Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 13h11
 

Société

Réchauffement du climat

Antananarivo tient le record de Madagascar

samedi 5 avril 2008 |  1204 visites  | Manjaka Hery

En 50 ans, de 1955 à 2005, Madagascar a connu un réchauffement climatique de l’ordre de 0,2°C à 1,5°C selon les données exposées au service des recherches météorologiques Ampandrianomby. Ces données sont disponibles au public depuis le mercredi 26 mars 2008, dans le cadre de la porte ouverte organisée par ce service. 15 localités, dont Antananarivo, ont été étudiées par ce service, et c’est Antananarivo qui prend le record en matière de réchauffement du climat à Madagascar.

Dans les extrêmes été, mois de décembre, janvier, et février, Antananarivo a
connu en 50 ans une augmentation de température de l’ordre de 1,5°C. Tandis que pour les extrêmes d’hiver, mois de juin, juillet, août, elle a connu une augmentation de température de l’ordre de 1,2°C. Durant les portes ouvertes, le service des recherches météorologiques essaye d’expliquer aux visiteurs la signification de cette hausse, et ses conséquences. Il y a eu environ 130 visiteurs par jour selon les informations recueillies auprès des responsables de ce service. Les visiteurs étaient surtout composés des étudiants du département de géographie de l’Université d’Antananarivo, et des étudiants travaillant dans le domaine de l’environnement.

Mais les responsables ont aussi remarqué la présence des élèves des collèges privés comme Saint Antoine.

===========================
- Effet de serre

Le phénomène de réchauffement climatique n’est pas une nouveauté pour les collégiens à Madagascar d’après les enquêtes qu’on a menées auprès de quelques élèves de la classe de seconde du Collège Saint Antoine qui sont venus rendre visite à la porte ouverte du service des études météorologiques Ampandrianomby hier.

La plupart d’entre eux, surtout les filles affirment avoir eu connaissance de ce phénomène dès la classe du sixième.

Ce qui a été nouveau pour eux, c’est le phénomène d’effet de serre. Ils mettent du mal à comprendre pourquoi cet effet de serre devient un danger pour la terre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS