Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 10h31
 

Coopération

Coopération franco-malgache

Annick Girardin relance le projet « Lalankely »

lundi 16 juin 2014

Le projet LALANKELY, qui est une coopération entre l’État malgache et l’État français initiée fin 2012 pour une durée de 15 mois environ, continue. La signature de la convention pour le projet LALANKELY II s’effectue ce jour, lundi 16 juin 2014 dans les locaux du ministère des Affaires étrangères à Ampefiloha. L’État malgache sera représenté par le ministre d’État en charge des Infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire tandis que le gouvernement français sera représenté l’Agence française de Développement (AFD) et par la secrétaire d’État, Annick Girardin. D’un montant de 5 millions d’euros, non remboursés, le projet LALANKELY II est financé par le gouvernement français par le biais de l’AFD.

Le projet LALANKELY I avait bénéficié d’une donation de 9 millions d’euros. La secrétaire d’État français en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, est venue en personne faire la visite des réalisations ; elle a été voir des infrastructures sises à Andranomanalina-Isotry, Ambodin’Isotry, Antetezana Afovoany, ce dimanche 15 juin 2014. Le projet LALANKELY I a touché 78 Fokontany soit 650 000 âmes à Antananarivo où 60 km de ruelles ont été achevées, 52 bornes fontaine ont été créées, ainsi que 10 bacs à ordures, 9 blocs sanitaires et 18 lavoirs. 61 800 emplois sous la forme HIMO ont été générés par les travaux.

La délégation française conduite par Annick Girardin, était composée de l’ambassadeur François Goldblatt, de Claudine Ledoux, ambassadrice déléguée à la Coopération régionale de la zone de l’océan Indien, et de Jean-Marc Châtaigner, directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats. Quant à la délégation malgache, elle a été conduite par le directeur général de l’aménagement du territoire, Tiana Randrianasoloarimina, représentant du ministère d’État, le directeur général de l’APIPA, Philippe Rateloson, ainsi que des représentants de la commune d’Antananarivo et des autorités des quartiers.

Recueilli par Bill

16 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2014 à 08:55 | meloky (#637)

    Elargissez un peu vos ambitions d’aides ou de soutien !!! Meme si la France est encore en plein crise economique ! ! ! c’est la nouvelle periode d’ intervention et de soutien de la grande ile.

    Vaut mieux accroitre davantage le bouquet d’aides (pourquoi pas soutenir Madagascar) en construisant une route nationale ceinture de l’Ile comme un don aux peuples MAlgaches !

    L’aide au developpement en tant qu’Ami de MAdagascar (projet lalankely) est tellement minime !!! Essayer de presenter ou rehausser la silouhette de la France au pays amis !!!

    Redorer aussi l’intervention economique comme la chine a fait a l’Afrique ???? un peu plus de courage politique est necessaire pour le gouvernement francais a l’egards de ses partenaires historiques, notamment Madagascar !!!!(Pour effacer les maux du passe) !!!!

    • 16 juin 2014 à 14:18 | zaho (#699) répond à meloky

      Cela fera bientôt 54 ans que nous sommes indépendants. Qu’avons nous fait ? C’est très facile de critiquer l’aide de la France. Cette aide est minime, certes, mais mieux vaut peu que rien. Pendant ce temps, nos députés demandent des indemnités faramineuses, des 4X4, à ne pas payer des impôts et je ne sais quoi d’autres. Nos anciens dirigeants sont propriétaires de villas ou d’appartements dans certaines capitales européennes. Donc, un peu de décence de notre part. Si les aides ou une partie de celles-ci n’étaient détournées, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Commençons par mettre la pression sur nos gouvernants chers amis au lieu de critiquer l’aide que certains pays dont la France nous donne. La France n’est pas obligée de nous aider car nous sommes un Pays Souverain et Indépendant depuis le 26 juin 1960.

    • 16 juin 2014 à 16:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à meloky

      Vous êtes pitoyable ! Les Français ne vous doivent rien et n’ont pas à prouver leur amitié à coup de millions d’euros qui finiront pour une grande partie dans les poches de vos politiciens chéris gros et gras !
      En tant que contribuable Français je vous dis : allez mendier ailleurs !
      Par ailleurs la présence du triste sire JM chataignier, complice de dj-radzoul dans le putsch de 2009, est une offense faite au peuple Malgache !

  • 16 juin 2014 à 10:31 | ravel (#4625)

    Girardin n’est( ellle pas le complice du Bandit Rajoelina Andry qui a mis le pays au KO.

    • 16 juin 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      "Ny vazaha mody miady".Point barre !
      ELLE CONNAÎT TRES BIEN MADAGASCAR,même du temps de SYLLA/RAVALOMANANA.==avec le jeune Maire de TROYES ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Oui,c’est :
      "GIRARDIN" Annick.
      Femme Politique Française
      Engagée à Saint-Pierre et Miquelon
      Député de l’Archipel depuis le 17 juin 2007
      Actuel Ministre de la Francophonie.,à la place de BENGUIGUI. ;
      l’autre
      c’est "Marie-Claire GIRARDIN" du temps de sarkozy.
      Diplomate de carrière.

    • 16 juin 2014 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      une petite erreur de ma part :
      - "JE VEUX PARLER DE SEM Marie-Claire GIRARDIN.
      Mes excuses..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ="Lalankely"=
    Classification des routes.
    1-ARTERES (-routes-)
    Rues servant principalement aux grands débits dev trafic et circulant à grande vitesse
    Elles servent principalement à la circulation devtransit ;rues relient des centres moyens.
    2-COLLECTRICES
    Rues dans lesquelles se déverse la circulation des rues locales.Ces rues servent ,à la fois,à la desserte des terrains riverains et à la circulation entre les rues locales et les artères.
    3-LOCALES
    Rues sevant à la desserte desc terrains résidentiels riverains et dont le tracé,les arrêts,vitesse lente et le trafic local est tel que les véhicules en transitit n’ont pas intérêt à y circuler.

    QUEL SORTE DE LALANKELY souhaiteriez-vous offrir "GRATUITEMENT" aux Malgaches ????
    Il y a quelques normes à rester..tout de même ;
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2014 à 12:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour , ce qui serait intéressant , mais moins : médiatique et bien sur onéreux, c ’est de nommer un expert qui épluche les comptes, au lieu de compter les latrines et lavoirs réalisés, mais bien de les chiffrer :
    " 60 km de ruelles ont été achevées, 52 bornes fontaine ont été créées, ainsi que 10 bacs à ordures, 9 blocs sanitaires et 18 lavoirs ",
    9 + 5 millions d’ euros , rien que ça !
    Et voir combien se sont mis dans les poches les intervenants .
    Finalement c ’est quoi une ruelle ?
    quant au reste , permettez -moi de trouver plus qu’ hors de prix le robinet, le lavoir et le WC !
    Ils ne savent vraiment plus ou jeter l’ argent , ne pouvant qu’ espérer que les lavoirs vont le laver + blanc que blanc et les " bloc sanitaires " faire de même si la zirama ne coupe pas l’ eau ...

  • 16 juin 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    61 800 emplois sous la forme HIMO ???
    HIMO ???
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2014 à 13:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ouais !
      Et peut-on savoir dans quel domaine & combien de temps ???
      qui sont les zheureux zélus , comment le KONTROLER !
      môssieur le kontroleur ???

    • 16 juin 2014 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les projets HIMO n’ont -ils pas dévié leurs "OBJECTIFS" :
      - rendre la population plus pauvre...
      La faiblesse de la rémunération assure que les populations bénéficiaires de ce type de projets sont les plus démunies.
      Théoriquemen,le salaire de la main d’oeuvre comprend au salaire minimum pour une semaine de 40 Heures.
      Les projets HIMO ont engraissé les "AFFAIRISTES" mais ils appauvrissent les populations bénéficiaires.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 juin 2014 à 00:23 | cameroun (#3212)

    Ma réaction s’adresse à Madame la Secrétaire d’Etat

    Cinq millions d’euros vous ne pouvez pas imaginer ce que cela devrait représenter comme repas pour le bon peuple malgache, tout comme la manne que cela va représenter pour le monde politique ; car une fois remis à l’état plus question de savoir exactement comment ils sont utilisés au risque d’être targué" d’ingérence" dans les affaires de l’état, voir même qu’après tout les malgaches ne vous ont rien demandés et cela dans un élan de patriotisme qui consiste à dire Madagascar aux malgaches ( ce qui est tout a fait juste mais alors......)

    Voyons ! Que le contribuable étranger donne, cela est normal ; mais , qu’il ait l’outrecuidance de connaître comment le bénéficiaire l’utilise ceci n’est pas concevable. Tout au plus peut-on prétendre à une visite aux pas de course dont vous êtes celle a qui la mission incombe aujourd’hui, en vous faisant visiter ce qui peut être vu. Je veux croire que vous n’êtes pas dupe
    Je pense pouvoir vous parler en connaisseur , en tant que Président d’une association dont le but était de mettre en place un centre de formation de conducteurs d’engins TP . Ce projet d’avenir après avoir était "piraté" par un brillant organisme d’état , AGETIPA, est mort né et les 500mille euros qui avait été remis au Ministre du Budget de l’époque doivent encore dormir dans les caisses , à moins que.....
    Lorsque j’ai voulu en savoir un peu plus j’ai été " persona non grata". Nous étions en 2004 , mais les coutumes ont la vie dure et si les hommes ont changés, l’esprit reste.
    Lorsque, Madame la secrétaire d’Etat , et tous les Ministres qui vous succéderont (le pays vaut le déplacement) vous aurez compris que pour secourir Madagascar c’est son âme qu’il faut d’abord comprendre, là vous aurez fait un grand pas ; mais pour cela il faut avoir des bases
    Connaitre du Carlton avec son luxe à l’Indra lieu de misère profonde où des gamines se vendent pour moins de cinq euros
    Avoir partagé le Zébu dans la plus grande convivialité avec un Betsiléo chez lui, un poisson Amboramasaka ou molonto , le cul sur le sable chez un pêcheur Vézo, à 35° à l’ombre (quand il y en a)

    Ca Madame ce n’est pas dans un bureau climatisé ou en parcourant le pays en véhicule tout autant climatisé, en serrant des mains et distribuant des bombons qu’on s’imprègne du beau, du bon, du véridique esprit malgache et par contre coup des besoins réels du peuple.

    J’arrête là l’énumération car en fait pour venir au secours de quelqu’un c’est autant l’âme que l’estomac qu’il faut approcher et si je me suis fait plaisir en voulant défendre la veuve et l’orphelin je ne suis pas certain d’avoir frappé à la bonne porte , non pas que vous n’ayez pas la sensibilité et les compétences voulues ( vous ne seriez pas là aujourd’hui) mais surtout parce que les politiques malgaches , en général sont tellement ’fetsifetsy’ qu’avant que vous ayez réalisé l’ampleur des erreurs que nous faisons avec les aides que nous distribuons , ils auront déjà montés un nouveau traquenard, pas forcement pour un mieux vivre du peuple, malheureusement
    Un grand écrivain Américain a écrit :
    It is necesaary to have enough large dreams, not to lose sight of the fact then whem they are continued .
    En gros : il faut avoir de grands rêves pour ne pas les perdre de vue en avançant)
    Construire un centre pour la jeunesse malgache a été mon rêve, si je ne l’ai pas perdu de vu, à vous peut-être Madame la Secrétaire d’Etat de le rappeler aux nouveaux diligents du moment à Madagascar, car l’avenir se construit avec la jeunesse , pour la jeunesse ce que sont loin d’avoir réalisé tous les présidents précédents ; espérons que le dernier en date aura le déclic., a priori il semble en avoir la sagesse ; mais n’est pas Raymandreny qui veut

    • 17 juin 2014 à 07:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à cameroun

      Cameroun.........
      Cela me dit quelque chose..
      - "Tapez cameroun,vous trouvez :
      Basile RAMAHEFARISOA
      avec la photo d’Andry Nirina RAJOELINA avec un nez écrasé ,avec cravate bleue et cetera...
      Drôle de concidence !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2014 à 11:30 | cameroun (#3212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Monsieur, vous êtes pour une fois bien mal inspiré, au risque de vous décevoir bien que né au Cameroun je ne suis ni noir, ni avec un nez aplati, de plus j’ai surtout aucune sympathie pour l’homme que vous nommez, tout comme aucun affection pour le port de la cravate .
      J’ai de surcroit pas la moindre affinité pour les trois précédents Présidents auquel certains inconscients , à mon humble avis, veulent avoir recours pour sortir votre pays de l’abîme dans lequel chacun dans un style propre l’ont mis. Etant humaniste avant tout mon seul souhait serait de voir revenir Madagascar au moins au stade ou les anciens occupants vous l’ont laissé en 1960. Bon courage cher Monsieur.

    • 17 juin 2014 à 20:41 | Jipo (#4988) répond à cameroun

      Et TOC !
      Merci pour votre interpellation, en effet, à les regarder agir, c ’est à se demander s’ il ne savent pas comment gaspiller l’ argent di contribuable, un peu dans le style du budget essence de l’ armée, qu’ elle est obligée de bruler, pour avoir un budget identique si ce n’ est majoré l’ année suivante :
      Pitoyables de chaque coté .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS