-tsy Besarety sy Andravoahangy.

      Mieritrereta.

  • 25 février 2011 à 08:20 | Raol (#529)

    Est-ce qu’on peut se fier à cela pour prédire ou prévoir l’avenir ? Peut-être, mais je pense que Madagascar n’est pas l’Afrique, et les malgaches (la majorité) sont plus intelligents que l’on pense d’eux. Rajoelina a déjà démissioné si par malheur le peuple (la majorité bien sûr) le voulait. On ne peut pas, selon moi, dire que c’est une frange, voire une milice, dans l’armée qui soutient notre Président de la transition. Les mutineries successives qui se sont passées devraient suffire pour le détroner si cela s’avère la réalité. Est-ce que l’Armée dans sa majorité a peur du FIS ? Non, bien sûr. Et pourquoi est-ce que dans le reste de Madagascar on ne voit point de mouvements de contestation, à part bien sur au Magro ? Les gens ont peur des représailles, dites-vous ? Non ! Il y a des gens, pas mal de gens, et suffisamment de gens qui soutiennent encore le changement tant attendu, et espèrent encore un nouveau Madagascar avec des Dirigeants modèles. Donc, c’est l’avenir qui nous dira si cet analyse s’averera vrai ou faux. Que les élections se tiennent dans les plus brefs delais. Là, on sera fixé !

    • 25 février 2011 à 11:02 | zaka (#1418) répond à Raol

      Un peu naïf notre ami Raol,, tout le monde n’est pas parfait. Prétendre que rajoelina n’est pas
      soutenu par une frange milicienne de l’armée relève de la rêverie pure et simple. Peut être que Raol n’a pas eu vent des déclarations fracassantes d’un des auteurs du coup d’état lequel est en ce moment emmuré et pourrit à Tsifahy. Celui-ci a décrit par le menu détail comment Rajoelina a été aidé pour acceder au pouvoir avec les dégats collatéraux importants (organisés par des bandes de voyous télécommandés par les mêmes que ceux qui ont fomenté le coup d’état).
      Arrète de rêver mon brave Raol.
      - Les malgaches sont loin de ressembler aux arabes. Ces derniers sont belliqueux et vifs, préts à sacrifier leur vie pour la communauté. Nous autres malgaches sommes plûtot dans le genre frileux . Les malgaches ont sûrement un instinct grégaire, pour cela il leur faut un chef, un chef charismatique, ce qui expliquait le succés de Ravalomanana , et la sympathie soudaine à l’égard de Rajoelina à ses débuts. Malheureusement, les évènements ont pris une autre tournure quant Norbert Lala Ratsirahonana entra en scène,, vous connaissez la suite de l’histoire. Rajoelina n’est qu’un modeste pion dans l’histoire.
      Ravalomanana est le prototype même du patriote malgache,, un autre à sa place se serait contenté de mener la belle vie en dehors de Madagascar. Ratsiraka est heureux lui dans ses fiefs des Hauts de Seine : confort, insouciance, le luxe de la vie parisienne. Ravalomanana s’accroche à son peuple, prêt à courir le risque de revenir à Madagascar,, ce risque est calculé et minimisé par son immense popularité. Il suffit que Ravalomanana pointe son nez,, tous les malgaches seront derrière lui, et là oui,,, ce sera le même spectacle qu’en Egypte ou en Tunisie. Rajoelina, ainsi que les africains de la SADC le savent,,ils tremblent à l’idée que Ravalomanana débarque à l’aéroport d’Ivato… Vous aviez eu un aperçu de la popularité de Ravalomanana Samedi dernier .

    • 25 février 2011 à 11:56 | mpitily (#1212) répond à zaka

      hahaha bel exemple de fanatisme aveugle des zanak’i dada et de leur haine pour Rajoelina. Dada = tout blanc et Rajoelina tout noir ! Ce n’est pas demain la veille de votre retour à la raison.

    • 25 février 2011 à 12:57 | zaka (#1418) répond à mpitily

      Je ne fais que constater les évènements,, il y a eu un coup d’état qui a renversé Ravalomanana,, et Rajoelina est partie prenante sinon complice direct d’un coup d’état constaté par le monde entier.
      De là à dire que Rajoelina est tout blanc,,, cela me fait tordre de rire. Ravalomanana n’est certes pas blanc comme neige. Mais le coup d’état qui l’a renversé a fait des dégats incommensurables au niveau de la population malgache.
      Aza mirediredy Rampitily ô

    • 25 février 2011 à 13:11 | malagasy34 (#5283) répond à Raol

      Les malgaches sont plus intelligents !!!!!!!!!!
      On voit bien le niveau d’intelligence de ce Raol ; en plus il est aveugle et sourd. Une seule question à propos du FIS, qu’est-ce qu’il a dit Charles ????
      Les seules personnes qui font confiance à ce gouvernement de fait et à ce DJ sont sont là pour leurs interêts personnels ; d’autres sont là car ils ont été exclus par Ravalo.
      Ceci étant, LE SEUL PROBLEME ACTUEL A MADA C’EST SON PEUPLE QUI ACCEPTE TOUT au nom du fihavanana:GROSSIERE ERREUR car les autres en profitent.Arrétez d’attendre le « Tody » et passez à l’action.
      REVEILLEZ-VOUZ !!!!!!!! LA FRANCE EST EN TRAIN DE PILLER NOTRE PAYS.Plus rien ne retera pour nos enfants et nos petits-enfants.
      Les pro-français vont répondre pour crier scandale comme les Basile Ramahefarisoa et autres ......

    • 25 février 2011 à 13:47 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Rajoelina et Ravalo ? c blanc bonnet et bonnet blanc, sauf que l’un bénéficie encore de son délai de grâce tandis que l’autre a épuisé le sien (cf post de Milamina par ailleurs). Rajoelina peut encore se rattraper et faire mieux que Ravalo mais seule l’histoire nous le dira.

      Vous omettez de parler de 2002 ma parole ! demandez à Zafy s’il avait reconnu Ravalo comme président de la république avant 2009, cqfd !

      Aza mody gaigy razaka a ! mahaiza mionona aloha fa ny anareo aloha izao no efa voadaka.

      TSZRRR

    • 25 février 2011 à 14:12 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Correction : lire « lire post de Maharaka (ce jour à 10:56) » au lieu de "lire post de Milamina par ailleurs).

    • 25 février 2011 à 14:22 | zaka (#1418) répond à mpitily

      Les faits sont tétus,, que tu le veuilles ou non.
      - Il y a eu un coup d’état,,,, tu es d’accord.
      - A cause de ce coup d’état, Madagascar est dans un KK monstre.
      - C’est tout fils !! le reste c’du BLA BLA BLA

    • 25 février 2011 à 15:26 | kokonampy (#5347) répond à malagasy34

      Je tiens à vous dire aussi qu’il n y a pas que la France,y a aussi les Américains,les CHINOIS qui comme vous le pouvez constaté,inondent le marché,et sans parlé des Indiens . En aucun cas ce n’est ni de la discrimination,ni insulte, je ne fais que dire ce qu’il est.
      Et bien sûr, ce qui sont au pouvoir profite, et d’ailleurs TOUS. C’est une réalité,y a pas que Lita, ni Bob qui trouve son intérêts mais c’est toute la bande.
      R8 le laitier et Andry le DJ ( et alors,ça change quoi ?) Mais en s’en fout !!!
      Ce qui nous Peuple Madinika intéressons ,c’est le changement, une vie sociale stable, un Pays qui vit sa culture, ne dépend que de lui même,meilleur éducation pour les enfants (grand exportateur de riz vers l’Afrique et autre pays du tiers monde,ça c’est un des rêves,une vision d’un petit garçon qui aime son Pays)
      Et encore,quant un par mis vous qui arriverez et ne penserez plus qu’a ça propre panse, au vengeance politique et personnel. Peut être qu’il aura une lueur d ’espoir. Si vous pensez qu’à vous au pouvoir,et que de temps en temps vous penserez un peut à nous,se sera un bon début,et quant nous,nous verrons qu’on vivra mieux que jamais,mous vous soutiendrons toujours.
      Mais comme tous le monde à le droit de rêver,nous ne soutiendrons que les MEILLEURS meneurs sans baratin,NI des promesses non tenu. Et si se sera le cas,nous luterons et protesterons à provoquer même votre chute (comme en vois depuis des années et des années partout dans le monde,avec la FORCE DU PEUPLE, et si vous chutez,dites vous toujours qui y a une bonne raison)

    • 25 février 2011 à 15:42 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Avant de chanter votre hymne à la gloire de Ravalomanana, étudiez bien d’abord l’histoire récente de Madagascar (depuis 2000), vous seriez bien moins élogieux à son égard, c tout !

    • 25 février 2011 à 15:46 | kokonampy (#5347) répond à zaka

      Peut être que vous avez raison Père,mais voyez par vous même.
      Depuis toujours si un peuple se soulève contre son propre chef c’est qu’il a de bonne raison. Y a pas de fumer sans feu, vous êtes d’accord. A cause des coups fourré, nous foza,petite merde comme vous dites et qui fait partie aussi de ce peuple,qui appartiennent à cette terre,nous cesserons de refouler vos Grosses merde (stratégie politique,promesse non tenu,nos terre vendu a des multinationaux,l’abus de pouvoir....) à la surface.
      Et au sens propre,ce n’est pas seulement la merde d’une minorité de gens,c’est les votre,les notre. C’est tout Père !!! Le reste comme vous dites c’est du TATASIKA.

    • 25 février 2011 à 16:28 | DIPLOMAT (#846) répond à kokonampy

      By Kokonampy

      Vous affirmez que des terres avaient été « vendues » à des multinationales.

      A bon ? Vendu à qui ?
      Si vous faites allusion à l’affaire de la Corée du Sud, je vous informe que rien a été vendu...
      La Corée de DAEWOOO en était resté à l’etat de prospect, et absolument aucun document n’avait été signé....

      Peut-être auriez vous un autre exemple ?

    • 25 février 2011 à 18:27 | Tanindrazana (#3224) répond à zaka

      Bien explicite mon cher. A chaque fois que des gens avancent des idees contre la HAT, ils pensent toujours qu’on est Pro-Ravalomanana. Au fait, vous ne pourriez pas negliger le support de la population a Ravalomanana. En plus, il y a des gens qui sont seulement legalistes, contre toute accaparation de pouvoir d’une maniere illegale. Il y a , en outre, les gens qui sont decus de la facon ou ce pouvoir HAT a entrepris ce changement qui, en realite, a entraine notre pays dans la debandade et dans la decadence totale. Ce n’est pas etonnant qu’on nous classe parmi les pays a grand risque. Nos seuls saluts sont : la chute de ce pouvoir ou l’acceptation d’une consensualite et inclusivite du pouvoir pour preparer une vraie election neutre, credible et acceptee par tous....on verra bien ou l’on va amener notre chere patrie.

    • 25 février 2011 à 18:42 | saricine (#2893) répond à mpitily

      Mpitily

      Vous ne manquez pas de tenir un mot pour les Pro-Ravalomanana.

      Vous essayer de nier l’existence de cette force de Ravalomanana (tsapao aloha ny herinao). Vous êtes borné et enfermé dans votre trou à la recherche d’un messie pour arreter les propos negatifs sortant de votre bouche.

      Mpitily, sachez une chose, toute démarche tendant à eliminer Ravalomanana de la course est peine perdue.

      Même sans cette notation du sondage, déja le pouvoir de facto creuse inconsciemment sa tombe.

    • 25 février 2011 à 18:53 | kokonampy (#5347) répond à DIPLOMAT

      Cher Diplomat,
      je suis content de répondre à votre msg. Je te tiens aussi à vous dire,que je suis soulagé de savoir que ces terres restera les notre.(Heureusement, car je ne sais pas si vous avez eu vent que DAEWOOO à toujours l’interpole au fesse.)
      Et tant mieux si aucun document n’était signé. Les exemples cher Diplomat,c’est pas ça qui manque,et de plus comme vous avez l’air plus qu’instruit,je vous laisse donc vérifier par vous même.
      Tous les deux nous savons qu’un commentaire amène un autre,d’où l’effet spirale. C’est à dire que nous allons toujours tournés autour du pot. de A vers B pour repartir de B vers A.
      Donc,comme on dit qui vivra,verra.
      Vita tompoko,

    • 25 février 2011 à 19:41 | DIPLOMAT (#846) répond à kokonampy

      Non pas « point à la ligne ».

      Vous écrivez plus haut que Mr Ravalomanana a vendu des terres de Madagascar.
      C’est une affirmation de votre part qui ne laisse aucun doute.
      N’étant pas au fait de toute l’actualité, en dehors de la « rumeur » Daewoo, je vous demande UN seul autre exemple de vente de territoire par le gouvernement précédent .
      Vous écrivez que les exemples ne manquent pas ... certes, alors s’il vous plait eclairez moi ..

      Par avance merci

    • 25 février 2011 à 20:17 | kokonampy (#5347) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Pour vous aidez, il y a au bibliothèque nationale d’Ampefiloha toute sorte de revue médiatique. Qui sont consultable sur place et classer par ordre(date d’événement,année) . Ce n’est pas que je vous envoie baladé mais c’est surtout pour ne pas vous influencez. Et par respect de votre façon de voir les chose et vos idéologie.
      Sinon,un autre exemple, les terrains à... (vers la club nautique là,ou c’est déjà)bref, où des gens ont été expulsé par des bildozers pour la construction des Hôtels et patin,couffin. Les terrains maintenant sont toujours à qui ?( A l’Etat,aux chinois qui ont donner beaucoup pour la réalisation,l’architecture et les financement du projet ?)
      Alors,bien sûr je ne dis pas que, R8 n’as rien fait de bien, non ! Mais comme je vous ai dis,l’effet spirale. Et je n’ai pas dis « points à la ligne » Je dirai même plus« un point à la marge »
      Au plaisir de commenter en votre compagnie.

    • 28 février 2011 à 11:14 | Solokely (#1720) répond à mpitily

      Anyway : Ravalo half black and Rajoelina half white. Mitovy ihany ireo fa ny fomba fijerina ihany io : feno tapany sa tsy mis antsasany.

  • 25 février 2011 à 08:31 | RABERENE (#3227)

    Merci pour l’objectivité de l’analyse Raoul ! Allons aux urnes le plutôt possible et je dirai « qui vivra verra » .

  • 25 février 2011 à 08:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    KADHAFI.....

    - né le 19 juin 1942,

    - à 27 ans,il renverse sans violence le vieux roi Idris 1er,le 1er Septembre 1969,

    - inspiré par le Président égyptien Gamel Abdel Masser,il prône alors un régime fondé sur le socialisme islamique et le panarabisme

    - et abolit la monarchie pour créer la Répiublique arabe lybienne (libyenne).

    Le « GUIDE LYBIEN-LIBYEN » (reste considéré) à l’étranger comme un politicien avisé.

    La jeunesse se plaint notamment du chômage,du manque de liberté et des inégalités.

    Principales prises de participations de la Lybie (Libye) en Europe.

    ITALIE

    - UNICREDIT (banque de détail)

    - FINMECCANICA (aéronautique et ferrovière)

    - IMPREGITO (B.T.P)

    - FOOT BALL(Junventus de Turin)

    Déficit commercial des 27 pays d’Europe vis-à-vis de la LYBIE (Libye),quelques milliards d’euros.

    Le « marché international » se demande désormais qui sera le prochain si le Colonel KADHAFI est chassé du pouvoir.

    Le baril de Brent de la mer du Nord ,pour livraison en avril 2011,s’échangeait à plus de 107,28 dollars sur l’ICE de Londres (un sommet de 108,57 dollars le 04 septembre 2008....???)

    L’Algérie,la Lybie (Libye),l’IRAN,le Koweit,le Qatar,les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite exportent,environ 20 millions de barils de pétrole par jour,soit un quart de la demande mondiale,alors,il est tout naturel que le marché intègre dans les cours un risque grandissant d’une contagion de troubles.

    LA DANSE ET LES BALS DES HYPOCRITES ONT COMMENCE.

    Malgaches,entendez-vous pour organiser une élection législative ,élection des députés de MADAGASCAR.Point barre !!

    L’élection est la désignation des représentants qui occupent une fonction,au nom des électeurs (du Peuple).

    La population concernée transfère,par le vote de sa majorité,à des représentants choisis,élus,une légitimité pour exercer le pouvoir attribué à la fonction ainsi occupée,par le biais d’un contrat politique.

    En politique,l’élection est un mode d’accession au « POUVOIR »,tout en étant le plus démocratique.

    En effet ,la « SOUVERAINETE NATIONALE » est alors présentée comme ne pouvant s’exercer que par le biais de « REPRESENTANTS » librement choisis,donc élus.

    Il faut cette feuille de route pour les financements,si non on fait l’élection législative avec les moyens du « BORD » (Dissolution de CT et CST et suspension de toutes les primes de téléphone,essence et logement etc...)

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital expédie les affaires courantes et veille à la sécurité des biens et des personnes,tout à ne pas négliger la lutte contre la vie chère(le riz importé à 900 ariay le Kilogramme sur tout le territoire national).

    Election,rien que les élections des députés de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2011 à 09:30 | nandrianina1 (#1939) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MAZAVA :

      Déficit commercial des 27 pays d’Europe vis-à-vis de la LYBIE (Libye),quelques milliards d’euros.

    • 25 février 2011 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      - NASSER ,non MASSER.

      Toutes mes excuses.

    • 25 février 2011 à 19:56 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A ne pas rater : cliquer sur le lien !
      Il s’est fait démonté le DJ:ntervention de Andry Rajoelina sur LCI : TANANEWS
      www.tananews.com

    • 25 février 2011 à 20:12 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "Andry Rajoelina avait confessé lors de son interview sur LCI que “Le guide (Kadhafi) me conseille”.
      Acculé par une vague de contestation pour le pousser la sortie, la Libye du Guide Suprême a sombré dans le chaos de la guerre civile.
      Kadhafi n’a trouvé comme unique solution qu’une répression sanglante et armée sur sa population.
      On imagine facilement quels conseils avisés appliquera le Président de la HAT en cas de “révolution populaire malgache” pour le renverser.

      Pour rappel, une manifestation de l’opposition est prévue se tenir entre Ambohijatovo et Antaninarenina demain 26 Février 2011."

    • 25 février 2011 à 20:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Afin d’être tout à fait complet, il convient de rajouter que ce Monsieur est un criminel sanguinaire, Tout particulièrement en faisant exploser 2 avions civiles :

      La veille de Noel un 747 de la PANAM (USA ) en DEC 1991 : 270 morts
      Le DC 10 d’UTA en SEP 1989 : 170 morts.

      Mais bien avant, il serait bien de raconter qu’il avait soutenu un autre Sanguinaire Idi Amine Dada en 1979 , prêt de 3000 soldats Lybiens avaient tenté en vain de sauver la déroute du Dictateur à l’époque.

      Il échappe a au moins 2 attentats . 1 suite à un bombardement Anglo-US avec la bénédiction de la France qui a autorisé le survol de son territoire, à Bengazi, et l’autre en 1980 lorsque la France tentera d’abattre son avion au dessus de la méditerranée.

      Il n’en demeure pas moins que ces fils et lui, sont de parfait dictateurs qui n’hésiteront pas à violenter des personnes, et n’hésiteront pas à refuser l’atterissage d’appareil pour des raisons de visas non traduit en arabe !

      A celà se rajoute plusieurs plaintes de violences (viols, coups et blessures en suisse) et blocage du personnel du consulat de suisse l’an dernier encore.
      Enfin, nous avons encore tous en mémoire, cette « bobby Anglaise » en faction à Londres devant l’ambassade de Lybie, et qui avait été froidement abattue d’une des fenêtres du dit ambassade.

      Cette famille ne mérite aucune considération et mon voeux le plus cher et que son vol soit détourné lors de sa tentative de fuite- soit vers les USA, soit vers Israel....-

    • 25 février 2011 à 20:29 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      il n’y aura pas d’élections valides, vue la situation« constitutionnelle unilatérale » et fantoche et n’a aucune valeur .Peut être c’est bien mais ça vaut 0 (zéro).

  • 25 février 2011 à 08:53 | Dandeen (#458)

    Faut jamais souhaiter à notre cher pays d’avoir un dirigeant tel que Khadafi car sinon même ce forum où l’on se permet d’exprimer librement tout ce qu’on a dans la tête n’existait même plus depuis fort longtemps.Je vous assure qu’il est encore plus pire que Deba-Ra8-Rajoel associés.Nous n’avons qu’à suivre de près l’actualité en Libye pour le constater.

    • 25 février 2011 à 09:00 | MILAMINA (#4588) répond à Dandeen

      Dandeen,

      « Plus pire » n’est pas correct....en tout cas le DJ putchiste n’est pas meilleur. C’est le pire des filous au monde (coup d’état, bois de rose, mensonges, arrestations arbitraires...j’en passe).

    • 25 février 2011 à 10:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dandeen

      Dandeen,

      demain ,ce sera le tour de l’Afrique ,la révolution /Révoltes sans armes avec les réseaux sociaux....

      Bonjour les dégâts !!!

    • 25 février 2011 à 11:28 | Amada (#4695) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Que cela vous plaise ou non, c’est une revolution qui fait tache d’huile et qu’elle vienne de societes les plus archaiques et infeodées, c’est la vrai bonne surprise. C’est fini, les populations qui enrichissent leur pays par leur travail et leur consommations, veulent avoir une part du gateau et le demande. fini les profits pour les privilégies
      Que cette révolution s’étende au monde entier
      Malgaches rejoignez les mouvements citoyens, affichez vos opinions, rassemblez vous parlez aimez vous revoltez vous
      Vive la désobéissance

      Question : Pourquoi la feuille de route n’est -elle pas soumise à réferendum ?

    • 25 février 2011 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      AMADA......

      Feuille de route au référendum,

      Et quoi encore ???

      Il s’agit d’une élection des « DEPUTES de MADAGASCAR et d’un Président de la République ».

      L’élection est la désignation,par le vote d’électeurs,des représentants qui occupent une fonction,au nom de ces électeurs.

      En politique,l’élection est un mode d’accession au pouvoir.

      Le processus électoral comprend un certain nombre de phases dont notamment :

      - le découpage électoral,

      - le recensement électoral,

      - la campagne électorale,

      - le vote.

      Phase pré-electorale comprend :

      - l’installation de l’organisme de gestion des élections (on a inventé pour les pays sous-developpés CENI ou CEI).

      - l’élaboration de cadre juridique,

      - l’inscription des électeurs,

      - l’inscription des partis politiques et des candidats,

      - le financement ........des partis politiques et des campagnes d’éducation civique et électorale.

      Le financement des partis politiques est le financement octroyé par l’Etat ou l’électorat pour soutenir la campagne électorale des partis politiques.

      « ON » n’a pas besoin de référendum pour organiser une élection.Il faut de la volonté et du respect mutuel et accepter l’alternance ,en « POLITIQUE »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2011 à 12:14 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Te voilà avec les mêmes litanies , tu es trés mal placé pour donner des leçons , hier tu disais que pour toi Rajoelina est un putchiste,on s’en fout de ton avi .Va te plaindre auprés de l’ONU , et on verra la suite Ton maître n’est il pas le pire des filous que Madagascar n’a jamais connu ? Pauvre fanatique

    • 25 février 2011 à 13:26 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais c ’est déjà l’Afrique M.Basile : la Libye, El’gypte,la Tunisie et les autres qui vont suivre l’exemple.Madagascar a déjà fini son tour, mais M.Ratsi-Rahonana peut recommencer s’il le faut(c’est ce qu’il a dit en tout cas à propos de « SA récidive »).

    • 25 février 2011 à 13:30 | araiky avao (#5345) répond à betoko

      Zay ndray enao ry Bekoto a !! chacun a le droit d’exprimer !
      Tu te sent bien placer pour donner de leçon ?
      On est pas obligé d’avoir le même avis que toi hein !!!!!!
      Pauvre insolent !!!!!!!!!!

    • 25 février 2011 à 13:35 | Amada (#4695) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous etes assez naif pour croire qu’il y aura des elections cette année au pays ?

      Cette feuille de route donne pouvoir à des personnes donc cela me semble justifié que la population puisse dire oui ou non à ces personnes
      Et je n’ai aucun parti pris soyons démocrates.

      Des elections il y en aura c’est sur en avril-mai 2012 en France et une autre equipe dirigera ce pays les soutiens d’aujourd’hui ne sont sans doute pas ceux de demain

    • 25 février 2011 à 14:20 | betoko (#413) répond à araiky avao

      Bien sûr que non ,et heureusement, mais écrits ne sont pas comme l’égangile selon Saint Marc , mais toujours tenter de désinformer avec le même argument , me fait rire , comme l’affirmation de Ravalomanana , disant qu’il n’a rien fait de mal au pays, à en mourir de rire . Antsô, mampahaelo ilay very seza , mamangy aminn’y fahoriana tompoko .

    • 25 février 2011 à 17:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dandeen

      Dandeen,

      OUI,c’est l’Afrique,mais c’est l’Afrique du NORD,pas l’Afrique NOIRE.

      La première est esclavagisiste,la seconde est esclave.

  • 25 février 2011 à 10:13 | mpitily (#1212)

    Peut-être, c encore dans le domaine de la spéculation, mais ce qui est véridique est qu’« avant Kadhafi, il y a eu Moubarak, Ben Ali, Tandja, Zelaya et Ravalomanana ».

    • 25 février 2011 à 12:09 | da fily (#2745) répond à mpitily

      mpitily a, tsy izany no izy, fa izao no tarehin-javatra miseo : « il y a eu Benali, Moubarak, ensuite on va avoir Khadafi, Saleh, et s’il persiste dans ses turpitudes, Rajoelina qui verra plus que ses 10000 treizemaitistes lui demander d’abandonner ! »

      ça, c’est la spéculation de 2011 !

  • 25 février 2011 à 10:17 | mahajanga (#5295)

    Bonjour à tous,
    Comme tous les autres le Régime de la HAT et Andry Rajoelina en particulier a montré son incapacité à résoudre les problèmes qui lui son posé depuis 2 ans à savoir à rassembler.
    Dans son dernier discours , ou il dit que Madagascar a fait sa révolution il y a 2ans, pour éviter de pense à refaire la même chose maintenant et surtout quand on voit la peur de retour de ravalomanana , cela nous montre la fragilité du pouvoir.
    Alors que tous les pays demandent le rapatriement des anciens dictateurs pour que la justice passe.

    Je ne comprend pas pourquoi on ne le confronte pas à ses promesses, à savoir les investissements des saoudiens d’il y a un an.
    bonne journée à tous

    • 25 février 2011 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahajanga

      Les zanakidada avancent tous les jours ici sur les forum que Andry Rajoelina a peur de Ravalomanana ( refus de son retour à Mada)

      Mais je trouve de plus en plus que Ravalomanana et ses aprtisans ont un peur bleu de Rajoelina et de sa popularité et de sa maitrise de plus en plus effective de la gestion de l’Etat,Rajoelina se montre de plus en plus à l’aise et serein , imperturbable au sommet de l’Etat malgré une situation socio_politiquement très très difficile

      le fait de comparer Rajoelina à Kadhafi trahit egalement cette enorme trouille des ravalomanistes face à un Rajoelina qui arbore son look de jeune premier imperturbable au sommet de l’Etat.

      Le fait de comparer Rajoelina à Ben Ali , à Moubarack , Bokassa ,Hitler et j’en passe n’a jusqu’ici produit le minimum d’effet politique escompté

      Attendons voir , si la comparaison avec Khadafi va muraculeusement generer l’effet calculé ....la tentative risque d’etre encore une fois de plus VAINE......

    • 25 février 2011 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahajanga

      Mahajanga,

      problème à rassembler,

      RASSEMBLER QUOI ??? et QUI ???exactement.

      Dès le début,en jugeant ce qui s’est passé à PARIS,la guerre des panneaux à l’Ambassade,j’ai pensé :

      Andry RAJOELINA+Didier RATSIRAKA+ Albert ZAFY (à travers les jeunes partisans) CONTRE Marc RAVALOMANANA

      Arrive Maputo,le marché des dupes :

      Didier RATSIRAKA+Albert ZAFY +Marc RAVALOMANA contre Andry RAJOELINA

      Alors MAHAJANGA,

      rassembler QUI pour faire quoi.

      D’un autre côté,il me paraît,qu’il y a deux Gouvernements à Madagascar ;

      1 -gouvernement (super mais virtuel) autour de Monsieur le Président de la HAT

      2- et un Gouvernement qui gouverne avec le Général Camille Vital.

      Alors rassembler quoi avec QUI ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2011 à 11:36 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      bo BK misy

      Ton dj/sanguinaire/putchiste/voleur/menteur n’est qu’un vulgaire voleur de pouvoir. C’est ca que tu appelle changement, donc garde le petit dj chez toi car le peuple malagasy n’ en veut pas

      si ton dj/marionnette a vraiment la capacite pour la course presidentielle il n’a qu’à laisser le President Ravalomanana entrer et participer à cette election

      sinon, ton epicier-vendeur de vary tena mora a la trouille... la trouille

    • 25 février 2011 à 12:18 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Bien dit Boris, Ravalomanana et ses sbires nous ont maintes fois démontré combien ils sont lâches et hypocrites depuis ces 2 ans.

      Si Ravalomanana avait vraiment l’étoffe d’un héros, pourquoi s’était-il enfui en 2009 ? Il avait bien son bouclier humain devant son palais à l’époque non ? et alors ? d’autant plus que seule donc une petite partie de l’armée le contestait ! A qui ces zanak’i dada veulent-ils faire croire que leur dada s’accroche à son peuple (mais pas à ses privilèges) ? MDR !

      Pourquoi ces soi-disant légalistes n’attendent-ils pas sagement les élections (c ce qu’ils avaient reproché à Rajoelina) pour reconquérir éventuellement le pouvoir ou montrer leurs forces ? d’autant plus que les futures élections seront organisées par la CI !

      Pour couronner le tout, ils souhaitent ardemment que le vent de démocratisation souffle incessament à Mada (alors qu’il y était déjà passé en 2009) pour espérer remettre leur dada à son siège perdu. Toutes leurs manigances (terrorisme économique, manifs au magro, déclarations d’intention de Ravalo) visent en fait à espérer à créer un climat propice à une éventuelle guerre civile à Mada ! Quelle ignominie !!!!!!!

    • 25 février 2011 à 12:19 | betoko (#413) répond à Rabe

      Mais Rabe qui a demandé à Ravalomanana de s’exiler , personne ,il avait justement la trouille,incapable d’assumer ses responsabilités , c’est lui qui est le premier responsable de ce qui nous arrive avec ses dérives , et il cherche encore à déstabiliser le pays . Je n’apelle pas ça un compatriote mais un C.........viviement la signature de la feuille de route , les chiens aboient la caravane passe

    • 25 février 2011 à 13:14 | gasypatriot (#5253) répond à mpitily

      Mpitily, arrete de dire n’importe quoi :

      « Pourquoi ces soi-disant légalistes n’attendent-ils pas sagement les élections (c ce qu’ils avaient reproché à Rajoelina) pour reconquérir éventuellement le pouvoir ou montrer leurs forces ? »

      Mais c’est ce qu’on demande. Laisser « tout le monde » se presenter aux elections et on verra qui le peuple choisira. Mais vous avez tellement peur de ra8 que vous ferez tout pour l’empecher de se presenter, avoue le.

      Le vent de la démocratie est deja passé chez nous en 2009 ????? Ca c’est la meilleure. C’est vrai que tout un chacun a sa propre définition de la démocratie mais quand même. Faut vraiment être aveugle et sourd pour dire de telles anneries. Un seul exemple : ton dj a baptisé un soit-disant place de la démocratie et tu connais la situation actuellement. Un autre, combien de stations radio ont ete fermées pendant ces 2 ans ? Ce qui se passe au Magro ne peut pas être appelé une manif. Les manifs se passent dans des lieux « publiques ». Donc sache que les manifs sont interdits chez nous. Si t’oses encore appeler ca démocratie, t’es irrecuperable.

    • 25 février 2011 à 13:24 | gasypatriot (#5253) répond à betoko

      En fait personne ne lui a demandé, t’as raison. La verité, c’est qu’on l’a forcé à le faire. T’as la memoire trop courte ou quoi ? Tous les gens aux alentours ont entendu les tirs de roquettes cette nuit là. Une amie à moi qui habite la bas a dit que les détonations ont vraiment fait trembler les murs. Et ton ami Charles l’a confirmé d’ailleurs.

    • 25 février 2011 à 14:07 | mpitily (#1212) répond à gasypatriot

      Cool Patriote, cool !

      Il faut arrêter la personnalisation du pouvoir à Mada car cela a toujours mené à un culte de personnalité comme vous le faites encore avec votre dada.

      Le retour de votre dada ne peut qu’être une source de discordes et de troubles pour l’instant, il devrait apprendre sur Ratsiraka sur ce point surtout s’il espère revenir dans l’arêne plus tard (cf poste de Bekamisy par ailleurs).

      Que Fetison ou Mamy prenne son relais en attendant, si vous gagnez les élections futures alors vos élus pourront librement concocter une loi d’amnistie spéciale pour Ravalo et le tour est joué, non ?

      Demandez à notre Ndimby national si Ravalo n’était pas devenu un apprenti dictateur avant sa chute, vous lui croirez plus que moi.

      Oui, le vent de la démocratie est passé par ici en 2002 voire en 1991 et 1972 et je n’ai jamais dit qu’il ne repassera plus ici dans l’avenir, ne me méprenez pas ! seule l’histoire nous le dira. Osez-vous affirmer haut et fort que l’Egypte et la Tunisie en ont fini avec la dictature à partir de maintenant ? Voyons, ne jouez pas à l’apprenti devin ou jeteur de mauvais sorts, c vilain.

    • 25 février 2011 à 14:27 | betoko (#413) répond à gasypatriot

      Qui l’a obligé à démissionné , rapelle toi , l’ancien ambassadeur des Etats Unis a déclaré , je posséde le double de la lettre de démission de Ravalomanana, et confirmé par les Nations Unis au mois de septembre dernier . Des détonations sur qui ? sur Ravalomanana , et il n’est pas mort aprés ça ? comme c’est bizzar , Une amie à moi a entendu ausi Ravalomanana donnait des ordres pour tirer sur la foule , un certain jour de mois de février à Ambihistirohitra, dois je prendre ses dires pour une parole d’évangile ?

    • 25 février 2011 à 14:38 | on the target (#5278) répond à Boris BEKAMISY

      Je déteste Hitler, mais le fait de comparer ton petit toutou à lui, tu ne devrais pas imaginer « voir le film : Le Pianiste et tu connaitras à qui les Européens avaient à faire »au Diable en personne« , et ton toutou n’est qu »à la phase d’apprentissage à la dictature.
      Mais le peuple malgache sont pacifiques et dignes d’être malgaches (mais ne sont pas intelligents), ne t’en fais pas le moment arrivera que ce n’est plus un homme qui fait trembler la HAT, mais les 20 000 000(sans la HAT).

    • 25 février 2011 à 15:23 | gasypatriot (#5253) répond à betoko

      Encore du « valy biraingona » ! Ta réponse est un peu enfantine mais ca va, je vais encore te rafraichir la memoire.
      C’est votre héros Charles qui a fait ces aveux : je cite
      « Nuit du 15 Mars 2009 : un tir de quatres coups de roquette RPG en direction du palais d’Etat d’Iavoloha a été occuté (???) pour intimider les civils et militaires, le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha »

      Il a bien parlé d’intimidation, moi je dirais plutôt MENACE DE MORT.

      "16 Mars : ... une opération MILITAIRE pour la CONQUETTE d’Ambohitsorohitra a été conduite par le Colonel raharijaona sedera nirina.....
      ...un appel radiotélévisé demandant à la population environnant du palais d’etat d’iavoloha d’evacuer les lieux car l’ATTAQUE serait imminente ..."

      Ra8 a été contraint (par des armes lourdes) de quitter le pays. N’essaie pas de falsifier l’Histoire.
      Et mpitily appelle ca « vent de la démocratie »......

    • 25 février 2011 à 15:48 | gasypatriot (#5253) répond à mpitily

      Mais non mpitily, il n’y a aucune forme de culte de personnalité dans ce que je dis. Si tu parles de culte de la patrie, je suis d’accord :)

      Les discordes et troubles concernant le retour de Ra8 ? T’as vu ce qui s’est passé le 19 Fevrier ? Est-ce quíl y avait des gens qui se sont prononcés contre son arrivée ?? Ce sont les politicards comme Ramaroson, Ratsirahonana,... qui se sont paniqués. Les gens (vahoaka) n’ont aucun problème sur le retour de Ra8, ils ne s’interessent qu’a leur pain quotidien.

  • 25 février 2011 à 10:56 | Maharaka (#576)

    Mona M. a, ty ngah mitapy ? Tadiavinao hi-régner pour 35 à 40 ans hoatran’i Kadhafikoa ve zany Rajoelina vao ho afaka eo ? Izy aza mbola tsy voafidy koa.

    Aleo ho voafidy aloha lery e. Fa ny gasy hoa ny comportement-ny efa fantatra, efa averiko eto foana zany. Tsy raharahiny tantarany io raha mbola mandat anankiray fotsiny. Marary Fo eo foana izay mpitarika grève sy mampivory vahoaka hanao contestation etsy sy eroa fa tsy mbola asiany maroan’isa sira zany. Tsy efa nanao an’izany foana ve ny ekipan’i José kely + Rabelaolao sy ry Liva Ramahazomanana t@ andron’i Zafy e ? Rava maina teo fotsiny izany fa ireo députés 99 nanao sonia ny empêchement no nahafaka azy teo. Tamin’i Ravalomanana vao tonga kely teo à fitondrana koa, tsy nanao contestation hoatr’izao koa ve ry Zafy (izay tsy ary mba ni-reconnaître ny régime Ravalomanana mihitsy ampahatsiahiviko eto)sy ry Pety e ? Nefa inona no mba niafarany ? Tsy taty @ 2009 taty (efa 2ème mandat io)vao nanaraka ny maroan’isa ? Rehefa tsy mahovoka à partir de 2ème mandat hoa ny mpitondra dia minoa aho ianao fa ho avy massivement ny contestation e. Dia aleo hilatsaka eo aloha izay ho lany na iza io na iza dia ho hita eo ny adiny. Tsy maintsy hitranga foana zay mécontentement zay raha tsy mahay miala amboninahitra ny président lany nefa tsy mahatafavoaka baolina. Fa sanatria tsy hiandry 30 à 40 ans de règne hoatran’i Kadhafi an, azafady.

    • 25 février 2011 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Maharaka

      Tres belle analyse de Maharaka
      tena Maharaka tokoa ianao

      C’est vraie que leur attitude assez bornée par leur fanatisme qui est à la principale cause de l’echec de Ravalo et ses partisans

      N’inon’inona ho lazaina eto dia tsy mety ho tafa mihitsy izany hiverina eo amin’ny fitondrana izao de izao izany......(

      IL est incocevable de voir Ravaloamanana revenir au pouvoir tout de suite ou cette année ,

      il n’a qu’à tirer les leçons de sa mesaventure politique maintenant, engager une demarche de capitalisation (documentée) des ses reussites et surtout de ses erreurs politiques et tirer des tonnes leçons politiques , et ensuite preparer un retour dans lecadre du presidentiel de 2016,

      Une belle parenthese de 5 ans passe vite et très vite dans une carriere politique ..et il est encore jeune.....je crois que sa resurection politique est à ce prix

      Sinon , son entetement actuel ne fait que le decredibiliser à coup sùr et d’une maniere permanente.

    • 25 février 2011 à 11:55 | Madagascan (#1869) répond à Boris BEKAMISY

      « Une belle parenthese de 5 ans passe vite et très vite dans une carriere politique ..et il est encore jeune.....je crois que sa resurection politique est à ce prix »

      Je pense que les pro-Ravalomanana ont une confiance plus que limité dans l’organisation des élections à Madagascar.

      Ils en savent quelque chose, puisque tout le combat de 2001-2002 tournait autour du comptage des voix. Sans parler des pannes informatique très opportunes au centre de traitement des bulletins de vote en 2007. Et que dire des bulletins de vote étonnement mal distribués dans certains bureaux, des menaces à peine voilées des représentants locaux de la majorité (si vous votez pour l’opposition, votre province/région/commune n’aura plus rien), de l’achat de voix, du vote des non-votants, des listes électorales opportunément expurgées des opposants, des problèmes de remontée des comptages des bureaux de vote…

      Ils en ont souffert en 2002, ils en ont profité en 2007, et je comprends qu’ils pensent qu’ils en souffriront en 2011 et probablement encore plus en 2016.

      Ils savent aussi que pour être élu, il faut faire un très gros score à Tananarive, mais également de bons résultats en province. Le très gros score à Tananarive est à leur portée. Mais la province, et les côtes en particulier auront bien du mal à départager deux candidats merina. L’électeur malgache moyen ayant une forte propension à voter pour le pouvoir en place (pour éviter les ennuis), cela sera très difficile pour les pro-Ravalomanana.

      Voilà pourquoi je pense, comme je le disais hier, que la meilleure approche actuellement est le pragmatisme : Participer à la transition. Cela leur permettra entre autres de pouvoir s’assurer que la préparation des élections et son déroulement se feront dans les meilleures conditions possibles.

    • 25 février 2011 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Madagascan

      Madagascan

      C’est -à-dire que Ravalomanana n’aura jamais confiance qu’à une election que lui meme organise à sa guise...

      Je crois qu’il est serait diffile pour Ravalomanana d’avoir un vote massif de l’electorat tananarivien si un concurent comme Rajoelina est en face de lui...les municipales de 2007 est encore dans les memoires ....et 7 fevrier va encore marquer pour longtemps l’esprit

      En plus le dernier referendum a montré que le basculement de l’electorat tananarivien contre Rajoelina n’est pas encore pour demain

      Je trouve meme que Ravalomanana aura plus de votant en province ou dans les regions car les votes ethniques a perdu beaucoup de son vigeur et ques les kilometres des belles routes auront encore son effet positif pour Ravalomanana

      Mais vous avez raison d’evoquer dans une eventuelle duel Rajoelina -Ravalomanana seul le tenant du pouvoir va gagner car le reflexe de voter pour le candidat d’Etat est encore tenace contrairement au reflexe devote ethnique...

      Tou ça explique cette lutte acharnée pour controler d’une maniere sans partage la transition.....

    • 25 février 2011 à 16:02 | mpitily (#1212) répond à Madagascan

      Arrêtez de délirer cher ami, même le GIC ne parle plus de Maputo et cie.

      Franchement, en quoi le partage des postes ministériels améliorerait-il un tant soit peu l’organisation et les résultats de cette élection ? Un tel gouvernement est une cacophonie assurée. Déjà sur MT, nous les forumistes n’arrivons pas à converger nos points de vue à cause de nos esprits partisans, et ces politicards vont-ils s’entendre ? En quoi l’attribution des ministères de la culture, des sports, de l’économie ou de la Poste, à une mouvance, crédibiliserait cette organisation ? Comment un tel gouvernement prendrait-il ses décisions ? à la majorité absolue ou relative ou ???

      Et puis de toute façon, on vous dit que c à la CENI de s’occuper directement des élections mais pas au gvt !

    • 25 février 2011 à 18:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Madagascan

      Madagascan,

      Je ne vote pas en France mais je suis toujours très intéressé pour les « élections » de toutes sortes,même prud’homale.

      Même en FRANCE,un pays de droit de l’homme,soit disant,il faut surveiller de près les élections surtout au moment de comptage de voix(séance publique).Donc présence absolue des « POUR » et des « CONTRE ».Maintenant avec le vote par électronique,c’est différent,mais il faut toujours la présence des « POUR » et des « CONTRE ».

      A propos des bulletins de vote mal distribués,le bulletin unique a corrigé le tir mais en amont,il faut faire une éducation civique assez pousseé.

      Tout n’est pas parfait,en élection.

  • 25 février 2011 à 11:24 | Rabila (#1379)

    Peut être...

    Mais Rajoelina n’est pas Kadhafi. Ce dernier est arrivé au pouvoir par ses propres moyens, les armes. Et il avait un programme politique et écrit le livre vert : le socialisme arabe et africain. Grand admirateur de Nasser, il a essayé plusieurs fois d’unir son pays avec ses voisins : Soudan et Égypte (1969), Égypte et Syrie (1971), Égypte (1972), Tunisie (1974), Syrie (1980), Tchad (1981), Maroc (1984), Soudan (1990)

    Il avait au début de sa présidence le mérite de faire chier l’occident l’Amérique, l’Angleterre et la France. Il avait envoyé un régime de banane en cadeau à la reine d’Angleterre et ne ratait pas les occasions de les narguer. Il a fait même un chantage au pétrole en réduisant de moitié la production de pétrole libyen de moitié entre 1970 et 1974...

    Mais Kadhafi est aussi versé dans la guerre au Tchad et au soutien au terrorisme. A l’inverse de notre DJ national, Kadhafi avait un aura international que le realpolitic occidental a toujours tenu en compte.

    On attend toujours le livre orange (ou le cd) de notre DJ pour voir son programme politique (ou musical).

  • 25 février 2011 à 11:57 | bema (#828)

    Mona M, Il y a une erreur de chronologie dans le titre :« Après Ravalomanana, Ben Ali, Moubarak, Kadhafi .... » Avec la mondialisation et Internet, Le monde évolue plus rapidement et que toutes ces contestations servent de leçons à tous les dirigeants de chaque pays. Les mêmes causes produisent les mêmes effets mais chaque peuple a sa spécificité. Notre docilité ou (ignorance)a été exploitée à fond par nos dirigeants successifs alors à mon avis il temps que chaque citoyen prenne sa responsabilité. Il est indispensable d’ avoir une politique d’’éducation et de politique familiale digne de ce nom de la part des futurs gouvernants car c’est le fondement même de la société. On a assez perdu de temps avec ces discussions interminables et stériles alors ressaisissons-nous ! Misaotra Tompoko.

    • 25 février 2011 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      Bema,

      il y a quelque chose qui manque dans notre « ELAN » pour le changement pour et à Madagascar.

      Quoi ????exactement

      Cordialement,

  • 25 février 2011 à 12:39 | betoko (#413)

    Déja avec ce titre , APRES KADHAFI,RAJOELINA ?, c’est de la provocation , en filigrane, invitation aux trouble , sous entendu , exciter la polupation à la révolte. Je ne vois rien de commun entre les deux Kadhafi et Rajoelina) , pourquoi fustiger Rajoelina à tout prix ? De plus nous sommes à l’aube de la fin de la crise avec la signture de la fueille de route .D’autant plus que la population a vécu deux graves crises en espace de 7 ans , et qu’elle n’a plus envie de recommencer la même chose, sauf les 0,25% de la population tananarivienne qui était venu attendre leur faux méssie à Ivato samedi dernier. J’ai comme l’impression de celui qui a écrit cet article roule pour Ravalomanana pour que la crise perdure, je ne parle pas de la contenue de l’article , que je ne peux pas contester, mais le titre ? on peut dire que c’est une incitation à la révolte, ATTENTION DANGER , je suis contre la sençure , mais là je ne suis pas d’accord .

    • 25 février 2011 à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Restez calme Betoko,

      En tout cas ,ça n’aurait jamais d’effet sur Rajoelina.Le resultat de cette incitation à la haine est connue d’avance ,elle est nulle ....

      Si toutes les maneouvres de e- provocations ( provocation sur le net) dejà rabachées dans cette colonne etait inquietantes à Madagascar, Rajoelina ferait dejà partie de l’histoire.....

      Mais le contexte socio_politique malgache est encore imperméable à cette startegie bidon.....

    • 25 février 2011 à 14:21 | on the target (#5278) répond à betoko

      « Une belle chose »,Rajoelina a pu apprendre à ces partisans, dans quels cas on signe afin qu’on puisse les ignorer plutard :-écriture manuscrite de trois lignes de Charles qui nous guide actuellement, sur une fameuse lettre de Ratsirahonana,
      Signature à Maputo(on connait la suite), et maintenant un brouillon, mes enfants seront déçus pourquoi 20 000 000de malgaches ont accepté d’être traité ainsi.
      Où va ce beau pays ? Au creux de ma main disait la France.

    • 25 février 2011 à 14:41 | betoko (#413) répond à on the target

      Mais si mes petits enfants vont me demander plus tard, pourquoi nous étions arrivés là , je leur dirais à cause d’un imbécile qui s’est pris pour un le maître de Madagascar aprés Dieu , à vouloir tout pour lui , comme Ben Ali entre autres . Mais The Target , vous avez homi d’écrire car cela pourrait vous déranger, que ce n’est que pour le gouvernement de transition nullement pourqu’ Andry Rajoelina reste au pouvoir, et que d’ici quelques mois, nous allons nous acheminer vers des élèctions , comme les GTT , vous êtes de mauvaise foi

    • 25 février 2011 à 14:59 | on the target (#5278) répond à betoko

      Bekoto ah !
      NY anao lay atao hoe nantenaina hamiratra kay nampivandravandra araky ny ohabolanay malagasy fa tsy proverbe Français, satria efa hafa no tadiavina izao fa tsy ilay taloha, ary tsy ilay amizao fotoana izao ihany koa.

    • 25 février 2011 à 16:30 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...eh oui, l’histoire du dj/sanguinaire/putchiste/voleur/menteur est ecrit sur l’histoire de Madagascar

      c’est ecrit sur le front de l’epicier-vendeur qu’il est un dj/sanguinaire/putchiste/voleur/menteur

      tout le monde se souvient du black monday
      tout le monde se souvient qu’il est sanguinaire et de son ranomasomboay
      tout le monde se souvient qu’il a vendu Madagascar à la France

      c’est ecrit

  • 25 février 2011 à 15:12 | Mihaino (#1437)

    A mon avis, nous les forumistes sur MT, anciens, nouveaux, actuels , NOUS NOUS TROMPONS DE CIBLE !!
    Pourquoi ??
    - RA8, Ratsiraka , Zafy ne seraient pas CANDIDATS AUX ELECTIONS ET NE BRIGUERAIENT aucun mandat éléctif : Ma conclusion est simple :"il faut les considérer comme des anciens Pdts de la République élus (cf dans bcp de pays démocratiques du monde) et leur donner le RESPECT malgré leurs PASSIFS dans leurs BILANS respectifs ....

    - Les laisser rentrer au Pays pour qu’ils PUISSENT SE DEFENDRE PENDANT LEUR VERITABLE PROCES ???...Je ne suis pas convaincu qu’ils vont créer des troubles ?!!(argument pueril , naïf, enfantin de certaines personnalités).

    - Il ne faut jamais oublier que nous sommes des insulaires et avons bien des valeurs laissées par nos ancêtres !!!LES GENS VENUS D’AILLEURS souhaiteraient abolir nos us et coutumes . Certains compatriotes traîtres collaborent effectivement avec eux à cause du FRIC : « LA VRAIE CIBLE EST là , chez nous et non à l’étranger »

    Mea culpa si je me trompe !!!

    • 25 février 2011 à 15:35 | on the target (#5278) répond à Mihaino

      Marina,
      Fa mila velarina ny fomba fijery sy fisainana ary mila atao ambony sy lavitra.

    • 25 février 2011 à 16:11 | on the target (#5278) répond à on the target

      Le monde nous a laissé.
      L’ONU se préoccupe de l’Egypte,Tunisie,Lybie, elle nous a donné la chance mais nos politiciens sont égoïstes et hypocrites qui ne font jamais attention à la valeur de la sagesse malgache :pacifique, jusqu’à maintenant ce que je constate, l’avenir du peuple malgache est dans les mains de la SADC,OUA,OIF,...Eux au moins ils pensent plus à notre sort que ces vulgaires politiciens:RAVALO,ANDRY,RATSIRAKA,ZAFY.
      Seuls :1947 et 1972 qui avaient les vrais révoltent pour la liberté et pour la patrie.

  • 25 février 2011 à 17:49 | favalomanana (#5327)

    Faut pas rêver les mecs.
    TGV est en train de gagner son paris.La feuille de route va être signée et il va paisiblement finir cette longue et pénible transition.Aucune manifestation n’aura lieu avant les élections pour réclamer son départ qui serait absurde(renverser un gvt de transition).
    Soyez patients,rendez vous au urnes et votez mais n’esperez pas voir TGV dégager comme un voleur(il l’est bien sur)comme son prédécesseur.

    Ce n’est que vérité,et oui !!!

    • 25 février 2011 à 18:24 | on the target (#5278) répond à favalomanana

      Solution pourla crise :
      Une chose est sure, ce n’est pas lui qui sera le pdt de consensus, il y a des révoltes pour son départ afin qu’une élection soit libre et transparente. Et qu’aucun des trois mouvances y participe pour l’élection.
      Ait vraiment l’esprit patriotique mais de fan club s’il vous plait

    • 25 février 2011 à 20:46 | Mihaino (#1437) répond à on the target

      J’ai omis d’écrire plus haut que :" La HAT & consorts, ce GVT VITAL, Andry TGV et ses proches conseillers nationaux & étrangers SERONT JUGES bientôt afin de répondre de leurs actes DELICTUEUX : vols, abus de confiance,détournements , propagandes mensongères, justice injuste ...

      Le peuple les observe et le compte à rebours annonçant leur fin a commencé : ILS ONT AUSSI UN LOURD PASSIF DANS LEUR BILAN .

      LES PERTES & PROFITS exceptionnels présentent des chiffres faramineux !!! EN 2 ans SVP !!

      Vive l’arrivée d’ un nouveau Président compétent et patriote avec une nouvelle équipe intègre, motivée, visant uniquement l’intérêt de la Nation !

      Wait and see ....

  • 25 février 2011 à 18:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a pas si longtemps, la HAT aurait pu se vanter d’avoir mis à coté de Kadhafi son CHEF suprême, son jeune guide et le grand penseur DJ, celui qui sortira MADAGASCAR de la pauvreté et de la corruption.

    Je trouve très beau la photo où le jeune président, accessoirement, de la Transition fantôme de Madagascar. Curieusement les HATISTES sont avares des compliments. Ah qu’il est beau quand il s’habille en ROI…..mais où sont les compliments RAOLO O ….Khadafi n‘est pas n‘importe qui quand même, puisque la HAT a pris la peine d‘aller LE voir alors, il faut assumer…..les grands hommes assument toujours leurs actes…..!!!!!!!!

    Peut-être même que RAJOELINA se propose en ce moment d’accueillir sur le SOL MALGACHE le Grand ex Prince de l’Afrique. Faisons confiance à Mr. RATSIRAHONANA, il saura expliquer à Mr. Juppé qui souhaite la fin de règne de Khadafi, que la Nouvelle Constitution, la V du genre à Madagascar, permettrait au pays de FIHAVANANA d’accueillir un ex Dictateur.

    Il se trouve que c’est Rajoelina qui se trouve à la tête du pays quand les Arabe se révoltent. Ne nous trompons pas, la politique Étrangère de la France va être corrigée. Rajoelina peut se maintenir au pouvoir parce que la France le veut. La France ne voit pas d’un bon œil le monde qui se cache derrière le jeune agneau…..mais le changement viendra et dans peu de temps….

    Now is the time, pour Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy de construire un front commun. Ce n’est pas si difficile que cela de le mettre sur pied, alors que l’objectif serait d’avoir une Transition neutre. Il y a une fenêtre qui s’est ouvert Samedi, grâce à Ravalomanana, que nos ex s’y engouffrent et vite. C’est une chance qui se présente au pays avant la déluge…..

    J’avais dit ici, au tout début que l’avenir de nos EX est extrêmement lié, qu’ils veulent ou non, c’est le cas. Si on pense vraiment au pays et sa population, les uns et les autres devront faire passer les intérêts de la NATION donc de ses 20 millions de têtes. On doit faire taire les ambitions personnelles et vite avant qu’il ne soit trop tard….

    La HAT sait-t-elle qu’il y a plus des gens qui ont faim aujourd’hui qu’il n’y en a eu il y a plus de 2 ANS ?? Il ne faut pas sortir d’une Grande École pour le savoir. Il est allé à l’encontre des GONY MBARY à Toamasina notre DJ National, je parie qu’il est là bas pour Parade, penser à rester à la tête de la Transition et devenir Président d’un pays fantôme depuis 2 ans, mais aucunement pour la faim et pour corriger les conséquences de ses ACTES en 2009.…

    J’adore quand Lalatiana dit : ttssss, je copie ttssssss, mais j’ajoute à la fin un L…Kadhafi….

    • 26 février 2011 à 20:07 | Turping (#1235) répond à diego

      En Afrique ,il n’y a que le peuple qui doit balayer son gouvernant pour avoir plus de démocratie.
      Ce qui s’est passé en Tunisie ,Egypte ,Lybie .....par la contagion de la révolution Jasmin s’est déjà passé aussi à Madgascar pour faire partir Ratsiraka , Ra-8 et pourquoi pas Rajoelina s’il n’y aura pas référendum , ?
      Ce que nous les malgaches et les africains qui vivent dans le continent africain , être au pouvoir c’est pour amasser de la richesse et pour toute la vie,....Personne n’est vraiment responsable de l’avenir du pays ,du problème de l’endettement etc....et que le peuple meure de faim ,ne jouisse pas de la richesse provenant de leur pays ,c’est honteux.
      Aux tyrans, un avertissement a été déjà lancé car le gel des avoirs à l’étranger fonctionne bien et mis en place actuellement .
      Aux USA ,Kadhafi et ses enfants ont tout perdu ,car les americains ont confisqué leur bien qui va être restitué au peuple et à l’état lybien quand les choses seront de retour au normal.
      Le peuple doit se manifester en permanence car c’est le peuple qui va élire son président pour leur bien ( par ex : le prix des PPN ne doit pas être en augmentation permanente.).Il y a plus de wc publics au centre ville de Tana vu que la population a fortement augmenté ces 20 dernières années pour éviter les épidémies (peste,choléra ,maladies du 19ème siècle alors qu’on est au 21è siècle).

  • 28 février 2011 à 07:59 | australe (#4568)

    SOYONS REALISTE BIEN SUR QUE NOUS SOMMES UN PAYS INSTABLE BIEN SUR QUE NOUS SOMMES CORROMPU BIEN SUR QUE NOUS AVONS PERDU TOUT ETIQUE MORALE NOUS MERITONS CE CLASSEMENT NOS POLITIQUES NOUS FONT MERITER CE CLASSEMENT ARRETONS DE CROIRE QUE NOUS SOMMES MIEUX QUE LES AUTRES ET QUE NOUS AVONS UNE MORALE MIEUX QUE LES AUTRES NOTRE PAYS EST VENALE CAR NOS DIRIGEANTS LE SONT..........
    NOUS SOMMES DES TIERS MONDISTE LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETES ARRETONS DE PENSER AUTREMENT ET HYPOCRITEMENT ET RELEVONS LE DEFI PAR LE CHANGEMENT........
    MAMY

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS