Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Politique

Toliara

Appui gouvernemental au retour du Maire et polémique médiatique

lundi 5 juillet 2010 | Yann

Au cours d’une visite d’une forte délégation ministérielle à Toliara, le sujet du retour aux affaires du maire Fiacre Hatimo a fait la principale actualité. On rappellera qu’après avoir fait l’objet d’une mesure de suspension d’un mois en Novembre dernier, ce maire a peiné à reprendre son poste. Il est encore aujourd’hui contesté par une partie du personnel de la Mairie, qui met en doute la fiabilité de l’audit de la gestion municipale qui l’avait innocenté.

Après des mois de timidité, le gouvernement semble désormais décidé à davantage appuyer Fiacre Hatimo pour son retour. Au cours de l’inauguration vendredi du Centre d’appui pédagogique, le Premier ministre Camille Vital avait répondu aux banderoles des deux camps opposés en évoquant la nécessité d’appliquer strictement les textes en la matière, et en déclarant que la nomination d’un Président de délégation spéciale était en l’état impossible.

Mais les partisans de la nomination d’un PDS ont fait savoir qu’ils n’entendaient pas suspendre leur mouvement de contestation, et ce malgré les tentatives d’apaisement effectuées par le ministre de l’intérieur, Jean, et le maire intérimaire Sébastien Tsaboako. Le ministre de l’Intérieur a même évoqué l’usage de la force si nécessaire.

En marge de cette question de la mairie, le ministre de la Communication, Félix Malazarivo a fait la Une des ondes publiques pour nier la véracité d’un article du quotidien Midi Madagasikara qui avait affirmé l’existence de barrages hostiles à Andry Rajoelina sur la route de l’aéroport et celle de manifestants ayant jeté leurs sandales sur le cortège du Premier ministre.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet 2010 à 09:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    En m’appuyant sur des faits connus :

    « LE GOUVERNEMENT A RAISON D’APPUYER L’INSTALLATION DE MONSIEUR LE MAIRE DE TULEAR »

    Déjà,la semaine dernière,c’est déjà mon point de vue personnel.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2010 à 08:23 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Jacques Legendre réaffirme son souhait de voir la restauration des assemblées des divers pays francophones dont Madagascar. « L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) soutient les efforts pour le retour dans ses rangs des parlements des Comores, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de Madagascar, de la Mauritanie et du Niger, suspendus parce que tenus en respect par des militaires ou des forces politiques », a affirmé dimanche dernier à Dakar, Jacques Legendre.
      « Des militaires ou des forces politiques se sont emparés du parlement de ces pays, en contradiction avec les principes qui fondent l’action de l’APF. Nous soutenons le retour des sections de ces pays dans notre organisation ».

    • 6 juillet 2010 à 08:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Ce que Monsieur Légendre « oublie »,la constitution malgache est suspendue et toutes les institutions(Parlement et Senat) sont dissoutes,en conséquence.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2010 à 14:14 | nadia_chris (#2079)

    Mbola ry zareo toko be telo milaza izy ho dadany hiany no ambadikin’io,izay mahatonga ny fitenenana ao a Toliara hoe ???(NOUS AVONS), mba ampianaro hiany ny zaza mba hanantraina fa mandrary ho lasa (VOUS AVEZ) aminy farany....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS