Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 06h49
 

Economie

Ambatovy

Appui au tourisme et renforcement du tissu économique

vendredi 31 août 2012 |  2209 visites 

En dépit des difficultés rencontrées dans l’obtention du « permis d’opérer » ou de « l’autorisation d’exploiter » promis par le gouvernement et confirmé par le ministre des Finances récemment comme étant une « autorisation provisoire », Ambatovy ne désespère pas. Son dernier communiqué d’ailleurs réaffirme que la compagnie demeure confiante au dialogue. En attendant, Ambatovy contribue dans ses engagements telle cette promotion du tourisme durable dans la Région Alaotra Mangoro. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office régional du tourisme d’Alaotra Mangoro (ORTALMA), et la société d’édition Mianjaika Communication, Ambatovy a contribué à hauteur de 10 millions d’ariary pour la confection d’une brochure touristique dédiée à la promotion du tourisme dans cette région de Madagascar.

La brochure met en exergue la richesse spécifique des localités de Moramanga, Andasibe et Ambatondrazaka. Ayant pour objectif d’attirer le plus grand nombre de touristes, cette brochure intitulée « Madagascar - Alaotra Mangoro » est un guide pratique pour mieux connaître la destination Alaotra Mangoro, région dans laquelle la compagnie intervient dans l’extraction de minerai de nickel et de cobalt.

On notera en outre que durant ce mois d’août qui s’achève, des séances de présentation du business training centre (BTC) ou Centre de formation aux affaires ont été dispensées à Toamasina, Antananarivo et Moramanga par les responsables du département approvisionnement (SCM/ALBI) d’Ambatovy. L’objectif du BTC est d’assurer la rentabilité et la viabilité des PME en renforçant les capacités des entrepreneurs et leur permettre d’améliorer leurs performances. Installé dans les locaux du Bâtiment St Paul à Androranga, Toamasina, le BTC, opérationnel depuis le 04 Juillet 2012, offre un éventail de formations professionnelles basées sur des compétences techniques. Il est ouvert aux étudiants locaux, professionnels et entrepreneurs désireux ou non de travailler avec Ambatovy.

Les formations sont assurées à titre gratuit. Le BTC est le fruit de la collaboration entre Ambatovy, la Société financière internationale (SFI) et le Training management africa (TMA). Le centre a enregistré au cours de sa tournée de présentation 315 demandes d’inscription à Toamasina, 150 à Antananarivo et 54 à Moramanga.

Ambatovy organise des renforcements de capacités pour les institutions locales : 17 employés du Bianco à Toamasina et 5 membres du personnel de la Direction régionale du ministère des Mines ont bénéficié ce mois d’août de 60 heures de formation en anglais de la part d’Ambatovy. Cette offre de formation vise à renforcer les capacités linguistiques des institutions locales qui collaborent avec la compagnie.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS