Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h04
 

Société

Dimanche 19 juillet

Antananarivo a dormi sous la menace du terrorisme

lundi 20 juillet 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Vers deux heures du matin, à Ambodivona, ce dimanche 19 juillet 2009, quelques individus cagoulés et armés se sont rapprochés de l’enceinte de Tana Waterfront, lieu d’implantation de la station VIVA à Ambodivona. Ils ont érigé un barrage de pierre pour bloquer toute circulation sur la route qui passe devant la porte d’entrée de l’enceinte de Tana Waterfront. Après avoir érigé le barrage, ils se sont dispersés pour prendre diverses positions avant d’entreprendre leur opération. La suite sera difficile à décrire faute de clarté des informations. Mais le résultat a été clair, deux gardes civils de la station VIVA ont été abattus.

L’attaque de la station VIVA s’est déroulée à deux heures du matin, mais en même temps, il y a eu d’autres attentats en préparation dans la capitale. Pas moins de quatre lieux ont été la cible d’attaques terroristes. Il y a eu le siège de la Commission National Mixte d’Enquête (CNME) à Ambohibao, le camp de la gendarmerie nationale à Fort Duchesne, et le camp militaire RFI d’Ivato. Mais aucune des opérations n’a été couronnée de succès.

Explosion ironique

Une seule bombe a explosé ce dimanche 19 juillet 2009. Il s’agit de celle destinée à détruire le CNME Ambohibao. Mais les terroristes n’ont pas fait de victime en dehors de leur propre personne. La bombe a explosé à l’intérieur de la voiture qui a conduit les terroristes. Une explosion prématurée qui s’est déroulée au moment où les terroristes se trouvaient encore à l’intérieur de la voiture. Ainsi, un des terroristes a été tué sur le coup, et deux de ses complices ont été grièvement blessés. Un autre a survécu, et a été interviewé par la gendarmerie.

Selon l’hypothèse annoncée par la Gendarmerie, la seule personne survivante est sortie de la voiture pour téléphoner à sa copine. Il a composé le numéro à appeler. Mais au lieu de composer le numéro de sa correspondante, il a composé le numéro du téléphone qui déclenche la bombe. Ainsi, c’est le blouser blousé, des terroristes victimes de leur propre bombe.

Effets de panique

La majorité de la population de la capitale de Madagascar n’a pas cru à l’existence de cet acte terroriste lorsqu’ils ont été interviewés. Les opérations se sont déroulées dans un calme tel que plusieurs citoyens n’arrivent pas à y croire. En plus, les actes terroristes ne correspondent pas vraiment à la mentalité malgache. L’échec des attentats menés jusqu’ici a eu comme origine, l’état d’âme des exécuteurs des actes.

Une fois que l’existence d’acte terrorisme dans la capitale ce dimanche 19 juillet 2009 est confirmée, la panique a pris certains tananariviens.
Vérification des transports en commun, la méfiance envers les voisins. Autant d’effets qui risquent de changer à jamais la vie de la nation. Ce qui a surtout envahi l’esprit de la majorité de la population de la capitale c’est qu’au moment où elle a dormi en toute tranquillité, des évènements d’une ampleur insoupçonnée se sont déroulés dans leur ville.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2009 à 08:04 | enalerte (#2720)

    Ce genre d’action inqualifiable menée par des barbares comme des chiens prêts à jouer la vie de ses semblables doit faire prendre conscience plus d’un.

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on a trop laissé aux malades perpétuer des « folies de gouvernance » ; ceux mêmes actuellement qui demandent blanchiment ou qui jadis, jurés sur la sainte bible pour effectuer leurs sales besognes. Héritiers du système néo-colonialisme et qui ne se sont jamais montrés à la hauteur d’une stature d’homme d’Etat, lâches de surcroit ; à ceux-là, le peuple Malagasy devra se montrer ferme et sans état d’âme.

    N’en demeure pas moins que si la classe politique Malagasy n’arrive pas à trouver une solution pérenne face à la crise actuelle qui est loin d’être la pire par rapport à d’autres crises internationales, cela démontre bien leur incapacité à faire valoir « l’intérêt supérieur de la Nation ».

    Que deux choses lune, soit M. Rajoelina prend le taureau par les cornes et applique ce qu’il a dit lors des événements sur la place du 13 mai, et sans tenir compte ni de « l’influence politicienne » ni de « la pression des réseaux étrangers » qui n’ont rien à faire du développement de Madagascar. Soit il se montre incapable, dans ce cas, l’armée avec la société civile devront se positionner pour définir et proposer une nouveau départ pour notre pays.

    • 20 juillet 2009 à 14:45 | Jim-0450 (#945) répond à enalerte

      Efa fantatra mazava hatry ny ela anie ny LAINGA sy ny FATIKAMBON’ny HAT.

      Mbola hinoy ihany ra-malagasy o !

      Taiza ianareo no mbola nahita HAT tsy nandainga ?

      Mbola ekeo ihany ra-malagasy o !

    • 20 juillet 2009 à 18:17 | bema (#882) répond à Jim-0450

      RAVALOMANANA SY NY NAMANY NO MANAO AN IO MBA AVELAO NY GASY MBA HIAINA RAVALO SY NY FORONGONY A VOLABE AZONAREO RENY VE MBOLA TSY AMPY E SA MBOLA AMPINA VE E MBA MAHAIZA MANAO HOATRAN NY DEBA E NIPETRAKA IZY REFA VO AVELAO REO HO EO ANAO NY ASANY FA NY VAHOKA ANIE NO HITSARA NY ATAONY EO E

  • 20 juillet 2009 à 08:15 | Bena (#2721)

    le traitement de l’information par ce gars de la gendarmerie est-il fait pour augmenter davantage le psychose ??

    il parle trop pour un gendarme et il fait tout pour se faire un prénom.

    • 20 juillet 2009 à 08:31 | ragasy (#416) répond à Bena

      Très juste. Et il est aussi quelque peu tendancieux. Il parle comme s’il était un ministre de l’Intérieur ou de la Défense

  • 20 juillet 2009 à 08:22 | ragasy (#416)

    Faut-il encore croire en l’armée, avec le gâchis qu’elle a engendré dans son pays qu’elle est censée être la gardienne ?

    Moi je ne le pense pas. Je suis de ceux qui, comme les Costaricains, prône la suppression de l’armée, purement et simplement : budgétivore, mpamadika tanindrazana, imbue d’elle-même.

    La gendarmerie et la police nationales suffisent pour assurer la sécurité et la discipline intérieures.

  • 20 juillet 2009 à 08:40 | Objectif (#2895)

    Je ne souhaite pas à ceux qui croient encore que c’est du cinéma ou c’est de la manipulation, que la bombe ne leur explose pas dessus ! Mais bon sang, il faut combien de morts pour que les bornés comprennent qu’il y a des extrémistes dans les pro-Ravalomanana. On dit que c’est la HAT qui fait du cinéma ??? Mais quel est l’intérêt pour la HAT de terroriser la population surtout dans ce contexte déjà difficile à gérer pour eux ? Si la HAT veut casser le mouvement de Magro, il a plusieurs moyens pacifiques de le faire et ils l’auraient déjà fait. Donc, ces actes de terrorisme ne peuvent provenir que des pro Ravalomanana, pas de tous les militants mais de certains extrémistes !!! Qu’on accepte que les pro Ravalo ne sont pas tous des anges, attention aux extrémistes !!!

    • 20 juillet 2009 à 10:17 | jack-no (#1477) répond à Objectif

      bonjour,

      ne soyez pas aussi catégorique. vos affirmations tendancieuses dénotent un parti pris pro-tgv, donc partisanes.

      que ce soit sous l’ère ratsiraka que Ra8, les dalahos et autres, morts ou capturés, étaient photographiés de face avec leurs noms mentionnés. la précédente affaire de bombes, ils étaient de dos. pourquoi ? depuis, aucune infos, silence radio, était-ce de l’intox ?

      20 types sur-entrainés et sur-armés, prenant la poudre d’escampette devant 5 militaires me parait suspect.

      les évènements depuis le 26 janvier n’est-ce pas du terrorisme ?

      je crois qu’il est indispensable qu’une enquête de l’ONU investisse sur les évènements du 26 janier, 7 fevrier, tir sur la foule légaliste hors zone rouge, etc ... les forces tgvistes ne sont pas apte à enqueter sereinement et objectivement.

      jacques

    • 20 juillet 2009 à 10:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!!restons sur terre .
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 20 juillet 2009 à 12:13 | par ci par la (#1470) répond à Objectif

      Désolé de vous contredire Objectif, mais à mons avis, c’est la HAT et les putchistes qui ont le plus à gagner dans cette histoire de bombes !

      Qui a lancé ce coup d’etat ? : les militaires !

      Qui profite de la psychose des gens ? : la HAT, entrainant absence d’idées contraires !

      Qui a interêt que la ville grouille de militaires ? : la HAT, pour mater d’éventuels manif et rassemblements !

      Qui a interêt a ce que ce soit les légalistes qui soient accusés ? : la HAT

      Ce que je suggère, c’est de rendre public l’identité de ces personnes incriminés avec leur photos ! ainsi, on pourra juger si ils font vraiment partie de quelle tendance !

      Et que les vrais tueurs de Malgaches soient châtiés !!!

    • 20 juillet 2009 à 12:16 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      je préfèrerai une réponse sur le fonds.
      comme d’habitude, serais-tu gêné de le faire.

      si la justice française intervenait pour l’ambassade, la première vérification sera la conformité des passeports diplomatiques distribués par la hat.

      ceux-ci sont en infraction caractérisée, suivant la convention de Vienne. ils sont sans valeur.

      jacques

    • 20 juillet 2009 à 12:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!pour l’histoire de la convention de vienne.Dites-nous un peu le contenu de cette convention ?????Un passeport diplomatique ????CHAQUE ETAT EST LIBRE DE LE DELIVRER A QUI IL VEUT,c’est çà la souveraineté nationale.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 20 juillet 2009 à 16:02 | Herimbola (#2901) répond à par ci par la

      Bonjour
      Je m’excuse si j’ai ne suis pas trop en accord avec ton point du vue.

      L’équipe de la HAT est au pouvoir depuis quelques mois. Quel est le grand indicateur pour prouver que le nouveau pouvoir est stable ? C’est la paix et la sécurité.

      Pour mater les sois disant légalistes, je crois qu’il n’est pas nécessaire de térroriser la population tout entière. La HAT détient déjà le pouvoir, elle a tous les moyens nécessaires.

      Le premier objectif du Pdt de la HAT a été de remettre l’ordre et le calme, donc je pense qu’il n’a pas intérer à tout faire pour que cela n’aboutit pas.

      Ce sont les pseudo-légalistes qui orchestrent tous ces insécurités là. Je ne dis pas que c’est tous les légalistes, non, ce sont des gens manipulés. Il y a quelques têtes en haut qui sont en contact permanent avec Dada.

      Chèrs compatriotes, allons voir vers l’avant. Aidons d’abord le pouvoir actuel à organiser l’élection le plus vite possible ; il n’y aura pas de victoire que par la voie des urnes. Si on veut exprimer des idées, veuillez rentrer dans le système (conférence nationale ou autres) et finissons-en.

      Moi, je veux plutôt me placer en neutre. Je ne suis pas à l’aise en sachant que Ravalomanana n’a pas le droit de se présenter à la prochaine éléction présidentielle. Si la HAT est sûr que la population ne veut plus de lui, laisser la le prouver par les urnes et s’il est batu, il n’y aura plus de problème vis-à-vis de qui que ce soit (international ou national)

      Pour notre patrie, pour les malgaches

    • 20 juillet 2009 à 16:39 | maminah (#2788) répond à par ci par la

      Bien vu !

      En effet, pour ne laisser subsister aucune ambiguïté, le moyen le plus sûr ne serait-il pas de révéler l’identité de ces apprentis-conspirateurs, quand on a cette chance inouïe de détenir des preuves aussi irrécusables ? Pourquoi un colonnel aussi disert par ailleurs, rechigne-t-il à une solution d’une telle simplicité ? Qui ou quoi veut-il ménager ?

      Et pourtant l’opinion est à ce propos sans parti pris : de quelque côté que provienne l’outrage, il faut sévir. Tant de mystère est en soi suspect...

    • 20 juillet 2009 à 16:43 | maminah (#2788) répond à maminah

      En fait, j’ai cliqué au mauvais endroit : mon commentaire ci-dessus est une réponse à celui de « par-ci par-là »

    • 20 juillet 2009 à 17:40 | Maharaka (#576) répond à jack-no

      Jack-no,

      Ne joue pas la naiveté, oser dire la réalité, c’est bien choisi les cibles sont bien choisis là : Radio Viva, CNME, Fort Duschesne. Cette mauvaise habitude de chercher toujours à cacher la vérité aux autres surtout les autorités nous fait bloquer pour le développement de notre pays jusqu’à présent. Il faut enterrer le slogan de « toute vérité n’est pas bonne à dire » du temps de Ratsiraka car cela ne noue permet pas d’avancer. La transparence veut que toute vérité est bonne à dire pour rectifier le tir.

    • 20 juillet 2009 à 17:51 | Maharaka (#576) répond à par ci par la

      je peux être d’accords avec vour « par ci par là ». Mais les extrémistes ne font que parler leurs coeurs mais pas la raison. Il faut que tu conseilles inlassablement ces mecs. Peut être qu’ils finissent par vous écouter car le terroriste ne rime pas au comportement des malgaches. Une formation venant de silamo maherifihetsika est en cours de la part de ....???

    • 20 juillet 2009 à 20:49 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      ne fais pas l’idiot du village, tu es intelligeant.

      avec google tape convention de Vienne.

      j’avais fait un post sur sobika. l’acréditation ne peut se faire qu’avec un Etat de droit, reconnu par la CI.

      jacques

  • 20 juillet 2009 à 08:49 | jane d (#2353)

    Condolences to the victims.

  • 20 juillet 2009 à 08:51 | Bétôle (#2207)

    Dictature et actes terroristes vont toujours de paire, quand on opprime les gens , quand on les empêche de s’exprimer, ils s’expriment autrement et pas toujours de façon noble ni civilisée malheureusement.Les cibles désignées en disent long sur l’intention de ces gens ainsi que sur la situation qui prévaut à Madagascar et qui nous a conduit à ce genre de réaction déplorable.
    Mampalahelo fa izao no hifarantsika malagasy sisa.

  • 20 juillet 2009 à 09:21 | Sisi (#193)

    Rahoviana vao ho tapitra ny famoizan’aina ?
    Sarotra ny mamerina amin’ny laoniny ny fiainana nilamina sy nizotra tsara teo aloha (avant 26 janvier)
    Saingy raharaha tadiavina moa izy ity ka samia mizaka e !
    Porofo izao, fa tsy vitan’ny fitondra FAT ny mitandro ny filaminana, sy ny mamerina izany. Izy no nanimba, ka aleo izy no mamerina e ! courage e ! vao manomboka io e ! Tsy kilalaon-jaza anie izy ity ka tiana akorontana dia mikorontana, tiana halamina dia hilamina e ! Courage daholo e ! samia mailo dia samia mitandrina, fa ny aina tsy ananam-piry.
    Tadidio fa ady seza izy ity, ka izay mahery no tompony e !

    • 20 juillet 2009 à 10:07 | Objectif (#2895) répond à Sisi

      Dia ho tonga hatr@ famonoana civil @ bombe kosa ve ry akama a ! Za aloha tsy haniry hoe eny aminao na ny fianakavianao no hipoka ilay bombe e ! Tena aleoko lavitra mahita ireo « foza orana » nandroba fanan’olona toy izay mahita ny zanak’i dada milalao bombe hamonoana olona... Mampalahelo fa kay ny endriak ivelany ihany no tsy foza orana fa ny toe-tsaina dia foza orana daholo !!!!

    • 20 juillet 2009 à 10:42 | gasyhenjana (#2710) répond à Objectif

      Manao ahoana daholo,
      Ny zavatra tena tsy azoko @ ity raharahana bombe ity dia : ny n° phone ny sipanao ve dia tsy hainao tsianjery sa mety voafitaka ireo olona 3 tao anaty fiara fa ilay olona iray nitelifôna no tena cerveau ??? - faharoa misy bombe 3000, maninona no fantatra io isa io ary maninona no 22 no hita ??? ary fahatelo farany nitondra roquet ireo nanafika ny VIVA, iza no manana sy mpitondra ireny roquet ireny ???

    • 20 juillet 2009 à 15:32 | Haritiana (#1899) répond à gasyhenjana

      Zao vao afaka miresaka indray fa inona no mahagaga an-dragasy @ le fantatra ny isan’ny bombe izay hapoaka sy ny hoe iza no manana sy mitondra lance roquette. Efa betsaka ange ny olona tratra sy efa nanaovana enquête @ ty raharaha ity e ! ary t@ alalan’ny olona ireny no nahafantarana an’zany ary le manana lance roquette dia betsaka ny fitaovam-piadiana mbola tsy tafaverina eny @ toby taorian’ny ireny krizy ireny eny fa na dia t@ 2002 aza ange mbola nisy tsy tafaverina e ! Aza atao tery hoa ny fomba fijery fa lasa tsy mivelatra koa ny fahazoana sy fahatakaran-javatra

  • 20 juillet 2009 à 09:44 | Rasoa (#1122)

    Bonjour Ragasy,

    Tena TARA be aho fa gaga fotsiny maheno ireny zava-nitranga ireny e ! Inona marina no niseho ? Nefa i Deba kely toa hoe tany Maurice ?

    Ca me rappelle le bon vieux temps, Ragasy ! Sous le régime Deba B !

    A mon avis, (je suis au courant de RIEN), le PHAT mijote une SOUPE très pimentée pour les légalistes.

    Chers LEGALISTES de chez MAGRO et de PARTOUT à Madagascar, faut pas baisser les bras...

    BON COURAGE,

    LA VICTOIRE SE POINTE A L’HORIZON..

    LES FAT COMMENCENT A DECONNER

    • 20 juillet 2009 à 09:57 | Bestan (#2456) répond à Rasoa

      La victoire ne s’obtient pas en terrorisant la population. De quelle victoire parle-tu Rasoa ? A qui est ce que cela profite ?

    • 20 juillet 2009 à 10:41 | Rasoa (#1122) répond à Bestan

      J’aurai voulu justement dire que, (à mon avis bien sûr), ces actes de terrorisme c’est du « TSIPAKY NY »FAT(Y)« (tsy mbola maty) fa AGONISANTE ».

      Atao daholo izay fomba rehetra eny fa na dia hatramin’ny mamohehatra indrindra aza, mba entina handotoana ny « Légalistes » : FIKAN’ANTITRA IZANY ary FOMBA FIADY TAMIN’NY REGIME DEBA IHANY KOA.... TSY VITSY IREO AHIHIN’I DEBA HO « FAHAVALONY ARA-POLITIKA » NO NAMOY AINA....

      Ka ny tiako lazaina amin’ny hoe « la victoire se pointe à l’horizon » dia tsotra : efa manomboka manàla tena tsikelikely amin’ny FAHEFANA nangalariny rizareo...

      Matoa tsy VOAFEHIN’NY MPITANDRO FILAMINA izao zava-mitranga izao dia : QUELQUE CHOSE PUE....

    • 20 juillet 2009 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!lisez ceci :« La seule survivante est sortie de la voiture pour téléphoner à sa copine.Il a composé le numéro à appeler.Mais au lieu de composer le numéro de sa correspondante,il a composé le numéro du téléphone qui déclenche la bombe » A VOUS RASOA D’INTERPRETER un tel geste....
      1-par vantardise ,il a voulu téléphoner à sa copine......2-il est payé un peu plus que les autres pour éliminer tous acteurs susceptibles de trahir..A vous RASOA.
      Pour moi,les autorités de la sécurité et de l’action judiciaire détiennent tous les éléments des actes criminels,il faut passer par dessus « la présomption d’innocence ».Il faut livrer au public tous les noms de ces apprentis sorciers.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 20 juillet 2009 à 10:52 | doda (#1402) répond à Rasoa

      O Rasoa mba malagasy ihany ve ianao ?ny aina ny Malagasy ohatra ianao latsaka ko ny « la victoire se pointe á L’horizon » tonga @ilay fiteny hoe ny fahasahiranan hafa no hifalian Rasoa,nahita maso ngambany ianao ka hafaka ny hitompo teny fa ny Hat ihany no manao sinema aza diso fanatika loatra fa ny ratsy tsy manana tandroka...avelao ny valin famotorana hataon mpitandro filaminana no ahafantarana ny marina,mahita volana alohan’ biby i Rasoa

    • 20 juillet 2009 à 12:59 | dxdiag (#919) répond à doda

      Ô ry Doda a ! fanga enao mbola tsy mahalala ny toetrand-RASOA foana e ! efa toetrany io ary mitoetra ao antsainy foana hatramin’izay, raha hoatranazy daholo alo ny olona dia tsy misy fivoarana e ! ny ataorako aza mbola hipoaka eny antanany io bombe lalaoviny io hahahahaha !!!!!!! ny milaza ho « legaliste » rehetra teto amin’ny tribune alo de itako hoatrany niena ampitoerana e !
      mampanotany tena hoe :« Resilahatra amin’ny fiovana ve lasa ho sanatria de ho lasa mpametraka bombe erany tanàna ny sasany ? » efa atramin’izay i RASOA no mahita volana alohan’ny BIBY e !! amiko efa tsy mahagaga. Raha tsy matoky doda de anotanio izy hoe aiza indray no misy ny bombe apetakareo rampitso de iza no kendrena.

    • 20 juillet 2009 à 13:36 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE 22, ce que je voudrai savoir c’est la suite....c’est à dire qui est ce qui MENE l’ENQUETE....

      Apparemment BASILE 22, on dirait que ces actes ne concernent pas le côté « légalistes » sinon rakoto09 haritiana et consorts en auraient fait des tapages pour nous salir les mains.

      La seule survivante alors, c’est QUI ??

      Et quelque soit le motif de ces actes de terrorisme et à quelle mouvance les commanditaires appartiennent-ils, nous révendiquons que les lois leur soient appliquées.

    • 20 juillet 2009 à 13:52 | NOFY (#2225) répond à doda

      TSY MILA POROFO TRATRA AMBODY OMBY ZANY RY DODA A.AZA MBA MANDEMY SAINA @ ZANY FA OLOMBELONA IANAO MBA MISAINA KA AFAKA MIEERITRERITRA TSARA HOE AHOANA TOKOA MOA NY FANDEHANY.NAHAFATY OLONA ANIE RAJOELINA VAO TONGA TEO @ TOERANA E.KA DIA VITANY TSARA NY CINEMA OTRAN ZAO.INONA KOA ANEFA NO TOMBOTSOA AZONY LEGALISTES HANAPOKA ZE VIVA TSY ALEHANY KOA RAHA TSY FOZA KOA HANDROBA ETSY SY ERO.AMINAY D MAZAVA IANAREO TGV IHANY NO MANAPOKA BOMBA ETSY SY ERO IO MBA HANATSARANAREO NY IMAGE NAREO ANY ADIS ARY HANDOTOANAREO NY LEGALISTES.FA JEREO FA TSY AHOMBY NDRAY IO TETIKA MALOTO IO.EFA ZATRA MIOSINA @ LOTO LOATRA NAREO FOZA REO.

    • 20 juillet 2009 à 13:59 | NOFY (#2225) répond à dxdiag

      AZA TAITRA IANAO DIXDIAG FA IZAY MILALAO AN IO BOMBA IO D TSY MAINTSY HIPOAHANY.NAREO ZAO ALOHA NO EFA NIPOAHANY KA D MIONONA E.IZAY MILALAO AZY IHANY MANKO NO HIPOAHANY.RA OTRANAREO TGVISTE REO MIHITSY AZA NY OLONA REHETRA DIA TSY SATRY TSY MBA MANANA SAINA MANDINIKA.FA MANAO SAINA FOZA.MAHEREZA E.TSY FIDINY ANAY NY TSY FOZA OTRANAREO

    • 20 juillet 2009 à 14:13 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      Tadidin’i dxdiag ve ilay olona fito sa valo mianadahy nosamborina fa nohahihina na(voaporofo mihitsy) fa nametraka ireny bombe artisanale ireny ? Nahoana kay no nolazaina (vaguement) fa mpiasan’ny TIKO sy MAGRO kanefa tsy naseho na tamin’ny gazety na tamin’ny haino amn-jery ny sarin’izy ireo toy ny efa fanao ? Avy eo dia tsy misy suite intsony fa toa totofana satria mora manadino ny malagasy ?

      Tsy fandotoana ny « mpiasan’ny TIKO » fotsiny ve izany enti-mandentika ny tolona ?

      Ka na iza na iza na mpomba an’iza na mpomba an’iza rehefa manao zavatra tsy ara-dalàna dia arahina araka ny lalàna tsy anavahana an’iza na iza.

      Je déplore la perte de vie humaine mais j’insiste c’est la HAT qui doit trouver les solutions pour empêcher de tels actes... Donc, pour moi, QU’ILS NE FASSENT PAS LE CINEMA ENTRE EUX, ON NE JOUE PAS AVEC LE VAHOAKA...

      Rehefa tsy hitany sy tsy fantany ireo « meloka » dia mazava ho azy fa rizareo izany... Sa ahoana ..? Izany no hilazako hoe efa manala tena tsikelikely amin’ny fitondrana satria tsy mahavita azy... Izay ilay ataoko hoe la victoire se pointe à l’horizon... Ca ne veut pas du tout dire que j’apprécie les actes des terroristes et c’est pour cette raison que moi Rasoa je DIS toujours que, LES HAT sont des VOLEURS DES MENTEURS DES TERRORISTES

    • 20 juillet 2009 à 14:26 | Rasoa (#1122) répond à doda

      Mampalahelo tokoa ny aina hafoy toy itony, satria toa tsy misy vidiny ny aina omen’Andriamanitra !

      Fa amiko dia adidin’ny HAT sy ny miaramila ny miaro ny VAHOAKA ka matoa mitranga ny toe-javatra toy izao dia DONDRONA sy VENDRANA ny olona eo amin’ny fitondrana.

      Izay no hilazako hoe : LA VICTOIRE SE POINTE à L’HORIZON... Efa miseho lany tsikelikely ny hadondranany sa ny (hafetseny) ka io no mamadika tsikelikely ny tantara na dia eo am-pelatanany aza ny basy sy tafondro !!!

      Ary rehefa manao RATSY na iza na iza na Légalistes na pro-HAT dia eo ambany lalàna avokoa ka ireto olona nitondra « bombe » namoy aina ireto angamba (« angamba » hoy aho Rasoa) dia voasazin’Andriamanitra satria ny Gasy tsy nateraka ho « terroristes » mihitsy..

      Asa anefa fa tsy mitsara sanatria aho fa dia anjaran’ny mpanao « enquête » ny mitady ny « marina ».

    • 20 juillet 2009 à 15:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rasoa

      LES FAT COMMENCENT A (...)
      Commencent, vous avez dit commencent ?

    • 20 juillet 2009 à 16:13 | doda (#1402) répond à NOFY

      Aza adino t@2002 ko ry Nofy maro maro ny olona maty t@(Zana-dambo)ireny, tao ny very fanana vao tafakatra teo @fitondrana i Ravalo,na dia izany aza manameloka izay atidoa mampamono izao Malagasy izao na avy amin’iza na avy amin’iza, na hisitrika aza izy hitan andriamanitra foana ary izay manao ratsy tsy maintsy misy valy foa.Aza gaga

  • 20 juillet 2009 à 10:00 | rakoto09 (#1735)

    Il y a une grosse filière de terrorisme qu’il faut éradiquer très très vite du côté de Ravalomanana en passant par le GTT Paris via la mafia italienne. A voir la masse d’argent mis à la disposition de certaines personnes de la mouvance Ra8 en France avec les tènèbres volontés de mettre le chaos au pays, il y a de quoi se poser des questions, car ils(GTT) n’arrivent plus à manipuler les honnêtes parisiens. Il faut beaucoup de fermeté de la part de tous les services de sécurité. Juguler et terrasser ces terroristes comme l’a déclaré Hylary Clinton en Asie

    • 20 juillet 2009 à 10:25 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonjour,

      pour vous les actions tgvistes depuis le 26 janvier sont-elles « résistantes » ou « terroristes » ?

      seule une enquete indépendante extérieure pourra imputer les actes commis.

      jacques

  • 20 juillet 2009 à 10:05 | Matsilosaina (#2887)

    Mazava zao fa be ny tsisy asa ka lasa manaonao foana e !

    Soa ihany aloha fa tsy ny dadanay no nipoahan’ny bomba tao, nefa na izany aza dia mampalahelo ihany satria gasy mitovy amiko lay izay, na tsy gasy koa aza dia olombelona toa anao ihany e !

  • 20 juillet 2009 à 10:22 | xena (#774)

    Tena efa tsizy intsony izao fihetsiky ny GTT izao e !
    Tsy mahagaga moa izany satria ny Tribune no tena mpandranitra eto amin’ny internet eto ! Mba mahaiza moa manaiky ho resy e !
    Dia ataovy cebsure indray io fahamarinana laziko io !

    • 20 juillet 2009 à 10:37 | ton ami (#480) répond à xena

      Ry Xena mihitsy le tsy mahazaka demokratia sady tsy mpanaja olona fa mpanangana ady fotsiny.

      Izay le oe tel père telle fille

      Je remercie Tribune de nous avoir autoriser à monter nos idées dans ce site, en respectant les autres même si les idées ne sont pas les même.

      A méditer

  • 20 juillet 2009 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le mot « colonialisme » revient trop souvent chez quelques intervenannts.ARRETEZ !!!S.V.P.En 50 ans d’indépendance,nous cherchons toujours des boucs émissaires ou « un pays à condamner,la FRANCE ».
    Pour cette histoire de W.E. à MADAGASCAR,un seul paragraphe peut tout expliquer :« La seule survivante est sortie de la voiture pour téléphoner à sa copine.Il a composé le numéro à appeler.Mais au lieu de composer le numéro de sa correspondante,il a composé le numéro du téléphone qui déclenche la bombe ».Les autorités de la sécurité et de l’action judiciaire disposent tous les éléments concrets pour boucler l’affaire.Certes,il devrait avoir « une présomption d’innocence »,mais il faut passer par dessus pour divulguer au public les noms de tous ces apprentis sorciers.Le temps presse et ça peut être une occasion souhaitée pour le Groupe International de contact,réuni en Afrique,pour envoyer des mercenaires africains patentés poiur envahir notre pays.Après,on accuserait encore la FRANCE d’être derrière.
    APPEL A L VIGILANCE ET A LA COLLABORATION EN DIRECTION DE LA POPULATION.Demain c’est trop tard pour demander au bon Dieu de nous venir en « aide ».
    TOUT DOIT SE PASSER A MADAGASCAR !!!
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 20 juillet 2009 à 10:50 | ZAZAGASY (#1690)

    Posez-vous tout simplement la question :’A qui profite le crime ?", c’est-à-dire, qui veut coûte que coûte instaurer l’instabilité et le terrorisme dans le pays pour justifier la venue d’armées étrangères à Madagascar.

    • 20 juillet 2009 à 11:55 | monpays (#896) répond à ZAZAGASY

      Oui, posez-vous la question sincèrement.
      Et lisez attentivement les dépêches de l’agence officielle de presse chinoise Xinhua depuis le début des évènements.

      Vous comprendrez que c’est la Chine qui manipule une partie de la HAT et qui veut déstabiliser Madagascar pour en tirer les mêmes avantages que ceux qu’elle retire aujourd’hui de Somalie ou du Soudan.

      La Chine a rompu avec Ravalomanana à l’automne 2008 quand celui-ci a refilé le contrat pétrolier de Bemolanga à Total alors que les chinois espéraient l’obtenir.

  • 20 juillet 2009 à 13:25 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Mamaky ny soratra rehetra aho dia lasa saina ary manotany tena hoe : Dia lasa terorista toy ireny am tany hafa ve ny malagasy ?

    Dia marina tokoa ve fa ny legalistes no nanao izany ?kanefa nodradraina hatrany amboalohany fa ny fitakiana dia atao ampilaminana sy ara drariny...?

    Dia hoy aho hoe:Mbola fomba hampiadiana ny Malagasy ihany io satria amizay ireo izay tsy tia ny legalistes hiteny fa ireo no mpanakorotana kanefa izao :

    Aza entim-po maheno hoe nisy baomba sns fa alalino tsara ny fandehan-javatra...

    inona no tsy dia azoazoko amin’ilay izy :

    Nahoana ilay gendarme no basy vava toy io ...

    fa tsy nisy miaramila niambina ve ireo toerana ?mahagaga ihany...

    Iza no manana fitaovam-piadiana ka mampiseho ny herin’izany hatramin’izay ?

    ary farany MANAMELOKA IZANY FOMBA IZANY NY TENAKO NA IZA IO NA IZA FA NY FITAKIANA NY RARINY TSY AMIN’NY HERY SETRA NO AZAHOANTSIKA IZANY

    Mahereza daholo

  • 20 juillet 2009 à 13:49 | SNUTILE (#1543)

    En pleine vacances scolaires et touristiques. Il faut toujours aggraver une situation déjà difficile.

    Faire fuir les bienfaiteurs. Faire peur à la population affamée. Détruire pour détruire.

    Il y a bien d’autres moyens d’exprimer la révolte sans terroriser tout Madagascar déjà meurtri.

    Il faut rassembler tous les chefs politiques afin qu’ils suivent et encadrent leurs personnels.

  • 20 juillet 2009 à 13:58 | ragasy (#416)

    Manao ahoana i Rasoa,

    Izao no vaovao : nisy olona 25 (asa iza no nanisa ?), araka ny filazan’ny gazety io, mirongo fiadiana mahery vaika niditra tao amin’ny faritry ny Centre commercial Ambodivona, toerana misy ny Radio VIVA.

    Raha ny filazan’ny kolonely Ravalomanana dia hanapoaka ny radio Viva. Novonoin’ireo olona ireo hono ny agent de sécurité roa. Fa voatery nandositra ry zareo fa nisy miaramila 5 (!!!!!!!!) nanohitra.

    Talohan’io dia nisy fiara nitondra olona 4 nirongo baomba koa teny Ambohibao, hanapoaka ny CNME. Nipoaka anefa io fiara io satria hoy i kolonely : « l’un d’entre eux a composé un mauvais numéro. Il a confondu le numéro de sa copine avec celui qui devait déclencher la mise à feu de la bombe. Une erreur qui leur a été...fatale. » version Midi-madagasikara (re- !!!!!!!!!!).

    Asa, izaho ve no tsy maharaka ny fahaizan’ny mpanao enquête tarihin’ingahy kolonely sa dia efa tena tapi-pahaizana ry zalahy ka « en 3 temps 3 mouvements » dia efa afaka manao conclusion « detaillée ».

    Hoy ny fiteny frantsay hoe : « c’est trop énorme »

    • 20 juillet 2009 à 14:10 | Mandimbisoa (#2104) répond à ragasy

      Ka io any no maha lasa ny fisainana e !!!
      1minitra dia hita ny fihetsika rehetra ?!?

    • 20 juillet 2009 à 14:29 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Merci beaucoup Ragasy.

      Ny tsirairay dia afaka hisaintsaina sahady ny mikasika io FIKAN’ANTITRA IO.

      SINEMA MIVERIMBERINA

    • 21 juillet 2009 à 00:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Ragasy !! votre source est « midi-mada ».De mon côté c’est un autre journal de la place.J’ai fait part à rasoa le même texte avec deux questions :"l’apprenti sorcier 1-téléphoner à sa copine pour se vanter de son exploit,ou 2- composer volontairement le numéro-déclencheur de la bombe pour éliminer des témoins gênants ou pas sûrs.A rasoa de nous dire son point de vue.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 20 juillet 2009 à 15:14 | ragasy (#416)

    Mbola misy tohiny kely :

    Tsy tafiditra tao amin’ny Radio Viva ry zalahay hono fa nentin’ilay agent hany tsy voatifitra nandositra ny lakile !!!!!
    Tsiahiviko fa nitondra lance-rocket ireo mpanafika. Angamba tsy tadidin’ilay ranamana tampoka ny fampiasàna ny fitaovana.

    Ary tsy nipoaka koa ilay baomba tao fa fohy loatra ny fil netin-dry zalahy.

    Farany, araka ny filazan’i kolonely dia saika tratran-dry zareo avy any Ambohibao ihany ny « mercenaires » saingy voasakantsakan’ny barazin-gony misy fasika ry zalahy. (Tena mba sompatra kosa ireto mercenaires. Mety ho nahazo galona sahala amin’ireo instructeurs frantsay anefa izy raha nahasambotra an’ireo.)

    Milaza vaovao hafa ihany aho rehefa mahazo avy any amin’ny kolonely.

    • 20 juillet 2009 à 15:56 | Haritiana (#1899) répond à ragasy

      Ny lesoka amintsika dia tsy manana fomba fijery mivelatra (champ de vision assez large) fa angamba entin’ny fo te-hiaro olona na foto-kevitra iray fotsiny. Rasoa sy ny tariny aza dia sahy milaza fa tsipaky ny miala aina avy @ HAT izao. Tsy tsapany fa ny HAT ange no sahirana raha tsy milamina ny tany e ! Ny mahazo tombony dia ny fitondrana teo aloha @ zay ho kivy @ HAT ny vahoaka satria tsy maharo azy. Momba ireo zandary nanao enquête dia manao ny asany tokoa izy ireo fa tsy misy fiarovana seza na tombontsoa politika sahala @ mpanao politika ka tsy dia hitako loatra ny hanomezana tsiny azy ireo toy ny kolonely Ravalomanana izay efa olona niara-niasa t@ fitondrana teo aloha tao @ toby Ratsimandrava. Avelao handeha ny famotorana fa tsy maintsy ho hita ihany marina raha samy mbola eto ihany isika.

    • 20 juillet 2009 à 16:00 | Objectif (#2895) répond à ragasy

      Aleo hoa hipoaka eny @ izay mbola tsy mino fa hoe resaka cinéma ny baomba amzay any an-danitra (raha ho tafiditra any) izy vao hisaintsaina hoe kay tena izy le filma le.

  • 20 juillet 2009 à 15:29 | Sitraka (#1700)

    Par les temps qui courent, gare à la manipulation de l’information ; sur ce plan, la horde est experte en désinformation depuis le mois d’octobre 2008 ; ce ne sont pas les malheureuses victimes de ces dernières heures qui viendront me contredire.
    Dans tous les cas, du plus haut au bas de l’échelle de la hiérarchie du pouvoir armé qui nous gouverne, on ne peut que constater l’incurie et l’incompétence ; le pays s’engouffre chaque jour dans un trou sans fond ; l’amateurisme et la cupidité de la horde sont plus que patentes, et c’est le pays profond qui en pâtit.
    L’éthique et la morale ont complètement été remises au rebut dans le conscient de ceux qui étaient censés en avoir : rien ne semble pouvoir arrêter le pouvoir de l’obscurantisme !
    De tous les côtés, aucun ne veut fléchir ; la peur qui gagne de plus en plus la horde fait dire à la plupart de ses membres n’importe quoi, alors que c’est d’eux que devraient d’abord venir les premiers gestes d’apaisement ; au lieu de cela ils attisent le feu en y jetant des produits incendiaires. Les derniers propos des dinosaures de la horde ne feront qu’envenimer la situation.
    La roue est en train de tourner, et elle tournera toujours dans le mauvais sens pour le pouvoir qui ne saura pas faire preuve de sens politique et d’esprit de conciliation. La paix des braves n’est pas de museler des opposants, ni celui des cimetières !
    Faites attention, l’histoire sous tous les continents, reste une référence !

  • 20 juillet 2009 à 20:47 | FANIRY 1 (#2684)

    En tant que citoyen qui se respecte, je me dois de vous dire que le chef du GTT était un ancien étudiant qui habitait Ankatso I. Il a passé sont temps à provoquer et à mener les grèves,il faut vraiment faire le rapprochement entre lui et les étudiants poseurs de bombe qui ont été appréhendés.
    Je me pemets de réagir face à certaines réactions sur ce site.
    Je ne pense pas que certaines questions comme :" Pourquoi le colonel Ravalomanana dit ou a fait ceci ou cela puissent être posées ici à moins que vous n’ayez pas la conscience tranquille (qui s’excuse s’accuse).
    Je tiens à dire qu’il (Le colonel)n’a pas besoin de donneurs de leçon comme vous pour exercer son métier, il sait ce qu’il fait. Il connait parfaitement son métier sinon il n’est même pas à son poste. Laissez-le mener sa propre enquête qui j’en suis sûr ne dérogera pas aux règles.
    Les faits sont là, ce n’est pas une simple supposition, une personne a été prise en flagrant délit.
    En matière criminelle, il est nécessaire de réunir les 03 éléments,lesquels : élément légal de l’incrimination, élément matériel de l’incrimination (actus reus),élément moral de l’incrimination (mens rea) ;
    Ceci étant, il ne reste plus qu’à éclaircir le dernier et appréhender les instigateurs et les complices.
    Je profite quand même de mon intervention pour poser quelques questions ?
    - Quelle était la finalité du recrutement sur le site de GTT (le recrutement a été retiré du site)
    - Qui font partie de l’aile dure de GTT, jusqu’où s’étend l’action de l’aile dure (Ce n’est pas pour porter les banderoles je suppose) ?

  • 20 juillet 2009 à 23:54 | ikopa (#671)

    Rien d’etonnant sur l’évolution de la situation.
    Après quelque temps de répit,suite à la neutralisation des Manandafy et consort,les pro-ra8 ont trouvé une autre voie pour forcer la communauté internationale à croire qu’il y aune situation de guerre civile « inquiétante » chez nous.
    Préparons-nous au pire.Ils vont tuer ces gars-là pour nous convaincre qu’ils sont serieux dans leur révendications. Rien d’alarmant tout ça

    Ce qu’il faut, de la part de la HAT c’est d’accelerer les enquêtes sur les actes de destabilisation et de sévir.Ne pas avoir la moindre pitié pour ceux qui sont impliqués dans ces actes de terrorismes. Ce sont des ennemis de la nation, qu’ils paient au prix fort leurs crimes.
    Bush a usé de mésures spéciales pour démasquer et punir les terroristes.Pourquoi pas la HAT.
    Mais agissez rapidement sinon des innocents risquent de payer pour rien

    • 21 juillet 2009 à 20:22 | doda (#1402) répond à ikopa

      Zavadoza ra ity kilalao ratsy ity indray no hampiasain zanak’i dada mba hiantsoana ny mpampandry tany,zareo mantsy efa ela no mitady hevitra mba hitongavan miaramila sadeka, efa lasa lavitra ny politika gasy( ary lasa maloto aza)

  • 21 juillet 2009 à 01:22 | Matsilo (#359)

    Mahafaly ny mamaky ny soratry ry Rasoa sy ny tariny mba misy ihany ny olona manana fomba fijery malalaka sy ampieritreretana vao mampiseho ny heviny. Ny fiainan’ny gasy kely efa tsy hitany izay arapaka isan’andro mbola ampiana ny resaka fampihorohorona ihany. Fantatra anie ny fikan’antitra e ! efa tsy mety amin’izao vanin’andro izao intsony ireny. Tsaroantsika ireo fika teny amboalohany dia ny fampihorohoron’ny ekipan-dRaCharles, ny ankamaoaka sy ny hoso-potaka natao tamin’ingahy R8 sy ny solom-bavam-bahoaka TIM sasany, fisamborana an’i Manandafy sy ny tariny. Tsy nahomby izany. Tonga eo amin’ny tsipaky ny miala aina isika amin’izao fotoana izao. Fanosora-potaka an’ireo mpitari-tolona eny amiin’ny MAGRO. Fa angaha tena vendrena mihintsy ve ny gasy no azo ambakaina amin’izao zava-mitranga izao.
    MBOLA HO TONGA NY FOTOANA HITSARANA NY ATI-DOHA AMIN’NY FANIMBANA AN’NY MADAGASCAR

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS