Quelque 400 participants dont environ 250 représentants malgaches participent aux Assises de la coopération décentralisée entre Madagascar et la France qui se sont ouvertes jeudi, dans la capitale. Des maires, gouverneurs, responsables régionaux, acteurs de la société civile, ONG et partenaires techniques se réunissent pour deux jours autour du thème : « La gouvernance locale, vecteur de résilience au changement climatique ».
Organisée à l’hôtel Novotel Ivandry en présence du président Andry Rajoelina, cette troisième édition vise à dresser un bilan des coopérations existantes et à en impulser de nouvelles. Agriculture, alimentation, eau, hygiène et assainissement, gestion des déchets, éducation, universités, jeunesse et développement économique local figurent parmi les grands axes des discussions.
Dans son allocution, Andry Rajoelina a rappelé que « les partenariats entre collectivités locales et acteurs internationaux transforment les engagements en actions concrètes qui touchent directement la vie quotidienne des populations ». À titre d’exemple, la coopération décentralisée a permis la réhabilitation de dizaines de kilomètres de voiries, la construction de centaines de blocs sanitaires, le curage de canaux contre les inondations et la formation de plus de 30 000 agriculteurs.
La ministre des Affaires étrangères malgache, Rafaravavitafika Rasata, a expliqué que les objectifs de ces assises portent entre autres sur le suivi et évaluation des coopérations, études des possibilités de coopération et renforcement des coopérations en cours.
La coopération décentralisée entre les deux pays, initiée dès 1961 avec le jumelage entre Manakara et Parthenay, est aujourd’hui l’un des piliers historiques de leurs relations. Elle s’appuie sur près d’une trentaine de partenariats actifs associant communes, groupements de communes, départements et régions.
La tenue de ces assises intervient dans le prolongement de la visite d’État du président Emmanuel Macron à Madagascar en 2025, qui avait dégagé trois priorités stratégiques : la transformation agricole en vue de l’autosuffisance alimentaire, la transition énergétique par le recours massif aux énergies renouvelables et la modernisation de l’axe ferroviaire Antananarivo-Toamasina, clé du dynamisme économique du pays.
-----
Vos commentaires
Salama djiaby .
On ne pourra que se réjouir de « l’ avancée » de ces 3 priorités ( & heureusement qu’ il n’ en a énuméré que 3 ...)
A la place , nous avons 8 kms d’ autoroute, un funiculaire et un stade de foot « hors normes » !
D’ en conclure que ces énièmes « assises de coopération » n’ occupent que des figurants là pour se rincer le gosier, et que rien ne bouge quant à avancer ???
« viser à dresser un bilan (de quel bilan parle-t-on ???) & devant un tel »résultat" ??? : en rajouter d’ autres !!!
Allez vous reprendrez bien une petite flute ?
Répondre
ONGs
Aident la grande majotité du peuple malgache á maintenir la tête hors de l’eau.
Lá où le pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina a complétement failli.
GARDER LA TÊTE HORS DE L’EAU, tel est le quotidien du peuple malgache aujourd’hui á l’ére de la TECH moderne.
Il y a quelques années déjá un ministre en exercice avait déclaré que la situation sociale malgache nêcessitait la création d’un « Ministére des ONGs »
TSY MAINTSY MANDROSO MADAGASIKARA
Répondre
MYSTIFICATION
Et
MANIPULATION TOTALE
afin de magnifier le NEOCOLONIALISME INSTAUREE PAR CETTE COOPERATION BILATERALE ,
OEUVRE MALFAISANTE DE JACQUES FOCCART DEPUIS 1960
L’indépendance « formelle » instaurée en 1960 d’a s’autre but que DEFENDRE LES INTERETS FRANCAIS.... avec ruissellement pour ses complices franco malgaches et karanas.
Qu’avont nous gagné depuis 65 ans ?
– hormis la période Ravalimanana , expulsé par le putsch francafricain de 1960
– nous n’assistons qu’à une succession de traitres indigènes , TELEGUIDES PAR L’AMBASSADE DE FRANCE
– avec cette « coopération bilatérale fumeuse » nous assistons à l’INFAMIE D’UN CONSEILLER FRANCAIS SPECIAL qui s’érige en marabout de chef de gouvernement
– nous subissons les affres d’une MAFIA franco-malgache avec nos TRAITRES INDIGENES et des KARANAS vazaha taratasy , avec comme moyen de fonctionnement : LA CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE .
le CATACLYSME de cette allégeance contre nature
est que
1) nous faisons maintenant partie des 4 pays les plus pauvres du monde , sans jamais avoir connu de conflits armés , et RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION
source : rapport BANQUE MONDIALE juillet 2025
2) avec FAIM ALARMANTE renchérit le FMI depuis 2024
le sud actuellement meurt de faim une fois encore !
L’Etat est en quasi situation de banqueroute , il n’existe qu’artificiellement en survivant d’aides et d’emprunts.
Aucune dépense n’est couverte par la production
Cerise sur le gaâeau par exemple :
on emprunte pour financer un téléphérique de 154 millions de dollars qui ne servira qu’a une minorité nationale privilégiée
==> en enrichissant le francafricain COLAS ( surement avec bonne « commission » ou retour d’ascenseur)
==> en refusant au Nord ou au SUD ( constamment sinistrès par la sécheresse voire famine au sud)
l’investissement d’une usine de dessalement de 94 millions comme à Mayotte
Le pipeline n’est plus qu’un trou béant envahi par les cactus...malgré une inauguration mipaopaoka be .
Les réalisations à ce jour ne sont PAS PRODUCTIFS ( 80% ludiques pour asseoir l’HEDONISME)
CAD : SANS AUCUNE CAPACITE A REDUIRE LE TAUX DE PAUVRETE
Le Mexique ,
avec une bonne restructuration des priorités gouvernementales ( surtout 1800KM de ferroviaire et des raffineries + révision lois sociales et économiques)
malgré le gouffre d’où il sort , est arrivé à
REDUIRE LA PAUVRETE de 32% EN SIX ANS SEULEMENT !
On est obligé de répéter cent fois les mêmes choses....
Mais un gouvernement mafieux, veule et corrompu ne peut qu’être autiste,
car son seul but est de voler et s’enrichir au maximum et le plus longtemps possible
PAR TOUT MOYENS DE PROPAGANDES MENSONGERES, ARBITRAIRE, ENTRAVES , INTIMIDATIONS .
Le peuple dans une ECONOMIE DE SURVIE est tétanisé et ses enfants trop nombreux sont des immatures manipulables à volonté.
Le seul aboutissement sera un rotaka imprévisible et seulement sous la pression de la misère...
La canalisation d’une émeute sera difficile , sauf si les étudiants de toutes les régions ne sont pas partie prenante.
NOTRE RESTRUCTURATION NE POURRAIT SE FAIRE QU’AVEC DES ECONOMISTES ( ex Serge ZAFIMAHOVA et PARAINA ....et engagés dans la vie publique)
Surtout pas des jeunes coqs diplomés prétentieux et inexpérimentés comme les petits larbins de Rajoelina)
Besoin de coopération pour curer les égouts ???
On attend avec le plus vif intérêt le prochain colloque (4e assise) pour les déchets, viendront ensuite la distribution de l’ eau, de l’ électricité pour enfin s’ attaquer au gros morceau , la gestion du Pays et mise sous tutelle de ce gouvernement d’ incapables, d’ assistés & de parasites sponsorisés & cautionnés par tous ces organismes tous aussi inutiles que ceux qu’ ils soutiennent !
Répondre
Ce pays est ingérable. Surtout quand ses gestionnaires sont des imbéciles sans aucune notion du patriotisme et que son peuple souffre d’un syndrome de Stockholm... Je rêve, si on pourra allouer ce beau et riche pays aux Juifs, he hé ou aux charitables milliardaires genre Bill Gates. Je suis même pour son couronnement royal : Bill Gates 1er, Roi des Malgaches !
Répondre
imbéciles et arrivistes corrompus
Bill Gates ?
si l’espoir n’est plus pensable , pourquoi pas !
La France reste notre premier partenaire, surtout les plans,...le premier pays de refuge, préféré des exilés judiciaires, binat, clandest,...etc
Répondre
mentalité de sous développée sans imagination
Béquille,
Et les gens qui s’exilent économiquement chez l’anciens colonisateurs, ont t ils pleins d’imagination ?
La vie ne se résume pas à l’attitude rafozandoza, c’est beaucoup compliquée que ça,...et vous ne connaissez que sa surface, les restes vous échappent.
« la transformation agricole en vue de l’autosuffisance alimentaire, la transition énergétique par le recours massif aux énergies renouvelables et la modernisation de l’axe ferroviaire Antananarivo-Toamasina, clé du dynamisme économique du pays. »
Quel partenariat ambitieux, si vous arriviez à les réaliser, le 3 ème mandat serait déjà entre vos mains,...les articles 161 et 162, seraient facilement adoptées.
Répondre
La « COMMIS DE CUISINE » de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina #7070 ici présente .
Dotée d’intellect non fonctionnel , va certainement tourner en boucle, comme d« hab la présentation de »COPIÉ COLLÉ" de propagande sans fin d’un RÉGIME AUX ABOIS en fin de cycle.
Mdrrr.....
Répondre