L’occasion de la célébration des 25 ans de réunification de l’Allemagne ce 3 octobre 2014 à la Villa Berlin, à Ambatoroka, a permis à l’ambassadeur de l’Allemagne à Madagascar, Harald Gehrig, de confirmer la relance de la coopération germano-malgache suspendue en raison de la crise. L’ambassadeur a alors déclaré que les 17,5 millions d’euros gelés en raison de la crise seront débloqués et disponibles. L’Allemagne, a-t-il fait savoir dans son discours, est prête à accompagner Madagascar dans ses efforts à réellement sortir de la crise car il y a beaucoup à faire, notamment en matière de gouvernance et de démocratie. Mais il a déploré la lenteur dans l’élaboration du Plan national de développement et dans l’organisation des élections communales.
Dans le cadre de la coopération technique et financière, l’Allemagne a annoncé des aides d’une valeur de 32 millions d’euros, tout en faisant remarquer qu’elle contribue à hauteur de 20% dans les moyens financiers offerts par l’Union européenne et par d’autres bailleurs de fonds de Madagascar. L’Allemagne est très active dans plusieurs secteurs dont la protection de l’environnement, l’éducation et la culture mais aussi dans l’économie.
Vos commentaires
Par exemple ,si l’Allemagne a promis d’aider Madgascar à hauteur de 17,5millions ,il faut que l’Ambassadeur d’Allemagne sache à quoi servent-ils ces 17,5millions d’euros ? avec quels projets ?
C’est exactement ce qu’ils font depuis quelques années.
Il y a des pays (africains et autres) où il y a une véritable coopération, car ils ont des gouvernants responsables qui veulent vraiment faire qc pour leur population.
Mais Basilou a raison : Madagascar aux Malgaches !
Le mieux serait que tous les bailleurs et ONGs se retirent et ne donnent plus un sou pour Madagascar - après 10-20 ans on jettera un regard pour voir ce que ce pays est devenu... Les investisseurs font déjà le premier pas...
L’argent des "ALLEMANDS" sont débloqués..
Quelle que soit l’origine d’aides ou dons,il faut toujours penser :
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com